Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime   TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime EmptyDim 7 Avr - 5:59

Ici c'est peut être pas mal ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime   TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime EmptyDim 7 Avr - 16:32

Quelques copier/coller, un peu barbants mais on y arrive

ludowan a écrit:

Si t'as vraiment de l'hydromorphisme (genre quand tu creuses un trou, il se remplit d'eau en quelques heures) tu peux toujours surélever tes cultures (mini-buttes) surtout pour celles qui détestent avoir les pied dans l'eau : alliacées, lamiacées, patates...

Le trou se remplit d'eau quand il pleut, et l'eau ne pénètre pas ?? C'est ça que tu voulais dire ?

A bientôt

did67 a écrit:
Non, que c'est une sorte de puisard. L'eau "sort de terre" parce que celle-ci est saturée en eau ; il n'y a plus d'air. C'est comme un pot trempé et que tu sors et qui relâche l'eau qui était dans ce qui s'appelle la macroporosité...

L'hydromorphie c'est la stagnation de l'eau qui va rendre le sol réducteur (par manque d'air donc d'oxygène). Cela perturbe complètement la vie et la chimie du sol...

Aïe aïe aïe
C’est ce que je craignais !
Quand j’ai tiré comme un bœuf sur mon buttoir pour créer des rangs de PtT, à un endroit de l’eau est apparue spontanément sur une surface d’un diamètre d’environ 10/15cm
J’ai creusé un peu à la serfouette, et toujours de l’eau apparaissait
Dois je conclure que j’ai une terre hydromorphe dans le potager « ombré »
Ludo s’en doutait et il avait peut être raison !! ??
Je ne sais plus si je l'ai dit ailleurs, mais toutes les eaux pluviales sont drainées dans mon terrain.
A la construction de l'agrandissement, les pluies du toit plat de 40m2, sont canalisées dans un angle du toit, descendent dans une gouttière relié à un drain qui passe sous le potager ombré.
C'est à cette gouttière que la réserve de 1000l est connectée
Si elle est pleine (et c'est le cas depuis un moment), le trop plein part dans le drain.
Si en profondeur j'ai de la marne, ça ne doit pas absorbée
J'aurai dû faire évacuer ces eaux de toit plat vers le champ en friche à côté du potager, mais ce n'est pas chez moi.
ça ajoute une difficulté supplémentaire à piloter ce potager "ombré"

Toute aide de votre part est la bienvenue

NB: j'ouvrirai un sujet spécifique afin de ne pas polluer le sujet ici de Jean François

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Dim 7 Avr - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime   TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime EmptyDim 7 Avr - 19:08

Autre élément concernant mon potager "ombré", les précipitations depuis octobre à mars ==> 476mm
Ce potager a reçu 17m² x 476 + 40m²(toit terrasse de l'agrandissement via le drain) x 476
==> 27132 litres d'eau !! en 6 mois
Même s'il n'est pas hydromorphe, ça fait quand même en moyenne 151 litres à avaler tous les jours

Peut être y installer des légumes avides d'eau ??
Bien que l'eau ne fait que traverser les plantes, l'évapotranspiration des plantes devrait vider un peu toute cette eau ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime   TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime EmptyDim 7 Avr - 22:06

Bonne idée ce sujet dédié.

Par rapport à chez toi Patoche, si j'ai bien compris, pourquoi déjà ne pas essayer d'évacuer les eaux pluviales vers l’égout ou, mieux, vers un gros cubi de 1.000l avec trop plein vers l’égout.

Sinon, pour tes patates, on n'en revient à ce que j'avais dit. Dans un tel sol, vaut mieux ne pas les enterrer et faire de la culture au sol sous paille/foin.

Tout ça explique peut être aussi les échecs que tu as rencontré dans cette parcelle avec d'autres cultures. Car même un potager "à l'ombre", en plein été, est normalement capable de donner de belles laitues ou autres plantes qui n'ont pas besoin de plein soleil. Il y a la lumière rayonnante qui est souvent largement suffisante entre mi-avril et mi-octobre sous nos latitudes.

Tu pourrais tenter simplement une petite butte de 10-20cm de haut sur 1m ou 2 avec de la terre prélevée sur place, juste pour voir si ça fait une différence?

Une autre technique dont j'ai entendu parlé (et dont vous avez déjà parlé ici il me semble) c'est la culture sur ados. Un peu comme une simple butte mais peut être mieux orienté, pensé, drainé...
https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/culture-sur-ados.php
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime   TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime EmptyLun 8 Avr - 5:46

ludowan a écrit:
Bonne idée ce sujet dédié.

Par rapport à chez toi Patoche, si j'ai bien compris, pourquoi déjà ne pas essayer d'évacuer les eaux pluviales vers l’égout ou, mieux, vers un gros cubi de 1.000l avec trop plein vers l’égout.


Dans ma commune, il est formellement interdit de rejeter le pluvial dans le tout à l'égout. Il y a eu des campagnes de contrôle il y a 2 ou 3 ans, et j'ai dû faire des travaux pour évacuer dans mon terrain (option choisie car facile et moins cher que du BTP vers le réseau pluvial), mes haies et bouleaux absorbent sans problème.
Je passe l'histoire de l'évacuation du toit de l'agrandissement, qui est drainée sous le potager car à l'époque, je voulais semer de la pelouse et non faire un potager. J'ai déjà une cuve de 1000L mais une fois pleine, le trop plein va dans le drain.
Hier soir, j'ai pensé à un truc:
- déconnecter la cuve, et y mettre un tuyau (que j'ai) pour évacuer dans le fossé qui borde le potager, les sureaux, noisetiers, cerisiers, et autres plantes vont absorber ce surplus sans problème

ludowan a écrit:

Sinon, pour tes patates, on n'en revient à ce que j'avais dit. Dans un tel sol, vaut mieux ne pas les enterrer et faire de la culture au sol sous paille/foin.

peut être ? En tout cas j'essaierai à la prochaine plantation.
Là elles sont sous des buttes à 20cm de profondeur, et je butterai au fur et à mesure de la croissance des tiges; on verra ce que ça donnera

ludowan a écrit:

Tout ça explique peut être aussi les échecs que tu as rencontré dans cette parcelle avec d'autres cultures. Car même un potager "à l'ombre", en plein été, est normalement capable de donner de belles laitues ou autres plantes qui n'ont pas besoin de plein soleil. Il y a la lumière rayonnante qui est souvent largement suffisante entre mi-avril et mi-octobre sous nos latitudes.

Je suis persuadé que ça peut marcher en effet, il y a d'autres causes à mes échecs car je soupçonne aussi mon manque d'expérience dans les semis, le repiquage et le forçage sous tunnel.
J'ai repiqué à 4 feuilles des laitues issues de semis faits correctement (100% de levée), il y a 4 jours, des récipients à bière et des granulés pour schtroumfs régulent la population de limaces, je jette un coup d'œil tous les jours, et je ramasse les limaces noyées.
Hier les plantules avaient doublé de volume (3 jours)
==> Mottes bassinées avant plantation, posées au sol, dans 3/4 cm de tonte !!, là ça commence à ne plus rigoler  ri2

ludowan a écrit:

Tu pourrais tenter simplement une petite butte de 10-20cm de haut sur 1m ou 2 avec de la terre prélevée sur place, juste pour voir si ça fait une différence?

Oui, je pratique ainsi pour les haricots verts, c'est une culture sur billons.

ludowan a écrit:

Une autre technique dont j'ai entendu parlé (et dont vous avez déjà parlé ici il me semble) c'est la culture sur ados. Un peu comme une simple butte mais peut être mieux orienté, pensé, drainé...
https://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/culture-sur-ados.php

culture hors sol sur butte, ça marche, beaucoup le font, mais trop de boulot. Mon objectif est de cultiver dans le sol, pas au dessus  ri3

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime   TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - Hydromorphie en Seine Maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - présentation - Cuisinier
» SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
» SEINE MARITIME - Planning au potager (Patoche)
» SEINE ET MARNE - Présentation - JEAN MARIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: