Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès EmptyDim 21 Avr - 11:34

Une vidéo qui complète très bien la dernière conférence de Didier, à mon sens...

Hervé COVES nous explique d'abord comment les mécanismes biologiques de l'Agroforesterie sont capables d'alimenter une culture en eau et éléments fertilisants en zone aride. De la théorie, nous passons ensuite à la pratique sur une parcelle expérimentale d'Arbres et Paysages 32 à Chartrier-Ferrière sur le Causse de Corrèze. Ici Hervé COVES a conduit une expérimentation dans les résultats sont très surprenants. Il a défini 5 zones dans une grande parcelle. Nous passons d'un sol aride à un sol fertile avec des gradients selon les différents protocoles et ceci toujours sans irrigation et fertilisation avec un semis direct de seigle.


Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1555

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès EmptyDim 21 Avr - 15:55

Merci Joël pour ce partage,
Qu'il est apaisant à écouter ce monsieur Hervé Covès.
Le sujet est très bien expliqué, j'ai vraiment kiffé !
Et il explique pourquoi ça ne marche pas, et c'est vrai !
Et pourquoi ça marche, et c'est vrai !
Sacrés champignons !!!

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès EmptyDim 21 Avr - 18:33

Il faudra que je trouve le temps de regarder. J'ai de nouveau une "dead-line" pour un rendu qui me met sous pression...

Vous ne le devineriez pas, mais c'est... un alsacien ! Je n'ai pas pu vérifier qu'il est passé par le même Lycée que moi, un peu plus tard... J'ai cru lire ça quelque part, un jour. Un alsacien avec un drôle de nom pareil, c'est... un pied-noir !

C'est aussi... un moine franciscain. Sa vision de la "vie qui est belle", inspirée de sa foi, m'irrite évidemment. C'est une interprétation religieuse. A mon niveau, je me contente de la "vie est..." (parfois complexe, parfois un système cohérent, parfois cruelle pour la gazelle blessée qui va se faire croquer par un lion qui a faim...). Bien sûr, si je le rencontre un jour, je lui demanderai pourquoi Dieu a bricolé la terre et la vie en 7 jours. Il aurait quand même pu prendre un peu plus de temps et faire quelque chose qui tienne la route. Sans guerres. Sans égoïsmes. Sans maladies. Sans névroses...

Je n'ai pas ouvert la vidéo. S'agit-il des essais sur seigle entre noyers ? Je l'évoque par une photo dans ma conf... A large maille. Bon, je regarderai (un jour).

Si c'est le cas, attention à ne pas transférer sans précaution à des l'agroforesterie potagère, à maille beaucoup plus serrée. Le seigle, comme le blé, tout comme l'herbe d'ailleurs dans les vergers, souffrent rarement de la compétition pour l'eau : ils se développent avant, et sont mûrs quand la compétition devient vraiment hard...

Dans un sol où il n'y a plus d'eau, arrive le moment où il n'y en a plus, et où même les mycorhizes n'en inventent pas.

En revanche, dans la zone "grise" où l'eau est sous tension, oui, bien entendu, cela peut être énorme comme différence dans la force d'extraction des "dernières gouttes"

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1555

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès EmptyDim 21 Avr - 18:45

did67 a écrit:


Vous ne le devineriez pas, mais c'est... un alsacien !

Eh oui, que veux tu, personne n'est parfait ri4

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 999

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès EmptyDim 21 Avr - 23:04

Bon, Didier, toujours pas de "courbettes"!!! :)

J'avais parlé de lui sur un autre sujet (aussi en rapport avec l'agroforesterie) où je l'appelais affectueusement le "Moine en sandalettes". Effectivement, ce gars transpire la sincérité. Je pense qu'il n'a rien à vendre et tout à donner (c'est tellement rare de nos jours).

J'aime aussi bien ses vidéos pour son côté "apaisant" : ne t'inquiète pas, au final la nature fait toujours bien les choses!
Et ce n'est pas fondamentalement faux puisqu'on est là pour en parler aujourd'hui...
Mais au quotidien, dans un potager, ça peut sembler beaucoup moins évident, surtout au début!!!

Je vais regarder la vidéo avant d'aller dormir ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès EmptyLun 22 Avr - 9:56

j'aurai bien envie de répondre à Didier plein de chose...mais cela nécessiterait un autre lieu et surtout un face à face !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1555

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès EmptyLun 22 Avr - 18:08

did67 a écrit:


Je n'ai pas ouvert la vidéo. S'agit-il des essais sur seigle entre noyers ? Je l'évoque par une photo dans ma conf... A large maille. Bon, je regarderai (un jour).

Tu devrais mon ami, ce n'est pas très long, apaisant et enrichissant

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 999

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès EmptyLun 22 Avr - 22:08

C'est vrai.

Mais Didier a aussi raison d’alerter sur le fait que cette conduite culturale peut aussi mener à une catastrophe si mal pensée/organisée.
Des débutants vont peut être y voir une solution miracle, naturelle, "permacole" et, au final, être peut être énormément déçus du résultat.
Le principal souci étant l'eau et le fait qu'un arbre ou tout autre "vivace" aura toujours l'avantage concurrentiel pour aller la pomper quand il n'y en a plus beaucoup.

Comme tout "système" qu'on souhaite installer dans son jardin, en tant qu'humains, celui-ci prend aussi du temps et nécessite des "mises à jour" et adaptations fréquentes, surtout les premières années.
Bref, ne pas se dire qu'il suffit de planter quelques arbres/arbustes autour de son potager et que l'affaire sera réglée.
C'est bcp plus compliqué que ça et dépend de tellement de facteurs.

C'est ce que je reproche au principe des vidéos de potagistes, surtout pour les débutants qui les regardent.
Je n'ai jamais fait de vidéo, entre autre, pour ça : comment expliquer en 1h ou 2 un système et des techniques qu'on a mis des années à mettre en place, peaufiner, adapter? Et, qui plus est, n'est jamais réellement "abouti" si on a l’honnêteté intellectuelle de se remettre en question à chaque erreur/échec?
Tout ça sans tenir aussi compte des spécificités locales de climat, sol...

Ces vidéos (de qui qu'elles soient) devraient toujours être vues comme des idées, des exemples, à tester, approfondir chez soi sans les suivre à la lettre. Malheureusement, quand on en lit les commentaires, on se rend compte que pas mal de gens les voient comme une nouvelle religion et n'arrivent pas à se dire qu'il ne s'agit que "d'exemples"...

Du coup, certains sont aigris après car "ça" n'a pas marché chez eux...

Perso, je m'en tape. Je me dis que c'est sans espoir pour certains.
J'adore expliquer comment je procède chez moi, ce que j'ai appris (souvent à mes dépens).
Mais ça me toujours flipper quand un mec m'explique ce qu'il a fait et que je me rends compte qu'il a essayé de me "cloner"...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès EmptyMar 23 Avr - 9:47

ludowan a écrit:
Des débutants vont peut être y voir une solution miracle, naturelle, "permacole" et, au final, être peut être énormément déçus du résultat.

À moins d'avoir quelques hectares de terrain, et de ne pas être pressé, un débutant comprendra vite que ce n'est pas transposable dans un jardin potager : il est précisé que les lignes d'arbres sont espacées de 28 m, et qu'il a fallu plusieurs années pour obtenir quelque chose de valable...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty
MessageSujet: Re: VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès   VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VER DE TERRE PRODUCTIONS - Eau et agroforesterie en condition sèche, Hervé Covès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: VER DE TERRE PRODUCTIONS-
Sauter vers: