Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique

Aller en bas 
+9
Phil53
Rajqawee
CHP
did67
Moindreffor
Dzodzet
Adrien
yool
pi.r
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 24 Sep - 15:23

CHP a écrit:
Un poirier qui se croit au printemps, c'est grave docteur ?
pour espérer manger des poires sur l'arbre ...ça parait compromis... cligne

cela m'arrive tout les ans sur un lilas depuis la canicule de 2003 : une partie de l'arbuste fleurit seulement à l'automne. mon intuition c'est que le stress que génère les "conditions climatiques exceptionnelles" , la complétement "dévarié" comme l'on dit en Provence !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 24 Sep - 16:00

Hélas, oui. Il se peut qu'il ne fleurisse plus au printemps, car cela m'étonnerait qu'il refasse des bourgeons à fleurs.

Mais il ne devrait pas mourir !
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 24 Sep - 18:40

Je n'avais jamais vu / remarqué de floraison à cette époque. On attendra deux ans pour regouter ses poires :)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyLun 17 Oct - 12:36


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyLun 17 Oct - 13:06

Se méfier des surdiplomés : souvent, cela traduit un grand besoin de s'afficher, donc le risque que des "bêtes de sciences", omniscientes un peu en tout, mais nulles en général, ne soient finalement, en dehors de leur immense besoin de s'afficher, que des "pschitts"... Cela quand les diplômes ne sont pas des faux. Ou achetés. Certains PhD, c'est juste une question de fric. Pouvoir se payer une Université (américaine) à 90 000 dollars...

Les scientifiques sont des hommes - le besoin d'exister de certains leur fait franchir bien des rubicons. On voit régulièrement des cas.

Je n'ai pas lu. M'intéresse pas. Ceci n'est donc qu'un billet d'humeur - sans aucun fondement.

Que la terre ait, jadis, été plus chaude : une évidence. C'était une boule de feu, etc...

Qu'il y ait eu des oscillations, dont les glaciations, une autre évidence : il n'y a pas si longtemps, il y a 30 000 ans si ma mémoire ne me trahit pas (glaciations du Wurm), la banquise était aux portes de l'Alsace, quelque part entre Hambourg et Berlin...

Mais l'homme n'avait pas encore inventé l'agriculture. Et se résumait à quelques hordes de cousins des singes à cavaler sur les zones vivables du globe...

Et alors ?????????? Que veulent dire ces cons, aux 9 milliards d'hommes ???

Qu'ils commencent pas se suicider, cela leur donnera un peu de crédit... Et nous laissera de l'air pour respirer. Car derrière ces affirmations (pas nécessairement fausses mais sorties de toutes perspectives), il y a quoi ??? Le discours des cons : surtout consommer, surtout ne changer, surtout voter Trump (ou Bolsonaro). Je ne fais pas de recherche internet, pas de temps à perdre pour des cons, mais cela ne rate presque jamais : en cherchant, on trouve la droite extra libérale, celle du "consommez et vous existez !"

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyLun 17 Oct - 13:16

En ce qui concerne les "records", aucun, en soi, ne "prouve" le réchauffement.

Il s'agit de météo, pas de climat.

La météo a toujours oscillée. IL y a de tout temps eu des fois deux ou trois années "plus chaudes" que les précédentes ou les suivantes.

C'est le lissage, au-delà des ces variations erratiques, qui donne la tendance. Que les années chaudes soient de plus en plus souvent chaudes, que les années froids soient de moins en moisn froides (ou de moins souvent froides) et les deux ne s'annulent plus, si on "lisse" les moyennes.

Or, c'est ce qui se passe exactement : le "couloir" dans lequel oscille les températures moyennes n'a pas changé, mais depuis une trentaine d'années, il est en hausse, alors qu'avant, il était horizontal. Il y a bien réchuaffement.

Et la pente de cette montée du "couloir" est désormais, à Strasbourg d'environ 0,6 °C par décennie - 3 fois la moyenne du GIEC (temp moyenne mondiale). Ce sont des faits.

La preuve : je récolte des fraises, des framboises... Mon fenouil est magnifique... Ce matin, j'ai accueilli des élèves d'un collège et j'ai fini en tee-shirt ! Tu crois que jeune garçon, je me baladais en tee-shirt mi-octobre ??? (oui, j'ai pris 60 ans - et les temp moyennes plus de 2,5 ° !).

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyLun 17 Oct - 16:49

did67 a écrit:
... Tu crois que jeune garçon, je me baladais en tee-shirt mi-octobre ??? (oui, j'ai pris 60 ans - et les temp moyennes plus de 2,5 ° !).

non mais a peine quelques années plus tard cela t'est arrivé à Montpellier... cligne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyLun 17 Oct - 20:11

Que nous vivions un changement vers une plus grande chaleur globale cela est évident.

Mais peut-on affirmer qu’il sera irréversible et qu’une période froide ne lui succèdera pas dans x centaines ou milliers d’années?



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyLun 17 Oct - 20:26

Adrien a écrit:
Que nous vivions un changement vers une plus grande chaleur globale cela est évident.

Mais peut-on affirmer qu’il sera irréversible et qu’une période froide ne lui succèdera pas dans x centaines ou milliers d’années?

c'est plus de cela que nous devrions avoir peur, autant trop chaud, c'est pénible mais ça ne sera pas le Sahara par contre si ça descend ça va descendre bas et là à moins de tout recouvrir de serres et de chauffer froid1

la dernière glaciation c'est y a 24 000 ans on estimait la population humaine inférieure à celle des gorilles des montagnes actuelle, on revient donc de loin
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMar 18 Oct - 12:05

Que pouvons nous prévoir/prédire à 10 ou 15 000 ans?

En attendant le réchauffement climatique que nous verrons de notre vivant est bien là


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMar 18 Oct - 17:57

Je pense comme d'autres mais cela va contre le politiquement correct et donc passé totalement sous silence que le problème qui est devant nous n'est pas le réchauffement climatique

j'en discutais avec mon fils hier, nous n'avons jamais vu un ours polaire de notre vie, nous vivons très bien de notre côté et lui aussi, que nous venions à disparaître ou que lui vienne à disparaître qu'est-ce que ça changera pour lui ou pour nous?

que des écosystèmes se dérèglent, que des chaînes alimentaires soient modifiées, est-ce vraiment très grave? nous le voyons dans nos potagers, presque plus rien ne pousse en été et en automne tout explose, donc au final...

par contre personne n'en parle ou si peu, nous sommes 7 milliards sur la planète et ça ne semble pas vouloir s'arrêter, et donc la surpopulation aura causé tant de dégâts avant que le réchauffement climatique n'ait transformé notre planète en sauna

car autant on peut parler de sauver des espèces menacées, de lutter contre les pesticides, de rouler à l'électrique, que de parler de réguler la population humaine est un tabou, on le voit bien dans la question à laquelle on essaie de répondre "comment nourrir 9 milliards de personnes?" dans les années à venir comme si être 9 milliards n'était pas en soi le problème

voilà, donc le réchauffement climatique pour moi c'est l'arbre qui cache la forêt, Didier avec un peu de réflexion et d'astuce nous montre la voie pour que dans nos potagers ça ne soit pas un problème, voire même un bénéfice

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMar 18 Oct - 19:00

Tu as raison en ce sens que la croissance en courbe quasi-exponentielle de la population humaine est, dans un monde fini, en soi un problème.

Mais les deux sont liés : cette population ne peut se nourrir correctement, avec les modèles actuels, qu'à la condition qu'on utilise des techniques gourmandes, dans des climats qui le permettent... Donc si l'un et l'autre ne sont plus évidents, cela devenir ardu...

Tu as aussi raison en ce sens où, pour les potagers, j'ai tenu à souligner qu'il y a aussi des opportunités dans le réchauffement... Mais après avoir pris soin d'étayer pourquoi je pense que le réchauffement va plus vite qu'on ne le pense, à Strasbourg !!!! Sinon, le risque d'être traité de négationniste était trop grand - et cela m'aurait peiné de réjoindre la bande à Trump et autres extrêmes-droiteurs de tous bords.

Maintenant, attendons les chiffres consolidés, mais pour ce qui est de ce qui nous nourrit (ce n'est pas le potager !!!!!), c'est-à-dire céréales, oléagineux et protéagineux de pleins-champs, les baisses seront nettes (même si les blés, plus précoces, ont moins soufferts).

Blé : 33,44 millions de tonnes, en baisse de 2 millions de tonnes par rapport à la récolte de 2021 (35,43 millions de tonnes)). Les stratégies d'esquives ne sont pas toujours possibles...

Maïs-grain : récolte 2022 estimée à 11,4 Mt, « la production de maïs grain 2022 (y compris semences) enregistrerait un recul de 26,4 % sur un an et de 17,9 % par rapport à la moyenne quinquennale 2017-2021,

Tournesol : la production de tournesol 2022 est estimée à 1,8 Mt par Agreste : « elle serait en baisse sur un an (- 4,2 %), malgré une forte hausse des surfaces (+ 23 %)

[Agreste est le service statistique du Ministère de l'Agriculture]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyJeu 20 Oct - 11:28

Bonne fête tous les paresseux !!!

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Paress10
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyJeu 20 Oct - 11:56

oui bonne fête aux paresseux...qui ne sont pas des faignants !!! champ
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyJeu 20 Oct - 17:10


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyJeu 20 Oct - 18:50

Ils vont se mettre à chialer tous. Très exactement à faire de l'opportunisme qui pue le lobbying à des kilomètres...

1) La production de riz est peu de chose, dans la balance alimentaire française. Cela pèse (20 % de notre conso de riz) parce qu'on consomme peu de riz. "La Camargue dispose de 20 000 hectares de surface rizicole, et peut produire 40%, de la consommation française. Aujourd’hui, la région n’exploite que 10 600 hectares, et produit 20% de la consommation"
Les chiffres que j'ai (FRanceAgriMer, organisme public) c'est une production de 80 000 t, pour des importations de 550 000 t.
2) Le blé tendre, de son côté, représente 4,7 à 4,9 millions d'ha pour une production d'environ 35 millions de tonnes.
Comparer 80 000 tonnes à 35 millions... Y'a comme un facteur 1 000...
3) C'est du lobbying, que je ne trouve pas très futé, mais bon, comme il n'y a plus guère de journalistes qui fassent des recherches, qui analysent des faits avant de diffuser un "press-release" (un communiqué de presse), ça marche...
4) Je rajoute que le riz est une des cultures les plus consommatrices d'eau !
Pour produire 1 kg de grains, il faut :
- pour le maïs environ 450 l d'eau
- pour le blé, env 590
- pour 1 kg de pomme de terre, 590 l également (mais légume humide, c'est moins énergétique)
- pour 1 kg de soja, env 900 l
- pour 1 kg de riz inondé, env 5 000 l
5) Le riz est enfin une culture extrêmement polluante, puisque fortement émettrice de gaz à effet de serre (méthane), du fait de l'inondation, les MO subissent une fermentation anaérobie (c'est une station de méthanisation à plat)
"Les rizières émettent 60 millions de tonnes de méthane (CH4) par an soit 1,4 milliards de tonnes équivalent CO2. Elles participent à 7% des émissions mondiales de méthane d’origine anthropique en 2010 selon le GIEC. Produire un kilo de riz revient à émettre 120 g de méthane."
En sachant que le méthane est 22 fois plus "effet de serre" que le CO²...

Donc, non, qu'ils se taisent et fassent de bons légumes, avec l'eau du Rhônes, qui se fait plus rare !!!!

Et puis il serait temps de manger des corn-flakes. Au lieu de soja et du riz !!!

Bon, il faut être juste : les rizières sont des "agro-écosystèmes" particuliers, dont un des rôles est de dessaler, par lessivage, des terres parfois salées et impropre à la culture... Allez, chacun un bol de riz camarguais chacun et c'est bon... Une fois !

pi.r et Joël aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 8:00

et ça interroge au sujet d'une bonne partie de l'Afrique dont le riz est devenu la base alimentaire et quasi totalement importé, au détriment des autres sources "énergétique" plus local...mais je sort du sujet veuillez m'excuser
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 10:14

Oui, cela interroge...

PS : Il existe du riz pluvial, qui n'est pas inondé. Qui pousse comme le blé chez nous, dans un sol qui reçoit des pluies. Là, évidemment, la problématique des gaz à effet de serre ne se pose pas plus que pour nos céréales. Je parlais du riz en rizières inondées (tel qu'en Camargue ou les images qu'on a en tête s'agissant de l'Asie.

PS2 : Il ne s'agissait pas d'être "contre". C'était un billet d'humeur, pour ouvrir les yeux. Car oui, cela m'énerve qu'on "attaque" sans cesse le maïs (je ne défends pas non plus la maïsiculture intensive sus forme de monoculture), avant de se bâfrer de Basmati sans se poser de question. C'est "sans se poser de question" qui pose... question !

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 16:16

Cette info reprise un peu partout est la résultante d’une communication de la Fédé des producteurs (de mémoire).

Mais je n’ai pas creusé pour savoir dans quel but?
Aides de l’État?
Proctection du foncier?
Autre?

Je me faisais la parallèle avec la moutarde (là c’était au Canada de mémoire) mais au niveau des grandes cultures non françaises et sans savoir si ce qu’on nous a dit était vrai.

À savoir que la météo a (aurait) fortement perturbé les rendements des trèèèès groooos producteurs que ce soit de moutarde ou de riz ou autre

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 16:34

Adrien a écrit:
Cette info reprise un peu partout est la résultante d’une communication de la Fédé des producteurs (de mémoire).

Mais je n’ai pas creusé pour savoir dans quel but?
Aides de l’État?
Proctection du foncier?
Autre?


La source est citée : "François Clément, directeur du centre français du riz."

Le site de ce centre écrit ceci :"Reprenant les missions usuelles d'un Centre Technique, le Centre Français du Riz expérimente des techniques culturales, met en œuvre un programme de sélection variétale et  apporte également un appui technique constant aux riziculteurs."

Budget annuel : 550 000 € environ

"Il reçoit le soutien financier de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de Arvalis Institut du Végétal." (et ceci, en période de vaches maigres pour les subventions, explique cela - ce type de communiqué de presse)

http://centrefrancaisduriz.org/le_centre_francais_du_riz-16.html
[à lire avec un décodeur, en sachant que c'est de la sodomisation de drosophile]

Les "centres techniques" sont un des piliers du "développement agricole français". Ce sont des structures para-publiques, financées par des "contributions volontaires obligatoires" (si, si, je n'ai pas fumé !). Il y en a pour les principales grandes filières.

Ce type de "communiqué de presse", c'est une forme de lobbying soft, consistant à dire, en gros, on existe, pensez à nous pour la distribution des aides de la PAC, le tout, habilement déguisé en "solution face à la crise alimentaire"... C'est l'équivalent du greenwashing de Total ou de Renault, quand le premier investit dans le renouvelable (ce qui est vrai, mais beaucoup plus dans de nouveaux forages) ou quand le second étiquette sa vieille Clio "éco2"...

Accessoirement, s'ils arrivent à se faire relayer par des "journalistes" enfin des perroquets qui gagnent leur vie a répéter ce qui est déjà écrit, sans circonstancier, sans commenter, sans prendre du recul, cela permet de faire une pub gratuite auprès des consommateurs. Qui marchent - tous les ingrédients à la mode y sont : circuit court, "production responsable", indépendance alimentaire... Le consommateur marche par manque d'infos (qu'il ne vas pas chercher - je viens de le faire !). Ou de curiosité. A part moi ici, qui dira que c'est discutable - en plus d'être insignifiant ? Discutable, ou, ne tous cas, pas tout rose ! Je ne dis pas que je ne mangerai pas de riz camarguais - j'adore le riz/poulet sauce arachide. Cela m'irrite de me faire "balader" comme ça, avec des arguments à la noix. Et puis, quotidiennement, pour vivre, je fais des compromis. Et le plein de ma voiture pour aller à ma conf lundi !!!! C'est comme ça, la vraie vie. Enfin la mienne.

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 17:11

Tiens tiens, je tombe sur cette "infolettre" (qui est plutôt sérieuse et fiable, de mon point de vue), avec cet éditorial qui ma rappelle quelque chose !

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Gerbau10

in : https://7m31l.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/jAmPOgW7d5ZNIrEH8gn2h8l3uLiJyS9Xei1CHbINrsbVD_a-S2LzaGfIm50bxnXM5k093ghZOgqHJS4tUPenf5Jq7OtE4YxZIsIQ9NM_aXJZ1Ltuxb-QrYqUJ4EoXf4m7UDS0vty
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 21:08

Prévision ou prédiction.... rendez vous au printemps


Météo : l’hiver à venir pourrait être le plus froid de ces dix dernières années

Après une série d’hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l’hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C’est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.



https://www.francelive.fr/article/france-live/meteo-l-hiver-a-venir-pourrait-etre-le-plus-froid-de-ces-dix-dernieres-annees-7669493/

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 21:31

Météo-France penche pour le contraire...

https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

[Avec ma mauvaise foi habituelle, je pense que "faire peur" est plus vendeur que le contraire ; donc si tu veux avoir de l'audience, tu annonces qu'on va manquer de gaz, que l'hiver sera froid, que les centrales nucléaires sont en panne. C'est cohérent]

Cela dit, ce n'est pas impossible du tout ! Un anticyclone puissant qui s'installe sur le nord-est de l'Europe, et c'est un "Moscou-Paris" costaud, avec arrivée directe de l'air sibérien... Le réchauffement climatique, ce n'est que la tendance moyenne du temps à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyVen 21 Oct - 21:34

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 22 Oct - 8:55

La conférence à Montpellier est confirmée mercredi 26 octobre à 18 h, Faculté des Sciences, Bâtiment 5, Amphi 5.04


https://facebook.com/events/s/soiree-conference-le-potager-d/1297124337730514/
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 22 Oct - 9:25

did67 a écrit:
Tiens tiens, je tombe sur cette "infolettre" (qui est plutôt sérieuse et fiable, de mon point de vue), avec cet éditorial qui ma rappelle quelque chose !

pas mal du tout,même s'il y a un calendrier lunaire ...est tu abonné ? si oui est que tu es envahie de pub car c'est ce qui m’agace le plus dans ce genre de proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 22 Oct - 9:37

concernant les prévisions MTO je suis assez dubitatif !!!
je suis quotidiennement plusieurs modèles pour le vent (navigation en dériveur). dans ma région ils sont souvent contradictoire...sans doute que sur le sujet ma zone comme je le disais dans ma présentation, est celle de la confrontation du climat méditerranéen et océanique.
à l'heure actuelle la chose qui m’inquiète c'est le manque de pluie qu'en sera t il pour les prochaines semaines ? sans eau pas de vie....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 22 Oct - 12:19

pi.r a écrit:


pas mal du tout,même s'il y a un calendrier lunaire ...est tu abonné ? si oui est que tu es envahie de pub car c'est ce qui m’agace le plus dans ce genre de proposition ?


Oui...

Il ne me semble pas recevoir de "pubs" en lien avec le jardinage, même si l'infolettre en comporte pas mal.

J'y puise une idée ou une info de temps en temps, même si je classerais cela plus dans la "tendance Rustica" du jardinage classique, avec aujourd'hui une tendance "bio" (commercialement nécessaire), et un calendrier lunaire, cela va attirer quelques centaines de milliers de jardiniers potentiels (je me demande, parmi les jardiniers amateurs, si ce n'est pas la tendance majoritaire !)

Certaines pages plus techniques sont factuellement très bonnes, tel là, la synthèse sur les plaques...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 22 Oct - 12:25

pi.r a écrit:
concernant les prévisions MTO je suis assez dubitatif !!!
je suis quotidiennement plusieurs modèles pour le vent (navigation en dériveur). dans ma région ils sont souvent contradictoire...sans doute que sur le sujet ma zone comme je le disais dans ma présentation, est celle de la confrontation du climat méditerranéen et océanique.
à l'heure actuelle la chose qui m’inquiète c'est le manque de pluie qu'en sera t il pour les prochaines semaines ? sans eau pas de vie....  

D'abord, il s'agit de distinguer les "prévisions" des "spéculations autour des tendances moyen terme". Il n'y a pas, actuellement, de "prévisions" au-delà d'une douzaine / quinzaine de jours. Et pour les prévisions fiables (à 80 ou 90 %), à 5 jours...

Et puis en effet, les vents, c'est encore pire ! Les prévisions à savoir s'il y aura du vent ou pas, ou la force, c'est une chose. Les directions, c'est encore plus compliqué. Tu es là au niveau du "micro-climat", comme quand je "corrige" les prévisions des minimales nocturnes en fonction de la météo, sachant que je "perds" souvent 3 à 4 °C, au ras du sol, par rapport à la station météo de Strasbourg-Entzheim. Mais que par temps calme, couvert et gris, cela s'inverse : l'air froid calme "coule" dans la plaine, où se trouve la station, s'y accumule, alors que sur mon versant, cela "turbule" par écoulement. J'ai alors 2 à 3 ° de plus ! C'est un niv eau trop fin pour que même un "supercalculateur" de MétéoFrance le prenne en compte...

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMar 25 Oct - 0:22

did67 a écrit:
Météo-France penche pour le contraire...

https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

[Avec ma mauvaise foi habituelle, je pense que "faire peur" est plus vendeur que le contraire ; donc si tu veux avoir de l'audience, tu annonces qu'on va manquer de gaz, que l'hiver sera froid, que les centrales nucléaires sont en panne. C'est cohérent]

Cela dit, ce n'est pas impossible du tout ! Un anticyclone puissant qui s'installe sur le nord-est de l'Europe, et c'est un "Moscou-Paris" costaud, avec arrivée directe de l'air sibérien... Le réchauffement climatique, ce n'est que la tendance moyenne du temps à long terme...

Tiens une bonne nouvelle reçu ce jour... de mon fournisseur d’électricité
Je ne sais pas s’ils prennent des clients dans la France entière


Aux termes d’un courrier et d’un e-mail adressés début septembre 2022 et alors que – comme nous l’indiquions – le prix de l’électricité atteignait des sommets sur le marché de gros, Électricité de Provence a été contrainte de vous informer d’une nouvelle proposition tarifaire pour votre contrat à partir du 15 octobre 2022.


Contrairement à ce que tous les acteurs du marché de l’électricité anticipaient alors, le marché de l’électricité s’est détendu affichant, à la date des présentes, un prix inférieur de plus de 50% par rapport au niveau d’alors. A titre d’exemple, les prix de l'électricité pour une livraison en 2023, qui avaient atteints 1 200€/MWh en séance du 29 aout dernier, oscillent désormais aux alentours de 550 €/MWh.


LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 2022-111



Si ces prix de gros restent élevés et continuent de nous impacter fortement, ils nous permettent de revenir sur la décision, prise à regret au plus fort de la crise, et de continuer à vous fournir en électricité verte et française à un niveau inchangé. Cela signifie que votre offre tarifaire en vigueur avant le 15 octobre est maintenue et que vous continuez donc de profiter des tarifs très avantageux d'Électricité de Provence.

Pour plus de transparence, nous rappelons que votre contrat est une offre dite indexée au tarif réglementé de vente de l’électricité (« TRV ») ce qui signifie que l’abonnement et le prix du kWh évoluent sur la base des évolutions du TRV pendant toute la durée du contrat. Cette variation s’effectue en règle générale au 1er février et au 1er aout de chaque année, sur décision du gouvernement. Selon les annonces récentes du gouvernement, la prochaine hausse du 1er février 2022 devrait être contenue à 15% d’augmentation en moyenne.

Nous rappelons également que votre contrat reste sans engagement de durée, ce qui signifie que vous pouvez y mettre fin à tout moment, ainsi qu’Électricité de Provence, sous réserve du respect d’un préavis raisonnable. Toutefois, compte tenu des incertitudes liées au contexte actuel, dans le cas où nous devions être contraints de mettre un terme à l’offre dont vous bénéficiez, nous nous engageons à vous en informer avec un préavis de six (6) mois. Vous pourrez à ce moment-là, soit accepter une nouvelle offre de notre société, soit vous adresser à un autre fournisseur.

Nous vous prions de croire, M. , à l’expression de nos sincères salutations.

L'équipe Électricité de Provence

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMer 26 Oct - 19:23

did67 a écrit:
La conférence à Montpellier est confirmée mercredi 26 octobre à 18 h, Faculté des Sciences, Bâtiment 5, Amphi 5.04

tout se passe bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMer 26 Oct - 22:38

On l’espère...
Moi j’étais en formation à Draguignan toute la journée...
Vu les températures qu’on avait à Montpellier il peut aller boire une bière en terrasse en tee shirt à mon avis ce soir et bien après minuit

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMer 26 Oct - 23:25

Tout c'est bien passé. Mais j'ai manqué de temps, comme d'habitude. Ou trop d'idées pour le temps qui m'est accordé... Alors j'ai fait ce que j'ai pu, en 2 h 45.

Et miracle, la captation a marché, après plusieurs échecs ces derniers temps. Un peu de montage, et je peux mettre en ligne...

Quelques belles rencontres aussi, en marge.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMer 26 Oct - 23:26

Et je confirme : tee-shirt de rigueur !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyJeu 27 Oct - 8:34

did67 a écrit:
Tout c'est bien passé. Mais j'ai manqué de temps, comme d'habitude. Ou trop d'idées pour le temps qui m'est accordé... Alors j'ai fait ce que j'ai pu, en 2 h 45.

Et miracle, la captation a marché, après plusieurs échecs ces derniers temps. Un peu de montage, et je peux mettre en ligne...

Quelques belles rencontres aussi, en marge.

ben on attend tout ça en se régalant par avance....et n'oublie pas de mettre une "petite laine" pour remonter cligne !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMar 1 Nov - 18:33

Encore un  "hors sujet" - faudrait créer une rubrique "Taverne : tiens, c'est intéressant" où on pourrait fourrer un peu tout.

A l'occasion d'une recherche Google, je tombe sur un document de la Chambre d'Agri ce la Lozère au sujet des problèmes rencontrés par les éleveurs suite à la sécheresse : production de fourrage "dérobés" (entre deux cultures normales) et remplacement de la paille par de la plaquette forestière.

C'est un pdf, Acrobat Reader s'ouvre tout de suite, je n'ai pas pu relever l'adresse, mais vous trouverez ce document en tapant "Faire du stock avec les cultures dérobées" dans votre moteur de recherche...

Et à propos des plaquettes ou sciures, la mention qu'après usage, ces plaquettes devraient être compostées, s'agissant d'espèces résineuses ou tanniques (chênes)...

Et une intéressante analyse de ces composts :

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Analys10


Et oh surprise, les pH sont... alcalins (supérieurs à 7)....

Après réflexion, je me suis souvenu que ces matières ont été imprégnées d'urine, donc d'urée. Qui très vite se transforme en ions ammonium. Qui sont une substance basique. Tout s'explique ! Il y a bel et bien corrélation entre les teneurs en ions ammonium (dits "azote ammoniacal") et le pH.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMar 1 Nov - 18:42

A noter : la sciure ayant servie à éponger les urines / fèces dans un dispositif de toilettes sèches devraient avoir des compositions voisines ????
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMar 1 Nov - 18:46

Et en complément, cette brochure diffusée par la même chambre d'agriculture. Rechercher avec "LA LITIERE AVEC DES PLAQUETTES FORESTIERES : UN INTÉRÊT AGRONOMIQUE !" (le titre de la brochure)
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMar 1 Nov - 20:29

did67 a écrit:
... je tombe sur un document de la Chambre d'Agri ce la Lozère au sujet des problèmes rencontrés par les éleveurs suite à la sécheresse : production de fourrage "dérobés" (entre deux cultures normales) et remplacement de la paille par de la plaquette forestière.

C'est un pdf, Acrobat Reader s'ouvre tout de suite, je n'ai pas pu relever l'adresse, mais vous trouverez ce document en tapant "Faire du stock avec les cultures dérobées" dans votre moteur de recherche...
bon voila le lien :
https://lozere.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/071_Inst-Lozere/Productions_et_techniques/Faire_du_stock_avec_les_cultures_derobees.pdf
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 5 Nov - 9:29

La première partie de la captation de la conférence à la Fac de Sciences de Montpellier sera en ligne dans la matinée (elle est en train d'être uploadée - mais je vais m'absenter).

Mon ordinateur était devenu instable, avec trop de fichiers, trop longs. J'ai préféré couper en deux pour ne pas connaître un "crash fatal" et tout perdre.

J'ai finalement opté pour compléter la captation "live" (qui est intégralement reprise) par des commentaires faits ici, dans mon bureau. Parfois, j'avais loupé l'occasion de développer une idée qui me parait intéressante. Parfois, un "coup de griffe" était maladroit et manquait de nuances - j'ai préféré compléter. Il devait "alimenter" un débat, mais on a fini par manquer de temps...

Je pense que cette vidéo constituera une sorte de "Mémoires d'un agronome-jardinier", alors j'ai préféré faire très long, mais plus complet... En tout, il y en aura surement pour 4 h mini, probablement 5 heures. Regarderons ceux qui apprécient... Râlerons les autres...

Elle s'appelle :
Le Potager du Paresseux : conférence / Université de Montpellier - partie 1


Le lien : https://youtu.be/S2vwhX1tsfI

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptySam 5 Nov - 11:12

merci Didier...
ce sera priorité au direct mais ça va faire un WE chargé sur le plan vidéo entre la route du rhum et ta conférence ...heureusement il reste des soirées à venir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyDim 6 Nov - 14:22

Y est, visionnée, les racines de nos potagers, chaînes trophiques, l'eau... J'attends impatiemment la suite :)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMar 8 Nov - 17:28

Rien à voir avec mon potager - quoique : opter pour le paresse permet de réfléchir un peu !!! Au lieu de s’abrutir à bêcher et de tomber de fatigue dans son lit (après le cas échéant une dose de Cyril Hanouna ?)

Je ne peux m'empêcher de me demander : qu'aurais-je fait ??? Question qui n'a pas de réponse (juste des indices : j'ai plusieurs fois cramé ma carrière pour mes idées - d'où 1 500 € de retraite net avant impôts ! Je me suis opposé, dans une réunion publique en présence de la FAO, à un préfet bras droit de Hissen Habré. Avant de rentrer, tremblant, et de préparer ma malle - espérant, au mieux, être expulsé manu-militari ; mais, au fond de moi, je craignais de "disparaître" dans le désert du nord Tchadien)...

Respect. Total respect. Infini respect en tout cas, pour le professeur Milliez :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/08/avortement-la-courageuse-conversion-du-docteur-paul-milliez-au-proces-de-bobigny-en-1972_6148901_3224.html

Cela n'a rien à voir, mais est plus important qu'un ou deux radis, non ? Ah zut, c'était des topinambours. Pas de discrimination !!!

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMer 9 Nov - 14:00

Eh oui à l’époque s’élever contre la loi et le pouvoir en place pour faire évoluer la société n’était pas affublé du terme de complotisme ri4

O tempora o mores.... (Astérix de mémoire ri2 )

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMer 9 Nov - 14:02

Pour revenir au sujet il y a pléthore d’articles sur le réchauffement climatique....
Là j’en ai plusieurs sur la reforestation dans le 04 ou 84 par exemple.

Tu préfères que je crée un sujet à part ou qu’on continue à poster dans celui-là?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMer 9 Nov - 14:46

D'une part, je l'ai spolié moi-même : rien à dire !

Si c'est spécifiquement "reforestation", peut-être mieux de séparer ?

[Vu le début d'une émission sur le service public hier soir, avant que cela ne me gave : j'ai l'impression que c'est la nouvelle mode ; j'ai très vite craqué quand dans l'émission on a demandé des sous pour planter 1 000 arbres - 1 000 arbres, c'est un ha de forêt, qui pousse toute seule il suffit qu'on arrête de la détruire ; pas besoin d'un centime ! Vu des approximations : toujours la même - la forête qui absorbe du CO², pas faux mais approximatif : le bilan total dépend de ce que devient le bois - s'il pourrit sur place, le CO² est régénéré !]
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyMer 9 Nov - 16:18

Ok d’ac... cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyDim 13 Nov - 15:04

C'est ici un peu le "fourre-tout" ???

1) Une mauvaise surprise : j'apprends que mon presqu'homonyme Larry Hodgson, bien connu comme le "jardinier paresseux" au Québec et ici aussi, vient de décéder le 26 octobre...

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Jardin11


2) Une grosse surprise : sous une de mes vidéos (celle sur la décomposition de surface des déchets verts), des applaudissements venus.... d'UKRAINE !


LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Applau10
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyLun 14 Nov - 11:50


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2878

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 EmptyLun 14 Nov - 19:25

La seconde partie de la captation est en ligne. Elle s'appelle, sans surprise :

Le Potager du Paresseux : conférence / Université de Montpellier - partie 2

Il y en aura finalement une troisième (car j'ai encore une fois coupé, pour limiter le poids du fichier).

https://youtu.be/mXrltJxX_Ms

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1
» POTAGER DU PARESSEUX - réchauffement climatique ou pas ?
» LIVRE - les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux
» LIVRE - le potager du paresseux
» LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: l'actu des potagers :: L'ACTU DES POTAGERS et de la nature :: LIVRES-
Sauter vers: