Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Mon potager

Aller en bas 
+5
Moindreffor
pi.r
did67
Adrien
ludowan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMar 16 Avr - 11:27

ludowan a écrit:


Comme je l'ai dit ailleurs, eux ne se font pas bouffer par les gluants.
Il y a donc un "truc" qui doit m'échapper avec mes plants repiqués qui se font choper ce printemps (j'y réfléchis...).
Soit les spontanées sont des dizaines à lever et 80% se font bouffer (je ne vois que les survivantes), soit j'ai "mal" préparé mes plants cette année. Je finirai bien par trouver...


Chez moi, la densité des "levées spontanées" de Batavia ou de scaroles est restée la même. Elles ne se font pas bouffer !

Je te propose l'hypothèse suivante - j'en ai parlé ailleurs. Je n'ai pas de preuve scientifique, mais observé le phénomène à plusieurs reprises ces dernières années. Ces jours-ci à nouveau.

Le hasard a voulu que j'avais une plaque de batavia qui trainent depuis mes premiers semis sans doute début février... Jamais abritées... 100 % de réussite. J'en ai replanté une ligne.

Le hasard c'est que le même jour, ma femme est revenue toute fière après un tour dans une jardinerie avec deux barquettes de deux sortes de laitues (une jaune, une rouge)... Je ne sais pas si elle voulait se foutre de ma gueule ??? On va dire : stimuler ma réflexion ! Je plante donc dans la ligne à côté.

Le verdict est sans appel : malgré des "pièges à limaces" (tas de feuilles de choux ou de radis mis à décomposer entre les lignes), sur la ligne de mes plants, un  seul est en partie attaqué. Sur la ligne adjacente de plants achetés, en gros (je ferai un décompte), la moitié est entièrement dégommé. D'autres légèrement grignotés.

Mon hypothèse (que je n'ai pas les moyens techniques de vérifier) est la suivante :

a) si elles ont le choix, les limaces préfèrent les MO qui commencent à se décomposer (et à sentir !)

b) elles se fient à leur flair (qui les attire aussi dans la bière - merci le houblon !)

c) mes plants sont préparés avec un mélange de terre du potager et de terreau (plus ou moins "stérile"), et arrosés par trempage, avec une giclette d'urine éventuellement (là, c'était le cas, car j'avais pris de la terre très pauvre - et le terreau l'est généralement) ; mis en terre, ces plants sont très à l'aise ; il n'y a pas de "rupture" ; ils sont sans doute déjà "inoculés" de tout ce qui vit dans mon sol ; ils poursuivent naturellement leur croissance ; j'ai oublié de dire : ils sont très trapus

d) les plants achetés sont "éfilés" ; beaucoup beaucoup plus grands (ce qui a tapé dans l'oeil de ma femme !) ; ils ont été élevés sur des tables à marée alimentés en solution nutritive, dans du support de culture" pur (et relativement stérile - tourbe, ou fibre de cocos, etc) ; quand tu les mets en terre, c'est stress maximum - trop grandes feuilles, difficultés à établir les liaisons avec les organismes du sol, etc

Ils émettent des gaz comme s'ils allaient crevés - ce que potentiellement, le temps de s'installer, ils sont en train de faire !

Et les limaces, avides de MO en décomposition, rappliquent...

C'est une conviction profonde. Mais pas de preuve.

Répétez "l'expé" et jugez vous-même.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMar 16 Avr - 13:03

Oui, effectivement la limace est un détritivore et s'attaquera rarement à une plante "en bonne santé".
L'excès d'azote pour les jeunes plants n'est pas bon non-plus et attire plus facilement les baveux (feuilles plus tendre, juteuse...).

Quant aux plants de jardinerie (cf mon exemple de l'automne dernier avec les fameux choux fleurs d'hiver...), no comment. Il n'existe quasi plus de pépiniéristes qui préparent encore eux-mêmes leurs plants. Tout vient souvent d'usines à plants situées en Flandre ou aux Pays-Bas...
J'ai justement pas mal de succès (à mon échelle...) au marché avec mes plants de laitues car elles reprennent en général très bien et se font rarement bouffées par rapports aux plants achetés par les clients en jardinerie.
Je les vends 3€ les 4 plants en motte ou mini-godet. 1,50€ pour 6 plants en jardinerie.
Les clients sont contents, ça leur revient à 0,75€ la laitue.

J'ai toujours eu quelques pertes (1 plant sur 8 peut être) mais jamais au point de cette année.

Ce qui me perturbe, c'est que mes plants sont justement bien trapus et déjà bien feuillus quand je les installe. J'ai abandonné le repiquage à 2-3 feuilles depuis longtemps.

* Le terreau est le même que les années précédentes (je ne mélange pas avec la terre du jardin).
* J'ai fait mes 1ers semis de laitue plus tard cette année (15 février alors que vers le 15 janvier les autres années).
* Les années précédentes, ces premiers semis de janvier passaient une dizaine de jours sous lampe avant d'aller sous abri à l'extérieur. Cette année, ils ont été directement sous abri après la levée.
* MAIS, l'ensoleillement en février et début mars cette année à été vraiment minable. Ils ont mis très longtemps à faire leur petite rosette.
* Je les ai plantés en terre "nue", sans bâche cette année car sol encore très froid et très humide.
* En temps normal, c'est un mois entre le semis et la plantation. Là, ils sont resté 1 mois 1/2 avant d'être replantés et ils ont peut être souffert?

C'est sûrement un mix de tout ça.

Les semis de mi-mars ont été un fiasco total...

Bref, on verra avec les semis suivants effectués début avril qui commencent à se développer.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMar 16 Avr - 14:45

Il ne faut pas écarter la part de "hasard" - au sens de facteurs non identifiés - dans les oscillations que connaissent les populations de tel ou tel parasite...

Je raconte parfois cette histoire inventée, pour illustrer cela.

J'ai un voisin qui comme beaucoup élève 3 poules avec les déchets ménagers (et quelques grains achetés - sinon, elles risquent d'avoir faim). Mais il a fini par en avoir marre de se les faire gnaquer par les renards, omniprésents dans notre terroir... Et il a arrêté d'en élever...

Et tout cas, j'ai une invasion de limaces...

Je rappelle que c'est inventé.

Qu'aurait-il pu se passer ??? Le renard, marron de ne plus trouver des poules lors de ses sorties nocturnes, se rabat sur... les hérissons qui protégeaient mon potager des limaces... Pas facile pour lui, les hérissons. Beaucoup moins que les poules. Donc jusque-là, son choix allait vers les poules. Mais là, la famine aidant, va pour les hérissons, même s'il se pique un peu le museau !

Et du coup, le temps que d'autres prédateurs des limaces entrent en action, celles-ci pullulent chez moi.

Difficile d'imaginer que le fait que mon voisin arrête l'élevage de poules ait une action sur les limaces dans mon potager.

L'histoire est inventée mais tout à fait plausible ! Et il y en a 36 comme ça !!!

Au passage, cela montre aussi qu'il ne faut pas se tromper avec des "causalités" inventées car trop évidentes, mais faussement évidentes : l'hiver a été humide et doux (en fait, il ne l'ai pas été tant que ça ; regarde la minimale dans le classement des 10 ou 20 dernières années ; chez moi, il est en troisième position ces dix dernières années).

[Je fustige le story telling dont nous sommes parfois victimes, mais je ne cesse de répéter sur scène que je n'ai pas fait de carottes pendant plusieurs années, au début, persuadé que j'étais qu'il fallait un sol parfaitement meuble, bien préparé, etc... Donc que sans travail du sol, c'était peine perdue !Victime, malgré mes connaissances, de ces "croyances"]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMar 16 Avr - 23:57

Ce soir rempotage en godet des derniers semis de tomates Matina du 05/04 qui avaient bien levé. Une partie dans la véranda et l'autre sous lampe :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5820

On a rallumé les poêles quelques heures aujourd'hui...

Je suis aussi allé protéger les 2 plants de tomate Glacier du tunnel sous des seaux pour la nuit :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5821

Au passage, j'ai vu quelques limaces. Sur tomate qu'elles n'arrivent pas à bouffer mais elles s'acharnent :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5822

Sont vraiment bizarres cette année, voir affamées! Le plant de tomate n'a rien sauf des traces de baves. Et ça fait plusieurs soirs qu'elles passent dessus... Elles sont en chasse!

Sur l'épinard :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5823

J'en ai profité pour faire une petite chasse, notamment dans les navets qui sont ravagés mais tiennent quand même le coup. Une douzaine de ramassées. Elles sont parties faire une baignade "définitive"...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 0:04

Dans la pergola, là c'est l'exubérance! Même avec ce temps dégueulasse, à chaque éclaircie d'un petit 1/4h, ça remonte vite à 20-25° :

Aubergines et poivrons du 15/02 :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5824

Autres poivrons et aubergines plus petits dans des plus petits pots (l'importance du rempotage si on veut que ça se développe en attendant les beaux jours...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5826

Pétunia en fleurs que j'ai réussi à hiverner (je n'ai même pas encore fais de semis cette année...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5825

Bon, ce soir c'est le bordel, il y a des plants partout vu ceux que j'ai dû rentrer.
Content de ne pas avoir fait trop de semis cette année, c'est plus relax à gérer avec ce retour du froid...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 6:33

ludowan a écrit:

Autres poivrons et aubergines plus petits dans des plus petits pots (l'importance du rempotage si on veut que ça se développe en attendant les beaux jours...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5826


Bonjour Ludo,

tes plateaux sous les godets m'intéresse, ça permet de déplacer le tout en une fois.
Quand tu humidies tes godets, mets tu de l'eau dans les plateaux, ou alors les plateaux sont percés et tu trempes le tout dans une brouette ou autre grand contenant ?

Quelle est la taille de ces plateaux ?
Quelle taille de godet dedans (je vois 2 tailles de godet pour les même plateau) ?
Et combien d'alvéoles par plateau (15 d'après la photo) ?

Merci,
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 11:45

Salut Patoche,

Voici le lien vers le produit sur le site où je les ai achetés : https://www.matelma.com/be-fr/shop/produit/15098

Tu auras tous les détails.

Ils sont très pratiques. Utilisés avec des pots carrés ou ronds de 9cm.

Je les utilise aussi avec des caisses empilables dans lesquels ils rentrent parfaitement pour le transport vers le marché.

Tu peux les bassiner dans un grand réservoir. Il restera toujours un peu d'eau au fond (tu verras sur les photos du site)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 11:50

ludowan a écrit:
Salut Patoche,

Voici le lien vers le produit sur le site où je les ai achetés : https://www.matelma.com/be-fr/shop/produit/15098

Tu auras tous les détails.

Ils sont très pratiques. Utilisés avec des pots carrés ou ronds de 9cm.

Je les utilise aussi avec des caisses empilables dans lesquels ils rentrent parfaitement pour le transport vers le marché.

Tu peux les bassiner dans un grand réservoir. Il restera toujours un peu d'eau au fond (tu verras sur les photos du site)

ph

Les plateaux de culture "deep roots" sont pas mal non plus

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 11:54

ludowan a écrit:

Voici le lien vers le produit sur le site où je les ai achetés : https://www.matelma.com/be-fr/shop/produit/15098

Je viens de voir qu'ils font aussi des godets profonds :
https://www.matelma.com/be-fr/shop/produit/15867/plateau-de-culture-deep-roots-32-cellules
et, gros avantage sur ceux que Didier utilise pour faire le semis de carottes, ils peuvent s'ouvrir, ce qui est plus pratique pour le repiquage...

Edit : Je les ai trouvés moins cher ici :
https://www.bloomling.fr/haxnicks/bac-de-semis-deep-rootrainers


Dernière édition par Joël le Mer 17 Avr - 15:29, édité 1 fois

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 12:00

Ils ont aussi ce genre de mini-serre à semis avec couvercle (on en parlait pour gérer l'humidité).
Sûrement pas très costaud mais à 5€/pièce...

https://www.matelma.com/be-fr/shop/produit/18096/acheter-une-mini-serre-avec-24-cellules-et-couvercle
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 12:06

Chez un autre de mes fournisseurs, tu as aussi ces couvercles pour grandes plaques à semis, bcp moins chers que chez Ste Marthe :

https://www.astucesaupotager.com/welkom/winkel/plateaux-a-semis/couvercle-pour-plateaux-a-semis-dimensions-au-choix/

Et, pour les plateaux deep-roots comme ceux de Didier, l'outil pro pour "démouler" :

https://www.astucesaupotager.com/welkom/winkel/plateaux-a-semis/plaque-de-demoulage-professionnelle-pour-plaque-de-semis-a-alveoles-profondes-9-et-12-cm/

Suis sidéré depuis plusieurs années de toutes les innovations en jardinage!
On voit que c'est vraiment devenu un marché...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 14:37

ludowan a écrit:
Ils ont aussi ce genre de mini-serre à semis avec couvercle (on en parlait pour gérer l'humidité).
Sûrement pas très costaud mais à 5€/pièce...

https://www.matelma.com/be-fr/shop/produit/18096/acheter-une-mini-serre-avec-24-cellules-et-couvercle

Je possédais 2 de ce type de serrettes, mais vraiment de la camelote
Je les ai jeter en début d'année
Je vais regarder pour trouver des couvercles qui s'adaptent aux plaques 40 alvéoles SOPARCO que j'ai achetées cette année.
Et je passerai peut être aussi aux tapis chauffants (je revois mes engagements éconologiques ri2 )

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 16:17

ludowan a écrit:


Et, pour les plateaux deep-roots comme ceux de Didier, l'outil pro pour "démouler" :

https://www.astucesaupotager.com/welkom/winkel/plateaux-a-semis/plaque-de-demoulage-professionnelle-pour-plaque-de-semis-a-alveoles-profondes-9-et-12-cm/


Je crois que les miens sont plus profonds et les trous plus petits.

Ce genre d'outil, il vaut toujours mieux l'acheter avec les plaques de la même marque, sinon, cela risque de "coincer" question écartements ou diamètres des pitons...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 17 Avr - 16:22

Oui et puis c'est pas donné non-plus (en gros le prix de 20kg de carottes Bio...).
Le gars du site (qui a aussi un blog) expliquait aussi qu'il fallait laisser "sécher" au maximum avant de démouler.
J'avais des plaques comme ça aussi mais j'ai arrêté, trop chiant à démouler sans casse pour moi.
Ça avait aussi bien marché pour des pois.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyJeu 18 Avr - 23:24

Ce soir, poêle allumé dans la petite véranda : 21° et du coup 20° dans la pièce attenante où je suis. 12,5° dans la pergola.

En fin de journée, replantage d'aneth, de navets et betteraves rouges en mottes. Les betteraves sont entre les patates sous la mini-serre. Les navets, j'ai tenté le coup dans un carré surélevé dans le bas du terrain ou une épaisse couche de mulch a formé une croûte et fermente en-dessous (ça donne des bons résultats souvent). J'ai aussi replanté à côté 3 laitues Batavia bien formées pour voir si les baveux sont toujours "au taquet"...

Aneth à côté de 2 Reine de Mai survivantes à l’Armageddon baveux de ce printemps :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5833

Navets replantés dans la couche de mulch "croûtée" :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5832

Betteraves entre les plants de patates :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5831

Demain, journée dégueulasse annoncée... Ça tombe bien, j'ai de la comptabilité à faire!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyJeu 18 Avr - 23:42

D'autres photos, au passage de ce soir...

2 Batavia "témoins" plantées : survivra, survivra pas? That's the question...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5834

Navets ronds (de Nancy) non-abrités plantés depuis un mois environ (ils prennent cher). Je pense qu'ils ne donneront rien mais ça occupe le sol...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5835

Autres navets, de Milan, sous la mini-serre à côté des patates, plantés 10 jours plus tard. Les Milans sont connus pour leur croissance rapide. C'est clairement ceux qui réussissent le mieux chez moi. Je fais encore des Nancy tant que j'ai des graines mais après, ce ne sera plus que des Milan :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5836

Un des artichauts, là no problemo...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5837

La mini-serre posée sur le carré où sont les patates et les navets (produit Amaz...China à 25 balles mais qui fait le taff, juste pas laisser la bâche au soleil en plein été...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5838

Illustration de ce que j'expliquais avec un carré envahi de chiendent en hiver et que je commence à fauche systématiquement tous les 10 jours environ à partir de début mars. Ça finit par former une couche de mulch qui croûte et fermente. Le chiendent finit par s'épuiser un peu.
Attention, il n'est pas mort (il est "increvable, croyez-moi!!!). Mais là, je vais pouvoir installer une courge ou une tomate dans un mois. Le chiendent restera en sommeil jusqu'à l'automne.
Au passage, cette plante emmerdeuse à quand même une qualité : la terre en-dessous est du vrai couscous, bien aérée, remplie de vers et de bestioles...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5839
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptySam 20 Avr - 2:13

Tout ce qui a été replanté hier soir est intact! Aucune attaque pour l'instant. Tant mieux...
On verra sur du plus long terme mais lors des plantations de mi-mars, ça commençait à se faire bouffer sévèrement la première nuit...

Sinon, pour Patoche et l'histoire du basilic moribond que j'essaie de faire "vivre" le plus longtemps possible, voici 2 de mes "vrais" basilics de cette saison qui seront en pot dans la cuisine ou sur la terrasse :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5841

Semis de fin mars, 1 semaine de lampe, rempotés en mini-godets de 6cm et en pots de 3l ce soir (ils y passeront la saison).

Ce soir j'ai fait aussi en semis 40 mottes de basilic et le début des courges (un peu mitigé vu la météo...).
J'ai 24 mottes de courges dans mes nouveaux plateaux Ehlo avec couvercle posées sur un tapis chauffant.
C'est clairement un jouet, je me suis fais plaisir. Mais si ça marche...

J'ai aussi mis des semis de courges dans la véranda. Là, comme ce soir où j'ai fais du feu, il fait bon (22°). Mais ça va descendre... Je vais essayé de jongler. Mais je reste persuadé que la régularité des températures, c'est une des clés pour un semi réussi.
Et ensuite aussi pour la croissance régulière de la plante (à ce moment-là, les nuits peuvent être fraîches, mais ça doit s'équilibrer et rester dans une certaine fourchette...).
Rien de scientifique/prouvé dans ce que je dis mais l'impression que les plantes n'aiment pas les "imprévus" : trop chaud/trop froid, trop de pluie/pas assez, trop de lumière/pas assez.
Pour elles, ce n'est pas évident vu qu'elles ne savent pas "bouger"...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptySam 20 Avr - 8:12

ludowan a écrit:

Sinon, pour Patoche et l'histoire du basilic moribond que j'essaie de faire "vivre" le plus longtemps possible, voici 2 de mes "vrais" basilics de cette saison qui seront en pot dans la cuisine ou sur la terrasse :

Je suis désolé d'avoir dénommé ton basilic "walking dead"
Je comprend que tu faisais un test, mais sous nos latitudes nous cultivons le basilic comme une annuelle, et je pince quand il fleurit, pour avoir de la feuille.
Chez moi, un pot suffit largement, il est demi enterré au bord d'un massif exposé SO

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 12:41

Évolution des derniers semis de vendredi dernier.

4e série de radis :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5916

Basilic (plusieurs variétés) dans la mini-serre Ehlo (étaient sur tapis chauffant jusqu'à ce matin) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5917

Laitues qui sortent :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5915

Cucurbitacées sur tapis chauffant (une partie est déjà sous la lampe) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5918

Carottes, toujours rien mais c'est normal.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 12:49

Petit tour au jardin ce midi (glacial)...

Patates, betteraves et navets dans la mini-serre tunnel (les pdt étaient sous P30 jusqu'à ce matin) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5921

On voit que des tomates spontanées sont apparues malgré la terre sèche en surface :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5919

Patates spontanées protégées sous un seau (elles devraient s'en tirer) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5920

Les autres patates spontanées, ben c'est mort :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5922

Épinards qui ont bien repoussé en 15 jours :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5923

Navets non protégés (les 1ers replantés), là c'est plus compliqué :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5924

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 12:56

2e séries de radis, dans les bacs devant la cuisine :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5927

Navets de Milan, dans le grand carré surélevé du fond du jardin.
Étonnamment, aucune attaque depuis la plantation semaine dernière.

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5926

Les 2 Batavia à côté, indemnes aussi :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5925

Par contre, on voit bien que la nitrification est complètement bloquée (à l'inverse des patates et autres abrités sous le tunnel). Le sol est trempé (malgré la hauteur du carré) et froid...

Si la météo se confirme, ça devrait commencer à exploser dans ce carré la semaine prochaine...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 21:44

Ce soir, avant la nuit et entre 2 averses de grêle, installation de la nouvelle bâche sur la serre tunnel de 4x3m dans le bas du terrain : plein sud et plein soleil à cet endroit de mai à septembre.
Ce sera pour les tomates "classiques", des poivrons et autres... Et aussi pour mettre mes plants de frileuses sous abri à partir de ce w-e, je n'ai plus 1cm² de libre dans la pergola ou la véranda, c'est chaud (enfin froid si on veut...).

J'en ai aussi profité pour nettoyer la bâche de l'autre tunnel de 3m, plus haut sur le terrain. C'était VERT! Comme ma bagnole que j'ai enfin lavée il y a 15 jours.
Pour ceux qui ont eu un hiver aussi pluvieux et tiède qu'ici, c'est le bon moment car cette verdure empêche quand même pas mal de lumière de passer...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyJeu 25 Avr - 10:39

As-tu la bonne bâche ??? Montée du bon côté ???

Les bâches "pro" ont une face intérieure et une face extérieure. Celle-ci serait traitée (lissée) pour avoir un effet "anti-verdissement". La mienne, au bout de 7 ans, n'est pas du tout verte. En revanche, malgré le traitement anti-UV, elle est maintenant moins transparente.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyJeu 25 Avr - 14:52

Oui c'est une bâche horticole avec la face anti UV clairement indiquée.
Bien plus résistante que la bâche de m... fournie avec la serre à l'origine et qui n'a tenu qu'une année.

Mais comme je l'ai dis, on n'a jamais vu ça ici : la voiture "verte", les toits en polycarbonate et en tôle idem (déjà lavés), la façade en crépi blanc des voisins "verte" aussi, le dallage de la terrasse...

Je pense que c'est dû à la quantité de pluie phénoménale tombée cet hiver et la relative douceur du temps conjugués au manque de soleil et de rayons UV. Les UV sont utilisés en désinfection de l'eau.
Et ces "micro-mousses/algues" vertes ne prolifère jamais sur les surfaces bien exposées (sauf cette année)...

Un cumul d'environ 600mm tombé sur ma commune (station la plus proche) entre 10/2023 et 03/2024 inclus (6 mois).
La valeur normale (1991-2020) étant de 793,4mm par an et de 400mm pour la même période de 6 mois!

Le bon côté, c'est que les sols sont au top niveau humidité. Je le vois à la manière dont les vivaces (arbres et plantes) explosent en ce printemps, surtout lors de la période douce de début avril.
Viornes, cornouillers, groseilliers, lavandes... qui ont doublé de volume en 1 an, c'est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyJeu 25 Avr - 17:57

Retour sur mes semis de cucurbitacées en mottes de 5cm de vendredi dernier dans la mini-serre Ehlo sur tapis chauffant :

* Courgettes jaunes "Gold Rush" (Semailles) : 5 sur 6
* Courgettes vertes "Black Beauty" (Semailles) : 6 sur 6
* Courgettes "Striato d'Italia" (marque italienne, ramenées par une amie) : 3 sur 6
* Potirons "Butternut" (Vilmorin bio) : 4 sur 6
* Cornichons de Paris (VT) : 6 sur 6
* Concombre "Marketmore" (VT) : 6 sur 6

Donc 30 sur 36.

Pour moi c'est vendu et approuvé! C'est ma meilleure technique de semis pour cucurbitacées à cette période de l'année, surtout avec la météo actuelle. Les dernières courgettes, fin mai, germent toutes seules mais il fait déjà bcp plus chaud (la nuit aussi)...

J'en relance 36 ce soir...
Les plants de vendredi dernier sont maintenant sous la lampe jusqu'à ce que les nouveaux aient levé.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyJeu 25 Avr - 18:02

ludowan a écrit:
Retour sur mes semis de cucurbitacées en mottes de 5cm de vendredi dernier dans la mini-serre Ehlo sur tapis chauffant :

* Courgettes jaunes "Gold Rush" (Semailles) : 5 sur 6
* Courgettes vertes "Black Beauty" (Semailles) : 6 sur 6
* Courgettes "Striato d'Italia" (marque italienne, ramenées par une amie) : 3 sur 6
* Potirons "Butternut" (Vilmorin bio) : 4 sur 6
* Cornichons de Paris (VT) : 6 sur 6
* Concombre "Marketmore" (VT) : 6 sur 6

Donc 30 sur 36.

Pour moi c'est vendu et approuvé! C'est ma meilleure technique de semis pour cucurbitacées à cette période de l'année, surtout avec la météo actuelle. Les dernières courgettes, fin mai, germent toutes seules mais il fait déjà bcp plus chaud (la nuit aussi)...

J'en relance 36 ce soir...
Les plants de vendredi dernier sont maintenant sous la lampe jusqu'à ce que les nouveaux aient levé.

Ludo, c'est qui le semencier "VT" ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyJeu 25 Avr - 18:38

C'est la marque grand public d'un gros semencier belge (Arvesta : https://www.sanac.be/fr/).
On trouve leurs graines ici dans les grandes surfaces et jardinerie.

Leur site grand public : https://www.zadengids.be/fr/home/

C'est de chez eux le calendrier des semis que j'avais posté il y a quelques semaines...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMar 30 Avr - 21:47

Réinstallation ce soir du tunnel envolé dimanche matin.
Cette fois, amarré avec 12 crampons de 30cm + un câble lié au tronc de sapin à côté.
La (nouvelle) bâche est un peu abîmée (quelques déchirures). Tant pis, ça fera un peu d'irrigation!

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5928

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5930

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5929

On voit aussi les 3 bandes préparées hier avec de la tonte fraîche.
Entre les bandes, ce sera les passe-pieds de la largeur de ma petite tondeuse.

En dessous, il y a environ 15cm de broyat divers (tonte, thuya issu de la taille des haies cet hiver...).
L'année dernière, j'avais déjà bien chargé cet endroit en prévision...
On voit aussi un des 2 plants de patates spontanées que j'ai plus ou moins sauvé avec un bac plastique les nuits où il a gelé la semaine dernière.

J'attends jeudi (grisaille et pluie annoncées) pour aller y planter quelques frileuses...

On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyMar 30 Avr - 21:54

Alors oui, ce tunnel est ouvert des 2 côtés.

Mais j'ai des morceaux de bâches que je peux mettre au besoin pour le fermer (ce sera le cas en octobre/novembre quand les nuits très froides vont revenir afin d'assurer les derniers fruits).
L'idée, c'est quand même que ça reste ouvert comme ça plus d'emmerdes (ventilation) et plus d'invasion de nuisibles (araignées rouges...).

Les tomates seront sur la ligne du milieu. En tête (là où il pleut), de chaque côté, il y aura une variété ultra résistante.

Pour les précoces, j'ai la première tomate en formation dans un des plants de Glacier de la pergola.
Là, la t° est bcp plus "maîtrisée" à cette période de l'année encore capricieuse niveau météo.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyHier à 5:15

ludowan a écrit:
Réinstallation ce soir du tunnel envolé dimanche matin.
Cette fois, amarré avec 12 crampons de 30cm + un câble lié au tronc de sapin à côté.
La (nouvelle) bâche est un peu abîmée (quelques déchirures). Tant pis, ça fera un peu d'irrigation!

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Img_5928


Salut Ludo,

ton tunnel fait 4 x 3 sur 2m de haut si ma mémoire est bonne
as tu eu besoin d'une autorisation des autorités locales pour l'installer ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 39

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyHier à 6:11

Oh, je découvre le post, la bâche était bien enterrée ?

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyHier à 9:38

Patoche76 a écrit:


ton tunnel fait 4 x 3 sur 2m de haut si ma mémoire est bonne
as tu eu besoin d'une autorisation des autorités locales pour l'installer ?

A bientôt

Il y a des règlementations, des fis, je me demande ce qu'ils ont fumé... Qui va contrôler ???

[Le seul risque réel, est un voisin chiant, qui fait un procès ; il doit passer en médiation d'abord, alors au pire, tu démontes. Pur info, ma serre et tunnels sont installés sans aucune autorisation - et pourtant, je suis en conflit avec le voisin immédiat ; même lui n'a pas prté plainte !]

[Parmi ces réglementations : l'alarme fumée dans les maisons, obligatoire ; l'interdiction de châtiments corporels sur les enfants - et sans doute les animaux ?... Comment peut-on envisager contrôler ça ???? Une règlementation qu'on ne peut pas contrôler, toute autorité devrait s'abstenir - ou accepter d'être ridicule !]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyHier à 10:49

J'ai installé ma petite serre sans demander quoique ce soit à qui que ce soit, elle ne se voit pas de la route
Maintenant je n'ai aucun voisin chiant, on se connait, on se respecte, on prend l'apéro ensemble
Je posai la question dans l'éventualité de couvrir mon potager ombré d'un tunnel (7m x 3m), il ne se verrait toujours pas de la route, par contre me boucherait la vue depuis mon agrandissement vers la "friche" que j'adore (arbres, arbustes, fleurs, écureuils, ...)
Mais pourrait gêner mon voisin de gauche, ce potager surplombant de 2m est caché par la haie de framboisiers, mais un tunnel avec bâche plastique dépasserait cette haie.

Je lui demanderai à l'occasion, mais rien ne presse, je n'en mettrai peut être jamais

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 39

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyHier à 10:54

Les contreforts du pignon semble positionné à l'inverse de ce que l'on voit habituellement.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyAujourd'hui à 0:46

Patoche76 a écrit:

Salut Ludo,

ton tunnel fait 4 x 3 sur 2m de haut si ma mémoire est bonne
as tu eu besoin d'une autorisation des autorités locales pour l'installer ?

A bientôt

Oui c'est ça, un truc low-cost acheté sur Amaz...
La structure est quand même bonne (tubes de 25mm) si bien ancrée et haubanée.
La bâche d'origine, de la m... ça tient une saison ou deux (si année grise) au UV et c'est mort.
En plus, ça se craquelle en plein de petits morceaux de plastiques.
Si vous achetez ce genre de tunnel, commandez direct une vraie bâche horticole et oubliez la bâche d'origine.
Et j'ai abandonné le principe de "serre fermée" avec ce genre de matos.
J'en ai une plus petite de 3x2m en haut du terrain sur laquelle je peux "fermer" les 2 côtés l'hiver avec de la bâche au besoin.

Non, aucune autorisation nécessaire ici à ma connaissance. C'est démontable.
Chance de ne pas avoir de voisin chiants aussi.
Mais je prends toujours le parti de ne rien installer à moins de 2m de la limite de mon terrain.

Mon rêve (pour ma retraite dans 20 ans???), ça reste de me construire une vraie serre en "dur".
Pas un truc énorme, genre 3m x 2m.
Avec mon terrain en pente, la partie nord serait enterrée d'environ 80cm, ce qui apporterait une bonne inertie thermique.
Et le vitrage en double-vitrage genre véranda (de la récup ferait aussi l'affaire).

Mais on pense aussi avec ma femme à partir finir nos vieux jours (surtout à la mauvaise saison) au Portugal, en Sicile... bref là où l'hiver est quand même vachement moins déprimant qu'ici! Mon fils me dit en ricanant que d'ici-là, ce sera le Sahara dans ces pays...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyAujourd'hui à 0:49

jolijojo a écrit:
Oh, je découvre le post, la bâche était bien enterrée ?

Non, je n'enterre pas la bâche. C'est juste un simple tunnel "parapluie" pour les variétés de tomates sensibles au mildiou et d'autres frileuses qui auront toujours un peu plus chaud là-dedans et surtout moins d'humidité.

Mais c'est pas grave, je l'ai vite remise en place.
Ce n'est pas un gros investissement.

Plantations prévues cette semaine dedans dans les "buttes" de tonte.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyAujourd'hui à 1:05

did67 a écrit:

Parmi ces réglementations [...] l'interdiction de châtiments corporels sur les enfants - et sans doute les animaux ?... Comment peut-on envisager contrôler ça ???? Une réglementation qu'on ne peut pas contrôler, toute autorité devrait s'abstenir - ou accepter d'être ridicule !

Sans courbette et sans pincette encore une fois! J'adore!
Tu sais, si le ridicule ou la connerie étaient mortels, on se sentirait bien seuls sur Terre!

Cette inflation de règle, norme, lois... me fout la gerbe autant qu'à toi. D'autant plus que, comme tu dis, ils n'auront jamais les moyens de vérifier si on les respecte ou pas.

Mais c'est de la com'!
C'est tellement facile de dire, face à un problème : "Voilà, problème réglé! On a fait une loi et dorénavant les méchants contrevenants seront punis!".
Ça coûte bcp moins d'argent et d'énergie/de courage que de déjà s'assurer à minima que les anciennes lois soient appliquées.

Un jour, ils interdiront peut être aussi la maltraitance des plantes! Attention, vous les méchants qui taillez vos tomates!
Et toi, tu as tondu ta pelouse? 10 ans de bagne! :)

L'histoire de la fessée, c'est quand même flippant! Une mère a été condamnée ici récemment pour avoir giflé son ado :

https://www.rtbf.be/article/bruxelles-une-mere-condamnee-a-4-mois-de-prison-pour-avoir-gifle-son-fils-11167259
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyAujourd'hui à 1:17

jolijojo a écrit:
Les contreforts du pignon semble positionné à l'inverse de ce que l'on voit habituellement.

J'ai récupéré d'une autre serre encore plus "low-cost", en 19mm celle-là, les fameuses "barres anti tempètes" que j'ai revissées sur celle-ci.

De base, sur ce genre de modèle, tu n'en as que 2 fournies. A toi de deviner de quel côté tu les mets!
Sur la plus petite serre de 3x2m (de meilleure qualité et un peu plus chère), il y a une barre de fournie pour chaque coin.

Après, comme je l'ai déjà dit, ce genre de matos n'est pas spécialement "pourri" si on est un peu bricoleur, qu'on les cramponne bien au sol, qu'on les renforcent un peu et, surtout, qu'on les amarrent à tout ce qui est solidement ancré autour : un arbre, une façade...

Ma connerie ici s'est d'avoir postposer ces "opérations" en sous-estimant la force du vent qu'on a eu dimanche.
Maintenant elle ne bougera plus à moins d'un ouragan.

J'ai eu de très belles récoltes grâce à ces serres "low-cost".
Une "bonne" serre semi-pro, genre en tubes de 35mm ou plus, sans compter la bâche, coûte autour des 1.000€ pour un petit modèle.
Je n'avais pas ce budget.
J'aurais peut être pu trouver en occasion...

Là, pour mes 2 tunnels, j'en ai pour moins de 500€ bâches horticoles comprises.

Mais je connais leurs limites, je ne leur demande pas la Lune!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 EmptyAujourd'hui à 8:40

ludowan a écrit:


J'aurais peut être pu trouver en occasion...

Là, pour mes 2 tunnels, j'en ai pour moins de 500€ bâches horticoles comprises.

Mais je connais leurs limites, je ne leur demande pas la Lune!


Oui, je recommande d'explorer le marché de l'occasion... Les miennes étaient à 250 € pièce, mais il a fallu aller les chercher dans la région parisienne. C'est plus facile à trouver dans le midi. C'est du 6 x 6 m au sol. C'est un élément de base, chez cette marque. Tu emboites ensuite autant d'éléments, les uns dans les autres. Tu en mets 10 et tu as du 60 x 6 m.

Quelque part, quelqu'un a posé la question du démontage de ces barres : les arceaux sont démontables d'origine ; toutes les serres "pro" sont livrées en camion ou camionnette et montées sur place, donc cela se démonte toujours ; sur mon modèle, les barres qui sont en longueur font tout de même 6 m ; elles stabilisent 'ensemble ! Chaque arceaux c'est 4 ou 5 morceaux. C'est un peu comme un légo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon potager
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: