Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 CONCOMBRES et CORNICHONS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 7:29

Voilà 2 légumes que j'adore, famille des cucurbitacées
J'ai acheté des graines chez LaBonneGraine
Concombre: Paska HF1
Cornichon: Fin de Meaux Bio
Cornichon: Vert petit de Paris

Alors que pour les tomates j'ai joué à les semer tôt, je n'ai pas encore semé une seule cucurbitacée ?!
Le manque de place dans mon petit châssis à frileuses, est un handicap
J'ai un deuxième châssis, plus petit encore que l'autre, où il y a salades et persils

Bien entendu je peux assurer le semi au chaud à la maison (19°C et plus devant un radiateur), mais pour éviter l'étiolement des jeunes plantules, la seule solution qui s'offre à moi est le châssis en pleine lumière naturelle

Mais Patoche va LM et achète des plaques de polycarbonate pour 2m² de châssis, ben non je veux d'abord fabriquer la pergola pour le potager ensoleillé

Bref, voilà encore venue, l'hésitation du jardinier débutant, je n'ai jamais cultiver de concombres ou cornichons
Comment cultiver les jeunes plantules, faut il repiquer, à quel moment mettre en pleine terre ???

Sachant que pour les courgettes (Cucurbitacée aussi), l'an dernier j'ai semé 1 graine par godet mi mars sous serre, mise au châssis vers le 10 avril, je laisse pousser, et j'enterre la motte au jardin ensoleillé fin avril, récolte de mi juillet à octobre (arrachage)
1,5 mois du semis à la plantation
1,5 mois de la plantation à la première récolte

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 8:41

Peut-être que cet article répondra à tes questions : https://jardinierparesseux.com/2021/04/21/10-trucs-pour-bien-reussir-les-concombres/
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 9:04

Merci Joël oui ça me suffit pour démarrer cette année la culture des concombres

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 9:10

je partage juste mon expérience sur 3 ans avec le concombre :
* semis en godet (variété markermore 76) 1 à 2 graine/godet et 5 godets
* repiquage dans du broyat "tout venant" (récup déchetterie)
* pourquoi ?
1-car c'est au bout de mes passe-pieds qui sont largement recouvert de ce matériaux
2- que cela aboutis au grillage de clôture avec le voisin et fait un excellent support
* nous avons pu non seulement en manger beaucoup, mais même en distribuer largement
* attendre qu'ils soit assez grands dans les godets car les limaces aiment bien !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 11:25

Au début, hormis les limaces en effet - j'avais le dos tourné, et une limace m'a ravagé les quelques pieds levés dans une plaque (en plus, les graines étaient vieilles !), c'est très facile.

Et en effet, les terres "humifères" leurs conviennent.

Plutôt gourmands en N...

C'est ensuite que j'ai souvent eu divers problèmes :

a) une année, tout grillé en quelques jours par le "mildiou" des cucurbitacées (les feuilles se dessèchent et deviennent craquantes comme des chips)

b) en serre, très vite, les araignées rouges... difficiles à contrôler ; donc après des récoltes primeurs sur un u deux pieds, je passe en extréieur en priant que a) ne se produise pas...

c) et ensuite, bien sûr, selon les années, l'oïdium plus ou moins tôt...

Mais cela dit, normalement, entre tous ces accidents, comme les courgettes, arrive le moment où on finit pas en avoir ras-le bol... Tu descends, et en 1 jour/nuit, tu en as 3 ou 4 qui ont "grossi" !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 12:16

Merci les garçons 🙏

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 13:29

did67 a écrit:


Et en effet, les terres "humifères" leurs conviennent.

Plutôt gourmands en N...

Humifère = riche en humus ?
L’humus des sols cultivés pas celui des forets ?
Dans un potager conduit comme le tien, le sol est probablement très humifère partout
Si c’est le cas, tu plantes des légumes gourmands et des moins gourmands
Si j’essaye d’être bio logique la plante peu gourmande ne va être plus boulimique que son besoin propre, donc un sol très humifère ne sera pas un souci pour elle
Autre point, pourquoi un sol couvert de broyât est il humifère puisque peu de N minéralise ?

Mon raisonnement est il correct ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 14:11

Patoche76 a écrit:


Humifère = riche en humus ?
L’humus des sols cultivés pas celui des forets ?
Dans un potager conduit comme le tien, le sol est probablement très humifère partout
Si c’est le cas, tu plantes des légumes gourmands et des moins gourmands
Si j’essaye d’être bio logique la plante peu gourmande ne va être plus boulimique que son besoin propre, donc un sol très humifère ne sera pas un souci pour elle
Autre point, pourquoi un sol couvert de broyât est il humifère puisque peu de N minéralise ?

Mon raisonnement est il correct ?

A bientôt

Oui, j'ai utilisé ce mot ici. Au sens large, dans le jardgon jardinier pas toujours totalement agronomique, cela désigne des sols riches en "matières organiques plus ou moins décomposées".

L'humus des forêts désigne en fait un "horizon pédologique" : c'est la première couche de sol où s'accumule les matières organiques plus ou mins décomposées...

Oui, même si une couche de matière organique plus ou moins pure peut poser d'autres problèmes - la gestion de l'eau y est plus capricieuse, l'enracinement n'est pas pareil, etc... Donc il y a des plantes plus adaptées pour poser sur un tas d'ordure, dont les cucurbitacées... Cela peut aussi, en début de saison, être lié à la chaleur liée au fait que même décomposé, cela fermente encore un peu...

Le broyat étant très fibreux va à terme donner beaucoup d'humus (au sens agronomique - substances humiques). Le fait qu'il soit pauvre ne joue pas sur la partie "sol". Les organismes (champignons saprophytes) s'ils manquent d'N vont aller le piquer dans le sol. Ce sont donc les légumes qui subissent les conséquences : la faim d’azote. Pas le couvert !
Lorsqu'une MO fraiche devient "substance humique", le fait que celle-ci ait en quelque sorte une teneur standard (un C/N de 10 à 15) fait qu'il y a 3 possibilité durant la phase de décomposition :

a) Il y a trop d'N par rapport au C ; des nitrates sont "relargués" ; le processus agit comme une fertilisation azotée. C'est le cas lorsqu'on laisse un tas de tonte se décomposer. Mis toujours au même endroit, assez vite des orties en profitent...

b) A l'autre extrême, il y a trop de C, donc un grave manque d'N. Les organismes pur se développer et se nourrir de façon équilibrée (car c'est ça la décomposition), vont le piquer dans le sol. C'est la faim d'N pour les légumes. Et plus tard, une fois tout glouglouté, ces organismes meurent. Leur décomposition libère l'N, qui n'avait été qu'emprunté. La faim d'azote disparait d'elle-même.

c) Et entre les deux, il y a des situations où cela est équilibré. Ni, ça relargue. Ni cela emprunte. C'est le cas du foin. Et également du BRF (un peu moins). Tout se passe bien, sans effets négatifs observables.

Dans tous les cas, ensuite, sur le long et très long terme, ces substances humiques elles-mêmes se décomposent (elles servent de nourriture à des bactéries). A raison d'environ 2 % par an. Et, dans tous les cas, quoiqu'il s'est passé avant, cela libère de l'N qui était "bloquée" dans les molécules de substances humiques. Leur destruction libère de l'N minéral. Dans un sol très riche, sur un tas d'ordure depuis des années, cela peut suffire pour une fertilisation azotée (et autre, d'ailleurs) largement suffisante !

Cela explique que dans ces histoires de "faim d'azote", on peut lire les affirmations les plus divergentes. Mais toute affirmatives ! Cela n'existe pas pur certains. C'est un gros problème pour d'autres.

Les deux ont raison :

a) si tu pars d'une prairie pauvre, comme moi et que tu as compris que le paillage est "miraculeux", tu vas mettre d'épaisses couches ; tu crées une faim d'azote ; tes légumes, pdt, cucurbitacées, etc sont verts-jaunes... Tu as créé une faim d'azote. Ta teneur en substances humique est encore fiable. Donc la minéralisation, les 2 % ne peuvent compenser... Tu auras des légumes ridicules et tu vas dire que le paillage, c'est nul. Ou que tu n'as pas la main verte... Tu passeras au macramé.

b) tu hérites ou tu as un "vieux jardin" recevant des quantités de MO importantes ; tu as un stock d'humus considérable (parfois 8 % ! Un sol agricole c'est 2 ou 2,5 %). Sa minéralisation sera suffisante pour compenser les immobilisations créées par ton paillage. Et même,il ne restera pour tes légumes. Tu vas dire que Didier raconte des conneries, la faim d'azote n'existe pas !

pi.r et Joël aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 16:36

pi.r a écrit:
je partage juste mon expérience sur 3 ans avec le concombre :
* semis en godet (variété markermore 76) 1 à 2 graine/godet et 5 godets
* repiquage dans du broyat "tout venant" (récup déchetterie)
* pourquoi ?
1-car c'est au bout de mes passe-pieds qui sont largement recouvert de ce matériaux
2- que cela aboutis au grillage de clôture avec le voisin et fait un excellent support
* nous avons pu non seulement en manger beaucoup, mais même en distribuer largement
* attendre qu'ils soit assez grands dans les godets car les limaces aiment bien !

Merci Pierre de ton partage,

Est ce que le broyat tout venant de déchèterie c'est ça ?
Du bois déchiqueté

CONCOMBRES et CORNICHONS Broyat10

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 30 Mar - 16:59

Pour y voir plus clair j'ai organisé mes questions:
1- Humifère = riche en humus ?
2- L’humus des sols cultivés pas celui des forets ?
3- Dans un potager conduit comme le tien, le sol est probablement très
   humifère partout
   Si c’est le cas, tu plantes des légumes gourmands et des moins
   gourmands
   Si j’essaye d’être bio logique la plante peu gourmande ne va être plus
   boulimique que son besoin propre, donc un sol très humifère ne sera
   pas un souci pour elle
4-Autre point, pourquoi un sol couvert de broyât est il humifère puisque peu de N minéralise ?

did67 a écrit:


1- Oui, j'ai utilisé ce mot ici. Au sens large, dans le jardgon jardinier pas toujours totalement agronomique, cela désigne des sols riches en "matières organiques plus ou moins décomposées".

ok donc pas encore sous forme de substances argilo-humiques

did67 a écrit:

2- L'humus des forêts désigne en fait un "horizon pédologique" : c'est la première couche de sol où s'accumule les matières organiques plus ou mins décomposées...

oui ça je savais, tu l'explique dans un de tes bouquins "Il y a humus et humus"

did67 a écrit:

3- Oui, même si une couche de matière organique plus ou moins pure peut poser d'autres problèmes - la gestion de l'eau y est plus capricieuse, l'enracinement n'est pas pareil, etc... Donc il y a des plantes plus adaptées pour poser sur un tas d'ordure, dont les cucurbitacées... Cela peut aussi, en début de saison, être lié à la chaleur liée au fait que même décomposé, cela fermente encore un peu...

et

4- Le broyat étant très fibreux va à terme donner beaucoup d'humus (au sens agronomique - substances humiques). Le fait qu'il soit pauvre ne joue pas sur la partie "sol". Les organismes (champignons saprophytes) s'ils manquent d'N vont aller le piquer dans le sol. Ce sont donc les légumes qui subissent les conséquences : la faim d’azote. Pas le couvert !
Lorsqu'une MO fraiche devient "substance humique", le fait que celle-ci ait en quelque sorte une teneur standard (un C/N de 10 à 15) fait qu'il y a 3 possibilité durant la phase de décomposition :

a) Il y a trop d'N par rapport au C ; des nitrates sont "relargués" ; le processus agit comme une fertilisation azotée. C'est le cas lorsqu'on laisse un tas de tonte se décomposer. Mis toujours au même endroit, assez vite des orties en profitent...

b) A l'autre extrême, il y a trop de C, donc un grave manque d'N. Les organismes pur se développer et se nourrir de façon équilibrée (car c'est ça la décomposition), vont le piquer dans le sol. C'est la faim d'N pour les légumes. Et plus tard, une fois tout glouglouté, ces organismes meurent. Leur décomposition libère l'N, qui n'avait été qu'emprunté. La faim d'azote disparait d'elle-même.

c) Et entre les deux, il y a des situations où cela est équilibré. Ni, ça relargue. Ni cela emprunte. C'est le cas du foin. Et également du BRF (un peu moins). Tout se passe bien, sans effets négatifs observables.

Dans tous les cas, ensuite, sur le long et très long terme, ces substances humiques elles-mêmes se décomposent (elles servent de nourriture à des bactéries). A raison d'environ 2 % par an. Et, dans tous les cas, quoiqu'il s'est passé avant, cela libère de l'N qui était "bloquée" dans les molécules de substances humiques. Leur destruction libère de l'N minéral. Dans un sol très riche, sur un tas d'ordure depuis des années, cela peut suffire pour une fertilisation azotée (et autre, d'ailleurs) largement suffisante !

Cela explique que dans ces histoires de "faim d'azote", on peut lire les affirmations les plus divergentes. Mais toute affirmatives ! Cela n'existe pas pur certains. C'est un gros problème pour d'autres.

Les deux ont raison :

a) si tu pars d'une prairie pauvre, comme moi et que tu as compris que le paillage est "miraculeux", tu vas mettre d'épaisses couches ; tu crées une faim d'azote ; tes légumes, pdt, cucurbitacées, etc sont verts-jaunes... Tu as créé une faim d'azote. Ta teneur en substances humique est encore fiable. Donc la minéralisation, les 2 % ne peuvent compenser... Tu auras des légumes ridicules et tu vas dire que le paillage, c'est nul. Ou que tu n'as pas la main verte... Tu passeras au macramé.

b) tu hérites ou tu as un "vieux jardin" recevant des quantités de MO importantes ; tu as un stock d'humus considérable (parfois 8 % ! Un sol agricole c'est 2 ou 2,5 %). Sa minéralisation sera suffisante pour compenser les immobilisations créées par ton paillage. Et même,il ne restera pour tes légumes. Tu vas dire que Didier raconte des conneries, la faim d'azote n'existe pas !

C'est le point 4 que je n'avais pas compris car tu dis que les concombres sont gourmands et en particulier de N, Pierre les cultivent dans un broyat "tout venant" de déchèterie, donc dans du bois broyé avec un fort C/N, donc peu de N apporté.
Les mots que j'avais zappés étaient "va à terme donner beaucoup d'humus"
Comme Pierre en met sur ces passe-pieds, au fil du temps cet apport se transforme en terre "riche", bonne pour les cucurbitacées.

Voilà tout est limpide, comme quoi, il ne faut pas lire trop vite

Merci, à bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyDim 31 Mar - 8:28

Patoche76 a écrit:


Est ce que le broyat tout venant de déchèterie c'est ça ?
Du bois déchiqueté


Dans une de mes "réponse à Jean-Pierre" (des vidéos qui étaient des réponses aux questions de Jean-Pierre du Potager de Lunas) à ce sujet, je rappelle que "broyat" ne veut rien dire d'autre que "on a broyé"... Quoi ??? Ce que les gens ont mis dans la benne ! C'est donc très variable. Selon l'endroit. Selon la saison - au moment des tailles, on aura beaucoup de ligneux... A d'autres moment, c'est plus vert, ou plus mélangé...

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyLun 1 Avr - 16:40

Oui moi je fais du broyat "tout venant" au jardin, souvent les branches des arbustes sont en feuilles donc apport de N aussi.

Oui concombres et cornichons (c'est la même espèce) sont gourmands et surtout "soiffards", ils ont besoin d'un sol humide (pas trempé) et frais en permanence.

Attention que les longs concombre (comme dans les magasin) s'obtiennent en serre, ils ont besoin de chaleur.

Moi je cultive les variétés plus "trapues" plus adaptées à nos conditions du nord : Marketer, Marketmore... Très bons résultats en extérieur.

Cornichons de Paris, tu peux aussi faire en pot avec un grillage autour : très bons résultats.

Pour les semis, je ne m'emballe plus avec les cucurbitacées : aucun semis avant fin avril-début mai. Ça pousse tellement vite! Et ils ont quand même besoin d'un sol relativement réchauffé (attention avec vos paillages...).
Pas plus de 15 jours entre le semis en grosse motte et la plantation.

On dit (...) que les racines de ces plantes sont fragiles et qu'il faut donc faire gaffe au repiquage. D'où le fait de ne pas les laisser en godets pendants des semaines, ça ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyLun 1 Avr - 18:11

ludowan a écrit:

Cornichons de Paris, tu peux aussi faire en pot avec un grillage autour : très bons résultats.
Ah oui, pas bête
En pot de 5 litres ça doit le faire ?
J'essaierai comme ça et aussi en pleine terre

ludowan a écrit:

Pour les semis, je ne m'emballe plus avec les cucurbitacées : aucun semis avant fin avril-début mai. Ça pousse tellement vite! Et ils ont quand même besoin d'un sol relativement réchauffé (attention avec vos paillages...).
Pas plus de 15 jours entre le semis en grosse motte et la plantation.
On dit (...) que les racines de ces plantes sont fragiles et qu'il faut donc faire gaffe au repiquage. D'où le fait de ne pas les laisser en godets pendants des semaines, ça ne sert à rien...

Donc pas de repiquage intermédiaire ?
Semis en godet standard puis transplantation sous 15j environ soit en grand pot, soit en pleine terre

Merci Ludo, à bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyLun 1 Avr - 20:25

Patoche76 a écrit:
..Est ce que le broyat tout venant de déchèterie c'est ça ?
Du bois déchiqueté...
oui mais pas que .... Didier a parfaitement répondu (merci à lui) et comme il le dit :c'est extrêmement variable dans sa composition !
aussi quand je passe à la déchèterie je regarde ce qui est disponible et ce que je peux "lire" des éléments qui le compose.
je ne recherche pas tout a fait la même chose pour mes passe-pieds, les zones petit-fruits rouges, ou les plate-bandes fleuries .

mais l'objectif principal est toujours de recouvrir ces surfaces de MO à décomposition lente et occultante. donc si il y a besoin rapidement parce-que le sol digère bien et plus vite que ce que je pensais, c'est sans problème que je fais avec ce qu'il y a, sans me poser des questions !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyLun 1 Avr - 22:29

Cornichons en pot, 10l minimum et bien gérer l'arrosage.
Tu peux aussi après le poser sur le sol quand il fera bon, les racines vont traverser le pot.

Non, pour moi, pas de repiquage intermédiaire pour les cucurbitacées. L'idéal je pense serait même de les semer en place (2e quinzaine mai comme les haricots).
Quand je vois les plants spontanés chez moi, ils poussent à une vitesse de dingue.

Penser aussi à étaler les semis pour concombre sur 2 mois (jusque mi-juillet) car c'est une plante qui a l'air de se fatiguer assez vite ou peut se choper l'oïdium ou autre et cramer en quelques jours comme Didier l'a dit.

Aussi, perso, je n'ai jamais "pincé" mes concombres au-dessus de 2 ou 3 feuilles. Mes récoltes ont toujours été correctes...
Le grillage ou treillis est aussi un plus, ça permet de gagner de la place et de garder la plante au sec.
Je sème souvent du haricot lors de la plantation des concombres, ils n'ont pas l'air de se faire concurrence...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyMar 2 Avr - 8:21

ludowan a écrit:
Cornichons en pot, 10l minimum et bien gérer l'arrosage.
Tu peux aussi après le poser sur le sol quand il fera bon, les racines vont traverser le pot.

Non, pour moi, pas de repiquage intermédiaire pour les cucurbitacées. L'idéal je pense serait même de les semer en place (2e quinzaine mai comme les haricots).
Quand je vois les plants spontanés chez moi, ils poussent à une vitesse de dingue.

Penser aussi à étaler les semis pour concombre sur 2 mois (jusque mi-juillet) car c'est une plante qui a l'air de se fatiguer assez vite ou peut se choper l'oïdium ou autre et cramer en quelques jours comme Didier l'a dit.

Aussi, perso, je n'ai jamais "pincé" mes concombres au-dessus de 2 ou 3 feuilles. Mes récoltes ont toujours été correctes...
Le grillage ou treillis est aussi un plus, ça permet de gagner de la place et de garder la plante au sec.
Je sème souvent du haricot lors de la plantation des concombres, ils n'ont pas l'air de se faire concurrence...

Je n'ai pas de pot de 10L, mais je garde l'idée du grillage autour, je sèmerai en pleine terre.
Cette année, cucurbitacées et tomates iront au potager sud
Avant cela, je dois enlever la souche d'érable, et déplacer le pied de rhubarbe. Pour installer la pergola potagère
L'emplacement pour le pied d'artichaut est déterminé (ancienne place de compost en tas); surface d'un plus de 1m²
Je renverrai des photos une fois tout ça en place

Question subsidiaire:
J'ai semé dans ce potager 3 rangs de 2,5m de petits pois ridés nains (un grain tous les 2 doigts) le 20 mars.
Rien n'est encore levé (sous un grillage anti oiseaux) ?
Bon ça ne fait que 10j, et le sol est encore froid, il faut que je patiente ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyMar 2 Avr - 11:09

A quelle profondeur tes petits pois?
Moi ceux que j'avais semés (4-5cm) en même temps que la plantation des pois en motte il y a 3 semaines commencent à peine à lever...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyMar 2 Avr - 11:37

Oui, les sols restent froids.

J'en ai planté en extérieur, au plantoir (donc un peu profond - une dizaine de cm), dans une terre non travaillée et non couverte, et cela commence juste à sortir. Quand je descendrai, je regarderai si j'ai mis la date sur l'étiquette (si toutefois il y a une étiquette), mais c'était bien il y a un mois environ...

Dans la serre, sol plus chaud, un semis fait plus tôt fleurit depuis une dizaine de jours...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyMar 2 Avr - 16:39

ludowan a écrit:
A quelle profondeur tes petits pois?
Moi ceux que j'avais semés (4-5cm) en même temps que la plantation des pois en motte il y a 3 semaines commencent à peine à lever...

J'ai un outil qu'on appelle "serfouette"
CONCOMBRES et CORNICHONS Serfou10

A la disqueuse j'ai retaillé le côté "pane plate" en pointe, ce qui forme un triangle
Je me sers du côté en triangle pour faire des sillons de 5cm maxi (distance entre la pointe du triangle et le manche)

J'ai dû faire des sillons de 3 cm environ de profondeur pour les pois

A noter que l'an dernier ils ont levé en 18j mais semés le 11 mai !!
En fait il faut que je patiente ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptySam 20 Avr - 18:21

Je me suis rendu compte que concombres et cornichons étaient des frileuses
J'ai rentré la plaque à la maison et en 2 jours c'est sorti, j'en ai même repiqué 3 au stade cotylédonaire, puis mis dans la serre.
Mais voilà il fait encore trop froid pour ces frileuses, je vais les rentrer au chaud, car là ça ne pousse plus

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyDim 21 Avr - 22:23

Des grands frileux même!

J'ai aussi un "problème" : des cucurbitacées ont germé spontanément à plusieurs endroits du jardin et semblent tenir le coup. Mais on nous annonce du gel les nuits qui viennent...
Tant pis, certaines sont abritées, d'autres pas... On verra ce qui survivra.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS EmptyLun 22 Avr - 7:01

Ceux que j’ai repiqués ne sont pas du tout en forme, j’attend pour voir, et en sécurité j’en ai ressemé et ils sont aux chauds à la maison

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONCOMBRES et CORNICHONS Empty
MessageSujet: Re: CONCOMBRES et CORNICHONS   CONCOMBRES et CORNICHONS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONCOMBRES et CORNICHONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: CUCURBITACÉES concombre, courge, courgette, pâtisson, potimaron :: CONCOMBRE-
Sauter vers: