Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 72

VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer EmptyDim 8 Sep - 9:12

Didier en a parler plusieurs fois.
Ci après une vidéo qui montre le matériel. Ils n expliquent pas comment l herbe a été semée, peut être après la récolte précédente ?
https://www.facebook.com/share/r/kLivY3sUASNUwPsK/
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer EmptyDim 8 Sep - 9:41

C'est très exactement ce dont je me suis inspiré pour "inventer" le potager du paresseux... Mais sans machines, je suis arrivé à la conclusion que dans un potager, sur une surface limitée, on pouvait rapporter la matière organique (non compostée) que les gariculteurs, sur leurs surfaces importantes, doivent cultiver sur place...

Donc ce sont des "cultures intermédiaires", qu'on sème après la récolte de la culture précédente puis "détruit" avec le semis de la culture suivante... Tout "l'art" de cette technique, c'est de réussir à combiner les meilleures "plantes intermédiaires" entre les deux cultures. Semer du blé d'hiver en automne n'est pas pareil que 'd'implanter du maïs ou du tournesol ou du soja au printemps suivants.

C'est donc assez technique.

A noter que c'est, pour moi, bien plus important que de passer au "bio" : la puissance nécessaire est considérablement réduite, et donc le bilan carbone (ou la consommation d'énergie fossile)... Là où le bio, parfois, l'augmente. Et généralement, au mieux, fait jeu égal (moins d'engrais de synthèse, autant de machines, mais une production réduite = par kg produit, c'est pareil).

La façon de faire décrite permet de tout régler en un passage, tout en supprimant le "gouffre énergétique" qu'est le labour...

Pour moi, donc, le "bio" est dans la même impasse énergétique que l'agriculture conventionnelle. D'ailleurs, alors que les conventionnels sont en difficulté, certains "bio" abandonnent : ce n'est pas un hasard !

[NB : Parfois quand même, le "bio" est aussi intéressant d'un point de vue énergie : notamment en élevage, quand on alimente les animaux au pâturage... Là, le bilan s'améliore considérablement]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer EmptyDim 8 Sep - 9:47

Mon dieu, le commentaire !!!

"dernière nouveauté" : cela a 30 ans !!! C'est pas parce qu'on est ignorant qu'il faut le dire à tout le monde !

A priori, c'est de l'orge qui avait été cultivé comme "couverture"... et du maïs qui est semé ; c'est une des combinaisons "faciles" - le maïs est semé très tard, quand il fait chaud ; l'orge est alors en fin de cycle (remplissage des grains - sa "biomasse" est maximale) ; il s'écrase bien et dépérit bien (même non écrasé, il dessécherait assez rapidement !) ; le maïs lui, pousse très très vite et ses larges feuilles "étouffent" ce qui voudrait pousser en-dessous...

Le rouleau est un des modèles de rouleaux dits "FACA", avec ces "ailettes" qui cassent la tige plusieurs fois ; du coup, la circulation de la sève ne se fat plus, l'orge finit sur place, comme le foin chez nous (en moins épais, mais la culture très vite prend le dessus et comme c'est à la densité maximale, il ne reste plus de lumière pour ce qui voudrait pousser en-dessous, une fois le tapis d'orge bouffé)...

Je n'ai pas tout regardé, mais ce genre de vidéos me gavent...


Dernière édition par did67 le Dim 8 Sep - 10:08, édité 1 fois

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer EmptyDim 8 Sep - 10:02

Et juste pour rendre justice à ceux qui en France font ça depuis plus de 20 ans :

https://agriculture-de-conservation.com/-La-Revue-TCS-.html

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer EmptyDim 8 Sep - 10:06

Et pour souligner l'ignorance crasse de celui qui commente :

https://asso-base.fr/-Qui-sommes-nous-.html


Cela fait 25 ans déjà, en France

[C'est cité dans mon livre - le second, je crois !]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 72

VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer EmptyDim 8 Sep - 17:56

Didier, même si les commentaires ne sont pas à la hauteur, ce type de vidéo peut aussi faire connaître cette pratique bien trop peu connue.
De même certains sur internet plagient ton concept et diffusent sur internet. Parfois en ayant mal compris, mais au final certains réfléchiront et adopteront une pratique plus compatible avec le vivant.
Je le constate au jardin partagé, même après plusieurs années il y en à qui appliquent mal ta méthode. J essais gentiment de les guider mais des vieux trucs ressortent de la mémoire ou de youtube.
Je leur dis que c'est bien d essayer mais aussi de parfois savoir prendre du recul.
Tu l as écrit parfois le fait d y croire occulte le raisonnement et biaise le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer EmptyDim 8 Sep - 18:13

Rien n'est jamais tout noir...

Certes.

Mais c'est aussi par ces pratiques que le magnifique outil qu'aurait pu être internet devient très critiquable. Qu'est-ce qui empêchait le gars d'être juste honnête ? "Vous connaissez ça ?" "Je viens de découvrir" "Je trouve ça génial" "Je ne sais pas si ça existe en France"... ???? Non, il faut frimer, surjouer, etc... Désolé, cela me fait vomir ! On ne me changera plus...

Phil53 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 1072

VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer EmptyLun 9 Sep - 9:56

did67 a écrit:
...Le rouleau est un des modèles de rouleaux dits "FACA", avec ces "ailettes" qui cassent la tige plusieurs fois ; du coup, la circulation de la sève ne se fat plus...
c'est le même principe que les faucheuse-conditioneuses (pour la partie conditionneuse) qui permettent d'obtenir un foin de bien meilleur qualité ...je l'utilisais déjà il y a plus de 40 ans !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer EmptyLun 9 Sep - 10:15

Exact ! Un des systèmes, avec des rouleaux compresseurs, qui éclatent les tiges, et le foin sèche bien plus vite (l'autre système étant les fléaux qui "battent" les tiges)...

Là, le même principe est juste "poussé" un peu plus loin, avec des ailettes nombreuses et tranchantes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty
MessageSujet: Re: VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer   VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIDÉO - Semer en plein champ sans labourer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDÉO - Rustica, faut-il labourer le sol du potager ?
» POMMES DE TERRE - quand semer?
» POTAGER DU PARESSEUX : Est ce qu'il faut déjà semer [partie 2] ???
» POTAGER DU PARESSEUX : Est ce qu'il faut déjà semer [partie 1] ???
» CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: VIDÉOS DIVERSES-
Sauter vers: