Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE

Aller en bas 
+10
Joël
ludowan
Stef27150
Dzodzet
CHP
Moindreffor
pi.r
Adrien
did67
Patoche76
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: CHOUX   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 11:43

Je viens de recevoir quelques graines de chez Bocquet, et entre autres du chou cabus "express" et du chou de Bruxelles de Rosny

Pour les deux, il est noté sur le paquet: "semis sur couche" ??
Cela signifie t il sur "couche chaude" ? Ou simplement "semer au chaud"

Période de fév à mai pour le Bruxelles
Période de fév à avril pour le Cabus

Puis repiquage en châssis, et plantation à grandeur du plant de 15cm

Je vais aller voir, sur le site de Bocquet, mais si quelqu'un ici pouvait partager sa "méthode" de culture, ce serait sympa

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 11:54

Patoche76 a écrit:
Pour les deux, il est noté sur le paquet: "semis sur couche" ??
Cela signifie t il sur "couche chaude" ? Ou simplement "semer au chaud"

Je ne sais pas, mais je suppose que c'est pour les semis de février.

Actuellement, tu peux semer à température ambiante :

Plage optimale de température de croissance : 15-20°C
https://ephytia.inra.fr/fr/C/23977/Tropileg-Chou-pomme
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 13:52

Oui les choux ça se sème facilement.
Comme pour la plupart des plantes, un terreau à 20° est l'idéal. Si c'est moins, ça risque de prendre plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 14:15

Lien vers un tableau PDF avec les périodes et températures de semis idéales pour la plupart de nos plantes potagères : https://www.zadengids.be/websites/1/uploads/file/PDF/2016%20VT%20Tableau%20de%20semis.xlsx%20-%20VT%20(3).pdf

Ça semble bien en accord avec ce que j'ai dit.
Regardez notamment pour les solanacées et les courges où les températures doivent être élevées.

Pour rappel, c'est la température du substrat (pas de l'air) et il faut qu'elle soit la plus constante possible (pas de refroidissement important la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 15:17

Oui, c'est un tableau synthétique.

Juste une précision : ce sont les "températures optimales".

Quand on sort de le fenêtre de tir indiquée, cela ne veut pas dire, en général, que cela ne germe pas. Mais cela germe lentement, irrégulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 15:51

Merci à vous trois pour vos commentaires précieux,

Et aucun n'a dit que j'avais été débile de commander des graines de ces variétés de choux à semer maintenant (oui je suis à la bourre)

Je ne vais pas en semer beaucoup, mais j'adore ces choux et c'est la première fois que je vais en semer alors quelques graines en terrines et ce sera bien.
Je vais mettre les terrines à germer à la maison (T°C stable 19°C)
Une fois germés, les mettre à la lumière du jour, soit la serre, soit un châssis
Puis repiquage et mise en place au jardin ensoleillé (il va être blindé  ri4)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 17:09

Oups j'oubliais, j'ai aussi un sachet d'épinard monstrueux de Viroflay
Toujours sur le paquet, il est indiqué:
semis de mars à septembre aplo
semis direct avec une exposition pas trop ensoleillée
Apporter un engrais coup de fouet (un peu d'urine ??) à 4 ou 5 feuilles

Donc c'est tentant de semer dans mon potager "ombré", s'il voit le soleil, c'est peu d'heures par jour

What's your opinion ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 18:00

Ne le sème pas encore maintenant (trop froid), il lui faut un sol à 15°. Ou alors en godet que tu repiqueras d'ici quelques semaines et tu tenteras le loto de l'épinard de printemps!

On en a déjà parlé : à ta place, semis début septembre pour en avoir tout l'hiver jusqu'au printemps prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 18:50

ludowan a écrit:
Ne le sème pas encore maintenant (trop froid), il lui faut un sol à 15°. Ou alors en godet que tu repiqueras d'ici quelques semaines et tu tenteras le loto de l'épinard de printemps!

On en a déjà parlé : à ta place, semis début septembre pour en avoir tout l'hiver jusqu'au printemps prochain.

OK, Ludo
A priori on peut semer toute l'année, je ferai donc du semis étalé dans le temps
Les dates sur les paquets sont pour le Nord et le Sud, et tu as raison de rappeler que l'important est la température du sol, si 15°C est ok, je sèmerai aussi les haricots verts.
Ainsi le potager "ombré" sera occupé.
Il y a longtemps que je n'ai pas piqué mon thermomètre dans le sol, je le ferai demain après la nuit froide qu'on va avoir, 3°C annoncé.

A noter que les tomates semés le 24/02 et mises rapidement en châssis isolé avec tampons, sont magnifiques et non encore repiquées, je vais rentrer toutes les frileuses ce soir au sous sol (12°C)
Pour demain repiquage en pots plus grands (j'en retrouvé une vingtaine), et semis tardif de Tomates Andine cornue.
Cette année, tous les plants de tomates sont beaux, belle réussite, je vais pouvoir en donner, j'en aurai beaucoup de trop.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 18:55

Patoche76 a écrit:
Oups j'oubliais, j'ai aussi un sachet d'épinard monstrueux de Viroflay
1-semis direct avec une exposition pas trop ensoleillée
2-Apporter un engrais coup de fouet (un peu d'urine ??) à 4 ou 5 feuilles

Quel est votre avis sur ces 2 points

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMar 9 Avr - 21:40

J'ai pensé à toi ce soir, on en a mangé poêlés avec du poisson :

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Img_5729

Ce sont aussi des Monstrueux de Viroflay. Semés l'automne dernier. On est à la 2e récolte de ce printemps et, si tout va bien, encore 2 au moins.

Patoche76 a écrit:

A priori on peut semer toute l'année, je ferai donc du semis étalé dans le temps
Les dates sur les paquets sont pour le Nord et le Sud, et tu as raison de rappeler que l'important est la température du sol, si 15°C est ok, je sèmerai aussi les haricots verts.
Ainsi le potager "ombré" sera occupé.

A priori... Mais par expérience (Didier te l'a dit aussi) les semis de printemps d'épinard sont rarement des succès. On se donne du boulot souvent pour rien.

Ou alors, il faut les suivre comme font les maraîchers primeurs pros :
* Semis au chaud fin février/début mars (mais on est déjà tard...).
* Dès la levée, en serre bien exposée si soleil et "chaleur" (la terre doit rester au-dessus de 12° pour qu'ils se développent, sinon ils "végètent" et donc ça ne sert à rien.
* Sinon, culture sous lampe jusqu'à conditions meilleures.
* Le plus difficile, ça va être de gérer la chaleur à partir de fin-avril/mai : les ombrer et les arroser abondement (faut vraiment suivre...).

C'est énormément de boulot pour une plante qui, au final, donnera beaucoup mieux, avec une quasi certitude, si plantée en fin de saison.

Et quoi qu'on fasse, ce sont des plantes de jours longs : dès que la durée du jour dépassera x heures (on va dire 14h chez nous, ils vont avoir tendance à monter...).
Malgré tout le baratin des semenciers sur les variétés soi-disant "d'été", ça ne marche pas!

En grande culture, les fermiers ici en font parfois au printemps :
* Semis en avril si terre bien exposée et déjà réchauffée, sinon ce sera des mini-plants.
* Si pas de pluie ensuite, arrosage par aspersion fréquent voir quotidien.
* UNE seule récolte de la plante entière en juin.
* Évidemment, engrais N à dose XXl pour que ça fasse un maximum de feuilles...

Ça leur permet de faire tourner une de leur terre avant l'installation d'une culture d'été qui va prospérer sur les reliquats d'azote de l'épinard (carotte par exemple).
Et si ça foire quand même (montée), ça leur servira de mulch ou ça ira en nourriture aux bêtes.
L'avantage chez eux, c'est qu'avec leur système de labour, engrais, pesticides... leur terre n'est plus qu'un "substrat" "mort" comme en hydroponie. Du coup, ils peuvent doser juste ce qu'il faut pour favoriser certaines parties de la plante : ici du N à haute dose pour favoriser le feuillage.
Ils n'auront pas de problème de ravageurs car ils ont les "produits" qu'il faut si altises, pucerons, limaces (je n'en ai jamais vu dans un champ chez moi!!!).

Chez toi, par contre, ton sol est bien nourri, naturel. Et donc il dispose de tous les éléments.
Du coup, la potasse qui favorise la floraison est sûrement bien présente et tes épinards de printemps ne vont pas se faire chier à faire plein de feuilles. Ils feront le minimum et se dépêcheront de faire des fleurs pour se reproduire (c'est le but de tout être vivant...).

Bon, c'est sûrement encore une de mes réflexions "à peu près" mais dans le fond ça se tient.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 7:38

Salut Ludo,

belle poêlée d'épinard !
concernant sa culture, merci de tout tes conseils.

Je vais semer direct dans le potager ombré, comme dit plus haut
Je vais attendre que le sol se réchauffe et semer en même temps que les haricots verts
Puis je referai un semis en septembre
En effet ici c'est le feuillage qui nous intéresse, donc du N via urine
Ce potager va recevoir du fumier de cheval, petite dose cette année.

J'expérimente pour connaitre mieux mon système et voir comment il réagit.

J'ai tenté un semis l'an dernier à l'automne (en novembre, surement un peu tard) d'épinard au potager du soleil, complètement raté
Il reste un pied que je vais laisser monter à graines.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 8:41

Patoche76 a écrit:
...A priori on peut semer toute l'année...
certes ! mais comme le dit Ludo...

ludowan a écrit:
...On en a déjà parlé : à ta place, semis début septembre pour en avoir tout l'hiver jusqu'au printemps prochain.

je confirme même déconvenue dans mon jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 8:46

pi.r a écrit:
Patoche76 a écrit:
...A priori on peut semer toute l'année...
certes ! mais comme le dit Ludo...

ludowan a écrit:
...On en a déjà parlé : à ta place, semis début septembre pour en avoir tout l'hiver jusqu'au printemps prochain.

je confirme même déconvenue dans mon jardin !

Bon OK, tout le monde insiste gentiment alors je ne sèmerai qu'en Septembre, vu ma petite surface pas question d'occuper des planches pour rien.
Mes semis de choux Bruxelles et Cabus pointus sont fait en terrines, je les planterai au jardin ombré.

Merci les gars tap

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 21

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 11:59

Patoche76 a écrit:


Bon OK, tout le monde insiste gentiment alors je ne sèmerai qu'en Septembre, vu ma petite surface pas question d'occuper des planches pour rien.
Mes semis de choux Bruxelles et Cabus pointus sont fait en terrines, je les planterai au jardin ombré.

Merci les gars tap  

Et pourquoi ne pas faire sa propre expérience ? Semer quelques graines en godet et repiquer ensuite. Chaque terrain est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 13:36

Cricri58 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Bon OK, tout le monde insiste gentiment alors je ne sèmerai qu'en Septembre, vu ma petite surface pas question d'occuper des planches pour rien.
Mes semis de choux Bruxelles et Cabus pointus sont fait en terrines, je les planterai au jardin ombré.

Merci les gars tap  

Et pourquoi ne pas faire sa propre expérience ? Semer quelques graines en godet et repiquer ensuite. Chaque terrain est différent.

Bonjour Cricri58,

voilà tu as décelés mes hésitations, un coup j'y vais, un coup je n'y vais pas.
Je ne suis pas avare de tests pourtant, mais ici je me voyais semer 2 ou 3 rangs et si c'était un échec la planche aurait été occupée pour rien.
Quelques godets plantés sur un m² ou semis à la volée ne peut que confirmer ou infirmer les choses.
Tu as raison de rappeler que nous n'avons pas tous le même système: climats, sol, lumière, chaleur, amendements, etc. sont différents

Merci de ton intervention  tap

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 13:49

Oui, tu peux essayer évidemment.
Mais fais ton semis en godets, c'est plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 16:01

Ok les amis

Merci,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 18:28

Patoche76 a écrit:
Je viens de recevoir quelques graines de chez Bocquet, et entre autres du chou cabus "express" et du chou de Bruxelles de Rosny

Pour les deux, il est noté sur le paquet: "semis sur couche" ??
Cela signifie t il sur "couche chaude" ? Ou simplement "semer au chaud"

Période de fév à mai pour le Bruxelles
Période de fév à avril pour le Cabus....


Rappelles-toi : depuis les Maraichers de Paris, 1850, ils impriment la même chose...

On attend une nuit scélérate, et pourtant mes plaques de choux sont dehors ! Les châssis sont pleins ! (de chochottes). La serre ou dehors, c'est kif kif... (question protection contre le gel ; mais la croissance est plus rapide - forçage !).

Si tu veux aller vite :

a) tu fais une plaque, et tu gardes au chaud - tu surveilles deux fois par jour ! Ou des godets, si tu n'as plus de plaques...

b) dès que cela pointe, à la lumière : châssis, serre s'il y a de la place, sinon dehors

c) dès que cela a une taille correcte (ne pas trop attendre que cela fasse trop de "chignon" dans la plaque), tu plantes en place.

Le chou de Bruxelles est un peu piégeux dans le sens où il faut réussir si possible un plant bien bien développé avant la fin de l'automne... Quand les températures baissent, les rosettes se forment et leur taille et nombre dépend du développement atteint avant !

Mais j'ai eu une très belle récolte avant des plants plantés début septembre !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 18:36

ludowan a écrit:


Ce sont aussi des Monstrueux de Viroflay. Semés l'automne dernier. On est à la 2e récolte de ce printemps et, si tout va bien, encore 2 au moins.


J'ai très bien réussi ceux qui ont poussé tout seuls ! Levée spontanée observée vers début janvier, sous le tunnel ouvert.

Repiqués dans la serre, à un stade très précoce (2 feuilles cotylédonnaires). Quasiment 100 % de reprise. Ils étaient magnifiques.

Hélas, ils ont chopé une virose : repousse de feuilles jaunes, et complètement recroquevillées.

J'avais signalé que j'ai eu des pucerons tout l'hiver sur certaines plantes, notamment dans la serre mais aussi sous tunnel. Ce sont probablement eux qui ont servi de vecteurs. C'est un des problèmes majeurs qui se profile avec des hivers plus doux et le maintien de cultures. Il y a des espèces de pucerons ubiquistes, qui vont d'une espèce à l'autre, pourvu qu'il y ait quelque chose à piquer et à sucer !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyMer 10 Avr - 19:24

Quant à moi, j'ai fait 10 godets cette AM, une graine par godet, pour test de plantation avant septembre (Merci Cricri)

Aussi, mes lignes de pois au potager ensoleillé lèvent, j'avais posé au sol un grillage fin, et ce matin j'ai vu un pigeon s'en moquer complètement, du coup filet anti oiseaux posé sur tunnel en grillage à moutons (Merci Pierre)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyJeu 11 Avr - 16:02

Plantés le 14 octobre les ails, oignons et échalotes poussent bien au potager ensoleillé
Par contre quand, dans ce potager, je vais vouloir y planter, les tomates et courgettes, il va me falloir de la place
D'après ce que j'ai lu, l'ail violet se récolte en juin/juillet, oignon blanc d'avril à juin, et l'échalote en juillet

Ici la probabilité de gel en mai est très faible, je comptai donc installer les tomates en mai

Y a t il un inconvénient à mettre quelques pieds de tomates et courgettes au milieu des alliacées en cours de culture ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Tomate "LEGEND" en serre   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyJeu 11 Avr - 16:16

Autre question concernant les tomates,
Aucune variété n'a encore été repiquée !

Je compte en installer 5 plants dans le sol de la serre, variété LEGEND à port déterminé de 80cm, quel est le risque de repiquer cette variété directement en terre de la serre plutôt que de passer par un repiquage en pot ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyJeu 11 Avr - 16:26

Pour ta 1ère question sur les alliacées, je mélange souvent de tout au potager et pas vraiment de problèmes.
Il y a toute une théorie sur les associations au potager. Je laisse Didier expliquer ce qu'il en pense, sans faire de "courbettes" :)

Pour tes tomates, tout dépend de la taille de tes plants et de la masse de racines qu'ils ont déjà.
Le sol de ta serre est-il déjà assez chaud (15°)?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyJeu 11 Avr - 16:46

Sol de la serre à 12,1 degrés à 10cm de prof

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyJeu 11 Avr - 18:28

Plus superficiellement (deux doigts environ), j'ai dans la serre, des 17 °C et 18 °C...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyJeu 11 Avr - 18:33

did67 a écrit:
Plus superficiellement (deux doigts environ), j'ai dans la serre, des 17 °C et 18 °C...

ah oui ! Peut être sans arrosage ?
moi j'avais mis 4 arrosoirs cet hiver, sur cette bande de 1,75m²: le tensiomètre indique aujourd'hui -130mb

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyJeu 11 Avr - 19:46

12° c'est quand même encore frais pour des racines de tomates.
Surtout si en plus c'est encore bien humide (l'eau est un tampon thermique, dans les 2 sens, on en a parlé).
Et la vie du sol n'a sûrement pas encore bien redémarré...
Si tes plants sont en godets, pose simplement les godets (après avoir découpé le fond) sur le sol. Dans le godet, ça restera plus sec et plus chaud surtout si tu pailles autour des godets. Les racines trouveront leur chemin sans problème.

17-18° comme a Didier en surface, c'est même déjà presque bon pour du semis en place de chochottes (du haricot en tout cas).

Bon, Didier, t'en penses quoi des fameuses associations de plantes au potager? Je me doute un peu de ta réponse mais sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyJeu 11 Avr - 21:39

Patoche76 a écrit:


ah oui ! Peut être sans arrosage ?
moi j'avais mis 4 arrosoirs cet hiver, sur cette bande de 1,75m²: le tensiomètre indique aujourd'hui -130mb

A bientôt

Oui, sans arrosage. Malgré le fait qu'elle fait 6 m de large, l'eau, par capillarité est suffisamment présente.

Comme elle "penche" (vu la pente), c'est plus humide à gauche, presque de trop. Enfin, oui, de trop. Et juste bon comme il faut à droite.

Sans arrosage aucun après la "mise en eau" avec le retour des pluies mi-octobre (ma serre déssèche l'été - par manque d'eau ; donc quand j'ai de nouveau de l'eau, avec le retour des pluies et plus besoin d'arroser, je refais le plein de la serre : une demi-douzaine de m3 d'eau). Et donc depuis, plus rien...

Je ne sais où on évoqué la question de l’hydromorphie. IL faut être conscient que dans un sol, on réchauffe et le sol (sec - les minéraux) et l'eau qu'il contient. Plus il y a d'eau, et moins ça se réchauffe vite (pour un même climat). Et on l'a dit aussi, parmi toutes les matières existantes, l'eau est celle qui a la capacité calorifique massique la plus élevée... Réchauffer 1 kg d'eau est plus dur qu'un kg de briques, de granit ou de plomb ou de sol (sec).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyVen 12 Avr - 5:27

C'est ce que j'ai voulu dire pour expliquer les 12,1°C dans la bande de terre de 1,75m² dans la serre
Dans de gros pots contenant des agapanthes en hivernage dans la serre, le substrat est à plus de 15°C
Moins de volume et pas d'arrosage depuis novembre

Je ne vais pas attendre, mais je vais être prudent:
a- Je vais planter dans cette bande 5 plants de tomates LEGEND aujourd'hui, et en repiquer 5 autres en pot.
b- 6 plants de BETALUX ont été repiquées hier en godets plus grands
c- ce sera au tour des autres variétés aujourd'hui (pyros F1, paola F1, coeur de boeuf et cerise)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyVen 12 Avr - 5:33

ludowan a écrit:
12° c'est quand même encore frais pour des racines de tomates.
Surtout si en plus c'est encore bien humide (l'eau est un tampon thermique, dans les 2 sens, on en a parlé).
Et la vie du sol n'a sûrement pas encore bien redémarré...
Si tes plants sont en godets, pose simplement les godets (après avoir découpé le fond) sur le sol. Dans le godet, ça restera plus sec et plus chaud surtout si tu pailles autour des godets. Les racines trouveront leur chemin sans problème.

ok, je vais tenter ça sur les LEGEND  ==> en fait non ! car les plants sont dans leur godet d'origine (semis), la tige est belle et bien poilue pour de futures racines
Je vais donc en dépoter 5 pour les mettre dans le sol de la serre enterrées jusqu'aux premières feuilles


A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Ven 12 Avr - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyVen 12 Avr - 8:33

ludowan a écrit:


17-18° comme a Didier en surface, c'est même déjà presque bon pour du semis en place de chochottes (du haricot en tout cas).

Bon, Didier, t'en penses quoi des fameuses associations de plantes au potager? Je me doute un peu de ta réponse mais sait-on jamais...

1) Je confirme. J'ai observé des levées spontanées de tomates, et de tournesol... Tomate, comme d'hab, je ne sais pas ce que c'est... Et tournesol, je vais transplanter car ils sont en "plein milieu" - je les mets en bordure ; cela se voit de loin et fait une sorte de "toile de fond" à mon potager... Je n'en fait aucun usage ; je me fais piquer les graines par les oiseaux. C'est purement décoratif ! J'en repique près de la maison, dans les massifs décoratifs... C'est aussi un très bon indicateur de limaces - s'il y a des limaces, les tournesols le signaleront...

2) "Presque un non-sujet" si je dois faire bref.

Presque car il y a des interactions entre plantes, ou entre certaines plantes et des insectes... Notamment gazeuses. Encore mal étudiées. Qui peuvent être favorables...

Il y a des possibilités de mieux agencés des plantes (larges et basses + hautes et étroites).

Dans des sols riches et vivants comme les nôtres, en revanche, l'argument de la non-compétition me parait plus discutable.

Mais :

a) certains guides se contredisent

b) c'est-dire si les effets observables ne sont pas "spectaculaires"...

La seule année où j'ai fait un essai rangées de carottes / rangée d'oignons, c'est la seule je crois où j'ai eu significativement des mouches de la carotte. Cela ne prouve rien. Si ce n'est que "une réduction de x % des attaques" tels que démontré par des essais ne veut pas dire qu'on est débarassé du problème une année de forte pression...

Et puis, comme pour les rotations (à mon avis plus importantes), on n'a que rarement la possibilité d'agencer comme cela devrait se faire... Donc je ne me préoccupe pas (ou quasiment pas)...

Peut-être aussi par mauvaise habitude : quand je suis parti à repiquer mes ails ou échalotes en automne ou très très tôt au printemps, à côté, c'est la pagaille et je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais planter où. Donc la première ligne plantée, je continue sur la suivante, et la suivante... IL faudrait intercaler des carottes... Donc laisser un "blanc"...

Bref, pour ceux qui sont méthodiques et organisés, pourquoi ne pas le faire. Les autres jardineront comme ils peuvent. Les deux auront des légumes. Aucun potager ne va rater parce que tu n'as pas associé. Ni réussir parce que tu l'as fait.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyVen 12 Avr - 8:51

Un PS : je fais par nécessité des associations quand les cultures se "croisent" ; en ce moment, mes premières tomates dans la serre sont "au milieu" de salades, d'épinards, de Clayton (destinée à faire des graines), etc...

Mais cela n'a rien à voir avec la "légende" des associations pour réussir son potager... C'est de la gestion de contrainte.

Plus haut, pour les alliacées, ce sont des plantes qui par nature s'associent bien : port érigé (dressé), feuilles étroites qui laissent encore passer de la lumière... Tu vas quand devoir "sacrifier" un peu de production, car ton plant de tomate, quand les alliacées seront mûres, sera bien développé et fera de l'ombre à quelques plants autour de lui...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyVen 12 Avr - 9:48

did67 a écrit:
...Mais cela n'a rien à voir avec la "légende" des associations pour réussir son potager... C'est de la gestion de contrainte....
et dans le petit potager limité par la surface c'est encore plus prégnant !
Il en va de même pour la perte de quelques pieds de salade ce n'est pas grave quand tu as la place d'en avoir mis en quantité; quand tu n'as de place que pour une douzaine des limaces qui t'en bouffe 3 ou 4 ça fait une perte sérieuse...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyVen 12 Avr - 10:25

Bonjour les amis,
Merci de vos commentaires,

1- je suis d'accord, les associations ou plutôt les alertes rouges de ne surtout pas planter telle espèce à côté de telle autre, je m'en fou car en effet les littératures se contredisent, de plus comme dit Pierre certains ont des petits potagers alors on occupe les surfaces comme on peut
2- les rotations sont plus importantes, pour éviter maladies et virus potentiellement dans le sol, là encore quand on ne peut pas faire autrement, on plante quand même.
3- tout comme dans un massif floral, je vais aller chercher d'une part une esthétique, et un équilibre des formes, mais aussi faire attention aux ombres portées qui dans certains cas sont favorables, et dans d'autres défavorables.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyVen 12 Avr - 16:58

pi.r a écrit:


Il en va de même pour la perte de quelques pieds de salade ce n'est pas grave quand tu as la place d'en avoir mis en quantité; quand tu n'as de place que pour une douzaine des limaces qui t'en bouffe 3 ou 4 ça fait une perte sérieuse...


Dans ma "philosophie potagère", les limaces, tu ne maîtrises pas. Les associations, c'est toi qui te crées les contraintes...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyVen 12 Avr - 19:46

did67 a écrit:
pi.r a écrit:


Il en va de même pour la perte de quelques pieds de salade ce n'est pas grave quand tu as la place d'en avoir mis en quantité; quand tu n'as de place que pour une douzaine des limaces qui t'en bouffe 3 ou 4 ça fait une perte sérieuse...


Dans ma "philosophie potagère", les limaces, tu ne maîtrises pas. Les associations, c'est toi qui te crées les contraintes...

Je n'ai pas tout compris de ta réponse à Pierre ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptySam 13 Avr - 8:37

Ben, quand tu subis (limaces), ce n'est pas comme quand tu te crées des contraintes (tel suivre un calendrier lunaire, ou penser qu'il "faut" absolument associer telle plante avec telle autre - et que tu as du mal à le faire pour diverses raisons)...

Donc oui, quelqu'un qui n'a que quelques pieds de salade va peut-être être amené à "chasser" de façon plus sévère, voire chimique.

Pour comprendre : c'est en réaction au "il en va de même...". Certes, c'est aussi un problème. Mais pour moi, la nature du problème n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptySam 13 Avr - 10:47

Je ne sais plus où on a parlé de température du sol.

J'ai enfoncé ma sonde à une bonne dizaine de cm (le poing fermé + le pouce à plat) : il fait 15 °C dans la serre...

C'est une température où l'activité biologique du sol (bactéries) recommence à fonctionner - donc minéralisation / nitrification...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptySam 13 Avr - 15:06

Et voilà les prévisions HALLUCINANTES pour cette nuit :

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Mzotzo11
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptySam 13 Avr - 15:08

Bon, dans une semaine, ce serait une autre histoire si cela se confirme... Indice de confiance 2/5 = ça peut encore changer !

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Mzotzo12
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptySam 13 Avr - 19:29

did67 a écrit:
Ben, quand tu subis (limaces), ce n'est pas comme quand tu te crées des contraintes (tel suivre un calendrier lunaire, ou penser qu'il "faut" absolument associer telle plante avec telle autre - et que tu as du mal à le faire pour diverses raisons)...

Donc oui, quelqu'un qui n'a que quelques pieds de salade va peut-être être amené à "chasser" de façon plus sévère, voire chimique.

Pour comprendre : c'est en réaction au "il en va de même...". Certes, c'est aussi un problème. Mais pour moi, la nature du problème n'est pas la même.

Ah ok, capito !
Ce matin j'ai eu une réaction très "colérique"
Dans la serre hier matin, je constate quelques plantules de laitues et de tomates, dévorées par X.
Je mets un bol de bière, et hier soir je vais faire un tour à la lampe torche
Un gros escargot se régalait d'une feuille d'artichaut
Je le prends et le mets dans le bol

Ce matin, petit tour habituel, dont dans la serre, et là HORREUR !!
Reste 3 plants sur 6 de tomates BETALUX et 6 plants sur 20 de laitues diverses
La chasse est lancée, je vire tout dehors, je regarde partout sous la table de semis, sous les pots, sous les terrines: nada !!!
Je sors les agapanthes en hivernage, et là 4 gros escargots repus.
Je les pose au sol et CRAC sous mon 43 fillette

Bon, ok c'est violent tout ça ! J'en ai profité pour faire le tour extérieur de la serre, et là dans les herbes, sous des pots, etc. des escargots et des limaces, j'ai tout balancé dans le champ à côté le plus loin possible ...

Ils ont trouvé le restaurant, j'irai faire un tour ce soir ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyDim 14 Avr - 7:44

Hier soir, je n'ai rien vu dans la serre, par contre près des laitues en pleine croissance sous les petits tunnels au potager ombré, et à l'extérieur, une dizaine de limaces en maraude, bière fraiche dans les bols et zou un petit plongeon dans les bols.

La bordure bois du potager a un deuxième inconvénient (pour l'autre inconvénient voir les autres post matinaux) , c'est une barrière pour carabes et hérissons, peut être même pour les orvets ?
A noter que sur le haut du fossé je dépose branchages et souches, peut être que des pierres et parpaings creux seraient aussi un bon refuge pour les orvets ?
Le grillage à moutons qui sépare ma propriété de la friche voisine, ne doit pas être un obstacle pour ces auxiliaires ?

NB: ne dites pas ça à femme, elle a la phobie de tout ce qui rampe ...

Je voulais attendre l'automne pour enlever l'entourage de planches mais ce sera fait avant

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyDim 14 Avr - 8:47

Patoche76 a écrit:


La bordure bois du potager a un deuxième inconvénient (pour l'autre inconvénient voir les autres post matinaux) , c'est une barrière pour carabes et hérissons, peut être même pour les orvets ?
A noter que sur le haut du fossé je dépose branchages et souches, peut être que des pierres et parpaings creux seraient aussi un bon refuge pour les orvets ?
Le grillage à moutons qui sépare ma propriété de la friche voisine, ne doit pas être un obstacle pour ces auxiliaires ?

NB: ne dites pas ça à femme, elle a la phobie de tout ce qui rampe ...

Je voulais attendre l'automne pour enlever l'entourage de planches mais ce sera fait avant

A bientôt

Ah, on finira par être d'accord. Les bordures (et les carrés) sont bien plus insidieux qu'on ne le pense !!!

Je ne me suis pas fatigué à mettre des pierres, mais oui, des tas de "bordel" (branches, vieilles planches pourries, tiges creuses de tournesol, de ricin ou trognons de choux (avant de devenir des euvres d'art), etc... Tout cela constitue un habitat pour nos auxiliaires.

"Le bordel sous la haie, et de l'ordre dans les idées - et non pas l'inverse, comme chez la majorité des jardiniers !" Je me cite !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyDim 14 Avr - 9:01

PS : Regarde la rubrique "Potagers" sur Amazon, et le nombre de livres consacrés aux "carrés" - et tu seras édifié sur l'endoctrinement dont sont victimes les jardiniers amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyDim 14 Avr - 9:09

Le raisonnement BIO-logique et écologique (non politique) est simple : une espèce sera d'autant plus nombreuse (en moyenne) qu'elle trouve à manger, qu'elle a un habitat qui lui convient et qu'on respecte, et qu'elle peut s'abriter de ses prédateurs.

Cela s'applique pleinement aux auxiliaires, qui sont juste des organismes dont le repas favori est l'un des parasites de nos légumes.

Les herbes hautes (zones non tondues) et le "bordel" sous les haies (qui abritent de la vue), et l'habitat est préservé.

Reste plus qu'à élever quelques parasites - limaces, pucerons, etc... pour qu'ils aient à manger... En tout cas, ne pas éradiquer 100 % des parasites, sinon, faute de nourriture, les auxiliaires crèvent ou s'en vont... Et le premier qui revient, c'est le parasite (puisqu'il est avant dans la chaine nutritive)... Donc il ne faut pas vouloir éradiquer TOUTES les limaces. Ou TOUS les pucerons.

Tiens, il faut que je trouve le temps aujourd'hui de filmer mon "élevage de pucerons". Sur lequel hier et avant-hier j'ai observé 3 espèces différentes de syrphes et danser des petits "moucherons" en grande quantité, qui sont probablement des gu^pes parasitoïdes, celles qui pondent dans le corps des pucerons... que les larves vont "bouffer" de l'intérieur...

Tout ça, parce que je n'ai pas "nettoyé" ces vieux choux qui ne "servent à rien".

Si si, ils servent : à mettre en place ma garde rapprochée anti-pucerons quand mes haricots seront prêts !

Mais ça, va l'expliquer aux toqués du "il faut que ce soit propre" !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyDim 14 Avr - 9:10

Je n'ai pas répondu : un grillage à moutons n'est pas un obstacle pour les auxiliaires usuels. Sangliers et chevreuils et moutons ne sont pas d'une grande utilité au potager !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyDim 14 Avr - 9:14

Patoche76 a écrit:


NB: ne dites pas ça à femme, elle a la phobie de tout ce qui rampe ...


Il y a deux jours, pour "couvrir" les dernières alliacées repiquées (oignons), je ramasse les dernières feuilles laissées par le voisin sur un tas... Et sursaute ! Un magnifique orvet dans la brassée que je venais de prendre.

J'ai toujours un sursaut : nos réflexes vont plus vite que notre cerveau - c'est ce qui, parfois, nous sauve ! Bref, le temps que je "pense" : "ce n'est qu'un orvet", mon cœur battait ! Et puis "hourrah, y'a des orvets ! Je comprends que je ne sois pas plus emmerdé par les limaces cette année".

Avec les températures (on a encore eu une "journée estivale" hier, et cela n'est pas descendu sous env 12 °C cette nuit), ils sont actifs...

Le maxi a été à 27,1 °C hier à Strasbourg : c'est le 13 avril le plus chaud jamais enregistré depuis 1930. Même les orvets ne doutent pas du changement climatique et grouillent... Il n'y a que les gros cons qui ont moins de neurones qu'un orvet ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyDim 14 Avr - 10:58

did67 a écrit:
Je n'ai pas répondu : un grillage à moutons n'est pas un obstacle pour les auxiliaires usuels. Sangliers et chevreuils et moutons ne sont pas d'une grande utilité au potager !

ri2 ri4 ri5 ri6

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 EmptyDim 14 Avr - 11:11

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


NB: ne dites pas ça à femme, elle a la phobie de tout ce qui rampe ...


Il y a deux jours, pour "couvrir" les dernières alliacées repiquées (oignons), je ramasse les dernières feuilles laissées par le voisin sur un tas... Et sursaute ! Un magnifique orvet dans la brassée que je venais de prendre.

J'ai toujours un sursaut : nos réflexes vont plus vite que notre cerveau - c'est ce qui, parfois, nous sauve ! Bref, le temps que je "pense" : "ce n'est qu'un orvet", mon cœur battait ! Et puis "hourrah, y'a des orvets ! Je comprends que je ne sois pas plus emmerdé par les limaces cette année".

Avec les températures (on a encore eu une "journée estivale" hier, et cela n'est pas descendu sous env 12 °C cette nuit), ils sont actifs...

Le maxi a été à 27,1 °C hier à Strasbourg : c'est le 13 avril le plus chaud jamais enregistré depuis 1930. Même les orvets ne doutent pas du changement climatique et grouillent... Il n'y a que les gros cons qui ont moins de neurones qu'un orvet ?

1- donc les pierres n'intéressent pas les orvets ? Pourtant ce sont des lézards sans pattes.
2- Oui je sursauterai aussi, mais pas de peur maladive. Pour elle s'est tellement une phobie, que je ne sais pas quelle serait sa réaction ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier
» TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime
» LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?
» POIREAU - Culture en sol argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NORMANDIE :: SEINE MARITIME-
Sauter vers: