Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE

Aller en bas 
+10
Joël
ludowan
Stef27150
Dzodzet
CHP
Moindreffor
pi.r
Adrien
did67
Patoche76
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 8:22

Ah d'accord...

Donc si tu mets dans le châssis, tu n'as que le maximum qu'il a atteint (la veille) et le mini du jour, au matin...

Cela manque de précision, mais va quand même te donner une sorte de pente qui permet en gros de savoir à partir de quel pic la veille, tu ne vas pas tomber sous disons + 3 °C au petit matin... Ce sera approximatif, mais tout de même une indication meilleure que rien...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 10:47

Oui c’est un fait
Je vais changer cette sonde extérieure de place
Dans la serre je mettrai un petit thermomètre digital maxi/mini à remise à zéro manuelle

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 12:15

Bonjour Les PP,

Transfert et plantation de 9 plants de Reine de Mai au stade 2 vraies feuilles (semis en terrine du 24/01 sous châssis) au potager ensoleillé sans arrosage.

Petit trou au plantoir, mise en place sans enterrer le collet, "piquage" autour du plant pour contact terre/racines (façon relevage des pitchs au golf)

Il s'est mis à pleuvoir juste après la plantation, j'aurai voulu le faire exprès je n'y serai pas arrivé.
Et là ça tombe toujours à grosses gouttes

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 14:03

Patoche76 a écrit:


(façon relevage des pitchs au golf)


???

J'en ai fait, des conneries, dans ma vie. Mais le golf, jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 16:00

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


(façon relevage des pitchs au golf)


???

J'en ai fait, des conneries, dans ma vie. Mais le golf, jamais !

ri4
Au golf, lorsqu'on approche du trou, la balle arrive souvent du haut, tape le green et roule (vers le trou si possible).
Le choc de la balle crée un impact, une dépression sur le Green qu'on se doit (fait partie de "l'étiquette" au golf) de réparer avec un relève pitch.
C'est un instrument type fourchette à deux dents, qu'on enfonce dans le Green, à l'extérieur de l'impact, et on tourne d'un quart de tout, et ainsi de suite tout autour de l'impact, jusqu'à ce que l'impact ne se voit plus.
On tasse au putter (club avec lequel on joue sur un Green) ou mieux avec la semelle de la chaussure et c'est bon.

On avait déjà discuter de ça Didier sur un autre post, et tu avais répondu qu'en jardinage cette opération portait un nom, mais j'ai oublié ...
On ne tasse pas de haut en bas, mais on ramène la terre de l'extérieur du trou de plantation, vers la tige.
Au plantoir, le risque est d'avoir une poche d'air entre le fond du trou et les racines.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 16:06

Oui, c'est pour ça que le trou de plantation est vertical, mais pour bien "serrer" le plant dans la terre, le deuxième coup est en biais, en visant virtuellement avec la pointe du plantoir, le fond du premier trou...

Je n'ai aucun souvenir d'en avoir parlé ! Mon dieu... Passons !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 16:44

did67 a écrit:
Oui, c'est pour ça que le trou de plantation est vertical, mais pour bien "serrer" le plant dans la terre, le deuxième coup est en biais, en visant virtuellement avec la pointe du plantoir, le fond du premier trou...

Je n'ai aucun souvenir d'en avoir parlé ! Mon dieu... Passons !

Ah oui ? Tu avais même dit que tu pensais que le "green" c'était tout le golf
Bref passons, rien de grave à ce stade  ri2

Et quel est ce mot qui signifie ce deuxième coup en biais ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 17:15

Bon, maintenant, c'est éclairs, orage, et pluie soutenue
Le potager ombré n'est pas prêt de ressuyer !!

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 17:44

Patoche76 a écrit:


Et quel est ce mot qui signifie ce deuxième coup en biais ?

A bientôt

Je pense que tu veux dire "borner" ???
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 17:46

Patoche76 a écrit:
Bon, maintenant, c'est éclairs, orage, et pluie soutenue
Le potager ombré n'est pas prêt de ressuyer !!

A bientôt

Quand des masses d'air chaudes rencontrent des masses d'air froides...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 15 Mar - 18:00

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Et quel est ce mot qui signifie ce deuxième coup en biais ?

A bientôt

Je pense que tu veux dire "borner" ???

aplo C'est ça !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptySam 16 Mar - 13:06

Ici aussi gros orage hier après-midi.
Pas si étonnant avec les 19,2° enregistrés à l'ombre jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptySam 16 Mar - 18:18

Et aujourd’hui premier repas dehors soleil radieux
Et bien sûr quelques activités au jardin
Foin enlevé au potager ombré et une bande couverte avec une bâche noire
Et quelques semis/repiquages/plantation

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 9:11

Patoche76 a écrit:
Oui c’est un fait
Je vais changer cette sonde extérieure de place
Dans la serre je mettrai un petit thermomètre digital maxi/mini à remise à zéro manuelle

À bientôt

En fait ça ne fonctionne pas, pas de réception des données de la sonde placée dans le châssis à frileuses

Les châssis ont été tapissés à l’intérieur d’un isolant mince avec une face aluminisée dirigée vers l’intérieur
Les ondes radio rebondissent et n’arrivent pas jusqu’au récepteur
Les piles dans la sonde externe et dans le récepteur sont neuves
Dès lors que je sort la sonde du châssis ça fonctionne
En conclusion un petit thermomètre digital avec maxi/mini dans le châssis à frileuses et repositionnement de la sonde dans la serre

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 10:05

J'utilise ces 2 thermomètres/hygromètres connectés de la marque Govee acheté sur Amaz...:

https://www.amazon.fr/Govee-Thermom%C3%A8tre-Hygrom%C3%A8tre-Int%C3%A9rieur-Temp%C3%A9rature/dp/B08FD81XDV

https://www.amazon.fr/Govee-Thermom%C3%A8tre-Hygrom%C3%A8tre-Temp%C3%A9rature-Notification/dp/B08Y8PQ7XZ

Le premier coûte 15€, il est simple mais tu peux le lier à ton téléphone ou PC en Bluetooth si pas trop loin. Tu as accès à l'historique des données, l'écran t'indique aussi les min/max.

L'autre est en Wifi, la portée est plus longue mais c'est juste une sonde, il te faut une appli pour lire les données.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 10:21

Patoche76 a écrit:


En fait ça ne fonctionne pas, pas de réception des données de la sonde placée dans le châssis à frileuses

Les châssis ont été tapissés à l’intérieur d’un isolant mince avec une face aluminisée dirigée vers l’intérieur
Les ondes radio rebondissent et n’arrivent pas jusqu’au récepteur
Les piles dans la sonde externe et dans le récepteur sont neuves
Dès lors que je sort la sonde du châssis ça fonctionne
En conclusion un petit thermomètre digital avec maxi/mini dans le châssis à frileuses et repositionnement de la sonde dans la serre

À bientôt

Désolé, j'ai manqué de lucidité ; j'aurais pu te prévenir : cela m'est arrivé d'avoir une "rupture de faisceau" quand j'emmitouflais trop mes châssis avec l'isolant mince. En fait, maintenant, je laisse la face dirigée vers la maison ouverte aux ondes...

Dans ce cas, il faut un "datalogger" ; j'en ai en complément de mes sondes ; ils stockent les températures enregistrées et tu peux lire via une connexion USB. Un peu cher...

https://www.conrad.fr/fr/p/voltcraft-vc-10898090-dl-111k-enregistreur-de-donnees-de-temperature-valeur-de-mesure-temperature-200-a-1370-2179618.html?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_term=2179618&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwqdqvBhCPARIsANrmZhPQ6uigDz8mhFotxqyr35N1p4xgxTahZlmRuCkIzhj2YeY-zwiCv8kaAhvzEALw_wcB&refresh=true
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 10:25

ludowan a écrit:
J'utilise ces 2 thermomètres/hygromètres connectés de la marque Govee acheté sur Amaz...:

https://www.amazon.fr/Govee-Thermom%C3%A8tre-Hygrom%C3%A8tre-Int%C3%A9rieur-Temp%C3%A9rature/dp/B08FD81XDV

https://www.amazon.fr/Govee-Thermom%C3%A8tre-Hygrom%C3%A8tre-Temp%C3%A9rature-Notification/dp/B08Y8PQ7XZ

Le premier coûte 15€, il est simple mais tu peux le lier à ton téléphone ou PC en Bluetooth si pas trop loin. Tu as accès à l'historique des données, l'écran t'indique aussi les min/max.

L'autre est en Wifi, la portée est plus longue mais c'est juste une sonde, il te faut une appli pour lire les données.

Le premier fonctionne avec Bluetooth : reste à savoir si ces ondes "passent" la cage de Faraday que constitue le capitonnage réfléchissant fait par Patoche. Je crains que non... Par définition d'une cage de Faraday.

En revanche le stockage de données intérieur solutionne le problème : tu lis en ouvrant le châssis...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 12:38

did67 a écrit:


Désolé, j'ai manqué de lucidité ; j'aurais pu te prévenir : cela m'est arrivé d'avoir une "rupture de faisceau" quand j'emmitouflais trop mes châssis avec l'isolant mince. En fait, maintenant, je laisse la face dirigée vers la maison ouverte aux ondes...

Dans ce cas, il faut un "datalogger" ; j'en ai en complément de mes sondes ; ils stockent les températures enregistrées et tu peux lire via une connexion USB. Un peu cher...

https://www.conrad.fr/fr/p/voltcraft-vc-10898090-dl-111k-enregistreur-de-donnees-de-temperature-valeur-de-mesure-temperature-200-a-1370-2179618.html?utm_source=google&utm_medium=surfaces&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_term=2179618&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwqdqvBhCPARIsANrmZhPQ6uigDz8mhFotxqyr35N1p4xgxTahZlmRuCkIzhj2YeY-zwiCv8kaAhvzEALw_wcB&refresh=true

Pas de problème j'aurai dû y penser aussi, il ne faut pas me mâcher tout le travail non plus ri2

Je vais regarder tes liens et ceux aussi de Ludowan

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 12:56

Je pense que le premier lien mis pas Ludowan est une bonne option : c'est en fait aussi un "datalogger" (de petite capacité), dont tu peux lire les données en ouvrant le coffre... C'est suffisant pour cerner un peu la dynamique de la baisse de la température...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 13:00

ludowan a écrit:
J'utilise ces 2 thermomètres/hygromètres connectés de la marque Govee acheté sur Amaz...:

https://www.amazon.fr/Govee-Thermom%C3%A8tre-Hygrom%C3%A8tre-Int%C3%A9rieur-Temp%C3%A9rature/dp/B08FD81XDV

https://www.amazon.fr/Govee-Thermom%C3%A8tre-Hygrom%C3%A8tre-Temp%C3%A9rature-Notification/dp/B08Y8PQ7XZ

Le premier coûte 15€, il est simple mais tu peux le lier à ton téléphone ou PC en Bluetooth si pas trop loin. Tu as accès à l'historique des données, l'écran t'indique aussi les min/max.

L'autre est en Wifi, la portée est plus longue mais c'est juste une sonde, il te faut une appli pour lire les données.

Merci Ludowan,

le modèle WIFI me parait vraiment bien, l'app Govee existe et est gratuite et propose 1 pack de 3 sondes WIFI pour 70€ au lieu de 30€ l'unité sur Amaz..
Je pense ne pas attendre Noël, mon anniversaire n'est pas loin ri2
Mais rien ne presse non plus ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 13:04

did67 a écrit:
Je pense que le premier lien mis pas Ludowan est une bonne option : c'est en fait aussi un "datalogger" (de petite capacité), dont tu peux lire les données en ouvrant le coffre... C'est suffisant pour cerner un peu la dynamique de la baisse de la température...

Tu as raison, il est bien aussi, et le BT suffi pas besoin de WIFI

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 18:23

De toute façon, je doute fort que le Wifi passe ton isolation !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 18:44

Exact, et si je mets une sonde dans les potagers, ils seront trop loin pour une bonne réception
Restons simple et efficace

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 20:03

Ces petits appareils sont vraiment un plus. Surtout jusque fin mai.
Avec l'app Govee, tu peux aussi paramétrer des alarmes (genre "il fait 2°, préviens-moi").

Attention quand même au calibrage de ces appareils. Ça reste du low-cost, c'est pas du Suisse.
Perso, je commence à agir quand il m'indique +2°...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 20:25

D’après Amazon et Govee c’est des sondes Suisse précision 0,2 degrés

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 17 Mar - 21:14

C'est une marque suisse - je viens d'aller voir leur site. Comme Apple est américain. C'est probablement fabriqué en Chine !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyLun 18 Mar - 8:56

Autant pour moi.
En tout cas j'en suis très satisfait.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyLun 18 Mar - 11:00

Ok les garçons merci
Je vais commander alors

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyLun 18 Mar - 11:25

J’ai téléchargé l’appli
Il y a un lien marchand
3 sondes BT commandées avec réduction de bienvenue = 24€ en tout !

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyLun 18 Mar - 16:21

Retour d'expériences de semences dans la serre:

Sucrine, Tomate Betalux, merveille 4 saisons: ratés !
Causes possibles:
1-Terreau très très humide (bassinage trop long + arrosage par le dessus !)
2-Fonte des semis ??
3-Qualité des graines
4-un hétérotrophe affamé

J'ai refais un terreau plus sec, mais suffisamment humide pour ne pas arroser
Nouveau semis tomate Betalux en terrine rentrée à la maison

Après avoir vidé la soucoupe, j'ai laissé le terreau en godet biodégradable où avait été semée les Merveille 4 saisons. Semis en lieu et place de Sucrine et laissé dans la serre

Nouveau semis en terrine de Merveille des 4 saisons mis à la maison

Conclusion:
j'ai moi aussi fait de la riziculture ! Au lieu de juger l'humidité du terreau un peu en profondeur avec un bâton par exemple, je n'ai regardé que la surface qui sèche vite, du coup sur-arrosage !!
De plus, si des laitues à cette époque sous serre ne lève pas au bout de 10j il y a un problème
Le peu qui avaient poussé, a été bouffé (décapité), un intrus dans la serre mais non trouvé (je soupçonne des petits escargots car hier un était collé sur la porte !!

Encore une bonne leçon !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyMar 19 Mar - 12:06

Le mieux effectivement c'est de mélanger l'eau à ton terreau avant de faire des terrines ou godets à semis.
Ensuite, il suffit de les couvrir avec une plaque transparente (ou un film plastique) pour garder l'humidité.

Maintenant, un semis de tomate en serre froide en mars, je n'y crois pas. Même si ça peut chauffer la journée, les températures sont trop irrégulières et chutent la nuit.

Pour les bouffeurs de plants, une serre fermée est un petit paradis l'hiver. Ils y sont bien l'abri et si en plus on leur sert le déjeuner au printemps...

Moi ce que je faisais avant (maintenant je n'ai plus que des tunnels ouverts tout le temps), c'était soit un enfumage (au sens propre) de la serre : charbon + paille + verdure pour que ça fume bien, soit je laissais ouvert quelques jours quand il gelait ou bien laisser fermer et chauffer par le soleil pour atteindre les 50° pendant quelques heures (mais il faut du soleil...).

Un doc des pros sur la désinfection des serres : https://www.agrireseau.net/Rap/documents/b22cs04.pdf

Bon, eux ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller mais il y a des explications intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyMar 19 Mar - 12:21

Ah oui, là on ne rigole plus !
C'est toujours intéressant de voir comment certains procèdent
Bon ce n'est pas pour moi, quand on fait le choix d'un système on doit aussi accepter les inconvénients du système tant qu'ils ne sont pas supérieurs aux avantages
Pour la, ou les bestioles, je ferai un tour le soir une fois les graines germées, mais persuadé que ce sont des petits escargots
Je vais bientôt vider la partie gauche, sous la table de semis, je regarderai aussi s'il y a des trous de grillons au sol

Merci, à bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 22 Mar - 15:35

Les sondes sont arrivées
Paramétrage et mise en place ce soir ou demain matin

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 22 Mar - 16:06

ludowan a écrit:


Maintenant, un semis de tomate en serre froide en mars, je n'y crois pas. Même si ça peut chauffer la journée, les températures sont trop irrégulières et chutent la nuit.



Il ne s'agit pas de croire. Il s'agit de voir !

Au contraire, je trouve, à deux ou trois conditions près, que cela marche très bien. En tout cas, c'est mon expérience. Les conditions :

a) du polycarbonate, bien plus isolant que le verre

b) renforcement, les nuits annoncées comme étant limites (elles se font plus rares), par la couverture avec un isolant mince rajouté le soir et enlevé le matin (il occulte)

c) face nord, un rideau de bouteilles noires mat remplies d'eau (hier soir, elles étaient chaudes !!!) faisant tampon thermique

d) et par sécurité, une résistance (que je n'ai plus branchée depuis... trou de mémoire mais quelque temps ; simplement, parce que je ne branche que SI le temps était gris - tampons pas chauds - et SI la météo vire au beau temps clair et radiatif le soir et SI la prévision météo de la station officielle, en bas dans la plaine, est en-dessous de + 5°C ; pur l'instant, cela ne s'est présenté que 2 fois cette année - dont une fois il ne s'est rien passé ; le thermostat n'a pas enclenché ; cela était resté au-dessus des + 3 °C à peu près programmés). [A noter qu'actuellement, le réchauffement a atteint un tel stade, chez moi, que malgré les deux premières conditions réunies, ce qui jadis m'aurait fait flipper, il ne se passe rien question gel ! C'est ahurissant !!!]

e) et pour pas que cela ne devienne une corvée, l'ouverture automatique par vérin comme je l'ai décrit dans une vidéo.

Moyennant quoi, j'ai mis dehors, dès le début de levée, des tomates, des aubergines, des fenouils, des pdt à prégermer, des courgettes, des courges, des concombres...

Après, chacun fait, chez lui, ce qui lui plait.

Ici, je fais un témoignage contradictoire par convictions. Pas pour contredire. Je pense que cela peut être utile pour qui veut faire ses plants (il y a un très gros avantage à le faire en terme : a) de choix des variétés ; b) de garantie de reprise / évitement du choc de plants sortis d'une serre-hôpital qui font la gueule chez toi). Moyennant un "investissement", la construction de l'équipement (et son prix).

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyVen 22 Mar - 18:47

Patoche76 a écrit:
Les sondes sont arrivées
Paramétrage et mise en place ce soir ou demain matin

À bientôt

Sondes connectées en bluetooth au smartphone et firmware mis à jour
Sonde 1 dans le châssis à frileuses avec tampons thermiques
Sonde 2 dans la serre au sol (planche des futurs tomates)
Sonde 3 à la maison pour le moment

Elles ne doivent pas être très étanches alors attention lors des pluies et arrosages

A bientôt, avec quelques relevés cligne

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptySam 23 Mar - 11:54

did67 a écrit:
[A noter qu'actuellement, le réchauffement a atteint un tel stade, chez moi, que malgré les deux premières conditions réunies, ce qui jadis m'aurait fait flipper, il ne se passe rien question gel ! C'est ahurissant !!!

Pareil ici, il n'a plus gelé depuis plus d'un mois (et c'était minime, un matin à -1°).
Aucune gelée diurne cet hiver...

Je ne sais pas ce que va donner mais clairement, ça devient inquiétant...
La plupart des gens s'en foutent, surtout ceux qui vivent en ville et ne sortent pas beaucoup.

did67 a écrit:

Moyennant quoi, j'ai mis dehors, dès le début de levée, des tomates, des aubergines, des fenouils, des pdt à prégermer, des courgettes, des courges, des concombres...

"Dès le début de la levée", on est donc bien d'accord. Tu les as donc bien semées en intérieur.
Je parlais moi d'un semis et donc de faire germer des tomates ou autres frileuses dehors en serre froide en mars.
Si ça fonctionnait, alors les spontanées apparaîtraient déjà en mars. Je n'en ai jamais eu en serre avant avril.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptySam 23 Mar - 13:59

Oui, j'accélère (je fais du "forçage") la phase germination, jusqu'à ce que ça pointe. Dès que les premiers plants d'une plaque apparait, c'est dehors pour ne pas avoir d'étiolement.

Dans un châssis, du fait du forçage diurne, cela lèverait aussi. Contrairement à des levées spontanées en extérieur. Il fait bien plus chaud le jour, le mélange de la plaque est plus chaud et les tampons maintiennent une température nocturne plus chaude...

Simplement, je gagne quelques jours, ayant un chauffage au sol, mon terreau est vers 25 °C au petit matin...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 24 Mar - 11:15

did67 a écrit:


Simplement, je gagne quelques jours, ayant un chauffage au sol, mon terreau est vers 25 °C au petit matin...

Chauffage au sol chez toi, pas dans les châssis tout de même ?

J'ai cru comprendre que tu avais une nappe chauffante dans les châssis pour éviter le gel, et que tu dois la brancher manuellement
Pourquoi ne pas la brancher à une prise électrique avec thermostat dans le châssis ? Plus besoin de sortir ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 24 Mar - 11:35

Les deux !

J'ai un chauffage au sol dans la maison. Donc, tant que la plantule ne pointe pas, je garde la plaque dans mon bureau, et, posée sur le sol, elle sera "automatiquement" vers 25 °C.

Là, je hâte, à moindre coût et effort. Un seul déplacement...

Et dès que cela pointe, je mets dans le châssis.

Celui pour les chochottes a en effet, sous la bâche, une résistance chauffante de sécurité. Qui ne s'enclenche que si la température devait descendre sous 3 à 5 °C (les thermostats réagissent un peu différemment). Cette nuit, cela n'était pas branché. La température est restée vers + 5 °C. Cela ne se serait pas enclenché.

Là, l'objectif est juste la sécurité. Pas de chauffer pour hâter ou forcer...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 24 Mar - 16:41

did67 a écrit:
Les deux !

J'ai un chauffage au sol dans la maison. Donc, tant que la plantule ne pointe pas, je garde la plaque dans mon bureau, et, posée sur le sol, elle sera "automatiquement" vers 25 °C.

Là, je hâte, à moindre coût et effort. Un seul déplacement...

Et dès que cela pointe, je mets dans le châssis.

Celui pour les chochottes a en effet, sous la bâche, une résistance chauffante de sécurité. Qui ne s'enclenche que si la température devait descendre sous 3 à 5 °C (les thermostats réagissent un peu différemment). Cette nuit, cela n'était pas branché. La température est restée vers + 5 °C. Cela ne se serait pas enclenché.

Là, l'objectif est juste la sécurité. Pas de chauffer pour hâter ou forcer...

Ok, cette pratique associe la paresse, le forçage, l'endurcissement en sécurité, la pleine lumière
En fait c'est bio<-->logique piloté avec l'intelligence humaine

J'adopte !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 24 Mar - 17:29

C'est très exactement comme la vie : un compromis, entre pas trop de travail quand même, mais il faut un minimum...

Je n'utilise pas le terme "endurcissement". Je pense que c'est encore un vilain anthropomorphisme et encore une de ces manies des jardiniers pour justifier leurs agitations. Cela n'a aucun sens. Allez. Si. Un petit : habitué les plants aux UV directs, quand on les met dehors. Des plants élevés sous verre prennent des "coups de soleil"... Donc il peut être utile de les exposer par temps plutôt gris, le temps qu'ils mettent en place leur crème à bronzer, sans cramer...

Dans la mesure où un plant jeune est plus résistant que le plant plus âgé, la moindre des choses serait de parler de "ramollissement"...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 24 Mar - 18:02

ah dommage car endurcissement des plants me convenait parfaitement dans le sens où on sort la plantule de son nid douillé

Quel mot emploies tu pour décrire le fait qu'on sort la plantule de sa zone de confort pour la mettre en précondition de vie avant la plantation au potager ?
Est ce là aussi du "forçage" ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 24 Mar - 19:05

Je ne donne pas de mot ! Je les sors...

Mais "endurcissement", pourquoi pas - même si c'est très trompeur (hormis les UV).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyDim 24 Mar - 21:13

did67 a écrit:
Je ne donne pas de mot ! Je les sors...

Mais "endurcissement", pourquoi pas - même si c'est très trompeur (hormis les UV).

OK, c'était histoire de discuter

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyLun 25 Mar - 10:02

Oui bien faire gaffe avec les UV, surtout maintenant qu'on est en jours longs et que le soleil est de plus en plus haut.

J'en ai fait l'expérience il y a quelques années en sortant des beaux plants de tomates qui n'avaient encore jamais vu le vrai "jour". C'était fin mars, il faisait très beau. Ils ont commencer à réagir après 2-3h en plein soleil. En fin d'après-midi, c'était cuit...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptyLun 25 Mar - 11:16

ludowan a écrit:
Oui bien faire gaffe avec les UV, surtout maintenant qu'on est en jours longs et que le soleil est de plus en plus haut.

J'en ai fait l'expérience il y a quelques années en sortant des beaux plants de tomates qui n'avaient encore jamais vu le vrai "jour". C'était fin mars, il faisait très beau. Ils ont commencer à réagir après 2-3h en plein soleil. En fin d'après-midi, c'était cuit...

Effectivement, il convient d'ombrer les jeunes plants, ou de les mettre hors soleil direct aux heures où il darne le plus.
Certains mettent un cageot dessus ou en biais face au soleil
Toutes les astuces sont bonnes

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptySam 30 Mar - 10:08

Nous voilà revenu sur mon post principal
Hier après midi et ce matin, nettoyage de 2m2 au potager ensoleillé
Maintenant que la surface a bien été chamboulée, les adventices vont advenir
Dans la partie très caillouteuse je vais semer dans quelques semaines des graines de plantes médicinales, elles ont 4 ou 5 ans alors on verra, en attendant je vais bâcher
Sur la partie près de la boîte aux lettres je vais y repiquer une quinzaine de saint Antoine après couverture « épaisse » de foin, jamais fait, alors crossing the fingers

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Img_7022

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Img_7024

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptySam 30 Mar - 10:34

Champignons dans foin face posée sur une palette
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Img_7025

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2858

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptySam 30 Mar - 11:07

Très bon signe, le champignon. J'en ai souvent...

"Champagne !" dirait Higelin...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1468

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 EmptySam 30 Mar - 11:43

Voila 2 bottes étalées au potager du soleil
Le plus chiant c’est d’en mettre autour des pieds d’ail, échalote et oignon plantés en fin d’automne

Vu d’ensemble du potager du soleil

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Img_7030

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Img_7033

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier
» TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime
» LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?
» POIREAU - Culture en sol argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NORMANDIE :: SEINE MARITIME-
Sauter vers: