Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 POIREAUX - Montée en graine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  EmptySam 9 Avr - 22:19

Hello.
Il me reste quelques poireaux au jardin et sur ma récolte d'aujourd'hui certains ont débuté le développement de leur tige florale, d'autres non.. Y aurait t'il des signes permettant de faire la différence au plus tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1349

POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: Re: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  EmptyDim 10 Avr - 0:17

Ah sur le coup c’est quelque chose que je ne fais pas encore (mais ça va venir ange )... donc pas d’expérience à ce sujet.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 926

POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: Re: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  EmptyDim 10 Avr - 15:28

ma très modeste expérience me fait dire que c'est "à palpo" comme on dit ...lorsque le poireau perd sont aspect "plié" pour devenir "rond" c'est que le cheminement de la hampe florale commence...
mais de plus compétents doivent avoir d'autres analyses !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: Re: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  EmptyMar 12 Avr - 19:02

Hello.
Rien de bien évident, alors je vais finir par tout ramasser.. et replanter une nouvelle série.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 926

POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: Re: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  EmptyMer 13 Avr - 8:40

oui surtout qu'une botte de 100 plants ne coute vraiment pas grand chose, enfin chez les producteurs !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: Re: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  EmptyMar 19 Avr - 22:11

On peut deviner le renflement au bas du "fut"... Mais de toute façon, ceux qui ont passé l'hiver ont vernalisé et vont y passer assez vite. Avec quelques différences de sensibilité variétales. Et sur un caractère non sélectionné, une différence entre individus.
Cela dit, je recommande d'en laisser : le poireau est une plante "miraculeuse", qui se resème très facilement. La fleur est par ailleurs magnifique et attire moultes butineurs - dont des auxiliaires. Une fois les graines formées, au bas de la tige, si on laisse, il se forme des petits caïeux (comme sur l’ail, un cousin). Que tu peux repiquer ailleurs ou laisser sur place : ils pousseront et feront... des poireaux (qu'on n'a pas besoin de semer / planter ; ne reste qu'à les récolter). Les poireaux "normaux" sont donc... perpétuels quand on ne les assassine pas !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 926

POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: Re: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  EmptyMer 20 Avr - 9:44

le phénomène de poireaux "perpétuels" est ce que l'on rencontre pour les poireaux dit de vigne...je ne sais si dans le vignoble alsacien cela existe aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3065

POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: Re: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  EmptyMer 20 Avr - 10:06

Les poireaux "sauvages" sont, par la force des choses, perpétuels ! Sinon, ils ne seraient pas là... J'avoue ne pas savoir s'il y a des poireaux dans nos vignes : je ne m'y promène jamais. Je n'en ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: Re: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  EmptyMer 20 Avr - 20:58

Bon, j'ai tout ramassé, un quart avait une tige bien présente mais tendre. Si j'avais attendu je n'aurai sans doute pas gagné beaucoup de matière. Ils attendent au congélo. Tout ramassé mais quelques uns ont laissé leur racines, ils devraient réapparaître.
Dans le coin il y a plein de "sauvages" dans les talus.. j'irai voir dans les vignes de Fronton, toutes proches, s'il y en a. De plus en plus de parcelles sont laissées enherbées !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POIREAUX - Montée en graine  Empty
MessageSujet: Re: POIREAUX - Montée en graine    POIREAUX - Montée en graine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POIREAUX - Montée en graine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATE - De la graine !
» SEMIS - dans la serre... tomates, fenouil, épinards, salades, poireaux, oignons
» POMME - de la graine à la pomme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: AMARYLLIDACÉES ail, échalote, oignon, poireau :: POIREAU-
Sauter vers: