Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 180 m
Messages : 67

CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  Empty
MessageSujet: CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière    CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  EmptyLun 9 Sep - 20:12

Comme il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors, j'ai fait une photo à distance de mon potager. D'autres photos suivront.

Situé en Belgique dans l'entre Sambre et Meuse à environ 180 m, terrain en légère pente. Exposé plein sud. Pas de grands arbres à moins de 40 mètres.

Depuis 1985, mon époux s'occupait de notre potager : au début il retournait à la bêche, puis au motoculteur. Il mettait du fumier en granules. Seule la partie de droite sur la photo était cultivée.
Fin des années 80, achat et installation d'une serre en verre de 3,6 m sur 2,4 m pour la culture de tomates. Elle a souffert de 2 tempêtes début 1990 et fin 1991 car exposée aux vents.
Depuis 2018 et suite à des problèmes de santé, mon époux se désintéressait du potager. C'est à cette époque que j'ai fait connaissance du potager du paresseux et pris la relève (vive la retraite) en agrandissant un peu la surface cultivée. Le motoculteur est toujours là, mais il n'a plus servi...
Mon voisin ayant changé son petit tunnel, m'a donné l'ancien dont la bâche est à remplacer (si vous avez une adresse à conseiller, je suis preneuse !) . Le tunnel est déplacé chaque année pour éviter de cultiver les tomates/aubergines/poivrons au même endroit année après année, comme c'est le cas dans la serre en verre depuis 1989 !
En 2019 j'ai couvert la partie de droite avec du foin acheté chez le fermier du coin et cultivé oignons, ail, pois, haricots, pdt, carottes, choux, courgettes et cucurbitacées en petit nombre. Les tontes de pelouse étaient déposées par dessus le foin.
Depuis 2020, j'ai commencé à agrandir la partie cultivée (du petit tunnel jusqu'à la serre en verre) en déposant feuilles mortes, paille (que je peux obtenir gratuitement d'une société qui construit des maisons), tontes, broyat de la haie du voisin,...
En 2023 j'ai agrandi derrière la serre en verre en y déposant le petit tunnel. Toujours en paillant avec la matière dont je disposais.

Cette année, la voisine (la propriétaire des 2 chevaux qu'on voit sur la photo) m'a donné du crottin de cheval que je dépose à gauche et à droite sous le paillage.

Selon une analyse de sol effectuée fin 2023, la texture du sol est limoneuse avec une teneur en humus de 6,8 %.

En 2024 j'ai cultivé de l'ail, des échalotes, 2 sortes d'oignons (bulbilles), 3-4 plants d'aubergines, quelques betteraves rouges, des blettes, des carottes, des céleris raves, des choux brocolis (résultat moyen) et chou-fleurs (quelques beaux spécimens cultivés en serre et récoltés début juin), choux kale (grosse production sur les 4-5 plants), 3-4 choux blanc et une 10aine de rouges (à récolter bientôt), 1 ou 2 plants de concombres, 5-6 courges, 2 séries de 4 plants de courgettes, un peu d'épinards (en serre et en extérieur), des haricots verts nains et des grimpants, plusieurs sortes de laitues (dont beaucoup de semis spontanés), de la mâche en serre, une 12aine de plants de maïs avec haricots grimpants et courge (milpa), des navets (au printemps et nouveau semis dernièrement), 6 panais (plants achetés), 6 plants de patates douces, une 50aine de poireaux plantés début juillet (propres plants), 2 séries de pois, 4-5 plants de poivrons et 1 plant de piment, 4 sortes de pdt (Eersteling, Nicolas, Désiré et Twinner- dont quelques plants en serre), une 20aine de pousses de quinoa, une 30aine de tomates (principalement dans la serre, 6 plants sous tunnel et 4 en pots déposés sur terrasse), quelques herbes (persil frisé et plat, basilic, roquette) et des fleurs (capucines, bleuets et tagetes).
Sans oublier une 20aine de griffes d'asperges et 6 pieds d'artichauts.

Cette année j'ai loupé les melons, dont les rats taupiers se sont régalés, et le fenouil (vieilles graines ?). Je ne suis pas fan de radis donc je n'en sème pas.


CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  Img_2014

pi.r, Joël, Patoche76, Stef27150 et jolijojo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière    CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  EmptyMar 10 Sep - 6:41

Hey Chrystel ph

Sympa ton jardin d'hier, (ok jeu de mot arraché par les cheveux !)
Tunnel, serre et potager en plein air ont quelle surface ?

Des cultures très variées, de tout un peu, c'est vers cela que je me dirige
On voit bien la pente et tu cultives en travers de celle ci, l'eau qui circule de haut en bas est captée par chaque rangée de légumes

Sol limoneux, et avec un taux de MO plus que correct, couvert en permanence, perso rien à ajouter !

Bravo,

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 1072

CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière    CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  EmptyMer 11 Sep - 9:43

bienvenu à toi et ton potager en évolution, car il sacrément bel allure !
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 180 m
Messages : 67

CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière    CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  EmptyMer 11 Sep - 13:39

Patoche76 a écrit:

Tunnel, serre et potager en plein air ont quelle surface ?

Voici Patoche, la surface approximative :
La partie de droite fait environ 10 sur 8, soit 80 m2.
Dernière la serre en verre je cultive sur 3,5 sur 3, soit 10 m2.
La serre en verre fait environ 3,7 sur 2,45 (9m2)
Entre la serre et le tunnel il y a 3 m sur 5 (15 m2) et le tunnel fait 2 x 3 (6 m2). Soit environ 120 m2 en tout.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière    CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  EmptyMer 11 Sep - 17:56

Ah oui, pas mal, 3 fois ce que j'ai en tout

Tu as de quoi régaler famille et amis

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière    CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Le potager d'une jardinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» OUTILS - Logiciel pour le potager, questionnaire Jardin/ Potager
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: