Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2483
Sujet: RHUBARBE - Division du pied Mar 3 Sep - 8:59
Bonjour les PP,
j'ai un magnifique pied de rhubarbe dans le potager ensoleillé, je fais 3 à 4 récolte par an, mais celui ci me prend de la place, je souhaite le déplacer ailleurs et en profiter pour le diviser en 2 ou 3.
a) qu'elle est selon vous la meilleure période pour faire cette opération ? Printemps ou Automne ?
b) y a t il des précautions particulières à la division ?
Le pied disparait complètement durant l'hiver, je couvre de feuilles dans un cerceau grillagé, et il repart parfaitement bien au printemps
Merci, A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4236
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mar 3 Sep - 9:19
1) La rhubarbe, avec ses racines charnues est increvable, même sous nos climats rudes !
[Enfin presque : quand une joyeuse bande de rats-taupiers décident que c'est leur repas de Noël, le pied peut y passer, surtout quand il est jeune ; quand il est bien développé, il reste toujours des morceaux de racines à partir desquels cela repart]
2) Dès lors, tu peux te dispenser de tout chichi. Ici, en Alsace, il y a des agriculteurs qui ont des champs de rhubarbe et qui ne font rien - enfin, fertiliser, etc en saison.
[Mais bien entendu, si tu couvres, cela limite l'enherbement ; cela maintient la fertiluté du so, etc... Donc c'est bien. Mais pas du tout nécessaire voulais-je dire]
3) Tu peux replanter / multiplier (en coupant les grosses racines en plusieurs morceaux à grand coup de bêche) en période de repos végétatif : entre "quand les feuilles et tiges ont desséché" à l'automne et "avant que les nouvelles pousses ne sortent au printemps" (là, il faudrait que cela soit en place).
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2483
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mar 3 Sep - 9:32
did67 a écrit:
1) La rhubarbe, avec ses racines charnues est increvable, même sous nos climats rudes !
[Enfin presque : quand une joyeuse bande de rats-taupiers décident que c'est leur repas de Noël, le pied peut y passer, surtout quand il est jeune ; quand il est bien développé, il reste toujours des morceaux de racines à partir desquels cela repart]
2) Dès lors, tu peux te dispenser de tout chichi. Ici, en Alsace, il y a des agriculteurs qui ont des champs de rhubarbe et qui ne font rien - enfin, fertiliser, etc en saison.
[Mais bien entendu, si tu couvres, cela limite l'enherbement ; cela maintient la fertiluté du so, etc... Donc c'est bien. Mais pas du tout nécessaire voulais-je dire]
3) Tu peux replanter / multiplier (en coupant les grosses racines en plusieurs morceaux à grand coup de bêche) en période de repos végétatif : entre "quand les feuilles et tiges ont desséché" à l'automne et "avant que les nouvelles pousses ne sortent au printemps" (là, il faudrait que cela soit en place).
Merci Didier, c'est clair et précis Je suppose qu'il en est de même pour tout végétaux qu'on souhaite déplacer, on le fait quand la plante est en période de repos végétatif ? Exemple me concernant: rosiers, spirée du Japon (cet arbuste est aussi dans le potager ensoleillé et prend encore plus de place que la rhubarbe.)
Merci, A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4236
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mar 3 Sep - 9:53
Oui... Il y a peut-être, comme toujours, des exceptions... Là, je n'en vois pas...
L'habitude des plantes achetées en containers, qui peuvent se replanter n'importe quand, a un peu "perturbé" nos réflexes !
Patoche76
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mar 3 Sep - 11:37
did67 a écrit:
Oui... Il y a peut-être, comme toujours, des exceptions... Là, je n'en vois pas...
L'habitude des plantes achetées en containers, qui peuvent se replanter n'importe quand, a un peu "perturbé" nos réflexes !
Oui bien d'accord, on a certaines "habitudes" à perdre, et des "connaissances" à acquérir.
A bientôt,
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1112
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mer 4 Sep - 10:12
je plussois au propos de Didier... j'ai déplacé toute sorte de végétaux en période végétative dans mon jardin avec très rarement une perte. au potager notamment des blettes ou des artichauds. juste une petite précaution "l'habillage" ....
Patoche76
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mer 4 Sep - 10:17
pi.r a écrit:
je plussois au propos de Didier... j'ai déplacé toute sorte de végétaux en période végétative dans mon jardin avec très rarement une perte. au potager notamment des blettes ou des artichauds. juste une petite précaution "l'habillage" ....
Salut Pierre,
? tu ne plussoies pas aux propos de Didier, puisqu'il dit de déplacer en période de repos végétatif et toi tu le fais en pleine période végétative ?
A bientôt,
did67
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mer 4 Sep - 10:21
Il "va même plus loin" !!!
Cela dit, entre une plante en période végétative qu'on habille comme il le dit (qu'on prive d'une bonne partie de ses feuilles) et un plant au repos végétatif, la différence n'est pas énorme. C'est un peu "coma artificiel" versus "sommeil profond" !
pi.r aime ce message
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1112
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mer 4 Sep - 10:40
@ Patoche et @Didier j'ai fait un raccourcis intempestif dans l'écriture de mon message veuillez m'en excuser... je voulais dire en substance 1- en repos végétatif ça marche à tout les coup 2- en période végétative ça peut aussi marcher sous réserve de mettre les conditions optimum; habillage,eau sufisante,etc...
Patoche76
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mer 4 Sep - 11:43
pi.r a écrit:
@ Patoche et @Didier j'ai fait un raccourcis intempestif dans l'écriture de mon message veuillez m'en excuser... je voulais dire en substance 1- en repos végétatif ça marche à tout les coup 2- en période végétative ça peut aussi marcher sous réserve de mettre les conditions optimum; habillage,eau sufisante,etc...
Topissime ta reprise, c'est maintenant parfaitement clair pour moi, j'avais zappé "habillage" dans ton premier commentaire. Ah là, là Patoche lit tout ...
Un grand merci,
A bientôt,
pi.r aime ce message
did67
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mer 4 Sep - 11:49
pi.r a écrit:
C'est ce que je dis : tu en dis PLUS (donc plussoie !)
pi.r aime ce message
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Jeu 5 Sep - 20:48
De ma petite expérience sous mon climat : à partir de novembre, tu peux déplacer "sans risque". Mais parfois le nouveau terrain ne plaira pas à la plante, et là, ce n'est pas le déplacement qui a merdé comme certains le pensent... Flagrant avec les rhubarbes, plantes "rustiques" à souhait mais qui ont quand même leurs petites préférences (sol riche, humide mais pas noyé....).
Artichaut c'est comme ça que font les pros avec les rejets (œilletons) pour multiplier les plants. Moi je laisse en place. Ça me fait un gros buisson après 2-3 ans et le plant se régénère de lui-même.
Attention avec les lamiacées qui (sauf exception?) n'aiment pas trop les sols trempés en hiver. Celles-ci je préfère prélever une partie, lui faire passer l'hiver en pot à l'abri et, si bonne reprise, je replante vers mi-mars.
Patoche76
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Dim 13 Oct - 19:17
Comme dit ailleurs, j'ai arraché ma rhubarbe et j'ai divisé le pied en quatre Les racines sont charnues, donc de bonnes réserves, mais tendres et peut être frileuses ??
Depuis hier, elles sont posées dans ma pelouse en attendant de leurs trouver une nouvelle place Est ce malin de faire ainsi, ou ne faudrait il pas que je les mette dans une bassine avec de la terre/terreau/sable ?
Merci, A bientôt,
pi.r
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 10:39
la rhubarbe c'est du rustique ... mais, POUR MOI, il vaut mieux protéger un peu les racines et la base de la plante, surtout si l'on vient de la diviser...la "mise en jauge" en attendant une plantation m'a toujours parut une solution facile si on se prend pas trop la tête !
Patoche76
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 10:45
pi.r a écrit:
la rhubarbe c'est du rustique ... mais, POUR MOI, il vaut mieux protéger un peu les racines et la base de la plante, surtout si l'on vient de la diviser...la "mise en jauge" en attendant une plantation m'a toujours parut une solution facile si on se prend pas trop la tête !
Oui, Pierre, merci, je vais faire ça, car je ne sais vraiment pas où les mettre pour le moment, pas dans mes petits potagers en tout cas
A bientôt,
did67
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 11:25
Je précise qu'il existe des "jauges paresseuses" : tu mets "couché" dans une petite tranchée et tu recouvres de terre. Il est inutile de "planter bine verticalement" - ce qui oblige à creuser plus profond.
Patoche76 aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 11:35
did67 a écrit:
Je précise qu'il existe des "jauges paresseuses" : tu mets "couché" dans une petite tranchée et tu recouvres de terre. Il est inutile de "planter bine verticalement" - ce qui oblige à creuser plus profond.
Je comptai les mettre couchés dans une caisse/une bassine et recouvrir de terre
A bientôt,
did67
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 12:47
Oui, c'est une autre option... Il faut juste des caisses !
pi.r
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 14:52
did67 a écrit:
c'est ainsi que je pratique...
did67
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 15:24
Oui oui, il y a plus de paresseux qu'on ne le croit !
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 19:48
Si tu ne sais où les planter, pourquoi tu as déjà arraché le pied pour le diviser? Tu aurais encore pu le laisser un mois profiter des derniers rayons du soleil pour accumuler des réserves?
De mon expérience, en rhubarbe, je n'ai eu du succès qu'avec des semis. Tous les pieds donnés par de la famille ou des amis ont crevé. Je pense que c'est une plante qui dépend d'un microbiote assez précis (plus humidité et richesse du sol). Si je devais éclater une de mes souches, je prendrais bcp de terre avec pour "coloniser" le nouvel emplacement.
did67
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 20:01
J'ai récupéré un "morceau" de racines, d'un pied complètement rongé par les rats-taupiers :ce n'était plus qu'un vaste trou ; j'ai retrouvé un bout de racine. J'ai laissé sécher. J'ai mis dans un pot... Il ne s'ets rien passé par 4 ou 5 mois, et puis un beau jour, une petite feuille... Il en a trois...
Patoche76
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Lun 14 Oct - 21:56
ludowan a écrit:
Si tu ne sais où les planter, pourquoi tu as déjà arraché le pied pour le diviser? Tu aurais encore pu le laisser un mois profiter des derniers rayons du soleil pour accumuler des réserves?
De mon expérience, en rhubarbe, je n'ai eu du succès qu'avec des semis. Tous les pieds donnés par de la famille ou des amis ont crevé. Je pense que c'est une plante qui dépend d'un microbiote assez précis (plus humidité et richesse du sol). Si je devais éclater une de mes souches, je prendrais bcp de terre avec pour "coloniser" le nouvel emplacement.
Ce n'est pas tout à fait l'histoire: je l'ai arraché pour faire de la place, et quitte à l'arracher autant la diviser, car on adore la rhubarbe. Les réserves sont déjà faites, les feuilles étaient déjà en train de se décomposer
A bientôt,
ludowan
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mar 15 Oct - 0:16
OK.
Pour avoir eu à une époque 5 pieds à la maison, ça peut faire "beaucoup" de rhubarbe les bonnes années... Et, à terme, ça prendra 4 fois plus de place que ton pied d'origine.
On aime bien en tarte et compote. Mais on fait aussi du "jus" de rhubarbe (cuisson des morceaux de pétioles avec de l'eau, un peu de sucre, filtrage et pasteurisation). Très bon si on aime les boissons acides.
Comme je l'ai déjà dit, SI elle s'est bien enracinée/installée, ça reste une plante super facile qu'on a pour la vie. Sinon, elle crève rapidement et on est vite fixé...
did67
Sujet: Re: RHUBARBE - Division du pied Mar 15 Oct - 8:20
... Et si les rats-taupiers ne s'en mêlent pas ! Ils adorent !!!