Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?

Aller en bas 
+3
Patoche76
did67
Adrien
7 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1329

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyLun 15 Avr - 16:05

Le changement climatique est réel. Et il va plus vite qu'on ne le pense (voir partie 1). Il devient indispensable d'adapter sa façon de jardiner... L'objet de cette vidéo est de dégager quelques pistes sur la manière de s'y prendre...
Attention : vous êtes nombreux à rencontrer des problèmes de son. Chez moi ça marche. Et je n'ai pas fait la captation moi-même. Je ne peux donc rien corriger...
Voici ce que dit quelqu'un dans un commentaire : "Ce n'est pas une histoire de codec, c'est le même si on écoute au casque ou avec le haut parleur interne du téléphone . C'est un problème de bande passante des haut-parleurs interne des téléphones qui sont très faibles ( car ils sont tout petits) . Et comme la bande passante du son de la vidéo est faible aussi, au final ça donne un truc tout riquiqui ."




_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyLun 15 Avr - 16:27

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyLun 15 Avr - 17:30

La voilà ri3
J'ai fait une bonne sieste cette AM, je vais être en forme ce soir ri4

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyLun 15 Avr - 18:08

pour la question du son pas de soucis chez moi ... c'est à l'ordi ! est ce que cela éclaire ceux qui comprenne quelque-chose à ces technologies ? en tout cas moi je n'y comprend rien !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 0:26

Bravo pour ton implication et ton dévouement!
Tellement différent, approfondi et rafraîchissant par rapport à l'info "flash" insipide qu'on nous sert à longueur de journée...
On voit que t'as bossé ton sujet.

+1000 pour les événements prévus longtemps à l'avance et qui font qu'on n'est pas toujours au top de sa forme le jour J. Vive l'impro, c'est comme pour les fêtes entre amis/famille.

Le son est parfait chez moi sur PC.

Je regarderai en plusieurs fois car grosses journées en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 0:30

pi.r a écrit:
pour la question du son pas de soucis chez moi  ... c'est à l'ordi ! est ce que cela éclaire ceux qui comprenne quelque-chose à ces technologies ? en tout cas moi je n'y comprend rien !

Peut être parce que YT met d'abord en ligne une version compressée. Ensuite, le temps que la version complète soit synchronisée sur tous leurs serveurs, la qualité s'améliore?
Certains sur mobile ont peut être des réglages de qualité par défaut qui font que le son n'est pas top (pour économiser de la bande-passante/du data).

Suis pas expert. Mais regarder une vidéo sur un écran (minuscule) de téléphone, non-merci. Du podcast audio oui.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 0:53

Par rapport au retour de la viticulture en Belgique, c'est un fait indéniable :

"La surface cultivée de vignes augmente sans interruption entre 2006 et 2021, passant de 72 à 695 hectares. La production viticole belge augmente nettement entre 2007 et 2018, passant d'environ 200 000 à plus d'un million de litres, et fluctue depuis 2018 entre environ 1 et 2 millions de litres" (Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Belgique).

De plus en plus de vins locaux, de plantations de vignes. Comme au Moyen-Âge avant le petit âge glaciaire.
Voir dans la vallée de la Meuse que je connais bien.

Alors, on n'a pas encore de "Grands Crus" mais on commence à gagner des médailles et le vin belge n'est pas bon marché et pourtant il se vend...

Peut être qu'un jour, on achètera du Grand Cru Classé belge, hollandais ou danois, qui sait?

Blague à part, quand je vois comment mes plants de raisin de table poussent comme des fous... Au début (il n'y a que 5 ans...), j'avais peur de les tailler de peur de les flinguer. Aujourd'hui, c'est presque comme le thuya...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 2:37

Bon finalement j'en suis à 2h de vidéo... On verra demain matin quand le réveil sonnera...

Bon, pour reprendre une expression du forum, tu ne fais encore une fois pas de "courbettes", ça c'est clair!
C'est bien aussi de secouer les gens comme ça. Et l'auditoire a l'air d'apprécier!

Sur l'agroforesterie, tu y vas fort quand même.

Des vivaces installées entre des arbres peuvent s'en sortir comme chez moi de l'artichaut, du groseillier, cassis ou fleurs (lavandes, cosmos...)...
Et des plantes à bulbes comme tulipes ou autres : celles-là ont l'avantage de démarrer tôt, quand il y a encore de l'eau dans le sol et que les arbres autour n'évaporent pas encore trop (pas ou peu de feuillage et jours cours).

En période "d'eau abondante" (du 15/10 au 15/05 environ...), on peut quand même cultiver pas mal de choses sous les arbres.

Mais, effectivement, en saison "chaude" (et souvent sèche), c'est clairement l'arbre qui va gagner pour l'accès à l'eau.

Donc les cultures d'été (les chochottes...), ce n'est pas un bon plan sous les arbres. Tu en montres l'exemple avec ta courgette dans la vidéo et moi je l'ai vécu avec des patates l'été dernier sous un merisier.
Sous ce même merisier, les laitues de printemps et les pois mange-tout avaient très bien donné.
L'artichaut (vivace), dans la même planche, est magnifique chaque année. L'origan et autres vivaces n'ont aucun problème non-plus.
Les fraisiers au pied du merisier s'en sortent aussi très bien (ils donnent le max début juin, avant la sécheresse).

Maintenant je sais et je ne vais plus implanter de plantes "soiffardes", annuelles, à cet endroit en été.
Pourquoi pas des fleurs ou des poireaux (qui survivront) jusqu'au retour des pluies en septembre?

Et puis, les arbres, arbustes et autres vivaces ont aussi bcp d'autres rôles bénéfiques au jardin :

* maintenir la population de champignons et leur réseau de mycorhizes toute l'année,
* offrir un abri et de la bouffe à certains auxiliaires,
* aller puiser quand même profond et ramener des oligo-éléments, de la roche mère, en surface,
* faire de l'ombre en été et donc quand même limiter aux alentours l'évaporation,
* casser un peu le vent (problématique chez moi en cuvette),
* par l'humidité qu'ils relâchent, faire baisser (un peu) la température (effet forêt),
* fournir du BRF quand comme chez moi tu les empêchent de devenir énormes et les trognes tous les 1-2 ans,
* donner du fruit (pommes, cerises...), ce qui fait aussi partie de la culture familiale,
* faire tomber des feuilles à l'automne qui apportent quand même un peu au jardin (couverture hivernale ou compost si tu les ramasses),
* quand ils deviennent trop vieux, fournir du bois de chauffage

Donc, je suis quand même plus mitigé que toi. Les arbres, oui mais de manière contrôlée et en sachant bien comment ça fonctionne quand il ne pleut plus.

Je reste sur mon idée d'avoir pas mal d'arbres (maintenus petits, c'est important) un peu partout dans son jardin.
J'essaie de m'adapter en conséquence et je réserve quelques zones "sans arbres" pour mes cultures d'été.

Encore une fois, un terrain, une situation, n'est pas l'autre...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 8:49

ludowan a écrit:
... Mais regarder une vidéo sur un écran (minuscule) de téléphone, non-merci...

+1 et déjà que sur l'écran de l'ordi je trouve ça petit ....et en plus je n'ai pas de tel portable où on peut voir des vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 10:42

À un moment, Didier pose la question : Y a-t-il encore des climatosceptiques ?

Réponse :
"En avril 2023, la fondation Jean-Jaurès publiait une étude sur le climatoscepticisme, après deux années de records de chaleur, sécheresses et inondations. Les climatosceptiques purs et durs sont en voie de disparition (3%), mais 24% des Français n’attribuent toujours pas le réchauffement en cours aux activités humaines. Plus inquiétant, 40% des Français adhèrent aux discours de l’inaction qui associent à des degrés divers climato-rassurisme (on va s’adapter), climato-relativisme (c’est pas si grave) et climato-complotisme (on veut nous imposer une dictature verte). "
https://bonpote.com/elections-europeennes-quand-les-pauvres-servent-dalibi/
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 10:49

ludowan a écrit:


Donc, je suis quand même plus mitigé que toi. Les arbres, oui mais de manière contrôlée et en sachant bien comment ça fonctionne quand il ne pleut plus.

Je reste sur mon idée d'avoir pas mal d'arbres (maintenus petits, c'est important) un peu partout dans son jardin.
J'essaie de m'adapter en conséquence et je réserve quelques zones "sans arbres" pour mes cultures d'été.

Encore une fois, un terrain, une situation, n'est pas l'autre...

1) Tu noteras que je n'ai pas le temps de nuancer ! C'est un "petit point", en passant, dans un développement long. Si j'avais le temps de nuancer, toutes mes conférences dureraient deux jours !

2) Donc je n'ai que le choix de "secouer" vite fait, face à une "marée de convictions contraire" - et l'agroforesterie par ci, et l'agroforesterie par là, et les jardins-forêts... Sans nuance, eux non plus ! Donc je secoue avec un raisonnement "simplissime". Et je dégomme quelques mythes au passage - celui de l'arbre dont les racines sont droites et profondes et qui cohabite donc facilement avec les légumes. Je secoue, et espère que cela instillera un doute.

Je pense qu'il vaut mieux secouer vite fait, que de bêler comme le troupeau qui surfe sur les idées à la mode (les livres sur les "jardins-forêts" sont des best-sellers).

3) Et là, en plus, je sème un peu le doute moi-même, puisque je cite des cas où c'est raisonnable : très large maille, nappe d'eau peu profonde (j'aurais pu dire aussi le long des canaux de drainage)... Donc j'apporte moi-même un brin de nuance...


Tu me permettras de noter le brin  de mauvaise foi de ceux qui, comme toi ici, sont "pour" : tu le dis toi-même, que tes arbres sont petits... Permets-moi d'appeler ça de la mauvaise foi. Car ils ne le resteront pas ! Je parle bien entendu d'un système "établi", en régime de croisière... Je ne cesse de voir des couillons sur des chaines Yt parler d'agro-foresterie (ou de jardin-forêt) devant des scions de fruitiers qui ont 3 ou 4 ou 5 ans... C'est du foutage de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 11:01

Joël a écrit:
À un moment, Didier pose la question : Y a-t-il encore des climatosceptiques ?

Réponse :
"En avril 2023, la fondation Jean-Jaurès publiait une étude sur le climatoscepticisme, après deux années de records de chaleur, sécheresses et inondations. Les climatosceptiques purs et durs sont en voie de disparition (3%), mais 24% des Français n’attribuent toujours pas le réchauffement en cours aux activités humaines. Plus inquiétant, 40% des Français adhèrent aux discours de l’inaction qui associent à des degrés divers climato-rassurisme (on va s’adapter), climato-relativisme (c’est pas si grave) et climato-complotisme (on veut nous imposer une dictature verte). "
https://bonpote.com/elections-europeennes-quand-les-pauvres-servent-dalibi/

Oui, excellent complément...

Mon propos est une provocation de plus ! Mais j'étais surpris du fait qu'il n'y avait quasiment aucune contradiction dans les commentaires, sous la partie 1.

Il y a beaucoup de provocations - parfois gratuites - dans mes confs. Mais essayez de tenir une salle pendant 2 h 30, en abordant les sujets par la voie "rigueur scientifique"...

En plus, quand il s'agit de mots-valise, évidemment, cela ne veut plus rien dire. C'est comme un jeu de mot... N'ayant absolument pas abordé la question des causes (une seule mention sur le CO² dans la partie 1), je parlais évidemment des gens qui "nient" qu'il y a réchauffement climatique...

Tout le reste est très pertinent. Hier soir encore, j'étais invité (privé), et j'ai eu droit au "c'est pas si grave" et la "température de la terre a toujours bougé" - ce dernier point est un fait, que j’explicite d'ailleurs dans la partie 1.

Mais comment continuer à consommer si on ne se voile pas la face ???

C'est là comme quand on râle parce qu'il faut attendre au SAMU, mais on râle parce qu'il y a trop de charges. Ou qu'il y a trop d'élèves face à un enseignant (ce qui mathématiquement est synonyme de "pas de profs" puisqu'il est interdit de tuer les enfants) mais qu'on râle parce qu'on paye trop d'impôts.

La cohérence est une des choses les moins bine installées dans le cerveau humain...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 11:51

did67 a écrit:
Merci beaucoup.

j'ai regardé cette vidéo en faisant un peu glisser le curseur, elle est enregistrée pour ne pas la perdre.
Quel résumé grandiose ce que tu dis ici.
J'ai vraiment adoré, et même si tu secoues pas mal
Je vais la faire suivre à quelques amis, les réactions seront différentes ça va être intéressant.

Merci pour tous ces partages,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 12:43

did67 a écrit:

Tu me permettras de noter le brin  de mauvaise foi de ceux qui, comme toi ici, sont "pour" : tu le dis toi-même, que tes arbres sont petits... Permets-moi d'appeler ça de la mauvaise foi. Car ils ne le resteront pas ! Je parle bien entendu d'un système "établi", en régime de croisière... Je ne cesse de voir des couillons sur des chaines Yt parler d'agro-foresterie (ou de jardin-forêt) devant des scions de fruitiers qui ont 3 ou 4 ou 5 ans... C'est du foutage de gueule.

Il ne sont pas tous "petits" : juillet 2022, au pied d'un thuya dont je te laisse apprécier le diamètre :

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Img_3711

Celui-là était déjà là quand on a acheté la maison il y a 17 ans. Depuis on lui a coupé ses trois têtes et j'ai juste laisser les troncs à 3m de haut pour pouvoir m'en servir comme structure. Les résineux ne rejettent pas donc pas de souci.

Mais en général je ne cultive pas "au pied" des arbres. Là c'est plutôt des fleurs, des fraisiers, de l'ail...

Sinon, oui on peut garder ses arbres petits, il suffit pour ça de les tailler, même sévèrement. Ce que bcp de "couillons" comme tu dis n'osent pas faire : parce qu'on leur a dit qu'on ne taillait pas un cerisier, qu'il fallait attendre, que ça pouvait "tuer" l'arbre ou que le "grand-père" ne taillait jamais... C'est un peu de boulot chaque année et il ne faut pas oublier de le faire car ça pousse vite... Faut aussi tailler "intelligemment", au bon moment, si on veut avoir du fruit (ou des fleurs). Idem pour les haies. Combien de voisins ont des haies de 4m de haut ou plus dont ils ne savent plus quoi faire... Chez moi c'est 1m50 maximum.
Si un arbre crève, j'en plante un autre. Et s'il devient emmerdant (comme une aubépine un peu trop envahissante et piquante), il dégage et servira de bois de chauffage.

Je n'ai mis que des basses tiges en fruitier. Le tronc en lui-même ne dépasse pas 2m de haut. Il grossira en diamètre mais ne grandira pas (taille des branches hautes).
Je n'aime pas trop l'échelle pour aller cueillir et effectivement, j'ai pas mal d'amis qui se retrouvent avec d'immenses cerisiers parce qu'ils ne les ont pas gérés. Du coup, il ne récoltent même pas un tiers des fruits et ces arbres-là, c'est vrai, pompent énormément d'eau en été.
Tous les autres arbres qui étaient là avant ont soit été abattus (grands sapins, prunus...) ou je leur ai "coupé" la tête et ils poussent maintenant en têtard ce qui me fait pas mal de brf chaque année.

Ma connerie de l'année dernière, c'est d'avoir planté des patates en contrebas d'un merisier et de ne pas les avoir arrosées alors qu'il n'a pas plus pendant 40 jours en mai-juin. La bâche noire n'a rien arrangé évidemment... L'artichaut qui était encore plus en contrebas que les patates était lui magnifique. C'est une vivace, il avait donc déjà un bon système racinaire et ça fait toute la différence.
Mais, à moins d'être un abruti, on apprend de ses conneries! Du coup, cette année, en été, je planterai en contrebas du merisier des plantes moins soiffardes et j'espacerai plus. Au printemps et en automne, il n'y a pas de problème d'eau et tout y pousse bien.

Bref, chacun peut trouver un système qui lui convient après pas mal d'essais/erreurs. La connerie c'est effectivement de suivre à l'aveugle la technique d'un autre dans d'autres conditions et s'étonner ensuite que ça ne marche pas comme prévu.
Et toutes ces "techniques" : agroforesterie, permaculture, éco-machin ou éco-truc sont devenus des business très juteux pour certains!

Mais on ne changera pas la nature humaine, suiveuse par nature!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 15:05

Je pense que tu as arrosé, non ??? Et vu comme il est formaté, fait-il beaucoup d'ombres à ce qu'il y a en-dessous ?

Mes images, sans aucun arrosage, sont dans la présentation : cela n'a rien à voir.

[Je le précise aussi, dans mon conf, sans arrosage à l'eau potable - cette année, ma réserve d'eau de pluie va être plus généreuse, mais pas au point d'arroser les arbres]

Malheureusement, dans la banque d'images des racines, il n'y a pas le thuya. J'aurais bien aimé savoir comment il s'enracine... Car si je critique la croyance que les arbres ont une racine-pivot qui descend droit et montre que pour beaucoup ce n'est pas le cas, il y en a où c'est le cas. Peut-être le thuya ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 16:58

ludowan a écrit:



Au printemps et en automne, il n'y a pas de problème d'eau et tout y pousse bien.


On est d'accord. En automne / hiver / printemps, je peux cultiver sous mon frêne, sans problème. Une fois la RU du sol pleine.

Mais ce n'est pas ce que l'on fait croire aux gens.

Encore une fois, ma "saillie" n'est pas contre l'agroforesterie. Toujours avoir le contexte de mes propos en tête : je suis dans un chapitre de ma conférence où j'évoque la nécessité d'ombrager... En été. En raison des excès de soleil. Et c'est là que je pose la question à savoir si l'agroforesterie, dans un système où l'eau est contrainte (la volonté de ne pas utiliser l'eau potable du réseau), est une bonne solution...

Et je réponds par la négative. Sauf des systèmes mentionnés : large maille (noter que le blé se moissonne au début de l'été et n'est pas une culture d'été !), nappe d'eau, etc...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 18:39

Bonjour, je vais dire une chose qui est peu être fausse on verra . Mais plus le temps est humides moins y a de chance de gel .
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 19:59

C'est vrai.

Disons que chez nous, en Europe du nord occidentale, quand il fait humide c'est qu'on est dans des flux "océaniques", d'ouest, qui apportent des nuages, des dépressions (le baromètre est bas). Et cet air là est souvent frais ou "tiède" mais jamais glacial. Il gèle rarement au-dessus de l'Atlantique sur les côtes européennes, ils ont même des palmiers en Irlande.
Si ça rencontre un flux de nord beaucoup plus froid, ça peut donner de la neige. Donc il fera autour de 0°.

C'est quand il fait sec (en hiver et au printemps), avec un flux de nord/nord-est, que ça peut geler. Là on a de l'air glacial qui descend de la Scandinavie voir du Pôle Nord. Le ciel est serein et bien dégagé.
En janvier, ça donne des belles journées d'hiver ou on caille bien, même en journée.
A cette saison-ci, la journée, avec l'ensoleillement, il n'y a plus de risque de gelées. Par contre, la nuit...
Didier l'a bien expliqué dans une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMar 16 Avr - 22:47

Se rajoute à ces aspects de "circulation des masses d'air", le fait que quand le ciel est clair, la chaleur émise par rayonnement par la terre "disparait" dans l'espace. Quand il y a une couverture nuageuse, il y a comme une "couverture" sur notre lit : la chaleur reste, les rayons sont renvoyés vers la terre...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? EmptyMer 17 Avr - 1:02

Pour ceux qui voudraient expérimenter tout ça en "live", venez dans le Nord ou en Belgique les 2 semaines qui viennent!
On va clairement vivre ces phénomènes de journées "chaudes" (sous abri) et de nuits glaciales...
Et ce bon vieux vent du nord ne va rien arranger car il va aussi "sécher" les plantes exposées en journée.

3,3° en ce moment en "plein air" sur la terrasse (après un max de 13° cet après-midi). Et la courbe descend à 45° depuis ce maximum...
Humidité à 90%.
M'étonnerait pas d'avoir du givre sur la bagnole au levé du jour avec le vent qui descend la vallée vers chez nous.

Sous abri fermé (pergola), j'ai encore 10° après un maximum à 25° lors d'une belle éclaircie cet après-midi.
Là, humidité à 70% (parfait pour les solanacées...).

Qui a dit que le potager, c'était un loisir "tranquille"???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?   POTAGER DU PARESSEUX -  face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER DU PARESSEUX - face au changement climatique, comment adapter sa façon de jardiner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1
» LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique
» POTAGER DU PARESSEUX- s'adapter....
» POTAGER DU PARESSEUX - réchauffement climatique ou pas ?
» POTAGER du PARESSEUX - réchauffement climatique? Il neige sur mes châssis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: