Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)

Aller en bas 
+2
did67
Patoche76
6 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyVen 14 Oct - 18:04

Bonjour,

autre sujet "le planning au potager", débutant vous le savez, mais plutôt organisé, je pense nécessaire d'organiser mon potager et mes actions dans celui ci:
voilà ce que je compte faire:
j'ai un cahier sur lequel je note tout ce je fais au potager même si ce n'est qu'une observation mais parfois j'oublie de le remplir  ri2
choix des plantations, je ne prévois jamais à l'avance  ri2
choix des aires de plantation en respectant les rotations des cultures, je mets là où ça me plait sans réfléchir  ri2
semis --> Etiquettes avec nom et date du semis, quand j'y pense ri2
suivi rigoureux des levées, j'ai déjà oublié de les sortir prendre l'air ou les oublier dehors  ri2
achat de plants, ça c'est ok, mais pas forcement aux endroits convenables
transplantation dans l'aire choisie, encore faut il que je l'ai choisi avant  ri2

Je pense quoi faire, mais je ne le fais pas

Etes vous rigoureux dans cette planification, où vous avez tellement l'habitude et la connaissance que ce n'est pas nécessaire pour vous ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptySam 15 Oct - 19:04

Oh purée !!!! Si tu savais combien de fois je me déteste, suite à une observation intéressante, quand je ne retrouve pas l'information telle que date de semis ou de plantation ou variété...

En sachant que les années se suivent mais ne se ressemblent, qu'il faut 10 bonnes années pour se faire une religion, que pour les cultures de printemps ou d'automne, cela se joue parfois à 8 jours près ou à un ou deux degrés, etc...

Dans la longue liste des ratages que tu as faites et qui pourrait être la mienne, ce rajoute, chez moi : je déplace les sondes thermiques mais j'oublie, parmi les 8 que j'ai, laquelle est où...

Etc...

Je ne suis pas rigoureux ET je n'ai pas assez de connaissance. Mais quand même, un peu de baume : il n'y a pas de calendrier "idéal" - ce n'est qu'à la fin de l'année que je pourrais te dire ce qu'il aurait fallu faire tout au long de l'année... Alors inutile de se faire beaucoup mal !!!!

Se dire qu'il vaut mieux réfléchir pour en faire le minimum possible, comme cela on ne se fatigue pas trop pour rien ! C'est raté ? Et alors ! Je fais une plaque de semis de 54 choux. Je rate 3 plantages de 12 ? Et alors, je réussirai la quatrième ! Et une fois que tu as mis en place tes plaques, que tu as été cherché du terreau à mélanger à ta terre, que tu as bien fouillé partout pour savoir où sont passées ces p... de graines de choux, bref, 2 heures plus tard, en faire 12 ou en faire une plaque de 54, c'est quasiment la même chose...

Alors j'ai décidé de ne plus m'enquiquiner. Et j'ai pas mal de légumes.

Mais bien sûr, j'ai un vague cadrage en tête. Chamboulé par le changement climatique. Là, je ne fais plus de haricots (mais j'ai une levée spontanée, qui va se faire dégommer puisque c'est une des pires chochottes !). Mais ma femme vient de récolter 3 courgettes : levées spontanées de début septembre à l'endroit où on balance nos déchets verts... Quel guide te conseille de semer des courgettes début septembre ??? Et les pieds n'ont pas d'oïdium !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptySam 15 Oct - 19:07

Et des prévisions météo pour les 15 jours à venir avec des maxi vers 20 °C et des minis qui ne descendent pas sous + 10 °C.

Mes fenouils plantés mi-septembre vont pousser comme des dingues, comme les navets, comme certains choux, comme des salades...

On a récolté 3 grosses cagettes de tomates aujourd'hui, malgré la pluie (beaucoup sont fissurées, mais pour du coulis, on s'en fiche ; les plus belles, on les mange)...

Dur dur de faire des plannings.

Tu as évoqué la question des rotations : des fois, je m'en sors parce que j'ai fait une vidéo et il y a l'image. Je recommande des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyLun 17 Oct - 12:40

Il y a un autre facteur ... le temps dont dispose le jardinier. ri2 pour effectuer tout cela.

Des fois son temps disponible ne cadre tout bêtement pas avec le calendrier idéal... ange et il faut bien faire avec

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyLun 17 Oct - 13:53

oui c'est vrai !

mais nous les retraités nous avons un avantage nous sommes relativement "maitre" de notre temps !
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyLun 17 Oct - 23:07

Heureux hommes

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 18 Oct - 18:40

Oui je sais on m’a déjà dit ici que je me faisais des noeuds au cerveau 😅c’est sûrement vrai
Néanmoins je serai en retraite l’an prochain vers mi février et j’aurai du temps pour organiser mon potager à minima
Je suis en train de construire une table (non pas celle avec des chaises autour) mais sur Excel avec la liste des légumes qu’on aime, leurs familles, leurs provenance d’origine, leurs temps d’occupation des planches, etc
En croisant les infos je ne devrais pas trop me planter
Et comme vous dites, « tu t’es planté ? » et alors ! Tu feras autrement la prochaine fois
Dans mes bacs sous serre où les radis ne font que de la feuille j’y ai mis plants de laitues issues de graine et des plants achetés de pourpier, ben pour le moment tout va bien 😃

A bientôt les amis
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 18 Oct - 18:45

J'ai actuellement d'excellents radis... Juste piquant ce qu'il faut.

Je suis surpris qu'on te vende du pourpier en ce moment. C'est une annuelle, qui se resème facilement, mais a comme caractéristique principale d'être très résistant à la chaleur et surtout à la sécheresse. Une des rares "salades" faciles en juillet / août.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 18 Oct - 18:50

C’est ma chère et tendre qui les a eu chez notre maraîcher (juste en face de chez nous) des plants en motte compactée, il lui a bien précisée de les mettre sous serre et pas dehors ?
Bête et discipliné j’ai exécuté….
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 18 Oct - 19:18

OK. C'est moins pire que malhonnête...

Mais bon, un coup de gelée blanche (il est vrai que c'est rare chez vous) et il est mort.

Et sans doute cet homme, comme la majorité des jardiniers, comme moi il y a encore un an, ne sait-il pas qu'un serre-tunnel (en tout cas, pour les serres vitrées, je ne sais pas), que la température minimale dans une serre peut être plus basse qu'en extérieure... Maintes fois constaté chez moi, avec ma batterie de sondes thermiques.

Maintenant, un coup de réchuaffement climatique et c'est bon, ça passe ! Le pourpier pousse très vite. Ne pas oublier que c'est une "mauvaise herbe" (même la variante sélectionnée à grosses feuilles ; chez moi, j'en ai semé une fois il y a quelques années, peut-être une dizaine, et depuis, il en pousse de partout).

Je te conseillerais plutôt la mâche dite "à grosses graines" (qui est aussi celle qui a de grandes feuilles). Elle est moins résistante que les "coquilles", mais supportent des gelées sans problème. Tu jettes les graines, tu piétines et normalement ça pousse (sauf si une sécheresse s'installe !).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 18 Oct - 19:37

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) 90b68010

Oui il a bien précisé de protéger du froid
Bon en ce moment ma serre vitrée est ouverte
15 le matin vers 6h00 et +de 20 l’après-midi pas de gelée la nuit la joie d’un climat plutôt océanique (50 km de Dieppe)
J’ai semé en pleine terre de la mâche il y a bien 15 jours et rien ne sort ? J’ai vu ce soir des toutes petites plantules c’est soit ma mâche qui sort soit des adventices ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 18 Oct - 19:44

Graines de mâche
SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) 71e89a10

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 18 Oct - 21:26

Ah mais c'est de la Claytone de Cuba dans ton carré ! Encore appelée "pourpier d'hiver". Très résistant. Je viens d'en semer en extérieur...

Bonne pioche donc.

Pour les mâches, essaye avec un sachet à 0,99 € de chez Lidl, Aldi ou Carrefour... Il faut un sol compact - je ne déconne pas en disant "pietiner" / faire un essai ! - et idéalement un "semi-ombrage" (des branches, un filet ou un très léger saupoudrage de foin / gazon). Et maintenir humide. Et si les graines sont bonnes, cela marche à tous les coups... Les années suivantes, laisser monter quelques pieds en graines ; elles se resèment. Depuis plusieurs années, je n'en sème plus guère mais il en pousse partout, surtout là où je passe pour récolter mes légumes d'été... Dès que c'est découvert, il y en a par milliers...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 18 Oct - 21:27

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 0:32

Patoche76 a écrit:
Graines de mâche
SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) 71e89a10

J’avais débuté avec elle en me disant ça va le faire... ri2
Comme beaucoup de mâches elle ne meurt pas durant l’hiver mais ne pousse pas non plus, du coup... pas grand intérêt et par chez nous les chaleurs la font monter trop rapidement.

Mais je reprécise : par chez nous.

Autre inconvénient à mon sens : sa taille, toute petite
Elle demande de sacrés soins de culture pour être récoltée proprement sans embarquer des trucs indésirables.
Et sans doute une culture en sol nu pour le coup
Mais cependant elle est sacrément bonne ph

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 10:08

Mes mâches poussent au milieu des "mauvaises herbes", en sol nu en effet - comme les graines sont à la surface du sol, depuis le printemps précédent, je dois "découvrir" - généralement, cela se fait tout seul, par la décomposition du foin, que simplement je ne renouvelle pas. Donc oui, mâches et "adventices" lèvent ensemble. Je suis même convaincu que le mouron crée l'ombrage et l'humidité favorable à la mâche. Debout, tu ne vois que du mouron. Et puis tu arraches le mouron, et tu vois les petites mâches en-dessous...

Aucun soin, donc. Mais un sol riche, depuis les années que j'apporte du foin. Du coup, des mâches qui ont naturellement, sans rien faire, et malgré les adventices, la taille de ma main ouverte...

C'est bien entendu, un  système "extensif" - il y a des tas de surface partout, où il n'y a plus de légumes, du moins des feuilles : sous les cassissiers, entre les fraisiers, sous les framboisiers, à l'endroit où poussaient pommes de terre, salades, au pied des pieds de tomates qui bientôt auront fini leur vie... Etc...

Et c'est bien entendu, le résultat de quelques années de non-travail : on "n'infeste" pas son potager de graines de mâches d'un coup, en 3 mois... Chaque printemps, quand les pieds non mangés ont formé des graines, je dissémine en prenant des pieds et en ma baladant là où j'ai observé qu'il n'y avait pas encore de mâches. Je tape ces pieds desséchés contre mon pantalon : le semis est fait. Ainsi amorcé, le cycle s'installe : il y aura des mâches là où cela se découvre, je cueille ma part, quelques pieds restent toujours, fleurissent, ré-ensemencent sur place (sauf si je les transporte ailleurs)...

Selon ce principe, 6 ans après, je peux dire qu'il y a de la mâche partout chez moi.

Néanmoins, je resème une ou deux lignes de temps en temps - nouvelles variétés "toutes saisons", selon les années, j'ai plus de "grosses graines", alors je remets des "coquilles", etc... Il faut toujours rester le "chef d'orchestre" si on veut avoir la symphonie qu'on aime... Livrée à elle-même, la nature évalue, chez moi, vers une forêt. Ce n'est pas ce que je souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 10:20

Adrien a écrit:
Autre inconvénient à mon sens : sa taille, toute petite
Elle demande de sacrés soins de culture pour être récoltée proprement sans embarquer des trucs indésirables.
Et sans doute une culture en sol nu pour le coup
Mais cependant elle est sacrément bonne ph
STOP!!!! là tu fais ton Olivier
la mâche de Cambrai, c'est la mâche de chez moi, 30 km, donc je l'ai testée, il faut faire comme tu dis pour avoir de la bonne mâche, c'est à dire rien ri1 ou comme Didier, moi j'ai placé mon sachet au frigo, car ça aime le coup de froid pour lever et là comme il fait doux pas top

mon beau-père la sème en ligne en terrain nu, elle ne pousse pas beaucoup effectivement, chope une espèce de rouille bref c'est pourri, j'ai semé la même à la volée en terrain juste découvert, je n'en ai pas eu beaucoup car un fond de paquet, mais ça lève par ci par là, ça se développe mieux et ça ne chope rien car densité de culture très faible, et ça résiste tout l'hiver, et donc tu as de la salade toute la saison et comme c'est espacé tu cueilles ça tranquille et c'est propre

par contre effectivement faut pas de grandes adventices en concurrence, donc un espace où tu viens de retirer le foin est idéal

pour ce qui est des levées spontanées et de la durée de vie des graines dans le sol, j'ai semé des navets l'an dernier à peu près à cette période, ils lèvent ri6 suffisait d'être patient comme quoi ils disent n'importe quoi sur les paquets, levée en quelques jours, plus de 300...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 10:22

Adrien a écrit:


Comme beaucoup de mâches elle ne meurt pas durant l’hiver mais ne pousse pas non plus, du coup... pas grand intérêt et par chez nous les chaleurs la font monter trop rapidement.



En général, les "légumes d'hiver" ne sont pas faits pour pousser l'hiver, mais pour résister aux gels.

Donc en partie, elles poussent AVANT l'hiver, puis résistent (en ce moment, elles poussent comme des dingues chez moi). Elles résistent (comme les blés d'hiver - qui eux non plus, ne poussent pas, mais résistent). Une deuxième vague de poussée a lieu au printemps, mais avec l'allongement des jours, s'accompagne immédiatement par l'allongement des tiges et la floraison. C'est normal.

Tu peux, si tu n'es pas dogmatiquement confiné aux "variétés anciennes", essayer des variétés modernes, dites "toutes saisons" débarrassées génétiquement de cette manie de monter dès que les jours s’élongent et capables de germer en jours longs. Ex : Palace, Granon, Vit... Sans vouloir cultiver de la mâche en été - ce n'est pas raisonnable - cela permet de tirer un peu la saison au printemps ou de l'anticiper en automne...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 10:26

Moindreffor a écrit:


moi j'ai placé mon sachet au frigo, car ça aime le coup de froid pour lever et là comme il fait doux pas top


chope une espèce de rouille bref c'est pourri, j'ai semé la même à la volée en terrain juste découvert,


La température du sol joue probablement pour la germination "en place". La mâche se replante si on prépare des godets. Il est tentant, mais je ne l'ai pas fait, de faire des plaques "au frais", dans le garage dès fin août. A voir ?

Chez moi, elles sont très tôt attaquées par une sorte d'oïdium. Mais en effet, les "grosses graines" sont relativement sensibles, contrairement aux "coquilles"...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 10:40

did67 a écrit:
La température du sol joue probablement pour la germination "en place". La mâche se replante si on  prépare des godets. Il est tentant, mais je ne l'ai pas fait, de faire des plaques "au frais", dans le garage dès fin août. A voir ?

chez nous, on n'as pas de vrais froids, ça reste toujours assez doux, et donc parfois ça a du mal à lever, cette année on a eu des nuits fraîches à cause des journées ensoleillées et donc du manque de nuages, ça aurait été suffisant, par contre quand il fait gris je trouve mais pas assez d'expérience pour cela que ça lève plus tard et donc comme après on passe au froid ça ne pousse pas

c'est pour cela que la mâche est aussi cultivée sous serre froide, ou sous châssis on en a parfois des km
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 17:26

je me permet d’être le vilain canard....perso la mâche est une salade, que j'ai décidé d'abandonner à son sort !
j'ai tentais de la faire venir chez moi de différente manière sans réel succès depuis 3 ans.j'ai fini le fond du sachet dans une petite terrine qui végète il y a quelques jours. pour moi il est beaucoup plus performant,productif et facile de "faire venir" toute sorte de laitue dans mon potager, qui n'est qu'un modeste potager !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 18:23

Comme quoi, nous ne jardinons pas dans les mêmes terroirs ! Et cela n'est pas anodin

C'est bien, au sens culinaire, une salade.

Et chez moi, à partir de bientôt et sans crainte du froid le plus sévère (- 20 °C), j'en aurais tout l'hiver. Avec pour seul effort à faire : un coup d'Opinel pour la cueillir et puis il faut encore la laver !

Comme autres salades, pour l'instant, je n'ai que quelques scaroles - des plantations de cet été, en pleine canicule, arrosées par aspersion pour les rafraichir. J'avais quelques cressonettes, quelques-unes récoltées, d'autres, c'est la racine qui a pourri. Conséquences d'attaques de pucerons des racines, "élevés" par les fourmis. Les blessures infligées ont conduit au pourrissement dès que l'humidité est revenue, mi-septembre...

Les diverses laitues semées fin août ou début septembre pour un "forçage" cet automne (pour l'instant, pas besoin, il fait assez chaud !) et consommation avant Noël sont encore maigrichonnes.

A savoir que chez nous, les journées raccourcissent bien plus [aux extrêmes, entre Dunkerque et Perpignan, les jours raccourcissent de 8 h 54 à Dunkerque et de 6 h 36 à Perpignan entre le 21 juin et le 21 décembre ; ils sont plus longs l'été et plus courts l'hiver à Dunkerque]. Cela explique surement beaucoup de choses chez certaines plantes photosensibles.

Et les laitues d'hiver, pour récolte au printemps, lèvent tout juste...

Entre les deux, il y aura du mizuna, des pé-tsaï et des "pains de sucre" bine partis maintenant et qui vont très vite actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 18:29

Merci les PP pour ce débat sur les mâches
Les graines au frigo je ne connaissais pas
Mais si c’est une plante d’hiver (qui résiste) et qu’on sème donc avant l’hiver (en automne) pourquoi leurs donner un coup de froid avant de semer ?
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 19:28

Moindreffor a écrit:
Adrien a écrit:
Autre inconvénient à mon sens : sa taille, toute petite
Elle demande de sacrés soins de culture pour être récoltée proprement sans embarquer des trucs indésirables.
Et sans doute une culture en sol nu pour le coup
Mais cependant elle est sacrément bonne ph
STOP!!!! là tu fais ton Olivier

mon beau-père la sème en ligne en terrain nu, elle ne pousse pas beaucoup effectivement

par contre effectivement faut pas de grandes adventices en concurrence, donc un espace où tu viens de retirer le foin est idéal

C’est exactement ce que je dis...
Si elle n’est pas en sol nu la récolte est galère car elle est toute petite
C’est pour cela que je l’ai abandonnée.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 19:30

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


Comme beaucoup de mâches elle ne meurt pas durant l’hiver mais ne pousse pas non plus, du coup... pas grand intérêt et par chez nous les chaleurs la font monter trop rapidement.



En général, les "légumes d'hiver" ne sont pas faits pour pousser l'hiver, mais pour résister aux gels.

Donc en partie, elles poussent AVANT l'hiver, puis résistent (en ce moment, elles poussent comme des dingues chez moi). Elles résistent (comme les blés d'hiver - qui eux non plus, ne poussent pas, mais résistent). Une deuxième vague de poussée a lieu au printemps, mais avec l'allongement des jours, s'accompagne immédiatement par l'allongement des tiges et la floraison. C'est normal.

Tu peux, si tu n'es pas dogmatiquement confiné aux "variétés anciennes", essayer des variétés modernes, dites "toutes saisons" débarrassées génétiquement de cette manie de monter dès que les jours s’élongent et capables de germer en jours longs. Ex : Palace, Granon, Vit... Sans vouloir cultiver de la mâche en été - ce n'est pas raisonnable - cela permet de tirer un peu la saison au printemps ou de l'anticiper en automne...

C’est ça, elle pousse avant et après l’hiver... si hiver il y a d’ailleurs.
Cela fait quelques temps que je ne suis pas allé dans les coffres où elle repousse tous les ans...

Les graines d’origine sont commerciale style à grosse graine de mémoire.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 19 Oct - 19:32

did67 a écrit:
Comme quoi, nous ne jardinons pas dans les mêmes terroirs ! Et cela n'est pas anodin

C'est bien, au sens culinaire, une salade.

Et chez moi, à partir de bientôt et sans crainte du froid le plus sévère (- 20 °C), j'en aurais tout l'hiver. Avec pour seul effort à faire : un coup d'Opinel pour la cueillir et puis il faut encore la laver !


C’est clair que selon la nature du futur hiver... les légumes d’hiver vont se régaler même en hiver ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyJeu 20 Oct - 9:41

Adrien a écrit:


Si elle n’est pas en sol nu la récolte est galère car elle est toute petite
C’est pour cela que je l’ai abandonnée.


Mon système est un peu différent :

a) à peu près partout, dans mon potager, j'ai "installé" des adventices couvrantes : mouron des oiseaux, véronique de Perse, certains oxalis... Je les ai propagé en "jetant" des plants fleuris, en fin de printemps, là où ces adventices ne poussaient pas encore...

b) parallèlement, je "contrôle" (j'arrache, ou je coupe) celles qui sont trop envahissantes = celles qui sont aussi hautes ou plus hautes que les légumes, et qui poussent plus vite...

c) du coup, aujourd'hui, quand je laisse un sol nu, que j'y sème, plante ou pas, ce sont surtout les sympas qui dominent, et limitent fortement les levées des "emmerdeuses"

d) et comme parallèlement, je laisse depuis des années monter mes mâches, et là aussi, "dissémine" les graines en jetant des plants dont les graines sont mûres aux endroits où il n'y a pas encore eu de mâche, celles-ci poussent AVEC ou SOUS le couvert tapissant... Il ne me reste plus, au fur et à mesure de mes glanages à l'Opinel, de dégager un peu les autres...

Globalement, cela marche assez bien. Avec bien sûr des nuances en fonction de la culture qu'il y avait avant: quand j'ai arraché des pommes de terre avec un croc, c'est nickel, et les deux pousses ensemble, la mâche est en-dessous ; tu ne la vois pas ; tu arraches le mourron et autres et coucou la voilà... Là où le foin s'est "aminci" par sa décomposition, particulièrement sur les circulations (le long des tomates, etc), la mâche sort presque seule. Quelques adventices arrivées par les airs (graines volantes, tels les laiterons) sont vite éliminées d'un coup d'Opinel...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyJeu 20 Oct - 17:08

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


Si elle n’est pas en sol nu la récolte est galère car elle est toute petite
C’est pour cela que je l’ai abandonnée.


Mon système est un peu différent :

a) à peu près partout, dans mon potager, j'ai "installé" des adventices couvrantes : mouron des oiseaux, véronique de Perse, certains oxalis... Je les ai propagé en "jetant" des plants fleuris, en fin de printemps, là où ces adventices ne poussaient pas encore...

b) parallèlement, je "contrôle" (j'arrache, ou je coupe) celles qui sont trop envahissantes = celles qui sont aussi hautes ou plus hautes que les légumes, et qui poussent plus vite...

c) du coup, aujourd'hui, quand je laisse un sol nu, que j'y sème, plante ou pas, ce sont surtout les sympas qui dominent, et limitent fortement les levées des "emmerdeuses"

d) et comme parallèlement, je laisse depuis des années monter mes mâches, et là aussi, "dissémine" les graines en jetant des plants dont les graines sont mûres aux endroits où il n'y a pas encore eu de mâche, celles-ci poussent AVEC ou SOUS le couvert tapissant... Il ne me reste plus, au fur et à mesure de mes glanages à l'Opinel, de dégager un peu les autres...

Globalement, cela marche assez bien. Avec bien sûr des nuances en fonction de la culture qu'il y avait avant: quand j'ai arraché des pommes de terre avec un croc, c'est nickel, et les deux pousses ensemble, la mâche est en-dessous ; tu ne la vois pas ; tu arraches le mourron et autres et coucou la voilà... Là où le foin s'est "aminci" par sa décomposition, particulièrement sur les circulations (le long des tomates, etc), la mâche sort presque seule. Quelques adventices arrivées par les airs (graines volantes, tels les laiterons) sont vite éliminées d'un coup d'Opinel...

Ça je valide tout à fait... c’est ce que je fais (veux faire) dans certains coffres où elle se ressème d’année en année.
Et maintenant que je récupère la serre pourquoi ne pas en faire autant là aussi

De toutes façons la mâche est déjà une mauvaise herbe donc aucune raison qu’elle n’envahisse pas tout pourvu qu’on l’aide un peu.

Mais ma réflexion portait sur la variété.
J’en ai fait de la coquille et franchement elle est galère à cueillir puis trier ensuite, même s’il n’y a que de ça.

Donc idem que toi mais avec une variété plus épanouie ri2
Mon choix est juste pratique

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyJeu 20 Oct - 17:26

Il existe deux grands groupes de mâches :

a) les "à grosses graines" qui sont les mâches à grandes feuilles, bien plus développées, mais moins résistantes aux GRANDS froids ; elles me semblent - à confirmer - plus sensible à l'oïdium...

b) les "types coquilles", moins développées, plus trapues, extrêmement résistantes au froid; lorsqu'elles n'étaient pas cachées sous la neige, j'en cueillais par - 15 °C dans ma jeunesse

L'une est un peu la mâche du sud. L'autre celle du nord.

Je suis au milieu alors je cultive les deux ! Mais une année comme l'hiver 2021-2022, la grosse graine n'a pas souffert ! Avec pourtant un - 9,quelques °C en novembre...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyLun 24 Oct - 20:39

Ok merci Didier de ces compléments d’info

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptySam 29 Oct - 16:23

Bonjour,

sauf erreur je n'ai pas eu de réponse à cette question:

Patoche76 a écrit:
Merci les PP pour ce débat sur les mâches
Les graines au frigo je ne connaissais pas
Mais si c’est une plante d’hiver (qui résiste) et qu’on sème donc avant l’hiver (en automne) pourquoi leurs donner un coup de froid avant de semer ?
A bientôt

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptySam 29 Oct - 21:21

Je pense que c'est efficace pour les plantes qui fleurissent en année n et germent en année n+1 après l'hiver. Les graines sont "conçues" pour ne pas germer en année n (ce serait mortel avant l'hiver) : elles sont dormantes. C'est une adaptation des plantes annuelles qui ne supportent pas l'hiver. La levée de cette dormance (la suppression de l'inhibition) est souvent "déclenchée" par une période de froid plus ou moins intense. Dans ce cas, en effet, un passage au frigo a PARFOIS des effets positifs. Notamment, en sachant que pas mal de graines de plantes allogames (qui se croisent) sont cultivées dans des pays tiers, parfois plus chauds. Et il n'est pas toujours certain qu'elles aient eu une période de froid suffisante dans les frigo avant commercialisation.

Je doute en revanche que cela soit d'une quelconque pertinence pour la mâche : sa floraison a lieu assez tôt au printemps, les graines tombent au sol et passent l'été. C'est le retour de jours plus courts ET de l'humidité qui déclenche la germination... La mâche étant une plante d'hiver, cela n'a aucun sens botanique. Elle passe l'hiver à l'état de plante, pas de graines... Donc je pense que c'est une mauvaise compréhension des phénomènes biologiques et l'application "bête", mécanique, de "trucs" valables pour d'autres légumes : persils, carottes, laitues, ...

Pour en avoir le coeur net : couper un sachet en deux, traiter une moitié au frigo, garder l'autre au chaud, puis semer les deux de la même façon, le même jour, etc et voir... Je n'ai jamais fait le test. Mais je n'ai jamais mis de graines de mâches au frigo et j'ai tout le temps des mâches qui lèvent - que ce soit spontanément par resemis ou par semis de sachets de graines...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyDim 30 Oct - 18:01

Merci Didier, c'est logique ;-)
Tu as raison, il faut parfois lever le doute et expérimenter

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyLun 14 Aoû - 18:27

Salut les PP ;-)

Je ne vais plus suivre ce post, je ne sais pas comment le fermer ?
En effet, vous avez raison, c’est difficile de planifier, et comme j’ai l’habitude de dire « on fait avec ce qu’on a » je sème, je plante, et on verra bien
Par contre j’essaye d’être exigeant sur le report de mes actions et observations sur un carnet ainsi d’une année à l’autre je m’enrichît de ma propre expérience, chacun ayant un système différent je comprend mieux pourquoi vous trouvez que les calendriers de semis/plantation ne servent pas à grand chose.
Bien évidement il faut savoir que tous les légumes n’ont pas les même réactions en particulier aux températures, on a les chochottes et les autres … clin d’œil à Didier
Après les « techniques » telles que piétiner les graines de mâche sont à connaître et ici j’apprends plein de choses avec vous

Patoche

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyLun 14 Aoû - 19:48

Bizarre ton post, je trouve.

Tu ne veux pas poursuivre... mais en même temps tu admets apprendre des choses...

Après, chacun est libre !

Être jardinier libre est une chose noble. Mais elle est aussi exigeante. D'abord, il faut se doter d'un "outillage" de connaissances permettant d'observer, d'analyser, de comprendre et donc d'adapter / décider en connaissance de causes (une décision sans connaître les tenants ou aboutissants, cela s'appelle un "coup de poker" ! Ce n'est pas une décision...)

Ensuite il faut assumer. Quand on suit les "recettes" (d'un autre), si ça rate, il y a un bouc-émissaire facile. "C'est X ou Y qui m'a dit qu'il fallait faire comme ça ! Quelle connerie !!!" Alors qu'un jardinier libre ne pourra s'en prendre qu'à lui-même. C'est comme cela que j'explique l'énorme attraction qu'exercent les "5 trucs pour réussir ceci !" sur les jardiniers. Oh, réfléchir, c'est difficile. Surtout, c'est risqué !!! Comment je vais savoir que je ne trompe pas ???

En contrepartie, il pourra légitimement exprimé sa satisfaction d'avoir réussi ceci ou cela. Beaucoup de jardiniers sont fiers de leur réussite alors que ce n'est pas du tout la leur ! Ils ont juste suivi. Ou leur coup de poker au hasard a réussi.

Donc oui, il y a un "outillage de connaissances", qui ne tombe pas du ciel. Tant que tu ne sais pas, comme les gaulois, qu'un éclair c'est une décharge électrique entre un nuage et la terre, tu vas croire que ce sont les dieux qui sont en colère. Si cela te frappe, tu vas culpabiliser d'avoir eu une liaison avec une collègue de bureau et que tu as mérité d'être puni pour ça... Et puis un jour, tu découvres que c'est des charges électriques, des cumulo-nimbus, etc... Tu pourras te prémunir avec un paratonnerre... Mais cela devient tout de suite moins magique. Et moins culpabilisant... C'est cet "outillage" que je rêve de donner au plus grand nombre... A l'origine, une remarque anodine de ma femme : "T'es énervant, d'avoir toujours des explications pour tout ce que tu fais !" (alors qu'elle allait refaire comme on avait fait l'année d'avant ; elle avait retenu la "recette" ; mais la situation n'était plus du tout la même et il fallait donc, pour les raisons qui m'avait fait procéder ainsi un an plus tôt, à cause des mêmes mécanismes biologiques, s'y prendre autrement !)

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyLun 14 Aoû - 19:50

Patoche76 a écrit:


tous les légumes n’ont pas les même réactions en particulier aux températures, on a les chochottes et les autres … clin d’œil à Didier


Et bien plus encore : je vais revenir sur te "brocolis" (les miens ne sont guère mieux - et cela s'explique !).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 15 Aoû - 6:55

did67 a écrit:
Bizarre ton post, je trouve.

Tu ne veux pas poursuivre... mais en même temps tu admets apprendre des choses...

Après, chacun est libre !


On s’est sûrement mal compris.
Je vais tenter l’explication de mon message

J’ai cru comprendre qu’ici il y avait des sujets distincts
Comme je suis beaucoup de ces sujets, et que celui ci n’a pas d’intérêts (pas de calendrier, pas de planning) j’avais décidé de le supprimer (mais je ne sais pas faire) ou de ne plus le suivre, mais comme je suis l’initiateur oui en effet ça peut paraître bizarre

Sur internet il y a des centaines de calendriers des semis, mais d’une région à l’autre, d’un sol à l’autre, d’une exposition à l’autre, ces fameux calendriers sont glissants
Donc je note tout ( du moins j’essaye) et ainsi j’ai des données qui correspondent à mon système comme tu dis

D’où l’idée d’abandon de ma question de départ et de ce sujet qui, à mon sens est clos

Je n’ai pas dit que je quittais ce forum mais ce sujet, ainsi ce sujet ne pollue plus

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 15 Aoû - 16:19

OK.

Non, j'avais lu trop vite (j'essaye de lire et répondre un peu à tout, autant dire que c'est d'un trait et sans réfléchir longtemps) et compris que tu laissais tomber le forum...

[Je crois que seul Adrien peut clore un sujet - et peut-être l'effacer ? En général, un sujet clos reste en ligne, pour les archéologues - il n'est pas exclu que des points de vue intéressants s'y trouvent]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 15 Aoû - 16:33

Patoche76 a écrit:
Bonjour,

sauf erreur je n'ai pas eu de réponse à cette question:

Patoche76 a écrit:
Merci les PP pour ce débat sur les mâches
Les graines au frigo je ne connaissais pas
Mais si c’est une plante d’hiver (qui résiste) et qu’on sème donc avant l’hiver (en automne) pourquoi leurs donner un coup de froid avant de semer ?
A bientôt

A bientôt

Disons que :

a) c'est d'une manière générale une excellente façon de conserver les semences - plus c'est froid (le congèle c'est encore mieux) plus la vie est ralentie et plus les graines, quelle que soit l'espèce y compris tropicale, se conservent longtemps...

b) dans le cas où les semences sont dormantes (ce qui veut dire que placées dans des conditions optimales elles ne germent pas malgré tout, leur germination est "bloquée" par un mécanisme interne), il est assez fréquent que la levée de cette dormance soit le fait de l'action du froid (l'hiver qui passe là-dessus, sous nos climats). Mais parfois, ce n'est pas le froid, juste le temps qui passe... OU autre chose... Dans des rares cas d'arbres "résistants au feu", c'est même la chaleur (les graines attendent le passage du feu, et germent alors).

Bref, le froid ne peut nuire. Et pour certaines espèces, cela aide...

c) Personnellement, je ne suis pas du tout sûr que pour les mâches cela soit le cas. Car les graines sont produites tôt au printemps, tombe au sol courant avril/mai et germent normalement, naturellement, à l'automne (septembre).

Je pense que, parfois, les jardiniers abusent de petites attentions. C'est leur Prozac. Cela rassure. Et comme cela ne peut nuire, en déduisent un peu vite que cela marche. J'attends une preuve tangible d'un essai "toutes autres choses égales par ailleurs" : même lot (ou sachet) de semences / moitié passée au froid et moitié non / semée le même jour sur la même parcelle coupée en deux et ensuite "traités" de la même façon.

d) En tout cas, je n'ai jamais mis au froid et les mâches lèvent "comme des poils sur un chien" selon une expression de mon père (en alsacien, que j'ai traduite).

Pour la mâche, l'humidité, la fraicheur du sol et le raccourcissement du jour me semblent de bien meilleurs "facteurs" explicatifs. Donc graines en surface, piétiner (elles collent au sol, humide, et s’humidifient par capillarité), lumière tamisée pour maintenir humide me semblent la clef.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 15 Aoû - 16:36

did67 a écrit:
...Donc oui, il y a un "outillage de connaissances", qui ne tombe pas du ciel.... C'est cet "outillage" que je rêve de donner au plus grand nombre...
tout est dit et bien dit !
je me permet juste un complément qui pour moi est important dans le sujet qui nous occupe( le potager) mais bien au-delà dans la vie en générale :
cela demande un "effort" pour les deux parties; celui qui partage et celui qui essaye d’assimiler...et être  partageux à son tour s'il le souhaite...
[P.S. hors sujet: je déteste l’expression "ascenseur social" qui laisse a penser que c'est facile qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour que "tout roule" facilement ...je lui préfère l'expression "escalier social" qui dit bien que cela nécessite effort et volonté ! ]

être paresseux mais pas fainéant !!

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 15 Aoû - 17:07

Et j'ajouterai ceci : tu dis quelque part que tu notes. C'est une excellente chose, que je ne fais et m'en mord 36 fois les doigts.

Mais ! Mais mais...

Une année n'est pas l'autre... Reproduire en 2024 ce qui a réussi en 2023 n'est pas nécessairement un gage de réussite ! La météo sera différente (probablement). Le parasitisme surement (car il y a des cycles dans le vivant, qu'il s'agisse des parasites ou de leurs prédateurs : certaines années, dans un espace parfaitement naturel, tu verras que tous les fusains sont ravagés par des chenilles, il ne leur reste plus une feuille et puis pendant 3 ou 4 ans, rien !)...

Donc noter oui. Mais il faut analyser... Donc un corpus de connaissances quand même.

En déduire que ce sera "ta recette" qui marchera sera risqué. Il faut en permanence analyser et mettre en rapport les observations avec des mécanismes biologiques (voir ma réponse sur les choux)...

Les recettes, cela ne marche qu'avec la brioche - et encore, à condition de prendre la même farine !

Que ce soit sa recette propre ou une recette empruntée.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMar 15 Aoû - 17:20

[quote="pi.r"]
did67 a écrit:


[P.S. hors sujet: je déteste l’expression "ascenseur social" qui laisse a penser que c'est facile qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour que "tout roule" facilement ...je    lui préfère l'expression "escalier social" qui dit bien que cela nécessite effort et volonté ! ]


Excellent. J'ai l’habitude de parler de l'ascenseur social qu'a été l'école de la République (ou les écoles de la République) dans mon cas. Mais si je pense au rythme subit en classes préparatoires, en effet, escalier est plus approprié ! Et quand on ne vient pas d'un milieu "aisé" les marches sont hautes !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyMer 16 Aoû - 0:25

"Escalier social", superbe expression!

Et pour la germination, oui ça dépend de tellement de choses, de paramètres qu'on ne maîtrise pas toujours.
Chacun ses recettes mais l'essentiel est de trouver la manière qui permettra à un maximum de graines de germer.

Ensuite, on passe à l'étape n°2, sans doute la plus délicate que beaucoup de néo-jardiniers négligent, faire en sorte que ces plantules puissent se développer au mieux (lumière, eau, température...).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyVen 8 Sep - 17:06

oh j'ai du retard !!
merci à tous de vos réponses  ph
En fait je vais continuer ce fil sur le sujet du planning en général
Il est vrai qu'une année ne fait l'autre, et que beaucoup de paramètres aux potagers changent d'une année sur l'autre (en plus des conditions météo)
Par exemple, vous savez que je n'ai plus mes bacs ("cadres de bois" serait plus précis) dans la serre
Le substrat qui était dedans est parti aux potagers (au pluriel, vue que j'en ai deux), et j'ai noté cela dans mon carnet, car ça peut faire varier les résultats sur les prochaines cultures
Le potager "ombré", par opposition au potager "ensoleillé", a été au tiers semé de mélange restructurant (avoine + sarrasin + luzerne)
je vais vider mon compost comme déjà dit plus haut et étaler celui ci sur les potagers puis je mettrai fumier de cheval et foin par dessus
L'amendement sera donc différent de ce qu'il a été jusqu'à lors

Voili, voilou je note tout (les échecs et aussi les réussites [de mon point de vue]), enfin presque car parfois j'oublie de le faire et j'ai des trous dans le calendrier

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyVen 8 Sep - 17:23

Patoche76 a écrit:



...a été au tiers semé de mélange restructurant (avoine + sarrasin + luzerne)



Attention à "mater" la luzerne alors qu'elle est jeune. Sinon, avec une simple couverture pas trop épaisse, elle va percer. Elle a une racine pivotante assez costaud, un peu comme les adventices que j'appelle les "emmerdeuses" - celles dont on ne se débarrasse pas juste en passant une couche de foin !

Pour moi, c'est un peu une mauvaise pioche pour un "engrais vert" automnal :

a) on n'a pas besoin d'une légumineuse, puisqu'on a des reliquats d'azote et que à ce moment-là, "fixer" de l'azote atmosphérique n'est pas nécessairement pertinent

b) un "engrais vert" doit être à mon sens une plante qui pousse vite et se détruit facilement - si possible d'elle-même telles les plantes gélives (ce que la nature fait n'est plus à faire par le jardinier)

c) à l'approche, il faut favoriser les plantes "éponges à nitrates" - celles qui poussent vite même quand il fait froid et son gourmandes ; pour moi, les moutardes sont l'archétype de telles plantes... La phacélie, dans une certaine mesure aussi... Le sarrasin aussi...


Maintenant, c'est une remarque pour perfectionner le schmilblick. Il n'y a rien de dramatique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyVen 8 Sep - 17:48

Merci de cette remarque Didier, comme j'avais acheté un paquet de 10g je l'ai mis au potager après les choux (brocoli et romanesco) qui n'ont fait que de la feuille (d'autres semis de choux sont en cours et seront placés ailleurs
Ce paquet de mélange est dit "structurant", ça ne peut qu'être favorable à mon sol argileux
Argileux ? Je n'en sais rien en fait, je verrai avec les résultats de l'analyse de sol

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2996

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyVen 8 Sep - 18:17

Patoche76 a écrit:


Ce paquet de mélange est dit "structurant", ça ne peut qu'être favorable à mon sol argileux
Argileux ? Je n'en sais rien en fait, je verrai avec les résultats de l'analyse de sol


En sol compact argileux, ces plantes à racines costaud peuvent être considérés comme "structurant".

Mais n'oubliez jamais que rentrer dans un jardinerie, c'est comme Madame qui va dans un magasin bio et va trouver quelque chose pour "drainer", quelque chose pour bruler des graisses, quelque chose pour la circulation dans les jambes... Retenez : on vous vend ce que vous allez acheter !!!

Si ton sol est sableux, c'est ne pure perte : un sol sableux, s'il est vraiment sableux, ne se structurera pas beaucoup. Et d'ailleurs, n'en a nullement besoin.

Dans un sol argileux, oui, ces racines "marteau-piqueur" sont utiles. Mais au prix de difficulté à détruire - ce qui ravi le jardinier qui cherche quelque chose à faire pour que ça pousse ! Mais je pense que si on considère le système dans on entier - et non pas un petit bout de lorgnette du tout -, il y a mieux à faire. Les racines certes, structurent le sol. Mais c'est surtout la production de "glus" - donc l'activité biologique. D'un sol nourrit en biomasse non composée. Les agités composteront. Puis mettront un EV (engrais vert) structurant. Puis auront des repousses dans leurs cultures, donc bineront... Au bout, le résultat sera comparable. Mais pas le temps passé !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1581

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyVen 8 Sep - 18:42

OK, est ce que mater signifie coucher, écraser ?
Sur le site "labonnegraine" il est dit de faucher cette "engrais vert restructurant" au bout de 8 à 10 semaines avant l'apparition des graines.
Les racines auront fait le job et la MO en surface va nourrir le sol, est ce bien cela ?
Qu'en pensez vous ?
J'ai un autre paquet d'engrais vert "fertilisant" que je mettrai je ne sais quand, et après je ne m'emmerde plus avec ça:
==> C'est bon de fréquenter des paresseux ri3  

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) EmptyVen 8 Sep - 22:02

Salut Patoche76, on reprend le fil sur les plantations.

Rien n'est jamais gagné. Dans mon cas, j'avais fait un semis le 08/08 d'épinard (il pleuvait non-stop) et ça s'était rafraîchi. Le semis a super bien donné. D'habitude je replante les mottes après 1 mois environ.
Et bien nous avons 30° tous les jours depuis une semaine. J'ai eu beau planqué mes épinards, il y en a quelques-un qui fleurissent déjà, en mottes! Bref, raté pour ce coup-là, je vais en resemer la semaine prochaine quand ça va se refroidir un peu...
Je replanterai quand-même les mottes qui n'ont pas fleuri mais je me doute que 30°, ça leur a fait mal...

Concernant les engrais vert (je n'en fait pas beaucoup), d'accord avec Didier, autant en semer un qui ne t'emmerdera pas ensuite. Pour ma part, j'avais proposé la tomate. Je m'explique.
Ça pousse assez vite quand il fait bon. En prélevant des gourmands comme boutures en août, quand on a une belle arrière saison, ça peut encore donner une belle plante mi-octobre. Mais il y a le mildiou évidemment... Donc partir plutôt sur des boutures d'ultra-résistantes.
Sinon, les navets, radis, roquettes... fonctionnent assez bien quand il fait frais et humide (d'ici une semaine si tout va bien). Ça pousse très vite, les graines ne coûtent quasi rien et si ça se resème l'année suivante, et bien ça se mange ou ça s'arrache facilement donc pas trop embêtant.

Sinon, une "tueuse" dans le genre je pousse rapidement et je stocke plein de bonnes choses, c'est la bourrache.
Mais attention à l'invasion si tu laisses fleurir, il faut suivre de près...
Idem avec l'oseille/rumex. J'ai acheté un plant en jardinerie comme un con il y a quelques années. Et en plus, encore plus con, je l'ai laissé fleurir une année (oui, je sais...). Du coup, j'ai des jeunes pousses un peu partout.
Faut pas les rater, je ne laisse plus rien fleurir maintenant mais quelle biomasse ça produit!

Enfin, t'as un truc de paresseux qui marche assez bien chez moi pour les cultures que tu installes en mai (les fameuses chochottes) :
* Tu laisses ta planche vivre sa vie après tes dernières récoltes. A la limite tu fauches ce qu'il y avait dessus (tomates par exemple).
* Tu verras qu'elle va vite être recolonisée par des spontanées. Le sol ne restera pas à nu l'hiver.
* En début de printemps, tu fauches une première fois ce qui aura poussé l'hiver et tu apportes un peu de mulch.
* Les spontanées vont redémarrer. Tu les laisses tranquilles jusque début mai. Là, en principe tu auras plein de tonte de pelouse bien verte sous la main (ou du foin). Tu fauches à ras cette fois-ci et tu étouffes le tout sous une couche de 20cm minimum de mulch bien humide. Ça va fermenter. Elles ne redémarreront plus.
* Tu peux alors installer tes gourmandes (tomates, courges...) quinze jours plus tard. Elles vont être boostées par tout ce que tu auras mis dessus et les racines des spontanées auront bien préparé et retenu le sol durant l'hiver.

Je l'ai fait à plusieurs endroits cette année et c'est marrant, le chiendent n'a plus montré le bout de son nez durant tout l'été. Il recommence à sortir timidement maintenant que les tomates qui étaient là ont cramé avec le mildiou.

Ce chiendent est un cas quand même particulier. Il est chiant mais l'automne/hiver/début de printemps il te rend pas mal de services.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)   SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier
» TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime
» POTAGER DU PARESSEUX - le planning d'automne 2019 de Didier Helmstetter
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NORMANDIE :: SEINE MARITIME-
Sauter vers: