Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 POIREAU - Culture en sol argileux

Aller en bas 
+6
julienmos
did67
CHP
Moindreffor
Joël
Patoche76
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3082

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 9:40

Ratage comment ???
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 10:50

did67 a écrit:
Ratage comment ???
J'avais semé des graines en 2022 (variété et date non notée dans mon cahier, alors: ?)
Le 25/05 j'avais noté que les porettes levaient
le 30/07 je prépare une bande de terre pour les accueillir (60 porettes de la taille d'une fine ciboulette)
le 3/9 je note que les poireaux sont toujours petits, comprendre ne grossissent pas beaucoup
le 27/12 poireaux pas très gros
le 1er mars 2023, ils ne sont toujours pas très gros
puis plus rien de noter, mais je me souviens d'une piètre récolte de mini poireaux une vingtaine

On voit ici que c'est le parcours de culture qui n'est pas bon:
-terreau à semis médiocre
-qualité des graines ?
-dates de semis
-non surveillance de l'humidité lors de la croissance des porettes
-etc.

En 2023, Fabrice (Cuisine76 ici) m'a donné un surplus de porettes, mises en place le 28/07, la récolte a été meilleure, mais pas délirante

2024, quelques bases acquises, alors ça devrait aller mieux  cligne

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 21:49

Ah, le poireau... Parfois top, parfois la galère. Surtout quand on part du semis.
On comprend pourquoi la plupart des gens achètent des plants en fin de printemps (6€ les 50 plants du diamètre d'un crayon la dernière fois que j'en ai achetés). C'est comme les bulbilles pour les oignons.

Comme Didier, je pense aussi qu'il faut le replanter rapidement en pleine terre. Ou alors, limite, comme je fais avec mes poireaux d'hiver, les repiquer en godets jusqu'à l'été. C'est un gros boulot mais je n'en fais qu'une 40aine donc en 1h c'est fait et après je suis un peu plus tranquille.

J'ai toujours mes poireaux d'été en mottes (à une dizaine par motte...). Clairement, je me doute qu'ils n'apprécient pas trop. J'attends que ça "sèche" un peu pour aller les repiquer.

Avec ces tous petits poireaux (de la taille d'une tige de ciboulette comme tu dis), le problème c'est pas trop les limaces mais la concurrence. Ils peuvent vite se faire envahir...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 6:12

ludowan a écrit:
Ah, le poireau... Parfois top, parfois la galère. Surtout quand on part du semis.
On comprend pourquoi la plupart des gens achètent des plants en fin de printemps (6€ les 50 plants du diamètre d'un crayon la dernière fois que j'en ai achetés). C'est comme les bulbilles pour les oignons.

Cette année je suis parti de semis, le "Monstrueux d'Elbeuf", variété "locale" du XX siècle, serait d'après les dates de récolte un poireau d'été ?
Donc en effet il convient de le planter en terre dès maintenant, il est peut être même tard, comme j'attendais qu'ils grossissent, obnubilé par cette histoire de taille de crayon !
Je vais les sortir de la caisse aujourd'hui (journée consacrée 100% aux potagers), les laisser sécher à l'ombre, puis les "habiller" et les planter au potager "ensoleillé" (pour voir ce que je fais, je vais écarter le foin, planter et replacer le foin un peu plus tard)

ludowan a écrit:

Avec ces tous petits poireaux (de la taille d'une tige de ciboulette comme tu dis), le problème c'est pas trop les limaces mais la concurrence. Ils peuvent vite se faire envahir...

D'où l'idée d'écarter le foin (pas de trop), voir ce qu'il se passe (si on ne chahute pas la terre, peu de graines adventices germent) , et refermer rapidement.
Enfoncés profond + foin, ils devrait avoir de beaux futs blancs

NB: je vais aussi en garder une vingtaine en caisse, et refaire une plantation dans le potager "ombré" semaine prochaine, le temps que le sol se réchauffe avec ces quelques jours de soleil et chaleur. Je verrai ainsi la différence de taille au moment de la récolte

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3082

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 11:12

Je fais très vite - je suis à la bourre !

a) je pense que la classification "poireaux d'été" / "pieaux d'hiver" n'a plus guère de sens...

b) le poireau d'été va devenir un gouffre hydrique, pour une productivité faible (car temp très au-delà de  ses températures de croissance optimale)

Donc dans une démarche paresseuse (obtenir le plus possible avec le moins d'effort possible), le poireau cela pousse tout seul en fin d'automne (après le retour des pluies) et jusqu'au printemps (avril)... Après ça, ras-le-... des poireaux !

Et même les variétés dites d'été poussent en hiver et ne risquent rien l'hiver...

Le seul côté délicat que je lui vois : les semences très vite périmées ; là, j'ai encore 6 pieds qui ont levé dans une terrine dans laquelle j'avais semé un sachet ouvert il y a 1 an je crois, 2 maximum !

Pour quelqu'un qui est un peu plus méthodique que mi, laisser fleurir, c'est une belle plante très attractive pour bien des auxiliaires, qui ne prend guère de place (on peut la transplanter dans un carré de fleurs !), et ramasser ses graines et ...les étiqueter ! C'est une allogame, mais si on n'a qu'une variété, cela ne joue guère... Et sinon, on cultivera un hybride naturel ! Qui sera très bon parce que bien cultivé...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 12:14

Merci Didier,
oui ce matin en me baladant sur la toile, j'ai assez vite compris que les différences entre poireaux d'été ou d'hiver étaient plus commerciales que botanique, ok je pousse le bouchon un peu, mais pas si loin que ça

De plus, suite à tes conférences et vidéos, on sait qu'on a intérêt à adapter nos itinéraires techniques en conséquence.

Oui pour laisser aller quelques espèces jusqu'à la fin de leur parcours et récupérer les graines (voir le sujet de la graine à la graine)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 22:19

De mon côté, après 4h de tonte (comme ça avait repoussé en 10 jours!), j'ai replanté tous mes poireaux "d'été".
Ils n'étaient pas si moches dans les mottes serrés à 10-12, déjà un beau petit bulbe et souvent une 2e feuille en formation...

Comme je l'avais dit, je n'ai pas voulu me faire ch... J'ai fait un scion dans des carrés, j'ai posé les poireaux espacés d'environ 10cm, j'ai repoussé la terre... et basta! Ce qui avait déjà trop de chignon, j'ai coupé à la main.

Comme j'en avais trop, évidemment, comme pour plein d'autres plants, et que la plupart de mes spots sont "noyés", j'ai "pêché" : j'ai fait une ligne "à l'ancienne" avec la bineuse à un endroit où j'avais débâché au printemps (sol propre).

Oui, je sais, c'est MAL!!!
Mais c'était (bizarrement) au niveau du sol non couvert que c'était le moins "humide". Ailleurs, même dans les bacs surélevés, c'est de la glaise, trempée, malgré les couverts (j'en ai sûrement mis trop quand j'ai taillé les haies en mars...).

Bref, pardonnez-moi mes frères d'avoir un peu travaillé mon sol (sur quelques cm je vous rassure...)!
Bon, je déconne mais clairement, là la terre était bien ressuyée et la fraiseuse était propre après.
J'ai aussi mis autour des poireaux des "rapides", laitues et radis (semi du 09/04) qui commençaient (c'est étonnant aussi) à bien grossir et éclater les mottes...
Bcp plus facile d'implanter mes mottes avec mes mèches "tarière" placées sur la visseuse.
Au total, environ 150 plants installés en 1/2h.

On verra si là aussi les gluants sont toujours en mode "j'ai faim, j'ai faim, j'ai faim!!!".

Je mets des photos sur le fil de mon potager...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 EmptyJeu 9 Mai - 7:09

ludowan a écrit:


J'ai fait un scion dans des carrés,

Tu as dû vouloir écrire un SILLON car un "scion" est un rameau fin ou un jeune fruitier ou l'extrémité fine d'une canne à pêche

ludowan a écrit:

J'ai aussi mis autour des poireaux des "rapides", laitues et radis (semi du 09/04) qui commençaient (c'est étonnant aussi) à bien grossir et éclater les mottes...
Bcp plus facile d'implanter mes mottes avec mes mèches "tarière" placées sur la visseuse.
Au total, environ 150 plants installés en 1/2h.

motte = motte compressée je suppose ?
Et pourquoi utiliser une tarière alors que tu dis ailleurs que ton sol est détrempé ? C'est peut être à un autre endroit ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 EmptyJeu 9 Mai - 12:59

+1 pour sillon!

Concernant le sol trempé, comme j'ai dit, c'est bizarrement plus "sec" au sol que dans les bacs surélevés. Et c'est surtout trempé sous les épais paillage.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POIREAU - Culture en sol argileux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
» TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)
» Culture de la fraise
» AIL - la culture 2020
» TOPINAMBOUR - la culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: AMARYLLIDACÉES ail, échalote, oignon, poireau :: POIREAU-
Sauter vers: