Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Le potager amateur de JP

Aller en bas 
+3
ludowan
pi.r
jolijojo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 25 Avr - 8:44

Bonjour,
Installé depuis décembre, le jardin se compose de deux parties :
  • Jardin A: environ 65 m2 en pente exposé SE de type argilo-limoneux, jamais travaillé.
  • Jardin B : 25 m2 avec une exposition moindre l'hiver à la lumière et dont la terre a été remuée par tractopelle.

Sur le plan arrosage, possibilité de bénéficier (pour l'instant) d'un trop plein de bassin d'un voisin agriculteur.
Etant situé à la hauteur de 350 m d'altitude sur un plateau, ici le patron c'est le vent, nord ou sud les rafales peuvent aller à plus de 100 km/h.

Il m'a fallu installer sur le terrain du bas un brise-vue (vent) d'un mètre de hauteur pour limiter la casse.
Pas de plantation d'arbre ou d'arbuste pour deux raisons, jardin limitrophe avec les drains et aussi parce que je suis locataire.

Le jardin A est rempli de chiendent, j'ai passé la grelinette pour essayer d'en extraire une partie puis fumier de chèvre local et paillage intense (foin) par de nombreuses petites bottes.
Le jardin B a dû être passé aussi à la grelinette pour enlever quelques pierres. Contrairement au premier jardin qui avait des vers de terre, ici rien.

Les livres de Didier m'ont fait comprendre qu'on peut faire autrement, en plus des bottes restantes deux balles de foin sont maintenant en attente sur palettes.

Le jardin du bas A est partiellement planté, ail oignons, pois, fèves, salades, carottes. Le jardin du haut B ail, salade, carottes, aromatique et principalement patates pour améliorer le sol.

Question semis, à l'exception des oignons cette année, je les fais à la maison avec étagères équipées de lampes horticoles, hélas comme pour beaucoup d'entre nous, le temps ne permet pas en ce moment de les acclimater durant la journée à l'extérieur.
Quelques projets d'amélioration de l'ensemble sont à l'étude...

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 25 Avr - 9:39

salut à toi et bienvenu !
l'Ardèche c'est vaste et surtout très variée en climat et paysages; pas grand chose a voir entre la basse vallée, le Coiron,le haut plateau, etc...tu peux préciser ton coin ?
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 25 Avr - 9:49

Le hameau se situe dans les hauteurs des Ollières sur Eyrieux.
D'après ton avatar tu es amateur de voile plus précisément de dériveur et exactement de laser V
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 25 Avr - 14:16

jolijojo a écrit:
Le hameau se situe dans les hauteurs des Ollières sur Eyrieux.
...
je connais juste pour y être passé une fois, je connais mieux le coin de villeneuve de berg et la partie sud !

jolijojo a écrit:
...D'après ton avatar tu es amateur de voile plus précisément de dériveur et exactement de laser V
tu as tout bon ! est tu un "voileux" aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 25 Avr - 16:31

Ex voileux, j'ai grandi dans les calanques, sur une bonne partie des voiliers Jeanneau. De mon côté 420, Samouraï (cnso) hobie 18 magnum, pour finir moniteur d'aviron de mer.
Aucun mérite sur le sujet quand on a vécu à Marseille.
Je précise qu'apprendre la voile sur un dériveur type laser (bonsoir les abdo), 420, 470 flying dutchman c'est ce qui a de plus efficace.
Maintenant papy est installé dans la campagne, loin de cette ville dégradée et bruyante.
La page est tournée.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Photos actuelles du potager   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 25 Avr - 21:23

Partie haute du jardin A
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage11
Partie basse du jardin A
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage12
Jardin B
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage13
Carottes faites en semis sur plaques alvéolées simples et repiquées avant extension des racines
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage14
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 25 Avr - 23:23

Bienvenue à toi!

Joli jardin et de belles perspectives vu ton climat et la source d'eau dont tu parles. Je vois que tu as aussi l'irrigation d'installée.

Ce sont des soucis ou tagètes en fleur qu'on voit déjà sur la 1ère photo?

Je ne connais pas bien ta région. Mais le chiendent, oui!

J'ai 2 techniques (assez efficace) pour m'en débarrasser selon la saison :

* Au printemps, je fauche et je fauche encore et je laisse tout en tas sur les zones que je veux cultiver ensuite. Le tas peut faire dans les 30cm de haut. Ça va fermenter en-dessous et il aura de plus en plus de mal à ressortir après plusieurs fauches (mais il ressortira plus tard, en automne avec les pluies...). Fin mai (chez moi, avant c'est trop froid), ça me fait des belles zones fertiles pour y planter des courges notamment.

* Sinon, l'été (pour des cultures d'automne), je bâche avec de la bâche noire. Ça chauffe beaucoup et en automne, le sol est propre pour y mettre du navet, de l'épinard...

Le vent, c'est aussi un problème ici (en bas d'une vallée avec bcp de tourbillons). Pas du 100km/h mais quasi un souffle permanent. Gênant en ce moment quand ça vient du nord et que c'est sec.
D'où l'importance d'habituer les plantes petites sinon casse assurée sur les tournesols, soucis...
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyVen 26 Avr - 4:29

Pour le chiendent, j'ai effectivement fait un premier tas au bas du jardin recouvert d'une bâche.
Jusqu'à présent lors des premières plantations je retire le plus possible à la main les racines dans la terre trempée.
Les premières fleurs sont en partie des soucis (achetées par madame).

Les prochaines sont actuellement en semis, d'ailleurs à ce propos j'ai aussi fait des semis avec des mottes prédécoupées en laine de roche. Les résultats semblent très prometteurs (à suivre).

Concernant les semis de légumes, je pense avoir commencé un peu trop tôt cette année (23 janvier pour certains).
Dans mon précédent logement, la véranda faisait l'affaire niveau température et éclairage, ici pas de véranda, montage d'étagères avec éclairage horticole à chaque niveau, arrosage avec eau sans chlore et à la bonne température, apport d'azote (urine) deux fois depuis.
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage15
Les semis ont été progressivement réalisés sans tenir compte de la lune, cela semble identique chez moi.
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage16
(Les photos datent de 10 jours)
J'ai fait pas mal de tomates pour distribuer aux amis (Marmande et Noire de Crimée).
Madame vient de réclamer un pied de tomates cerises, et un pieds style œuf de pigeon, introuvable de mon côté et sera remplacé par de la "jaune poire".

Quand la température le permet, installation d'une partie de ce petit monde à l'extérieur, les autres restent bien au chaud 19°. Voici une semaine que j'ai effectué la première taille du basilic, allez, zou les premières feuilles direct sur la pizza maison après cuisson.
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Pizza10

N'ayant pas l'expérience de Didier au sujet des températures/semis en extérieur, il me faudra installer des bacs en polycarbonate qui résistent au vent fort. En attendant une meilleure gestion les chochottes,  à ce jour, risque de problème d'adaptation lors de la plantation.

La lecture des livres de Didier et ses riches vidéos me dirigent de plus en plus rapidement vers une vision version PP.
J'ai pu aller chercher près de chez moi 2 balles de foin.CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage17

Concernant l'arrosage, le fait d'avoir de l'eau de source premièrement ne me garanti pas d'en bénéficier éternellement et deuxièmement le recouvrement du sol de façon plus intensive devrait amener à limiter voire stopper l'arrosage.
En attendant, cette année je passe au tuyau micro-poreux. Je laisse tomber les goutteurs sauf pour les vases.
Voici donc mes travaux effectués depuis mon arrivée en décembre.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyVen 26 Avr - 7:10

Ah oui, mais il ne rigole pas le Jean Pierre ri2
Belle surface potagère
Belle installation pour les semis, n'est ce pas trop énergivore ?
Si tu n'as pas de zone avec éclairage naturel zénithal, ça se comprend

Tu passeras peut être aux châssis polycarbonate, avec tampons thermiques, et ouverture/fermeture par vérin à gaz

Bravo, tu ne sembles pas débuter dans le jardinage, tes conseils vont être précieux

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyVen 26 Avr - 9:50

Patoche76 a écrit:
Belle installation pour les semis, n'est ce pas trop énergivore ?

Installation de 2 rampes de 50cm soit 2 fois 75 leds ,2 x 8W par étage.

Les deux étagères ne sont progressivement utilisées qu'en fonction de la météo.
Estimation environ 6 € par mois au max

Bien sûr je n'ai pas la précision de Didier pour ces calculs, mais au final, à l'exception de l'investissement de départ si l'on compte le prix des graines (livraison comprise), le prix de l'essence, l'amortissement du véhicule, les plants (exception de la qualité)... la passion l'emporte.
Ne pas oublier la consommation partielle des tapis chauffants pour les aubergines et les poivrons.

Les puristes (fortunés et tant mieux pour eux) auront à loisir de jumeler à cette installation à des panneaux solaires une éolienne un régulateur des batteries... plus récolte des graines et on est dans l'absolu idéal yin
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyVen 26 Avr - 10:30

Très belle installation et plants magnifiques!

On voit bien que l'apport de lumière et de chaleur est essentiel si l'on veut avoir des plants déjà costauds à la belle saison.

J'ai un peu le même genre d'installation que toi niveau lumières (en plus petit cette année car je produit moins).
Chez moi ce sont des carrés spectre complet de 55W. J'en ai 3 donc 165Wh de consommation.
En ce moment, c'est environ 16h par jour.
Avant j'utilisais des néons blanc froid (6500k), très efficace pour les semis et les plantes à feuilles genre laitue ou basilic.
+1 aussi pour le tapis chauffant. J'en ai acheté 2 cette année et les résultats avec les courges ont été bluffants (levée en moins de 3j pour les courgettes...).

Aussi la chance d'avoir une petite véranda (3m x 1m40) calée entre 2 murs (bien isolée du coup).
Je l'ai agrandie vers l'extérieur avec une pergola fermée (toit en polycarbonate 16mm et côtés simple bâche). Très efficace, hors gel à partir de début mars (même en cas de -10°) grâce au mur de briques rouges.

J'ai une petite installation de panneaux solaires (300W) couplés à une batterie et sensée alimenter (en appoint) les lampes. Sauf que quand il fait gris (besoin de lumière), les panneaux ne produisent pas...

Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyVen 26 Avr - 10:46

Citation :
Aussi la chance d'avoir une petite véranda (3m x 1m40) calée entre 2 murs (bien isolée du coup).
Je l'ai agrandie vers l'extérieur avec une pergola fermée (toit en polycarbonate 16mm et côtés simple bâche). Très efficace, hors gel à partir de début mars (même en cas de -10°) grâce au mur de briques rouges.
C'est vraiment l'idéal pas de dépense d'énergie.

Citation :
J'ai une petite installation de panneaux solaires (300W) couplés à une batterie et sensée alimenter (en appoint) les lampes. Sauf que quand il fait gris (besoin de lumière), les panneaux ne produisent pas...
La totale, félicitations aplo .

Investissement :
  • étagère bois 27,50€ de chez brico-dépot
  • Lampes horticoles 15 € par étagère avec prise secteur 220v et inter, le tout sur site chinois
  • Idem pour tapis chauffant (mais hélas sans contrôle de température)

L'un d'eux sert dans une glacière pour mon levain lors des températures non adaptées à la fabrication de mon pain. cligne

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyVen 26 Avr - 10:58

Super l'idée pour le pain! C'est vrai que je n'y ai pas pensé, ma femme en fait souvent et dois parfois allumer le poêle pour que ça lève...
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptySam 27 Avr - 13:59

Finalement temps plafond haut lumière ok, j'ai sorti les pitchounes (désolé je suis provençal cligne, nul n'est parfait) après vérification des racines dans les pots cela devra tenir encore un peu, les changer de contenant me prendrait beaucoup de place. Zut les fleurs des poivrons arrivent oups .
Pour eux il me faudra certainement augmenter le volume des godets !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptySam 27 Avr - 19:57

Incroyable force de la nature, Didier précise 25% de vent en plus (fréquence), ici c'est plus qu'à Marseille, du nord fort puis du sud fort, 60  à 70 km/h annoncé dans la vallée, à 350 m d'altitude il me faudrait installer un anémomètre pour vérification, j'ai plus et très souvent.
Des rafales sur le terrain, il faut tout rentrer.
Comment installer un châssis à ouverture automatique dans ces conditions. J'ai fait l'acquisition d'une mini serre version lidl à 3 panneaux adossés au mur le vent balaye latéralement et pourtant même avec quelques morceaux de planche dessus tout s'envole.
J'ai en projet d'installer une serre sur le terrain du haut 8x3 dans l'axe N/S, il vas falloir l'ancrer sérieusement avec une ossature à base de tube de 32mm et prier Eole pour que tout reste en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptySam 27 Avr - 23:18

Si je peux me permettre, conseils issus de mon expérience "venteuse" aussi (mais pas autant que chez toi apparemment).

Le plus important, c'est le "squelette de ton châssis". Comme tu l'as dis, soit du tube acier ou alu de 25mm minimum, soit du bois en section 50mm avec, dans les 2 cas, des "jambes de forces" aux angles pour reprendre les forces du vent.

Le mettre contre un mur, c'est un must! Inertie du mur et, surtout, ancrage solide pour ton châssis!

Ensuite, tu l'emballes avec ce que tu veux : de la simple bâche si t'es fauché, de la plaque de polycarbonate (du 10mm ou du 16mm si t'as les moyens, sinon du 4mm comme on en trouve sur Amaz.. c'est déjà pas mal).

Si tu veux installer une ouverture automatique, pars directement d'un "vrai" châssis de fenêtre double-vitrage (PVC qui pourrit pas ou bois). Tu peux en trouver d'occase vraiment pas cher... A toi d'adapter les dimensions de ton châssis à la fenêtre que tu auras trouvée...
Au moins, ce "toit" aura du poids et sera bien fixé (charnières sur le côté mur).

Bref, quand on est bricoleur et, surtout, qu'on a le temps, tout est permis!

Je confirme pour les mini-serres Lidl/Aldi/Amaz en polycarbonate/alu. Ça vaut rien exposé au vent.
Par contre, ce genre de petite structure, installée dans une plus grande serre fermée (genre tunnel) à l'abri du vent, peut faire des miracles! C'est le principe de la "double-peau" que j'ai testé l'année dernière. Mais c'est du boulot, faut être sur place. Car ça peut vite "cramer" là-dedans quand le soleil commence à donner...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 8:35

jolijojo a écrit:


Comment installer un châssis à ouverture automatique dans ces conditions. J'ai fait l'acquisition d'une mini serre version lidl à 3 panneaux adossés au mur le vent balaye latéralement et pourtant même avec quelques morceaux de planche dessus tout s'envole.
J'ai en projet d'installer une serre sur le terrain du haut 8x3 dans l'axe N/S, il vas falloir l'ancrer sérieusement avec une ossature à base de tube de 32mm et prier Eole pour que tout reste en place.

Chez moi, il y a des coups de vents. Mais ils sont assez constants en direction, en saison (l'hiver ça peut changer) : sud-ouest (variant entre sud-sud et ouest-ouest). Jusque-là, cela tient. A l'instant même, de belles rafales. 37 km/h selon MétéoFrance. Bn, je suis au café, je n'ai pas encore été voir. Mais je suis serein.

Mais :

1) Mes châssis sont très bien ancrés (un "potelet" à chaque coin, planté dans le sol aussi loin que j'ai pu - cailloux ; environ 50 cm : là-dessus sont vissés toutes les plaques latérales (avec une large rondelle pour chaque vis ; plusieurs vis par montant !).

2) La pente du couvercle est marquée, et orientée sud... Donc couvercle fermé, le vent plaque le couvercle... Et ne le soulève pas.

3) Pour des raisons de vent aussi, il faut que le couvercle jointe assez bien, et ne dépasse pas les plaques verticales ; ainsi le vent n'a pas de prise (je dis "aussi" : d'abord l'étanchéité , c'est pour garder la chaleur ; il faut donc s'appliquer à la découpe)

4) Et les couvercles sont lestés (deux pavés posés dessus ; le vérin soulève), mais cela évite que cela se mette à "vibrer", à "faseiller"...


Je n'ai encore pas eu d'ouverture intempestive. Et encore moins d'arrachage. Même si les été, avec le vent qui peut tournoyer en bourrasques lors des orages, je ne sais pas. Ils en ont déjà encaissé pas mal, des orages. Mais je ne sais si cela passera toujours...

Pour les serres, il faut une structure costaud et un système permettant de bien tendre le film. Dès que quelque chose commence à "vibrer" (à "faseiller"), c'est parti ! Il y a des serres plein la Provence, dans toute la vallée du Rhône... Ou en Bretagne. Simplement, c'est pas des "coucous", des "étendages à linge" à 5 balles de chez LIdl ou Jardina. Là, même tu ancres bien, la structure, sous la pression, peut se déformer.

Dans ton coin, tu trouveras facilement des structures "pro", chez des maraichers ayant arrêté. Il y en a plein. On ne filme que les jeunes qui s'installent, plein d'enthousiasme. Jamais ceux qui arrêtent. Cela s'appelle du story telling". On idolâtre ces jeunes qui vont sauver le monde, l'agriculture, un village...

Tu installes, tu mets une bâche neuve (cela se vend découpé à la bonne dimension) et c'est parti. Avec un bon ancrage, risque 0. La mienne, j'ai dû aller la chercher dans la région parisienne. Elle m'a couté 250 € (serre Filclair 6 m x 6 m l'unité). Merci le bon coin. A l'époque (2017), dans le Midi, j'en ramassais à la pelle. Sur les photos, tu vois une serre en friche : ne pas s'inquiéter, les structures métalliques "pro" sont encore excellentes (traités, elles ne rouillent pas) ; ; elles se démontent ; tu te précipites (attention pour le transport ; sur mon modèle, les éléments les plus longs faisaient 6 m de long !). Enfin, je dis ça... C'est ce que je ferai ! Puisque je l'ai fait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 8:58

ludowan a écrit:


Par contre, ce genre de petite structure, installée dans une plus grande serre fermée (genre tunnel) à l'abri du vent, peut faire des miracles! C'est le principe de la "double-peau" que j'ai testé l'année dernière. Mais c'est du boulot, faut être sur place. Car ça peut vite "cramer" là-dedans quand le soleil commence à donner...


Zut, je n'avais pas lu ton post.

Oui, un "coucou" dans une serre solide, c'est une option sérieuse... Et là, un vérin à 10 balles peut éviter la surchauffe, sans risque. Cela dit, il faut quand même gérer la serre - chez moi, c'est tous les matins / tous les soirs. Mais comme, sauf là, depuis 15 jours, je n'ai pas de chochottes, seulement des rustiques à forcer, quand je pars, je laisse grand ouvert.

A propos de forçage dans cette serre :

a) la vague de "laitues d'hiver" plantées à l'automne se termine ; elles montent ; je garde un porte-graine de chaque

b) la vague de "salades semées en hiver" est là ; je vais être débordé, tellement cela a bien marché (sans rien faire que de les semer / démarier un peu pour repiquer sur les passages de la ligne où une limace avait nettoyée 1 m - en fait, 2 limaces m'ont nettoyé 2 fois 1 m ! Je repique là-dedans)

Aussi des feuilles de chêne et des grenobloises, en pagaille...

J'ai deux semis qui se croisent : un fait deux jours avant Noël, et un le 25 janvier. Et se croisent avec des levées spontanées...

c) première fraise hier (pas 36 !! 2 !)

d) premiers petits pois

e) Dépassé par les premiers navets (des blancs, HF1 : "Tokyo Top")

Au milieu de ça, mes tomates primeurs "loto-potager", dont la majorité a passé le cap du froid sous P 30. Une a été "cramée" (je ne l'avais pas vu au moment de mettre le P30). J'ai aussi une courgette et un concombre - impeccable (sous P30) et une aubergine qui roule un peu les feuilles (malgré le P30)... Donc, peut-être en train de gagner au loto ??? Je rappelle qu'il a neigé, et j'ai mis les temp ailleurs, je crois que cela a été à - 3,7 °C au ras du sol en extérieur.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 12:01

Merci à vous pour les conseils, la partie haute du jardin est planté avec les pommes de terre, passé la récolte cet été, ce sera le tour de la serre.
Ce terrain situé derrière la maison est en pente et devra être nivelé.
Dès que possible je posterai quelques photos pour mieux cerner la situation, la maison (plein pied), implantée en longueur N/S donc fenêtres devant Est et arrière Ouest (côté future serre) le tout en contre-bas d'un mur de deux mètres.
Le terrain du bas, voir photos précédentes, est aussi en pente, le vent du Nord descend dans un couloir finissant chez moi, d'où les rafales.
La seule partie réellement plate de terrain ne peut être utilisée car implantation de la géothermie horizontale à 70 cm de profondeur.
Je ne suis pas propriétaire donc travaux en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 15:52

jolijojo a écrit:


Ce terrain situé derrière la maison est en pente et devra être nivelé.


Quand tu cultives sous couvert, pourquoi niveler ? Mon terrain est en pente. Et il le reste.

L'échelle, à ma droite, est horizontale, cela montre la pente - qui s'accentue encore vers le bas :


CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Pente10


(la serre, en revanche, "penche" - elle est posée sur la pente)
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 16:03

Et oui effectivement, j'avais vu ta vidéo à ce sujet. La terre de cette partie de mon jardin a été rapportée il y a pas mal de temps d'un côté contre un mur de pierre (route dessus) et de l'autre côté un mur en béton banché de 1m de haut. Largeur max exploitable 3,50m.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 17:09

Voici le jardin du haut, les pommes de terre ont été partiellement découvertes pour en vérifier l'état.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 17:21

C'est très bien pour "cultiver sans travail"... Inutile de niveler = chambouler... et se fatiguer.
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 18:17

Did67 a écrit:
Pour les serres, il faut une structure costaud et un système permettant de bien tendre le film. Dès que quelque chose commence à "vibrer" (à "faseiller")
"Faseiller" on a encore un voileux sur le fofo, alors vu le vent en se moment, il serait bien de prendre 1 voire 2 ris dans la grand-voile ri4

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 18:26

Pas voileux. Encore moins voilé !!!

Mais "faseiller" s'utilise aussi quand des rubans, tels ceux qu'on utilise une clôture électrique, "vibrent" au vent...

J'aime bien utiliser les mots justes (mais j'essaye de ne pas utiliser de les expliciter, ou de mettre un synonyme plus vulgaire - vulgus = le peuple).
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 20:20

jolijojo a écrit:
Did67 a écrit:
Pour les serres, il faut une structure costaud et un système permettant de bien tendre le film. Dès que quelque chose commence à "vibrer" (à "faseiller")
"Faseiller" on a encore un voileux sur le fofo, alors vu le vent en se moment, il serait bien de prendre 1 voire 2 ris dans la grand-voile ri4
celle-là j'ai voulu la faire !!!
mais jolijojo :
1- tu as étais plus rapide "à la bouée au vent"...
2- je commence un tout petit peu à connaitre Didier, et je me doutais qu'il avait une réponse "agricole" en tête...ceci dit malgré ma modeste formation agricole et mes années de pratique, je n'avais entendu le mot "faseiller"  que chez les voileux !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 22:53

Eh, comme quoi, je peux surprendre !

(le français est ma première langue étrangère ; il me reste une fascination...).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyDim 28 Avr - 23:10

J'ai aussi un terrain en pente.
Je n'y vois pas trop d'inconvénients, la partie basse est en remblais avec un mur de soutien d'environ 1m20. C'est cette partie qui est la plus humide en hiver.
Ailleurs, c'est vite drainé après les pluies.
Et avec un bon couvert, on arrive à maintenir le sol assez humide effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyLun 29 Avr - 0:53

did67 a écrit:
Pas voileux. Encore moins voilé !!!

Mais "faseiller" s'utilise aussi quand des rubans, tels ceux qu'on utilise une clôture électrique, "vibrent" au vent...

J'aime bien utiliser les mots justes (mais j'essaye de ne pas utiliser de les expliciter, ou de mettre un synonyme plus vulgaire - vulgus = le peuple).

À noter que le mot a 2 orthographes faseiller étant une variante de faséyer, le tout provenant (semble-t-il) du néerlandais faselen (« agiter »)

Pas top de laisser une voile faséyer d’ailleurs, ça peut vous péter les haubans et crac le mât dans la foulée oups (oui il y a un voileux de plus chut )

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyLun 29 Avr - 4:56

Le risque de descendre un mât par faseillage peut se produire dans le cas où le gréement est équipé de bastaques, l'effet de fouet est accéléré par la non tenue du mat sur l'arrière (seulement les bas haubans arrières).

Il existe un "faseillage" similaire sur le deltaplane (les premiers). Quand j'étais plus jeune, lors de ma formation sur aile Manta, le moniteur nous expliquait le phénomène : la mise en drapeau de la voile dans une incidence de piqué. La seule solution était de pousser sur la barre de contrôle avec les jambes, debout dans le trapèze. Par la suite la mise en place de lattes, puis de changement de profil ont amélioré la sécurité.
Aile delta Manta
Oups ! le temps passe vite, souvenirs... en attendant encore 5 jours de pluie à venir.
Je me suis occupé à mettre en godet une belle quantité de basilic, un bon pistou..."rien de tel".

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyLun 29 Avr - 9:23

Adrien a écrit:


Pas top de laisser une voile faséyer d’ailleurs, ça peut vous péter les haubans et crac le mât dans la foulée oups (oui il y a un voileux de plus chut )


Pas top du tout de laisser faséyer une bâche de serre !!!

(d'où l'importance des systèmes qui permettent de les monter sous légère tension - avec des rails et des lyres - à la bonne température...).

Là, je parle jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMar 30 Avr - 17:47

Après quelques semis d'œillets d'inde qui faisaient le chignon dans leurs pots, j'ai commencé à les mettre en terre au pieds des piquets de tomates, espérant que ce ne soit pas trop tôt.

Avez-vous coupé les tubes pour transporter vos arceaux de serre ?

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMar 30 Avr - 19:25

jolijojo a écrit:
Après quelques semis d'œillets d'inde qui faisaient le chignon dans leurs pots, j'ai commencé à les mettre en terre au pieds des piquets de tomates, espérant que ce ne soit pas trop tôt.

Mince, j'ai oublié de semer les miens oups

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMar 30 Avr - 20:04

Moi aussi... C'est, en gros, une mauvaise herbe. Mais gélive !!! Cela pousse vite. Je vais semer en place... C'est un bon piège à limaces, elles aiment son odeur... Le reste, je ne sais pas, mais je doute que cela serve à grand chose.... C'est pas moche.

Tout comme quelques capucines - j'aime bien, pour toujours avoir quelques pucerons en réserve...
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMar 30 Avr - 20:34

Pour une partie des autres fleurs, j'ai utilisé pour la première fois des plaques de laine de roche prédécoupées, presque 100% de réussite sur la première levée, humidité conservée...pas si mal.
Restera à la fin de floraison à les porter à la déchetterie car recyclable.
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Lained10

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMar 30 Avr - 21:04

Tiens quelle drôle d'idée, mais pourquoi pas
Qu'est ce qui t'a motivé à faire ainsi ?
Tu nourris à l'engrais organique je suppose.
Mais comment fais tu pour sortir la plantule de là, ça se déchire bien ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMar 30 Avr - 21:22

C'est ainsi que sont cultivées les tomates "industrielles", avec bien sûr des solutions nutritives...
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMar 30 Avr - 21:36

Alors pourquoi, tout simplement par test parce que c'est une solution pour des fleurs qui au départ ne prend pas de place, humidité vite contrôlée, manutention ultra légère, adaptable au contenant (découpage), juste y glisser la graine rien d'autre et actuellement au prix de 2,62 € les 100 livrés.
Pas pour les semis de légumes pour lesquels j'utilise du terreau Potground H depuis 3 ans et pas question d'en changer le sac de 70 litres est à 13 € fait d'excellents résultats.
Dès que le système racinaire occupera sa place dans la totalité de la motte, direct en plantation.
Ensuite arrachage puis enlever la terre et recyclage. Je vous tiendrai au courant.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMar 30 Avr - 22:20

Oeillets d'Inde (tagètes), j'en fais chaque année...juste parce que c'est une belle fleur.
Mais j'attends toujours que les plants commencent à fleurir en godet avant de replanter (j'en fais quelques jardinières aussi).
C'est clairement un appât puissant à gluant. Tous les semis spontanés se font systématiquement bouffer jusqu'au trognon!

Niveau autres substrats de culture, je ne vois pas où est le problème avec la laine de roche à partir du moment où tu "nourris". C'est un élément inerte, pour moi même pas besoin de l'extraire du jardin pour le recycler.

Je me suis laissé tenté sur Amaz... par des pastilles de fibres de coco pour les semis : "Kokos-Quelltabletten für die pflanzenanzucht" (ouf, j'y suis arrivé...).
J'en ai 40. Je vais tenter avec différentes tailles de graines et voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMer 1 Mai - 7:08

did67 a écrit:
Moi aussi... C'est, en gros, une mauvaise herbe. Mais gélive !!! Cela pousse vite. Je vais semer en place... C'est un bon piège à limaces, elles aiment son odeur... Le reste, je ne sais pas, mais je doute que cela serve à grand chose.... C'est pas moche.

Tout comme quelques capucines - j'aime bien, pour toujours avoir quelques pucerons en réserve...

Oui c'est vrai 2 plantes extra pour éloigner les limaces et pucerons de nos cultures
A propos de capucine as tu fais le test de semer graines sans lumière et graines à la lumière, qu'on torde le cou ou pas a ce (qu' = c)on dit ri2 ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMer 1 Mai - 9:34

Pour le test : commencé et.... oublié. Reste à refaire. A priori, vu ce que j'ai retrouvé sous la pile, les deux auraient marché. Mais dans mon bureau, la lumière n'était pas assez forte peut-être ??? Donc c'était de toute façon à refaire !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMer 1 Mai - 10:51

did67 a écrit:
Pour le test : commencé et.... oublié. Reste à refaire. A priori, vu ce que j'ai retrouvé sous la pile, les deux auraient marché. Mais dans mon bureau, la lumière n'était pas assez forte peut-être ??? Donc c'était de toute façon à refaire !

OK, pas d'urgence, si j'en sème j'essaierai d'y penser

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMer 1 Mai - 14:03

Le petit monde du jardin de JP en attente :
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage20
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage21
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage23
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage24
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage26
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage25
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Potage27

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyMer 1 Mai - 23:10

Magnifique JP! On est au même niveau sur pas mal de plantes.
Grâce aux lampes en partie.
Moi je n'ai pas honte à les utiliser, ça aide pas mal les plantes à développer leurs premières "vraies feuilles".
Après, elles sont plus armées pour arriver à se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 2 Mai - 5:02

Par contre pour le timing semis ce n'est pas encore ça, c'est la première fois que j'utilise cet éclairage.
Mon installation est récente, depuis seulement 3 ans en Ardèche, maintenant sur les hauteurs, un terrain scindé en deux parties dont le sol est complètement différent. Peu de surface disponible pour le matériel divers bref ça avance, il faut passer son temps (heureusement retraité) à visualiser, anticiper, optimiser et aussi économiser pour aménager ce petit monde tout en sachant que je ne suis pas chez moi !
Exemple sur la partie plane du terrain, ne pouvant y cultiver (géothermie), j'ai installé 4 pots en attente de pouvoir y faire pousser des butternut qui pourront courir sur l'espace sans avoir de problème de racines, tout du moins je l'espère. quand pensez-vous ?

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 2 Mai - 9:52

jolijojo a écrit:
sur la partie plane du terrain, ne pouvant y cultiver (géothermie),

Pourquoi ne peux-tu y cultiver ?
Les tuyaux pour la géothermie doivent être enterrés assez profond, non ?
Je comprends que tu ne puisses y mettre des arbres ou arbustes, mais pourquoi ne peux-tu y mette des légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyJeu 2 Mai - 9:58

Je me pose la même question, pour des légumes, dont les racines ne durent pas : après récolte, elles se décomposent...

A moins que tu ne climes aussi, avec un système réversible, et alors, les serpentins enterrés vont "réchauffer" le sol l'été. Alors que là, à la sortie d'hiver, il doit être très froid ?
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 54

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyVen 3 Mai - 11:22

Pou vous répondre, un mon proprio ne veux pas: tuyaux enterrés à 70cm, deux terre de remblais et trois d'après les pro de la géothermie pas vraiment encouragé.
Je viens de pailler encore un peu la partie cultivée et enlever quelques adventices, progressivement la surface est lentement nettoyée.
Petit clin d'œil à Didier, je fatigue aussi rapidement, double infarctus dans la même journée à 62 ans avec en cadeau deux stents, le pied quoi ! maintenant à 66 balais on surveille, vive la phénoculture (en cours de travaux).

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2976

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyVen 3 Mai - 11:57

Jojo... Tu traines des pieds !!! Attention : humour. J'ai attaqué à 54 ans, et j'en suis à 4 stents... Depuis deux ans, je le sens plus nettement : mots qui "m'échappent", ce qui rend mes confs moins fluides, lapsus même écrits... Et quand j'oublie un outil "en haut" (maison) alors que je viens d'arriver "en bas" (bas du potager), je le fais 3 fois, et puis j'attaque une "sieste" (même à 17 h !)...

Je crois qu'il est tout aussi important d'avoir quelque chose qui nous amène à nous bouger le... derrière (plus de gros mot, j'ai dit à ma femme !) que de se respecter et d'étaler de temps en temps... Là encore, aucune des deux solutions poussées à l'extrême ne serait la bonne !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP EmptyVen 3 Mai - 16:13

Courage les gars! Et chapeau pour votre motivation!

Pour le terrain avec la géothermie, je peux comprendre le proprio (investissement).

Tu as éventuellement la solution de bacs surélevés, même sur pieds sans contact avec le sol et avec système "intelligent" de stockage de l'eau (principal problème de ces bacs, ça peut vite sécher...).
C'est un investissement c'est vrai mais ça peut très bien fonctionner, surtout avec des légumes de cycle court (laitues, radis, mini-carottes, aromatiques, tomates cerises, poivrons snacks, épinards en saison fraîche...

J'en ai vu chez des clients. Moi j'ai des petits bacs à pieds "low-cost" (encore une fois vous me direz... mais je ne suis pas millionnaire!), ils me rendent de bons services quand-même et je ne remplace pas le substrat dedans, on peut très bien les pailler avec du foin, compost ou autre. J'ai même des vers de terre dedans (ils ont dû remonter par les pieds qui servent à drainer le trop plein d'eau).

Énorme avantage avec ces systèmes en hauteur, même à mon âge (45 ans), c'est qu'on ne doit plus se baisser! Le dos et les genoux disent merci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» Le POTAGER de la Côte
» POTAGER - le PP de Moindreffor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: