Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 CAROTTES - Semis en godets

Aller en bas 
+3
Patoche76
did67
jolijojo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 8:50

Je recopie ici (plus approprié) mon post d'hier

Demain matin je passe au semis carottes + radis [la zone a été griffée ce matin après les pluies, le lit de semences est parfait]
1- Mise en place de mon herbe tondue, séchée, puis remouillée cette nuit sur la zone préparée !
2- Matérialisation de X rangs en écartant la MO déposée
3- Semis en surface, de graines mélangées
4- Grattouillage à la petite griffe à 3 dents pour enfouir légèrement
5- Dépose d'un P17 sur toute la zone
6- Surveillance quotidienne ...

A bientôt,


En fait ce matin, j'aurai d'autres occupations, de plus j'ai eu l'idée d'utiliser mon sable de maçonnerie acheté pour mes mélanges de semis
Donc, j'ai versé le sac qui me restait (35 kg) sur la parcelle qui va être semée de carottes et radis
Puis j'ai étalé ma tonte (10/12 cm)
Je sèmerai la semaine prochaine ...

NB: en me retournant avec la fourche pour étaler la tonte, un tuteur a tomate en bois diamètre 25mm, à casser net au raz du sol !!
Je l'ai posé, et attaché en biais sur un autre poteau
Et oui, Patoche, le bois en terre fini par être mangé !

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 9:08

Patoche76 a écrit:

Et oui, Patoche, le bois en terre fini par être mangé !

A bientôt,

En général, uniquement à l'endroit où le contact avec le sol se fait : humidité + oxygène.
Dans le sol, le piquet peut durer des années, surtout en terre lourde/argileuse.

Je travaille beaucoup avec le bois au jardin. Les supports de piquet en métal sont parfaits et indestructibles.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 9:34

ludowan a écrit:
Patoche76 a écrit:

Et oui, Patoche, le bois en terre fini par être mangé !

A bientôt,

En général, uniquement à l'endroit où le contact avec le sol se fait : humidité + oxygène.
Dans le sol, le piquet peut durer des années, surtout en terre lourde/argileuse.

Je travaille beaucoup avec le bois au jardin. Les supports de piquet en métal sont parfaits et indestructibles.

Oui, j'ai vu chez Steph27 ses piquets en fer à béton, c'est nickel.
Et pour repérer les variétés, il attache une étiquette en haut du piquet
Moi, je met une petite étiquette au pied au moment de la plantation, et après je me fais ch... accroupi à essayer de lire ce que c'est !!

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 10:14

Ici je parlais plus des supports en métal avec une longue pointe à enfoncer dans le sol.
Il en existe de différentes taille, pour poteaux ronds ou carrés.

Pour les tomates par exemple, c'est facile avec ça de construire une structure de type pergola qui sera durable. Ensuite, tu peux y attacher tes fils voir même la recouvrir avec des plaques transparentes...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 10:22

ludowan a écrit:
Ici je parlais plus des supports en métal avec une longue pointe à enfoncer dans le sol.
Il en existe de différentes taille, pour poteaux ronds ou carrés.

Pour les tomates par exemple, c'est facile avec ça de construire une structure de type pergola qui sera durable. Ensuite, tu peux y attacher tes fils voir même la recouvrir avec des plaques transparentes...

Oui en effet, c'est ce que je fais sur des structures durables ("local" pour planquer les poubelles avec 4 poteaux, et 3 côtés en planches de palette.)

Mais pour des poteaux à tomates qu'on déplace chaque année, mieux vaut le fer à béton, c'est très pratique, solide et pas cher.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû - 11:26

ludowan a écrit:


En général, uniquement à l'endroit où le contact avec le sol se fait : humidité + oxygène.
Dans le sol, le piquet peut durer des années, surtout en terre lourde/argileuse.


En effet. Tous nos piquets en bois cassent ainsi. Il m'en reste quelques-uns : espérance de vie de 3 ou 4 ans ! La majorité a déjà été "repointée"...

Le fait que ça asse juste au ras du sol s'explique et explique beaucoup :

a) la "digestion" du bois est l'oeuvre de champignons, qui sont tous des hétérotrophes (ne font pas la photosynthèse mais bouffent la biomasse faite par les autotrophes) saprophytes (qui mangent de la biomasse morte ; pas de danger pour nos plantes) aérobies (qui ont besoin d'oxygène).

Comme tous les organismes vivants, ils ont besoin d'eau.

Donc ils sont le plus actifs là où le sol reste humide le plus longtemps, sans être asphyxiant. En général autour de 10 cm de profondeur (plus ou moins). Au-dessus, cela dessèche l'été. En-dessous, c'est souvent mal aéré...

b) Cela explique pourquoi enterrer les biomasses pour qu'elles se décomposent doit être très superficiel. Ou, mieux, en général : inutile, étant entendu que sous un couvert suffisamment épais, la zone humide "à 10 cm de profond", c' est le bas de la couche de matière organique, au contact du sol...

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 11:33

Patoche76 a écrit:
Je recopie ici (plus approprié) mon post d'hier

Demain matin je passe au semis carottes + radis [la zone a été griffée ce matin après les pluies, le lit de semences est parfait]
1- Mise en place de mon herbe tondue, séchée, puis remouillée cette nuit sur la zone préparée !
2- Matérialisation de X rangs en écartant la MO déposée
3- Semis en surface, de graines mélangées
4- Grattouillage à la petite griffe à 3 dents pour enfouir légèrement
5- Dépose d'un P17 sur toute la zone
6- Surveillance quotidienne ...

A bientôt,


En fait ce matin, j'aurai d'autres occupations, de plus j'ai eu l'idée d'utiliser mon sable de maçonnerie acheté pour mes mélanges de semis
Donc, j'ai versé le sac qui me restait (35 kg) sur la parcelle qui va être semée de carottes et radis
Puis j'ai étalé ma tonte (10/12 cm)
Je sèmerai la semaine prochaine ...

NB: en me retournant avec la fourche pour étaler la tonte, un tuteur a tomate en bois diamètre 25mm, à casser net au raz du sol !!
Je l'ai posé, et attaché en biais sur un autre poteau
Et oui, Patoche, le bois en terre fini par être mangé !

A bientôt,

Nous y voilà au potager ensoleillé, terre bien fraiche sous le paillis
1) Rang large uniquement en écartant la MO avec un mini râteau
2) Emiettage des graines au dessus de la terre mise à nue et gratouillée
    -a) les carottes
    -b) puis les radis
3) A nouveau grattouillage à la petit griffe 3 dents
4) Léger plombage avec le râteau

Le premier rang:
CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Rang_110

Les 2 rangs terminés avec les outils utilisés
CAROTTES - Semis en godets - Page 2 2_rang10

Le tout recouvert d'un P17 et arrosé
CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Pose_d10

La MO écartée forme 3 collines, avec les 2 rangs larges en vallée, eau de pluie ou arrosage se concentre dans les vallées

Rang près de la barrière: Carottes "de Meaux" + Radis "18 jours"
Rang n°2: la moitié de longueur carottes "Rothild", l'autre moitié carottes "Short'N Sweet", + tout le rang avec radis "Pernot Clair"

Bon allez, je retourne sous mon  parasol

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 14:22

Il va falloir que tu gardes ça humide pendant 1 bonne semaine.
Avec les chaleurs ça séchera rapidement.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 15:24

Stef27150 a écrit:
Il va falloir que tu gardes ça humide pendant 1 bonne semaine.
Avec les chaleurs ça séchera rapidement.

Hier (J+1)
Alternance de soleil et nuage, un petit millimètre de pluie en soirée
Pas d'arrosage

Aujourd'hui (J+2), plus de nuages, température plus "fraîche"
Sous le P17, surface du sol nu des rangs non sèche.
-J'ai mis un arrosoir avec pomme de 10L versé dans les 2 vallées de 3m pour maintenir un bon taux d'humidité
-Mise en place d'une sonde T°C et HR sous le voile au milieu de la colline du milieu (petite zone dégagée pour poser la sonde au sol)
-Un tensiomètre est à environ 2m des rangs carottes + radis, indique -350 mbars et un sonde installée sur un support bois comme au potager ombré qui indique 23,6°C et 60% de HR

Demain vers 15h00, j'aurai une idée sur 24h, des T° et HR sous le voile P17 (doublé pour ne pas couper à 1m de large)

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 16:33

Pour ma part, je récolte les premiers radis (très bons) et les carottes sont prometteuses.

Hier, j'ai mis en place le goutte-à-goutte. Le sol est toujours nu...

J'ai encore piégé quelques limaces au bout de la parcelle (le long de la haie) et dans la parcelle voisine. Cela ne s'arrêtera jamais cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 17:12

did67 a écrit:
Pour ma part, je récolte les premiers radis (très bons) et les carottes sont prometteuses.

Hier, j'ai mis en place le goutte-à-goutte. Le sol est toujours nu...

J'ai encore piégé quelques limaces au bout de la parcelle (le long de la haie) et dans la parcelle voisine. Cela ne s'arrêtera jamais cette année ?

Oui, ici aussi, limaces, escargots, je n'ai pas mis de piège à bière, j'en ramasse le soir.
Beaucoup de très petites, chiantes à ramasser, je vais piéger à la bière

Pour les chenilles, ma prédation sévère a permis d'éliminer quasi tout, 2 ou 3 ramassées ce matin.

Les 3 choux de Bruxelles ne sont pas en forme, ils n'ont peut être pas assez de soleil au potager ombré ? et les chenilles les ont bien bouffés. Je laisse en place pour voir la suite ...

Les choux cabus pointus, bouffés eux aussi mais moins, ont l'air de bien supporter le potager ombré.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 17:13

Patoche, c'est impec tout ça 👍

Didier,si j'avais su la météo de cette année, mon tuyau microporeux,je ne l'aurais pas mis aux pieds des pdt ou aucun arrosage n'a été nécessaire, c'est resté mouillé constamment sous l'épaisseur végétale.
Par contre j'aurais dû le mettre au pied des panais et carottes.
Mais maintenant c'est trop tard pour le récupérer et le déplacer sans rien casser.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 17:20

Ah ça, éternelle litanie : "si on connaissait la météo à l'avance..."

Si j'avais su, je ne me serais pas fatigué à raccorder ma citerne souple de 20 m3. Intouchée jusque-là. Cette année, je n'ai utilisé à ce jour qu'un gros tiers des mes cubis (12 cubis de 1 m3 chacun) !

Il y a quelques jours, en nettoyant une vieille bande entre deux bandes de pdt, j'ai "dérapé" sur un mélange foin-tontes de gazon : c'était comme ud fumier, bien glissant, au ras du sol ! Sol encore détrempé !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 17:24

Patoche76 a écrit:


Les 3 choux de Bruxelles ne sont pas en forme, ils n'ont peut être pas assez de soleil au potager ombré ? et les chenilles les ont bien bouffés. Je laisse en place pour voir la suite ...


J'ai, cette année, des choux (de plusieurs sortes) qui se sont mal enracinés ("maladies du pied") ; tu peux passer d'un chou très beau à un autre rachitique...

Cela dit : je suis en train de planter des... choux de Bruxelles. J'en ai encore quelques-uns en plaque ! L'an dernier, j'en ai planté début septembre - et j'ai eu une belle production (même s'il faut qu'ils se développent le plus possible avant l'hiver, avant de pommer - la croissance s'arrête alors ; ils font avec ce qu'ils ont : petits chous (tiges / feuilles) donneront de petites récoltes...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 17:34

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Les 3 choux de Bruxelles ne sont pas en forme, ils n'ont peut être pas assez de soleil au potager ombré ? et les chenilles les ont bien bouffés. Je laisse en place pour voir la suite ...


J'ai, cette année, des choux (de plusieurs sortes) qui se sont mal enracinés ("maladies du pied") ; tu peux passer d'un chou très beau à un autre rachitique...

Cela dit : je suis en train de planter des... choux de Bruxelles. J'en ai encore quelques-uns en plaque ! L'an dernier, j'en ai planté début septembre - et j'ai eu une belle production (même s'il faut qu'ils se développent le plus possible avant l'hiver, avant de pommer - la croissance s'arrête alors ; ils font avec ce qu'ils ont : petits chous (tiges / feuilles) donneront de petites récoltes...

Ok, je peux tenter un semis de choux de Bruxelles, qu'il vaut peut être mieux planter au potager ensoleillé ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 17:59

Comparatif des résultats des 2 sondes au potager ensoleillé
Aujourd'hui 7 août dans la tranche 15h00 à 17h30

1) celle placée au dessus du sol (10/15cm= sur une planchette de bois)
CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Temp_p11


2) celle placée sous le voile P17 doublé posée sur le sol (rangs de carottes et radis)
CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Temp_p12


A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 19:13

Sous le voile, cela frise la stérilisation !!!!

Je ne le garderai pas - ou alors seulement avec de l'air qui circule dessous...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyMer 7 Aoû - 19:24

Oui faut faire gaffe!
Si j'ai bien lu, 42° ça devient chaud effectivement...

J'ai des semis d'haricots qui ont littéralement "cuit" en mai en plein soleil dans une mini-caissette noire avec couvercle transparent, ça "fumait" quand j'ai enlevé le couvercle...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 0:52

Ok, je l’enlève demain matin
Merci,

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 11:03

Patoche76 a écrit:
Ok, je l’enlève demain matin
Merci,

À bientôt

Fait ce matin à 9h00 cligne
Les feuilles cotylédonaires des radis sont sortis
Sol bien frais, arrosage cet après midi, 10L pour les 6m linéaires semblent suffisants pour le moment pour garder la surface humide

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 11:19

Oui, après tu peux toujours mettre un voile d'ombrage sur des piquets ou des cagettes si les carottes n'ont pas levé d'ici lundi car il va faire très chaud apparemment (33° annoncés ici, ce serait le record de l'année).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 11:50

Ou des cagettes à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 11:59

Oui je verrai bien si je dois ombré ou pas, mais je n'ai pas de cagettes (il faudra que je pense à dire à "mon" maraicher, de m'en garder quelques unes)
Une "casquette", avec le P17 que j'ai enlevé est facile à faire

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 14:52

J'ai vu une vidéo il y a quelques semaines d'un pro qui explique son cheminement pour les carottes.
Et pendant tout le temps de la germination, c'est arrosage 3 fois par jour , à adapter suivant la météo.

En plus de tout le reste, c'est également un truc à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 15:16

Oui, sur un semis, cela ne sert à rien de mouiller 50 cm de sol ! Il faut maintenir la surface humide. Donc a contrario du bon usage de l'arrosage / irrigation de plantes bien installées : arrosage très souvent, de toute petites quantités (même si on "gaspille" de l'eau - toute cette eau s'évapore !)

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 15:38

oui,eux ils font ça avec des diffuseurs sur pied et avec programmateurs et comme tu le soulignes "il faut maintenir humide"

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 15:48

La brumisation, c'est le top. Cela ne casse pas les mottes en surface du sol. Pas d'impact des gouttes...

Franchement, chez moi, une ligne de goutte-à-goutte, avec des goutteurs tous les 30 cm, c'est "sub-optimal", mais cela marche bien aussi !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 16:33

J'ai acheté pour le fun des petites fontaines solaires sur Amaz... cette année.
Ce genre de chinoiserie à 10 balles : https://www.amazon.fr/AISITIN-Exterieure-Flottante-Pulv%C3%A9risation-Dagr%C3%A9ment/dp/B0D6BRDZR1/

Étonnamment, ça fonctionne assez bien quand il y a du soleil.
Je les place dans des grandes bassines au milieu des plantations.
Ça balance les 10-15l de la bassine en quelques heures, les plants autour semblent apprécier...

Moindreffor et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 17:01

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 17:19

Stef27150 a écrit:
https://youtu.be/3t4DYJB0lL0?si=o2IQwZha50gRzIw9&t=830

Parfait !

[Les micro-asperseurs sont encore une autre option, quand on a de la pression et de l'eau suffisamment propre - comme pour le goutte-à-goutte, il faut de l'eau propre. Cela fait quelques années que je fais hurler la bobosphère en défendant l'aspersion l'été sur certains légumes - laitues notamment... Je vais rajouter les carottes à mon discours !

Même si, chez moi, sur un ou deux rangs, le goutte-à-goutte le long de chaque ligne est une option - mais pas ici, chez ce professionnel qui fonctionne par planches]

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 18:19

D'après cette vidéo, des fréquences de 1 à 3 aspersions par jour, chaque aspersion = 2mm

Avant de voir cette vidéo, je viens de mettre 2 arrosoirs sur les 6m linéaires, largeur d'arrosage à la pomme = environ 30cm [pomme basse pour éviter un maximum les frappes des gouttes au sol]
==> 0,3 x 6 = 1,8m² ==> 20 litres / 1,8 m² ==> soit environ 11l au m² = 11mm en 1x par jour.

Comme le dit Didier, beaucoup d'eau s'évapore, mais ma petite couche de sable permet aussi à l'eau de pénétrer vite (zone grélinée et griffée)
Adapter la stratégie en fonction de la chaleur et du vent ==> 1 arrosoir 2 à 3 fois par jour devrait être suffisant pour ma "zone test" [radis et carottes en semis pleine terre]

Les radis ont levé en 2 jours,
en combien de temps lèvent les carottes en moyenne ?

Merci,
A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 18:39

les carottes c'est une bonne semaine.... on va dire 5 à 10 jours,puisque tant de paramètres rentrent en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 18:42

Stef27150 a écrit:
les carottes c'est une bonne semaine.... on va dire 5 à 10 jours,puisque tant de paramètres rentrent en compte.

Ok, merci Steph

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 18:48

did67 a écrit:
La brumisation, c'est le top. Cela ne casse pas les mottes en surface du sol. Pas d'impact des gouttes...

Franchement, chez moi, une ligne de goutte-à-goutte, avec des goutteurs tous les 30 cm, c'est "sub-optimal", mais cela marche bien aussi !

Je suppose que pour la brumisation, qu'il ne faut pas trop de vent ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 19:02

Ah oui ! Ou un grand champ !!!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 19:05

Stef27150 a écrit:
les carottes c'est une bonne semaine.... on va dire 5 à 10 jours,puisque tant de paramètres rentrent en compte.

... et puis, au début, les feuilles cotylédonaires sont très petites : s'arrêter pour regarder de près !

Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû - 19:30

did67 a écrit:
Ah oui ! Ou un grand champ !!!!

ri4 c'est vrai

Et pour les carottes, oui c'est très petit, je me souviens quand j'avais testé le marc de café en godet.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 6:17

J'ai (enfin) vu les carottes levées lors de l'arrosage des 2 rangs hier soir, soit 10 jours après semis
Par contre, rappelez vous, 2 rangs en "vallée" au milieu de 3 "collines" d'herbes de tonte séchées: les oiseaux, s'en donnent à cœur joie ... alors pose d'arceaux avec un voile anti insectes, ça va ombrer un peu, et laisser pluies et arrosages passer

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 16 Aoû - 8:30

Chez moi, je ramasse les derniers radis - déjà la 5 / 6ème grosse botte (ce que ma main arrive à tenir). Piquants mais sans plus - facilement mangeables.

Les derniers maintenant commencent à être creux.

J'ai piégé les dernières limaces du secteur, alors les carottes sont bien. Et assez régulières. J'ai mis le goutte à goutte, je mets un petit tour d'eau tous les 2 jours maintenant : vu la taille des feuilles, les racines doivent faire 20 cm maintenant !

Je n'ai pas couvert. J'ai repiqué des oignons entre les rangs, alors ce n'est pas très facile... Je désherbe à la main quand je ramasse les radis...

J'ai refait une ligne, toujours à nu, là où j'ai arraché des pdt.

Patoche76 et Stef27150 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 17:21

Mes 2 lignes de 3m de radis/carottes se portent bien, je pense avoir eu la main lourde pour les radis, ou alors je n'ai pas l'habitude d'en récolter autant ? Une grosse poignée tous les 2 jours
Au fur et à mesure de la récolte des radis, je vois les petites feuilles de carottes, mais il y a de la petite limace dans le terrain car les radis sont un peu croqués
Je ne pense que j'aurai beaucoup de carottes, mais j'en aurai

Je ne regrette pas d'avoir greliné, apporté 40kg de sable, semé et griffé sans sillon au milieu d'une couverture de tonte séchée.

NB: un arrosoir de 10l si soleil et pas de pluie tous les 2 jours pour maintenir le sol humide, éviter les radis piquants et favoriser la pousse des carottes.
Filet blanc anti insecte pendant 10j pour éviter aux merles de gratter pendant la pousse, et ombré un peu

A suivre ...

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 17:36

idem pour l'arrosage des carottes ,2 à 3 fois par semaine suivant la météo.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 17:47

Patoche76 a écrit:


Je ne regrette pas d'avoir greliné, apporté 40kg de sable, semé et griffé sans sillon au milieu d'une couverture de tonte séchée.


Et tu n'as pas laissé 1 mètre sans faire tout ça, à titre de témoin, pour savoir si c'est à juste titre que tu ne regrettes pas ???

[Je ne pouvais pas la rater !
J'ai refait un ultime semis, toujours à ma façon : un sillon, semer, piétiner légèrement - c'était "assez sec" et puis, en effet, un ou deux arrosages au goutte-à-goutte quand il n'a pas plus pendant "assez longtemps"... ET encore deux zones broutées par des limaces - une est tombée dans le piège de la bière !]
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 18:02

Je me doutais de ta réaction, ri3

ben non une fois que je suis lancé on ne m'arrête pas ri4
"J'ai cogné dans la boite aux lettres, ah tiens déjà fini ?" ri5

En fait, je n'y ai pas du tout pensé, la prochaine fois j'espère y penser, ce serait effectivement intéressant de comparer, un léger travail du sol avec rien du tout

J'ai vu une belle motobineuse au magasin de motoculture près de chez moi, je vais l'acheter semaine prochaine, et me lancer dans la culture intensive de carottes.



............................ mais non les gars, je déconne .....................................

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 18:08

Patoche76 a écrit:


J'ai vu une belle motobineuse au magasin de motoculture près de chez moi, je vais l'acheter semaine prochaine, et me lancer dans la culture intensive de carottes.

A bientôt,

Un scoop : un an avant mon infarctus, j'avais un catalogue de motoculteurs Honda... J'aime bien cette marque. Mon père (jardinier professionnel) en avait un. Je l'ai martyrisé pendant 25 ans, il n'a jamais crevé. Mais pas de pub. Juste le constat que c'est cher...

Et ça, ce n'est pas une blague !

On n'avait pas le budget cette année-là...

J'ai fait mon infarctus...

Mon potager "bio classique" (donc travaillé) est redevenu une friche puis une praire...

Et tout a pris un autre chemin !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 18:17

Il me semble que tu en parles déjà dans un de tes livres, c'est pour cette raison que j'ai repris cela pour mon compte en blaguant

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 18:32

Ah bon ???? Je ne sais plus ce que je dis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 EmptyVen 30 Aoû - 18:34

did67 a écrit:
Ah bon ???? Je ne sais plus ce que je dis !!!

J'en suis presque sûr, j'ai cherché un peu au début du premier bouquin mais sans succès, peut être dans le deuxième ? Je vais chercher et te redire

Au fait, tu as des messages privés dans ta boite cligne

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAROTTES - Semis en godets   CAROTTES - Semis en godets - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAROTTES - Semis en godets
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CAROTTES - Les débuts des carottes
» SEMIS - les semis 2019 au 1er mars
» TECHNIQUE- semis en godet
» SEMIS - calendrier des semis
» CAROTTES - sous la neige (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: APIACÉES carottes, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, livèche, panais, persil :: CAROTTE-
Sauter vers: