Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Mon potager

Aller en bas 
+6
Patoche76
Moindreffor
pi.r
did67
Adrien
ludowan
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 1072

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptySam 18 Mai - 9:41

je suis un peu surpris de voir vos limaces orange et "mastoc" perso je n'ai, en dehors des escargots, que des toutes petites limaces gris/marron plus ou moins tachetées ...les plus grandes ne font pas 1 cm ...mais les dégâts sont eux important !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptySam 18 Mai - 18:20

Oui, il y a des tas d'espèces. Avec dans chaque terroir, certaines qui sont mieux adaptées... PLus vers le nord, ce sont les "grosses vaches", qu'en Allemagne on appelle "limaces d'Espagne" - oui, les saloperies viennent toujours de chez les voisins, de la syphilis aux limaces.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptySam 18 Mai - 18:36

Jusqu'à l'automne dernier, des grosses oranges je n'en voyais jamais.
Aussi des petites noires, pas trop "voraces" ici qu'on retrouvait dans les salades...

On va s'habituer et faire avec!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 24 Mai - 11:55

Dernières nouvelles du potager.

Derniers semis de cucurbitacées : concombres et courgette Striato D'Italia. Et les semis de la tomate Bonbon de Gembloux (ultra résistante) qui va prendre le relais des Glaciers en cours d'été. Tout ce petit monde reste bien au sec et au chaud dans la véranda pour l'instant (15° dehors en ce moment) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240532

Semis d'haricots nains et à rames en mottes, plusieurs variétés. Le "trou" en bas à droite, c'est des Roi des Beurres, les graines dataient un peu, la levée a été minable (2 sur 20) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240533

Gros haricots Orteil du Prêcheur, là les 12 graines ont toutes levé :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240531

Les haricots vont encore rester au chaud et au sec un petit temps. Trop risqué de les planter pour l'instant (froid et limaces!). Une partie des nains sera dans des bacs plastiques surélevés (ceux où il y a des épinards en hiver et des radis et aromatiques pour l'instant).
Je pense que les nains vont aller ensuite dans les tunnels, au pieds des tomates, aubergines et poivrons. Ce sera aussi la première année que je fais du haricot sous abri, mais il faut s'adapter...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 24 Mai - 11:59

Retour sur les boutures de gourmand de tomate Glacier.

En godet, c'est bon, c'est enraciné :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240535

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240536

Dans l'eau, ça traîne un peu (il ne fait pas très chaud...), mais on commence à voir les racines sortir des tiges :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240534

On en a parlé il n'y a pas longtemps. Ça reste une technique facile et rapide pour refaire du plant...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 24 Mai - 12:02

Les ficelles à tomates avec tendeur/enrouleur (premier essai cette année) ont été installées dans le tunnel du haut :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240538

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240537

Les fourmis ont aussi commencé leur élevage de pucerons sur un des artichauts. En général, ça ne cause pas de dommage à la culture :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240539

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 24 Mai - 12:08

Ce qu'il reste du rhododendron (merci la pluie...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240540

Un peu dégoûté cette année car on a pas pu profiter longtemps des floraisons printanières : lila, tulipes, rhodo, premières roses... Beaucoup ont été scalpées avec les pluie orageuses.

La grande planche (abritée) avec une aubergine, les pdt, les betteraves... Dans le fond on voit les 3 maïs plantés la semaine dernière :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240542

2 rangs de poireaux, c'est long mais ça va démarrer... Eux restent intacts, pas d'attaque. Si le temps le permet, je tenterai plus tard du haricot en inter-rang ou sur un filet pour occuper l'espace et nourrir le sol :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240541

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 24 Mai - 12:27

Je n'ai pas eu de pluies "violentes" mais de la quantité
Alors l'eau reste dans les fleurs, et elles pourrissent
Ce n'est pas la première année, et mes rosiers sont remontants alors ce n'est pas grave
Les fleurs "fanées" au sol se décomposent très vite, ..., ça nourrit les organismes
Mon rhododendron se déplume aussi, mais ça ne reste pas en fleur bien longtemps de toute façon, et les pluies ont un peu accéléré les choses

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 12:03

Petites nouvelles du jardin en photos :

Haricots nains cultivés en bacs vu l'état du sol en plein air. La prochaine volée (mi-juin) ira en terre j'espère... On voit aussi des spontanés de céleri et de tomates dans ces bacs.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240545

Une des "tours à pois" à écosser, ça a bien marché. Pas ou peu d'attaque dans ces pots. Ils ont poussé dans les restes de terreaux des poivrons et aubergines de l'année passée.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240546

Tentative de plantation d'haricot Orteil du Prêcheur. A cette endroit, ça se fait systématiquement bouffé (2 perdus sur 3 en 3 jours). A côté, on voit une tomate ultra résistante Cocktail Crush plantée il y a déjà un petit temps. On voit que la tête est bien verte, signe d'un enracinement réussi.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240544
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 12:09

Quelques fraises arrivent quand même à mûrir. Faut être rapide car les limaces ne font pas de cadeau...
Ici aussi tomates spontanées...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240548

Petite serre tunnel du haut, ici aussi les tomates ont bien repris. Je laisse les fleurs pour l'instant, les soucis sont des spontanés. Ailleurs dans le jardin, les fleurs ont du mal, évidemment...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240547

Plantation d'un Butternut sur une butte de tonde fraîche. Il était temps, il avait du mal dans son pot... D'habitude ça marche super bien, on verra cette année. Pas touché par les limaces par contre, tant mieux.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240549
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 12:14

Radis en pleine terre avec poireaux d'été. Intacts ou presque alors que la rangée de laitue à côté a "disparu" en quelques nuits...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240550

Sur les 2 photos suivantes, on va voir toute la différence entre 2 plants de tomates selon le sol dans lequel ils sont plantés. Le premier est au fond du jardin, sur une bande de culture légèrement travaillée en surface avant plantation, j'avais un peu butté la terre. Il a super bien repris.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240552

L'autre est dans le carré surélevé juste à côté. Là, ça draine clairement mal malgré la hauteur de 50cm. L'origan à côté est magnifique mais il est là depuis plusieurs années lui...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240551
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 12:18

Le gros chat après une dure nuit de labeur... Premières tomates Glacier en formation (le plant a un peu faim...).

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240554

Le matin, ça perle sur les tomates, même sous abri ouvert :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240555

Poivrons qui ont du mal, bcp trop froid pour eux...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240553
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 12:23

Aleurodes II, le Retour! Sous les feuilles d'aubergine.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240556

Autre tomate plantée dans un bac surélevé. Ici ça va bcp mieux car la moitié du bac était abrité jusqu'à ce que la tomate soit trop haute...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240558

Cosmos à la traîne mais miraculeusement épargné (d'habitude c'est un met de choix...). Peut être à cause des restes de cerfeuil et persil qui montent à côté?

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240557
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 12:26

Ici les haricots sont moins attaqués. Ils vont peut être arriver à démarrer sur les filets...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240559

Juste à côté, ça tient aussi. Au milieu une Cocktail Crush qui pousse doucement, doucement...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240560

Joli plant de patate spontané. On verra si c'est aussi beau en-dessous d'ici 2 mois...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240561
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 12:30

Céleris raves toujours sous abri pour l'instant :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240562

Les autres tours à pois, celle avec le nid de fourmis en dessous a particulièrement bien donné. Est-ce que c'est lié?

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240563

Ail Germidour planté en hiver dans un ancien pot à aubergine. Je pense qu'il est mieux drainé dans le pot, en terre il aurait peut être pourri avec toute la pluie qu'on a eu.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240564
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 12:47

Quelques cerises cette année quand même. Faut aussi aller vite car les oiseaux sont au taquet!

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240566

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240565

En regardant les photos de l'année dernière à la même époque, je vois que c'est quand même beaucoup plus "vert" cette année. Et je ne vois pas de différence notable de croissance. Je dirais même que les courgettes et tomates ont mieux poussé...
Ça rejoint ce que disais Didier sur le post de la météo.

Donc faut pas trop se tracasser...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 13:10

ludowan a écrit:

En regardant les photos de l'année dernière à la même époque, je vois que c'est quand même beaucoup plus "vert" cette année.

Je fais la même observation, la nature est luxuriante
Ces belles pluies favorisent la disponibilité aux plantes des nutriments dans le sol, les RU sont pleines et en fonction des sols les RFU aussi.
Plantes bien vertes et trapues (malgré que la couverture nuageuse filtre la luminosité), je pense que la croissance va exploser avec le retour de températures plus élevées

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyVen 31 Mai - 14:30

Je reviens de chez le cardiologue et en traversant les champs, je me suis dit que c'est le délire !

Les blés sont exceptionnels. Mais les agriculteurs le diront-ils ? Les céréaliculteurs vont encaisser, changer de tracteur et acheter 2 ou 3 apparts...

Maïs et tournesols poussent comme des dingues... Dans des champs dans lesquels, ce matin, parfois, l'eau stagnait (il est tombé 4 ou 5 mm cette nuit). Chez moi cela s'infiltre ; dans les sols "travaillés" avec soin, beaucoup de pétrole et de grosses machines, cela stage - cherchez l'erreur !). Mais ça, les agriculteurs le diront-ils ? Ne leur dites surtout pas, car ils vont mettre 1 000 tracteurs de 250 CV dans les rues pour vous traiter d'écolo. Cherchez l'erreur...

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptySam 1 Juin - 23:41

Aujourd'hui, plantation d'haricots à rame dans un pot grillagé placé sous la terrasse abritée de la pluie.
Les 2 derniers plants d'Orteil de Prêcheur semés le 13/05 font déjà 50cm de haut!
Pour l'instant, ça évite les attaques; on aura au moins un peu d'haricots en juillet...
Comme expliqué, je referai un semi d'haricot (nains et à rame) dans 15 jours. Ceux-là, je l'espère, iront tous en pleine terre.

Rempotage aussi des boutures "liquides" de tomate Glacier dans des pots de 2l en attendant de savoir quoi en faire dans 15 jours/3 semaines (en pleine terre si l'été démarre vraiment, en gros pot sous abri dans le cas contraire).

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_5940

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6010

Et puis, suite à mon achat de hier, rempotage des 6 laitues Romaines dans des godets de 14cm. Ça en fera peut être bondir certains... Mais chacun fait comme il veut. Elles sont sensées être un peu plus résistantes que les autres à la chaleur, on verra... Pour l'instant, de toute façon, aucun risque! 20° maximum annoncés pour les 7 jours qui viennent.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6011

J'aurais pu aller les mettre sous le grand tunnel au pied des tomates/poivrons/aubergines mais là, s'il commence à faire chaud, ce sera cuit.
L'idée c'est d'arriver à les garder le plus longtemps possible (cette laitue supporte bien la coupe vu qu'elle ne pomme pas comme d'autres). Quitte à aller les planquer à la cave si on traverse une canicule!

Au passage, tout aussi hallucinant cette année, j'ai aussi replanté une trentaines de carottes boules "Marché de Paris" dans un grand bac. Les mottes croupissaient depuis 1 mois, il était temps de planter et toutes les précédentes installées au jardin se sont faites bouffées jusqu'au trognon...
2 concombres plantés aussi dans un gros bac abrité avec un filet sur le mur sud (vestiges des années précédentes ou c'était plutôt des tomates cerises qui poussaient là).
Fait beaucoup trop froid pour l'instant au jardin pour les concombres. Peur qu'ils végètent, s'affaiblissent et finissent par se faire bouffer par les "recycleurs".
Il m'en reste d'autres qui connaîtront je l'espère les joies de la pleine terre le moment venu...

Avec mon terrain de 10 ares, je me retrouve à cultiver comme un Parisien sur son balcon!!!

Bref, j'essaie de m'adapter. Mais j'en avais marre de travailler pour rien avec certains légumes (laitues, haricots, carottes...).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyDim 2 Juin - 4:59

ludowan a écrit:

Avec mon terrain de 10 ares, je me retrouve à cultiver comme un Parisien sur son balcon!!!

Bref, j'essaie de m'adapter. Mais j'en avais marre de travailler pour rien avec certains légumes (laitues, haricots, carottes...).

Salut Ludo,

oui je sais il est 4h30, et je ferai mieux de dormir, mais voilà ... il y a des jours comme ça.
Bref, je reviens à ton post, je n'avais pas percuté que tu avais 10 ares soit 1000m², tu dis "Terrain" et non "Potager", quelle est ta surface potagère ? A priori tu as de quoi t'amuser, alors pourquoi mettre tes salades en pot ?

Ici mon terrain (comprendre ma propriété est un terrain sur lequel il y a plein de trucs) est de 910m²
- un potager "ombré" de 15m²
- un potager "ensoleillé" de 20m² (mais une souche + un buisson + une rhubarbe occupe de la place, je ferai du vide à l'automne)
- un bande de 4 m² ==> ancien emplacement des fraises, aujourd'hui des laitues, persil et ciboulette
- une bande de 7m² sans soleil ==> j'y ai mis les consoudes (qui ne poussent toujours pas, celle qui était sortie, s'est fait bouffée)
- une petite serre avec 1,75m² exploitée en culture sous abri depuis cette année, le reste de la surface pour semis et rangement

Le reste du terrain est occupé par la maison de 80m² au sol + agrandissement de 40m², le chemin d'accès jusqu'au sous sol, massifs de fleurs, un coin détente/terrasse, des haies , 3 bouleaux magnifiques, un cerisier japonais, une surface enherbée qui sert d'aire de jeux extérieurs

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyDim 2 Juin - 11:23

Dommage pour ta consoude...
Tu devrais essayer de trouver quelqu'un qui a un grand pied bien développé (comme le mien) et qui te donne un bout avec racines (à planter à l'automne de préférence).

Sinon, oui les 10 ares c'est toute la propriété. Maison + terrasses + parking + abris de jardin = environ 3 ares.
J'ai remis pas mal de parcelles cultivées en pelouse/prairie cette année car trop de récoltes l'année dernière.

J'ai aussi beaucoup d'arbres et surtout d'arbustes, fruitiers ou décoratifs. J'ai essayé d'aménager des petits coins sympas, un peu caché par des arbustes, pour qu'on ait envie d'aller voir ce qu'il y a derrière. Beaucoup d'espèces végétales différentes. Un coin "sauvage" aussi dans le bas. Mais comme le terrain est entouré par la rue sur 2 côtés, pas beaucoup d'animaux sauvages (genre hérisson).

Comme j'ai dit, les pots c'est surtout pour avoir au final la satisfaction d'une récolte. Et comme j'ai une grande terrasse abritée sur le tiers (toit transparent), c'est facile à gérer. C'est là aussi que poussent les plants en godets destinés à la revente à partir de mi-avril. Comme cette année je n'en ai pas fait beaucoup non-plus, j'ai de la place...

Je sais bien qu'en pot les résultats ne sont pas les mêmes qu'en pleine terre. Tôt ou tard, ça a faim même avec de l'engrais. Mais c'est mieux que rien...

Aujourd'hui je plante mes 2 dernières cucurbitacées : un potiron Rouge Vif d'Étampes et un Uchiki Kuri.
Je referai un semis de courgettes fin juin/juillet si je vois que celles plantées montrent des signes de faiblesse.

Maintenant, ça va surtout être du suivi et, bientôt j'espère, de la récolte!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 180 m
Messages : 67

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyDim 2 Juin - 12:26

Patoche76 a écrit:

- une bande de 7m² sans soleil ==> j'y ai mis les consoudes (qui ne poussent toujours pas, celle qui était sortie, s'est fait bouffée)

Pourquoi tu ne déterres pas la racine et la mettre en godet, le temps qu'elle refasse des feuilles avant de la replanter ?
J'ai procédé ainsi avec des bouts de racine.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyDim 2 Juin - 12:37

ludowan a écrit:
Dommage pour ta consoude...
Tu devrais essayer de trouver quelqu'un qui a un grand pied bien développé (comme le mien) et qui te donne un bout avec racines (à planter à l'automne de préférence).

Je posterai une réponse sur le sujet "consoude" car il y a du nouveau

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyDim 2 Juin - 12:48

Cricri58 a écrit:
Patoche76 a écrit:

- une bande de 7m² sans soleil ==> j'y ai mis les consoudes (qui ne poussent toujours pas, celle qui était sortie, s'est fait bouffée)

Pourquoi tu ne déterres pas la racine et la mettre en godet, le temps qu'elle refasse des feuilles avant de la replanter ?
J'ai procédé ainsi avec des bouts de racine.

Effectivement ! Si je dois refaire ce genre d'opération, je mettrai le bout de racine en pot avant de planter en place car j'ai mis une des racine en pot, en hauteur dans la serre (hors limaces), et elle a un beau bouquet de feuilles, je vais pouvoir la mettre en place.

Comme dit à Ludo, je vais vous informer sur le sujet "Consoude"

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 524

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyDim 2 Juin - 14:42

Patoche76 a écrit:

- une bande de 7m² sans soleil ==> j'y ai mis les consoudes (qui ne poussent toujours pas, celle qui était sortie, s'est fait bouffée)

La consoude a quand même besoin de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyDim 2 Juin - 14:57

Oui c'est ce que j'ai lu, mais je voulais tester la consoude comme apport de MO, et je n'avais que cette bande disponible, alors je verrai bien comment elle pousse à cet endroit
J'enverrai des photos d'ici fin juin / début juillet

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMar 4 Juin - 22:35

Bon, on dirait qu'on arrive enfin dans la bonne "saison"!
2 jours sans pluies, c'était plus arrivé depuis un petit temps...
Grand soleil (et chaud) aujourd'hui jusque 17h.

Ici ça commence à "exploser" un peu partout. Et les limaces, toujours présentes, semblent se calmer un peu...

Le carré du bas où j'ai replanté à l'arrache (en vitesse...) mes vieilles mottes de laitues, un concombre en seau et des haricots rames de 50cm :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6013

Ça tient toujours la route ce soir...

Un peu plus loin, dans le grand tunnel, ça commence à devenir la jungle :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6014

J'avais pas prévu les patates spontanées et un potiron surprise qui a commencé à pousser au pied d'une courgette.

Juste dommage pour les aubergines et poivrons qui eux n'ont clairement pas eu assez chaud. Ça fleurit mais aucun fruit ou alors chétif sur poivron Doux Long des Landes. On verra plus tard en saison. Mais clairement, chez nous, faut pas trop s'emballer sur ces cultures-là, ça reste du bonus!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 8:43

Pour aubergine / poivrons : idem. L'Itab indique que le poivron est une plante à système racinaire fragile. Chez moi, une aubergine plantée sous le tunnel ne "bouge pas". A côté, les tomates explosent... Les fenouils sont énormes... Pourquoi ?

PS : sur poivron - est-ce que tu "pinces" la première fleur, qui est centrale ? Il semblerait que son développement inhibe la croissance en-dessous (un peu comme la cime du basilic l'empêche de s'étaler et de se ramifier). J'ai découvert cet argument récemment. Je vais essayer. Je ne sais pas ce que ça vaut. Je n'ai jamais observé les cultures industrielles ou commerciales.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 1072

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 9:00

did67 a écrit:
Pour aubergine / poivrons : idem. L'Itab indique que le poivron est une plante à système racinaire fragile. Chez moi, une aubergine plantée sous le tunnel ne "bouge pas". A côté, les tomates explosent... Les fenouils sont énormes... Pourquoi ?

même type d'observation ici ...MAIS en pleine terre cligne !
les tomates ont déja plusieurs étages de fleurs alors que les aubergines et poivrons semble seulement au vrai démarrage ! pour moi clairement le manque de chaleur ....

did67 a écrit:
...PS : sur poivron - est-ce que tu "pinces" la première fleur, qui est centrale ? Il semblerait que son développement inhibe la croissance en-dessous (un peu comme la cime du basilic l'empêche de s'étaler et de se ramifier). J'ai découvert cet argument récemment. Je vais essayer. Je ne sais pas ce que ça vaut. Je n'ai jamais observé les cultures industrielles ou commerciales.

je vais essayer aussi. si c'est vrai c'est un peu aussi le même phénomène que l'on constate en arbo/viti sur le rôle du bourgeon apicale...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 9:06

Petite recherche dans le guide de l'ITAB :

"Le poivron est une plante délicate, qui se caractérise par une faible puissance racinaire, et une grande sensibilité à l'asphyxie"

Par ex, ils recommandent l'irrigation goutte-à-goutte (la plante est exigeante en eau !), mais en plaçant les goutteurs pas très près des pieds pour éviter que la "bulle d'humidité" n'engendre un risque de mortalité des plants par asphyxie des racines.

Alors quand on lit ça, on se dit qu'en effet, en ce moment, la "bulle d'humidité", c'est plus qu'une bulle d'humidité !

Autre mention : "Si la reprise est difficile, la première fleur peut être supprimée afin d'aider le plant à s'implanter."

Quand je pense que sous le tunnel, j'avais une terre à l'humidité idéale !!! Mais je n'avais pas lu mon "guide technique"... Grossière erreur...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 9:40

did67 a écrit:
Petite recherche dans le guide de l'ITAB :


Je viens d'aller sur le site, les guides techniques sont vendus en 3 exemplaires; Tome 1 à 3
Il y a aussi un pack tome 1 + tome 2 + tome 3 à 170€

Sont ils vendus que sur le site de l'ITAB
Cet investissement vaut il la peine pour un débutant ? Je ne connais pas ces guides techniques

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 11:32

Certains conseillent effectivement de mener le poivron sur 2 branches latérales.
C'est surtout valable je pense pour les "gros" poivrons.

Un bon récap des exigences des poivrons ici : https://www.fellah-trade.com/fr/filiere-vegetale/fiches-techniques/poivron

Je fais aussi des plus petits : Doe Hill et poivrons snack. Eux je laisse pousser comme des buissons, c'est très productif.

Pour les autres et les aubergines, je crois qu'on ne doit pas être trop ambitieux ici dans le Nord et en pleine terre de surcroît. J'ai déjà du fruit (petit et bien vert) sur 2 plants de poivrons, je pourrais tailler une branche pour favoriser ces fruits mais ça me semble contre productif car les plants ne sont pas encore très gros donc il y aura manque de photosynthèse...

Pour l'arrosage, je confirme. Pour en avoir bien réussis en pots sous serre fermée l'année dernière, le substrat doit toujours être humide, frais, même en surface (j'avais paillé pour être sûr). J'arrosais un peu tous les jours. Pas comme la tomate qui peut aller chercher profond et qui, en pot, peut supporter un gros bassinage par semaine.
J'ai aussi eu des problèmes de pourriture de fruit en pleine terre dans une serre plein sud (il y faisait très chaud...).

C'est donc bien des cultures assez exigeantes et pas à la portée de tout le monde. Ça nécessite pas mal de suivi si on veut de beaux résultats. Entre le poivron vert et la récolte d'un beau poivron jaune ou rouge, il peut s'écouler 2 mois. Et en 2 mois, il peut se passer plein de choses au jardin!

Ceux qui ne veulent pas s'emmerder peuvent faire, sous abri chez nous, du piment d'espelette ou du petit poivron, là ça fonctionne tout seul! Il existe aussi des mini-aubergines, j'en ai vues à la jardinerie l'autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 14:11

Patoche76 a écrit:


Je viens d'aller sur le site, les guides techniques sont vendus en 3 exemplaires; Tome 1 à 3
Il y a aussi un pack tome 1 + tome 2 + tome 3 à 170€

Sont ils vendus que sur le site de l'ITAB
Cet investissement vaut il la peine pour un débutant ? Je ne connais pas ces guides techniques

A bientôt,

Ah, le tome 3 est sorti... Il était annoncé mais a tardé !

Je ne les ai trouvé que sur le site de l'ITAB, en effet.

Est-ce que cela en vaut la peine ????

- ce sont des guides complets, pour les principaux légumes, et techniques
- donc "fiables" (on n'est pas dans la bobologie, mais dans le conseil aux professionnels)
- mais c'est du "bio classique", avec beaucoup de travail du sol, fertilisants ("bio"), pesticides ("bios") ; c'est donc une production "optimisée", intensive (recherche du rendement) et normée...

Pour moi, cela reste la meilleure base technique que je connaisse pour mieux maîtriser les exigences des cultures, les calendriers (en productif) etc... Comme tel ou tel livre de cuisine très classique. Qu'ensuite, on ne suit pas à la lettre, mais au moins on a les bases.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 15:52

did67 a écrit:

Pour moi, cela reste la meilleure base technique que je connaisse pour mieux maîtriser les exigences des cultures, les calendriers (en productif) etc... Comme tel ou tel livre de cuisine très classique. Qu'ensuite, on ne suit pas à la lettre, mais au moins on a les bases.

C'est bien ça que je cherche: renforcer les bases et après je navigue

Merci,
A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 16:40

Reste plus que le prix ! Gagner au loto ?

Faut que je me procure le tome 3 !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2344

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 16:47

did67 a écrit:
Reste plus que le prix ! Gagner au loto ?

Excepté le loto du potager, je n'y joue pas.

Le pack des 3 volumes est à 170€ soit 283 cigarettes
En ce moment, j'essaye de réduire la consommation quotidienne de 5 cigarettes soit 3€/jour; en 95 jours, ça me paye les 3 volumes cligne
C'est motivant !

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Joël et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyMer 5 Juin - 16:52

Alors, là, oui ! Aucun doute, il faut les acheter !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyJeu 6 Juin - 11:01

Ce que j'expliquais avec les oignons blancs White Lisbon qui se sont multipliés comme de l'ail :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6015

Récolte hier soir d'une autre partie des oignons et ails plantés en décembre :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6019

Ils ne sont pas énormes mais ils s'épluchent facilement et sont très bons. Ils seront consommés dans la semaine...
Il m'en restera une trentaine dans un coin plus frais du jardin. Ceux-là resteront encore pour voir jusqu'où ils grossiront.

Dernière plantation de poireaux d'hiver dans un carré qui avait été préparé avec une épaisse couche de tonte : sol propre et bien granuleux. Je remettrai de la tonte plus tard.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6018
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyJeu 6 Juin - 11:05

ludowan a écrit:
Ce que j'expliquais avec les oignons blancs White Lisbon qui se sont multipliés comme de l'ail :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6015


C'était un semis ???
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyJeu 6 Juin - 11:06

Oui, de l'été dernier.
On les a "oubliés" durant l'hiver dans le bac (faut dire qu'ils tiraient la gueule).

Et là, ce printemps, surprise!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyJeu 6 Juin - 11:10

Je pense qu'ils se sont comportés comme des bulbilles. Les bulbilles, tu sèmes et puis tu ramasses quand c'est tout petit. Pour planter au printemps... Tu t'es épargné le ramassage et la plantation... Intéressant : ils ne semblent pas vouloir monter en graines !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyJeu 6 Juin - 11:13

Oui sauf que là, un seul oignon en a donné 4 ou 5 autour du coeur de l'ancien oignon, comme un caïeux d'ail...
Non, pas de monter en graine après l'hiver (il n'a pas fait très froid non-plus).

Les poireaux "oubliés" eux, sont en train de fleurir au jardin.

La fiche des graines :

https://www.zadengids.be/fr/semis-detail/c/4/p/183/potageresherbes/oignon/white-lisbon

Par contre, ce printemps le reste des graines n'a rien donné, elles étaient déjà passées...

J'ai donc ressemé une autre variété cette année, Elody :

https://www.zadengids.be/fr/semis-detail/c/4/p/121/vt-potageres-herbes/oignon/elody

On verra, je recommencerai pour voir si c'était le hasard...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyLun 10 Juin - 10:33

Les premières tomates Glacier commencent à rougir sous le grand tunnel (enfin...)!

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6026

Poivrons rouges Doux Long des Landes en formation, mais c'est laborieux :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6027

Les boutures "à l'eau" des gourmands de Glacier qui ont bien repris en pot :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Img_6025

Je les installerai sûrement au potager fin du mois. La terre sera encore bien humide et il fera certainement plus chaud! Avec un peu de chance (mildiou tardif), ça assurera encore une petite production jusqu'à la fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyLun 10 Juin - 11:15

ludowan a écrit:



elles étaient déjà passées...


L'oignon et poireaux me surprennent un peu : ce ne sont pas des graines microscopiques (comme les laitues, plus ou moins 1 mg par graine ; et je ne parle pas de Clayton - ou, pour les fleurs, de Bégonia) et pourtant leur longévité est faible. Moi aussi, plusieurs ratés complets avec des sachets déjà ouverts...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyLun 10 Juin - 11:19

ludowan a écrit:
Oui sauf que là, un seul oignon en a donné 4 ou 5 autour du coeur de l'ancien oignon, comme un caïeux d'ail...


En effet...

Les "rocamboles" font ça, mais à partir de bulbilles qui poussent au sommet de hampes comme les fleurs : tu as quelques petits oignons ; que tu peux cueillir. Et si tu plantes (ou tu laisses "tomber" sous le poids), cela fait une grappe de bulbilles...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyLun 10 Juin - 11:28

Oui j'ai aussi actuellement ça sur des tiges de jonquilles qui ont fleuri au printemps.
Mais pas sur toutes.

Apparemment les plantes à bulbes utilisent 2 systèmes pour se reproduire :

Soit le clonage via des bulbilles (sous-terrain ou aérien)
Soit la reproduction sexuée via des fleurs et graines : mais pas pour l'ail apparemment puisque impossible de trouver des GRAINES d'ail, seulement des caïeux.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyLun 10 Juin - 11:31

L'ail fleurirait quand-même, mais pas les variétés que nous cultivons.
D'après Wikipedia :

"L'inflorescence est rare chez beaucoup de cultivars et n'apparaît qu’occasionnellement en cas de stress. Elle est enveloppée d'une spathe en une seule pièce tombant assez rapidement. Les fleurs sont groupées en ombelles. Assez peu nombreuses, elles sont de couleur blanche ou rose et s'épanouissent en été.

Le fruit est une capsule à trois loges, mais celle-ci est très rarement produite et la hampe florale donne plus souvent naissance à des bulbilles florales sauf pour les cultivars originaires d'Asie centrale et du Caucase qui sont proches du type sauvage.

La multiplication végétative est plutôt la règle par le biais des bulbes formés à la base de la tige. Ce sont des bulbes composés de trois à vingt bulbilles arquées appelés gousses (ou caïeux ou cayeux1). Chacun est entouré d'une tunique parcheminée et le groupe d'un même pied est lui-même inclus dans une tunique identique à multiples couches.
"

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyLun 10 Juin - 12:10

ludowan a écrit:


la hampe florale donne plus souvent naissance à des bulbilles florales sauf pour les cultivars originaires d'Asie centrale et du Caucase qui sont proches du type sauvage.


C'est ce que j'obtiens, de temps en temps...

Pour info, "semé" au printemps prochain, ils donnent un gros ail rond non divisé !!!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyDim 16 Juin - 13:51

Petites photos prises à l'instant...

Premier artichaut qu'on va manger bientôt (tant pis pour les pucerons...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240617

Au final, j'aurai quand même un peu de navets. Certains de ceux ravagés par les pluies, la grêle et les limaces ont quand même fini par faire une racine (des Milan surtout) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240616

La pollinisation manuelle de courgettes lundi semble avoir fonctionné. La fleur du haut va bientôt s'ouvrir.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240618

Je le referai encore mais pas sur toutes, j'ai des dizaines de fleurs femelles en formation :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240620

Certaines feuilles montrent un peu de fatigue/maladie. Je vais les couper. Le cœur produit de la feuille saine :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240621

Les premières tomates, c'est bon!

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240619

Succès au delà de mes espérances dans ce tunnel. Mais ça devient la brousse malgré un bon espacement des plants. Les patates spontanées ont joué les emmerdeuses... J'attends encore 2 semaines et je les récolterai en primeur.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240623

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240622

Je vais aussi commencer à tailler un peu les tomates dès qu'il fera plus sec :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240624

Ailleurs, ça pousse aussi. Ici, dans un bac, des céleris qui avaient été bien attaqués par les limaces reprennent. Poireaux et tomates poussent tranquillement... Haricots c'est moins évident (clairement trop frais pour eux...), on voit aussi au milieu une immense tige de poireau qui va fleurir :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240625

Trop content, on aura encore des noisettes cette année (c'était un rêve de gosse...). L'année dernière c'était la première fois. Noisetiers plantés il y a 5 ans pour les plus anciens. Faut être patients mais ça paie! Et aussi pas se laisser déborder. Ils sont maintenant taillés chaque année.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240626

Et pour les groseilles/cassis, les oiseaux en ont quand même laissé. Eux aussi seront taillés car beaucoup trop de pousse cette année au printemps.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 20240627

Bon dimanche à tous!

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 EmptyDim 16 Juin - 14:00

Ah oui, pour rappel, on est ici en Belgique.
Serres ouvertes au vent, aucun engrais en pleine terre (juste dans les cultures en pots).

Tout ça pour dire que j'en entends plein depuis des semaines qui me disent : "Le potager, cette année c'est foutu, j'abandonne : trop de limaces, trop de pluie, trop froid...".

Faut s'accrocher et surtout être prévoyant!
Trop de gens pensent encore que le potager ça commence en mai et ça se termine en octobre.
Les bonnes années ça peut marcher comme ça effectivement...

Mais faut aussi avoir le temps, c'est vrai! Ou y consacrer de son temps libre plutôt qu'à d'autres occupations. Je suis un acharné, je le reconnais...

Au final, chacun fait comme il veut comme le dit la devise ici!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon potager
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: