Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? Empty
MessageSujet: LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?   LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? EmptyDim 28 Oct - 0:04

C'est la vidéo fondatrice de l'ensemble du travail de Didier Helmstetter.


Le "Potager du Paresseux" est né de réflexions partagées sur le forum "econologie" : https://www.econologie.com/forums/topic13846.html

Pourquoi couvrir le sol ???

Et pourquoi tant insister sur le rôle du foin, plutôt que paille, carton, écorces ou autres matériaux ?

Qu'est-ce que la "phénoculture" ???



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1578

LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? Empty
MessageSujet: Re: LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?   LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? EmptyVen 9 Sep - 15:51

J'aurai du commencer par là, mais avec le livre 2 de Didier et ses vidéos, je suis déjà convaincu !
A moi de convaincre la communauté auquel j'appartiens depuis 2 ans (on a aménagé un coin de prairie prêté par ma commune, et des jardiniers très, peu, pas expérimentés viennent agrader le sol, semer et planter. On a de superbes résultats avec compost du potager, feuilles, lasagnes, grelinette, haie sèche, etc.
0 engrais de synthèse, 0 pesticide, bonne notion quant au nourrissage avec MO et couverture du sol
Il y a bien quelques ecolo bobo qui m'agacent, mais un monde parfait n'existe pas ri3

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? Empty
MessageSujet: Re: LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?   LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? EmptySam 10 Sep - 12:04

Allez, "coupure pub" !

Ce commentaire posté il y a quelques temps sous une des vidéos :

"Didier ... :-) Je suis cultivatrice bio ... Et complètement fan de vos vidéos !!! Avec mon ami, également jardinier de métier, nous adorons comparer vos techniques et résultats avec ce que nous mettons en place de notre côté ... Tellement de choses à comprendre et expérimenter encore ... 🥰 C'est super passionnant ! A nous deux, on a 3 versions de vos bouquins ... Et lorsque "Didi" (c'est vous 😆) met en ligne une nouvelle vidéo, c'est la fiesta ... 😁 On se délecte devant un verre de vin à vous écouter, à sourire de votre délicieuse langueur, à commenter, à élaborer nos plans d'actions pour les saisons à venir ... MERCI d'exister, vraiment ! "

J'ai beaucoup aimé ce "on se délecte devant un verre de vin...". Là, je trouve, que la philosophie du PP atteint une sorte de quintessence ! Et que cela interpelle une pro me ravit... Et qu'elle adore "comparer" encore plus : maraichère libérée, celle-là !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1578

LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? Empty
MessageSujet: Re: LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?   LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? EmptyLun 12 Sep - 5:28

J'ai vraiment kiffé comme diraient mes enfants, c'est limpide et surtout, exercice difficile, c'est simple à comprendre, c'est pédagogique.
Tout en laissant la porte ouverte, sans imposé quoique ce soit, du grand Didier quoi !
Merci, et...
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2995

LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? Empty
MessageSujet: Re: LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?   LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? EmptyLun 12 Sep - 7:47

Patoche76 a écrit:


Il y a bien quelques ecolo bobo qui m'agacent, mais un monde parfait n'existe pas ri3


C'est, je pense, inhérent aux jardins partagés. Un modèle que personnellement je considère comme "idéologique".

a) si certains œuvres, activités, etc sont par essence collectives (jouer au foot, un spectacle vivant, pratiquer une religion, etc), d'autres, à mon sens, sont plus de nature individuelle, en général (écrire un livre ou produire ses radis) - ce qui n'empêche ensuite des échanges de produits, ou commerciaux...

b) on n'est jamais aussi libres que dans nos potagers, où nous décidons ce que nous voulons, quand, comment... Pourquoi aliéner cette liberté ?

c) en revanche, dans une activité maraichère, certaines tâches sont effectivement plus efficaces en collectif : pourquoi produire chacun ses semences de poireaux quand tu vois ce que produit un pied monté en graines ? pourquoi chacun essayé telle nouvelle variété dans son coin ? Je suis donc favorable à des jardins individuels, où chacun à la possibilité d'exprimer sa liberté, avec une "dose" de collectif - par exemple une zone expérimentale : on  essaye quoi ? quelles variétés ? plantées comment ? qui fait ? etc On anonymise les variétés et d'autres, non impliqués dans la mise en place, qui ne savent pas par exemple que B12, c'est un HF1, évaluent : bon / pas bon, productif / pas productif, résistant / pas résistant, etc... Et là, on progresse. Chacun est renvoyé à sa liberté : pour ou contre les HF1 si le résultat est jugé positif...

Dans mes "tournées", les "jardins partagés" sont souvent un passage obligé - et quand je vois 12 malheureux pieds de tomates, une rangée de poireaux pour un potager où ils sont 20, je ne peux m'empêcher d'être "critique" en leur rappelant que seul, tout en étant sur les routes, cardiaque, en répondant aux mails, j'ai 4 fois plus ! Que si c'est pour discuter, parfait, ils doivent beaucoup discuter. Que si c'est pour produire, cela ferait longtemps qu'ils seraient tous morts de faim !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? Empty
MessageSujet: Re: LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?   LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? EmptyMer 14 Sep - 0:55

did67 a écrit:
Allez, "coupure pub" !

Ce commentaire posté il y a quelques temps sous une des vidéos :

"Didier ... :-) Je suis cultivatrice bio ... Et complètement fan de vos vidéos !!! Avec mon ami, également jardinier de métier, nous adorons comparer vos techniques et résultats avec ce que nous mettons en place de notre côté ... Tellement de choses à comprendre et expérimenter encore ... 🥰 C'est super passionnant ! A nous deux, on a 3 versions de vos bouquins ... Et lorsque "Didi" (c'est vous 😆) met en ligne une nouvelle vidéo, c'est la fiesta ... 😁 On se délecte devant un verre de vin à vous écouter, à sourire de votre délicieuse langueur, à commenter, à élaborer nos plans d'actions pour les saisons à venir ... MERCI d'exister, vraiment ! "

J'ai beaucoup aimé ce "on se délecte devant un verre de vin...". Là, je trouve, que la philosophie du PP atteint une sorte de quintessence ! Et que cela interpelle une pro me ravit... Et qu'elle adore "comparer" encore plus : maraichère libérée, celle-là !

Belle émancipation d’une professionnelle ri2

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? Empty
MessageSujet: Re: LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?   LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER - du Paresseux, Didier
» POTAGER DU PARESSEUX - Le PP in the Pocket !
» POTAGER DU PARESSEUX- s'adapter....
»  POTAGER DU PARESSEUX -1° vidéo de 2024

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: