Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 CUCURBITACÉES - Généralités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CUCURBITACÉES - Généralités Empty
MessageSujet: CUCURBITACÉES - Généralités   CUCURBITACÉES - Généralités EmptySam 20 Avr - 19:03

En fait tous les cucurbitacées se cultivent grosso modo de la même manière
Semis au chaud en godet 9 x 9, et quand le sol se réchauffe on plante sans repiquage intermédiaire
J'ai fait n'importe quoi avec mes semis récents de courgettes, concombre et cornichons:
==> semis en plaque avec des choux
==> plaque laissée dans la serre (froide)
==> repiquage de quelques semis levés en godet 9 x 9 et laissés dans la serre.
Tout le reste de la plaque n'a pas levée ==> substrat trop mouillé et trop froid car les graines sont pourries !

Bon pour assurer je referai un semis en godet: 3 godets de chaque et je laisse à la maison jusqu'à la levée, puis direction le châssis à frileuses en journée (sinon ça s'étiole), rentrés au sous sol le soir si nécessaire

Leçon: ne pas mettre des espèces rustiques avec des frileuses dans une même plaque, et avoir la main moins lourde sur l'arrosage/trempage
Mon substrat maison retient bien l'eau, attention.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CUCURBITACÉES - Généralités Empty
MessageSujet: Re: CUCURBITACÉES - Généralités   CUCURBITACÉES - Généralités EmptySam 20 Avr - 19:54

Patoche76 a écrit:
En fait tous les cucurbitacées se cultivent grosso modo de la même manière
Semis au chaud en godet 9 x 9, et quand le sol se réchauffe on plante sans repiquage intermédiaire...

c'est ce que je fais aussi sauf que je sort tout le monde chaque jour "prendre l'air" et que je n'ai pas encore fait mes semis au vu des T°...mais ça va pas tarder !

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 36

CUCURBITACÉES - Généralités Empty
MessageSujet: Re: CUCURBITACÉES - Généralités   CUCURBITACÉES - Généralités EmptyDim 21 Avr - 8:01

bonjour les curcubistes

j'ai semé les miens hier (samedi 20 avril) en godet de 9.
tout est devant un radiateur et l'avantage d'avoir 1 plant par godet c'est de sortir ceux qui auront levé les premiers.

comme patoche le décrit, l'inconvénient des plaques, c'est que chaque plant ne sort pas en même temps qu'un autre et quand il faut choisir entre lumière et chaleur,on est coincé.
j'en ai encore fait l'expérience cette année avec le semis de tomates.

des graines avaient levé,d'autres non,donc celles levées avaient besoin de lumière pour ne pas filer et les graines encore sous le terreau avaient besoin de chaleur pour germer.

du coup les débuts ont été difficiles,j'ai même dû relancer un semis de quelques variétés car une fois les barquettes dehors (sous serre) bein il ne faisait plus assez chaud pour que ça germe,du moins pas chaud assez longtemps.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CUCURBITACÉES - Généralités Empty
MessageSujet: Re: CUCURBITACÉES - Généralités   CUCURBITACÉES - Généralités EmptyDim 21 Avr - 9:41

Hier, semis de Butternut, en godets, au chaud dans le salon

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CUCURBITACÉES - Généralités Empty
MessageSujet: Re: CUCURBITACÉES - Généralités   CUCURBITACÉES - Généralités EmptyDim 21 Avr - 16:56

A l'instant, nouveaux semis de concombre, cornichon et courgette
En pot de 1 litre, 3 graines en triangle par pot, le plant le plus vigoureux sera gardé et planté au potager du soleil.
Terreau maison légèrement humide, très léger arrosage par le dessus avec un pulvérisateur
Dans la serre pour le moment (16°C), soleil d'ouest tape encore un peu dessus, puis je rentre les pots à la maison

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CUCURBITACÉES - Généralités Empty
MessageSujet: Re: CUCURBITACÉES - Généralités   CUCURBITACÉES - Généralités EmptyDim 21 Avr - 22:40

Bon sujet!

Alors, j'en profite pour prêcher pou ma chapelle mais le semis en motte, c'est justement parfais pour mettre à la lumière les premiers qui lèvent sans devoir démouler, perturber/casser les racines (cucurbitacées ont la réputation d'être sensibles à ce niveau).
Bon, en petit godet ça le fait aussi!
Mais les plaques, plutôt à réserver aux "levées uniformes" genre laitues ou autres...

Chez moi premier semis de cette famille ce vendredi soir. Le tout sur tapis chauffant en mottes dans des mini-serres avec couvercle pour garantir pendant les 4-5 jours que ça prend une bonne t° d'environ 20-25° dans le terreau et l'humidité nécessaire.

Verdict d'ici mardi/mercredi...

Et sinon, quand on sème, oui toujours mettre ensemble des graines qui ont plus ou moins la même durée de germination et les mêmes conditions de culture. Sinon après c'est le bordel quand certaines commencent à germer et pas les autres (lumière...).

Patoche, cornichon/concombre, pas besoin d'éclaircir avec 3 graines si tes plants sont vigoureux et si tu comptes ensuite les faire pousser "verticalement" (filet ou grillage...). Ils trouveront leur place et la lumière (comme les haricots ou pois).
Juste s'assurer qu'ils aient assez à manger et à boire là où tu vas les replanter...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

CUCURBITACÉES - Généralités Empty
MessageSujet: Re: CUCURBITACÉES - Généralités   CUCURBITACÉES - Généralités EmptyLun 22 Avr - 7:05

ludowan a écrit:


Patoche, cornichon/concombre, pas besoin d'éclaircir avec 3 graines si tes plants sont vigoureux et si tu comptes ensuite les faire pousser "verticalement" (filet ou grillage...). Ils trouveront leur place et la lumière (comme les haricots ou pois).
Juste s'assurer qu'ils aient assez à manger et à boire là où tu vas les replanter...

Ok c’est noté, oui ils grimperont sur une structure

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

CUCURBITACÉES - Généralités Empty
MessageSujet: Re: CUCURBITACÉES - Généralités   CUCURBITACÉES - Généralités EmptyLun 22 Avr - 12:38

Première levée de courgette ce lundi matin dans la mini-serre Elho sur tapis chauffant allumé 24/24 :

CUCURBITACÉES - Généralités Img_5910

Soit même pas 3 jours!
Elles vont maintenant partir sous la lampe quelques jours...

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





CUCURBITACÉES - Généralités Empty
MessageSujet: Re: CUCURBITACÉES - Généralités   CUCURBITACÉES - Généralités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CUCURBITACÉES - Généralités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COURGETTES - les cucurbitacées et la chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: CUCURBITACÉES concombre, courge, courgette, pâtisson, potimaron-
Sauter vers: