Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Ven 31 Mai - 16:51
Si le coeur au milieu est intact, il va redémarrer comme les céleri ou persil.
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2483
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Ven 31 Mai - 18:32
ludowan a écrit:
Si le coeur au milieu est intact, il va redémarrer comme les céleri ou persil.
oui c'était surtout pour signaler que limaces et/ou escargots ne sont pas indifférents face à une vivace comme l'artichaut, d'autres plants d'artichauts en attente de plantation sont également dévorés Par contre les chardons ou cirses (des astéracées aussi) sont intactes
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4236
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Sam 1 Juin - 7:40
Des fois, leur comportement est étrange : je n'ai jamais vu de dégâts sur une laitue vireuse (sauvage) mais si tu l'ararches, la laisse fanée, elles se jettent dessus !
Tu me diras, si je te donnais du chocolat tel qu'on le récolte sur l'arbre (l'intérieur d'une cabosse), tu serais déçu aussi ! Tu préfères une fis qu'il a fermenté... On est bien un peu pareil...
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1112
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Sam 1 Juin - 8:46
une observation : j'ai planté les pieds d'aubergine achetés à la productrice sur le marché . les feuilles du bas ont largement etaient bouffées par les limaces; elles etaient grandes mais un peu "flagada" dut sans doute au différents facteurs stressants qu'elles ont subit, donc pas vraiment de surprise.... MAIS plus surprenant c'est que de toutes petites feuilles ont poussées à l'aisselle depuis la plantation plus ou moins au ras du sol donc à porter des "baveuses" et bien elles sont intactes !
Patoche76
Date d'inscription : 22/07/2022 Département (en lettres) : SEINE MARITIME Altitude : 80 mètres Messages : 2483
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Sam 1 Juin - 9:46
did67 a écrit:
Des fois, leur comportement est étrange : je n'ai jamais vu de dégâts sur une laitue vireuse (sauvage) mais si tu l'ararches, la laisse fanée, elles se jettent dessus !
Oui j'observe la même chose, on en a parlé déjà je crois: peut être qu'un plant sain en croissance développe des défenses contre les agresseurs et les limaces ne grignotent pas un truc toxique, par contre si une feuille est cassée (plus alimenté en sève) et se décompose (bactéries) car a trainé au sol, les limaces peuvent alors broyer, se nourrir, et déféquer. Les plus petits organismes finissent le boulot
did67 a écrit:
Tu me diras, si je te donnais du chocolat tel qu'on le récolte sur l'arbre (l'intérieur d'une cabosse), tu serais déçu aussi ! Tu préfères une fis qu'il a fermenté... On est bien un peu pareil...
Tiens donc ? Un peu d'anthropomorphisme
A bientôt,
_________________ Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
did67
Date d'inscription : 31/03/2022 Département (en lettres) : Bas Rhin Altitude : 340 Messages : 4236
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Sam 1 Juin - 9:56
Oui, je pense que toutes ces observations convergent : les limaces occupent une niche écologique de "nettoyeurs" ; elles ont pris goût à ce qui flétrit, pourrit, etc... Et si elles ont le choix, c'est là-dessus qu'elles vont. Et non sur les plants frais (ou le sparties fraiches des plants.
Ce matin, lors de ma tournée d'inspection, j'ai encore trouvé 5 ou 6 "grosses vaches" dans tout le potager. TOUTES sur des végétaux en décomposition (mais "pièges") ou sur de vieux pieds en train de mourir sur place (scarole, navet, chou). Aucun dégâts sur les plants, pourtant plantés dans des conditions épouvantables !
did67
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Sam 1 Juin - 10:02
Patoche76 a écrit:
...peut être qu'un plant sain en croissance développe des défenses contre les agresseurs et les limaces ne grignotent pas un truc toxique, par contre si une feuille est cassée (plus alimenté en sève) et se décompose (bactéries) car a trainé au sol, les limaces peuvent alors broyer, se nourrir, et déféquer. Les plus petits organismes finissent le boulot
Je ne pense pas. Je pense vraiment qu'il s'agit d'une attirance pour ce qui commence à se décomposer ! Donc une attraction.
La preuve, lorsqu'elles ne trouvent pas de "chocolat", elles grignotent AUSSI les plantes. J'ai régulièrement de "gros trous" dans certaines de mes laitues ou sur des feuilles de chou parfaitement développés. Donc quand il n'y a pas de "chocolat", elles ont quand même faim et mangent du pain !
Pour une fois, je pense qu'il faut raisonner en "attraction", et non en "répulsion". Les limaces sont armées pour "digérer" les toxines que les plantes élaborent surtout contre les mammifères - brouteurs et autres ! Cela fait partie de leur équipement de "nettoyeurs".
C'est en tout cas comme ça que je vois maintenant les choses...
did67
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Sam 1 Juin - 10:09
Patoche76 a écrit:
A bientôt,
Je parlerais plutôt de métaphore. Je compare le changement de comportement des limaces à celui qui s'opérerait chez les hommes s'ils avaient le choix, sur la même table, entre des fèves de cacao juste récoltées et du chocolat. Les hommes iraient vers le chocolat.
L'anthropomorphisme, c'est de prêter des raisonnements ou des ressentis humains à des animaux (ou des plantes). Si j’écrivais que les limaces sont tristes de ne pas trouver des MO pourries, là, oui... Penser qu'une petite plantule est forcément plus sensible au froid est un anthropomorphisme... Comparer une plante verte que tu sors après l'hiver et dont les feuilles rougissent au soleil (les Aloe par exemple) avec un touriste arrivé sur une plage et qui rougit est davantage une métaphore : je raccroche quelque chose observé sur des pantes à quelque chose connu des lecteurs...
Patoche76
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Sam 1 Juin - 10:16
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
A bientôt,
Je parlerais plutôt de métaphore. Je compare le changement de comportement des limaces à celui qui s'opérerait chez les hommes s'ils avaient le choix, sur la même table, entre des fèves de cacao juste récoltées et du chocolat. Les hommes iraient vers le chocolat.
L'anthropomorphisme, c'est de prêter des raisonnements ou des ressentis humains à des animaux (ou des plantes). Si j’écrivais que les limaces sont tristes de ne pas trouver des MO pourries, là, oui... Penser qu'une petite plantule est forcément plus sensible au froid est un anthropomorphisme... Comparer une plante verte que tu sors après l'hiver et dont les feuilles rougissent au soleil (les Aloe par exemple) avec un touriste arrivé sur une plage et qui rougit est davantage une métaphore : je raccroche quelque chose observé sur des pantes à quelque chose connu des lecteurs...
Je savais que tu allais réagir
A bientôt,
Patoche76
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Sam 1 Juin - 10:20
did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:
...peut être qu'un plant sain en croissance développe des défenses contre les agresseurs et les limaces ne grignotent pas un truc toxique, par contre si une feuille est cassée (plus alimenté en sève) et se décompose (bactéries) car a trainé au sol, les limaces peuvent alors broyer, se nourrir, et déféquer. Les plus petits organismes finissent le boulot
Je ne pense pas. Je pense vraiment qu'il s'agit d'une attirance pour ce qui commence à se décomposer ! Donc une attraction.
La preuve, lorsqu'elles ne trouvent pas de "chocolat", elles grignotent AUSSI les plantes. J'ai régulièrement de "gros trous" dans certaines de mes laitues ou sur des feuilles de chou parfaitement développés. Donc quand il n'y a pas de "chocolat", elles ont quand même faim et mangent du pain !
Pour une fois, je pense qu'il faut raisonner en "attraction", et non en "répulsion". Les limaces sont armées pour "digérer" les toxines que les plantes élaborent surtout contre les mammifères - brouteurs et autres ! Cela fait partie de leur équipement de "nettoyeurs".
C'est en tout cas comme ça que je vois maintenant les choses...
En effet, c'est un autre regard et intéressant L'odeur des végétaux en début de décomposition doit être attractive comme nos bolées de bière placées en guise de piège
A bientôt,
ludowan
Date d'inscription : 21/06/2022 Département (en lettres) : Belgique Altitude : 100m Messages : 1541
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Sam 1 Juin - 13:32
Pour les aubergines (c'est aussi valable pour une majorité des plants), ne pas hésiter à couper ces premières feuilles à la plantation si elles montrent des signes de fatigue (c'est souvent le cas). Les plantes privilégient les jeunes pousses (je ne sais pas pourquoi). Donc, quand elles sont en stress ou manque, elles vont prélever dans les vieilles feuilles (du bas sur aubergine) pour alimenter les jeunes feuilles du haut.
pi.r aime ce message
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Dim 2 Juin - 9:21
ludowan a écrit:
Pour les aubergines (c'est aussi valable pour une majorité des plants), ne pas hésiter à couper ces premières feuilles à la plantation si elles montrent des signes de fatigue (c'est souvent le cas).
Ceci ne contredit-il pas cela ?
ludowan a écrit:
Les plantes privilégient les jeunes pousses (je ne sais pas pourquoi). Donc, quand elles sont en stress ou manque, elles vont prélever dans les vieilles feuilles (du bas sur aubergine) pour alimenter les jeunes feuilles du haut.
Si tu as coupé les vieilles feuilles, la plante ne pourra rien y prélever pour alimenter les jeunes feuilles...
ludowan
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Dim 2 Juin - 11:10
J'ai bien dit si elles ont l'air fatiguées. Si elles sont jaunes, il n'y a plus grand chose à prélever dedans.
did67
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Dim 2 Juin - 11:41
ludowan a écrit:
Si elles sont jaunes, il n'y a plus grand chose à prélever dedans.
Quand la plante n'a plus "besoin" (merde, un anthropomorphisme !) de la feuille, il se forme une zone d'abscission et la feuille tombe... Le "jaunissement" apparait lorsque la chlorophylle ne se reforme plus ; ce sont alors d'autres pigments, certes moins efficaces, mais pigments jouant dans la photosynthèse qui ressortent (ils sont présents avant, mais masqués par le vert de la chlorophylle). C'est pour ça que les feuilles en "fin de vie", généralement à l'automne chez les pérennes, mais en fin de cycle chez des légumes, passent par différentes couleurs - du vert au jaune (flavonoïdes dominants) ou à l'orange (caroténoïdes dominants) ou au rouge violaces (anthocyanes dominantes)... Avant de tomber. Elles ont alors une couleur de "carton"... C'est là qu'elles ont été vraiment "vidées".
Pour moi, le jaunissement n'est pas un signe suffisant pour "mutiler" la feuille... J'attends qu'elles se détache quand on la touche...
Cela me parait davantage "BIO-logique".
Joël et Patoche76 aiment ce message
Patoche76
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Dim 2 Juin - 12:43
did67 a écrit:
ludowan a écrit:
Si elles sont jaunes, il n'y a plus grand chose à prélever dedans.
Quand la plante n'a plus "besoin" (merde, un anthropomorphisme !) de la feuille, il se forme une zone d'abscission et la feuille tombe... Le "jaunissement" apparait lorsque la chlorophylle ne se reforme plus ; ce sont alors d'autres pigments, certes moins efficaces, mais pigments jouant dans la photosynthèse qui ressortent (ils sont présents avant, mais masqués par le vert de la chlorophylle). C'est pour ça que les feuilles en "fin de vie", généralement à l'automne chez les pérennes, mais en fin de cycle chez des légumes, passent par différentes couleurs - du vert au jaune (flavonoïdes dominants) ou à l'orange (caroténoïdes dominants) ou au rouge violaces (anthocyanes dominantes)... Avant de tomber. Elles ont alors une couleur de "carton"... C'est là qu'elles ont été vraiment "vidées".
Pour moi, le jaunissement n'est pas un signe suffisant pour "mutiler" la feuille... J'attends qu'elles se détache quand on la touche...
Cela me parait davantage "BIO-logique".
pour "besoin"
Et merci beaucoup pour les commentaires concernant la fin de cycle.
J'ai enfin planté les artichauts qui me restaient dans l'allée de cailloux, à 50cm du grillage, les feuilles extérieures, bien bouffées, sont tombées toutes seules lors de la manipulation, j'en ai fait un petit tas pour les baveux(ses).
A bientôt,
ludowan
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Mar 18 Juin - 20:17
Bon, elles n'ont pas dit leur dernier mot!
Il pleut comme vache qui pisse depuis 16h ici, plusieurs inondations en Wallonie aujourd'hui...
J'ai refait une "promenade ciseaux"... Je ne publierai pas les photos du résultat pour ne pas choquer... Ça fera un peu d'azote en plus dans les carrés...
did67
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Mer 19 Juin - 10:43
Tiens, marrant, chez moi aussi un "retour de flammes"... Des laitues quasiment intouchées jusque-là, pendant tout le mois de mai notamment, sont maintenant attaquées...
Patoche76
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Mer 19 Juin - 10:52
Ici ça se calme, je continue tout de même de relever les pièges chaque matin (passe pieds en bois et laiterons retournés). Chaque jour, 3 à 5 sont éliminées et 1 ou 2 sont planquées dans les "salades" qu'on récolte Pas de grosse orange ... pour le moment.
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Mer 19 Juin - 11:21
Chez moi, ce ne sont quasiment que des grosses oranges ou des grosses "chocolat". Sur un pied de chicorée laissé en porte-graines, j'en ramassé une quinzaine l'autre jour. Bon, elles étaient plus ou moins fixées - mais on n'est jamais à l'abri d'une "aventurière" qui va jeter un coup d'oeil sur les salades...
Patoche76
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Ven 21 Juin - 6:32
Dans la serre, le seul concombre ayant survécu s'est fait bouffer la tige
L'escargot affamé a été retrouvé, il a été balancé au loin dans la friche voisine.
A bientôt,
ludowan
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Ven 21 Juin - 9:45
Quand la tige est coupée, c'est foutu effectivement.
Par contre, j'ai des haricots grimpants qui avaient été complètement "défoliés" ou des petites feuilles réapparaissent...
did67
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Ven 21 Juin - 10:35
Cela dépend de la "hauteur" à laquelle la tige a été "creusée". J'ai des concombres et melons qui ont récupéré. Parce que creusés juste au-dessus de l’attache des deux premières feuilles... Mais si la limace creuse plus bas, cela ne peut plus repartir...
Là, j'ai l'impression que cela devrait repartir derrière ?
Il faut observer très attentivement : s'il reste le bout terminal des rattachements des premières feuilles à la tige, cela PEUT repartir... Parfois, en l'absence de photosynthèse, le "moignon" crève. Et parfois, il a assez de jus (d'énergie) pour faire redémarrer un ou deux bourgeons INVISIBLES, situés à l'aisselle des feuilles. Quand celles-ci sont bouffées, elles ne produisent plus les hormones qui leur servent notamment à "dominer" les bourgeons. C'est le principe de la taille. On désinhibe des bourgeons cachés...
Cela dit, le retard est considérable ! Et il ne sera pas rattrapé (même si le plant qui reaprt a l'avantage d'être déjà enraciné, connecté avec les mcyorhizes... La phase de 10 ou 15 jours où un plant fraichement replanté ne semble pas "bouger" - il bouge, mais sous terre, sa priorité - est acquise. Si le plant ravagé survit.
Joël aime ce message
Patoche76
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Ven 21 Juin - 11:22
Ok, comme dit, je laisse en place et j'observe l'évolution
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Ven 21 Juin - 11:57
Observations : j'ai des attaques sur des salades qui avaient traversées tout le printemps ! Mes "pièges à laiterons" ne marchent plus : les limaces préfèrent maintenant ces salades. Qui, ayant trainées puis souffert commencent à monter en graines...
Une hypothèse : dans la hiérarchie des goûts des limaces, une bonne salade qui monte (qui pour nous devient amère et immangeable) est meilleure que des laiterons qui fanent... Ce qui explique que sur une Rouge de Vérone montée, isolée, j'ai trouvé une quinzaine de "grosses vaches". C'était le resto à la mode !
ludowan
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Ven 21 Juin - 12:51
Oui enfin cette année je pense qu'elles bouffent absolument tout ce qui leur passe sous la radula!
Mais clairement, les plantes "en bonne santé" et déjà bien formées sont épargnées à part leurs vieilles feuilles qui jaunissent (mais la limace fait son boulot de nettoyeur).
Au passage, mon "massacre" de mardi soir a porté un peu ses fruits... J'en voie bcp moins malgré les trombes d'eau qui s'abattent encore aujourd'hui.
pi.r
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : haute-garonne Altitude : 215 Messages : 1112
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Mar 25 Juin - 11:24
juste une petite précision : je n'ai pas de "grosses" mais que des "petites" et je les coupe en 2 au couteau ou les écrase à la main ...eh bien j'ai remarqué que nombre de demi-limace continuaient a avancer une fois partager ! heureusement que je suis certain que rien ne "repousse" après ... !
Patoche76
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Mar 25 Juin - 12:16
pi.r a écrit:
juste une petite précision : je n'ai pas de "grosses" mais que des "petites" et je les coupe en 2 au couteau ou les écrase à la main ...eh bien j'ai remarqué que nombre de demi-limace continuaient a avancer une fois partager ! heureusement que je suis certain que rien ne "repousse" après ... !
En arrachant mes patates ce matin, sous terre donc, j'ai dégagé et éliminé 2 grosses oranges et une grosse léopard (lovées dans une sphère d'air, au frais, à l'humidité et sans lumière, estimés à 10/15 cm de profondeur)
A bientôt,
did67
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Mar 25 Juin - 14:46
Chez moi, j'en trouve fréquemment dans les galeries des rats-taupiers...
Patoche76
Sujet: Re: LIMACES - comment s'en protéger Mer 26 Juin - 7:19
did67 a écrit:
Chez moi, j'en trouve fréquemment dans les galeries des rats-taupiers...
Oui pas étonnant, elles cherchent l'absence de lumière et l'humidité, toutes cachettes lui sont bonnes.
A bientôt,
Joël
Date d'inscription : 13/04/2022 Département (en lettres) : Rhône Altitude : 180 m Messages : 548
Je trouve cette phrase très juste « Leur prolifération est signe d’un déséquilibre … »
Voilà on y est, peu de prédateurs et les proies gambadent, cette année on a « joué » le rôle de prédateur Mais aussi, il y a eu et a encore des conditions favorables à leur prolifération, elles sont allées plus vite que leurs prédateurs naturels alors on compense On a toujours un choix à faire, du moment qu’il est raisonné, pas de souci.
A bientôt,
did67
Eh bien, cette phrase est une niaiserie ! Je vais encore choquer.
Mais ne me comprenez pas trop de travers trop vite - lisez !
Le "schéma" est dans ma conférence à la Fac de Sciences à Montpellier.
Les populations d'un animal résultent de tensions antagonistes : d'un côté, la capacité de l'espèce -ici limaces - à se reproduire, trouver de la nourriture, échapper à leurs pérdateurs. Et de l'autre, la capacité des prédateurs à en faire de même...
Comme au jeu très ancien de "tirer à la corde", cela "oscille". Parfois l'un gagne. Parfois l'autre.
La notion d'équilibre est donc, comme pour la météo, une oscillation autour d'une moyenne.
Voilà le célèbre tracé des captures de lynx et de lièvres par des trappeurs dans la baie d’Hudson, nord du Canada, entre 1845 et 1935. Où l'on voit que les deux populations, dans un milieu naturel intouché, parfaitement "bio", oscillent sévèrement. Avec la population de la proie (lièvre) qui augmente avant celle du prédateur (lynx)
Remplacez "lièvre" (herbivore) par "limace" et "lynx" carnivore) par "carabes" (ou hérisson ou orvets). Et vous aurez donc régulièrement, naturellement, des "explosions" de "lièvres"...
Il est où l'équilibre...
En revanche, deux choses :
a) jamais le prédateur n'éteint sa proie !!! Il en reste toujours quelques-uns... pour que ça reparte ; comme entre temps le prédateur est mort de faim à 99 %, la population, dans un milieu sans grande prédation, explose !
b) toujours l'herbivore "explose" avant le "carnivore"...
Donc pour ma part, je préfère réguler cela que de faire face à ces oscillations parfaitement naturelles faussement appelées "équilibre"... Donc quand mon herbivore chéri tend à "exploser", je me transforme en prédateur.
Mais je régule aussi dans l'autre sens : si ma population de limaces venait à diminuer dangereusement, je veillerais à en élever (notamment en les fixant sur des plantes sans intérêt pour moi, où leurs prédateurs pourront venir se nourrir) : c'est pour ça aussi que je laisse des "vieux choux", des vieilles chicorées sans intérêt pour moi...
Désolé, mais Covès aussi peut être "victime" de pensées "bobo-écologiques niaises" et raconter de belles stories... Cela me fait de la peine. Mais ce n'est pas parce que c'est Covès qu'une niaiserie mérite d'être répétée...
Patoche76 et Stef27150 aiment ce message
did67
Le cas du lièvre / lynx est un cas simple. Presque un cas de labo : les deux animaux ont des rythmes de vie comparables, de reproduction, de prolificité... et il y a un lien de prédation presqu'exclusif dans le milieu en question. C'est pour ça que la corrélation marche si bien...
Dans le cas de nos chères limaces, c'est nettement plus compliqué :
a) il y a de multiples prédateurs, qui eux mêmes se nourrissent d'autres choses, les cycles sont moins "mécaniquement liés" - c'est moins "automatique" ; il faut imaginer des tas de cycles qui se croisent... Mais "le hasard" peut faire que plusieurs sont défaillants la même année - et les limaces dansent !
b) il y a un déphasage car les limaces sont très actives par temps froid et humide ; alors, la pluspart de leurs prédateurs ne peuvent jouer leur rôle : ils sont "gelés", ou en hibernation, on en a parlé... Et alors, la régulation naturelle se passe mal...
c) si on prend le cas du hérisson ou de l'orvet, leur prolificité est sans rapport avec celle de la limace (jusqu'à 500 oeufs !) ; donc une fois établie, la population de limaces a de quoi nourrir leurs prédateurs qui vont faire une dizaine de petits au bout d'un temps assez long - alors attendre que les limaces disparaissent, on peut toujours attendre ! Ceux d'entre vous qui en ont ramassé savent... Combien de repas pour une famille "hérisson" ???
d) enfin et surtout : nous tenons à nos légumes à l'unité près (ou presque) ; dans la forêt, 1 000 petits chênes sous un vieux chêne ; que les limaces en mangent 950, où est le problème ??? La régulation "naturelle" marche ; il y a toujours des chênes, toujours des limaces, et toujours des mangeurs de limaces... Dans votre potager, 12 laitues. Les limaces en mangent 11,5 - cela fait un petit problème...
Pour info - mon potager est tout de même "assez naturel", même si ce n'est pas un jardin-forêt. Parfois ça régule bien. Et parfois pas du tout... Cette année, c'était plutôt bien parti, et puis cela a mal tourné, avec des dégâts continus, pas massifs, mais continus... Il y a eu comme un rebond ! Quand la réalité que j'observe contredit la théorie en vogue, je crois ce que j'observe, pas la théorie - je vous l'ai déjà écrit. Et je laisse les théoriciens théoriser - ceux qui les croient verront bien ! J'ai peur que cela ne fasse beaucoup de déçus...
J'ai eu un orage hier - 12 mm. J'ai fait un tour hier soir : une petite dizaine de très grosses vaches étaient ne ballade ! Encore 4 ou 5 ce matin... J'ai encore eu quelques dégâts sur des salades repiquées récemment, même si 95 % sont là. Chose curieuse : à 3 reprises, il y avait deux limaces à la queuleuleu... Mais vraiment, celle de derrière sa bouche contre le cul de celle de devant... Je n'avais pas le téléphone pour filmer. Cela sentait la drague sévère ! Je me suis demandé si on pouvait utiliser celle qui était devant pour en attirer d'autres ??? Emettent-elles une sorte de phéromone ?
On peut dire que mon potager n'est pas en équilibre. Je veux bien. C'est un fait. Mais si on ne me dit pas comment faire pour qu'il le soit, je ne suis guère avancé. Et si on veut me faire croire qu'il suffit de laisser faire la nature, et que tout ira bien en serait-ce que la pluspart du temps, je deviens méfiant.
pi.r, Joël et Patoche76 aiment ce message
Patoche76
je comprend très bien ton propos, ici je n'ai ni orvet, ni carabe, ni crapaud du côté du potager "ensoleillé" j'ai vu un hérisson se balader C'est pour cela que je suis d'accord avec la phrase "Leur prolifération est signe d’un déséquilibre …"
Les limaces et escargots sont surtout présents dans le potager "ombré", les conditions de vie pour les gastéropodes y sont meilleures que dans le potager "ensoleillé"
Bien sûr que tout ceci tourne autour d'une moyenne, en exemple les coccinelles, j'en ai vu très peu cette année par contre beaucoup de pucerons (non pas sur les rosiers mais sur les artichauts et quelques adventices).
A bientôt,
did67
Sauf que tu aurais des orvets, des crapauds, des carabes, des hérissons - y'a tout ça chez moi ! - et tu verrais que tu aurais quand même, parfois (souvent ?), des limaces !!!! Suffisamment pour te faire des sérieux prélèvements sur les semis de carottes, les plantations de choux, de salades... Car autre aspect sur lequel je n'ai pas insisté : dans une régulation naturelle, il restera toujours des limaces ! Règle simple de la nature : jamais un prédateur n'éradique sa proie ! Et UNE limace, c'est 1 m de semis de carotte en moins...
Signe de déséquilibre alors ? Je ne ne le pense pas. Signe que les limaces ont leur place dans le potager et beaucoup d'avances au printemps sur leurs prédateurs. Qu'elles sont prolifiques quand le milieu leur est favorable (zone humide sous le foin, à 3 cm des légumes à grignoter) et pas de "poisons"... Signe que la th"orie de l'équilibre, ce n'est pas un potager sans problème de limaces
Pour moi, la biologie c'est qu'une espèce prolifère quand 3 conditions sont réunies :
a) il y a un habitat qui convient (c'est le cas de nos potagers sous couvert)
b) de la nourriture (c'est le cas)
c) une faible pression de prédateurs (c'est le cas en sortie d'hiver, sous nos climats, avec nos prédateurs - des insectes, des animaux à sang froid surtout - c'est le cas en sortie d'hiver ; les prédateurs ne sont pas actis
Tu fais bine d'évoquer les pucerons. J'ai les pucerons chaque année et les prédateurs.
Seulement les pucerons, j'arrive à les canaliser vers des végétaux sans intérêt pour moi : c'est essentiellement, en sortie d'hiver, les floraisons des divers légumes bisannuelles, des cardons, etc... Ils sont noirs de pucerons, puis les pucerons régressent fortement car les prédateurs finissent par les rattraper.
Il y a, avec les limaces, deux différences :
a) les prédateurs, ce sont les larves d'insectes ; donc dès les premiers beaux jours, les prédateurs pondent, les larves éclosent assez vite, et se mettent au boulot...
b) les pucerons font très peu de dégâts ; leur présence sur des végétaux ne tuent pas ces derniers !
Pour moi, cela montre "qu'équilibre" (si on veut appeler ainsi ces populations oscillantes) n'est en rien contradictoire d'une "invasion" de l'animal régulé ! C'est vrai aussi pour les pucerons.
pi.r aime ce message
Patoche76
Sauf que tu aurais des orvets, des crapauds, des carabes, des hérissons - y'a tout ça chez moi ! - et tu verrais que tu aurais quand même, parfois (souvent ?), des limaces !!!! Suffisamment pour te faire des sérieux prélèvements sur les semis de carottes, les plantations de choux, de salades... Car autre aspect sur lequel je n'ai pas insisté : dans une régulation naturelle, il restera toujours des limaces ! Règle simple de la nature : jamais un prédateur n'éradique sa proie ! Et UNE limace, c'est 1 m de semis de carotte en moins...
Signe de déséquilibre alors ? Je ne ne le pense pas.
oui, oui j'ai bien compris. Bien entendu que les prédateurs ne vont décimer toutes leurs proies. Un prédateur prélève ce dont il a besoin et rien de plus, sauf l'homme, lui tant qu'il y en a il prélève, bref ...
Les années d'invasions (limaces, escargots, pucerons, etc.), je continue de penser qu'il y a "déséquilibre": ces années là, le rééquilibrage se fait d'autres années. Ce qui est sûr, c'est une année si un insecte ou autre animal "prédateur" est invasif mais ne touche pas à nos cultures, ne nous mors pas, ne nous pique pas, on y prêtera moins d'intérêt, pourtant il y a bien "déséquilibre" ... et peut être même menace pour d'autres être vivants ?
Enfin voilà, mes pensées concernant les "équilibres" ou "déséquilibres" Elles sont ce qu'elles sont.
A bientôt,
Joël
Didier, je suis bien d'accord avec ce que tu expliques. Mais, pour moi, l'intérêt de l'article que j'ai mis en référence, et donc de la vidéo de Hervé Covès (que d'ailleurs j'avais déjà vue il y a plusieurs années) est de montrer que la limace a son utilité. Et que, par conséquent, il est non seulement illusoire de vouloir les éradiquer, mais que, en plus, cela nuirait à la biodiversité...
Ce qui n'empêche que, chaque fois que j'en vois une, je la zigouille : j'ai aussi envie de récolter des salades... Il semble que je sois leur principal prédateur pour ce qui est de mon jardin !
did67
J'ai réagi par rapport à la phrase citée par Patoche [Je trouve cette phrase très juste « Leur prolifération est signe d’un déséquilibre … »]. Et que ça.
C'est comme quand je critique la permaculture sur buttes - je dis souvent, que les fans de cette technique posent de bonnes questions, mais apportent une mauvaise réponse...
Bien entendu, que les limaces font partie de la biodiversité et ont aussi des rôles positifs. C'est le sens profond de ma conviction "rien n'est jamais tout blanc, rien n'est jamais tout noir !".
En revanche, je me méfie de ceux qui ne voient que le blanc dans ce qui est gris ! Et veulent te faire croire que ce qui est gris est tout blanc mais que tu ne vois pas clair !
Un débat intéressant serait de savoir si dans son potager, l'homme fait partie de la "biodiversité", si comme un hérisson il "a le droit" de zigouiller une limace (pour manger des salades - le hérisson mange directement la limace), si comme le lion, il a le droit de tuer (pour se nourrir) ??? Ma réponse personnelle est : oui !
Il y a sans doute, dans mon potager, bien plus de limaces au m² que dans la forêt derrière chez moi - où elles meurent de faim, ne mangeant pas de bois, y trouvant très peu de végétaux tendres, et pas toujours des champignons... Donc l'anthropisation de l'espace n'est pas si catastrophique pour les limaces. Cela l'est pour les sangliers (que, jusqu'à ce jour, la clôrure a tenu à l'écart !).
Joël aime ce message
did67
Ce qui n'empêche que, chaque fois que j'en vois une, je la zigouille : j'ai aussi envie de récolter des salades... Il semble que je sois leur principal prédateur pour ce qui est de mon jardin !
Et c'est là que cela devient intéressant : tu es sûrement tombé sur des "écolos sensibles" qui ont hurlé de te voir zigouiller une limace et qui t'on expliqué que c'est parce que ton potager n'est pas en équilibre. Donc honte à toi de ne pas avoir un "potager en équilibre"... Plutôt que tuer, tu es moralement sommé de le remettre d'équerre - de l'équilibrer !
C'est là que le mot "équilibre" à deux sens possibles...
Patoche76
Ah oui, ou plutôt ah non, ce n’est pas le sens que j’ai souhaité développer avec ma pensée sur « l’équilibre » Moi aussi et vous le savez je les noie dans la bière ou j’écrase ou je coupe en deux, je rétablie « l’équilibre » hihihi
A bientôt
did67
Oui, une fois de plus, un mot qui a plusieurs sens.
Il y a "l'équilibre comptable" - c'est simple, tu gagnes autant que tu ne dépenses, tes comptes sont en équilibre. Tu dépenses nettement plus, et le déficit se creuse : il y a déséquilibre. Dans ce sens, quand tu dis qu'il y a un déséquilibre quand il y a beaucoup de limaces, comptablement, c'est vrai. C'est juste un constat. Un fait comptable. 1 000 limaces / 1 hérisson : c'est déséquilibré. C'est indiscutable.
Il y a la notion "d'équilibre biologique". Beaucoup plus philosophique. Qui veut justement que si une proie pullule, les prédateurs de cette proie mangent beaucoup, se nourrissent bien, se reproduisent et finissent par rattraper les proies et "rétablir l’équilibre". Donc pour les pensées "naturalistes", il y a trop de limaces, il n'y a qu'à attendre que cela s'équilibre OU il y a trop de limaces parce ton potager s'écarte trop de la nature - bref, tu fais mal quelque chose, tu pollues, tu utilises des pesticides, des engrais, tout cela "déséquilibre" ton potager... On est là entre philosophie et morale. On est alors plus dans quelque chose qui se veut une "explication" - tu as des limaces PARCE QUE ton potager n'est pas en équilibre. C'est très discutable...
Mes réflexions se situent juste par rapport à cette conception un peu idyllique d'une nature "parfaite". Sans l'homme, pour moi, elle n'a guère de sens dans un potager - même qui se veut respectueux de la nature comme le mien. Pour une raison écologique simple : le potager est un système perturbé, où c'est l'homme qui régente... C'est pour ça qu'il y a des laitues, des céleris, des tomates (elles n'ont rien de naturel en Alsace !). Pour une autre raison : la régulation naturelle s'entend comme "moyenne autour de grandes oscillations" (cf le schéma que j'ai mis). Or, pour un jardinier, accepter pendant 2 ou 3 ans des pics de lièvres (donc de limaces) n'est pas facile. En pratique, personne ne se prive de salades ou de choux 3 ans de suite tout en continuant de jardiner... Alors on devient prédateur des limaces dans nos propres jardins et on aide les prédateurs à rétablir un "équilibre" (comptable)... Donc expliquer l'abondance de la limace par un déséquilibre est pour moi un raisonnement à la mord-moi-le-noeud [ça doit faire mal, non ????]
Stef27150 aime ce message
did67
La fable est encore très en vogue parmi ceux qui "prêchent" des méthodes alternatives à l'agriculture/jardinage "chimique". Et certains ne sont pas clairs du tout... Mettez les noms que vous voulez. moi, j'en vois ! En gros : s'il y a des limaces, c'est que vous avez "fauté" et votre potager n'est pas en équilibre. Cherchez, vous en trouverez plus qu'il n'y parait.
Patoche76
Oui, une fois de plus, un mot qui a plusieurs sens.
Exact !
did67 a écrit:
Il y a "l'équilibre comptable" - c'est simple, tu gagnes autant que tu ne dépenses, tes comptes sont en équilibre. Tu dépenses nettement plus, et le déficit se creuse : il y a déséquilibre. Dans ce sens, quand tu dis qu'il y a un déséquilibre quand il y a beaucoup de limaces, comptablement, c'est vrai. C'est juste un constat. Un fait comptable. 1 000 limaces / 1 hérisson : c'est déséquilibré. C'est indiscutable.
oui, c'est visible, factuel et indiscutable
did67 a écrit:
Il y a la notion "d'équilibre biologique". Beaucoup plus philosophique. Qui veut justement que si une proie pullule, les prédateurs de cette proie mangent beaucoup, se nourrissent bien, se reproduisent et finissent par rattraper les proies et "rétablir l’équilibre". Donc pour les pensées "naturalistes", il y a trop de limaces, il n'y a qu'à attendre que cela s'équilibre OU il y a trop de limaces parce ton potager s'écarte trop de la nature - bref, tu fais mal quelque chose, tu pollues, tu utilises des pesticides, des engrais, tout cela "déséquilibre" ton potager... On est là entre philosophie et morale. On est alors plus dans quelque chose qui se veut une "explication" - tu as des limaces PARCE QUE ton potager n'est pas en équilibre. C'est très discutable...
En effet, je n'avais pas vu sous cet angle, et c'est de fait très discutable de dire ou d'être d'accord sur le fait que trop de limaces est causé par un déséquilibre du potager, de la nature, ...
did67 a écrit:
Mes réflexions se situent juste par rapport à cette conception un peu idyllique d'une nature "parfaite". Sans l'homme, pour moi, elle n'a guère de sens dans un potager - même qui se veut respectueux de la nature comme le mien. Pour une raison écologique simple : le potager est un système perturbé, où c'est l'homme qui régente... C'est pour ça qu'il y a des laitues, des céleris, des tomates (elles n'ont rien de naturel en Alsace !). Pour une autre raison : la régulation naturelle s'entend comme "moyenne autour de grandes oscillations" (cf le schéma que j'ai mis). Or, pour un jardinier, accepter pendant 2 ou 3 ans des pics de lièvres (donc de limaces) n'est pas facile. En pratique, personne ne se prive de salades ou de choux 3 ans de suite tout en continuant de jardiner... Alors on devient prédateur des limaces dans nos propres jardins et on aide les prédateurs à rétablir un "équilibre" (comptable)... Donc expliquer l'abondance de la limace par un déséquilibre est pour moi un raisonnement à la mord-moi-le-noeud [ça doit faire mal, non ????]
Merci encore une fois, d'avoir pris le temps d'expliquer, et d'ouvrir nos yeux face aux réalités biologiques et non face aux "magiciens écolos". Je suis vite tenter d'approuver certaines idées sans y apporter une réflexion personnelle. C'est confortable de dire "j'approuve" Peut être qu'un jour, je ferai comme toi en disant "j'accuse" [En réf à Emile Zola]
A bientôt,
NB: c'est vrai, que ça doit faire mal, je n'ai jamais tenté l'expérience
Patoche76
La fable est encore très en vogue parmi ceux qui "prêchent" des méthodes alternatives à l'agriculture/jardinage "chimique". Et certains ne sont pas clairs du tout... Mettez les noms que vous voulez. moi, j'en vois ! En gros : s'il y a des limaces, c'est que vous avez "fauté" et votre potager n'est pas en équilibre. Cherchez, vous en trouverez plus qu'il n'y parait.
Merci pour ce partage, j'ai lu en diagonal, pour reprendre cet article plus tard
A bientôt,
Joël
Pour ma part il y a aussi la météo qui joue un rôle important. Cette année, on était en sortie d'un hiver relativement doux et très humide. Temps humide qui a continué tout le printemps.
Du coup, belle pousse de la végétation et nourriture abondante pour nos limaces.
Pour ma part, j'ai laissé tombé les laitues cette année jusqu'à maintenant. Je tenterai un 1er semis d'automne le w-e prochain mais effectivement je vois encore pas mal de limaces... Mais j'ai plein d'autres légumes qui n'ont pas été dévorés et qui produisent à profusion (courgettes par ex.). Donc je ne comprends certains amis qui ont "abandonné" le potager cette année.
Par rapport à ce fameux "équilibre", assez d'accord avec ce qui est dit plus haut. Je parlerai plutôt de "régulation" naturelle. Les animaux sont comme nous, ils vont avoir tendance à pulluler à partir du moment où les conditions sont bonnes. Sauf qu'à un moment, les ressources vont commencer à manquer et ça va être l'hécatombe. Ou une maladie, le froid, la sécheresse, une inondation va faire le job.
Il y a un article quelque-part qui explique très bien ce phénomène avec les populations de campagnols qui explosent certaines années pour quasi disparaître l'année suivante et ainsi de suite...
did67
Pluie orageuse hier... Et encore une vingtaine de "grosses vaches" - souvent par deux. Je ne cesse de trouver aussi des escargots accolés par deux... Je pense que c'est la génération suivante qui se prépare.
Oui, bien sûr, la météo est un facteur essentiel. A travers diverses voies évidentes : la végétation (il y a plus ou moins de "bonne" nourriture - j'entends celle qui convient) en est une. Mais par exemple la température joue aussi sur les cyles des insectes dont certains sont de gros prédateurs de limaces : donc un printemps humide et frais = idéal pour les limaces, actives même le jour, ont à manger ET cata pour les carabes et animaux à sang froid (crapauds). Résultat final, au bas de l'équation : les limaces dansent et pullulent...
"Equilibre" ou "régulation", je dirais peu importe les mots si les idées sont claires : cela va osciller, en raison de "forces antagonistes" dont l'équilibre statique est la position la moins probable ! Donc si on admet que tantôt, c'est la proie qui pullule, et puis ensuite, c'est le prédateur qui prend le dessus... Et hélas, c'est rarement des cycles annuels... Il faut souvent 2 ou 3 ou 5 ans pour qu'une situation ou la proie est à son étiage se présente... Donc où le jardinier peut jardiner tranquillement...
Le reste du temps, soit il est réaliste et il se rajoute à la liste des prédateurs, et régule (c'est ce que je fas, sans scrupule, sans cris !). Soit il est naïf, il attend que la régulation naturelle oscillante atteigne un bas... et généralement, cesse de jardiner avant ! Dégoutté. Mais restant dans ses nuages, c'est la faute à "pas de chance" - pas à ses conceptions niaises de la notion d'équilibre.
[Définition de niais - qui n'a rien de "moral" ou de "jugement de valeur" : Dont la simplicité, l'inexpérience va jusqu'à la bêtise ; je remplacerais "bêtise" par "ignorance", là encore moins moral]
[Pour les campagnols terrestres - rats-taupiers - le cycle serait plutôt de 7 ans ; là encore de quoi décourager tout jardinier]
pi.r aime ce message
Moindreffor
Date d'inscription : 21/03/2022 Département (en lettres) : nord Altitude : 168m Messages : 663
vu un reportage à la TV où un végan urbain est parti à la campagne pour vivre plus en accord avec ses convictions, moral il n'est plus végan, pêche et tue d'un coup de matraque le poisson qu'il vient de sortir de l'eau
les conviction confrontées à la réalité définissent ton niveau de bêtise...
ludowan aime ce message
did67
Sur une rangée, je trouve, en milieu de matinée - c'est encore à l'ombre et "mouillé par la rosée" - 3 grosses vaches isolées et deux entortillées l'une sur l'autre... A ce stade de développement des haricots, les dégâts sont mineurs - quelques feuilles, et deux ou trois haricots rongés à moitié...
Mais la génération suivante se prépare !
Patoche76
On a parlé ici de pièges à limaces avec de la levure Bière, pâte à pain, etc contiennent des levures.
J'ai de la levure dite "chimique", composée de bicarbonate de soude, de pyrophosphate de soude et de fécule C'est la réaction de mélange en milieu aqueux + chaleur qui génère des "bulles" de CO2 qui fait gonfler les pâtisseries.
Donc rien à voir avec la levure dite "boulangère" constituée de micro organismes vivants capables de faire fermenter de la farine (ou autre) avec de l'eau, réaction avec dégagement de CO2, le levain gonfle
En conclusion, si je mélange farine, levure chimique et eau, ça n'intéressera pas les limaces, puisque ce n'est pas une fermentation ? Ai je raison ?
A bientôt,