Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LA TAVERNE - Biodynamie ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? EmptyMer 17 Aoû - 16:34

Reportage de GÉO sur ce sujet très controversé et pour cause …

https://www.geo.fr/environnement/biodynamie-definition-principes-et-domaines-dapplication-193785
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? EmptyJeu 18 Aoû - 13:36

ça me fait toujours rire, produit de synthèse...

j'ai regardé un reportage sur les parfums, ce qui caractérise l'explosion et la renommée de la parfumerie de luxe française dans le monde entier n'est du au final qu'à l'apparition des produits de synthèse et la chimie, le parfum culte Shalimar de Guerlain plus ancien parfumeur français encore en activité ne doit son succès qu'à l'apport de vanilline de synthèse dans Jicky un des parfums star de la marque

alors "bio" "biodynamie" contre les produits de synthèse... soyons plus clair, contre l'industrie chimique et ses profits...

Green Peace c'est attaqué à Mosento parce qu'après l'arrêt des essais nucléaires il fallait bien trouvé quelque chose à faire... et surtout quelque chose qui soit "populaire"...

c'est marrant d'ailleurs car ils acceptent maintenant de faire rentrer un peu d'électricité nucléaire dans leur offre d'électricité verte pour maintenir un prix qui ne fera plus fuir les plus écolos pourtant aux revenus supérieurs qu'étaient leurs clients

ce en quoi je suis d'accord c'est qu'un meilleur respect des sols et de la vie du sol ne peut être que bénéfique, mais même là, ils n'abandonnent pas le travail du sol...

je n'utilise plus de bouillie bordelaise, non pas parce que je trouve cela nocif, mais parce que je trouve cela inutile, mais mon discours pourrait être inverse, je n'en utilise plus parce que je trouve ça nocif et me voilà dans le bon sens et sans le dire, ça tomberait bien parce que ce produit étant inutile je peux m'en passer (ce produit est nocif à forte dose, mais autorisé en "bio", et pourtant c'est un produit de synthèse, donc double contradiction au passage...)

en effet cette année, pas de mildiou, donc inutile de traiter, l'an dernier pression telle de mildiou que même en traitant tout aurait crevé, donc dans les 2 cas le traitement est inutile

l'Homme a toujours eu la nécessité de croire en quelque chose pour expliquer ce qu'il ne pouvait comprendre, l'action d'un être supérieur, donc l'Homme a un besoin visceral de croire, donnez lui l'occasion de croire et il sera comblé, qu'est-ce qu'une pub, c'est la volonté de faire croire que le produit que l'on vous présente est le meilleur

une amie qui travaillait en maternité appréhendait les jours de pleine Lune et l'augmentation des naissances, alors que statistiquement on sait très bien qu'il n'y a pas plus de naissances ces jours là, les maths ne mentent pas...

donc un peu de croyance, de poudre magique, une influence Lunaire... pour moi tant que ça ne fait pas de mal, ça ne me dérange pas, l'article parle du cas du Brésil, là c'est différent...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? EmptyDim 21 Avr - 20:29

Je reviens sur ce sujet, car je suis surpris qu'il n'y ait que Moindreffor qui ait réagi.
Moi c'est le concept qui me fait rire [, pour moi jaune]c'est pour moi une vaste fumisterie pratiquée par des adeptes des sectes, et "l'inventeur" qui fricotait avec le 3ème Reich: bof, bof, bof

Allez là ça va bouger ...

A bientôt cligne

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? EmptyDim 21 Avr - 23:46

Oui Steiner et l'Anthroposophie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie).

Tout n'est pas à jeter dans ses idées. Je pense que ça partait, comme souvent, d'une bonne intention, de faire "mieux" pour l'humanité. Mais au final, ça devient encore une fois (cf les religions) dogmatique/irréfléchi. De peur peut être de perdre la poule aux œufs d'or pour certains...

Bref, je n'y crois pas. Mais comme pour la Lune ou les religions, je ne me permets pas non plus de me moquer ou de critiquer ceux qui "en sont convaincus".

J'ai un copain dans le village, anthroposophe (entre autres croyances) convaincu.
Son jardin est magnifique et produit beaucoup (le mien aussi au passage...).
Mais j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de le dissuader d'enterrer des cornes de vaches avec de la bouse dedans ou de suivre les phases de la Lune pour son potager.
Il est content et fier de ses résultats et ne m'emmerde pas avec ça.
Je me dis que quelque-part (comme les religions) ça lui fait du bien et que tant qu'il n'essaye pas d'imposer son système/sa foi à tout le monde, je n'en ai rien à foutre et on reste bons (très bons même) copains.
Comme expliqué, je n'essaie pas non-plus de le convaincre/le déconstruire avec mes croyances/certitudes.
C'est important pour lui (il revient d'un cancer) et ça lui a permit de voir la vie sous un autre angle. Et, j'insiste, il ne fait de mal à personne et n'essaye pas d'imposer ses croyances.
Bref, on a des discussions "apaisées".

Pour moi, la "plaie" de tous ces systèmes/croyances, c'est le prosélytisme : être convaincu de détenir la vérité ultime et vouloir l'imposer à tout le monde.

Ah, si chacun pouvait s'occuper de torcher son cul avant de s'occuper de celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? EmptyLun 22 Avr - 7:35

Merci d’avoir donné ton avis sur la question Ludo
Je te rejoins sur certains points, des personnes qui se raccrochent à des croyances car ils sont désespérés, ça a été le cas d’une amie qui a eu un cancer du sein avec ablation et des traitements lourds derrière. Durant cette période de traitement elle s’est rapprochée de la religion chrétienne qui moralement lui a fait du bien. Ca lui a permis de se recentrer sur la vie plutôt que la mort (elle a eu d’ailleurs de très belles réflexions et pensées au sujet de cette dernière)
Tout comme toi je respecte beaucoup ceux qui croient, à partir du moment que ça améliore leur fort intérieur sans impact négatif sur les autres

Là il s’agit de cultiver, en particulier les vignerons qui sont de plus en plus adeptes de ce courant
Comment est il possible de croire, et faire croire, et faire du business sur des concepts élaborés par un farfelu ?
Tout comme le suicide collectif de dizaine de personnes (dont des enfants) adeptes du Temple du Soleil.
Je ne comprends pas qu’on puisse ainsi se laisser endoctriner.

Pour moi (j’ai bien écris pour moi), la biodynamie est ou devient un de ces courants sectaires.
J’espère pas au point de les pousser au suicide, mais à leurs piquer leur pognon, peut être ?

Après, tant que ça ne fait pas de mal à qui que ce soit, je respecte.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? EmptyLun 22 Avr - 10:44

je n'avais pas répondu car pour moi la biodynamie c'est de la foutaise !
l'agriculture c'est de la science et pas de la philo !
et la philo ce n'est pas la Foi...Kant a bien montré où chacun devait se situer !

ceci etant dit je connais des gens qui ont "enseigner" dans une école Steiner sur le plan pédagogique strict c'est loin d'être inintéressant !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1467

LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? EmptyLun 22 Avr - 11:24

pi.r a écrit:
je n'avais pas répondu car pour moi la biodynamie c'est de la foutaise !
l'agriculture c'est de la science et pas de la philo !
et la philo ce n'est pas la Foi...Kant a bien montré où chacun devait se situer  !

ceci etant dit je connais des gens qui ont "enseigner" dans une école Steiner sur le plan pédagogique strict c'est loin d'être inintéressant !  

Intéressant comme point de vue, merci Pierre.
Ceci est intéressant aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Pédagogie_Steiner-Waldorf

Quant à moi, je n’adhère pas non plus aux écoles Steiner

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? EmptyLun 22 Avr - 12:44

Et ces écoles sont quand même réservées à une certaine "élite" sociale vu leur prix.
Donc, ça biaise le postulat qu'après ces écoles, les enfants réussissent bien leur vie (université...).
Forcément, ils viennent d'un milieu où même sans l'école, les enfant auraient eu de toute façon une bonne instruction.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 898

LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? EmptyLun 22 Avr - 20:14

ludowan a écrit:
Et ces écoles sont quand même réservées à une certaine "élite" sociale vu leur prix.
Donc, ça biaise le postulat qu'après ces écoles, les enfants réussissent bien leur vie (université...).
Forcément, ils viennent d'un milieu où même sans l'école, les enfant auraient eu de toute façon une bonne instruction.

c'est effectivement aussi une réalité !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty
MessageSujet: Re: LA TAVERNE - Biodynamie ????   LA TAVERNE - Biodynamie ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TAVERNE - Biodynamie ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TAVERNE - l’eau
» LA TAVERNE - 1er mai
» LA TAVERNE - Lactofermentation
» LA TAVERNE - le Blob
» LA TAVERNE - Humusation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: la taverne du potager :: LA TAVERNE DU POTAGER-
Sauter vers: