Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE

Aller en bas 
+10
Joël
ludowan
Stef27150
Dzodzet
CHP
Moindreffor
pi.r
Adrien
did67
Patoche76
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptySam 30 Mar - 11:50

Patoche76 a écrit:


Le plus chiant c’est d’en mettre autour des pieds d’ail, échalote et oignon plantés en fin d’automne


C'est pour ça, j'essaye de mettre avant...

Ou, comme montré dans une vidéo (je ne sais pas si elle est en ligne ????), je "verse" des feuilles mortes sur les ails / échalotes / oignons. Là, cela "entoure" les pieds dressés sans se fatiguer. Mon sol a tendance, après une bonne douzaine d'années, à devenir trop fertile ; les alliacées n'ont pas besoin de "fertilisation" (ce serait négatif, mais je n'ai jamais observé ça quand je mets du foin !!! Je pense donc que c'est encore une légende - ne pas en avoir besoin ne veut pas dire que si on en met, cela nuit)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptySam 30 Mar - 12:00

Oui c’est sûr mais c’est une grande première pour moi aujourd’hui
Étaler 20cm de foin !
Je mettrai les laitues cette après midi, elles vont être entourées d’une muraille 😂

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptySam 30 Mar - 18:56

did67 a écrit:

les alliacées n'ont pas besoin de "fertilisation" (ce serait négatif, mais je n'ai jamais observé ça quand je mets du foin !!! Je pense donc que c'est encore une légende - ne pas en avoir besoin ne veut pas dire que si on en met, cela nuit)

Oui c'est ce que je disais ailleurs, pourquoi une plante puiserait plus de nutriments que ce qu'elle a besoin ?

Comme les Fabacées qui font des nodosités que si le sol manque de nutriments, pourquoi elles se fatigueraient à faire une symbiose avec les bactéries fixatrices de l'azote atmosphérique alors qu'elle a tout sous la main ?

Un sol très fertile convient, je pense, à la fois aux plantes "gourmandes" et aux plantes "non gourmandes"

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptySam 30 Mar - 19:40

Attention quand même avec les excès.

* Trop d'azote peut faire en sorte que certaines plantes font faire beaucoup trop de feuillage au lieu de fruits ou de racines.

* Pour les laitues, mon copain fermier me disait aussi de ne pas leur donner trop de phosphore car il favorise la floraison (donc montée en graines).

Article intéressant sur le phosphore (voir les photos de comparaison notamment) : https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/tendances-de-fertilisation-engrais-a-faible-teneur-en-phosphore/

Et puis, il y a aussi le lessivage... Autant que tout ce qu'on apporte au sol soit utilisé par nos plantes, c'est l'objectif!

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyDim 31 Mar - 8:18

Il convient de distinguer selon les éléments :

a) Pour l'azote, en effet, absolument éviter l'excès. En premier lieu parce que cela va incontestablement favoriser le parasitisme. Notamment les pucerons, qui filtrent des litres de sève à la recherche de protéines (ils rejettent les excès de sucre sous forme de miellat, qui intéresse les fourmis - rien n'est perdu). Ensuite, cette croissance "exubérante" est synonyme de tissus pas très solides, et donc aussi de maladies fongiques...

b) Pour l'azote toujours, dans un sol vivant, en fin de saison, cela finit immanquablement, naturellement, sous forme de nitrates. Qui ne sont pas retenus. Donc lessivés (sauf si on arrive à les "capter" par des plantes (engrais verts, adventices)...

c) Pour le P, rien à ajouter à l'article - si ce n'est, attention, cela s'applique à une horticulture sur "supports de culture". La majorité de nos sols sont assez riches en P (sauf terres sableuses), mais ce P est insoluble. Si on veille aux champignons (mycorhizes), ceux-ci arrivent à en mobiliser une partie qui n'apparait pas dans les analyses de sol (qui utilisent différents "solvants" censés mimer la capacité d'extraction des plantes. Le P n'est quasiment pas lessivable.

d) Idem pour K. Fortement retenu.... Pas de risque du côté lessivage. On parle, pour certaines plantes, de "consumation de luxe" - les plantes absorbent alors du K dont en fait elles n'ont pas besoin...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyDim 31 Mar - 8:25

Par rapport à l'article, dans mon système, j'apporte du foin - je ne maîtrise donc pas individuellement chaque élément.

Pour la pluspart, "involontairement", je suis passé de riche à très riche, voire au-dessus des normes ! Donc fait aussi un peu partie de ma stratégie la réduction des quantités de fin apportées - pour des raisons évidentes de paresse, mais aussi pur éviter les "surdosages"...

Il faut que je me note pour faire des analyses à l'automne, comparables à celles faites il y a 4 ou 5 ans... (les teneurs qui ressortent des analyses varient un peu en fonction de la saison ; pour comparer, il vaut mieux refaire les mêmes analyses au même moment à peu près).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyLun 1 Avr - 18:21

J'avais aussi envoyé une remarque sur ce post ==> » APPORTS - le FOIN
TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Emptypar Patoche76 Sam 30 Mar - 18:06

Merci d'y jeter un coup d'oeil

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyLun 1 Avr - 20:37

patoche,
si tu met une bâche sur le sol tu peux aussi lui mettre de "quoi manger" pour le sol sous la bâche pendant qu'elle est en place...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyLun 1 Avr - 22:33

Oui avec les bâches potagères, pas hésiter à débâcher à l'automne et à charger avant de rebâcher aux beaux jours (en avril, dépend des années).

On peut aussi mettre de la matière sur la bâche (je le fais parfois en été pour rafraîchir et nourrir). Les vers de terre viennent bouffer sans problème et ça se décompose relativement rapidement selon l'humidité...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyMar 2 Avr - 8:05

pi.r a écrit:
patoche,
si tu met une bâche sur le sol tu peux aussi lui mettre de "quoi manger" pour le sol sous la bâche pendant qu'elle est en place...

Tu es remonté haut dans le message, si tu parles de la petite bâche noire posée récemment dans le potager du sud, non je n'ai rien mis dessous, une fois débâchée (fin avril) je vais y mettre un vieux stock de graines de plantes médicinales, le sol n'est pas si "pauvre" que ça, mais plein de cailloux (certainement verser là suite à travaux de mon allée. Et si ça lève, un peu de pissouille et ça le fera, après elles se débrouilleront.
Les médicinales sont souvent aromatiques et poussent dans des terrains ingrats.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyMer 3 Avr - 16:58

Laitues qui ont passé l’hiver dehors sous tunnel Garantia
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Img_7034

Voilà ce que je trouve de pas gros, mon couteau suisse vous donne l’échelle
Je vais laisser ainsi tant que je n’ai pas besoin de la place, mais je doute qu’elles grossissent plus

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyMer 3 Avr - 17:06

En effet... Si je mets une photo des miennes, ça va te vexer !

Mais bon, 12 ou 13 ans de phénoculture d'un côté, contre quoi ? 1 ou 2 de l'autre... Faut pas non plus tout vouloir tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyMer 3 Avr - 17:08

Au fait, je ne sais plus où on en parlait : j'ai vu la première tomate levée spontanée dans la serre, en plantant les 2 ou 3 tomates / concombres primeurs "kamikaze" - "ça passe ou ça casse" (si du gel sérieux s'annonce, j'envisage de couvrir avec un carton de récupération... Pour quelques plants primeurs, c'est possible sans trop d'efforts !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyMer 3 Avr - 17:23

Tu serais bien étonné avec ta laitue!

Ça ressemble à de la 4 saisons, c'est une variété qui pousse véritablement bien au printemps, au soleil.
A partir de juin, ça devient délicat...

Laisse-lui encore un mois!

Je vais aussi tenter le coup de planter 1 ou 2 tomates Glacier ce w-e avec le temps chaud annoncé.

Je l'avais fait l'année dernière, avec seau/carton/P30, ça a passé les -5° en extérieur dans une serre fermée.
... Mais au final, je n'ai pas eu de plus belle récolte qu'avec celles laissées au chaud et replantées mi-mai en sol tiède.

Donc cette année, ces 2 plants, je vais les chouchouter...

Ce qui m'intéresse, c'est de trouver une technique pour accélérer/maintenir le réchauffement du sol la nuit et les jours gris. Je pense que c'est ça le point faible, plus que la partie feuillage qu'on peut sauver avec plein d'artifice (cartons, seaux, chauffage...).

Est-ce qu'un câble chauffant (50W) enroulé autour des pieds dans le sol pourrait faire l'affaire?
J'ai lu aussi que certains utilisent des tuyaux de chauffage au sol dans leur serre et y font circuler de l'eau réchauffée par une mini-chaudière (genre de petit ballon de 10l qu'on place sous un évier de cuisine).

Je vais de toute façon faire le double-test plus ou moins "scientifique" :

* 2 plants vont être plantés dans le tunnel (et protégés en cas de froid).
* 2 plants vont être plantés dans des seaux au fond troué dans la pergola et seront déposés au sol dans le tunnel 2e quinzaine de mai.

On verra alors le résultat et qui sort gagnant (première tomate mûre)!
Sous la pergola, d'expérience, je pense que ce sera vers fin-mai/début juin.
Dans le tunnel, si on a vraiment un printemps de fou niveau températures (l'ensoleillement maintenant est suffisant même en jours "gris"), on pourrait avoir une surprise!!!

J'essaierai d'être rigoureux...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyMer 3 Avr - 17:37

ludowan a écrit:


Ce qui m'intéresse, c'est de trouver une technique pour accélérer/maintenir le réchauffement du sol la nuit et les jours gris.


Hasard tout à l'heure, à la vue de la levée spontanée dans la serre, j'ai baladé mon thermomètre-sonde :

a) dans la serre : + 16 °C à 2/3 cm

b) en extérieur, là où j'ai planté les carottes, c'est 14 °C à la même profondeur. Cela m'a surpris. Je pensais que ce serait bien plus froid !

Je n'ai pas été jusqu'au châssis polycarbonate, mesuré la temp de la terre dans les alvéoles des plaques...

En revanche, personnellement, je mets une limite à l'anthropisation et aux artifices de chauffage non passifs... C'est un choix éthique, car cela ne coûterait pas cher en consommation... Quelques dizaines de kWh sans doute... Peut-être une petite centaine...

A noter qu'un serpentin de chauffage au sol relié à un panneau de de chauffe-eau solaire permettrait sans doute de réchauffer le sol de façon passive, en sachant que quand le temps est gris, cela rayonne peu, contrairement à ce qui se passe quand le ciel est clair. Ne resterait guère que les "nuits scélérates". Mais le sol humide est un remarquable tampon thermique !!! Ne pas oublier que sous 1 m², on a potentiellement 1,3 tonnes de terre !

Je ne le ferai pas. Trop paresseux. Il faut enterrer le serpentin !!!! Mais j'offre l'idée. Par rapport à la couche chaude, cela n'a pas besoin d'être renouvelé chaque année. Tu creuses une fois, tu enterres et tu pilotes avec une sonde enterrée...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyMer 3 Avr - 18:39

did67 a écrit:
En effet... Si je mets une photo des miennes, ça va te vexer !

Mais bon, 12 ou 13 ans de phénoculture d'un côté, contre quoi ? 1 ou 2 de l'autre... Faut pas non plus tout vouloir tout de suite !

Je n'avais pas précisé c'est dans le potager "ombré"
Depuis 2020 en fait quand j'ai eu les premières bottes de foin, mais j'en étalais que 5 ou 6cm non compressé, c'est bouffé rapidement, et j'amendais un peu avec de la tonte et du BRF (broyat des haies en novembre)
J'ai vu tes salades dans ta serre, en effet je suis jaloux col1

Mais, mais j'ai compris des tas de choses, et ça devrait au fil du temps aller mieux

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyMer 3 Avr - 21:08

Pour le sol chauffé, j'y ai pensé aussi mais...aussi trop paresseux. Et de fait, ça va consommer un max les jours gris (plus de 200 jours par an ici...).
Je vais plus essayé de réchauffer quand il y a soleil avec du verre/plastique (effet serre) et surtout isoler les jours/nuits froids.

did67 a écrit:
En effet... Si je mets une photo des miennes, ça va te vexer !

Mais bon, 12 ou 13 ans de phénoculture d'un côté, contre quoi ? 1 ou 2 de l'autre... Faut pas non plus tout vouloir tout de suite !

Bon, je vais encore faire l'emmerdeur ici!

J'ai vu les photos du jardin de Patoche. Et il me semble pas du tout être dans les mêmes conditions que nous et surtout que toi : terre "sauvage" jamais anthropisée.

Patoche, tu me corrigeras mais j'ai l'impression que tu habites un "lotissement". Pour en avoir vu pousser comme des champignons ces dernières années dans ma commune, je peux vous garantir que la terre d'origine de ces parcelles est littéralement "massacrée" pendant la phase de travaux. Plus l'égalisation des terres ensuite, etc... Et je reste persuadé que même des années après, le sol ne s'est toujours pas remis de tous ces chamboulement.

J'ai aussi une partie de mon terrain en remblai. Je retrouve souvent des morceaux de briques, de verre, des tuiles... Bref, des déchets "inertes" heureusement. Je ne suis encore jamais tombé sur une pile ou un bidon de peinture, ouf! Là je commencerai à me poser des questions.

Bref, ce que je voulais dire, c'est que phénologie ou pas, le terrain sur lequel on démarre va aussi beaucoup jouer pour la suite.

C'est pour ça je pense que certains, comme Olivier de YT, font d'énormes apports de MO, de sable et autres pour rapidement améliorer le terrain.
En la jouant naturel comme on le fait nous, il faudra parfois des années avant d'arriver à retrouver un bon équilibre.

D'où le fait, quand on veut accélérer le processus, de travailler dans des carrés (surélevés ou pas) dans lesquels on va "importer" de la bonne terre après avoir décaissé le "mauvais sol". Les buttes, bof, sauf cas particulier (marécage ou roche-mère affleurante...).

Toutes les situations sont différentes. C'est ça le problème avec les vidéos, les bouquins, les "guides". On en a déjà parlé souvent : ce qui marche du tonnerre chez moi ne va peut être pas marcher du tout chez toi, ou peut être un peu...
Et comme Didier le rappelle souvent, beaucoup de débutants on une "trouille bleue" de s'écarter du guide, de ce qu'ils ont vu marcher...

Un exemple débile parmi tant d'autres : ceux qui te demandent de combien espacer tes plants ou à quelle profondeur les planter.
Si tu as le malheur de leur donner une réponse précise, genre 20cm, ils sortiront le mètre pour aller planter...
Perso ça me flipper...

Faut s'émanciper! Si t'as la chance d'être propriétaire de ton terrain, tu es LIBRE! Tu peux tenter/faire ce que tu veux au jardin!
Juste respecter un maximum la vie et penser à ceux qui vivront là après toi : pas de chimique, d'aménagement ou autres qui vont modifier le terrain pour des siècles.

Et sauf preuve du contraire, on est tous des débutants sur nos terrains. J'entends par là qu'on a pas hérité du terrain du père, écolo avant l'heure qui n'aurait jamais traité à rien, enrichi d'année en année en fumier, foin, mulch... et nous laisserai une super terre saine, fertile!!!

Donc faut quand même parfois se retrousser les manches (et le cerveau) quand ça ne marche pas comme on voudrait ou comme le dit le guide.
Il existe des techniques pas trop couteuses qui permettent d'améliorer rapidement la fertilité d'un terrain si on est pressé et qu'on en a marre de faire des mini-récoltes depuis des années en attendant que "tout s'équilibre"...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyMer 3 Avr - 21:54

Oui Ludo, j'habite dans un lotissement qui est âgé d'environ 40 ans, avant la construction de ces maisons, c'était des terres cultivées: lin, blé, tournesol, autres céréales, peut être maïs.
Il y a des marnières un peu partout dans ma région, on y extrayait la marne pour amender les champs.
Une d'entre elle s'est effondrée il y a quelques années sans conséquence pour les maisons ou les humains, j'ai un chemin qui passe au travers de ce lotissement nommé "chemin des écoliers" car va encore jusqu'aux anciennes écoles, ce chemin est très fréquenté par les promeneurs à pied, en vélo ou à cheval. C'est dans ce chemin que le plafond de la marnière s'est écroulé !!
Le maire nous assuré qu'il n'y en avait pas d'autres dans le coin

Je suis propriétaire sur 910m² d'une maison de 120m² (80m² au départ + l'agrandissement de 40m²) au sol, tout le reste est végétalisé hormis les accès voiture et piéton en tout venant recouvert de gravillon refait en même temps que l'agrandissement en fin 2016.
A la construction, quasi tout le monde à fait mettre de la terre dite "végétale" pour y semer du gazon (ray grass certainement)

Dans le potager ombré (depuis Aout 2017), derrière l'agrandissement, il y a de la terre en provenance de ma descente de garage dont la pente a été adoucie lors des travaux, donc oui la terre a été bien retournée, et en 2017 j'ai passé quelques heures à tout retourner à la bêche pour y installer des carrés potagers

Dans le potager ensoleillé (depuis novembre 2023) il y avait pelouse, avec un érable au milieu et 12 tuyas en bordure de route

Voilà vous savez tout de l'histoire de mon terrain  ri3

Oui, je suis libre de faire ce que je veux, et retraité.
Maintenant grâce aux bouquins de Didier, mais aussi grâce à ce forum, j'ai des bases plus solides.

A bientôt les amis, je vous montrerai des photos dans un mois ou deux, voire même un petit reportage vidéo, sans drone cligne

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 1:19

Merci pour toutes ces explications, ça aide à mieux cerner la situation.
Car on est tous dans des situations particulières.
Et c'est là que l'échange de "techniques" est compliqué.

Cette fameuse "terre végétale", j'en avais acheté quelques sacs l'année dernière pour améliorer mes bacs en plastique. Pas convaincu. J'ai eu bcp de pousse de "spontanées" dedans...

Dans mes carrés surélevés, j'ai eu la chance que mon copain qui travaille à la ferme en haut du village me ramène 2 godets de Manitou de terre agricole pour les remplir il y a 5 ans. C'était les résidus du criblage de leur récolte de patates.
Donc terre de culture "intensive", conventionnelle comme on dit avec engrais et sûrement résidus de pesticides...
Mais je n'ai pas fait le difficile non-plus à l'époque et depuis je n'ai cessé d'amender cette terre et je ne suis pas déçu.
Au passage, j'ai eu pendant 2-3 ans des repousses de patate un peu partout...

Au passage, pour ceux qui envisagent de cultiver en hauteur dans ce genre de carré, pensez à bien bloquer le fond pour décourager les rongeurs de s'y installer. En général on met du grillage. Mois j'y ai mis des rangées de vieilles briques issues des travaux de la maison qui traînaient depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 8:09

Patoche76 a écrit:


Il y a des marnières un peu partout dans ma région, on y extrayait la marne pour amender les champs.


Donc tu peux légitimement revendiquer une terre "lourde". Voire très lourde.

Déjà les zones calcaires donnent généralement des terres argileuses, par dissolution du calcaire, alors les marnes, qui sont un mélange de calcaire et d'argiles... C'est bien sûr pire. Beaucoup de ces zones sont restées en forêts et n'ont même pas été défrichées (certaines régions de la Haute-Marne, etc...)

En soi, les argiles ne sont pas des catastrophes. Mais elles sont délicates à cultiver :

- froides et compactes au printemps ; il faut accepter un "certain retard"...
- il faut alors ne pas y toucher, tant que c'est très humide) sous peine de faire des "briques en terre crue" lorsque cela sèche (c'est ce que font les potiers, avant de cuire !)
- elles retiennent beaucoup d'eau, dont elles ne rendent pas tout aux plantes : leur "RFU" est moyenne (alors qu'on s'attend à ce qu'elle soit élevée) ; donc il faudra souvent arroser (bien plus qu'en limons)
- quand c'est sec, c'est du béton
- il n'y a qu'un tout petit créneau entre "humide" (stade "pâte à modeler") et "sec" (stade "briques en béton") où on peut travailler efficacement ; les mottes éclatent alors (et alors seulement)
- elles retiennent aussi beaucoup d'éléments nutritifs ; ce qui fait qu'un apport disons moyen pourra passer inaperçu (c'est la logique du frigo : dans un petit frigo d'hôtel, un 6-pack de bière paraitra "beaucoup", le frigo est plein ; dans une énorme frigo à l'américaine, on va dire qu'il n'y a plus de bière !).

Si le terrain est plat, alors le "bombage" peut aider l'évacuation des excès d'eau.

C'est aussi une situation où cela ne me choque pas qu'à la bonne humidité, on passe un coup de grelinette ! Pour aérer. Jardiner, c'est nécessairement faire des compromis. Là, le fait que cela reste compact peut-être pire que de "déchirer" les réseaux de champignons. Il y a un paragraphe dans ce sens dans mon deuxième livre...

Enfin, ce sont des sols qu'il faudra "nourrir" deux ou trois fois plus. A la fois parce que pour les organismes du sol, le boulot est ardu. Et parce qu'il faut remplir ce frigo ! Donc double ou triple dose de matières organiques...

Mais sous réserve d'être correctement gérés, ce ne sont pas des mauvais sols. Ils sont juste plus difficiles !

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 8:26

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Il y a des marnières un peu partout dans ma région, on y extrayait la marne pour amender les champs.


Donc tu peux légitimement revendiquer une terre "lourde". Voire très lourde.

Déjà les zones calcaires donnent généralement des terres argileuses, par dissolution du calcaire, alors les marnes, qui sont un mélange de calcaire et d'argiles... C'est bien sûr pire. Beaucoup de ces zones sont restées en forêts et n'ont même pas été défrichées (certaines régions de la Haute-Marne, etc...)

En soi, les argiles ne sont pas des catastrophes. Mais elles sont délicates à cultiver :

- froides et compactes au printemps ; il faut accepter un "certain retard"...
- il faut alors ne pas y toucher, tant que c'est très humide) sous peine de faire des "briques en terre crue" lorsque cela sèche (c'est ce que font les potiers, avant de cuire !)
- elles retiennent beaucoup d'eau, dont elles ne rendent pas tout aux plantes : leur "RFU" est moyenne (alors qu'on s'attend à ce qu'elle soit élevée) ; donc il faudra souvent arroser (bien plus qu'en limons)
- quand c'est sec, c'est du béton
- il n'y a qu'un tout petit créneau entre "humide" (stade "pâte à modeler") et "sec" (stade "briques en béton") où on peut travailler efficacement ; les mottes éclatent alors (et alors seulement)
- elles retiennent aussi beaucoup d'éléments nutritifs ; ce qui fait qu'un apport disons moyen pourra passer inaperçu (c'est la logique du frigo : dans un petit frigo d'hôtel, un 6-pack de bière paraitra "beaucoup", le frigo est plein ; dans une énorme frigo à l'américaine, on va dire qu'il n'y a plus de bière !).

Si le terrain est plat, alors le "bombage" peut aider l'évacuation des excès d'eau.

C'est aussi une situation où cela ne me choque pas qu'à la bonne humidité, on passe un coup de grelinette ! Pour aérer. Jardiner, c'est nécessairement faire des compromis. Là, le fait que cela reste compact peut-être pire que de "déchirer" les réseaux de champignons. Il y a un paragraphe dans ce sens dans mon deuxième livre...

Enfin, ce sont des sols qu'il faudra "nourrir" deux ou trois fois plus. A la fois parce que pour les organismes du sol, le boulot est ardu. Et parce qu'il faut remplir ce frigo ! Donc double ou triple dose de matières organiques...

Mais sous réserve d'être correctement gérés, ce ne sont pas des mauvais sols. Ils sont juste plus difficiles !

Oui Didier, je sais c'est un challenge que d'ailleurs j'ai écrit lors de mon inscription ici en 2022, et tu avais déjà prévenu.
Oui je ne rechigne pas à "travailler" un peu le sol, j'ai une grelinette et la difficulté c'est de trouver le bon moment pour s'en servir.
Oui le sol est plat, nous sommes sur un plateau au dessus de Rouen

Quant à l'amendement, voyant que le sol est compliqué à cultiver, j'arrête le foin dans le potager "ombré" et je vais ajouter du fumier de cheval, +tontes, +BRF de mes haies en novembre.

Je suis persuadé que les apports massifs de foin (20cm non tassé) au potager du soleil seront suffisants pour entretenir et améliorer ce potager, la terre n'a pas les même caractéristiques que dans le potager derrière l'agrandissement (c'est du ressenti)
Donc 2 modes de culture pour 2 systèmes différents.

Je vais surement passer par des analyses de sol pour éviter de raconter des âneries, une par potager
Je mettrai ici les résultats.
A ton avis Didier puis je le faire maintenant ou attendre la fin de saison ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 8:46

Tu peux faire n'importe quand. C'est au niveau des interprétations qu'on pourra tenir compte du fait que le pH, par exemple, varie en cours de saison...

La majorité des paramètres ne varient guère.

Pense bien à une granulométrie (mesure des taux d'argiles / limons / sables) ; c'est essentiel chez toi.

Le reste (MO, pH, Ca, K, P et éventuellement quelques autres éléments, ...) cela devrait être compris, en routine...

L'azote minéral n'a guère d'importance : cela varie tout le temps. Là, en sortie d'hiver, cela devrait être bas, car les nitrates ont été lessivés. Le sol a été rincé. Normalement d'ailleurs, cela ne fait pas partie des analyses standards (pour cette raison).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 8:47

Patoche76 a écrit:


Oui Didier, je sais c'est un challenge que d'ailleurs j'ai écrit lors de mon inscription ici en 2022, et tu avais déjà prévenu.


Je ne sais jamais ce que j'ai raconté et où !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 8:49

J'ai oublié un point : dans ce type de sols, être très vigilant aux taux de calcium. De façon curieuse, sur sol riche en calcium, on peut, parfois, avoir en surface un horizon lessivé en calcium...

C'est essentiel à la "floculation" des argiles...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 9:48

did67 a écrit:
J'ai oublié un point : dans ce type de sols, être très vigilant aux taux de calcium. De façon curieuse, sur sol riche en calcium, on peut, parfois, avoir en surface un horizon lessivé en calcium...

C'est essentiel à la "floculation" des argiles...

OK, pour savoir si l'horizon est riche en calcium, je peux prendre un échantillon en surface et verser de l'acide chloridrique dessus ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Jeu 4 Avr - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 10:02

Oui, et non.

Ne pas confondre "carbonate de calcium" (= calcaire), qui va bouillonner, et ions calcium Ca++, qui ne vas rien faire du tout... Vous avez de l'eau calcaire - donc riche en calcium - et elle ne fait rien ! (si des petites bulles se forment, c'est qu'elle dégaze : oxygène, etc)...

Ce qui est important, ce sont les ions calciums. C'est eux qui "neutralisent" les charges négatives sur les feuillets d'argile et évitent qu'ils ne se repoussent (donc restent en suspension). Pour qu'ils floculent, il faut des ions calcium Ca++.

Mais généralement s'il y a du calcaire en surface, celui se dissous un peu, et se décompose en CO² et en ions Ca++. Donc en général, c'est, en effet, le bouillonnement signalant la présence de calcaire (parfois dit "calcaire actif", celui qui réagit facilement) qui laisse supposer qu'il y a forcément des ins Ca++.

C'est donc un bon indicateur.
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 12:51

did67 a écrit:
le pH, par exemple, varie en cours de saison...

Début mars, j'ai essayé de déterminer le pH de mon sol argileux à l'aide de bandelettes...
(résultat : entre 4 et 5)

Mais, s'il varie en cours de saison, à quel moment est-il le plus probant de le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 12:54

Ok j'essaierai ça peut être intéressant

Je viens de finir de planter mes pommes de terre dans le potager "ombré"
Terre, très collante, une vraie pâte à modeler bien humide !!
Mais bon, mes patates étaient prêtes alors zou au jardin
Passages de mon buttoir un rang tous les 30cm, et un trou tous les 30cm au plantoir à bulbes le plus profond possible, dépose au fond des PdT, j'ai replacé la carotte excavée dessus, un coup de râteau pour ramener la terre en butte:

Le plantoir à bulbes, pour ceux qui ne connaissent pas
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Img_7035

La parcelle à patates à demi ensoleillée à 12h30
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Img_7036

25 Mona Lisa et 25 Charlottes

Il a encore plu cette nuit, et de l'eau est encore annoncée pour les jours qui viennent ... !! ...
Néanmoins quand ça aura ressuyé un peu je reformerai les buttes au râteau, car là je ne vous cache pas que c'est du labour d'amateur.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Laitues   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 18:53

Hello les PP,

Aujourd'hui:
==> Plantation des laitues Saint Antoine:
- Au potager ensoleillé en racines nues, dans le foin écarté
- Au potager ombré mottes posées au sol, sous petite couche de tonte
 - 8 sous tunnel ouvert et 5 à l'air libre
- Récipients avec bière propre et granulés pour schtroumfs

==> Et repiquage en godet des Merveilles 4 saisons et des Gottes
==> Les sucrines peinent à lever, je vais peut être les sortir de la serre

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 18:57

Et pour finir j'ai reçu les 10 racines de consoude bocking 14
Plantation prévue demain

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyJeu 4 Avr - 21:54

Patoche76 a écrit:
Hello les PP,

Aujourd'hui:
==> Plantation des laitues Saint Antoine:
- Au potager ensoleillé en racines nues, dans le foin écarté
- Au potager ombré mottes posées au sol, sous petite couche de tonte
 - 8 sous tunnel ouvert et 5 à l'air libre
- Récipients avec bière propre et granulés pour schtroumfs

==> Et repiquage en godet des Merveilles 4 saisons et des Gottes
==> Les sucrines peinent à lever, je vais peut être les sortir de la serre

A bientôt,

Pour l'année prochaine : ce sont des variétés résistantes et qui germent bien en sol frais. Je les sèmes quelque part vers Noël / Nouvel an. Tu peux y ajouter les feuilles de chêne.

Là, c'est un peu en retard - mais souvent les variétés résistantes au froid s'en sortent très bien ensuite aussi. Donc cela devrait marcher.

Chez moi, dans la serre, elles vont relayer les "laitues d'hiver" en pleine pommaison.

Et dès maintenant, il faut lancer les variétés "résistantes à la chaleur". Je suis aussi ne retard. Je bosse ma présentation Powerpoint de la partie 2 de la conférence sur le changement climatique. Sinon, ce serait dans la boite - enfin les plaques !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 0:05

Moi échec complet sur mes derniers semis de laitue. Enfin 3 ou 4 godets qui ont levé...
Drôle de période, on dirait qu'on est déjà en période chaude.

Navet de Milan, 2e semis et échec aussi. Idem pour carottes.
Pour ces 2 là, les semis de fin février avaient pourtant bien réussi.

Je soupçonne une chaleur "scélérate", pour paraphraser Didier, à certains moments de la journée, quand le soleil cogne déjà bien fort (comme cet après midi entre 2 averses). Les graines ont du "cuire" dans les godets ou mottes...

Bref, je vais recommencer. Mais du coup je vais déjà faire comme en mai-juin, semis à l'ombre toute la journée....
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 6:50

ludowan a écrit:
Moi échec complet sur mes derniers semis de laitue. Enfin 3 ou 4 godets qui ont levé...
Drôle de période, on dirait qu'on est déjà en période chaude.
Ici aussi ça se réchauffe (hier à la TV on annonçait 5°C au dessus des normales sur la France)

Pour revenir aux ratages de semis:
J'ai aussi raté des semis (sous serre ou châssis, car plus rien à la maison en ce moment), je pense avoir identifié différentes causes dans mon système:
  • - Terreau sec: la serre peut être une fournaise même s'il fait 8°C dehors
    - Terreau trop humide, arrosage excessif de peur que ça sèche !!
    - Visite de limaces voire de rongeurs
    - Vieilles graines
    - Delta important de températures dans la serre entre jour et nuit
    - Semis en plaques pour la première fois: petit volume de terreau dans les alvéoles qui sèche ou se détrempe

Alors il faut piloter tout ça correctement. J'ai refais mes semis de laitues et brocolis Romanesco:
  • -la serre reste ouverte de 9h00 à 20h00 si température extérieure >= 8°C (alarme sur sonde extérieure)
    - Bassinage des plaques, godets, terrines 1h00, puis égouttage 1h00
    - Vieilles graines "jetées" au jardin, lèvera qui veut
    - Certains semis sont laissés dehors sous abri des pluies, et rentrés au sous sol si coup de froid annoncé (ceinture et bretelles) mais surement inutile pour les rustiques
    - Visite sous les contenants de semis, en ce moment 1 à 2 limaces par jour découverte(s) !
    - Tapettes à souris

C'est vraiment du pilotage au quotidien pour moi, mais retraité je suis disponible ==> j'ai ma terrasse à refaire et je n'ai pas commencé les travaux, le potager est addictif !!!

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 10:20

Patoche76 a écrit:
ludowan a écrit:
Moi échec complet sur mes derniers semis de laitue. Enfin 3 ou 4 godets qui ont levé...
Drôle de période, on dirait qu'on est déjà en période chaude.
Ici aussi ça se réchauffe (hier à la TV on annonçait 5°C au dessus des normales sur la France)

Pour revenir aux ratages de semis:
J'ai aussi raté des semis (sous serre ou châssis, car plus rien à la maison en ce moment), je pense avoir identifié différentes causes dans mon système:
  • - Terreau sec: la serre peut être une fournaise même s'il fait 8°C dehors
    - Terreau trop humide, arrosage excessif de peur que ça sèche !!
    - Visite de limaces voire de rongeurs
    - Vieilles graines
    - Delta important de températures dans la serre entre jour et nuit
    - Semis en plaques pour la première fois: petit volume de terreau dans les alvéoles qui sèche ou se détrempe


Dans les ratés de mon côté :
un semis de petits pois le 17 février en pleine terre : rien n'a levé. Il faut dire que j'avais semé "à l'arrache" (comme d'hab) mais bon, pas d'explication pour le moment. C'était pourtant des graines récentes. Ce jour là, j'avais semé aussi des fèves, juste à côté. Elles auront bien mis un bon mois pour sortir de la couverture actuelle (reste de foin de l'an dernier + adventices).
Et aussi un accident avec un semis de piment Gorria, qui pour le coup avait bien germé dans un godet. Je l'avais placé sur le balcon plein sud à la lumière. Mais un coup de tempête un jour de déplacement pro (mesuré à 86km/h quand même), et hop, godet renversé, terreau noyé, bref raté. Miraculeusement, les autres godets à côté n'ont pas été touchés (batavia, poireaux, céleri rave et artichauts). J'ai refait un semi de piments fin de semaine dernière, j'attends la levée pour le replacer sur le balcon.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 12:11

Pour les petits-pois, j'ai eu une mésaventure une année, que j'ai racontée quelque part : des chenilles de lycaenidés, des papillons bleu ou cuivre ; elles ont le forme de cloportes ; et elles sont très avides de graines de légumineuses au stade "ramollisement" (avant le levée)...

J'ai raté deux semis de suite, avec quasiment aucune levée (3 ou 4 survivants) sur des lignes de 10 m de long !

Et le suivant, plus tard, 95 % de réussite : les chenilles étaient devenues papillons (ou du moins chrysalide)...

Dans ce cas, faire en plaque et repiquer... Elles n'attaquent pas les jeunes plants repiqués.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 12:27

ok, bon à savoir

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Cuisine76




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Seine-maritime
Altitude : 100 m
Masculin Messages : 9

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 13:27

J'ai fait lever mes petits pois en godet l'année dernière et je les ai repiqué puis j'en ai semer une autre ligne directement.les petits pois semés ont rattrapé les plants et les légume sont arrivés en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 13:56

Bonne idée de les refaire en godets. Et comme ça je pourrais les placer ailleurs. Je vais y penser ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 14:20

Cuisine76 a écrit:
J'ai fait lever mes petits pois en godet l'année dernière et je les ai repiqué puis j'en ai semer une autre ligne directement.les petits pois semés ont rattrapé les plants et les légume sont arrivés en même temps.

Oui, quand on n'a pas de problème avec les chenilles de Lycaenidés, ni de place, il h'y a guère d'intérêt à faire des plaques...

Mais quand c'est le cas, cela peut sauver la mise !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 16:59

10 grains semés en plaque (nouveau semis puisqu'une souris m'avait tout pris)
1 avait levé hier, et pas mieux ce matin
NB: dans cette plaque j'ai semé ce matin des brocolis romanesco (30 alvéoles), le terreau était encore trop humide du bassinage/égouttage d'hier !!
J'ai encore du mal à gérer l'humidité dans les plaques, mais ça va venir

Je ne sais pas si c'est normal, mais dans l'autre plaque j'ai semé le 27 mars: betterave rouge, blettes et de la batavia, rien n'est encore sorti
Les 3 rangs de 2,5m semés le 20/03 au potager ensoleillé et protégés par un grillage, rien n'a encore levé

Je vais peut être commencer le semis de cucurbitacées sinon je vais finir par être à la bourre

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 18:11

En cas de soupçon de Lycaenidés : ne pas se réjouir d'observer une nuée de papillons (de taille moyenne) autour de plantes tels l'Origan. Ce sont les mamans des chenilles en forme de cloportes. Et donc la source de graves soucis l'année d'après...

Depuis que j'ai élucidée cette mésaventure, je coupe l'origan avant qu'il ne fleurisse. Et je suis attentif à quelques autres plantes qui ont des inflorescences attractives pour ces moyens papillons...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 18:13

Patoche76 a écrit:


Je vais peut être commencer le semis de cucurbitacées sinon je vais finir par être à la bourre

A bientôt

Tu l'es !!! Je viens de planter mes premières courgettes (une dans la serre / forçage ; une en extérieur : loto jardinier !). C'était des essais de graines qui avaient bien marché, alors j'ai mis les graines germées en terre...

[je me moque gentiment, bien entendu]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 18:18

Patoche76 a écrit:


NB: dans cette plaque j'ai semé ce matin des brocolis romanesco (30 alvéoles), le terreau était encore trop humide du bassinage/égouttage d'hier !!
J'ai encore du mal à gérer l'humidité dans les plaques, mais ça va venir


Je te recommande vivement d'inverser : remplir les plaques avec le mélange terre/terreau sec, semé dans le sec (sans faire de gadoue, sans écraser la structure du sol), puis appuyer la terre, puis seulement tremper - avec l'eau qui a un niveau d'environ la moitié de la hauteur des alvéoles.

L'eau remonte par capillarité. La capillarité n'utilise que la microporosité du sol. La macroporosité reste intacte, remplie d'air (la capillarité ne peut y pénétrer - enfin l'eau ne peut pénétrer dans ces "grands trous" par remontée capillaire). Tu as "automatiquement" le mélange humidité / oxygénation qu'il faut...

Pour imaginer la capillarité, acheter un pot de terre cuite non verni. Le tremper dans un fond d'eau et constater comment le front humide remonte (dans les pores d'une terre cuite !).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 18:28

Ok Didier, c'est logique en fait, de plus je viens de voir que je n'utilisai pas encore mon substrat à semis fait maison, c'est un terreau du commerce très fibreux, qui boit comme une éponge, et c'est vrai aussi j'ai surement tassé de trop avant dépose de la graine, du coup j'ai viré l'air.
Allez on recommence tout, ce n'est pas grave, et sérieusement cette fois

Merci,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 21:15

Avec les pois, faire gaffe quand même aux limaces sur les plants issus de godets/mottes.
Étrangement, sur certaines lignes (et donc certaines variétés), je me suis fait bouffé la moitié de mes plants. Ailleurs tout est intact et s'accroche déjà aux filets (étape délicate avec le vent en tourbillons quasi permanent chez moi).
Les plants vont redémarrer et puis, comme je sème aussi toujours des graines dans le trou de plantation, en général ça donne quand même bien.

Par contre, pour les semis ou plantation en pleine terre, je pense que dans nos régions on est trompé par la température de l'air (24° annoncés chez moi demain).
Les sols, très humides vu les pluies d'hiver, sont encore bien froids, surtout sous les paillages.

Didier, je serai curieux de suivre l'évolution de ta courgette en pleine terre.
Perso, je ne ferai les semis de cucurbitacées que fin avril.
Je m'inspire en fait des levées spontanées de courges au jardin qui, en général, arrivent début mai, pas avant. Je me dis que c'est le moment où la terre a atteint sa bonne température.

Avant je les préparais aussi plus tôt mais alors il faut gérer leur croissance très rapide et le risque de gelées jusque mi-mai.
Bref, je ne m'emmerde plus. On en récolte de toute façon des kilos et des kilos chaque année.
La courgette, c'est vraiment un légume (enfin fruit...) facile quand les conditions sont bonnes...

Sinon je refais des semis ce w-e en mottes : cerfeuil (nouvelles graines), oignons blancs (nouvelles graines aussi, les 2 précédents ont foiré, vieille graines certainement), laitues (Reine de Juillet, 4 Saisons, Batavia, Lollo Rossa et Bionda...) et puis des fleurs d'été (pétunia, cosmos...).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 22:58

ludowan a écrit:


Didier, je serai curieux de suivre l'évolution de ta courgette en pleine terre.

.

Moi aussi !!!

Il se trouve que j'ai plusieurs pieds très précoce issu de mon essai de graines (dans les barquettes fermées)...

Donc je plante pour ... voir ! Ce que j'appelle le "loto potager".

Pour l'instant, la météo est tellement ahurissante que je me demande si on aura encore de vraies gelées !

Je fais donc quelques tomates / 2 courgettes / 1 ou 2 concombres (j'en ai perdu à cause d'une grosse limace qui a échappé à ma vigilance... dans mon loto potager.

Je prépare quand même quelques cartons pour retourner dessus en cas de gelée...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyVen 5 Avr - 23:01

ludowan a écrit:


....les 2 précédents ont foiré, vieille graines certainement), ....


Chez moi aussi, les graines d'oignon sont très très vite "périmées" (en dépit de la date sur les sachets !). Il faut des semences fraiches, sinon, c'est souvent catastrophique. C'est marrant parce que ce sont quand même des graines pas trop petites. Les laitues, avec des graines de 1 mg en moyenne, je comprends que très vite elles soient en panne sèche... L'oignon (ou le poireau - j'ai un semis totalement raté avec des graines qui n'ont qu'un ou deux ans), je comprends moins...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptySam 6 Avr - 16:15

J'ai fait mes semis hier soir et ce matin.

J'ai quand même bien hésité à semer de la courge ou du haricot en voyant le temps aujourd'hui : 25° à l'ombre sous abri avec 35% d'humidité... Tu m'as presque convaincu mais je n'ai plus beaucoup de place cette année.
Et il n'y a pas que les gelées. En cas de froid prolongé (< 12°), pas sûr que les tomates/courges et autres en pleine terre apprécient. J'avais remarqué une année que dans ces conditions, elles se mettent dans une sorte de repos végétatif et qu'il leur faut ensuite plusieurs semaines de beau temps pour redémarrer.
Les fameuses tomates qui attrapent des feuilles bleues quand la fin mai est encore trop fraîche.

Mais je suis resté "raisonnable" (ceux qui me connaissent rigoleraient bien mais soit...).

Pour les graines d'oignons tu en avais déjà parlé. Et pourtant le sachet datait de l'été dernier!
Par contre, avec des graines de poireaux de 2021, aucun problème en février.
Je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut être une histoire de vernalisation chez les graines d'oignons? Les miennes passent l'hiver au chaud. Je devrais peut être les mettre au frigo?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyDim 7 Avr - 11:55

Moi aussi, j'ai refais ce matin des semis ratés et des nouveaux dans mes 2 plaques et cette fois avec la méthode décrite par Didier + pour moitié, petit trou de semence bouché avec du sable
Plaques misent à tremper 1h00 puis égouttage
- semis de Betterave rouge
- semis de Blette
- semis de Batavia blonde de Paris
puis
- semis de cornichons, concombres et courgettes
Pour cette dernière série les mettriez vous "au chaud" ==> serre ou châssis ?

Quant à la série des 3B, la plaque restera dehors sous abris des pluies

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 EmptyLun 8 Avr - 0:41

Patoche76 a écrit:
Moi aussi, j'ai refais ce matin des semis ratés et des nouveaux dans mes 2 plaques et cette fois avec la méthode décrite par Didier + pour moitié, petit trou de semence bouché avec du sable
Plaques misent à tremper 1h00 puis égouttage

Oui c'est une technique.
Moi je mouille le terreau et je le mélange avant le semis.
Ensuite je n'arrose qu'un peu le trou rebouché à la sproutchette.
En tout cas, pas de terreau détrempé pour des semis, là on est tous bien d'accord.

Patoche76 a écrit:

- semis de Betterave rouge
- semis de Blette
- semis de Batavia blonde de Paris

Bette et betteraves il est temps. Mais ce ne sont pas des difficiles.
Quand tu auras de la bette bien installée au jardin (été), laisses-en une ou 2 fleurir. Elle va se resemer spontanément.
Chez moi aucun semis cette année mais une vingtaine de beaux plants (3 ou 4 survivants de l'année dernière et des spontanés de l'automne qui ont passé l'hiver et redémarrent maintenant).

Patoche76 a écrit:

- semis de cornichons, concombres et courgettes
Pour cette dernière série les mettriez vous "au chaud" ==> serre ou châssis ?

Évidemment au chaud! Sauf si tu as un coin (serre ou châssis) où tu es sûr que la température de ton terreau ne va pas descendre en dessous de 18°.
En conditions idéales, ces plantes germent en 3-4 jours.
Comme je l'ai dit ailleurs, pour les semis des "frileuses" en extérieur, sous abri froid, je me base sur la levée de plantes spontanées de la même famille dans le jardin. Quand je vais commencer à voir des petites courges pointer le bout du nez dans les carrés, c'est que les conditions extérieures seront bonnes. Sinon, si je veux démarrer plus tôt, je sème au chaud à l'intérieur et tant que ce n'est pas bon dehors, j'attends et je rempote s'il faut dans un pot un peu plus grand.

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE   SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier
» TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime
» LE POTAGER DU PARESSEUX - Pourquoi la Phénoculture?
» POIREAU - Culture en sol argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: faisons connaissance :: PRÉSENTEZ-VOUS :: NORMANDIE :: SEINE MARITIME-
Sauter vers: