Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles   TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles EmptyMar 23 Avr - 15:53

#Adrien, cette fois j'ai bien regardé, je n'ai pas vu de sujet "plaque" alors j'ai créé ce sujet dans la rubrique TECHNIQUE

J'ai acheté des plaques cette année, vous le savez, j'en ai même reçu d'autres aujourd'hui avec couvercle translucide

Faisant suite à 3 semis malheureux, que je vais évoquer ici, il me paraissait intéressant de discuter de ce sujet des semis en plaque
J'avais semé dans 2 plaques un peu de tout, mélangé, par groupe de 10.
J'étais content les 2 plaques prenaient moins de place que de multiple godets

Premier problème rencontré:
- tous les semis ne lèvent pas en même temps
- tous les semis n'ont pas la même température de levée
Quand certains semis ont levés, la plaque a été mise en pleine lumière (serre "froide" ou châssis "froid", pas assez chaud pour des frileuses, les plantules ont crevé)
==> ne pas mettre dans une même plaque des rustiques et des chochottes
==> ne pas mettre dans une même plaque des graines qui ont des durées de germination très différentes (bon là c'est plus difficile pour moi car je ne connais pas les durées "normales" de germination)

Deuxième problème rencontré:
La gestion de l'humidité dans le substrat, soit c'est trop sec (quelques graines ou plantules repartent après arrosage mais pas d'autres), soit c'est détrempé comme une éponge très mal essorée.
Le bassinage semble la meilleure méthode d'arrosage, complétée par une pulvérisation douce par le dessus
Trop mouillé ==> graines de pois, et brassicacées pourries
Trop sec ==> je pense que les graines (laitues) avaient germées puis ont crevé par manque d'eau
Question aux habitués des plaques:
Quand vous les mettez à tremper, je pense que le temps de trempage n'est pas important (je parle de 2/3
heures tout au plus), le substrat va absorber ce qu'il peut, jamais plus ?

Quand vous égouttez, je suppose que vous posez la plaque sur un support pour la surélever et non en contact avec quelques choses de plat et non absorbant. Moi j'égouttais en tenant la plaque horizontale en l'air puis je reposais à plat, je pense que l'égouttage dure plus longtemps que quelques secondes ?

Voilà pour le moment,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles   TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles EmptyMar 23 Avr - 16:51

No soucy pour certaines répétitions cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles   TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles EmptyMar 23 Avr - 19:02

Concernant la gestion de l'arrosage, j'ai besoin de repères
j'ai donc fait un test ce soir avec des godets de 7 x 7 et 9 x 9 avec mes tomates qui commençaient à baisser du nez
Dans mon terreau et avec mon mode de tassement, le substrat bien sec en effet a mis une heure pour s'humifier jusqu'en haut par trempage.
J'ai laissé égoutter pour voir aussi en combien de temps ça ne coule plus
Je referai, le même test demain avec les plaques (moins de volume dans les alvéoles que dans les godets)

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 993

TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles   TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles EmptyMar 23 Avr - 22:46

Patoche76 a écrit:


Premier problème rencontré:
- tous les semis ne lèvent pas en même temps
- tous les semis n'ont pas la même température de levée

C'est pour ça que je préfère les mottes (plus facile à déplacer à la lumière une fois que les premières commencent à lever).
N'oubliez pas aussi que ces plateaux de 40 alvéoles ou plus (j'ai eu des 72) sont avant tout destinés à des pépiniéristes/maraîchers qui, eux, sème la même espèce/variété à coup de centaines de semis.

Tu as plusieurs solutions :
* Soit tu passes à des plateaux plus petits (genre ceux du Lidl ou autres à 24 alvéoles) et là, tu fais 24 laitues en même temps et tant pis pour celles qui ne lèveront pas. Pour l'amateur, c'est vraiment une bonne solution low-cost. Une dizaine de mini-serres comme ça te coûteras peut être 30€ et tu les utiliseras environ 5 ans si tu en prends soin.
* Soit tu ne sèmes qu'une seule espèce à la fois. Même si tu n'utilises que la moitié du plateau, c'est pas grave. Dans 90% des cas (on ne parle pas de carottes ou céleri, et encore, avec de la chaleur...), ça lève en moins d'une semaine. Donc tu peux faire "tourner" toutes les semaines. Mais tu dois alors "démouler" et repiquer en godets et du coup, aucun intérêt à utiliser une plaque...
* Soit tu passes aux mottes (pour rappel, environ 35€ pour un presse 5 mottes de 38mm). Et là t'es tranquille. Tu prélèves au fur et à mesure ce qui a levé et tu le mets à la lumière ou tu le rempotes (tomates...). Les autres, tu attends encore 5 jours après la première levée et si c'est mort, tu recycle le terreau dans le prochain semis.
* Tu peux aussi commander des petits pellets de coco que tu fais gonfler dans l'eau et dans lesquelles tu sèmes. Je viens d'en recevoir un petit paquet commandé par curiosité et je vous donnerai des nouvelles des résultats.

Patoche76 a écrit:

Deuxième problème rencontré:
La gestion de l'humidité dans le substrat, soit c'est trop sec (quelques graines ou plantules repartent après arrosage mais pas d'autres), soit c'est détrempé comme une éponge très mal essorée.
Le bassinage semble la meilleure méthode d'arrosage, complétée par une pulvérisation douce par le dessus
Trop mouillé ==> graines de pois, et brassicacées pourries
Trop sec ==> je pense que les graines (laitues) avaient germées puis ont crevé par manque d'eau

Le problème est le même pour tous les semis que l'on met notamment dans des serres la journée au printemps.
Ça chauffe, ça sèche... et la nuit ça peut geler. Les contenants (mottes, alvéoles, petits godets...) sont trop petits.
Je fais quasi tous mes semis à l'intérieur pour cette raison, notamment dans des mini-serres et à l'abri du soleil.
La température est bcp plus constante ainsi que l'humidité. Un peu d'eau le matin, un peu le soir et c'est bon.

Patoche76 a écrit:

Question aux habitués des plaques:
Quand vous les mettez à tremper, je pense que le temps de trempage n'est pas important (je parle de 2/3
heures tout au plus), le substrat va absorber ce qu'il peut, jamais plus ?

Quand vous égouttez, je suppose que vous posez la plaque sur un support pour la surélever et non en contact avec quelques choses de plat et non absorbant. Moi j'égouttais en tenant la plaque horizontale en l'air puis je reposais à plat, je pense que l'égouttage dure plus longtemps que quelques secondes ?

Voilà pour le moment,

A bientôt

J'ai abandonné les plaques pour ce genre de contrainte.

Pour les godets, ne t'emmerde pas et plonge les carrément dans une bassine, ça ira plus vite. Et récupère ensuite le jus d'essorage.
A cette époque, vaut mieux arroser au plus chaud de la journée, vers midi, histoire que les plants ne soient pas noyés pour la nuit où il fera froid et où ils ne vont pas transpirer/pomper de l'eau.
Mais toujours faire gaffe à la température de l'eau : 16° minimum pour les tropicales genre poivron, aubergine...
Erreur souvent commise par ceux qui prennent l'eau de pluie en plein mois d'avril où elle est à 4-5° parfois.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles   TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles EmptyMer 24 Avr - 10:35

pour répondre à tes questions je ne suis certainement pas le mieux placé mais comme tu aime bien les partages d'expérience, j'y vais...
* j'ai acheté des mini serres lidl qui contenaient des plaques alvéolées au début de mon activité potagère.
1- j'ai du trouer tout les fonds car les alvéoles étaient fermées
2- dés la premiére année un partie des couvercles, des plateaux etait HS
3-j'ai cramé des semis car l'utilisation des couvercle ici où ça cogne n'est pas vraiment commode
4- j'ai utilisé au début de la 2° année les alvéoles seules pour quelques semis et je n'ai pas trouvé cela pratique ça se tord dans tout les sens.. les plaques et tout le reste on finit à la déchetterie !
depuis je suis passé au godet 7X7 "de récup multicolorés" (très commode pour un repérage facile des différentes espèces et variétés) plus quelque pots rond pour des plants qui trainent un peu dans le temps et on besoin de plus d'espace...
* pour le bassinage
1- j'ai utilisé les bacs lidl prévu à cet effet au début. je n'ai pas trouvé commode a gérer tant au niveau de la quantité d'eau que de la périodicité. (eau qui stagne,vidange difficile, retard d'arrosage vite là,...) et la qualité du matériau qui n'a pas de tenu... bref direction déchetterie !
2- je suis passé a quelque chose de plus grand : ma brouette !
je peux y mettre plus d'une trentaine de godets en même temps, et pour égoutter (et pour transporter)je les place dans les cagettes plastiques de récup... ça "tient solide" !!!
3- pour le temps je n'ai jamais mesuré seul le fait que le dessus soit bien humide me guide
* pour la vaporisation
je la pratique couramment sur les jeunes plantules les journées chaudes et ensoleillées si je ne les mets pas à l'ombre

comme le suggère Ludo il faut savoir adapter à son besoin le matos (grosseur,nombre,...) mais essayé d'avoir des choses solides !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles   TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - Semis en plaque d'alvéoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE- semis en godet
» TECHNIQUE - semis direct de surface
» CHOUX - semis en «bouteilles»
» TECHNIQUE - semis en tubes
» Les SEMIS 2019 (au 28 janvier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: