Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 choux chinois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thomas 18




Date d'inscription : 01/10/2023
Département (en lettres) : cher
Altitude : 80 m
Messages : 12

choux chinois Empty
MessageSujet: choux chinois   choux chinois EmptySam 31 Aoû - 14:54

salut les potagistes

j'interviens rarement mais vous lit beaucoup...
j'ai fais germer des choux chinois (pé- tsai) mi aout un peu sur un coup de tête, une bonne quinzaine on réussit à grandir

je vais donc tenter la repiquage, c'est un peu foufou ou pas ? sachant que ceux ci ne font pour le moment que 3/4 cm de haut
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

choux chinois Empty
MessageSujet: Re: choux chinois   choux chinois EmptySam 31 Aoû - 15:23

Au contraire, je viens de les semer ! Sauf Haute-Montagne, bien sûr [edit : j'aurais dû lire : cher, 80 m !!!]

Attention encore aux limaces, s'il en traine une ou deux, elles adorent... Donc piège à bière à la première trace (sur ces dernières limaces, cela marche bien : on localise, on pose un bocal avec un fond de bière et hop, elles tombent dedans - je viens d'en piéger 4 sur des radis ; les carottes en train de lever en-dessous sont sauvées). Une fois enracinés, ils poussent très vite et pomment rapidement... Ils peuvent encaisser une petite gelée... genre celle qui dégomme cucurbitacées, haricotes verts, etc...
Revenir en haut Aller en bas
thomas 18




Date d'inscription : 01/10/2023
Département (en lettres) : cher
Altitude : 80 m
Messages : 12

choux chinois Empty
MessageSujet: Re: choux chinois   choux chinois EmptyDim 1 Sep - 15:24

ha cool merci Didier, bon effectivement je ferai la chasse à la limace au cas où (j'ai un stock de vieilles bières dégueu bien utile...)

quoique ce printemps j'avais été relativement épargné, ne fauchant pas autour de mon potager

repiquage cette semaine !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

choux chinois Empty
MessageSujet: Re: choux chinois   choux chinois EmptyDim 1 Sep - 15:44

Question limaces, j'ai eu un début de printemps difficile, puis cela s'est vite stabilisé.

Mais depuis deux mois, j'ai des "petits" problèmes récurrents... Un certain nombre de "grosses vaches" qui trainent... Ici, c'est 2 m de radis qui disparaissent en une nuit... 3 pièges à bière la nuit suivante : 4 grosses vaches.

Ailleurs, 4 grosses vaches encore, le temps de la récolte d'une rangée de haricots verts le matin au frais...

Ailleurs, une des premières aubergines creusée. Un piège : 2 grosses vaches !

Plus loin, un chou de Milan est baveux. Un piège à bière : plusieurs limaces...

Donc chez moi, ce n'est pas tranquille du tout.

Bon, j'ai parlé quelque part de la grosse couleuvre qui a dû me zigouiller tous les crapauds... Peut-être les orvets qui vivaient au même endroit...

Et pour ce qui est des zones pas fauchées : je te souhaite bonne chance. Je sais, c'est l'idée que répand l'éco-bobologie.

Sauf que chez moi, tout le long de mon potager, mon voisin avait laissé son terrain en friche, pas fauché (tout récemment gyrobroyé) : 75 % de mes dégâts sont dans les 1 à 2 m le long de la clôture du voisin, chez moi. C'est clairement un "repère" de grosses vaches. Qui viennent au ravitaillement de "bonnes choses" (brassicacées, carottes, fruits...) chez moi, la nuit !

C'est aussi vers là que fuyait la couleuvre, les deux fois que je l'ai aperçue !

Bref, parfois ça marche. Et parfois pas du tout. Voir ce que j'ai écrit ailleurs sur le côté un peu "mystique" des "équilibres naturels dans un potager". Qui ne sont pas en "équilibre naturel" - sous nos climats, ce serait une forêt !

Mais normalement, oui, quand l'été s'installe, la pression de limaces baisse nettement... Mais face au chou chinois, dont elles raffolent, s'il y en a une qui a survécu dans les parages, elle ne va pas les rater. Donc rester très attentif. Et avoir un piège sous la main, à la première attaque. Et quelques plants en réserve, si déjà on en fait.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thomas 18




Date d'inscription : 01/10/2023
Département (en lettres) : cher
Altitude : 80 m
Messages : 12

choux chinois Empty
MessageSujet: Re: choux chinois   choux chinois EmptyMar 3 Sep - 10:47


t'inquiète Didier je ne suis pas un "naif", l'équilibre naturel il faut aussi que nous y participions !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 4017

choux chinois Empty
MessageSujet: Re: choux chinois   choux chinois EmptyMer 4 Sep - 17:26

Je ne sais jamais à qui j'ai affaire... Et les rêveurs d'un mythique équilibre naturel qui les débarrasserait "automatiquement" des problèmes de limaces, j'en croise beaucoup... Beaucoup plus que de gens lucides sur les limites de cette régulation et la nécessité, de temps en temps, qu l'homme joue une partie de son rôle de prédateur... Alors inlassablement, j'enfourche mon argumentaire !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1458

choux chinois Empty
MessageSujet: Re: choux chinois   choux chinois EmptyJeu 5 Sep - 20:50

D'ailleurs, c'est tellement bien "équilibré" chez moi que je ne fais plus de choux!

Et pourtant, il y a de la vie dans le jardin et je ne sais combien d'espèces végétales et animales (la fameuse "biodiversité").

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Je ne me prends pas la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choux chinois Empty
MessageSujet: Re: choux chinois   choux chinois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choux chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHOUX - un coffre de protection pour les choux (vidéo)
» CHOUX - des choux un peu partout
» CHOUX DE BRUXELLES - la culture 2020-2021
» CHOUX - semis en «bouteilles»
» ANIMAUX - Les chenilles des choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: BRASSICACÉES chou, navet, radis :: CHOU-
Sauter vers: