Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 APPORTS - Tonte de gazon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 115

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptySam 11 Mai - 18:48

J'ai pas mal de tonte de gazon, une partie au compost avec foin pour apport carbone, mais là trop de tonte.
Passage tondeuse deux fois par semaine en ce moment car le terrain concerné (en pente aussi) couvre l'épandage des drains de l'assainissement (fosse septique).
Que faire du surplus ?

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptySam 11 Mai - 20:48

Les tontes sont un peu trop riches (en azote) et surtout trop pauvres pour faire un bon compost.

En surface, tu ne peux en mettre qu'une certaine quantité : jamais trop épais, sinon cela risque de chauffer et cramer tes légumes. Et même en répétant, tu ne peux faire "absorber" à ton sol au-delà d'une certaine quantité : le sol deviendrait trop riche en nitrates, les pantes trop "poussées" deviendront trop fragiles...

Bien sûr, des plantes gourmandes telles les pdt, les céleris, les choux peuvent en recevoir plus que des plantes moins gourmandes...

Donc quand on a une grande surface tondue et une petite surface jardinée pouvant recevoir les tontes, on va vers un déséquilibre. Mécaniquement.

Le seul "bon" usage est alors en effet de composter, à condition de mélanger avec des matières fibreuses, pauvres en azote : pailles, branchages, sciures, roseaux, ronces, feuilles mortes... Qu'il faut éventuellement stocker pour les avoir au bon moment...

Bon, mais il y aura peut-être bientôt une petite sécheresse qui va calmer la croissance de l'herbe ???
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 115

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 12 Mai - 5:10

Merci Didier, je vais en mélanger un peu au petit tas de compost existant, pour le reste ? La solution déchetterie est trop contraignante et onéreuse.
Je suis impressionné de la consommation de foin dans le potager, mon sol mange très rapidement son apport, cela semble bon signe.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 12 Mai - 7:52

jolijojo a écrit:
Merci Didier, je vais en mélanger un peu au petit tas de compost existant, pour le reste ? La solution déchetterie est trop contraignante et onéreuse.

Et surtout, ce serait dommage....

Je te suggérerai d'étendre tes tontes en couche mince quelques jours (sur une allée par exemple) jusqu'à ce qu'elles soient sèches (par temps ensoleillé, ça ira vite). Tu pourras ainsi les conserver dans un sac pour pailler plus tard.

jolijojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 12 Mai - 8:09

Oui, on peut faire une sorte de foin, facilement stockable au sec.

Mais il reste que cela ne change pas la composition - il n'y a que l'eau qui part. Et donc la question de "reprises de fermentation" lorsque ce "foin" est mouillé peut se poser. Tout comme se pose celle des excès d'apports d'éléments nutritifs s'il y a une disproportion entre surfaces tondues et surfaces cultivées...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 9:38

Bonjour, bonsoir
Depuis des années je mets la tonte au tas de compost,qui d'ailleurs est composé de tonte à 80%.

Ça évite d'aller à la déchetterie.
Ça permet d'avoir un peu de compost quand bien même sa qualité n'est pas terrible.

Comme je ne fais pas de concours avec olivier et son super extra compost,je le vis plutôt bien.

La tonte de pelouse je l'étale (en épaisseur)aussi en périphérie du jardin (du terrain) pour avoir une bande de 20 à 30cm de large sans rien qui y pousse, ça évite que le guidon de la tondeuse ne se prenne dans le grillage.

En été quand les pdt sont bien haut,je "butte" avec la tonte,je ne fais cela que depuis 2 ans, c'est à dire depuis que je me suis mis à la culture sous foin.

J'ai un potager d'environ 50m2.
Un terrain d'environ 780m2 dont environ 300m2 de pelouse.

Je récupère même 90% des tontes de mon voisin à savoir 1 à 3 sacs poubelle par semaine.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 10:07

Stef27150 a écrit:
Bonjour, bonsoir
Depuis des années je mets la tonte au tas de compost,qui d'ailleurs est composé de tonte à 80%.

Ça évite d'aller à la déchetterie.
Ça permet d'avoir un peu de compost quand bien même sa qualité n'est pas terrible.



Pour des raisons "écologiques", je t'invite tout de même à stocker des matériaux fibreux pour les mélanger au bon moment. Etobtenir une décomposition plus intéressante que la "quasi-liquéfaction" que subissent les tontes seules... Avec des risques de pollution - localisée certes. Excès de nitrates, qui finissent lessivés car pas absorbés. Excès d'azote qui peut se dégager sous forme d'oxyde d'azote quand il fait humide...

C'est un exemple où "ça marche" (cela se décompose et m'évite d'aller à la déchetterie) n'est pas un constat suffisant. Il faut regarder la face cachée... Invisible.

Je ne suis pas pour suivre bêtement les "recettes", mais la juste proportion d'azote et de fibres, de C et de N si tu préfères, permet de faire en sorte que l'N est "incorporé" dans les substances humiques et stocké à long terme, pour être libéré au fur et à mesure de la minéralisation du compost stable obtenu...

L'usage sur les pdt, gourmandes, est en revanche quelque chose que je fais. Chez moi, c'est la proportion inverse - peu de tontes, beaucoup de surface - mais mon voisin, de temps en temps, me fournit. Généralement, il "mulche". Mais parfois, il ramasse... et je récupère.
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 115

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 10:13

Le soucis c'est la place ! il me reste quelques bottes et deux balles de foin. Incroyable la vitesse à laquelle le foin est mangé par la terre. En Ardèche pas évident de trouver de la paille, ce n'est pas une région à blé, idem plus bas vers la vallée du Rhône on trouve plus de fruitiers que de paille et c'est pas vraiment à côté.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 10:15

Stef27150 a écrit:

La tonte de pelouse je l'étale (en épaisseur)aussi en périphérie du jardin (du terrain) pour avoir une bande de 20 à 30cm de large sans rien qui y pousse, ça évite que le guidon de la tondeuse ne se prenne dans le grillage.

Quant à moi, j'ai une haie commune avec un des 2 voisins, à l'américaine.
Pratique pour aller prendre l'apéro ou un café.

Mes tontes allaient au compost comme tout le reste de MO d'ailleurs
Je ne composte plus depuis 1 an, les tontes vont aux potagers et massifs en petites épaisseurs (environ 5cm) et au pied de cette haie commune (là en belle épaisseur).
J'ai un ramassage "déchets verts" une fois la semaine en saison, je ne mets plus un sac sur le trottoir, tout est recyclé chez moi.
J'ai un broyeur et c'est bien pratique
Il m'arrive de dessoucher de vieux arbustes, la souche est balancée dans la friche voisine, en contre bas du talus

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 10:33

jolijojo a écrit:
Le soucis c'est la place ! il me reste quelques bottes et deux balles de foin. Incroyable la vitesse à laquelle le foin est mangé par la terre. En Ardèche pas évident de trouver de la paille, ce n'est pas une région à blé, idem plus bas vers la vallée du Rhône on trouve plus de fruitiers que de paille et c'est pas vraiment à côté.

Il y a d'autres options de "matière pauvres" : feuilles mortes, sciures, branches hachées, bogues de châtaignes (même si ça pique !)...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 11:38

Dans mon compost il y a beaucoup de tonte.
Il y a quelques épluchures,un peu de sopalin, quelques cartons des ces essui tout,des boîtes d'oeuf.
Mais comme indiqué ça représente au moins 80-90% de tonte.

C'est recyclé sur place, ça m'évite les a/r en déchetterie.

Je ne suis pas un écolo dans l'ame,il y a juste des trucs qui me semblent tellement evidents qu'on ne devrait jamais en parler nul part.
Ne pas jeter par terre des emballages,ne pas jeter ses mégots de clope par la fenêtre de la voiture, sont ces 2 trucs qu'on ne devrait jamais voir trainer.

Pour le reste,je ne suis pas écolo,je fais du bon sens, j'éteins la lumière de la pièce où je ne suis pas.

Après,si mon tas de compost pollue le sol,bein tant pis

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 15:50

Stef27150 a écrit:
Après,si mon tas de compost pollue le sol,bein tant pis

Ça veut dire que tu perd l'azote de tes tontes, qui t'aurait permis, mélangé à des résidus carbonés, de fabriquer un excellent substrat...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 15:57

oui,et......

je recycle mes tontes sans aller à la dechetterie,voilà le point principal de "ma" méthode,de "mon" besoin,de "mon" envie.
je n'aime pas le compostage de surface et de toute façon ce ne serait pas possible avec toute cette tonte,si je prends le rapport masse de tonte VS surface du potager.

en fait j'ai juste indiqué comment je me "débarrasse" de mes tontes de pelouse,car c'était un peu ce que demandait le principal intéressé,je donne juste "ma" méthode,ça donne des idées ou pas.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 16:05

Tu fais bien comme tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 16:06

[Je me suis fait doubler... C'était en réponse à Joel, plus haut]

Non : parfois, selon les conditions météo, une partie seulement !

Ce n'est pas du tout ou rien... C'est "plus ou moins"...

Bon, j'ignorais qu'il y avait des substrats très pauvres, types cartons ou boite à oeufs... On est là dans du très carboné. Cela rééquilibre (et éponge une partie au moins de l'azote : pour se développer, les organismes qui "mangent" ces matériaux pauvres vont piquer l'azote des tontes...).

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 13 Mai - 19:27

Je mets aussi mes tontes entre les buttes de pommes de terre
APPORTS - Tonte de gazon Tonte_10

On ne voit plus les creux.
Mercredi je tonds de nouveau, et quelques bacs vont compléter les creux et butter de nouveau les PdT

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 115

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 8 Sep - 10:25

Je ne sais si c'est le bon endroit pour poster mon message !

Voilà j'ai suivi les conseils de Didier concernant le fait de laisser la nature pousser sur une partie centrale de l'herbe située en pente et sur le drain de la fosse septique.
Est-il possible de planter à cet endroit avec un système racinaire peu profond quelque chose de fleuri version prairie sans nuire aux drains ?

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 8 Sep - 14:41

Pour ma part, je ne sais pas.

Je sais deux choses :

a) les racines des plantes vont, si elles le peuvent "mécaniquement" et c'est le cas là où a été creusée une tranchée, beaucoup plus bas qu'on ne le pense souvent : des blés à 2 m, cela se trouve !

b) que les racines colonisent là où elles trouvent des éléments nutritifs qui les intéressent : des racines en "tire-bouchon" dans des galeries d'anéciques, c'est fréquent...

Et une troisième :

c) latéralement, les racines vont très loin... Donc non seulement, il ne faudrait pas cultiver au-dessus des drains, mais sur une certaine largeur de chaque côté des drains... combien ? Je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 8 Sep - 16:09

Je partage les commentaires de Didier, cultiver quoique ce soit sur le drain d'une fosse septique, je ne ferai pas.
Je ne connais pas de plante aux racines très courtes non plus.

Par contre j'ai une expérience à partager:
Il y a quelques années, j'ai appelé en urgence une pompe à "m....e" car mes toilettes étaient bouchées.
Je n'ai pas de fosse septique et je suis relié au tout à l'égout
En bordure de propriété j'ai un regard de visite, il était complètement envahi par des racines, avec certaines qui remontaient dans le tuyau sur 2 ou 3 m !!
On a supposé que c'était l'érable pas très loin (le tronc a environ 3m, heureux d'avoir trouvé une super cantine)
Depuis l'érable a été coupé, j'ouvre la trappe de visite tous les ans et plus aucune racine.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 8 Sep - 16:24

L'érable est particulièrement redoutable - c'est pour cela que je rigole toujours quand il est question d'agroforesterie le long d'une haie avec des érables (il s'installe facilement spontanément, avec ses graines "à hélicoptères").

Voir : https://images.wur.nl/digital/collection/coll13/id/1392/rec/1

https://images.wur.nl/digital/collection/coll13/id/1391/rec/5
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 8 Sep - 16:27

Ton histoire rajoute un élément : une installation bien faite a plusieurs regards - répartition, bouclage...

Hélas souvent les installations "amateurs" (ou "professionnelles mal faites") n'en ont pas, ou pas assez... Et alors, c'est encore plus risqué !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 8 Sep - 17:37

did67 a écrit:
Ton histoire rajoute un élément : une installation bien faite a plusieurs regards - répartition, bouclage...

Hélas souvent les installations "amateurs" (ou "professionnelles mal faites") n'en ont pas, ou pas assez... Et alors, c'est encore plus risqué !

Attention, là il s'agit de tout à l'égout, pas de drain ou de fosse septique
Toutes les maisons reliées ici n'ont qu'un seul regard sur le trottoir en bordure de propriété.

Merci pour le lien sur les racines des arbres je l'avais perdu, il est dans mes raccourcis maintenant V

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 8 Sep - 17:59

Cela m'a juste fait penser à la question des regards et à leur utilité, je n'avais pas pensé quand j'ai répondu. C'est d'autant plus risqué, sur un système d'épandage, si on n'a pas de regards pour intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 8 Sep - 18:00

did67 a écrit:
Cela m'a juste fait penser à la question des regards et à leur utilité, je n'avais pas pensé quand j'ai répondu. C'est d'autant plus risqué, sur un système d'épandage, si on n'a pas de regards pour intervenir.

oui, je me doute

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 115

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyDim 8 Sep - 19:21

Patoche76 a écrit:
Par contre j'ai une expérience à partager:
Il y a quelques années, j'ai appelé en urgence une pompe à "m....e" car mes toilettes étaient bouchées.
Je n'ai pas de fosse septique et je suis relié au tout à l'égout

Parmi mes nombreux métiers, j'ai été pompe à me... et je confirme que les canalisations que ce soit pour fosse, bac à graisse ou tout à l'égout, la moindre entrée est utilisée pour les racines.
L'utilisation de la caméra permet non seulement de vérifier la présente de racines mais aussi la qualité des joints en assainissement comme en pluvial.
J'arrête là concernant les problèmes de fluides sinon je vais vous couper l'appétit pour ce soir ri2

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 9 Sep - 6:07

jolijojo a écrit:
Patoche76 a écrit:
Par contre j'ai une expérience à partager:
Il y a quelques années, j'ai appelé en urgence une pompe à "m....e" car mes toilettes étaient bouchées.
Je n'ai pas de fosse septique et je suis relié au tout à l'égout

Parmi mes nombreux métiers, j'ai été pompe à me... et je confirme que les canalisations que ce soit pour fosse, bac à graisse ou tout à l'égout, la moindre entrée est utilisée pour les racines.
L'utilisation de la caméra permet non seulement de vérifier la présente de racines mais aussi la qualité des joints en assainissement comme en pluvial.
J'arrête là concernant les problèmes de fluides sinon je vais vous couper l'appétit pour ce soir ri2

Et les racines ont une puissance phénoménale, si elles pénètrent par une fissure, ou par un joint émietté ou mal fait, tu peux refaire ta canalisation.
On le voit dans beaucoup d'endroits, elles soulèvent et fissurent les trottoirs, les route, les bétons, ...

A bientôt,


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 115

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 9 Sep - 8:25

Le motif de mon post était de savoir si je continuais à laisser les herbes hautes sur cette partie en y ajoutant ou pas des fleurs, le bilan semble être qu'il me faut passer la tondeuse sur toute cette partie pour éviter que le système racinaire évolue.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon EmptyLun 9 Sep - 8:58

C'est ce que veut la prudence, nous sommes à peu près d'accord : un gazon tondu - comme cela tu as des racines plus superficielles des graminées...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPORTS - Tonte de gazon Empty
MessageSujet: Re: APPORTS - Tonte de gazon   APPORTS - Tonte de gazon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPORTS - Tonte de gazon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APPORTS - le FOIN
» APPORTS - Engrais naturel
» APPORTS - Conseils Pratiques pour une Utilisation de l’Urine en Production Agricole
» APPORTS - tableau du rapport carbone azote et la définition de la faim d'azote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: APPORTS-
Sauter vers: