Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2483
Sujet: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Lun 3 Juin - 17:42
C'est un sujet qui me turlupine La question est "que signifie l'adjectif "pommée" quand on parle de laitue ?"
Extrait de jardinage.lemonde.fr "Laitue pommée (Lactuca sativa var. capitata), la reine des salades La laitue pommée (Lactuca sativa var. capitata) est un légume-feuille annuel. Son nom de "pommée" lui vient de la forme élégante que prennent ses feuilles à la fois tendres, lisses et arrondies en se regroupant autour d’un cœur rond et croquant. La laitue pommée aime varier les plaisirs, aussi, on peut la trouver verte ou rouge."
Par exemple La saint Antoine que j'affectionne particulièrement est une laitue dite "pommée". Chez moi, cette laitue semble bien se développer, quant à avoir un cœur en forme de "pomme", bof. Elles n'ont pas de cœur rond et croquant. Les feuilles sont grandes, gaufrées, avec une grosse nervure centrale (nommée "Gambon" par ma belle-mère, et qu'elle enlève).
Une photo pour illustrer mes propos:
Je pensais que "pommée" signifiait que le cœur est serré et arrondi, en forme de "pomme" comme un choux cabus ? Mais peut être que je récolte avant formation véritable de la dite "pomme" ??
Merci par avance de vos explications,
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Dernière édition par Patoche76 le Lun 17 Juin - 11:46, édité 1 fois
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Lun 3 Juin - 23:05
Possible... Mais à cette saison, attendre trop longtemps c'est parfois le risque d'une montée. Avec les journées actuelles de 15-16h, une fois la "pomme" bien formée, ça peut aller vite pour que la tige florale centrale se développe...
Pour moi, une laitue "pommée" bonne à récolter, c'est ça (photo du 10/05 l'année dernière) :
Après, certaines laitues "pomment" plus que d'autres (Iceberg...) et d'autres ne pomment pas (Lollo Rossa ou Bionda par exemple).
Pourquoi ta belle-mère enlève la nervure centrale des feuilles? C'est pourtant bon et assez tendre (croquant)... Nous on mange parfois des grosses feuilles crues de bettes ou d'épinards en salade, là on est d'accord, c'est du "costaud". Les fibres, c'est bon pour le transit...
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2483
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 6:33
ludowan a écrit:
Possible... Mais à cette saison, attendre trop longtemps c'est parfois le risque d'une montée. Avec les journées actuelles de 15-16h, une fois la "pomme" bien formée, ça peut aller vite pour que la tige florale centrale se développe...
Pour moi, une laitue "pommée" bonne à récolter, c'est ça (photo du 10/05 l'année dernière) :
Quelle est la variété de tes laitues ici en photo ? A vu de nez elles ont le même diamètre que les miennes (Saint Antoine)
ludowan a écrit:
Après, certaines laitues "pomment" plus que d'autres (Iceberg...) et d'autres ne pomment pas (Lollo Rossa ou Bionda par exemple).
Le sujet est ici les laitues "pommées" Je comprend que ça "pomme" plus ou moins, mais si ça ne pomme pas du tout ce n'est pas une laitue "pommée". Tu cites "Lolo Rossa", et "Bionda" ce ne sont pas des laitues "pommées" mais des frisées.
J'aimerai vraiment savoir ce qu'est une laitue "pommée"
ludowan a écrit:
Pourquoi ta belle-mère enlève la nervure centrale des feuilles? C'est pourtant bon et assez tendre (croquant)... Nous on mange parfois des grosses feuilles crues de bettes ou d'épinards en salade, là on est d'accord, c'est du "costaud". Les fibres, c'est bon pour le transit...
Aucune idée ? Nous, on mange tout, quand ce n'est pas trop dur Chacun fait a sa convenance
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4236
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 8:31
Patoche76 a écrit:
C'est un sujet qui me turlupine La question est "que signifie l'adjectif "pommée" quand on parle de laitue ?"
Les vraies laitues "pommées", c'est celles dont les feuilles s'enroulent de façon serrée les unes autour des autres, pour former une "pomme". Comme un chou cabus...
D'autres laitues sont plus ou moins pommées... Notamment celles qui ont des feuilles frisées... C'est une "sorte de pomme" - type les Lollo... Type aussi toutes ces feuilles de chêne "modernes", qui forment un bouquet très dense de feuilles aux lobes typiquement "feuilles de chêne" - ce qu'on trouve comme "feuilles de chêne" dans les magasins aujourd'hui. Ou type encore les "Iceberg" qui forment des pommes, mais comme les feuilles sont gondolées, cela n'est pas aussi dense...[Iceberg dont je rappelle que ce sont des salades d'été et non pas d'hiver]
D'autres ont des "pommes" allongées, en ballon de rugby. Genre certaines romaines...
Et d'autres ne pomment presque pas... Certaines romaines... Les vraies feuilles de chêne...
D'autres enfin ont des feuilles très charnues, type les sucrines...
Bref, des laitues, c'est une variation continue entre différents types...
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4236
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 8:36
ludowan a écrit:
Les fibres, c'est bon pour le transit...
Et même bien plus : les fibres, c'est la nourriture du microbiote de notre colon !!! Qui se nourrit à partir de ce que notre intestin grêle n'a pas pu digérer et absorber... Et on sait aujourd'hui le rôle majeur du microbiote dans notre santé (pas seulement digestive)...
Donc se priver de fibres, c'est affamer son microbiote.
Heureusement, pour ceux qui se nourrissent de "jus" avec des extracteurs, il y a ensuite dans les magasins "macrobiotiques", divers compléments alimentaires qui apportent des fibres...
Tout est cohérent. Du point de vue marketing !
De quoi s'interroger sur les montagnes de conneries dont sont abreuvés les fans des salons "écolo-bobo"... Il y a quelques années, les "miracles" de l’extraction des jus, vous n'y coupiez pas... Pour ceux qui compostaient les fibres dans le potager, les vers de terre se régalaient et étaient, eux, en pleine santé.
pi.r et Patoche76 aiment ce message
Patoche76
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 14:32
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
Les vraies laitues "pommées", c'est celles dont les feuilles s'enroulent de façon serrée les unes autour des autres, pour former une "pomme". Comme un chou cabus...
Ok, donc premier point éclairci: pommée = coeur qui fait une pomme de feuilles serrées
did67 a écrit:
D'autres laitues sont plus ou moins pommées... Notamment celles qui ont des feuilles frisées... C'est une "sorte de pomme" - type les Lollo... Type aussi toutes ces feuilles de chêne "modernes", qui forment un bouquet très dense de feuilles aux lobes typiquement "feuilles de chêne" - ce qu'on trouve comme "feuilles de chêne" dans les magasins aujourd'hui. Ou type encore les "Iceberg" qui forment des pommes, mais comme les feuilles sont gondolées, cela n'est pas aussi dense...[Iceberg dont je rappelle que ce sont des salades d'été et non pas d'hiver]
Voilà peut être ce qui me perd, c'est la nuance. Donc si je veux une vraie laitue pommée comme je le souhaite, je regarde les photos dans les catalogues
did67 a écrit:
D'autres ont des "pommes" allongées, en ballon de rugby. Genre certaines romaines...
La sucrine semble être dans ce cas de figure aussi ? Elle a un coeur serré et pointu.
did67 a écrit:
Et d'autres ne pomment presque pas... Certaines romaines... Les vraies feuilles de chêne...
D'autres enfin ont des feuilles très charnues, type les sucrines...
Bref, des laitues, c'est une variation continue entre différents types...
Aie, le choix dans les catalogues va être délicat, il va falloir que je me concentre pour choisir entre les pommées, les presque pommées, les romaines, les feuilles de chêne, les batavias, les frisées, ...
Merci en tout cas A bientôt,
did67
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 15:22
Je ne veux pas être chiant, mais pour moi, ce qui compte, c'est la facilité de les cultiver, en hiver, au printemps, en été, etc...
Accessoirement, bien sûr, le goût (certaines romaines sont plus "sauvages", donc plus amères)...
Oui, les sucrines sont des pommes légèrement gondolées, légèrement oblongues, avec des feuilles très charnues...
Dans les catalogues, on est bien obligé, face à la profusion de sortes, de classer... Et alors, souvent, "laitues pommées" désigne la vraie pommée, type "Gotte Jaune d'Or", ou Appia... Et les autres sont "sucrines", ou "romaines" ou "batavia", etc...
Patoche76
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 17:06
Non tu n'es pas chiant, c'est juste que le sujet te parait sans intérêts, ce que je peux comprendre, vu ton expérience de plus longue date que moi avec les laitues et autres "salades" Au départ je posais cette question car les Saint Antoine grossissent bien mais ne "pomment" pas (voir la photo du premier message), alors qu'elle est vendue comme "laitue pommée".
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 17:41
Ah le français... Saint-Antoine est qualifiée généralement de "pomme ouverte"... C'est comme les "voitures à pédales" !!!
Oui, c'est un peu surprenant qu'on trouve St-Antoine parmi les "pommées"... Si on attend qu'elle forme une pomme serrée, on peut attendre longtemps !
Patoche76 aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 18:13
did67 a écrit:
Ah le français... Saint-Antoine est qualifiée généralement de "pomme ouverte"... C'est comme les "voitures à pédales" !!!
Oui, c'est un peu surprenant qu'on trouve St-Antoine parmi les "pommées"... Si on attend qu'elle forme une pomme serrée, on peut attendre longtemps !
Voilà on y est Tu comprends maintenant pourquoi j'étais pommé
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 19:34
J'ai parcouru quelques catalogues en ligne par curiosité : il s'écrit beaucoup de choses sur la Saint-Antoine ! Pour les uns elle est "semi-rustique". Pour d'autres, c'est une vieille variété d'hiver (donc très rustique). Pour les uns, on sème au printemps et en début d'automne, pour les autres de mars à septembre... Pour les uns, c'est une laitue pommée, pour d'autres une batavia d'hiver...
Bref, le foutoir !
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 19:37
did67 a écrit:
J'ai parcouru quelques catalogues en ligne par curiosité : il s'écrit beaucoup de choses sur la Saint-Antoine ! Pour les uns elle est "semi-rustique". Pour d'autres, c'est une vieille variété d'hiver (donc très rustique). Pour les uns, on sème au printemps et en début d'automne, pour les autres de mars à septembre... Pour les uns, c'est une laitue pommée, pour d'autres une batavia d'hiver...
Bref, le foutoir !
Je croyais savoir que la Saint-Antoine n'est pas une variété précise, mais n'importe quelle laitue que l'on peut semer à cette date...
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mar 4 Juin - 22:18
Bon, après les gars, ça reste de la laitue!
Le principal c'est d'arriver à en avoir, si possible toute l'année.
Perso, les variétés je m'en fous un peu.
Une bonne salade reste une bonne salade et la vinaigrette n'y ait pas pour rien.
Patoche76
Sujet: Pommée, Frisée, Romaine Mer 5 Juin - 7:49
Sur le site du canadien "jardinier paresseux", il est noté: 1°) qu'il est plus difficile de cultiver les laitues "pommées" que les autres laitues ?, 2°) que les frisées sont de véritables aimants pour les limaces ?
3°) Pour ses qualités nutritives et sa conduite au potager, il privilégie la Romaine Et de plus les limaces ne s'intéresseraient pas aux laitues Romaines ?
Quels sont vos retours d'expérience sur ces 3 types de laitues ?
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mer 5 Juin - 8:35
Je dirais mwouai...
La difficulté des "pommées" réside dans sa tendance à monter suite aux stress hydriques / chaleur. Elle a une multitude de feuilles tendres (donc "poreuses") et est donc plus exposée probablement. Elle est peut-être aussi plus "sélectionnée", pour être plus tende. Donc plus fragiles ? Je dirais plutôt "moins adaptée aux cultures estivales". Franchement, mon semis de Gotte d'Or et de je ne sais plus laquelle, ou encore mes Rouges grenobloises tôt dans la serre poussent comme des mauvaises herbes...
Limaces : cela me parait aussi plus compliqué. Selon le moment, et la pression de limaces, j'ai déjà connu des attaques sur à peu près tout. D'autres critères me semblent s'imposer : "souffrance" des plants achetés, époque de culture, infestation de l'endroit (absence de "piégeage" préalable), etc...
Qualité nutritive ? Je ne sais pas. Les laitues, c'est avant tout de l'eau... Un peu de vitamines... Logiquement, les rouges seraient plus riches en anthocyanes - donc anti-oxydants ? Les romaines sans doute un peu plus riches en certains alcaloïdes (elles ont un goût légèrement plus amer, "sauvage", légèrement plus prononcé). Mais ces alcaloïdes sont-ils "utiles" ?
Plutôt "joker", donc !
Patoche76
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mer 5 Juin - 9:11
did67 a écrit:
Plutôt "joker", donc !
Tu as bien raison de nuancer Merci d'avoir donné ton avis
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mer 5 Juin - 9:36
Je rajoute un point : oui, quand elles montent en graines, les scaroles (et sans doute frisées, qui sont de la même veine), sont d'excellentes pièges à limaces. Récemment, j'ai chopé 3 "grosses vaches" sous une scarole montée, qu'elles fréquentaient la nuit - les traces étaient manifestes.
Et je pense qu'en effet, c'est en lien avec l'amertume qui se développe. On retrouve-là le fait que la limace est un fossoyeur qui valorise ce qu'un brouteur normal (le jardinier), ne veut plus.
Donc pour moi, ce n'est pas un défaut, mais une qualité : j'ai un piège à limaces gratuit !
Patoche76
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mer 5 Juin - 9:47
Comme tu le fais, j'ai mis une espèce de gros laiteron les racines en l'air sur le sol du potager, les feuilles bien écartées. Depuis que la décomposition a commencé, je glane 2 ou 3 limaces dessous, et sous les mottes aux alentours chaque matin.
Hier, sous un sac plastique de terreau: 2 grosses oranges
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Mer 5 Juin - 11:50
Le plastique, c'est génial : elles aiment ! Tout à l'heure, je prends un seau qui trainait, et il y en avait une...
Ce qu'il faut, c'est "laisser trainer" (au bon endroit)...
Patoche76
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Lun 5 Aoû - 16:10
Hello !
Il n'y a pas que les limaces qui aiment la laitue !!!
Ces chenilles ressemblent fort à celles des choux (plus de trace d'ailleurs après élimination à la main), Les papillons auraient donc pondu aussi dans les laitues ? Bon j'ai encore appris quelque chose
A bientôt,
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: LAITUE - Pommée, pas pommée; moi je suis pommé Lun 5 Aoû - 16:21