Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...

ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

ANIMAUX - Chenilles sur les choux

+2
Joël
Patoche76
6 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76

Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2483

ANIMAUX - Chenilles sur les choux Empty
MessageSujet: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyVen 2 Aoû - 7:36

Ce post va plaire à Ludo cligne

Depuis 3 jours chasse sans relâche aux chenilles dans mes choux (cabus pointus, et de Bruxelles) au potager ombré (12 choux en tout)
J1 --> une cinquantaine de chenilles ramassées
J2 --> une trentaine
J3 --> une quinzaine
J4 (hier) --> 4 ou 5

Mais ... j'ai lu que les papillons pondaient jusqu'à octobre, alors pas sûr que je récolte un chou viable ?

Les 2 spécimens présents:
-à gauche: La piéride du chou (Pieris brassicae)
-à droite: La noctuelle du chou (Mamestra Brassicae)
Les deux cohabitent parfaitement.
Les juvéniles de la piéride vivent en bande, groupées/serrées, une fois un peu plus grandes, elles se séparent

ANIMAUX - Chenilles sur les choux Chenil11

Ici les déjections:

ANIMAUX - Chenilles sur les choux Chenil10

Hormis le filet anti insecte dès la plantation, comment vous débrouillez vous avec ces bestioles ?
Je ne vois plus de mésanges en ce moment, 2 capucines en proximité ne sont pas attaquées, pas de guêpes qui virevoltent autour des choux

A bientôt,

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël

Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyVen 2 Aoû - 8:34

Patoche76 a écrit:
Hormis le filet anti insecte dès la plantation, comment vous débrouillez vous avec ces bestioles ?

Je fais comme toi : un tour tous les matins, et ramassage à la main des chenilles que je repère.
Au bout de quelques jours, plus de problème...

Mais il faut être vigilant, pour intervenir dès leur apparition : tous les matins, je fais le tour du jardin, assez rapidement, pour repérer l'apparition de limaces, punaises, chenilles...
Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyVen 2 Aoû - 8:46

Oui, ce matin petit tour habituel et ramassage d'une dizaine de chenille
Il y en a moins effectivement, la pression de ramassage surement.

Je reviens au filet anti insectes (j'en avais acheté un mais je ne l'ai jamais mis), comme la période de ponte est assez longue, le filet doit rester en place assez longtemps, comme les choux poussent, le filet doit, je suppose, être placé assez haut ?

A bientôt,

ludowan

Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyVen 2 Aoû - 10:26

Aie, aie... Mauvais souvenirs effectivement pour avoir eu affaire à ces deux-là aussi!

Le filet semble le mieux. Mais il doit être bien hermétique. Je dirais sur des arceaux, 1m20 de large sur 1m20 de haut au milieu. Installé d'avril à novembre (certains papillons font plusieurs générations sur la même saison).
Attention qu'avec les filets, j'ai eu des problèmes de pucerons (pondus à travers les mailles certainement) et d'altises (déjà présentes dans le sol). Le filet leur offrait une protection contre leurs prédateurs (coccinelle, guêpes, syrphes...).

Pas beaucoup de guêpes ni de frelons ici pour l'instant. Par rapport à l'année dernière, c'est le jour et la nuit.

Patoche76 aime ce message

did67

did67

Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4236

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyVen 23 Aoû - 9:56

J'ai partagé, dans mon "bistro du PP", mon expérience - radicalement différente : il y a 3 ou 4 jours, observation de groupes de chenilles de piérides, mais je n'ai rien fait. Le lendemain, il me semble qu'il y en a moins - mais j'oublie encore mon smartphone pour faire des photos. Et le surlendemain : plus une chenille ! J'avais encore oublié le smartphone, mais de toute façon : plus rien à photographier.

Je n'ai pas pu observer le prédateur qui a agi. J'ai peu de frelons cette année (et très peu de bourdons d'ailleurs - d'où sans doute de très mauvaises fécondations des cucurbitacées : 1 ou 2 fruits seulement, sauf courgettes, concombres) - année froide et humide, pas favorable du tout aux insectes. J'ai observé des guêpes sur mes déchets organiques (fruits abimés jetés en surface)... Mais je n'ai pas de nids dans ma serre, pour la première fois depuis des années ! Faute d'observation directe et faute de mieux, je pense que c'était elles. Les "mamans" adorent le sucré - mais sur votre terrasse, elles s'en prennent à votre tranche de jambon. Ne sur-réagissez pas, ne bougez pas et observez : elles découpent une toute petite rondelle et partent avec ! C'est pour leurs larves... Chez moi, faute de jambon, je pense qu'elles ont collecté les chenilles !

Dans ce cas, à ce stade de l'année, chez moi, les populations sont en faveur des guêpes : en une journée, tout a été nettoyé. Les mamans manquent de "hamburgers" pour leurs ados !

Notre compréhension de la régulation naturelle se perfectionne !

[Et mon dieu, je suis furieux de ne pas avoir filmé ça !!! J'aurais pu tenter de laisser tourner une caméra avec une carte-mémoire importante et un pack-batterie externe !!! Mais quel con...]
did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMar 27 Aoû - 10:48

Cela s'est répété, en encore plus fulgurant : hier matin, je vois une petite attaque, sur un autre chou, dans une autre rangée... Au pif, une dizaine de chenilles... C'était vers 9 h 30...

Après la sieste, vers 15 h, je descends avec mon smartphone... J’envisageais d'installer ma caméra nocturne pour voir si ce ne sont pas des oiseaux, mésanges, etc...

Il n'y avait plus rien !!!!

Cette fois-ci, je suis un peu patient et m'assieds pour observer. Cela ne se fait pas attendre : une guêpe inspecte minutieusement chaque feuille - dessus, dessous... J'ai réussi à prendre une photo.
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMar 27 Aoû - 12:45

Effectivement.

J'ai déjà observé une attaque de frelon sur une grosse chenille verte : pas de pitié!

Sinon, l'année dernière, même période, j'avais testé en ultime recours de poser mes godets de choux chinois infestés de chenilles au pied d'un pommier rempli de pommes tombées.
En un jour ou deux, les plants avaient été nettoyés. Mais ils se sont fait à nouveau bouffer lorsqu'ils ont été replantés à leur emplacement définitif.

J'en avais déduit que déposer en surface des déchets de fruits sucrés pouvait effectivement attirer guêpes et frelons qui, au passage, allaient aussi bouffer les chenilles...
Le problème, après, c'est pour circuler dans ton potager la journée sans te faire piquer...
Je me souviens du verger à prunes chez mes beaux-parents, c'était pas triste niveau guêpes...
did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMar 27 Aoû - 13:59

Je ne veux pas t'agacer, juste témoigner : je benne des fruits au milieu de mes légumes ; je me promène au milieu des guêpes, sans gestes brusques... Et je n'ai jamais été piqué.

Il ne faut pas confondre deux situations :

a) On ramasse des fruits et on met la main sur une guêpe ; ou, en tout cas, on entre en compétition avec elles !!! Là, il y a risque... En général, on va vite = geste brusque !

Ailleurs sur le forum, on parle de figuier : là, c'est sournois, car souvent, des frelons creusent un trou de l'autre côté de celui que tu voies ! Et là, tu vas pour cueillir, et évidemment, tu peux te faire piquer en mettant la main dessus... Tu le menaces de mort !

b) Je mets des fruits dans mon potager ; guêpes et frelons sont occupés à "manger" ; je passe, tranquillement... Il ne se passe rien... Ils mangent... Je ne les agresse pas... Tout est tranquille... Répété des dizaines et des dizaines, oh des centaines de fois...

La guêpe dont je parle, je l'ai photographiée a 20 ou 25 cm, en m'approchant tranquillement, toujours sans gestes brusques... En fait il y en avait 2 ou 3... Je n'ai réussi à en cadrer qu'une...

c) Idem pour les abeilles qui butinent... Par exemple mes bourraches... Je bouscule la bourrache pour attacher un pied de tomates... Il ne se passe rien !

d) L'an dernier, l'amie de ma fille qui a deux ruches dans le verger après le potager m'a demandé de les nourrir... Elle m'a laissé une tenue... J'ai ouvert le dessus des ruches sans aucune tenue - juste des gants car je pouvais toucher accidentellement quelques abeilles en ouvrant... Gestes ultra-lents... Il ne s'est passé quelque chose qu'une seule fois : le couvercle collait... J'ai forcé un peu... Du coup, il s'est "arraché brutalement"... Mouvement violent (involontaire !) = 3 piqures !!! Heureusement, je ne suis pas allergique... Cela fait mal quand même !!!

Je veux juste témoigner, car cela m'épate moi-même. Tu m’aurais dit ça il y a 15 ans, je me serais moqué !

Je comprends bien sûr craintes et phobies. J'ai galéré pendant 15 ans avec la phobie des prises de sang... Cela fait seulement 3 ou 4 ans que je peux y aller seul ! Alors loin de moi l'idée de ne pas respecter...

[Et attention au frelon quand on va sur son territoire : débroussaillage, etc... Là, il le défend ! Ce n'est pas du tout la même situation - et pourtant le même animal !]

Dernière édition par did67 le Mar 27 Aoû - 14:09, édité 2 fois

ludowan aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMar 27 Aoû - 14:06

ludowan a écrit:

choux chinois infestés de chenilles au pied d'un pommier rempli de pommes tombées.
En un jour ou deux, les plants avaient été nettoyés. Mais ils se sont fait à nouveau bouffer lorsqu'ils ont été replantés à leur emplacement définitif.

Si j'ai bien compris ces insectes, les "mamans" aiment bien faire le plein de sucre... Fruits... Nectar... Elles sont un peu gourmandes...

Mais elles collectent les chenilles pour nourrir leurs larves, qui ont plutôt besoin de protéines... D'où leur propension à découper de toutes petites rondelles dans une tranche de jambon et à l'emporter... J'en ai vu qui avait les yeux plus grands que le ventre et qui n'arrivaient presque pas à décoller !

D'où, pour moi, l'intérêt de mettre les fruits là où je souhaite un nettoyage gratuit : attirer la maman avec des pâtisseries pour qu'elle reparte avec un hamburger pour ses ados ! Tranquille, pas besoin de faire quoi que ce soit... Cela fait maintenant 15 ans que je n'ai plus traité contre des chenilles tout en filmant des papillons de piéride sans beaucoup de mes vidéos (par hasard).

Outre les fruits : mes bacs pour tremper les plaques sont des points d'eau quand il fait très sec !

ludowan aime ce message

Patoche76

Patoche76

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMar 27 Aoû - 17:19

Il y a quelques années la veille de partir en vacances, on voit arriver une nuée de "guêpes", et installation en grappe (rapidement gros comme un ananas) dans un buisson de la haie, pile en face la terrasse !!!
Panique à bord, on ferme les baies vitrées et on appelle un service adéquat
Un mec arrive, sympa, calme, s'habille à bonne distance tout en regardant l'essaim, il arrête de s'habiller, s'approche de l'essaim et nous fait signe de venir calmement.

En fait s'étaient des abeilles, quelques "fidèles" accompagnaient une reine, et doucement j'ai approché le dos de ma main de l'essaim jusqu'à le toucher (sous contrôle du gars), elles n'ont pas bougé et continuaient de ventiler, c'est chaud et doux, sympa comme sensation (cœur battant tout de même)

Il nous a expliqué que soit la reine est mourante, soit elle a été chassée, l'essaim ne devrait pas resté là longtemps, il a appelé un apiculteur, et quand il a vu l'essaim, il n'était pas intéressé (trop peu d'individus)
Le lendemain matin, l'essaim avait disparu

A bientôt,

ludowan aime ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMar 27 Aoû - 18:53

La connaissance pour vaincre ses peurs ! Ou l'ignorance et faire n'importe quoi : dans ce cas, sulfater et tuer ! Ignorance et tuer... Tiens, c'est pas mal, comme rapprochement.

[Cela pourrait être un chapitre d'un livre de jardinage philosophique]

did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMar 27 Aoû - 18:56

ludowan a écrit:

... une attaque de frelon sur une grosse chenille verte : pas de pitié!

J'espère que tu n'es pas végan : c'est comme attaquer une côte de boeuf avec une fourchette et un gros couteau ! En général, on n'a guère de pitié pour le pauvre taurillon !
ludowan

ludowan

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMer 28 Aoû - 1:39

Non, pas Végan. Ma fille végétarienne (mais mange des œufs ou du poisson de temps en temps... va comprendre!).
Ma femme et moi, on a diminué drastiquement la viande (sans s'en passer) depuis qu'on a commencé le potager sérieusement. Mes garçons, c'est des carnivores quasi exclusifs! Difficile de les convaincre...

Concernant les hyménoptères, j'ai bien évolué aussi là-dessus ces dernières années.
Avant, comme je n'étais pas souvent dehors, je m'en foutais. Je ne voyais que les guêpes qui t'emmerdent en été...
Petit, plusieurs piqûres d'abeilles aux mains suite à la "grande" idée d'aller fouiller dans un nid...
Mais les abeilles, vite appris à les comprendre et les respecter malgré la douleur ressentie ce jour-là...

Abeilles, bourdons... aucun souci. Je sais qu'ils ne sont pas agressifs si on leur fout la paix.
Je vais aussi souvent au jardin au milieu des bourraches ou, maintenant qu'elles sont bien installées, des guimauves, ou autres plantes mellifères. Jamais plus piqué.
Là, c'est des centaines d'abeilles quand c'est la pleine floraison et jamais aucun stress.
Suffit d'y aller doucement et aucun problème. Pour les endroits où il y en a vraiment beaucoup, tu interviens tôt le matin ou tard le soir quand les températures sont en dessous de 14°, aucun souci.

Guêpes et frelons, je ne me pisse pas dessus mais je me "méfie"!

Heureusement pas allergique mais souvent piqué. Étonnamment la majeure partie du temps par des polistes, soit-disant inoffensives... Justement celles dont tout le monde te dit "mais elles sont gentilles", utiles au jardin...
D'où le fait que j'ai éliminé un nid en formation au début du printemps car à 1m de la porte d'entrée de la maison.

Mais contrairement aux abeilles (butineuses de fleurs), la majorité des guêpes et tous les frelons cherchent avant tout de la nourriture (sucres ou protéines) pour leurs progénitures.
Et là, quand tu entres en concurrence avec eux, ça devient compliqué car il défendent leur "bifteck".

Pour revenir au verger de mes beaux-parents (qui n'existe plus aujourd'hui), je défie quiconque d'aller cueillir des prunes en pleine journée quand tu en as des milliers qui tournent, enivrées par le sucre (et peut être aussi l'alcool sur les fruits tombés en fermentation sous la peau...).

Clairement (mais ce n'est que mon point de vue), ces insectes sont territoriaux une fois qu'ils ont trouvé un point de ravitaillement. Ils tolèrent difficilement la présence d'autres êtres vivants attirés par la même ressource qu'eux.
Un ver de terre n'as pas à se tracasser...
Ne parlons même pas de leur nid (je suis un jour passé sur un nid enterré avec la tondeuse, je vous laisse imaginer).

Donc oui, et au combien oui, ils sont utiles au jardin (et dans la nature en général).
Mais de là à apprécier les côtoyer quand tu es sur la même ressource qu'eux (fruits mûrs genre raisin, prunes...)...

Je précise bien, c'est la famille des Vespa (guêpe, frelon...) qui est la plus emmerdante au moment où tu veux récolter.

Je le dis à ma femme et mes enfants, quand les guêpes et frelons commencent à pulluler sur la vigne, c'est que le raisin est bon à cueillir...

Sinon, ben comme tu le dis, il faut faire avec eux. Ils ne cherchent qu'à vivre.
Mais comme avec les limaces, je me dis que mes fruits, c'est d'abord pour moi! Je leur en laisse de toute façon toujours un peux.

Bon, cette année comme tu le dis on est relativement "tranquilles". Beaucoup moins que les dernières années.
En tout cas chez moi. Je ne sais pas dans le "sud" comment ça évolue...

Pour finir, réflexion "philosophique".
J'avais regardé il y a quelques années une super conférence sur l'Espace des sciences (https://www.youtube.com/@Espacedessciences/videos allez-y, vous ne perdrez pas votre temps!) concernant les fourmis (même famille des hyménoptères que les abeilles, guêpes...).

https://www.youtube.com/watch?v=VhtBp2fPhII

Ça fait 100 millions d'années environ qu'elles sont là!
Clairement, leur niveau d'adaptation est stratosphérique par rapport à nous, pauvres hominidés (surtout depuis qu'on est devenu hyper dépendant de la technique...).

A méditer tout ça!
Mais clairement, respect pour une guêpe ou un frelon qui vient dans un milieu "hostile" (notre potager) attaquer, tuer et dépecer une chenille pour aller nourrir ses larves sachant que le nid peut être à 2km!!!
Il/elle prend tous les risques...
did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMer 28 Aoû - 8:55

Bon, on n'a pas les mêmes Vespa alors !!!

Un point dans ta description explique sans doute cela : quand les guêpes et frelons sont très nombreux, il y a probablement une "excitation" et sans doute une nervosité ambiante dot tu peux faire les frais quand tu te pointes le nez en l'air...

Tout comme les frelons sont d'une rare bêtise le soir quand ils sont attirés et sans doute excités / aveuglés par des projecteurs. Alors, je me méfie aussi... Ils sont comme sous cocaïne, agressifs. Le jour, tu les saluais dans ton potager !!!

Je précise donc : je n'ai pas, en général, des "montagnes" de fruits dans mon potager : il y a au milieu des "déchets verts" que je balance, des épluchures de poires... Parfois des morceaux de pommes véreuses après les avoir épluchées pour faire de la compote avec les parties intactes... Il n'y a donc pas une grosse concentration de Vespa - mais toujours quelques-unes qui tournent... Que je croise... Qui parfois me "sondent" (c'est quoi ça ??? Alors je fais l'arbre mort...)...

Je pense que cela explique beaucoup la différence de comportement de ces animaux...
Adrien
Fondateur
Adrien

Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1394

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMer 28 Aoû - 10:55

Pour tout ce qui pique il y a différents facteurs

Les nids de guêpes dérangés en journée c’est pas terrible
Quand il se placent sous les tables, dans les boites aux lettres en général on n’a pas d’autres choix que de les détruire, sauf à aller chercher son courrier la nuit ri2

L’idéal étant de ne surtout pas détruire la construction mais de tuer les guêpes
Car plus vous aurez de constructions vides et moins vous aurez de guêpes susceptibles de revenir à cet endroit «déjà pris».

Les guêpes peuvent aussi piquer par «erreur» : exemple coincées dans un vêtement ou les lunettes aussi ça arrive bete

J’en sors des dizaires de l’eau à la main et jaimais une piqûre en revanche ange

Comme dit Didier, les frelons, surtout à l’automne, font un peu n’importe quoi dans la lumière de la terrasse
Jamais piqué mais évidemment par sécurité le mieux c’est de s’en débarrasser
En revanche j’ai vécu avec un nid de frelons dans un trou du mur d’une maison précédente à 2m de la porte d’entrée toute une saison sans aucun problème, même en allant regarder le nid d’un peu près
Mais bon là aussi par prévention avec des personnes fragiles ou des enfants.... difficile de conserver cette cohabitation

La nature est cruelle parfois
Mon voisin m’a confié qu’un de ses molosses s’était fait tuer par une vipère bien chargée au début de la saison : 2 morsures à la langue, pas d’anti venin canin à la maison et le temps d’aller chez le véto le mal était fait triste3

Beaucoup d’araignées partout, dans la maison et dehors surtout argiopes, jamais de soucis mais certain(e)s en ont peur... Mais là je laisse, tant pis pour les peureux(ses) mok1 ri4

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMer 28 Aoû - 11:16

Adrien a écrit:

Les guêpes peuvent aussi piquer par «erreur» : exemple coincées dans un vêtement ou les lunettes aussi ça arrive bete

Erreur des hommes ! Qui n'ont pas pris en compte la présence. Du point de vue de la guêpe, elle est tranquille. Elle tâte le terrain pour savoir s'il y a quelque chose à manger... Ou peut-être construire un nid ???

Vient un gros monstre qui secoue tout, menace de la détruire. De son point de vue, c'est : je pique, c'est ma dernière chance !
did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyMer 28 Aoû - 11:23

Adrien a écrit:

La nature est cruelle parfois

Dans la nature, il y a des chaines tropiques : tout le monde est susceptible de se faire bouffer par quelqu'un... La gazelle par le lion, le gnou par le crocodile, la limace par un crapaud et le crapaud par la couleuvre... Etc... La chenille par la guêpe.

Donc chacun est sur ses gardes et se défend avec ce qu'il a : venin pour les serpents, piqures pour les guêpes, cornes pour le gnou, armes, poisons et pesticides pour l'homme... Mimétisme parfois... Fuite... Etc...

Il n'y a que l'homme qui trouve ça cruel.

Sans doute, trop de reportages animaliers sont-ils "walt-disneyisés" : on montre rarement ces scènes de souffrance... Alors la nature est idéalisée. Le lion est idéalisé en gros nounours pour faire des câlins...

Quand soudain, la réalité est devant nos yeux, on trouve ça "cruel".

C'est juste naturel.

Le mort est indispensable à la poursuite de la vie !!! Mais qui veut voir ça ???

Il serait donc plus juste de dire que la nature est vivante !

pi.r et ludowan aiment ce message

Adrien
Fondateur
Adrien

Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1394

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyDim 1 Sep - 22:34

did67 a écrit:
Adrien a écrit:

Erreur des hommes ! Qui n'ont pas pris en compte la présence. Du point de vue de la guêpe, elle est tranquille. Elle tâte le terrain pour savoir s'il y a quelque chose à manger... Ou peut-être construire un nid ???

Vient un gros monstre qui secoue tout, menace de la détruire. De son point de vue, c'est : je pique, c'est ma dernière chance !

Pas toujours, notamment pour les lunettes et que tu es assis tranquille.
Pour les vêtements ça arrive fréquemment aux motard : faute au motard ou à la guêpe ou l’abeille ri2 allez savoir

Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyLun 2 Sep - 8:42

Les chenilles je chasse surtout au niveau des oeufs. Cette année les papillons pondent surtout sur les choux fleur. Il m arrivé d écraser des chenilles mais j arrive a intercepter la plupart des oeufs.
J encourage les guêpes a venir sur mon terrain les années sèches en laissant des petites coupelles avec de l eau. Ce sont parfois des alliées pour certains parasites

Joël et Patoche76 aiment ce message

did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyLun 2 Sep - 9:46

Adrien a écrit:

Pas toujours, notamment pour les lunettes et que tu es assis tranquille.
Pour les vêtements ça arrive fréquemment aux motard : faute au motard ou à la guêpe ou l’abeille ri2  allez savoir

En effet. J'exagerais un peu. Pour faire réfléchir au fait que loin d'avoir toujours tort d'être là où elles sont, ce qui au regard de l'homme justifie leur massacre, dans leur logique, elles ne poursuivent que des buts "BIO-logiques" : manger, se défendre quand elles se perçoivent agressées...

Cette réflexion est loin d'être automatique chez nos concitoyens. Qui écrasent d'abord. Ou piègent... Et négocient ensuite !

did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyLun 2 Sep - 9:47

Phil53 a écrit:
Les chenilles je chasse surtout au niveau des oeufs. Cette année les papillons pondent surtout sur les choux fleur.

Ouaahhh, ça c'est du jardinage "minutieux". Je n'essaye même pas...

Chez moi, c'était des choux de Bruxelles, puis des Milan...

Je pense que c'est le stade qui détermine le choix des papillons... Plutôt jeunes, en pleine croissance : de la bonne nourriture !
Phil53

Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyLun 2 Sep - 10:44

did67 a écrit:
Phil53 a écrit:
Les chenilles je chasse surtout au niveau des oeufs. Cette année les papillons pondent surtout sur les choux fleur.

Ouaahhh, ça c'est du jardinage "minutieux". Je n'essaye même pas...!

Je n' ai pas un champ, là ce serait une corvée. J inspecte les feuilles les plus tendres en faisant le tour du jardin tous les 2 ou 3 jours

did67

did67

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux EmptyLun 2 Sep - 11:08

Je ne voulais pas critiquer. Juste dire que je n'ai pas cette minutie ou cette assiduité  ou cette constance. J'essaye de le faire pour les tout premiers doryphores : ceux qui sortent de terre après avoir passé l'hiver et qui fondent les colonies... Là, tu peux avoir un impact considérable.

1 femelle donnant 500 oeufs, qui vont donner, en l'absence de régulation, 250 femelles qui donneront 500 oeufs chacune... partir de 1 ou 2 qui t'ont échappé ou de 15 ou 20, quelques semaines plus tard, ce n'est pas du tout la même invasion de larves... Avec un peu d'attention, j'arrive à rester sous les 25 % de dégâts en-dessous desquels cela n'a quasiment aucun impact sur le rendement... Mais c'est bien tout ce que j'ai comme assiduité !

Mais c'est très bien de le faire !!!

Phil53 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ANIMAUX - Chenilles sur les choux   ANIMAUX - Chenilles sur les choux Empty

ANIMAUX - Chenilles sur les choux
Page 1 sur 1