Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?

+8
Adrien
Fauchelevent
pi.r
Joël
ludowan
did67
Stef27150
Patoche76
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r

Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 3 Sep - 7:43

ouais comme le dit Ludo... belle discutions !
juste quelques petites remarques perso en vrac pour participer
* pour les attaches des tomates j'utilise de la ficelle en jute : commode pas cher et biodégradable.
* pour Patoche et Didier qui ont la même variété mais des résultats opposés par rapport au mildiou, c'est peut être qu'il n'ont pas eu l'attaque avec la même souche...?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4236

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 3 Sep - 9:26

Jute ou sisal ou raphia, il y a plusieurs "matières naturelles" qui se décomposent... Celui qu'on trouve, et le moins cher, me parait le plus adapté.

Pour ce qui est de tuteurer en serre, il faut tout de même faire attention au poids : j'ai plusieurs "fils" qui ont cassé, j'ai utilisé un fil trop mince...

Pour la différence de comportement de Legend, il y a plusieurs hypothèses :

a) comme tu le dis, peut-être pas la même souche

b) la météo qui n'a pas été la même ; parfois, une bonne pluie et quelques jours d'humidité en plus ou en moins, changent la donne

c) les maximums de températures : je crois que c'est Joël qui l'a écrit quelques part, le mildiou, au-delà de 32 °C, dépérit... Contrairement à une croyance tenace, ce n'est pas la chaleur qui le favorise, mais le temps frais...

En climat continental, tout comme dans la serre, il arrive donc que le mildiou "crève" naturellement parce qu'il fait trop chaud...

[Aujourd'hui à nouveau, nous aurons des températures parmi les plus élevées de France].

Donc chez moi, actuellement, sur des pieds sensibles, le mildiou est stoppé dans son élan... Un pied ayant une résistance intermédiaire peut s'en sortir chez moi, mais pas en Normandie, réputée pour ses "verts pâturages" (qui signent davantage une météo favorable au mildiou).

C'est cette dernière hypothèse qui a ma faveur. Mais sans preuve aucune !!! Au pif, donc..

pi.r aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 3 Sep - 9:38

ludowan a écrit:

@Patoche : j'avais déjà fait l'expérience d'autres hivers avec de la simple tomate cerise et ça avait bien marché.

Les tomates-cerises sont souvent génétiquement assez proches des tomates sauvages... Pas trop de sélection leur a permis de garder beaucoup de caractères, dont des résistances.

Parfois, c'est même des espèces voisines mais différentes de notre "esculentum"...

Elles se resèment comme des dingues, et sont rarement malades. Pas de mildiou, pas de viroses...

C'est peu probant donc pour des espèces qui seraient plus sensibles...

[Chez nous, en Alsace, beaucoup de gens "hivernent" les géraniums de cette manière... Et très vite ils jettent pour en racheter des neufs, plus beaux !]

[Je ne veux en rien te dissuader ! Fais. Mais ne sois pas top surpris s'ils ne sont pas top assez rapidement, en 2 ou 3 ans]
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 3 Sep - 9:50

ludowan a écrit:

Surtout si ce chou est stérile et sachant que mon ADN (surtout après cuisson et passage par la case estomac) ne risque pas grand chose (de toute façon, j'ai 3 enfants et je ne compte plus en avoir...).

Je suppose que tu blagues ???

Parce qu'heureusement que les gènes des plantes ne "fonctionnent" pas dans notre corps. Quand on mange des légumes, il faut être conscient que nous mangeons tous les gènes de ces végétaux, tous les gènes des parasites qu'il renferment (champignons, etc)...

Quand nous mangeons du saumon, ce sont l'ADN du saumon...

Quand c'est une écrevisse, l'ADN d'écrevisse...

Du point de vue "ADN", un HF1 n'a rien de plus ni rien de moins que des gènes qu'on rencontre dans la nature. IL n'y a pas création de gènes ! Il y une façon de les rassembler ou recombiner qui diffère de la sélection qu'on va dire classique, qui commence aussi par un croisement, puis par du repérage pour savoir si dans la multiple descendance, il y a ce qu'on cherche...

Donc nous digérons toutes sortes d'ADN- et en masse. Et tout le temps ! Et cela ne va pas corrompre nos gènes...

ludowan et Patoche76 aiment ce message

ludowan

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 3 Sep - 13:01

Oui évidemment que je blague!

C'était juste pour rassurer certains qui ont peur de manger du HF1 ou des OGM...
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 3 Sep - 13:31

OK.

C'est assez difficile, pour certains, d'admettre que le génome d'une bactérie, d'un champignon, d'un ragondin, d'un radis etc sont écrits avec les mêmes "lettres"... Pour l'ADN, ce sont les quatre mêmes bases azotées.

Donc qu'on digère un ragondin, un radis, ou un steak de crocodile, l'ADN contenu dans chacune des cellules est digéré - décomposé - de la même façon.

Et le gène qui code pour la production du venin le plus violent dans le génome de tel serpent, tout comme le gène qui code pour la production du poison de la ciguë, sont écrits avec les 4 mêmes lettres (4 mêmes bases) que les gènes qui permettent à la vanille de produire son  arôme, au cacaoyer de produire du cacao ou au caféier du café et au blé de la farine...

Tout ça est simplement digéré...

Donc il n'y a pas de crainte à avoir en ce qui concerne l'ADN - que ce soit une variété reproductible, un HF1 ou même un OGM.

[Chez les OGM transgénique - on introduit dans une plante, par exemple, des gènes provenant d'une bactérie - dès lors la plante synthétise la même toxine que le Bt - Bacillus thuringiensis ; on peut donc dans ce cas, s'intérroger sur l'effet de la présence de cette toxine dans la biomasse du maïs - si on garde cet exemple. C'est autre chose. Tout comme on s'interroge normalement sur l'intérêt de manger de le cigüe, même si elle est riche en fibre, ce qui est bon pour la santé !]

Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2483

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 3 Sep - 14:28

Sympa cette discussion autour de l'ADN V

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 3 Sep - 14:37

J'ai raté la remarque suivante : du point de vue des lettres (ou de l'encre qu'on utilise), écrire "venin dangereux" n'est pas différent d'écrire "vanille délicieuse"... Il faut des e, des a, des i, etc... L'ADN n'est que la façon de stocker durablement une "recette"... Rien de plus...

Mystifiée par une trop grande ignorance mais une grande notoriété (prix Nobel de James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins), suivi de celui de André Lwoff, Jacques Monod et François Jacob, qui ont compris comment la recette inscrite dans l'ADN était transcrite en enzymes, virus, etc...)...

Alors cela devient magique...

Et de magie à croyances, il n'y a qu'un pas !

pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 10:27

did67 a écrit:
ludowan a écrit:

@Patoche : j'avais déjà fait l'expérience d'autres hivers avec de la simple tomate cerise et ça avait bien marché.

Les tomates-cerises sont souvent génétiquement assez proches des tomates sauvages... Pas trop de sélection leur a permis de garder beaucoup de caractères, dont des résistances.

Parfois, c'est même des espèces voisines mais différentes de notre "esculentum"...
je confirme via les "plants éducatifs" lorsque les enfants etaient petits; nous n'utilisions que des "cerises" récupérés chez leur oncle à la campagne.
un petit bémol le coté indestructible n'est vraiment que pour les "cerises", les "cocktails et autres améliorées" le sont beaucoup moins; et coté gustatif ces dernières sont, à mon avis, beaucoup plus banale....rien n'est gratuit en ce bas monde...

Patoche76 aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 11:53

Oui.

Et c'est un des pièges : on pense que les qualités des cerises se retrouvent dans d'autres variétés anciennes...

Dans la pensée, la césure est entre "variétés anciennes" = pas trafiquées = résistantes et variétés modernes = variétés trafiquées = variétés affaiblies = pas résistantes (et accessoirement supposées dégueulasses - c'est vraiment prendre les trafiquants pour des niais !)... C'est exactement l'inverse (je monte le reportage que je fais sur mes tomates dont les résistantes...

pi.r aime ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 12:27

did67 a écrit:
Oui.

Et c'est un des pièges : on pense que les qualités des cerises se retrouvent dans d'autres variétés anciennes...

Dans la pensée, la césure est entre "variétés anciennes" = pas trafiquées = résistantes  et variétés modernes = variétés trafiquées = variétés affaiblies = pas résistantes (et accessoirement supposées dégueulasses - c'est vraiment prendre les trafiquants pour des niais !)... C'est exactement l'inverse (je monte le reportage que je fais sur mes tomates dont les résistantes...

Hâte de le voir sur YT

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 14:28

Cela fait déjà un jour et demi, et il me reste du boulot ; être complet + documenter avec des images lisibles, etc, un travail de fou...

[Et l'ordi ne m'amuse plus du tout ; je suis crevé le soir, à tomber épuisé quand j'ai mis la première jambe dans mon lit...]

Il y a 1 h 17 dans la boute, mais ce n'est pas fini...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 16:40

did67 a écrit:
Cela fait déjà un jour et demi, et il me reste du boulot ; être complet + documenter avec des images lisibles, etc, un travail de fou...

[Et l'ordi ne m'amuse plus du tout ; je suis crevé le soir, à tomber épuisé quand j'ai mis la première jambe dans mon lit...]

Il y a 1 h 17 dans la boute, mais ce n'est pas fini...

tu vas avoir pas mal de choses à commander au père noël:
- ordinateur du XXIème siècle avec logiciel de montages vidéos
- sondes thermiques et HR en Bluetooth ou wifi
- caméra avec un bon micro

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 17:21

Tu me fais aborder un sujet sensible : c'est ce que j'aurais dû faire au début - mais j'ignorais que cette histoire irait aussi loin...

Aujourd'hui, je doute fort que la vie me laissera le temps (lucidité de l’esprit, capacité physique, et peut-être "envie de se fatiguer pour les autres") pour amortir tout cela ! Tu verras les lapsus dans la vidéo... Un mot qui m'échappe... Ma diction est moins fluide... La carcasse fatigue !
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 18:40

did67 a écrit:
Tu me fais aborder un sujet sensible : c'est ce que j'aurais dû faire au début - mais j'ignorais que cette histoire irait aussi loin...

Et quelle belle histoire !

did67 a écrit:

Aujourd'hui, je doute fort que la vie me laissera le temps (lucidité de l’esprit, capacité physique, et peut-être "envie de se fatiguer pour les autres") pour amortir tout cela ! Tu verras les lapsus dans la vidéo... Un mot qui m'échappe... Ma diction est moins fluide... La carcasse fatigue !

Je reconnais bien ici ta grande lucidité qui va de paire avec ta franchise.
Le plus important c'est ta santé, au regard de tout le reste, ainsi que l'amour et le respect de tous ceux que tu apprécies

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 18:43

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut être lucide - le plus possible - sur soi-même, avant de vouloir expliquer quelque chose aux autres !

pi.r et Patoche76 aiment ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 18:45

Patoche76 a écrit:

Le plus important c'est ta santé, au regard de tout le reste, ainsi que l'amour et le respect de tous ceux que tu apprécies

A bientôt,

Mais bien entendu, j'irai aussi loin que je le peux...

"Ouvrir les yeux d'enfant qui sommeillent dans chaque vieux con" restera un objectif...

ludowan aime ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 4 Sep - 19:25

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:

A bientôt,

Mais bien entendu, j'irai aussi loin que je le peux...

"Ouvrir les yeux d'enfant qui sommeillent dans chaque vieux con" restera un objectif...

Très belle formule, et s'il n'y a pas de droits d'auteur, je la garde cligne

A bientôt,

pi.r

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyJeu 5 Sep - 9:20

did67 a écrit:
.... chaque vieux con" ...

je suis là !!!
car comme je le dis depuis des années me concernant "déjà tout petit j’étais un vieux con alors ...."
ceci dit prend soin de toi ....
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyJeu 5 Sep - 21:06

Clairement ta santé et ton bien-être en premier!
Les autres peuvent attendre...

Je suis "plus jeune" (mais déjà un peu vieux quand même...) et j'ai fait la connerie au début de ma vie de tout donner pour les autres : clients, famille, amis... Qu'en reste-il aujourd'hui?
J'essaie de me préserver comme je peux. Et tant pis pour ce qui ne sera pas fait aujourd'hui.
Savoir dire "non" aussi. Les "vrais" amis comprennent, les autres : ...

Pour l'ADN : n'étant pas scientifique mais juste un peu "amateur de science", tout ça me semble "magique" effectivement. J'ai de plus en plus de mal à croire que le darwinisme puisse à lui-seul expliquer tout cela.
N'étant pas croyant, tout porte à croire qu'il y ait comme une sorte "d'intelligence" derrière tout cela.
Mais l'anthropomorphisme est coriace, on a tendance à calquer ce qu'on appelle "notre intelligence" sur le reste du vivant...ou l'Univers.
Pour moi, celui qui est entrain d'écrire ici ou qui "pense" n'est que la face "visible" de l'iceberg et qui se croit "intelligent"...
Bref, on est encore bien loin de la "vérité" et on ne l'atteindra sans doute jamais, ça créerait un "bug".
J'ai déjà mentionné une conférence de la chaîne YT "Espace des sciences" de l'Université de Rennes où le gars parle d'une sorte de "règle", d'intelligence... inscrite dans la matière et ses lois (bon, il l'explique bien mieux que moi...).

Pour les tomates cerises, chez moi bizarrement c'est souvent les premières attaquées. Peut être les variétés?
Mais par rapport à d'autres, elles ont effectivement la faculté de "redémarrer" si les conditions deviennent meilleures.
Le mildiou reste alors cantonné à certaines zones mails les nouvelles pousses sont intactes (jusqu'à un certain point évidemment mais ça permet certaines années d'avoir à nouveau du fruit en septembre-octobre).
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 6 Sep - 9:27

ludowan a écrit:

Le mildiou reste alors cantonné à certaines zones mails les nouvelles pousses sont intactes (jusqu'à un certain point évidemment mais ça permet certaines années d'avoir à nouveau du fruit en septembre-octobre).

Tu parles ici d'un même pied, et je constate le contraire, confirmé dans la vidéo de Didier, une fois que la maladie "Mildiou" est installée sur un pied de tomate, sa destiné est la mort.

Pour l'alternariose, je constate ici sous la serre ouverte des pieds de tomates affaiblis (BETALUX) mais vivants et produisant des fruits, les feuilles sèches tombent effectivement toutes seules, et parfois une branche repousse à l'aisselle.

Une chose, par contre que j'ai constaté l'an dernier, est qu'un pied installé sous abri (cache moineau et mur Sud), dont une branche dépassait de l'abri, seule cette branche a chopé le mildiou, mais c'était en fin d'été, récolte quasi terminé et le plant était une tomate cerise

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 6 Sep - 9:46

Cela me conforte dans l'idée que le mildiou, pour "germer" (démarrer) a besoin de gouttes d'eau...

Et que des spores, il y en a dans l'air... (vu que ce n'est pas ce pied qui s'est "autocontaminé"...

Donc : y'a des spores (venues de je ne sais où, ou parce que je n'ai pas nettoyé - il y a toujours des spores !) MAIS il n'y a pas de gouttes d'eau suffisamment longtemps, le mildiou peine à s'installer...
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 6 Sep - 9:56

ludowan a écrit:

Pour l'ADN : n'étant pas scientifique mais juste un peu "amateur de science", tout ça me semble "magique" effectivement. J'ai de plus en plus de mal à croire que le darwinisme puisse à lui-seul expliquer tout cela.

L'ADN n'est qu'un support du patrimoine génétique... Le vivant, parti de la même cellule de départ, garde la même "écriture". Que partagent l'ensemble des êtres vivants... Il n'y a là rien de magique : nous avons tous un ancêtre commun ! Dont nous reprenons le SSD ! C'est juste un peu humiliant d'admettre que de ce point de vue, nous ne faisons pas mieux que les cellules primitives !

Et pour revenir aux craintes de manger des HF1 ou des OGM, dès le départ, les "hétérotrophes" (les "mangeurs de biomasses créées par les autotrophes") n'ont eu d'autres choix que d'absorber du vivant, donc des cellules, donc de l'ADN... Dès le départ !

Supposons que tu sais "digérer" (= décomposer et réutiliser/excréter) "une soupe au choux", pourquoi penser que tu ne saurais le faire avec "jkljkl se^tlk dkjgr" ?

Et qu'importe ce que raconte l'ADN de telle espèce, c'est les mêmes lettres qu'on digère - et il n'y en que 4 dans l'ADN ; s'en rajoute une autre dans l'ARN... Donc on digère 5 "lettres"... Depuis la première bactérie parasite !

Le darwinisme est autre chose : c'est une interprétation essayant d'expliquer pourquoi il y a une telle diversité, à travers l'évolution des "branches" que constituent les différents embranchements du vivant...

Le darwinisme "simplissime", tel que décrit par Darwin, est aujourd'hui "rectifié" car on sait qu'il y a des mécanismes plus complexes...

Mais cela ne remet pas en cause le fait que des gènes renferment un patrimoine génétique de tel individu, et qu'il y a des mutations, dont la majorité sont des catastrophes, mais parmi lesquelles de temps en temps, l'une ou l'autre (ce sont des ensembles de mutations plutôt !) confèrent un avantage. ON connait quand et sur quelle "branche" est apparue la mutation qui a remplacé l'oeil à facettes, très très imparfait, par l'oeil globulaire à cristallin que nous partageons avec plein d'espèces - et certaines l'ont perfectionné à un niveau qui nous ridiculise (cf aigles !). Mais le "design" de base est le même... Issu de cette mutation... Perfectionné par 36 autres !
Stef27150

Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 536

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 6 Sep - 13:45

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 Img_2168
TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 Img_2167

ce matin,arrachage , tri ,effeuillage ,dans les tomates.

dernière grosse cueillette,pas sur que j'en ait beaucoup d'autres

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 Img_2169

plus de détails sur mon fil "potager du Vexin"
pour éviter de faire trop de HS ici
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Tomate "LEGEND"   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptySam 7 Sep - 18:45

Un article (PDF) où entre autres il est question de la tomate LEGEND

"Le génome du cultivar ‘Legend’ comprend le gène Ph-2, qui conférait une bonne résistance
face au mildiou jusque dans les années 90, mais cette résistance est actuellement totalement
contournée par les souches de mildiou présentes au niveau mondial
"

https://www.cthgx.be/rapport-final-tomate-mildiou-2013-2014-2016.pdf

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptySam 7 Sep - 22:00

Ah ben voilà... Je n'avais pas cette info.

A la fin des années 90, il y a eu l'arrivée d'une toute nouvelle souche en Europe, et beaucoup de "résistances" ont craqué...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyDim 8 Sep - 7:28

did67 a écrit:
Ah ben voilà... Je n'avais pas cette info.

A la fin des années 90, il y a eu l'arrivée d'une toute nouvelle souche en Europe, et beaucoup de "résistances" ont craqué...

Il faut vraiment fouiller pour avoir de telles infos, ce rapport est de décembre 2016, suite à des essais 2013/2014/2016
Cà fait déjà 8 ans

Je n'arrive pas à trouver d'autres rapports de ce type et plus récents triste1

Mes Pyros F1 (IR: Pi) ==> créée en 1974 ! sont attaquées dont un pied gravement, jusqu'aux fruits; j'ai récolté des tomates rouges et orangées hier sur le pied d'à côté et on a fait une belle sauce tomate avec
Ce matin je récolterai les tomates vertes, dans l'espoir qu'elles rougissent à la maison sous éthylène de bananes

L'éventail de choix des résistantes se rétrécie
LEGEND et PYROS sont craquées

Pour le plein champ: une nouvelle variété "PAOLINE F1" est à tester, ainsi que Fantasio, Defiant, Montain magic, Crimson Crush, ici au Nord de la Loire en climat océanique pluvieux

La pergola potagère apportera un plus (condition d'abri des pluies de mon cache moineau, où dessous je n'ai aucune attaque)
En plein air les Corazon résistent, combien de temps ?? A suivre

A bientôt,

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyDim 8 Sep - 7:36

Parmi celles que tu cites, certaines anicennes, je ne les considèrent plus ; elles ne sont plus dans l'essai : Fandango, Maestro, Fantasio...

Quoique toujours dans les catalogues amateurs avec des commentaires "marketing" : résistantes, etc...

Corazon, que j'avais cultivée jadis à titre d'essai général (pas ciblé "résistance") et que je n'ai pas continué quand je me suis rendu compte que cela n'avait rien d'une coeur de boeuf, serait résistante...

Voilà toute la complexité du vivant !

did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyDim 8 Sep - 7:41

Maintenant que j'ai ouvert le document, je le reconnais ! Je l'avais téléchargé jadis... Et là je paye ma désorganisation chronique combiné à une mémoire récente qui est moins bonne : je ne m'en souvenais plus...

[Je m'en souviens car dans les graphiques, j'avais été très long à comprendre ce qu'était GZ ! C'est le témoin Green Zebra !]
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyDim 8 Sep - 8:48

Merci je bloquais aussi sur GZ

A bientôt

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyDim 8 Sep - 9:32

Ils ont bien fait les choses : chaque fois, il y a le témoin... C'était Green Zebra (GZ), selon eux réputée très sensible...

[Sans témoin, il n'y a pas d'affirmation crédible - juste une croyance ! Les essais de médicaments à l'hôpital, c'est toujours une double cohorte, tirage au sort, anonymé (des numéros), le personnel soignant, pas plus que les évaluateurs, ne savent si le numéro correspond à telle dose du médicament, ou si c'est juste un placebo]

pi.r

pi.r

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyLun 9 Sep - 9:33

did67 a écrit:

[... Les essais de médicaments à l'hôpital, c'est toujours une double cohorte, tirage au sort, anonymé (des numéros), le personnel soignant, pas plus que les évaluateurs, ne savent si le numéro correspond à telle dose du médicament, ou si c'est juste un placebo]

l'effet placébo existe chez l'humain (j'en ai eu la preuve au boulot en Ehpad)... mais malheureusement j'ai un gros doute pour la tomate !!!
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyLun 9 Sep - 10:13

Il ya deux choses :

a) l'essai avec une cohorte-témoin est la base ; on diagnostic telle maladie, et on sépare en deux groupes par tirage aléatoire ; l'un reçoit un comprimé (ou une inejction) avec le principe actif, l'autre groupe idem, mais sans le principe actif ; s'il y une différence, cela mesure la différence d'efficacité du principe actif (la cohorte B - témoin - prend un placebo au sens "même comprimé mais avec rien dedans")...

b) le double-aveugle vise à éliminer "l'effet placebo" au sens le fait que le personnel médical ou le patient "induisent" des réponses tronquées, selon les convictions ("cela ne fait pas mal", ou "je me sens beaucoup mieux" parce qu'on croit qu'on a pris tel médicament ; il faut "gommer" cet effet, d'où le double-aveugle - personne ne sait !).

L'effet-placebo va plus loin, dans le sens où l'on peut mesurer des "efficacités" liées au fait que la personne se persuade qu'elle prend un médicament efficace, et aide son corps à combattre la maladie. Et cela est réel. La séparation "somatique/psychique" est un leurre...

Pour être "efficace", un médicament doit avoir une efficacité supérieure à l'effet placebo !
jolijojo

jolijojo

Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 153

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyLun 9 Sep - 10:52

Le sujet étant sur les tomates, je vous demande conseils concernant les tuteurs. Je n'ai pas eu à me plaindre de la production de cette année première sur le terrain.
Sauf que, sachant que le vent peut être fort, l'installation de 16 pieds avec tuteurs acier version serpentin fixés sur la partie haute par un fil de fer traversant le tout encadré par 3 poteaux bois solidement ancrés dans le sol, n'ont pas eu l'effet escompté à savoir tenir les plants.
Certes mon attention à leur égard s'est borné à les accrocher avec du raphia au fur et à mesure.
Les plants sont presque tous tombés aux pieds des tuteurs.
Je ne m'en suis pas trop inquiété car le feuillage les a préservés du soleil intense de la saison.
Mais à ce jour, l'humidité venant et les insectes avec cela devient inquiétant.
Je précise que ces tuteurs torsadés sont lisses à l'opposé des fer à bétons habituellement utilisés.
Je pense que le poids des fruits est responsable de la situation.
Avez-vous avis et conseils en la matière ?

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyLun 9 Sep - 11:07

Sur ce forum tu trouveras des réponses, en fonction des déconvenues de chacun, des matériaux disponibles pour chacun, et enfin fonction de la bourse de chacun

Bref, moi ici, j'utilisais des poteaux de bois cylindrique, acheté chez Truffaut un prix d'or, diamètre 20mm depuis 3 ans. Cette année la moitié ont pété à ras du sol, bois bouffé.
Je passe donc au fer à béton de 10mm
A noter que c'est le poids des fruits ou une maladresse de ma part qui les a cassé, pas le vent.

A bientôt,

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyLun 9 Sep - 11:33

Sur les tuteurs métal en serpentin, il faut bien faire tourner le plant au fur et à mesure de sa croissance.
Tu peux en plus l'attacher avec des "clips" à tomates.
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyLun 9 Sep - 11:54

J'ai eu des "serpentins", au tout début... Une connerie. Ils sont "perdus de vue" (je ne sais pas où ils trainent ; je ne les utilise plus).

Chez moi, que des "emmerdes", pour assez cher :

a) difficile à ancrer dans un sol caillouteux - tu ne peux pas taper ! La partie enfoncée est trop courte pour tenir un pied au vent...

[tu as résolu ça en faisant un trépied pour le suspendre par le haut ; je suis trop paresseux pour une telle option ; j'ai aussi bien trop de pieds, avec tous mes essais...]

b) cela permet de "monter" une seule branche au milieu ; j'aime bien monter 3 ou 4 branches en extérieur : pour augmenter la production, tout en maintenant une aération suffisante ; c'est donc plus simple d'attacher plus ou moins près d'une tige droite, avec du raphia...

[chez moi, le raphia tient à 95 % ; sauf quand il a trainé et a commencé à se dégrader ; mais dans le commerce, on trouve de tout : de la m..... et du bon]

c) les serpentins étaient un peu courts, à mon goût...

Le fer à béton est moins cher, et tu coupes à la longueur que tu veux...

Maintenant, si j'avais un trépied suffisamment solide, je suspendrais à un fil, comme je le fais dans les serres et le tunnel ; reste plus qu'à choisir un fil suffisamment costaud (dans ma serre, j'ai mis du fil trop fin cette année - une promo ! - et j'ai eu de la casse. En tout cas, avec une branche de tomate enroulée autour d'un fil suffisamment solide, tu peux traverser n'importe quelle tempête...

Du trépied à une sorte de pergola pour quelques plants en ligne, l'effort me parait comparable... Et là, avec des fils, tu montes au moins 3 branches par pied, en parallèle... Si la pergola tient, ça tiendra...
jolijojo

jolijojo

Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 153

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyLun 9 Sep - 12:11

Merci à toi pour les bons conseils.

did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyLun 9 Sep - 14:29

Une chose surprend : la force qu'a un fil ou une cordelette enroulée en spirale autour d'une tige... Après quelques tours, tu arraches le pied avec sans difficulté...

Ce n'est l'attachement en bas qui compte : quand on tire vers le haut, la spirale se resserre ; plus on tire, et plus elle se resserre...

Le seul ennui, c'est qu'il faut un point d'attache solide en hauteur !

Tu peux faire un essai quand tu arracheras tes plants : enroule une ficelle le long d'une tige et tire par le haut, tu verras que tu arraches le pied à l'aise, sans avoir à nouer...

Stef27150

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 13 Sep - 10:28

je fais suite au titre du sujet,on n'est plus en aout,mais en septembre,ceci étant ça reste dans la continuité.
j'ai fait un tour au jardin,chose que je n'ai pas eu le temps de faire depuis environ 5 jours.
ce que je prédisais est arrivé,c'est pas la fin des haricots,mais c'est la fin des tomates.
toutes ont maintenant chopé le mildiou,grace à une excellente météo de début septembre.

je n'aurais pas la possibilité de retourner au jardin avant le début de semaine prochaine,où j'arracherai tout,et si des tomates vertes (pas mures) sont sauvables je verrai si je tente de les faire murir ou d'en faire de la confiture.

pour conclure,dans MON jardin avec une culture en extérieur,avec MA météo,MON exposition aux vents,lumière etc... la saison tomate aura duré 5 semaines.

première récolte le 31 juillet avec des stupice moches,et craquelées.
dernière récolte le 6 septembre.

on a pu tout de même profiter de belles et bonnes tomates,bien que nous ayons trouvé que les peaux étaient épaisses,ça aurait pu être comme en 21 et ne rien avoir du tout.

bilan mitigé en 2024 chez MOI dans MES conditions.
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 13 Sep - 10:54

Et avec tes VARIETES !!!

[J'ai toujours, dans des conditions météo comparables - temps idéal pour le mildiou = frais et humide, d'un côté des pieds complètement "cramés", y compris les tomates qui sont dessus, mais :

a) des pieds sains de variétés classiques sous mon tunnel avec des fruits sains

b) des pieds "assez sains", en pleine production, avec des fruits sains, en extérieur, sans aucune protection, parmi les "ultra-résistantes" (dont "Primabella", celle qui est au début de ma vidéo sur le sujet).
Stef27150

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 13 Sep - 11:41

Oui j'ai oublié la mention "avec MES variétés"
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 13 Sep - 11:58

De mon point de vue, si on écarte la lutte chimique efficace, celle à base de pesticides de synthèse ou de cuivre, ce que je fais, l'équation est la suivante :

a) il y a des années avec plus ou moins de mildiou (techniquement, on dit "une pression plus ou moins forte") : je ne le sais pas à l'avance, donc je fais comme s'il y allait y avoir une forte pression

b) le mildiou a besoin de gouttes d'eau pendant un temps suffisant (quelques heures) : sous mon "toit", je peux largement l'esquiver, même avec des variétés assez sensibles ou sensibles (variétés anciennes ou modernes non "ultra-résistantes"), à condition que l'air circule ; cependant, à l'automne, je ne suis pas à l'abri de condensations importantes

c) idem pour la serre, où je peux "forcer" un peu, en début de saison : hâter la croissance, et avoir des fruits mûrs un peu plus tôt...

Mais attention aux condensations !

Air plus humide : l'alternariose est souvent assez développée - heureusement, elle ne tue pas les plantes...

Donc une partie de ma production est "abritée" - et cela pose un autre problème : des maladies du sol, dans la mesure où ces tomates sont chaque année au même endroit. Ce qui m'a amené à apprendre à greffer.

d) la probabilité qu'en extérieur, les variétés sensibles produisent bien est d'environ 1 année sur 2 (pas cette année, pas 2021, mais OK en 2022 et 2023)

On n'est pas à Sisteron ou à Gap, ou à Perpignan, ou à Toulon...

e) donc arme ultime, en extérieur : les variétés ultra-résistantes ; dont j'ai certaines à l'essai - et déjà, je peux dire que certaines résistent mieux que d'autres ! Primabella par ex, mais je ferai une vidéo avec un bilan, variété par variété, je n'ai pas tout en tête !

Personnellement, je trouve que c'est bête de s'en passer, d'autant plus que certaines sont reproductibles (variétés stables) pour ceux qui ne veulent pas racheter les graines, et délicieuses (contrairement à une légende qui dit que seules les variétés anciennes le sont !)...

Je dis juste ce que je fais, et comment même cette année, je vais avoir des tomates sans doute jusque mi ou fin octobre...

Chacun bien entendu, fait comme il lui plait.

pi.r et Patoche76 aiment ce message

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 13 Sep - 15:09

Alors ici, petit bilan après grosse récolte et entretien du jardin hier.

10kg de différentes variétés récoltées hier.
Les tomates des variétés classiques survivent sous les abris/tunnel. Ailleurs, c'est fini depuis un bout de temps déjà.

Sur les résistantes, bilan plus mitigé que l'année dernière.
Certains plans ont été entièrement ravagés : Bonbon de Gembloux (donc pas résistante pour moi).
Pour rappel, elles sont toutes exposées à la pluie.
Pour rappel aussi, les variétés non résistantes non abritées sont ravagées depuis mi-août.

C'est clairement le coup de frais humide de ce début septembre qui a fait mal...

Moutain Merit :
Attaque sévère sur un plan (ravagé) et autre plan de la même variété intact ailleurs (meilleures exposition?). Donc résistante oui mais pas à 100%.

Crimson Crush :
Un plan bien attaqué mais survit. Récolte de fruits sains hier encore.
Un autre (à l'entrée du tunnel), attaque légère mais survit et fructifie encore.
Idem pour un autre encore dans un carré surélevé.
Donc résistance moyenne pour moi.

Moutain Magic (cerise) :
Légères attaques sur les 3 plans. Essentiellement sur des feuilles.
Fructifie toujours, fruits sains.
Donc bonne résistance pour moi.

Cocktail Crush :
Les 3 plants sont attaqués mais résistent toujours et fruits sains.
Grosse taille du plant sur le mur de la cabane, encore une cinquantaine de tomates qui murissent dessus (sur 5 tiges).

Il faut dire que j'avais pris le parti de laisser pousser ces variétés en mode "sauvage", comme des buissons. Je pense que si je les avais taillées plus tôt et menées toutes sur tuteur/filet, elles auraient été moins attaquées.

Pour moi, j'en referai l'année prochaine, c'est sûr.

En tout cas, je pense que je peux encore compter sur un petit mois de récolte, surtout qu'ils annoncent un redoux pour la semaine prochaine.

Ce qui m'étonne, c'est que malgré ces conditions pourries et fraîches, j'ai une superbe récolte d'aubergines (j'en ai trop pour la première fois!) et de poivrons cette année, même sur les plans en plein air.
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyVen 13 Sep - 16:09

Il faut que je refasse le bilan...

Mais j'ai aussi des "résistantes" qui le sont moins !

Il n'existe pas de "résistances absolues" - c'est toujours, "plus ou moins résistantes".

Par ailleurs, le mildiou évolue et donc "résistant hier" ne veut pas dire "résistant cette année". Hélas, si pour les professionnels, les catalogues sont précis (HR ou IR, voire des notes 7/10 etc), les catalogues amateurs prennent les amateurs pour des cons e- on se contente d'un vague "résistant à la pluspart des maladies de la tomate"...

J'ai au moins deux qui résistent encore bien (hier) - dont Primabella (celle devant laquelle je me suis filmé dans ma dernière vidéo). En plus, elle est stable et c'est une très bonne tomate... Je crois que je ne vais faire plus que ça en extérieur...

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 24 Sep - 22:43

Bon, 10 jours plus tard, il n'y a plus que 2 plants de Cocktail Crush qui "survivent" en extérieur bien qu'attaqués.
Sous abri ça tient le coup mais ça ne produit plus beaucoup...

50% des fruits intacts, j'ai aussi récolté les tomates les moins attaquées en enlevant la partie contaminée (c'est du boulot...). Ça reste "bon" :

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 Img_6419

J'ai eu au total 3 gros saladiers comme ça avec les récoltes de ce w-e. Tout ça est parti en soupe avec des courgettes évidemment!!! Encore 14 litres...

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 Img_6421

Les autres récoltes du w-e avec les tomates consommables, certaines piquées ou un peu bouffées par des limaces ou escargots voraces (faire attention dès que ça commence à bien mûrir) :

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 Img_6420

Et toujours de belles aubergines et des poivrons sympas. Je dois avoir encore une dizaine d'aubergines à récolter et 7-8 poivrons jaunes sur un plant en pot. Plus les poivrons doux longs des Landes qui continuent à mûrir et des poivrons rouges que je récolterai certainement verts (c'est pas grave, on aime bien et nos estomacs supportent...).

Déçu cette année, c'est vrai. Mais j'aurai quand même récolté dans les 50kg de tomates (avec les 5-10kg que j'espère encore sortir avant la fin).

Ce qui m'a étonné, c'est la fulgurance de l'attaque cette année (un peu comme en 2021 mais avec 2 mois de retard).

Par rapport à l'année dernière où les plants d'ultra-résistantes avaient tenu intact jusqu'aux premières gelées de début décembre, j'ai 2 théories :

1) Cette année, il a plut presque tout le temps durant tout l'été et les températures étaient "bonnes", la pression a donc été maximale à partir de début août (les ultra-résistantes ont "survécu" un mois de plus, sans aucune taille ou autre soin...).
Alors que l'année dernière, les grosses pluies sont arrivées à partir d'octobre. Il faisait alors peut être "trop froid" pour que le mildiou arrive à s'installer.

2) Le mildiou aurait acquis, en un an seulement, une résistance face à ces plants dans mon terrain uniquement (je pense être le seul à des km à la ronde à cultiver de telles variétés, la plupart des autres jardiniers restants obnubilés par des variétés plus classiques ou anciennes genre "Coeurs de Boeuf" pas trop adaptées chez nous en extérieur...).

Comme je l'ai dit, je recommencerai l'année prochaine. Ce qui m'ennuie, c'est que je ne pourrai pas prélever des gourmands pour bouture comme je l'avais prévu vu que tous les plants sont atteints voir détruits pour la majorité.

J'essayerai donc de retrouver des graines et je chercherai aussi d'autres variétés comme celles dont parle Didier.

Une année n'est pas l'autre de toute façon!
did67

did67

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 24 Sep - 23:04

Tu peux exclure l'hypothèse 2 : une résistance, c'est toute une population, à travers des millions de reproduction, ce qui fait une probabilité suffisante de mutations etd e recombinaisons... Enfin, la probabilité est infinitésimale que cela se soit produit chez toi, contre les ultra-résistantes.

Non : une résistance n'est jamais absolue ; tu as beau avoir une résistance au stress, quand tu te fais engueuler 3 fois par jour pendant 3 mois, par toute personne que tu croises, arrive le moment où tu craques ! L'analogie a ses limites.

J'ai regardé chez moi, les facteurs météos : il y a eu plus de périodes où il a plu tous les jours que de périodes où il y a eu du soleil, en juillet, en août et je ne parle pas de septembre... Chez moi, quand il a fait beau, cela condensait toutes les nuits tant il y avait de l'humidité dans l'air.

Tu rajoutes des périodes importantes avec des températures assez fraiches (le mildiou n'aime as la chaleur)...

On a sans doute eu les meilleures conditions pour le mildiou depuis très longtemps - chez moi, je suis formel.

L'an dernier, tout septembre et la première quinzaine d'octobre, c'était l'été ! Mi-septembre, on avait des 35 °C (je ne pouvais pas sortir !)... Cette année : 15 ° C.

Chez moi, hier, Primabella et Résibella se défendaient encore, même s'il y a des fissures sur certains fruits... Clairement une division au-dessus des Crimson... Une des "Mountain" se défend encore.

Les deux premières sont des variétés stables !

ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMar 24 Sep - 23:55

OK! Merci.

Tu me confortes dans mon choix et ma conviction que ces variétés sont une des solutions (avec les abris) pour la culture sereine de tomates sous nos climats.

Clairement cette saison a été très humide et relativement "fraîche" par rapport à ce qu'on a connu récemment.
Je n'ai pas analysé les chiffres comme toi mais ici nous n'avons pas eu beaucoup de journées autour des 30°.
Quelques petites périodes, certes, mais rapidement suivies par des épisodes pluvieux intenses.

De fait, chez moi aussi ça dégouline tous les matins depuis le début de la saison.
Même la terrasse en pierre bleue est souvent mouillée le matin alors qu'il ne fait pas très froid.
Je me souviens d'échanges qu'on a eu sur le forum l'été dernier où je mentionnais des hygrométries autour des 25-30%. Là je ne suis même pas sûr qu'on soit passé sous les 50% cette année...

Pour revenir aux tomates, celle qui m'a le plus déçu c'est la Bonbon de Gembloux car semée tardivement, en "2e volée" pour espérer une belle récolte d'arrière saison (le fameux "loto"). C'est clairement raté cette année.
Ça me faisait un peu mal d'entendre tous ces petits fruits (des centaines) exploser quand je passais la tondeuse sur les plants complètement cramés ce w-e...
Bon, ce n'est pas perdu, chez moi ça part illico en couverture sur les planches.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux essais!
Je note les 2 variétés que tu cites.
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 25 Sep - 6:58

?? broyer des tomates malades du mildiou et mettre ce broyat en couverture de sol ??
Tu aimes jouer avec le feu !

Ici la saison des tomates à l'extérieur est terminée, je n'aurai pas gouter les "fausses cœur de bœuf Corazon" en extérieur.

Même sous le cache moineau au sud, tomates cerises et autres variétés ont fini par griller
Le mildiou a été violent ici, s'était mon dernier essai en extérieur avec des variétés "standards"
J'ai déjà dit que les "LEGEND", ne résistaient plus, alors fini aussi d'en cultiver ici.

Suite à nos discussions, j'avais repéré la variété "Primabella", et il n'y aura désormais que celle ci exposée aux intempéries

Comme déjà dit, il y aura l'an prochain une pergola potagère dans le potager "ensoleillé" et des variétés résistantes mais pas ultra seront installées dessous avec des variétés sensibles en témoin

Dans la serre, pas de souci, j'ai encore des tomates, dont un pied de "fausses cœur de bœuf: Corazon", bien grosses mais ne rougissent pas, le pied est sain, alors je patiente.

NB: "Corazon" signifie "cœur" en espagnol

A bientôt,

ludowan

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 EmptyMer 25 Sep - 9:25

Patoche76 a écrit:
?? broyer des tomates malades du mildiou et mettre ce broyat en couverture de sol ??
Tu aimes jouer avec le feu !

Non, j'ai toujours fait comme ça et je ne pense pas avoir eu de problèmes particulier.
En 2021 (je n'avais pas de tunnel), une centaine de pieds cramés jusqu'à la moelle mi-juillet. Tout a été broyé sur place et étendu.
En 2022, plantation aux-mêmes endroits de plants de tomates et aucune trace de mildiou avant octobre.

Je pense que le mildiou, c'est avant tout une question de conditions optimales. Et on les a eu assez tôt cette année.
Il est dans l'air, dans le sol... en permanence. Pour moi brûler ou évacuer ne sert à rien : il en restera toujours sur place.
C'est un peu comme une graine de courgette dans ton sol : sans pluie et avec des températures fraîches, elle ne germera pas.
Dès que le sol atteindra les 18-20° en étant bien humide, elle va lever.

Patoche76 a écrit:
Ici la saison des tomates à l'extérieur est terminée, je n'aurai pas gouter les "fausses cœur de bœuf Corazon" en extérieur.

Même sous le cache moineau au sud, tomates cerises et autres variétés ont fini par griller
Le mildiou a été violent ici, s'était mon dernier essai en extérieur avec des variétés "standards"

Idem ici.

Patoche76 a écrit:
Comme déjà dit, il y aura l'an prochain une pergola potagère dans le potager "ensoleillé" et des variétés résistantes mais pas ultra seront installées dessous avec des variétés sensibles en témoin

Excellente idée. Attention aux côtés (pluie battante) avec une pergola, prévoie-là assez large si c'est toi qui la construit...

Patoche76 a écrit:

Dans la serre, pas de souci, j'ai encore des tomates, dont un pied de "fausses cœur de bœuf: Corazon", bien grosses mais ne rougissent pas, le pied est sain, alors je patiente.

Oui, au pire, tu peux les faire mûrir à l'intérieur s'il fait trop froid. Tu coupes le pied entier et tu le pends dans une pièce sèche où il fait encore bon. Certaines années, j'en ai qui ont encore mûri à l'intérieur en décembre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?   TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ? - Page 4 Empty

TOMATES - 2024 Août vous en êtes où ?
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant