Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Mon potager

Aller en bas 
+4
pi.r
did67
Adrien
ludowan
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyVen 7 Juil - 12:44

Bonjour,

Je vous présente mon potager.

Situation :

Au nord de la province de Namur en Belgique, à 40km au sud de Bruxelles. Altitude environ 150m.
Environ 5 ares consacrés au potager. Terrain en pente (fond d'une vallée, le ruisseau est situé à environ 50m) . Environ 2m de différence sur 40m de long.
C'était jusqu'il y a environ 4 ans notre jardin : pelouse (enfin prairie...), présence de grands arbres (sapins, prunus...), haie de thuyas et de troènes en périphérie.
Les grands arbres ont depuis été abattus ou "réduits" (système des têtards qui me servent avec les tailles des haies à faire mon BRF chaque année).
J'ai planté depuis des fruitiers basse-tige (pommiers et cerisiers) ainsi que des arbustes (noisetiers, cassissiers, groseilliers...) un peu partout.

Orientation :

Terrain plein sud. Une partie du terrain est ensoleillée toute l'année.
Une partie du haut est ombragée en fin d'après-midi.
De fin septembre à fin mars, les maisons alentour font de l'ombre à certaines parties du terrain mais il y a toujours un peu de soleil soit le matin, soit l'après-midi.

Climat :

Climat océanique, humide (enfin jusqu'il y a quelques années car ici aussi, les étés sont de plus en plus secs, 35 jours sans pluie en mai et juin).
Je ne me base pas sur les moyennes pour la pluviométrie ou l'ensoleillement car tout change très rapidement.
Exemple, en 2022, derniers froids début avril. Cette année, encore 1,5° au petit matin vers le 20 mai...
Autre exemple : -14° le 18 décembre 2022 et +15° le 1er janvier 2023!
Un phénomène semble se répéter de plus en plus souvent au printemps : longue période de sécheresse accompagnée d'un vent du nord/nord-est permanent (environ 35 jours cette année).
De ce que j'observe, la transition entre les saisons se fait de manière plus brutale qu'avant.
Ce que j'ai aussi remarqué, et je pense que c'est le cas chez tout le monde, c'est la présence de micro-climats au jardin.
Il fait toujours plus froid en fin de nuit au bas du terrain que sur les "hauteurs". La différence est parfois de 3 ou 4 degrés! Ceci est dû, entre autres, à la présence et à la masse de la maison et aussi au fait que dans le bas, la haie fait de l'ombre le matin.
Pareil pour l'humidité, le haut du terrain est systématiquement plus sec. C'est particulièrement vrai en été où l'herbe jaunit plus vite.

Terre :

Nous sommes en région argilo-limoneuse (on dit que les terres de la région sont parmi les meilleures du pays).
Sauf que chez moi, l'immense majorité du terrain est constituée de remblais (les anciens proprios ont redressé la pente en construisant un mur de 1,20m en bas).
Et dans ce remblais, on fait parfois des découvertes : tessons de verre, vieilles briques ou tuiles... mais heureusement jusqu'à présent pas de déchets plus "toxiques" genre plastiques, piles ou autres...
J'évite de trop tondre ce qu'il reste de pelouse/prairie en été pour éviter que la terre se transforme en béton.
J'améliore chaque années mes parcelles cultivées avec les tontes, le broyat de la taille des haies et arbres...
J'ai maintenant à certains endroits une "bonne terre" de potager comme on dit qui retient assez bien l'eau mais je n'ai jamais fait mesurer quoi que ce soit (ph, taux de MO...).

Techniques et équipement :

Aucun travail profond du sol. Parfois depuis cette année un léger fraisage en surface sur quelques centimètres pour aérer un peu la terre et permettre à tout ce qui a "pourri" dessus durant l'hiver d'être mangé par le sol plus rapidement au printemps.
Abandon et revente de la grelinette (j'ai dû l'utiliser 2 fois, je n'ai pas vu de différence... je pense que les vers de terre font le même boulot en mieux).
Mais bon, en gros je ne me fatigue pas beaucoup...
Pas de buttes (j'avais essayé mais trop de boulot et problème d'eau en été).
Pas d'utilisation de foin (je n'en ai pas), seulement celui des parties de jardin laissées en prairie que je fauche en juillet.
Aucun engrais pour les cultures en pleine terre.
Aucun apport de fumier.
Un peu de cendre de bois étendue sur les parties ou poussent encore l'herbe qui servira de mulch aux cultures. J'ai vu ça sur une vidéo d'Antoine le potagiste et j'ai trouvé l'idée très bonne, autant fertiliser l'herbe qui servira ensuite à fertiliser le potager...
Pas de tas de compost, tous les déchets végétaux de cuisine sont simplement déposés en surface, sur les parcelles et la nature fait le reste!
En gros, j'essaye de faire au maximum avec ce que j'ai chez moi, sous la main. Rien ne sort de mon jardin. Tout se recycle sur place. Quand je vois tous ces gens à la déchetterie avec leurs remorques remplies de tontes ou de tailles de haie... s'ils savaient!
Je prépare tous mes plants moi-même. Utilisation d'un presse-mottes (20 mottes à la fois, outil génial quand on sait bien l'utiliser). Sinon semis en terrines et godets.
Utilisation de 2 types de terreau : spécial semis (avec sable et perlite) et terreau potager avec engrais organique. Les terreau "premier-prix" sont vraiment pourris, à éviter absolument. Ne pas avoir peur de mettre le prix pour un bon terreau, car il servira aussi à enrichir le jardin lors de la plantation.
Culture en pots de tomates hâtives, aubergines, piments et poivrons ce qui me permet de démarrer très tôt en saison dans la véranda et de rentrer aussi les pots les plus prometteurs une fois les premiers froids arrivés. Les pots reçoivent un peu d'engrais organique sinon trop de travail pour des récoltes médiocres.
Culture aussi d'aromatiques et autres en bacs surélevés hors-sol. Par facilité surtout car tout près de la cuisine...
Présence de plusieurs carrés surélevés en pleine terre.
Aucune culture sur sol nu, tout est systématiquement paillé (avec le mulch des tontes) ou bâché.
Culture au sol majoritairement sous bâche tissée. Il y a un long débat sur les avantages et inconvénients mais pour ma part, une fois installé ce n'est que du bonheur.
Ces bâches sont résistantes (plusieurs années), bon marché et faciles à installer/désinstaller. Elles m'ont aussi servi à désherber. Elles laissent aussi passer l'eau et permettent au sol de se réchauffer plus vite. Leur seul inconvénient est qu'elles chauffent trop en été. La solution que j'ai trouvé est de pailler par dessus les bâches afin de limiter la chaleur au pied des plantes.
Plusieurs serres "bon marché". Elles sont disposées un peu partout et certaines bougent en fonction des saisons. C'est l'avantage des petites serres qui tiennent bien le vent si elles sont bien amarrées voir renforcées. Utilisation aussi de tunnels et de "mini-serres" (largeur de 1m sur 1m de haut environ, longueur variable) utilisées notamment pour les choux à cause de cette sacré piéride qui m'a tout ravagé la première année...
Les serres me permettent d'allonger la saison et aussi de produire mes plants et ceux que je vends sur les marchés. Grâce à cela, on a des récoltes quasi toute l'année mais en plein hiver il n'y a quand même plus grand chose : laitues, radis d'hiver, épinards... Le seul inconvénient de ces serres, c'est la qualité des bâches qui se dégradent très vite avec les UV (un an ou deux maximum). Mais une fois remplacées par de la bâche de qualité horticole, le problème est réglé pour plusieurs années.
Citerne d'eau de pluie enterrée (3.000l) plus citerne murale (750l) et, depuis l'année dernière, 3 cubis de 1.000l achetés d'occasion. Donc réserve de presque 7.000l qui sont amplement suffisants pour l'instant. Pas de système de goutte-à-goutte ou d'arrosage automatique (j'ai essayé avec un système low cost mais pas assez performant). Je ne suis pas un fanatique de l'arrosage. Lors de grosses sécheresses comme récemment, j'arrose 2 ou 3 fois par semaine à l'arrosoir, surtout dans les serres. Et quand il pleut beaucoup et que les citernes sont pleines, je déverse tout ce qui déborde dans le jardin. Ça noie un peu les parcelles mais ça permet au sol de se recharger...
Je pense qu'une des clés du succès (en plus d'avoir un bon sol qui retient l'eau évidemment), c'est de planter suffisamment tôt pour que les plantes puissent s'enraciner un maximum et bénéficier des pluies qui tombent encore. La présence d'arbres, d'arbustes et de vivaces un peu partout joue aussi un rôle (ombre, réseau de champignons sous-terrain...).
Pas d'équipement coûteux donc mais beaucoup de bricolage et de débrouille, d'essais... Et quand même beaucoup de travail aussi!

Principaux outils :

Électriques (sur batterie) : tondeuse, coupe-bordure, taille-haie, pompe, scie sabre...
La petite tondeuse sur batterie a changé ma vie car pas facile de tondre entre toutes les parcelles...
Les batteries sont rechargées via une petite installation solaire.
Électriques : broyeur, scie sabre...
Essence (presque plus utilisés) : tondeuse, débroussailleuse.
Outils à main : râteau, pelle, brouette, fourche, bêche (pour planter les arbres...), plantoir...

Types de cultures :

Vivaces : arbres et arbustes fruitiers, fraises, artichauts, aromatiques.
Toute l'année mais presque pas en plein été : laitues, épinards, radis, navets, roquette, aneth... Une bonne partie se ressème toute seule d'année en année.
En belle saison : pommes de terres, tomates (en pot, plein champ et sous serre), poivron (en pot, serre), aubergine (en pot), piments (pot), oignons, ail, carottes, haricots, pois, fèves, choux mais uniquement des choux qui ne pomment pas et dont ont récoltes les feuilles au fur et à mesure (trop d'échec avec choux fleurs, brocoli ou choux milanais qui en plus se font bouffer par la piéride qui fait des ravages chez nous...)...
Et aussi des blettes, des betteraves rouges, du céleri, du basilic, du persil et j'en oublie sûrement!

Comme expliqué dans ma présentation, le potager est aussi une activité professionnelle pour moi puisque je vends des plants et une partie de ma (petite) production sur un marché local et qu'une partie me sert aussi pour mes productions de sirops, confitures, sauces, soupes vendus aussi sur le marché...

J'essayerai d'évoquer dans d'autres sujets mes différentes techniques plus en détail pour ceux que cela intéresse.
Je vais aussi poster quelques photos pour vous donner une idée.
Comme tout jardinier, j'ai de belles réussites mais j'ai aussi connu des échecs cuisants! On apprend de ses erreurs.
Je ne suis pas dogmatique ou "ultra" comme on en croise trop souvent dans certaines vidéos ou sur certains forums.
Il faut savoir tirer le meilleur parti de ce que l'on a sous la main et être prêt parfois à remettre en cause ses certitudes.
Comme le dit si bien Didier, ce qui fonctionne à merveille chez moi sera peut être catastrophique chez mon voisin...

Voilà pour cette longue présentation!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Photos du potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyVen 7 Juil - 17:44

Comme promis, quelques photos...

Le début du potager en 2019...

CAMPAGNE - Mon potager Img_0311

Le jardin aujourd'hui (juillet 2023) :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4610

Potiron spontané :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4611

Aubergine en pot :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4612

Pommes de terre :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4613

Oignons :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4710

Haricots et tomates de plein champ :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4614

Tomates hâtives en pot dans une serre (on les récoltes depuis début juin!) :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4510

Préparation des mottes de pois mange-tout fin février :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4211

Petite serre à tomates :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4711

Moyenne serre à tomates avec nouvelle bâche horticole (beaucoup plus lumineuse) :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4712

Tomates cerises le long de la cabane :

CAMPAGNE - Mon potager Img_4713

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptySam 8 Juil - 12:17

Super cette présentation complète qui illustre bien le fait que l’on peut faire feu de tous bois, aussi bien son propre jardin que des pots, des mini serres bon marché ou de la bâche...

Je n’utilise pas les bâches mais je me demande sur le long terme si le sol n’a pas besoin d’être un peu nourri...
Mais Didier en sait plus que moi sur ce sujet ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptySam 8 Juil - 19:20

ludowan a écrit:


Comme le dit si bien Didier, ce qui fonctionne à merveille chez moi sera peut être catastrophique chez mon voisin...


Il dit aussi, et je pense qu'on sera d'accord :

"ce qui est très avantageux à tel moment / tel endroit est une catastrophe à d'autres moments / d'autres endroits" (par exemple, la couverture avec du foin retient l'eau mais maintient le sol froid en sortie d'hiver - une catastrophe. Mais le sol est encore humide, chez moi, en ce moment, à certains endroits après quasiment deux mois sans pluie (10 mm il y a une semaine, et deux fois 2 mm et quelques)... Bénédiction !

Autrement dit : "Rien n'est parfait en ce bas monde. Si c'est ce que vous coryez, vopus n'avez pas bien regardé. "

Ce qui peut aussi se dire : "Quand vous aurez un potager absolument parfait, soyez inquiet : vous êtes arrivé au paradis ! Sur terre, vous n'aurez qu'au mieux fait le moins mauvais choix !"

Bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyLun 10 Juil - 11:02

gros projet, qui dépasse celui de la plus part d'entre nous !
bienvenu et on attend la suite....
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 12:48

Merci pour vos messages!
Pour répondre à la question concernant les bâches et le sol au-dessous qui n'est plus nourri. En fait, l'idée est de débâcher pour la couvrir en automne avec toutes sortes de déchets végétaux. Ça marche assez bien.
Pour les cultures moins gourmandes (salades...), la simple motte de terreau du plant semble suffire avec aussi de l'arrosage à l'urine diluée (fonctionne super bien). J'utilise aussi parfois des bâches pas très large (50cm), ça me permet juste de maintenir le rang "propre" et d'éviter le désherbage qui pour moi était la plus grosse corvée. Avec les paillages de mulch, ça ne fonctionne que pour les grosses plantes que l'on replante déjà bien formées et avec des belles racines (tomates, cucurbitacées...), elles prennent rapidement le dessus sur les mauvaises herbes surtout si l'on continue à pailler au fur et à mesure de la saison.
Exemple 1 : chaque année je prépare au printemps des tas de tonte d'environ 50cm de diamètre sur 30cm de haut que je laisse pourrir jusque fin mai pour y installer des courgettes, ça marche d'enfer, ces courgettes-là sont toujours plus vigoureuses et productives que les autres et supportent mieux la sécheresse.
Exemple 2 : pour avoir des tomates le plus tôt possible (fin juin en général) en pleine terre, je procède à plusieurs rempotages (d'abord en motte, puis en godet de 9cm, puis enfin en godet de 2,5l). J'installe des plants qui portent déjà des fruits et qui font environ 1m de haut. C'est beaucoup de boulot et de soins (arrosage des godets, les rentrer le soir les nuits froides...) mais je suis content du résultat. Ça me permet de manger des tomates fraîches 6 mois dans l'année les bonnes années (comme en 2022, dernière récolte en serre le 6 décembre pour la St Nicolas!).
Sinon, ici aussi comme chez Didier il fait encore une fois très sec cette année, c'est le principal problème en fait. L'herbe ne pousse plus donc plus de mulch pour nourrir et protéger les parcelles, obliger d'arroser 2 ou 3 fois par semaine (haricots, courges surtout, tomates un peu, les salades j'ai abandonné l'été), pucerons, altises et autres qui s'en donnent à coeur joie malgré la présences de coccinelles, syrphes, guêpes...
Les relevés de la station météo la plus proche sont sans appel : mai 63mm, juin 30mm et juillet 20mm pour l'instant (essentiellement lors d'un orage la semaine dernière... Et la météo à quinze jours (on est d'accord, ça vaut ce que ça vaut) n'annonce rien comme pluie...
J'ai bien rigolé l'année dernière sur la polémique du buzz provoqué par le gars qui prétendait ne pas arroser ses tomates. Chacun y allait de son commentaire ou de sa méthode mais dans le fond, on sait tous que sans eau, il n'y a rien qui pousse au potager. A quoi bon se donner tout ce travail de préparation si c'est pour voir ses plants crever les uns après les autres ou rester chétifs sans rien donner? Je pense qu'on doit tous être prévoyants et faire sa réserve d'eau en hiver et au printemps selon les besoins futurs de l'été. Sinon j'ai déjà arrosé à l'eau de ville, en 2022 notamment lors du pic de sécheresse en juillet (6mm sur un mois et des températures frôlant les 40°). Je ne suis pas dogmatique comme je le dis toujours.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 13:14

ludowan a écrit:
Merci pour vos messages!
Pour répondre à la question concernant les bâches et le sol au-dessous qui n'est plus nourri. En fait, l'idée est de débâcher pour la couvrir en automne avec toutes sortes de déchets végétaux. Ça marche assez bien.

Je t'invite à faire attention à la température du sol : apporter des MO riches sur un sol encore chaud et devenu humide, c'est prendre le risque qu'il y ait minéralisation. La bâche tissée, pas plus qu'un couvert de MO, ne va absorber les nitrates qui se forment...

J'ai longtemps fait cette "erreur" - il n'y a aucun doute, "ça marche", mais parfois, il faut considérer le système globalement. Et pour ma part, je ne souhaite pas risquer le lessivage des ces nitrates, et me retrouver, avec un système qui se prétend naturel, à être aussi polluant qu'un agriculteur chimique question nitrates. Car non absorbés par la MO (ou la bâche), ces nitrates risquent le lessivage durant les pluies d'hiver, celles qui rechargent les nappes.

J'ai donc changé de tactique il y a quelques années. Là où ma terre est déjà "cultivée", je ne recharge pas à l'automne. Je laisse pousser les adventices "sympas" que j'ai disséminées depuis quelques années - véronique, mouron surtout. Et je "rotofile" au printemps puis met les MO pour maîtriser les adventices...

Maintenant, si on couvre tard, quand la température superficielle du sol est descendue vers 12 ° C ou moins, on a un effet "frigo". Les MO ne se décomposent plus guère. Et en tout cas, les bactéries, qui sont les seules à nitrifier, et qui sont plus sensibles aux températures que les champignons, ne fonctionnent plus guère. Alors, le risque est très limité.

Je rappelle souvent, dans mes confs, que le "ça marche" (au sens "la croissance ou la production est bonne") n'est pas un argument recevable. C'est exactement celui de l'agriculture conventionnelle ! Il suffit de ne pas regarder les résidus de pesticides sur les produits ou dans l'eau, ni les nitrates dans les nappes... et ça marche super ! Je pense qu'il nous faut, pour être crédible, être plus attentif à tous les aspects du système. Dont ce qu'on appelle maintenant les "externalités".
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 13:30

ludowan a écrit:


Avec les paillages de mulch, ça ne fonctionne que pour les grosses plantes que l'on replante déjà bien formées et avec des belles racines (tomates, cucurbitacées...), elles prennent rapidement le dessus sur les mauvaises herbes surtout si l'on continue à pailler au fur et à mesure de la saison.


Je repique toutes sortes de plants dans mon potager, y compris des salades, des oignons racines nues, des poireaux, du basilic, des céleris, des betteraves. Parfois, mes plants sont "archi-petits" par rapport à ceux du commerce. Je ne les force pas. Et dès que les conditions le permet, je mets dehors car une fois enracinés, cela pousse bien mieux que dans les plaques ou godets... Donc je repique des salades rikiki ou des poireaux ou oignons qui sont loin de la taille du crayon.

Quand les plants sont petits, et racines nues, il y a un problème : la couche de foin, après repiquage, se soulève un peu et déchausse souvent les plants. Pour éviter cela, je coupe donc un sillon avec mon coupe-bordure, 3 doigts de large et je plante dedans. Le foin se referme plus ou moins autour des plants.

Les plants plus écartés - céleris par ex - je n'enlève la bandelette découpée qu'à l'endroit où je vais planter le pied sorti de son godet.

Je n'ai QUE deux problèmes majeurs :

a) les rats-taupiers : en plombant les plants, j'écrase leurs galeries; ils se vengent en "poussant" la terre vers le haut, ce qui déchausse mon plant ; posé sur le tas de terre, il dessèche...

[Pendant longtemps, je me demandais comment ils "repéraient" mes plants et pourquoi ils m'en voulaient tant ! Avant de comprendre que c'est moi qui écrasait leurs autoroutes !]

b) les oiseaux, friands de vers épigés, grattent, grattent, grattent... Les plants volent, volent, volent... Ou finissent recouverts de foin !

Aucun doute : avantage 5 - 0 à la bâche plastique !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 13:42

ludowan a écrit:


A quoi bon se donner tout ce travail de préparation si c'est pour voir ses plants crever les uns après les autres ou rester chétifs sans rien donner? Je pense qu'on doit tous être prévoyants et faire sa réserve d'eau en hiver et au printemps selon les besoins futurs de l'été. Sinon j'ai déjà arrosé à l'eau de ville, en 2022 notamment lors du pic de sécheresse en juillet (6mm sur un mois et des températures frôlant les 40°). Je ne suis pas dogmatique comme je le dis toujours.

Je pense que dépendre de l'eau potable, dans beaucoup de terroirs (il existe encore des endroits où les nappes ont beaucoup de marge - par exemple dans la plaine d'Alsace*), n'est plus "durable" : quand il fera très sec, de plus en plus souvent, les arrosages seront interdits.

Je persiste donc à "raisonner à l'envers" : combien d'eau puis-je stocker (de façon autonome) ? Et donc quelles cultures privilégier, en optimisant l'usage de cette eau et d'elle seule ?

J'écarte un raisonnement "strictement économique" : non, ce stockage n'est pas rentable par rapport à l'eau du robinet (qui n'est pas encore assez chère !). Mais si, il l'est par rapport à la valeur des légumes produits (si la production est réussie, ce qui n'est pas toujours le cas). Et surtout, quelle est la rentabilité d'une voiture ? D'un ordi ? D'une télé ? D'une boxe ? Donc là aussi, je raisonne à l'envers : est-ce que je peux me payer les citernes ? Ou pas ? Et si oui, au détriment d'autres dépenses, c'est clair, alors je le fais. Bizarrement, nous ne posons pas la question pour tout ce que nous achetons !

Par rapport à ce que tu dis, il y a quand même un petit schmilblic : quand tu prépares tes plants, et que tu mets en place ton potager, tu ne sais pas encore si c'est une année "type 2021" (humide, plutôt fraiches ; choux magnifiques, mais tomates de plein champs cramées de haut en bas par le mildiou ; très vite concombres et melons ont suivi, après avoir tout juste commencé à produire - concombres - ou même pas - melons ; même les fraises ont vu leur feuillage cramé !). Ou "type 2022" - melons et autres chochottes : nickel, mais guère de choux, carottes, céleris, etc... Ils se sont développés trop tard. Un grand froid dès mi-novembre chez moi, puis un hiver nettement plus dur que le précédent (je suis descendu vers les - 14 °C au ras du sol / contre - 6,7 je crois l'hiver précédent ; donc des légumes qui avaient passer sans problème l'hiver en terre en 21/22 n'ont pas résisté en 22/23 : brocoli, 50 % des choux-fleurs, céleris détruits, une partie des carottes...).

Je pense donc qu'il faut toujours avoir deux fers au feu. Et donc accepter de voir des plants crever (ou du moins être chétifs). Cette année, je ne te dis pas l'état de mes choux actuellement. Certains (cabus, de Bruxelles, de Milan, chou-rave) auront le temps de se rattraper. Mais d'autres (choux-fleurs, Brocoli) forment leurs "têtes", qui sont des bourgeons. Qui sont à la taille du pied : ridicules !

De mon point de vue, c'est un peu plus compliqué. Ou, comme je le dis souvent : à la fin de la saison, je pourrais aisément vous dire ce qu'il aurait fallu faire ! Mais c'est en février que beaucoup de choses se décident. Et là, je suis comme tout le monde : perplexe ! Donc, c'est mi-chèvre, mi-chou.

* La nappe phréatique de la plaine d'Alsace, côté alsacien, c'est 35 milliards de m3. Soit en  gros 25 fois le contenu du lac de la retenue de Serre-Ponçon (plus gros barrage français). C’est gigantesque. Donc dans la plaine, ils ne vont pas maquer d'eau de sitôt ! Néanmoins, "sur-exploiter" cette nappe ne va pas sans problèmes : des zones humides s'assèchent si la nappe ne baisse ne serait que de 2 m (sur 200 ou 300 parfois !), et ne serait-ce qu'une fois tous les 10 ans. Des espèces spécifiques seront irrémédiablement détruites ! Donc même là, on ne peut pas faire ce qu'on veut. Enfin, on peut. Mais ce n'est pas raisonnable. Et nul ne sait comment cela va évoluer quand les glaciers suisses auront fondu. Car la nappe d'Alsace, c'est de l'eau de fonte suisse ! Quel luxe.

Hélas, je suis un peu plus en altitude, sur le piémont. Dans une vallée latérale. Avec une nappe "normale". Donc plus modeste. Et nous sommes en alerte et devons théoriquement réduire nos consommations.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 14:37

ludowan a écrit:


Exemple 1 : chaque année je prépare au printemps des tas de tonte d'environ 50cm de diamètre sur 30cm de haut que je laisse pourrir jusque fin mai pour y installer des courgettes, ça marche d'enfer, ces courgettes-là sont toujours plus vigoureuses et productives que les autres et supportent mieux la sécheresse.


35 °C dehors. Trop chaud pour que je puisse sortir sans risque... Alors je continue de commenter, pour l'ensemble de ceux qui suivent ce forum.

Là, on a quelque chose de très très intéressant : les cucurbitacées aiment les sols riches en azote ET chaud...

Donc cette préparation est surement idéale : en couche suffisamment épaisse, elle fermente un peu et le réchauffe ; et la minéralisation rapide de cette MO fraiche et assez riche (pauvre en fibres donc en C) va produire des nitrates...

A condition que cela ne chauffe plus au moment de la plantation, en effet, cela doit être top !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 14:45

ludowan a écrit:


(comme en 2022, dernière récolte en serre le 6 décembre pour la St Nicolas!).


Là, je suis battu.

Mais autant je force mes tomates primeurs en serre-tunnel, autant en automne, je n'ai plus que mes tomates sous le dôme ouvert à tous vents (elles résistent plus longtemps au mildiou que celles en pleine terre, exposées aux pluies, mais sont exposées aux même températures).

Je ne fais pas d'efforts particuliers pour les tomates en arrière-saison : autant, en début de saison, après 6 mois de privation, on peut se "régaler" avec des tomates qui ne sont peut-être pas les meilleures et se contenter de tomates qui sont "bonnes", autant, en arrière-saison, après s'être gavé de tomates délicieuses, la donne n'est plus la même. La baisse des températures et le raccourcissement de la durée des jours (le changement climatique n'y change rien !) donne chez moi des tomates insipides. Assez comparables à ce qu'on achète en supermarché. Je n'y vois donc aucun intérêt...

A ce stade, pour une bonne "salade" gouteuse, c'est soit le retour des laitues ou scaroles / frisées, soit carrément un délicieux céleri !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 16:32

Zut mon dernier message n'a pas été publié!
Soit, je recommence en plus court.

Ici aussi 32° à l'ombre et toujours très lourd donc j'en profite pour poster!

Je disais donc merci pour le conseil sur les nitrates, effectivement il y a fort à parier qu'une partie repart dans la nappe avec les pluies. Je vais adapter ma technique cet hiver. Le souci c'est que c'est à cette période (fin octobre) qu'on fait pas mal de productions (soupes, sauces légumes, jus de pomme) et qu'on a donc pas mal de "déchets".
J'avais essayé les engrais verts une année mais aucun succès (graines bouffées, petits plants survivants dévorés par les limaces...). C'est vrai que la fauche des adventices au printemps nourrit bien le sol, tout comme le rare foin que j'ai en été sur les zones du jardin laissées en friche. Mais certaines sont coriaces : plantain (de plus en plus au jardin alors qu'avant, en système pelouse, il n'y en avait quasi pas), pissenlit, lierre de terre (très envahissant), et, last but not least, ce fameux chiendent, envahisseur numéro 1, champion toutes catégories! Gaillet et mouron sont facilement gérables. J'avais encore beaucoup de renoncules mais cette année c'est beaucoup plus calme, tant mieux car elle aussi, qu'est-ce qu'elle nous emm... La fauche des chardons et des orties 2 ou 3 fois sur l'été (avant les fleurs) fournit aussi un bon mulch je trouve.
J'ai lu un peu les travaux de Gerard Ducerf sur les plantes bio-indicatrices mais je ne m'y retrouve pas trop. Pour la renoncule, il parle de sol asphyxiés, lourd, compactés... tout le contraire de l'endroit où elles poussent chez moi. Je pense que ces plantes sont avant tout des opportunistes. Un bon sol de potager riche et libre de concurrence leur conviendra toujours!

Pour l'eau, on est aussi sur un grand aquifère qui s'étend jusqu'au nord de la France. Donc pas encore de restrictions ici mais dans les régions plus au sud (massif ardennais) où en plus les sols ne sont pas très épais, ils ont maintenant des restrictions quasi chaque été. Après, est-ce que les gens les appliquent? Pas certain. En plus c'est une région très touristique.

Les tomates de fin de saison vont systématiquement en soupe ou en sauce. Elles ne sont pas très belles et pas toujours assez mûres. Je ne fais rien de spécial non plus. L'année dernière était exceptionnelle. En général, début octobre le mildiou a déjà quasi tout ravagé. J'ai aussi testé les tomates vertes qu'on fait mûrir à l'intérieur en pendant les pieds. Ça fonctionne. Il faut environ 30 à 45 jours. Maintenant, niveau goût, comme tu le dis, rien ne vaut une tomate de pleine terre récoltée à pleine maturité.
C'est pour ça que je plante pas mal de variétés hâtives ou développées dans les pays du nord de l'Europe ou les étés sont courts. Ça permet de s'assurer une récolte même en cas de mildiou précoce comme en 2021. Je fait toujours quelques plants de "belles méditerranéennes" mais c'est toujours un pari! Parfois seulement 1 ou 2 belles coeur de boeuf par plant fin août alors que sur le plant d'à côté, avec une variété comme Matina (allemande) ou Moneymaker (GB), pour le même boulot, on récolte par grappe entière à partir de début juillet. Chez nous aussi, c'est souvent l'humidité excessive et le manque d'ensoleillement qui empêchent de pousser la saison très loin après mi-septembre, même en serre. L'année dernière, j'ai eu aussi énormément de tomates explosées à cause des grosses pluies de septembre qui suivaient trois mois de sécheresse.
Cette année j'ai aussi semé des variétés résistantes au mildiou commandées à une association aux Pays-Bas. J'avais vu un reportage photo sur le blog d'un horticulteur du coin et les résultats, en 2021, étaient bluffant. Il s'agit de variétés comme Crimson Crush, Mountain Merit... Ce sont des hybrides développées en Amérique du Nord. Curieusement, on ne les trouves pas chez les grands semenciers habituels. Si les résultats sont bons, je publierai un post avec photos pour ceux que ça intéresse.

Pour les courgettes, j'ai découvert ça par hasard. Une année j'avais récupéré de la tonte de mon voisin fin mars et ne sachant pas quoi en faire, je l'avais entassée au milieu de la pelouse. En plantant les courgettes, je me suis souvenu qu'on m'avait dit qu'elles pouvaient (et aimaient) pousser dans du fumier ou du compost frais. J'ai donc fait l'expérience et je la recommande maintenant. De même aussi, j'essaye aussi de préparer les trous de plantation quelques jours à l'avance pour ce que je vais planter assez tard (courgettes, haricots...). Comme ça je noie plusieurs jours de suite le trou pour le saturer en eau. Ça aide pas mal les plants à reprendre quand il fait chaud et sec comme cette année.

Pour les plants spontanés, c'est vrai que certains rattrapent voir dépassent ceux préparé en godet des semaines avant.
Mais par contre, pour les tomates, je trouve qu'ils font beaucoup moins vite de fruit et comme il lèvent assez tard, c'est un pari risqué... Mais j'en laisse systématiquement chaque année. La différence de résistance à la sécheresse est phénoménale! On voit qu'ils sont bien enracinés, les plants ont aussi une belle couleur verte et les feuilles sont saines...

Je ne repique plus en racine nue. Je n'avais pas eu de bons résultats avec des laitues. Le godet, pour moi encore une fois, est le meilleur compromis entre l'investissement en travail et la rentabilité en récolte. Pas de risque de se faire dévorer au stade plantule, système racinaire déjà bien développé (mais éviter les gros chignons évidemment) et on a pas de "trou" dans les rangs. Je sème quand même encore des haricots (une ou deux graines en même temps que je plante un haricot en godet). J'ai fait un essai de semis en poquet la semaine dernière sur 2 petites lignes. Les plants ont levé rapidement mais les 3/4 se font fait bouffer les cotylédons en moins de deux. J'espère que les autres survivront. Avec le semis direct, on est obligé d'arroser en été. Donc la nuit, les baveux s'en donnent à coeur joie! Quand je dis que je n'ai plus de problème de limace, c'est surtout que je me suis adapté pour ne plus en avoir. Il y a bien sûr encore plein de limaces dans le jardin mais elle ne me dérangent plus. La préparation des plants en godet et la dispersion de déchets de cuisine ou de culture (salade montées en graine par exemple) en surface semble avoir réglé le problème.
J'ai remarqué aussi qu'elles s'attaquent surtout aux juvéniles et aux plantes malades ou faibles. De vraies prédatrices en fait, comme les félins (mon chat ne chasse pas les gros rats, par contre à chaque nouvelle nichée de ces chers rongeurs, on a le droit à un petit rat tous les matins pendant plusieurs jours!).

Les rats ne me posent pas (encore je l'espère) de soucis au jardin. Ce qui me dérange le plus, c'est les années où ils prolifèrent. On en a eu dans la cave une année, tous les voisins avaient le même problème... Je pense qu'on avait aussi fait l'erreur de balancer les restes de pain au jardin. Ils creusent aussi leurs terriers dans les bacs surélevés en hiver. Par contre, ils n'ont encore jamais mangé mes légumes racines donc je croise les doigts. J'en vois parfois un passer dans le jardin où, à la tombée de la nuit, m'observer depuis le fond du jardin. Mes amis ou connaissances qui ont des poules sont par contre systématiquement infectés par les rats. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas encore installé de poulailler.

Les oiseaux font aussi parfois un carnage, surtout les printemps froids comme cette année. Je pense que c'est parce qu'il ne trouve pas encore assez de nourriture dans les prairies et bosquets du coin. Ils viennent donc remuer les paillages pour attraper les lombrics qui pullulent.

Ce qui m'a fait le plus de dégâts, c'est la piéride du chou. Je me revois encore comme un imbécile dire à ma femme : "Oh, tu as vu, c'est chouette il y a plein de papillons cette année!"... Un vrai débutant. Mais on apprend vite de ses conneries. Du coup, c'est filet maintenant jusqu'au premiers froids. En hiver on est tranquille et les choux supportent assez bien le froid. Par contre, brocoli et chou-fleur, j'ai abandonné. Beaucoup de place, de bon sol et d'eau pour, au final, des récoltes assez aléatoires voir décevantes. Je pense avoir aussi décroché le record du plus petit chou fleur du monde, à peine plus gros qu'un dé à coudre! Bref maintenant c'est chou frisé et une trouvaille dans un échange de graines, le chou palmier qui parfois donne pendant 2 ans (il peut redémarrer après une floraison). On prend ce que l'on a besoin au fur et à mesure de la saison. Une fois la plante bien installée, plus aucun entretien ni arrosage. Si l'été est trop sec, la plante redémarre à l'automne!

J'ai quelques questions sur des plants de patate et d'haricots que je vais poster dans les sections dédiées.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 18:01

ludowan a écrit:


Mais certaines sont coriaces : plantain (de plus en plus au jardin alors qu'avant, en système pelouse, il n'y en avait quasi pas), pissenlit, lierre de terre (très envahissant), et, last but not least, ce fameux chiendent, envahisseur numéro 1, champion toutes catégories! Gaillet et mouron sont facilement gérables. J'avais encore beaucoup de renoncules mais cette année c'est beaucoup plus calme, tant mieux car elle aussi, qu'est-ce qu'elle nous emm... La fauche des chardons et des orties 2 ou 3 fois sur l'été (avant les fleurs) fournit aussi un bon mulch je trouve.


Il faut quelques années pour bien "caler" son système. Certaines adventices, peu adaptées, régressent. D'autres se maintiennent. Et d'autres prolifèrent.

Chez moi, je crois que la pire, c'est la potentille. J'ai supprimé les allées à cause d'elle, pour ne pas lui offrir une "base arrière", d'où le pied-mère envoie ses stolons à travers le foin sur 50 ou 60 cm !

J'ai volontairement disséminé celles qui n'offrent pas de résistances, se déploient vite quand les cultures disparaissent et que le foin se fait plus mince. J'attends que des pieds forment des graines et je les balance là où je sais qu'il y a un manque...

Alors, de plus en plus, elles occupent vite le terrain...

Parmi les renoncules, il y a a celle qui forme des "pseudo-bulbes", un peu plus difficile à maîtriser. Alors que la rampante se comporte un peu comme la potentille...

Mais il arrive, en effet, que les "adventices sympa" ne s'installent pas comme je voudrais. Il m'arrive de jeter des graines de moutarde ou de seigle (du seigle non moulu acheté comme graines marche très bien - alors que les mêmes graines, estampillées "semences certifiées" valent 4 fois plus chères !)...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 18:05

ludowan a écrit:


J'ai lu un peu les travaux de Gerard Ducerf sur les plantes bio-indicatrices mais je ne m'y retrouve pas trop. Pour la renoncule, il parle de sol asphyxiés, lourd, compactés... tout le contraire de l'endroit où elles poussent chez moi. Je pense que ces plantes sont avant tout des opportunistes. Un bon sol de potager riche et libre de concurrence leur conviendra toujours!


Idem chez moi. Guère de correspondance entre ce qu'il dit et ce que j'observe. Je pense qu'il en rajoute à la puissance 10. Il "voit ce qu'il croit", je pense.

Le plantain, chez lui, indiquerait un sol compact engorgé alors que chez moi, en pente, mon sol argilo-limoneux est tellement aggradé que tu enfonces la main sans outil ! Et le plantain est bien présent. Je le ménage : c'est une des plantes les plus mycorhizées - dont je pense qu'elle sert de "réservoir à champignons mycorhiziens (une conviction, pas de preuves scientifiques !). C'est aussi - et c'est étonnant - une bonne mellifère !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 18:07

ludowan a écrit:


Après, est-ce que les gens les appliquent? Pas certain. En plus c'est une région très touristique.


Certes.

Je fais ma part de Colibri : je ne veux pas les inciter à tricher (sinon, je serais conseiller fiscal et bien plus riche !). Je ne me refuse de propager des techniques qui vont à contre-sens de mes convictions...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 18:18

ludowan a écrit:


...photo sur le blog d'un horticulteur du coin et les résultats, en 2021, étaient bluffant. Il s'agit de variétés comme Crimson Crush, Mountain Merit... Ce sont des hybrides développées en Amérique du Nord. Curieusement, on ne les trouves pas chez les grands semenciers habituels. Si les résultats sont bons, je publierai un post avec photos pour ceux que ça intéresse.


Je les ai à l'essai. Je les avais déjà l'an dernier. Je n'ai pas publié l'an dernier car la grêle avait pas mal saccagé mon potager. Du coup, ce n'était pas représentatif. Mais en fin de saison, c'était bluffant : des témoins cramés par le mildiou et la majorité des ultra-résistantes intactes.

J'ai 6 ou 7 variétés. Dont une filière allemande qui fait des ultra-résistantes stables. L'une des "Mountain" est à croissance déterminée - je me suis fait avoir et ai taillé sur 3 ou 4 branches (comme je fais d'habitude) et évidemment, après avoir formé un bouquet, la croissance s'est arrêtée ! Vérifie bien (attention, certains sites donnent des informations erronnées !).

Je te recommande d'aller sur le site de "Bobby-Seeds" (qui est allemand !) et de chercher les tomates "PhR" (Phytophtora Resistent)

https://www.bobby-seeds.com/tomatensamen/phr-tomaten/?p=2

[Attention, dans la liste il y a encore de vieux hybrides réputés résistants - Fandango - qui sont dépassées aujourd'hui ; leur résistance s'est faite contournée par les nouvelles souches]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 18:28

ludowan a écrit:


Ce qui m'a fait le plus de dégâts, c'est la piéride du chou. Je me revois encore comme un imbécile dire à ma femme : "Oh, tu as vu, c'est chouette il y a plein de papillons cette année!"...


Sur ce thème-là, je me suis fait avoir avec des papillons qui s'appellent des "Lycaenidés", qui tourniquaient en masse autour de mon origan en fleur. Et moi heureux comme ... un con !

Car l'année d'après, je rate deux semis de haricots et un de petits-pois. Une longue recherche - à fouiller mes lignes de semis - me montrera que ce sont les larves de ces papillons, ayant la forme de chenilles, qui se nourrissent des graines de légumineuses ramollies dans le sol !

Depuis, je décapité un peu mon origan quand il fleurit, s'il y a trop de Lycaenidés.

Pour la piéride, l'arme, c'est l'élevage de frelons (européens) et de guêpes polistes. J'ai 3 nids de guêpes dans ma serre. Et j'ai quelques frelons qui patrouillent.

Ces bêtes sont très dociles (sauf si tu t’approches du nid du frelon, dont tu ne sais pas où il est, parfois dans le sol ; là, il attaque). Il faut donc un peu de biodiversité - donc de bordel - et toujours des points d'eau (des coupelles ; à renouveler toutes les semaines).

Si les adultes butinent (donc il faut aussi des fleurs naturelles, de chez nous), ils ramassent les larves (dont celles de la piéride) pour nourrir leurs larves. En une douzaine d'années, je n'ai encore jamais traité. Je n'ai eu que quelques pieds à moitié rongés, une seule année !

Bon à savoir : les chaines trophiques, donc les "auxiliaires", ne s'installent que progressivement. Il y a un enchainement : d'abord le végétal (autotrophe), puis le "phytophage" (en l'occurence ici la piéride, mais idem pour la limace), qui "dérape", faute d'antagoniste ; selon l'état de l'environnement, et le traitement qu'on leur réserve, ceux-ci s'installent plus ou moins vite (ou pas du tout, si on les détruit !). Et la régulation prend place... Ceci peut prendre 5 ou 6 ans ou plus...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 18:34

ludowan a écrit:


Je ne repique plus en racine nue. Je n'avais pas eu de bons résultats avec des laitues.


Moi aussi, les laitues, c'est godets ou plaques !

Mais les racines nues marchent très bien sur des légumes increvables, tels les oignons, les poireaux... L'an dernier, j'ai jeté au sol des restes d'une terrine de poireaux, qui ont résisté à l'été et se sont enracinés, redressé... Incroyable...

Donc parfois, cela peut servir et économiser quelques efforts.

Comme toi, mis à part quelques essais, les salades, l'été, je baisse les bras. Mais là, j'essaye de préparer les plants pour des salades qui devraient performer à partir de september. J'ai mis 3 ans à recaler mon horloge interne et à penser que c'est en plaine canicule qu'il fallait préparer les semis de laitues d'automne (quitte à les faire germer au frais, dans ma cave, jusqu'à la levée - la chaleur peut bloquer la germination).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 19:00

Merci pour toutes ces infos!

Pour le frelon, oui j'en ai observé l'été attaquer les chenilles, c'est assez impressionnant! Maintenant, et c'est con, je ne suis pas trop à l'aise quand une de ces "grosses guêpes" tourne autour de moi dans le jardin. Je préfère m'éloigner. Cette année, à partir de la mi-mai j'ai eu pas mal de fondatrices frelon au jardin et j'ai piégé... Ça va à l'encontre de mes convictions mais on n'est pas toujours en accord avec sa "logique", les sentiments prennent souvent le dessus... Après, il y en a toujours, j'en ai encore aperçu un il y a 1h, mais je crains qu'on ait de plus d'asiatiques qui sont maintenant bien installés chez nous. Je discutais encore de ça dimanche au marché avec un maraîcher qui me disait qu'il n'avait plus que 2 ruches sur les 7 qu'il avait installées et qu'il allait sûrement arrêter les abeilles car plus tenable. Il me disait aussi que son oncle utilisait une race de poules (je ne sais plus laquelle) qu'il habituait dès le stade poussin à manger du frelon mort. D'après lui c'est radical.

Les guêpes me font moins flipper, surtout depuis que j'ai appris à distinguer les "bonnes" des "mauvaises". En gros, celles qui tournent dans le potager sont en général des polistes (on les reconnaît aux filaments qui pendent en-dessous d'elles). Il y a aussi les carnivores qui s'attaquent aux petits insectes ou qui viennent lécher le miellat sur les plantes à puceron. Quelques piqûres chaque année mais rien de grave, souvent parce que coincée dans le t-shirt. Je travaille toujours en pantalon l'été, c'est pas génial niveau chaleur mais ça évite pas mal de piqûres!
Les plus agressives sont celles qui viennent s'inviter à ta table, les germaniques en général. Impossible de s'en débarrasser! Bref, il semble que les bons insectes régressent alors que les "mauvais" prolifèrent de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMar 11 Juil - 19:34

did67 a écrit:


Moi aussi, les laitues, c'est godets ou plaques !

Mais les racines nues marchent très bien sur des légumes increvables, tels les oignons, les poireaux... L'an dernier, j'ai jeté au sol des restes d'une terrine de poireaux, qui ont résisté à l'été et se sont enracinés, redressé... Incroyable...

Donc parfois, cela peut servir et économiser quelques efforts.

Comme toi, mis à part quelques essais, les salades, l'été, je baisse les bras. Mais là, j'essaye de préparer les plants pour des salades qui devraient performer à partir de september. J.

Les oignons je sème depuis cette année que des petits blancs (variété White Lisbon, belle trouvaille) mais en mini-motte, ça marche assez bien et on récolte au fur et à mesure de nos besoins. Les autres, les jaunes, je plantes les bulbilles en avril. J'avais trop d'oignons rikiki quand je les semais.

Poireau, tu vas rire, je sème en terrine et je repique en godet de 7cm. Ensuite je replante en pleine terre vers la mi-juin sans les habiller. C'est la meilleure méthode que j'ai trouvée pour avoir des poireaux "convenables" mais qui restent quand même beaucoup moins gros que ceux du commerce. Après, je ne fais qu'une 60aine de poireaux par ans donc c'est pas un boulot de malade non-plus. Il y en a toujours de l'année précédente qui montent en graine en juin. Ça germe spontanément en automne et donne des petites touffes de jeunes poireaux qu'on utilise un peu comme de la ciboulette... Je pourrais aussi les récolter et les revendre en bottes à repiquer au marché mais vu le prix que ça se vend, le travail n'en vaut pas la peine. J'avais entendu parler d'un gars qui "plantait" ses oignons à la volée avant de les recouvrir de foin/paille. D'après lui les résultats n'étaient pas mauvais du tout, encore une piste à tester pour le moindre effort???

Ici je fais encore de la mini-motte de salade l'été pour les clients du marché. Ils sont courageux! Ils arrosent beaucoup... Essentiellement des variétés d'été, qu'on dit résistantes mais quand même... Les mottes invendues, je les replante au jardin mais je cueille jeune, en mesclun. Parfois, si j'en ai trop, je les balance dans un coin en me disant que s'il pleut dans les jours qui viennent, elles peuvent reprendre...

Effectivement, il faut toujours préparer au jardin si on veut récolter. Les plantes ne sont pas dans la même temporalité que nous. On a du mal à croire effectivement que les plus belles salades qu'on récoltera en octobre ou novembre se sèment en plein cagnard l'été. Idem pour les épinards (là j'attends quand même mi-août minimum pour semer). J'essaie de trouver un créneau assez frais et humide pour le semis des laitues en été (pas évident en ce moment...). Je place les mini-mottes dans une boîte transparente avec un couvercle (sorte de gros tupperware) à peine ouvert et la boîte reste dans la pièce la plus fraîche de la maison (parfois les WC...). Si n'a pas levé après 4 jours, c'est très mauvais signe pour la suite donc je recommence. Une fois levées, elles vont à la lumière (arrière de la maison avec uniquement soleil le matin) le temps que les premières vraies feuilles apparaissent (sinon elles filent évidemment). Ensuite, des journées comme en ce moment, elles ne sortent même pas et bénéficient uniquement du peu de lumière naturelle de l'arrière cuisine. Elles poussent très bien. Après, c'est juste pour la période juin-juillet où les journées sont très longues. Les journées grises ou pluvieuses, elles vont dehors dans une serre (ouverte) ou sous la pergola. Au début, je ne pensais pas que la laitue était un légume si difficile à réussir en été. Je me rappelle des anciens : ton potager doit être plein sud! J'explique aussi à mes clients que "dépenser" 200 litres d'eau pour produire 4 laitues, c'est quand-même un peu con... Le maraîcher du marché dont je parlais me disait aussi que lui, il utilise ses P30 l'été pour ombrager ses serres et ses cultures plein champ de salade, choux... D'après lui, il n'y a pas photo comparé à ce qui est laissé en plein soleil. Comme j'en ai (utilisé au printemps les nuits froides) je vais essayer cet été pour voir...

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 12 Juil - 9:15

ludowan a écrit:


Maintenant, et c'est con, je ne suis pas trop à l'aise quand une de ces "grosses guêpes" tourne autour de moi dans le jardin. Je préfère m'éloigner.


A savoir : distinguer quand il vient vers toi et que tu vas vers lui : tu es assis en train de repiquer et un frelon arrive / tu es en train de tailler une haie ou de passer le rotofil sur une bordure ou encore tu vas dans une cabane où tu avais remisé un rouleau de tuyau il y a un an...

Dans le second cas, tu risques de t’approcher d'un nid ; le frelon est territorial et t'attaque dès que tu es trop près. Dans ce cas, le repli s'impose. Si possible, en s'agitant le moins possible. Aucun geste inutile. Il le prendrait pour une menace.

Dans le premier cas, tu t'immobilises et fermes la bouche. Le frelon, comme tous les insectes, voit très très mal ; c'est très très pixelisé. Il connait ton potager par coeur. Il l'a "scanné". Et voilà que dans sa cartographie, il y a "quelque chose" de nouveau. Toi en l'occurence. Alors il s'approche. Vérifie que tu n'as pas de vers. Je veux dire des chenilles. Il te tourne autour, comme il tourne autour d'un chou. Tu maîtrises tes nerfs. Tu ne bouges absolument pas. J'appelle ça "faire l'arbre". Il se peut qu'il se pose ! Tu ne bouges pas, puisque tu es un arbre. Il boit, par exemple mes gouttes de sueur ! Et il repart comme il est venu; Il pense avoir bu la sève d'un arbre immobile. Tu te doutes bien qu'il ne se fatigue pas à piquer tous les arbres qu'il croise. Alors une seule règle : faire l'arbre ! Fermer la bouche car par un malencontreux hasard, durant son inspection, il peut passer devant au moment où tu inspires.

Je fais ça depuis des années : aucune piqure. Jamais. Ma femme (allergique - c'est alors une urgence médicale !) a été piquée en nettoyant le long d'une haie.

Pour les guêpes-polistes, j'impressionne toujours mes visiteurs en passant la main devant un nid dans ma serre. A 20 cm. Mais TOUT DOUCEMENT. Comme un escargot. Il ne se passe rien. Elles ne me voient pas. Mais je me fais piquer de temps en temps, car je n'ai pas vu un nid. Je veux prendre un sécateur posé là depuis des semaines. Je n'ai pas bine regardé, il y a nid juste derrière. Le geste est trop brutal. Et hop, deux ou trois piqures. L'autre jour, j'arrachais un chiendent. Qui résistait. J'insiste. Mon coude part en arrière à toute vitesse. Et s'approche à quelques cm et à toute vitesse d'un nid que je n'avais pas encore vu : et hop 2 ou 3 piqures ! Je ne suis pas allergique. Cela fait mal. Mais il n'y a pas de danger dans mon cas. Le prix à payer pour ne pas avoir à traiter. Ne pas acheter de produit "bio" : là aussi, ça pique (la facture !).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 12 Juil - 10:48

Pour les guêpes il y a aussi des moments de la journée où tu es plus tranquille que d’autre : tôt le matin ou en fin d’après midi... début de soirée.

Pas toujours aisé de ne travailler que à ces moments.


En revanche s’il faut malheureusement tuer un nid qui s’est niché dans un fauteuil ou sous une table par exemple c’est le bon moment.
La nuit étant l’idéal, idem pour les frelons d’ailleurs. ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 12 Juil - 11:14

Je ne sais plus où, il était question, à propos des guêpes-polistes, de pattes qui pendouillent. Je pense qu'il y a confusion. La poliste est une belle guêpe "normale", vivant en petite colonie, formant des nids comme des fleurs de lotus, d'une cinquantaine de larves...

Je recommande vivement le livre de Vincent Albouy "Jardinez avec les insectes", avec beaucoup de photos et un texte résumant la biologie des principaux groupes d'insectes...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 12 Juil - 11:23

ludowan a écrit:


il utilise ses P30 l'été pour ombrager ses serres et ses cultures plein champ de salade, choux... D'après lui, il n'y a pas photo comparé à ce qui est laissé en plein soleil. Comme j'en ai (utilisé au printemps les nuits froides) je vais essayer cet été pour voir...


J'avais fait un essai intéressant il y a deux ou trois ans, mais sans poser le P17 (c'était du P17) directement sur les plantes. J'avais utilisé un cadre grillagé, que j'utilise dans ma lutte contre les oiseaux, mis sur pattes, recouvert du P17... Je souhaitais qu'il y ait circulation d'air dessous, de crainte d'une surchauffe.

Avec le recul, je pense que ces voiles jouent sur deux tableaux :

- réflexion de la lumière : l'hiver, le rayonnement du sol, la nuit, est réfléchi vers le sol - cela maintient 1 ou 2 °C supplémentaires (et cela peut sauver la mise) ; l'été, une partie du rayonnement incident est renvoyé ("albedo") ; les plantes chauffent moins et ont donc besoin de moins d'eau pour se climatiser...

- mais je demande si l'effet sur l'évaporation de l'eau n'est pas supérieur à celui sur les rayonnements : l'hiver, en empêchant l'eau de s'évaporer, cela évite que la surface du sol ne se refroidisse ; l'été, cela évite que les plantes subissent une ETP (une demande d'eau par la météo) trop élevée... Dans ce cas, le mettre au-dessus n'a pas la même efficacité !

Ce sont des "convictions". Je n'ai aucun moyen technique de vérifier cela. Mais je suis d'accord que l'utilisation de voiles l'été, complètement contre-intuitive car dans nos têtes ils combattent le froid donc chauffent, a sans doute un potentiel sérieux.

[Noter que le français est tordu : quand on dit "sans doute", cela veut dire qu'il y a quand même un doute...]

Quelques essais "toutes choses égales par ailleurs" seraient à faire pour y voir plus clair.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 12 Juil - 12:25

Je confirme : les voiles sont bons pour le chaud comme pour le froid....

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 12 Juil - 13:46

Est-ce que tu as les simplement posés et calés / enterrés sur les bords en été ? Tout comme on le fait en hiver, pour pas qu'ils s'envolent...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 12 Juil - 22:45

Je reviens sur les sujets abordés.

Pour les frelons, heureusement je n'en ai pas trop. Mais j'aurais quand même encore du mal à en laisser un se balader sur moi comme tu le fais Didier. L'année dernière un gros est rentré dans une de mes petites serres où je replantais au fond. Il était furieux et tapait frénétiquement sur la bâche. Je suis sorti calmement en passant tout près de lui. Mais j'ai quand même attendu qu'il soit ressorti pour retourner dans la serre! Bref, l'irrationnel encore une fois. Quand je pense à ceux qui vivent dans le sud ou les pays tropicaux.

Pour les guêpes polistes, je ne pense pas me tromper avec leurs 2 longues pattes. Voir ici : https://www.biodivercite.fr/2017/11/20/les-auxiliaires-du-jardins/ mais il y a sûrement beaucoup d'espèces différentes comme pour les abeilles.
En tout cas celles-ci sont vraiment cool comparé aux autres qu'on a chez nous, la germanique et la commune qui elles ne te font pas de cadeau. Dans notre ancienne maison je suis passé un jour avec la tondeuse sur un nid enterré. Quand j'ai senti les premières piqûres (aux jambes et aux bras) et que j'ai vu derrière moi ce qui sortait de la terre, je crois que je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie! Plus de peur que de mal mais c'est de là que date mon habitude de travailler au jardin en pantalon et en bottines. Il faut donc effectivement bien faire gaffe lorsqu'on laisse une partie du jardin en friche et qu'on veut la faucher pour faire du foin.
Pour les nids dans les cabanes, je n'ai pas le souci car aucune de mes cabanes n'est entièrement fermée. Le côté le moins exposé à la pluie est ouvert. C'est quand même étanche car le toit dépasse un peu et les outils et tout le bazar stocké dedans ne pourrissent pas car le vent circule. J'ai remarqué que comme ça, peut être parce que des oiseaux ou autres peuvent y entrer, les guêpes n'y font jamais de nid. Bref ce sont plus des "abris" que des cabanes.

Pour le voile blanc, je vais essayer cette semaine. Les températures se sont enfin rafraîchies chez nous (24° aujourd'hui) et on a eu un peu de pluie la nuit dernière (4mm mais c'est toujours ça, surtout la nuit...). Je me dis qu'on peut laisser ces voiles au moins jusque mi-août sans trop poser de problème de lumière aux "grosses" plantes (tomates, courges, bettes...). Après, si la grisaille s'installe, on les enlèvera évidemment. L'aubergine (en pot) que j'ai mis sur la terrasse arrière depuis 2 semaines se porte à merveille alors qu'elle est à l'ombre à partir de 14h. Celles qui sont restées sur le côté le plus exposé ont plus de mal, surtout quand ça cogne bien aux heures les plus ensoleillées. C'est aussi un peu l'avantage avec les pots, c'est qu'on peut les déplacer en fonction de la météo. L'inconvénient, c'est qu'on aura jamais les récoltes qu'on a en pleine terre. Par contre, j'ai remarqué que les piments et poivrons, peut être à cause de leurs feuilles plus "grasses" et petites, supportent bien le plein soleil à condition que le sol soit humide à leur pied.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 12 Juil - 23:17

Sinon, des nouvelles de ce qui pousse...

Les tomates se portent bien, en serre et en pleine terre. En serre, je vois quand même qu'il n'y a pas beaucoup de nouveaux fruits. Je pense que les grosses chaleurs de ces derniers jours ont dû faire avorter des fleurs. On sent que le gros de la première récolte va bientôt arriver (d'ici 15 jours environ) mais on récolte déjà un peu depuis 3 semaines.

Tomate Glacier dans un sac de culture posé sur un ancien bac "butte" :

CAMPAGNE - Mon potager 20230725


Les courgettes survivent grâce à l'arrosage mais elles sont quand même dans un meilleur état que l'année dernière à la même époque où tout commençait déjà à cramer (j'arrosais moins...). Plusieurs courgettes déjà récoltées.
Une courgette plantée dans un tas d'herbe en décomposition :

CAMPAGNE - Mon potager 20230721

Premier concombre. (Beaucoup) Plus tard que l'année dernière mais cette année je vais bien les arroser!

CAMPAGNE - Mon potager 20230720

Poivrons, belle petite récolte dans ceux en pot en serre début de cette semaine.
Pour les plants en pleine terre en serre, déception pour ceux issus de graines de poivrons du commerce (gros poivrons rouges bio). Je les ai appelé "poivrons X". Les premiers fruits qui s'étaient formés avant le replantage du plant sont entrain de pourrir, je ne sais pas pourquoi? Par contre les nouveaux fruits ont l'air intacts (je vais peut être les récolter verts pour être sûr).

CAMPAGNE - Mon potager 20230722

CAMPAGNE - Mon potager 20230723

Les Corno di Torro sont superbes, j'espère qu'il ne leur arrivera pas la même chose...

CAMPAGNE - Mon potager 20230724

Demain j'aurai plus le temps de travailler au jardin. J'espère pouvoir poster d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 8:43

ludowan a écrit:


Pour les guêpes polistes, je ne pense pas me tromper avec leurs 2 longues pattes. Voir ici : https://www.biodivercite.fr/2017/11/20/les-auxiliaires-du-jardins/ mais il y a sûrement beaucoup d'espèces différentes comme pour les abeilles.


Je ne suis pas entomologiste et ma "bible" (le livre d'Albouy cité) ne donne pas de définition claire de ce qu'est une guêpe poliste !

Mais je ne suis pas certain à 100 % que l'illustration de l'article que tu cites soit juste ! Il arrive que même dans de bons articles, il y ait des erreurs [Vincent Albouy vient de sortir un très intéressant livre, dont j'ai parlé ailleurs, sur la biodiversité au potager. C'est une des rares personnes qui m'apporte vraiment quelque chose dans ma réflexion - et pourtant, je lui ai signalé une énorme bourde, qu'il a admise et va corriger : les meilleurs peuvent faire une erreur ; j'ai moi-aussi dû me corriger l'une ou l'autre fois]

Sur l'illustration de l'article, c'est une "guêpe à longue pattes", différente des polistes ordinaires. Celles dont je parlais. Celles qui font des nids ouverts. Je les observe régulièrement et il n'y a pas une paire de pattes plus grande que les autres. Cela se voit bien quand elles se posent sur une coupelle d'eau pour boire. Les 3 paires de pattes sont à peu près égales. Et les font flotter ! Après avoir bu, elles repartent. Comme un Canadair.

Ces "guêpes à longue pattes" sont-elles aussi des polistes ? Peut-être ! Vu que je ne sais pas comment est défini "poliste". J'en observe aussi parfois. Mais elles sont bien moins abondantes chez moi. Donc moins "efficaces" pour nettoyer. Et je n'ai jamais observé leur nid. Faudrait que j'en piste une pour savoir où elle crèche ! Si ce sont des polistes, ce ne sont pas, chez moi, les plus courantes !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 8:49

ludowan a écrit:


Je me dis qu'on peut laisser ces voiles au moins jusque mi-août sans trop poser de problème de lumière aux "grosses" plantes (tomates, courges, bettes...). Après, si la grisaille s'installe, on les enlèvera évidemment.


Mon questionnement dans l'usage de ces voiles comme "ombrage" était de savoir si posés au sol, ils ne causent pas une "surchauffe" en immobilisant l'air. Et si cela n'est pas alors, dans la lutte contre la canicule, contre-productif !

Je suis hélas chroniquement en retard, mais si je trouve le temps, je vais ré-activer mon réseau de sondes thermiques (actuellement remisé). Et mesurer les températures sans voile vs avec voile posé au sol / calé vs voile posé en hauteur sur un support...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 8:53

ludowan a écrit:



Poivrons, belle petite récolte dans ceux en pot en serre début de cette semaine.
Pour les plants en pleine terre en serre, déception pour ceux issus de graines de poivrons du commerce (gros poivrons rouges bio). Je les ai appelé "poivrons X". Les premiers fruits qui s'étaient formés avant le replantage du plant sont entrain de pourrir, je ne sais pas pourquoi? Par contre les nouveaux fruits ont l'air intacts (je vais peut être les récolter verts pour être sûr).


N'aurait-elle pas cramées du côté sud ???

La pourriture ne serait que la conséquence de la mort par brulure dans ce cas.

J'ai eu l'an dernier des poivrons et des piments brulés. Il faut savoir que contrairement aux feuilles, les fruits n'ont pas de stomate. Ils n'évaporent pas d'eau pour se "climatiser". Cela explique que les fruits "brulent" alors que les feuilles des mêmes plantes survivent (si elles trouvent assez d'eau !).

Si mon hypothèse est juste, c'est du côté sud et vers le haut des fruits que cela a commencé à pourrir (c'est là que se forment les brulures).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 9:29

did67 a écrit:


Mon questionnement dans l'usage de ces voiles comme "ombrage" était de savoir si posés au sol, ils ne causent pas une "surchauffe" en immobilisant l'air. Et si cela n'est pas alors, dans la lutte contre la canicule, contre-productif !

Je vais en installer en test ce matin. L'idée étant d'en placer un sur la petite serre (2 x 1m) adossée au mur sud-est et l'autre sur une ligne de courgettes (plein soleil) mais maintenu à 50cm au-dessus par des piquets ou des arceaux (je vais voir ce que je trouve...).

Dans la serre, j'ai une sonde qui indique, lorsqu'il fait plein soleil, régulièrement plus de 40° ces dernières semaines malgré que la serre soit ouverte des 2 côtés. Cette serre est aussi isolée au sol. C'est là que je prépare pas mal de semis au printemps car avec la chaleur emmagasinée par le mur, les températures nocturnes restent positives. J'y ai aussi placé un "mur" de bouteilles en verre remplies d'eau qui font tampon thermique... Ça marche assez bien.

Je pense que le résultat sera rapide à voir dans la serre.

Pour l'instant il fait couvert mais dès que le soleil refait son apparition, je lance le test!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 9:51

did67 a écrit:


N'aurait-elle pas cramées du côté sud ???

Les plants de poivrons sont effectivement sur le côté sud et c'est vrai qu'il a dû faire très chaud ces derniers temps. Cette serre ne peut être ouverte que d'un côté et elle est ouverte jour et nuit depuis un mois. La portée de ma sonde ne me permet pas d'aller mesurer la température jusque-là.

Ce qui est bizarre c'est que ces poivrons avaient commencé à mûrir (couleur brune qui s'installe progressivement avant de virer au rouge, signe qu'ils sont mûrs). Ils ont pourri d'un coup, je dirais presque en 24h.

Bref, je ne me tracasse pas trop. Les plants sont beaux et les autres fruits sont intacts.
L'année dernière mes poivrons en serre n'avaient pas donné grand chose. Manque d'arrosage de ma part et invasion d'araignées rouges à cause du temps très sec.

Concernant la sécheresse justement. Lors des périodes très sèches (vent du nord en + comme chez toi), je relevais une hygrométrie de 25% en pleine journée en plein air et dans les serres encore moins. Bref, pas le top pour les plantes.
Pour le plein air, il n'y a rien à faire mais pour les serres, je m'étais renseigné sur un système de brumisation mais trop cher et compliqué à mettre en place et à gérer...
Une des solutions que j'ai testée, dans la petite serre adossée, c'était d'y pendre des draps de bain trempés. Ça a permis à l'hygrométrie de remonter un peu et ça a aussi fait baisser un peu la température. Le seul souci, c'est que ça séchait assez vite!

Encore une fois, on revient à un point qui me semble crucial quand on fait un potager : la présence du jardinier.
J'ai la chance de travailler à domicile et d'être peu souvent en déplacement.
C'est ce qui me permet de tester pas mal de choses avec parfois des belles réussites.
Par exemple, les seaux, bassines ou boîtes plastique posés la nuit sur les plants "fragiles" installés au printemps quand il y a encore risque de gelée nocturne.
Si tu dois partir à 6h30 de chez toi ou plus tôt pour aller bosser, c'est raté. Tes plants vont cramer au soleil la journée ou prendre un sacré coup de froid si tu les découvres trop tôt.
Mais si tu es là à l'heure où ça commence à bien chauffer pour les découvrir, c'est gagné, tu gagnes facilement 2 semaines sur ta production. Idem pour l'ouverture des serres.

Certains ont la chance d'avoir une serre moderne, automatisée où tout peut se gérer à distance. C'est le cas d'un de mes clients.
Mais pour d'autres, comme moi, il faut se débrouiller avec ce que l'on a. Ça prend du temps évidemment mais c'est souvent très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 11:17

ludowan a écrit:


Ce qui est bizarre c'est que ces poivrons avaient commencé à mûrir (couleur brune qui s'installe progressivement avant de virer au rouge, signe qu'ils sont mûrs). Ils ont pourri d'un coup, je dirais presque en 24h.


Côté sud, dans une serre. Et d'un coup. Je pense que la messe est dite. Les fruits ont "cramé". Les fruits à peau brillante, lisse me semble plus exposés : tomates, poivrons, piments, aubergines... J'ai l'une ou l'autre fois observé des brulures sur ces légumes...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 11:22

ludowan a écrit:


Lors des périodes très sèches (vent du nord en + comme chez toi), je relevais une hygrométrie de 25% en pleine journée en plein air et dans les serres encore moins. Bref, pas le top pour les plantes.
Pour le plein air, il n'y a rien à faire mais pour les serres, je m'étais renseigné sur un système de brumisation mais trop cher et compliqué à mettre en place et à gérer...
Une des solutions que j'ai testée, dans la petite serre adossée, c'était d'y pendre des draps de bain trempés. Ça a permis à l'hygrométrie de remonter un peu et ça a aussi fait baisser un peu la température. Le seul souci, c'est que ça séchait assez vite!


J'ai vu 20 % sur ma station. J'ai photographié 21 % !!! Comme je l'ai écrit ou dit quelque part : c'est Tamanrasset en février !

En extérieur, si l'eau n'est pas trop précieuse, l'aspersion au pire de la chaleur (14 h à 17 / 18 h) est une solution ! Les maraichers pro qui ont des tourniquets qui tournent en plein soleil ne sont pas fous ! Ils ne brulent pas leurs légumes comme le pensent les amateurs naïfs. Ni, ils "gaspillent" l'eau comme le pensent les écolos-bobos (ils en gaspillent, mais soulagent les plantes qui absorberont / transpirerons moins d'eau depuis le sol ! Difficile à comprendre pour un esprit étroit !).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 11:24

ludowan a écrit:


Mais si tu es là à l'heure où ça commence à bien chauffer pour les découvrir, c'est gagné, tu gagnes facilement 2 semaines sur ta production. Idem pour l'ouverture des serres.



Je t'invite à regarder mes vidéos sur mes châssis polycarbonates à "ouverture automatique". Pour cette astreinte, il y a une solution technique.

Mais pas pour l'arrosage !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 22:26

Je pense avoir avoir vu presque toutes tes vidéos comme beaucoup ici!
Tu as été parmi d'autres une grande source d'inspiration et contrairement à certains grincheux, j'aime bien quelqu'un qui prend le temps, qui a des convictions et qui n'essaye pas de faire le buzz en 5 min. Et, sauf erreur, tu n'as jamais fais de placement de produit sur YT, c'est tellement rare de nos jours...

Bref, la météo est meilleure maintenant. On n'a pas dépassé les 24° à l'ombre aujourd'hui sous un ciel mitigé. Mais toujours beaucoup de vent et pas d'espérance de pluie à échéance 15 jours selon notre météo nationale.

J'ai donc installé le fameux voile sur ma serre adossée. Voici ce que ça donne :

CAMPAGNE - Mon potager 20230726

Bon, on était pas dans les conditions météo des jours précédents mais n'empêche, en pleine heure chaude, sous un soleil tapant, la sonde n'indiquait même plus 30° (alors qu'avant, c'était 40° minimum). Il s'agit de la valeur en orange, la bleue étant la température extérieure à l'ombre et la jaune celle de mon bureau...

CAMPAGNE - Mon potager 20230727

Donc je pense que ça peut effectivement faire une différence. Après, comme tu l'as dit, il faudrait faire des relevés pendant plusieurs jours et avoir des "témoins", bref faire une vraie comparaison scientifique. Mais ici, d'instinct, on sent que ça marche.
Je vais donc laisser ce voile sur la serre, on verra bien.

Après, il y a toujours ce problème d'hygrométrie. 37% c'est pas très folichon pour les plantes... Alors qu'aujourd'hui on était en ciel semi-couvert, sous un flux d'ouest (mais chez moi, à cause de la vallée et de la cuvette, ça tourbillonne tout le temps...).

J'ai aussi déménagé pas mal de plants que je vends (les basilic notamment). Ils sont maintenant à l'ombre quasi toute la journée. Les plants sont bien formés donc ils ne souffrent pas trop du manque de soleil.
Ici (comme ailleurs j'imagine), c'est vraiment "too much" cette année en juin-juillet (comme les années précédentes depuis 5 ans on est d'accord). Il y a vraiment quelque-chose qui s'est détraqué au niveau du climat (j'entendais à la radio 48° en Sicile aujourd'hui)...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyJeu 13 Juil - 22:52

Sinon, niveau insectes, en juillet 2019 on a ramassé ça dans la salle de bain :

CAMPAGNE - Mon potager Img_9111

CAMPAGNE - Mon potager Img_9110

Ça ressemble à ces insectes qui "pondent" sous l'écorce des arbres. En tout cas, c'est le plus gros que j'ai jamais vu chez moi (peut être 10 cm de long). Mais très calme, on a réussi à le mettre dans une boîte et à le mettre dehors (les photos). Et je n'en ai jamais revu un depuis.

Depuis 2 jours, un très gros coléoptère vient aussi butiner les pétunias sur la terrasse en fin d'après-midi (je pensais que c'était un frelon la première fois vu le bruit et l'allure mais plus dodu et les ailes typiques comme les hannetons). Aucune idée de ce que c'est c'est mais c'est une "belle bête"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyVen 14 Juil - 9:48

ludowan a écrit:


J'ai donc installé le fameux voile sur ma serre adossée.


Pour les serres, je pense qu'il y a plus simple et plus durable (résistant au vent) : le blanchissement.

[J'ai le produit, mais je n'ai pas encore pris le temps de blanchir ma serre et mon dôme à tomates. Je le fais au pulvérisateur - j'ai un modèle avec une très longue rampe, utilisée en arboriculture ; j'atteins le haut de la serre-tunnel sans acrobaties, escabeau etc]

Ce qui m'intéresse, ce sont les légumes en plein champs. Surtout les sensibles - choux, salades. Mais aussi, en cas de forte canicule, les autres. Je pense que je vais essayer (si j'ai la force et le temps), l'ombrage sur arceaux (j'en ai) et posé à plat. Avec du P30 comparé à du vrai voile d'ombrage (j'en ai aussi ; il est toujours emballé !)...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyVen 14 Juil - 9:53

ludowan a écrit:

(je pensais que c'était un frelon la première fois vu le bruit et l'allure mais plus dodu et les ailes typiques comme les hannetons). Aucune idée de ce que c'est c'est mais c'est une "belle bête"...

Nous, on a des hannetons. Même chose. On croit que c'est des frelons. En plus bruyant. Et, typique, cela déboule avant la tombée de la nuit...

J'étais habitué aux hannetons du mois de mai. Mais il y a d'autres espèces. Depuis quelques années, c'est l'été. Un hanneton plus petit que celui à qui j'arrachais les moustaches quand j'étais jeune ! Je pense que c'est le "hanneton de la St-Jean"

https://www.francebleu.fr/emissions/l-expert-jardin-jacques-ginet/les-hannetons-une-diversite-souvent-ignoree-7575991

[Ce qu'il y a de formidable avec un potager du paresseux, c'est que les neurones ne se reposent pas - une cure de jouvence ?]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyVen 14 Juil - 14:05

ludowan a écrit:


Je pense avoir avoir vu presque toutes tes vidéos comme beaucoup ici!
Tu as été parmi d'autres une grande source d'inspiration et contrairement à certains grincheux, j'aime bien quelqu'un qui prend le temps, qui a des convictions et qui n'essaye pas de faire le buzz en 5 min. Et, sauf erreur, tu n'as jamais fais de placement de produit sur YT, c'est tellement rare de nos jours...


OK OK !

Je ne cherche pas à être encensé. Je pensais, comme tu évoquais la contrainte de devoir ouvrir les châssis pour ceux qui travaillent, que tu ne les avais pas vus. La solution existe, au moins sur ce point.

Il reste, pour les coups de "grand froid", à voir comment mécaniser le fait de retirer la couverture isolante que j'utilise pour réduire les pertes de chaleur par rayonnement. Je songe, mais je n'ai pas encore commencé à expérimenter, un système avec un enrouleur de volet électrifié...

A défaut de cette barrière supplémentaire, cette couverture, il faut sécuriser le châssis par un chauffage - résistante électrique avec thermostat (comme ce que j'ai, pour les deux ou trois nuits où même avec couverture, et avec tampons, cela ne suffit pas), ou bougies (il faudra tâtonner un peu pour trouver la taille de la bougie qui fasse pile poile une nuit !)

Je confirme : ma chaine n'est pas monétisée ; je ne pratique pas le placement de produits (s'ils apparaissent ou si je les cite, c'est juste à titre d'illustration ; je les ai toujours tous acheté comme tout client lambda) ; je ne commercialise rien via une "boutique Amazon" avec un lien via Youtube ("pour acheter, cliquer ci-dessous")... L'honnêteté m'oblige cependant à préciser : j'ai fait de la "pub" pour mes livres, sur lesquels je touche évidemment des droits d'auteur (environ 8 % du prix HT) et j'ai fait la promotion de deux livres qui sont parus dans une collection que je dirige chez Tana ("Parlons Potagers"), celui de Wolfgang Palme ("Un potager au coeur de l'hiver") et celui de Ruth Stout ("Jardiner sans se fatiguer"). Je touche 2 % du prix HT pour le travail de repérage de ces auteurs, la supervision des traductions, la rédaction des préfaces, les 4ème de couverture, les interviews, etc... Mes articles pour "les4Saisons" sont rémunérés à la pige (environ 300 €, y compris les photos).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyVen 14 Juil - 22:46

Pas d’encensement, juste du respect.
Tu donnes beaucoup de ton temps bénévolement et ça c'est plutôt rare de nos jours.
Tu as encore la conviction que l'on peut transmettre ce que l'on sait ou sait faire. Et tu y consacres beaucoup de ton temps. Je n'ai que la quarantaine mais je sais à quel point le temps ici-bas est précieux...

Pour le reste, tes bouquins et ta part sur les ventes des livres, tu aurais tort de t'en priver. Ça me semble un juste retour par rapport à tout le temps que tu y consacres.
Parfois, au marché le dimanche, quand j'explique pour la 10e fois comment tailler et soigner le basilic pour le garder tout l'été et avoir un beau petit buisson (ça prend 5 minutes environ), je me dis que si je recevais 1€ à chaque explication, je ne m'en plaindrais pas... 12€ de l'heure brut, c'est pas si énorme...

Comme tu l'as dit dans un autre post, le fait déjà de vivre en couple ou en famille et que l'un du groupe ait un "vrai boulot", ça aide énormément. C'est mon cas et je ne m'en cache pas. Sans la situation "stable" de ma femme, je n'aurais jamais pu me lancer là-dedans. Comme je le dis à mes potes, 1 mois de maraîchage et de transformations, c'est 2 jours de revenu dans l'informatique (mon autre boulot "historique" et encore, au printemps avec les plants et en été avec les légumes et fruits "rentables").

Bref, on fait ça par passion, c'est clair!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptySam 15 Juil - 0:36

Pour le hanneton , je l'ai encore vu ce soir. Il est même venu me frôler la barbe et les moustaches.
Mais je confirme, il est tout seul. Il ne doit vraiment pas y en avoir beaucoup dans les environs.
Il adore vraiment venir sur les pétunias de la terrasse, vers 21h30 avant la nuit.

Les autres hannetons, fin juin, arrivaient en nuée (des centaines) et tourbillonnaient comme des fous autour du lampadaire de la rue ou de la cime des arbres (on les les observaient à la jumelle) après être passés au-dessus de nos têtes.
La dernière fois qu'on on en avait vu autant (des milliers sûrement, groupés à la tombée de la nuit autour des cimes des arbres du voisinage), c'était en 2019.
J'ai lu l'article que tu cites et ça confirme le rythme cyclique de ces insectes.

Bref, celui-là me semble bien sympathique. C'est le copain qui arrive fin de journée, quand je termine les arrosages ou le boulot dehors. Comme s'il me disait qu'il était temps de rentrer...
Mais pourquoi est-il fan des pétunias? C'est pas la fleur qui attire le plus d'insectes en général...
Les pétunias sont littéralement infestés de pucerons cette année (ils meurent collés sur cette plante qui ressemble au tabac et dont les feuilles et les tiges sont aussi collantes). Peut être que l'ami hanneton est carnivore et vient se nourrir comme les syrphes et autres???
C'est la première année que je le vois. Peut être encore un bon signe que de la biodiversité s'installe chez moi?

Les neurones ne se reposent jamais, je confirme! Quand on prend la peine de sortir dans son jardin tous les jours 365 jours par an, on a la chance de découvrir un monde à portée de main. Tout évolue sans cesse, les jours ne se ressemblent jamais, même en plein hiver. Observer, observer et encore observer! On découvre et on apprend tellement de choses!

Pauvres humains qui vivent sur le béton...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptySam 15 Juil - 10:23

Probablement une espèce "solitaire". Mais je ne pense pas qu'il soit carnivore - ou alors ce serait très étonnant pour un hanneton, qui sont des mangeurs de feuilles... Même si la nature est parfois étonnante - donc truffée d'exceptions !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptySam 15 Juil - 10:33

ludowan a écrit:


Parfois, au marché le dimanche, quand j'explique pour la 10e fois comment tailler et soigner le basilic pour le garder tout l'été et avoir un beau petit buisson (ça prend 5 minutes environ), je me dis que si je recevais 1€ à chaque explication, je ne m'en plaindrais pas... 12€ de l'heure brut, c'est pas si énorme...


Tu évoques là un point assez stupéfiant : nos concitoyens "gaspillent" des fortunes dans des conneries et se font entuber, contre rémunération, à longueur de jour (c'est quoi, un "conseiller" dans un magasin, si ce n'est quelqu'un qui essaye d'optimiser le chiffre d'affaire de sa boite, et le cas échéant, de toucher une petite prime de résultat ?), donc ces mêmes concitoyens sont parfois assez pingres avec ceux dont ils pensent que c'est normal qu'ils se décarcassent puisque ce sont des militants, qu'ils le font pour la bonne cause.

Le mouvement permacole, globalement (il y surement des exceptions) a été d'une hypocrisie totale à ce sujet : il n'est jamais question d'argent, officiellement, mais les "stages payants" ont pullulé !

J'ai personnellement du mal à demander une "gratification" quand on me sollicite pour une conférence, tout en sachant que pour un expert, et pour des conférences de 3 à 4 heures, je suis anormalement pas cher (250 €, mais pour des raisons complexes, de cotisations et fiscales - je suis en train de régulariser ma situation - je vais devoir augmenter un peu si je veux qu'il me reste quelque chose !), j'ai du mal à "demander" (sauf organismes dont je sais qu'ils ont un budget et que si ce n'est pas moi, ce sera un autre - et des "expertes "qui rajoutent quasiment un zéro à la somme, j'en connais... Du moins, "on m'a dit que..." Je croise des organisateurs, et parfois on bavarde...). Et pour des groupes / associations qui n'ont pas de budget, je fais encore régulièrement des conférences gratuites.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptySam 15 Juil - 20:25

[quote="did67"]Et pour des groupes / associations qui n'ont pas de budget, je fais encore régulièrement des conférences gratuites.[/quote]
malheureusement dans notre monde qui marche à l'envers, gratuit est plutôt un signe de médiocrité et cher un gage de qualité

ben oui pourquoi on donnerait quelque chose si ce n'est pour s'en débarasser, ou parce qu'on a pas l'expertise pour demander une grosse rétribution fou
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptySam 15 Juil - 23:32

+1

C'est maintenant un fait avéré que beaucoup de chaînes YT ou autres ne survivent que grâce aux dons (Tipee), aux woobers (j'ai découvert ce que ce c'était ce système il n'y a pas longtemps), aux formations (un ami à claqué 350€ pour un w-e de "reconnexion à la nature"...).

Après, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. On m'a déjà aussi proposé de faire du "coaching potager". Encore une fois, des clients (souvent clientes, la cinquantaine) qui, de par leur métier, n'ont "pas le temps' mais "voudraient bien" et sont prêts à payer le prix. J'ai toujours refusé.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 945

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyDim 16 Juil - 1:16

Inespéré! Ce soir, cadeau des dieux! 13mm de pluie tombée en 1h. La météo nationale ne prévoyait pourtant rien...
Bon, chez nous quand ils arrivent à te prévoir le temps qu'il fera dans 2h, on s'estime contents...

Rassurant quand on voit ce qu'ils nous annoncent pour les 15 prochains jours :

CAMPAGNE - Mon potager Screen10

J'ai replanté les dernières tomates (gourmands bouturés) aujourd'hui sous une chaleur lourde et aussi des haricots hier.
C'est vraiment de la chance, franchement on ne l'attendait plus ici. La dernière pluie aussi importante remontait à 2 semaines.

Reste à espérer que ce vent du sud (5 bft annoncés demain) se calme et nos plantes vont pouvoir revivre un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 19 Juil - 11:30

pour ton hygrométrie pourquoi tu ne trempe pas ton drap dans un seau pour faire une mèche comme pour les diffudeur de parfum

tu pends le drap, sa base dans le seau et tu rempli régulièrement le seau
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2872

CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager EmptyMer 19 Juil - 19:14

ludowan a écrit:


Encore une fois, des clients (souvent clientes, la cinquantaine) qui, de par leur métier, n'ont "pas le temps' mais "voudraient bien" et sont prêts à payer le prix. J'ai toujours refusé.


Un de mes premiers "fan" était belge et paysagiste.

Pour des clients qui n'y pensaient même pas, il suggérait d'intégrer une zone "légumes" - par exemple, pour un cabinet de dentiste. Sous mulch, évidemment.

Et proposait d'assurer le suivi (payant). Comme beaucoup de paysagistes entretiennent / tondent...

Alors qu'il avait un peu insisté, argumentant que la fin du printemps, ce n'était pas une bonne période pour semer du gazon, qu'il valait mieux installer quelques légumes, en attendant l'automne. A l'automne, quand il était venu discuter à savoir que faire, la dentiste ne voulait surtout pas qu'on touche à la partie "potager" - les clients étaient ravis et ne parlaient que de ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon potager Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: