Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 OUTIL - plateforme «Carnet de potager»

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sensol




Date d'inscription : 27/08/2024
Département (en lettres) : isère
Altitude : 560
Messages : 3

OUTIL - plateforme «Carnet de potager» Empty
MessageSujet: OUTIL - plateforme «Carnet de potager»   OUTIL - plateforme «Carnet de potager» EmptyMar 27 Aoû - 10:30

Bonjour,

Je tenais à vous faire part du lancement de Carnet de potager, une plateforme que j'ai récemment créée pour les passionnés de jardinage.

L'idée est de réunir les jardiniers autour d'une plateforme collaborative où chacun peut non seulement organiser et suivre son potager, mais aussi partager des statistiques détaillées sur les plantes, et se connecter avec d'autres jardiniers à proximité grâce à la géolocalisation.

Carnet de potager permettra de suivre la croissance des cultures, de créée une émulation, voir compétition :) et de comparer les résultats avec ceux des autres membres de la communauté. C'est un moyen efficace de tirer le meilleur parti du potager tout en faisant partie d'un réseau de jardiniers partageant la même passion.

Je serais ravi d'avoir votre avis sur le site, et si cela vous plaît, n'hésitez pas à le partager avec vos contacts.

Merci pour votre attention et au plaisir d'échanger avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 2343

OUTIL - plateforme «Carnet de potager» Empty
MessageSujet: Re: OUTIL - plateforme «Carnet de potager»   OUTIL - plateforme «Carnet de potager» EmptyMar 27 Aoû - 20:47

Sensol a écrit:
Bonjour,

Je tenais à vous faire part du lancement de Carnet de potager, une plateforme que j'ai récemment créée pour les passionnés de jardinage.

L'idée est de réunir les jardiniers autour d'une plateforme collaborative où chacun peut non seulement organiser et suivre son potager, mais aussi partager des statistiques détaillées sur les plantes, et se connecter avec d'autres jardiniers à proximité grâce à la géolocalisation.

Carnet de potager permettra de suivre la croissance des cultures, de créée une émulation, voir compétition :) et de comparer les résultats avec ceux des autres membres de la communauté. C'est un moyen efficace de tirer le meilleur parti du potager tout en faisant partie d'un réseau de jardiniers partageant la même passion.

Je serais ravi d'avoir votre avis sur le site, et si cela vous plaît, n'hésitez pas à le partager avec vos contacts.

Merci pour votre attention et au plaisir d'échanger avec vous !

Bonjour,

nous avons déjà eu pas mal de propositions de ce type ici.
On en a testé, mais sans y trouver un intérêt majeur
La démarche est certes adaptée à notre siècle, mais gérer des cultures de type "potager familial" avec une appli ou un logiciel ne fait pas vraiment partie de notre ADN, en tout cas du mien.

Bon courage pour la suite ...

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

OUTIL - plateforme «Carnet de potager» Empty
MessageSujet: Re: OUTIL - plateforme «Carnet de potager»   OUTIL - plateforme «Carnet de potager» EmptyMer 28 Aoû - 2:38

Salut Sensol et bienvenu sur ce forum!

Alors oui, comme l'a dit Patoche, ce n'est peut être pas ici que tu trouveras un public "passionné" pour ta nouvelle application.
On tourne majoritairement sur des petits potagers familiaux et chacun a déjà ses techniques depuis des années.
Ici, l'objectif et de parler/discuter de son potager, des plantes et de tout ce qui tourne autour de ces sujets.

Soit, ta démarche n'en reste pas moins intéressante.

Étant moi-même développeur d'applications web Php, je me doute du travail et du temps que tu as consacré à ce projet.
Si tu as développé une telle appli c'est que tu possèdes certainement toi aussi un potager?
Si c'est comme moi, tu as eu besoin un jour de mettre l'IT un peu de côté pour te focaliser sur des choses plus "essentielles".

Et puis tes vieux démons de la programmation t'ont rattrapé et tu t'es dis : pourquoi pas développer une application qui va me permettre d'optimiser/simplifier la gestion du travail au potager? J'y ai pensé aussi...

Bref, parlons d'abord un peu de ton jardin, partageons. Ensuite, tu pourras sûrement trouver ici plein d'idées qui te permettront de mettre au point ton appli.

Un truc que je trouve sympa dans ton projet, c'est la géolocalisation : effectivement, ça peut être très intéressant de se comparer à d'autres qui sont dans les mêmes conditions que nous. Ça pourrait aussi permettre d'avoir par exemple des prévisions météos précises (sur un abonnement payant qui du coup justifierait entre autre le prix de l'abonnement).

Au niveau de la gestion des cultures, penses aussi à la date de levée des semis, au taux de réussite... C'est un point de discussion fréquent ici. Avec la puissance le de l'IT, tu pourrais arriver à préconiser à tes utilisateurs les meilleures conditions (le fameux optimum) pour réussir leurs cultures en fonction de leurs situation.

Tu comptes exploiter les datas de tes utilisateurs?
Genre, tu pourrais annoncer "Dans votre situation, la plantation de telle plante n'est pas conseillée à cette période..." ou d'autres trucs du genre.
Une sorte d'IA du potager (même si je déteste ce terme d'IA qui, au font, n'est jamais que le croisement d'une masse énorme de données avec une puissance de calcul phénoménale. En gros, on a remplacé l'employé qui allait fouiller dans des fiches et qui te donnait une réponse 1 semaine après par une puce qui, couplée aux données de millions d'utilisateurs, te donne la réponse en 1 seconde...).

Bref, plein d'idées à travailler mais il faut qu'un projet soit rentable (sinon en tant que développeur, tu vas vite te lasser surtout si le nombre d'utilisateurs n'explose pas...).

Quel modèle économique envisage-tu? Abonnement? "Gratuit" et financé par de la pub ou vente des datas???

Je sais que les coûts d'hébergement, backup sont aussi un paramètre à prendre en compte...

Bref, si tu veux en parler n'hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 508

OUTIL - plateforme «Carnet de potager» Empty
MessageSujet: Re: OUTIL - plateforme «Carnet de potager»   OUTIL - plateforme «Carnet de potager» EmptyMer 28 Aoû - 7:15

1er message et ce sera sûrement le seul pour faire sa pub.
Il a dû chercher tous les forums et groupes fb qui parlent potager pour publier le même message.
Et surtout,un truc inutile pour 90 % des potagistes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Sensol




Date d'inscription : 27/08/2024
Département (en lettres) : isère
Altitude : 560
Messages : 3

OUTIL - plateforme «Carnet de potager» Empty
MessageSujet: Re: OUTIL - plateforme «Carnet de potager»   OUTIL - plateforme «Carnet de potager» EmptyMer 28 Aoû - 11:02

Bonjour Ludowan

Merci beaucoup pour ton message détaillé et pour ton soutien ! C’est vraiment encourageant de lire ton retour et de voir que tu t'es penché sur le sujet :)

Pour répondre à ta question, oui, j’ai moi-même un potager que j’entretiens avec passion, et c’est en cherchant à optimiser sa gestion que l’idée de Carnet de potager est née. Ce projet est avant tout motivé par mon amour du jardinage et le désir de partager cette passion avec d’autres. Avant même de lancer la plateforme en ligne, j’utilisais déjà cet outil pour gérer mon propre potager, ce qui me permet de rester engagé et d’éviter de me lasser.

Concernant tes suggestions :

Géolocalisation et émulation entre jardiniers : L’intégration de la géolocalisation est effectivement un moteur clé de l’application. Elle permet non seulement de se comparer avec d’autres jardiniers dans des conditions similaires, mais aussi de recueillir des données intéressantes. Par exemple, en Isère à 700 m d’altitude, les délais entre le semis et la récolte peuvent varier considérablement, et c’est ce type d’informations que je souhaite rendre accessible aux utilisateurs pour les aider à mieux gérer leurs cultures. J'ai moi même la problématique... je lis des informations qui s'avère souvent fausses dans ma région :(

Gestion des cultures : Je prends note de tes suggestions ! Je n'avais pas pensé à la date de levée des semis et au taux de réussite. C’est une bonne idée ;) je garde cela dans un coin .

En ce qui concerne le modèle économique, c’est une question intéressante, mais je ne m’en préoccupe pas vraiment pour le moment. Comme je l’ai mentionné, ce projet est personnel et motivé par la passion. Avec ma clientèle actuelle dans mon activité principale de développeur, je n'ai pas besoin de monétiser le site.
Je préfère pour l’instant me concentrer sur l’amélioration de la plateforme sans me soucier de la monétisation. Je sais par contre ce que je ne veux pas... de la pub ! :)

Merci encore pour tes conseils et ta disponibilité. J’espère que nous pourrons continuer à échanger et que tu trouveras l’application intéressante à mesure qu’elle évolue. N’hésite pas à me faire part de toute autre idée ou suggestion !

À bientôt,

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 1072

OUTIL - plateforme «Carnet de potager» Empty
MessageSujet: Re: OUTIL - plateforme «Carnet de potager»   OUTIL - plateforme «Carnet de potager» EmptySam 31 Aoû - 9:01

perso pas de gestion "informatisée" pour mon modeste potager...un carnet un crayon cela me suffit amplement (question de génération ?)
par contre si tu nous parlais de ton potager cela serait aussi intéressant.....

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sensol




Date d'inscription : 27/08/2024
Département (en lettres) : isère
Altitude : 560
Messages : 3

OUTIL - plateforme «Carnet de potager» Empty
MessageSujet: Re: OUTIL - plateforme «Carnet de potager»   OUTIL - plateforme «Carnet de potager» EmptySam 31 Aoû - 10:32

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours !

Je comprends que l'idée d'utiliser une plateforme numérique pour gérer un potager ne soit pas forcément au goût de tout le monde, surtout pour ceux qui préfèrent un carnet et un crayon, comme le souligne pi.r.

Chacun a ses méthodes, et c'est ce qui fait la diversité et la richesse du jardinage.Pour ma part, cela fait une dizaine d'années que je fais du potager. Il n'y a rien de particulièrement remarquable dans mon jardin, si ce n'est que je dois m'adapter à des conditions spécifiques du fait de mon altitude.
À 600 m, les durées de semis et de récolte ne sont pas toujours les mêmes que celles que l'on peut trouver sur Internet ou dans les livres. Les informations disponibles ne sont pas toujours précises ou bien adaptées à mon climat, ce qui m'a souvent posé des problèmes.
C'est justement ce type de défis qui m'a poussé à développer Carnet de potager.
L'idée n'est pas de remplacer les méthodes traditionnelles, mais d'offrir un support supplémentaire pour ceux qui, comme moi, cherchent à optimiser la gestion de leur potager dans des conditions parfois complexes.
Par exemple, la possibilité de comparer les résultats avec d'autres jardiniers vivant dans des environnements similaires est un des aspects que je trouve vraiment utile.
Je suis convaincu que si demain la plateforme réunit un grand nombre d'utilisateurs, cela pourrait également ouvrir la voie à des statistiques très intéressantes. Avec les bouleversements climatiques que nous connaissons, il pourrait être intéressant d'observer l'évolution des durées de récolte, la quantité des rendements, ou encore d'autres indicateurs sur le long terme. Je pense que ces données pourraient s'avérer précieuses pour tous les passionnés de jardinage.Je reste très ouvert à vos suggestions et je comprends que ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Toutefois, pour ceux qui sont curieux ou qui souhaitent essayer, je serai ravi d'avoir vos retours afin de continuer à améliorer la plateforme.

A bientôt et bons jardins à tous !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OUTIL - plateforme «Carnet de potager» Empty
MessageSujet: Re: OUTIL - plateforme «Carnet de potager»   OUTIL - plateforme «Carnet de potager» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OUTIL - plateforme «Carnet de potager»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» OUTILS - Logiciel pour le potager, questionnaire Jardin/ Potager
» POTAGER d'Adrien - le potager en photos et en vidéo au fil des saisons
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: OUTILS-
Sauter vers: