Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Mon potager

Aller en bas 
+6
Patoche76
Moindreffor
pi.r
did67
Adrien
ludowan
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyMar 30 Juil - 22:53

Pour ceux que ça intéresse, la variété de courgette Striato d'Italia est dispo un peu partout...
Et je confirme, elle est VRAIMENT très productive!

Par rapport à la Black Beauty/Verte des Maraîchers (la classique qu'on trouve en magasin), on est dans un rapport d'1 pour 4 plantées et cultivées dans les mêmes conditions.

Et je ne vous parle même pas de la "jaune", Gold Rush... Celle-là, c'est quasi de la mauvaise herbe!!!

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyDim 11 Aoû - 12:53

Des nouvelles de ma "tomate aquatique" :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6313

Elle vit toujours, les fruits commencent même à mûrir!
Ce qui est marrant, ce sont ces petites algues qui se sont développées sur les racines. On dirait une forme de symbiose...

C'était un pur essai, pour le fun, mais n'empêche, ça prouve qu'elle peut vivre les pieds dans l'eau.

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyLun 12 Aoû - 22:59

Des petites nouvelles du jardin!

Ce soir, en mode "éponge" après avoir passé 1h30 au jardin à récolter, arroser...
Comme disait Didier sur le post de la météo, hygrométrie remontée à 70% ici avec 27° à la tombée de la nuit : impossible de sécher quand on transpire (et qu'on a un peu trop embonpoint...).

J'ai dû remettre pas mal d'eau dans les carrés surélevés. C'est logique en même temps, on est 10-20cm au-dessus du "vrai sol" donc ça sèche plus vite. Mais ça a aussi d'autres avantages...

Les cultures en bacs ou pots se portent bien mais là, c'est 2 arrosages par jour minimum en ce moment.

Les concombres commencent à crever un peu partout. Ils sont tous en plein air, je sais que c'est une culture "courte". On en a ramasser pas mal donc pas de souci. Parfois, ça peut redémarrer...

Comme je l'ai dit ailleurs, les autres cucurbitacées sont en pleine explosion : courgettes, potirons, potimarrons (déjà bien orangés), butternut...

Haricots, il y en a partout aussi, jamais vu ça malgré le faible nombre de pieds plantés cette année.
Encore une fois, la pluie a eu du bon...

Tomates, c'est parti pour de bon, malgré un mildiou précoce fin juillet : en plein air, 3 pieds non résistants arrachés, d'autres taillés sévèrement qui semblent tenir le coup... Les ultra-résistantes, aucun souci pour l'instant.

Premières récoltes d'aubergines et de "gros" poivrons depuis 1 semaine.
Les piments ont fait plein de fruits (Cayenne et Espelette).

Betteraves rouges et dernières pdt toujours en terre (présence de quelques doryphore depuis un bon mois mais sans gravité pour l'instant, idem sur aubergines).

2 céleris raves en attente, les autres céleris (branches) sont beaux mais attaqués par la septoriose comme chaque année ici (https://www.sillonbelge.be/6487/article/2020-09-10/les-bons-gestes-pour-prevenir-la-septoriose-du-celeri). J'arracherai les feuilles périphériques d'ici un mois et ça devrait repousser plus sainement du coeur en automne/hiver.

Poireaux magnifiques cette année.

Pas mal de fraisiers qui refont du fruits et framboisiers qui donnent (enfin).

Les fleurs explosent aussi : Zinnia, Cosmos, Tagètes, Guimauves... Tournesol par contre pas géniaux cette année.

Premières petites figues sur les figuiers!!! On y croit!

Récolte de ce soir (coucou Nala...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6318

Aubergines (cette année je n'y croyais plus mais avoir bien préparé les plants avant la plantation a sûrement aidé) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6320

Un "buisson" de Bonbon de Gembloux (ultra-résistante). Là, quand ça va commencer à donner, ça ne va pas être triste! J'en ai 6 comme ça...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6319

Petite figue...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6321

Boutures de tomates Glacier en pot sous la pergola (on voit un cornichon derrière bien cramé mais qui bizarrement recommence à donner...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6322

Ligne de poireaux d'hiver de Liège :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6323
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyMar 13 Aoû - 9:21

Je n'ai pas encore d'aubergines, très en retard chez moi - dans la serre comme en extérieur. La croissance est dingue ces jours-ci, mais il y a 15 jours, certaines avaient la taille d'un plant que tu achètes en godet. Cela n'a pas fleuri ou les fleurs ont avorté. J'ai tout juste les premières fleurs fécondées. Mais ce sont des aubergines mode paresseuses - sans aucun effort, autre que la préparation dans mon coffre tamponné et plantation. Parfois, je paye cash ma paresse.

Sinon, j'ai aussi des attaques très sévères de "mildiou" (feuilles recroquevillées, cassantes comme des chips) sur les concombres en extérieur, de l'oïdium dans la serre mais des pieds qui repartent sans rien faire d'autre que de les avoir arrosé dans la serre.

Je n'ai du mildiou que sur deux pieds de "Supersteak", qui vont sans doute très vite y passer. Certaines variétés sont très atteintes par l'alternariose : après des taches brunes concentriques, toutes les feuilles du bas qui se dessèchent et tombent. C'est typique. De Bera, Rio Largo Noire de Crimée et quelques autres sont très atteintes. L'alternariose sévit autant sous couvert ! C'est classique. J'ai un CdB qui se dessèche que je dois autopsier : rats-taupiers (qui sont de nouveau actifs) ? flétrissement bactérien ? ou autre maladie des racines ? fusariose ???

Bientôt un melon, mais là encore, il est unique, le reste des fleurs ont avorté. En extérieur. Paresseux.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyMer 21 Aoû - 21:43

Des nouvelles du jardin après ce long w-e.
Je n'ai plus autant de temps que l'année dernière mais je suis quand même, histoire de récolter les fruits du boulot du printemps.

Drôle d'année, mais, au final, encore une fois de superbes récoltes! Pas toujours au moment attendu mais soit...
Comme je disais dans mes posts précédents, on rentre en plein dans l'explosion...
Je n'avais plus fait de récolte depuis mardi dernier, voici ce que je ramène ce soir :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6325

Enfin de beaux poivrons rouges qui n'ont pas pourri sur pied comme l'année dernière et des aubergines (pas les plus grosses, mais quel goût!). Et des tomates, majoritairement des grappes (et résistantes...) mais quelques belles Noires de Crimée aussi :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6326

Niveau courgettes, no comment!
C'est complètement dingue cette année!
Je me disais il y a 10 jours que ça se calmait mais encore une vingtaine de kilos ce soir, dont des grosses (10 jours de croissances et elles atteignent pas loin de 60cm, taille de la table sur la photo...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6324

Comme dit dans mes précédents posts, le "gros" de la récolte de tomates va arriver... Les plants de résistantes sont "pleins à craquer" (d'ailleurs des branches craquent...).

Concombres, encore quelques-un mais l'essentiel est derrière nous. Oïdium maintenant bien présent sur toutes les cucurbitacées en plein air mais de magnifiques potirons, potimarrons, butternuts...

J'ai un peu de temps maintenant, je vais lancer mes semis d'automne en épinard, laitues... Les nuits (de plus en plus longues) commencent à être fraîches (pas plus de 10° ces derniers jours) et énormément d'humidité donc en principe tout bon pour légumes à feuilles...

Sous les tunnels et abris, toujours l'invasion d'aleurodes et de pucerons (ma femme me demandait pourquoi les tomates collaient...). Mais ça n'empêche pas les plantes de produire. On finit par s'habituer à ces nuages blancs quand on va à la cueillette!

Sinon, ma tomate "aquatique" :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6328

J'ai récolté. Donc ça marche. Le goût on verra mais elle passera dans une sauce avec d'autres tomates grappes (Matina, Glacier, Moneymaker...). Je pense qu'elle n'ira pas plus loin...

Sinon, pour ceux qui ont des figuiers productifs, voici à quoi ressemble celui près du mur :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6329

Développement extraordinaire cette année (merci la pluie je suppose).

Et voici ce qui apparaît de plus en plus :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6327

Donc, questions :

* Est-ce que j'ai une chance que ces fruits arrivent à maturité avant l'hiver?
* Est-ce que le bois formé cette année tiendra l'hiver? Ou je dois le protéger l'hiver, comme les années précédentes, avec un voile?

Ce figuier vient d'une bouture prélevée chez un copain qui habite le village. Lui ne s'en préoccupe pas (pas de taille, de protection l'hiver...) et il ramasse des figues depuis plusieurs années. Il habite sur les hauteurs du village. Moi dans la vallée. Ça peut paraître con mais au plus froid de l'année, le soleil est présent sur son jardin 1/2h de plus que chez moi.
Chez moi il est adossé à un mur exposé plein sud (qui le protège du coup des vents froid du nord qui "descendent", ceux qui habitent en fond de vallée comprendront...).




Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyJeu 22 Aoû - 9:14

ludowan a écrit:


Donc, questions :

* Est-ce que j'ai une chance que ces fruits arrivent à maturité avant l'hiver?
* Est-ce que le bois formé cette année tiendra l'hiver? Ou je dois le protéger l'hiver, comme les années précédentes, avec un voile?

Ce figuier vient d'une bouture prélevée chez un copain qui habite le village. Lui ne s'en préoccupe pas (pas de taille, de protection l'hiver...) et il ramasse des figues depuis plusieurs années. Il habite sur les hauteurs du village. Moi dans la vallée. Ça peut paraître con mais au plus froid de l'année, le soleil est présent sur son jardin 1/2h de plus que chez moi.
Chez moi il est adossé à un mur exposé plein sud (qui le protège du coup des vents froid du nord qui "descendent", ceux qui habitent en fond de vallée comprendront...).



1) Oui, fort probablement. J'ai un énorme figuier ("Rouge de Bordeaux") qui couvre entièrement la face sud de la maison. Il produit chaque année. Les miennes sont peut-être un poil plus avancées, mais elles vont mûrir...

2) J'allais te dire : cela dépend de la variété. Mais tu as la réponse ensuite - ton copain !

Cela ne se joue que rarement à un ou deux degrés près sur les arbres en repos végétatif - ne pas confondre avec la "verdure fraiche" d'une feuille de haricot ou d'une tige de pomme de terre !

Et sa position (côté sud près d'un mur) est très favorable...

3) S'il devait se prendre un coup de blizzard, il rejettera de la souche !

4) Les protections peuvent jouer dans le cas de froids humides avec vent... Je t'invite à faire des mesures par temps glacial calme (rayonnant) : je ne suis pas certain du tout que cela joue significativement. Contrairement à un P30 posé au sol, et qui va "retenir" la chaleur rayonnée par l'énorme tampon thermique qu'est le sol, un voile jeté sur des branches a pour seul tampon ces quelques branches = epsilon ! Je pense que c'est du "marketing de la peur" [toujours pareil : le jardinier est un être anxieux ; alors tu peux lui vendre n'importe quoi ! Les pesticides de synthèse - les fameux KB ! - sont interdits, alors voiles, oyas, carrés, tout est bon pour faire du chiffre d'affaire]

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 1072

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyVen 23 Aoû - 10:39

je "plusois " au propos de Didier le figuier et les murs au sud ça fait bon ménage dans les régions froides ! maintenant il ne faut pas espérer dans ta région "faire venir" des variétés comme la noire de caromb, ou celle de Soliés, mais il y a plusieurs variétés adaptées à ces régions . par contre les variétés bi-fères seront difficiles à mener comme telle je pense .
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptySam 24 Aoû - 8:54

Cette année, la première fructification, encore toute petite, a été victime de la neige fin avril... Comme sur le Reine-Claudier, les tout petits fruits sont tombés...

Là, seconde vague, j'ai de très beaux fruits, mais pas encore mûrs.

C'est le "Rouge - ou violet ??? - de Bordeaux".
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyMar 27 Aoû - 12:51

Je viens d'aller voir à l'instant.
Les fruits ont la taille de tomates cerises.

J'espère que l'arrière saison sera belle!

Mais le principal, pour moi, c'est que l'arbre arrive à se développer.
Je ne suis pas pressé! Il m'a fallu des années pour avoir mes premières noisettes...
Car s'il doit repartir de la souche chaque année, il aura du mal à faire du fruit il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyMar 27 Aoû - 13:43

Le mien n'est reparti qu'une fois de zéro...

Mais non, c'est fulgurant un figuier... J'en ai un autre, de l'autre côté de la rue... Il y a un an, à l'automne, il avait fait un rejet - 3 feuilles et une tige mince comme un tuteur de plante verte. Cette année, il y a déjà quelques fruits !

Mes figues sont plus grosses - même plus grosses que des noix. Mais encore vertes...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyMar 27 Aoû - 21:53

Merci! Je reste optimiste!

Tellement bon un fruit du jardin (surtout que je ne mange que ceux-là ou ceux d'autres jardins conduits comme le mien).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyMar 27 Aoû - 22:08

Il ne faut pas oublier que cette année, on a deux ou trois semaines de retard ! On le voit sur nos tomates : chez moi, certaines variétés vont... bientôt murir !!!

En Alsace, la vendange des raisins pour les Crémants ont 6 jours de retard sur l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 EmptyLun 2 Sep - 15:01

Des nouvelles du potager et des dernières récoltes :

Récolte de tomates, des dernières patates (il y en aura peut être encore mais plus de feuillage en vu...) et des betteraves rouges fin de semaine dernière :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6330

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6331

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6332

La plus grosse partie des betteraves a été cuite et congelée en tranches ce w-e. J'en ai pour tout l'hiver...

Les courgettes de la semaine dernière :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6410

Et celles de ce matin :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6411

CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Img_6412

Franchement, on n'en peut plus! Mais on découvre plein de nouvelles recettes... Ici aussi, la soupe à la courgette va couler à flots cet hiver...

Sinon, encore quelques artichauts à récolter (les autres ont fleuri...). Potirons et potimarrons arrivent à maturité, toujours des aubergines, des poivrons (ces 2 là, le retour de la chaleur leur a fait du bien)...

J'ai pris beaucoup de retard à cause de mon autre boulot (mais pas le choix...).
Je n'ai encore fait aucun semi d'automne (laitues, épinards...). Je vais essayer de m'en occuper cette semaine. Au pire, j'irai rechercher des plants de laitue à la jardinerie.

Malgré les pluies, encore aucune laitue spontanée pour l'instant, juste quelques scaroles déjà bien avancées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon potager
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: