Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique

Aller en bas 
+9
Phil53
Rajqawee
CHP
did67
Moindreffor
Dzodzet
Adrien
yool
pi.r
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 23 Aoû - 21:37

Pour info, le chiffre des ventes du troisième livre : 180 la semaine passée. C'est réjouissant.

Classement Amazon ce matin :

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 2022-020
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 23 Aoû - 22:20

l'anti-guide est 17ème, ce qui est pas mal, mais est-ce que anti-guide ne lui cause pas un tord que tu assumes pleinement
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 23 Aoû - 22:32

Il s'est vendu à 60 exemplaires.

Le premier à 75...

Le Palme s'est vendu à 50 exemplaires.

Tout cela la semaine passée.

Le classement Amazon n'est pas 100 % représentatif (ce n'est "que" 10 % du marché, mais surtout une clientèle particulière)

Je pense que c'est le prix et le côté impressionnant pour qui le prend en main... Il est trop "gros", avec un contenu beaucoup trop dense... Je vois en dédicace : les gens "soupèsent", regardent, et reposent...

J'aurais dû en faire 6 livres : un pour chaque chapitres... Light... En gros caractères...

Mais je fais les choses à l'arrache, comme si demain, je n'aurais plus le temps... Un vieux traumatisme après deux rencontres sérieuses avec la Grande Faucheuse...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 9:31

did67 a écrit:
J'aurais dû en faire 6 livres : un pour chaque chapitres... Light... En gros caractères...
une éventuelle réédition pour corriger ce défaut? le mettre en 2 volumes moins chers peut-être
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 11:14

Pour l'instant, repos question écriture !!!

On a évoqué, avec mon éditeur, en effet, des petits fascicules plus simples, reprenant les principales questions...

Si Dieu me prête longue vie...


Dernière édition par did67 le Mer 24 Aoû - 16:46, édité 1 fois

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 12:58

Adrien a écrit:


C’est quoi comme variété du coup?


Cela s'appelle "Cressonnette du Maroc", tout simplement. C'est devenu une variété, comme "Rouge de Grenoble", etc...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 13:02

did67 a écrit:
Adrien a écrit:


C’est quoi comme variété du coup?


Cela s'appelle "Cressonnette du Maroc", tout simplement. C'est devenu une variété, comme "Rouge de Grenoble", etc...

Je t’ai créé un fil sur ton potager cligne
Modifie le titre à ta guise

https://potagers.forumactif.com/t360-potager-du-paresseux-didier#2389

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 24 Aoû - 13:44

Adrien a écrit:
...Je t’ai créé un fil sur ton potager cligne
Modifie le titre à ta guise..

bonne initiative ph
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 12:19

Pour revenir au troisième livre, le premier commentaire :

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 2022-021


Mon Dieu !!! Elle a confondu premier et deuxième... Et pas vu la différence de prix ???

Et une personne à trouvé ça utile (bon, en effet, elle sait qu'il n'y a pas de photos ; mais qu'aurais-je photographier ? Les images médiatiques de barrages vides, de sols fissurés, de légumes desséchés) ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 14:55

Et ton éditeur ne veut toujours pas traduire? Surtout le premier qui reste le plus facile pour ceux qui ne connaissent pas le concept. Je connais qq personnes ne maîtrisant pas assez le français qui seraient intéressés
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 15:03

J'ai commencé la lecture cette été. Rien à dire sur le contenu pour le moment , par contre j'ai un soucis de pages qui se décollent, il est un peu fragile. As tu eu des retours similaire?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 15:08

Phil53 a écrit:
Et ton éditeur ne veut toujours pas traduire? Surtout le premier qui reste le plus facile pour ceux qui ne connaissent pas le concept. Je connais qq personnes ne maîtrisant pas assez le français qui seraient intéressés

Normalement, c'est un éditeur étranger qui achète les droits de traduire.

Nous avons acheté les droits du Palme, à son éditeur allemand, "Löwenzahn". Tu fais une offre, il accepte ou pas. C'est une négo...

Je suis hélas, totalement inconnu à l'étranger. J'aurais la capacité de faire mes vidéos en allemand, mais je ne trouve pas le temps !

Il y aura fort probablement bientôt, une série de vidéos en anglais, qu'on va tourner fin septembre avec un anglais "native speaker" vivant en France... Peut-être, suite à ça, un éditeur de langue anglaise va-t-il s'intéresser ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 15:11

yool a écrit:
J'ai commencé la lecture cette été. Rien à dire sur le contenu pour le moment , par contre j'ai un soucis de pages qui se décollent, il est un peu fragile. As tu eu des retours similaire?  

Non. Tu es le premier à m'en parler. J'ai pour ma part, un exemplaire "martyre" (que je trimballe avec moi pour des annotations s'il y a une ré-édition ; normalement, je note tout dans le même exemplaire). Pour l'instant il tient.

Le papier avait été un gros problème au moment du tirage ce printemps - heureusement, Tana fait partie d'un grand groupe... Mais peut-être que toutes les qualités n'étaient pas disponibles ou peut-être face à la flambée des prix, on a pris du plus cheap ?

PS : je transmets
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 15:36

Ca marche. La colle n'a peut être pas supportée la chaleur lors de mes lectures sur transat!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyJeu 1 Sep - 21:52

Je poste ici, même si ça n'a guère de rapport.

J'ai fait un tour sur la plateforme de financements participatifs "leetchee" : les projets "permaculture" ou "minifermes" et apparentés n'ont plus guère la cote ! Une mode passe...

https://www.leetchi.com/fr/cagnottes?q=Permaculture&p=7

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyJeu 1 Sep - 21:55

Un petit mail sympa reçu aujourd'hui :

"Bonjour monsieur did67
Un petit coucou de la somme ; je m'appelle xxxxx,  j'ai 70 ans et j'habite un petit village de la somme xxxxxxxx à 10km au sud d'Abbeville juste en face de chez vous en somme mais côté manche...
Je tiens à vous féliciter pour tout ce que vous faites.
C'est hallucinant comment on a pu passer à côté d'une telle logique je jardine depuis l'âge des culottes courtes et il a fallu que je tombe vraiment par hasard sur un ancien avec son chapeau dans une conférence nous expliquant sa méthode de jardinage bon "qu'est ce qu'il nous dit ce monsieur il ne va quand même pas m'apprendre à jardiner nos anciens nous ont appris de cette façon et bien" !!!!!
J'AI ADHÉRÉ DE SUITE je n'ai pas essayé sur un bout de jardin je l'ai recouvert entièrement de foin bien sur maintenant cela fait 4 ans aujourd'hui et vraiment je ne le regrette pas c'est formidable le jardin revit je constate vraiment une transformation
Bien sûr cela ne se fait pas en en claquant les doigts
il faudra encore de la patience mais c'est en bonne voie en attendant je lis vos livres j'apprends tellement de choses surtout au 3ieme je ne me lasse pas. Le jardin fait environ 200 m2 cette année a été pénible le foin a bien joué son rôle protecteur malgré tout mais il faudrait de l'eau mes réserves sont vides d'ailleurs le foin ne se décompose pas vite ces messieurs se sont mis en diapause en attendant l'humidité par contre en début d'année les limaces étaient nombreuses
Même encore aujourd'hui j'utilise du ferramol
Voilà Didier il y a tellement a dire et a vous écouter
Ne vous arrêtez surtout pas c'est trop enrichissant
Bonnes récoltes à vous et votre épouse "



C'est toujours bon pour le moral !


Dernière édition par did67 le Ven 2 Sep - 13:06, édité 1 fois

Phil53 et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 2 Sep - 11:46

content que tu es pu convaincre ce monsieur, qui jusque là était bien enraciné dans ses pratiques.

perso je n'ai pas réussis a convaincre mes beau-frères et belle-sœurs,qui ont certes dépassés les 80, mais qui sont surtout bien dans leurs certitudes d'ancien agricultrices et agriculteurs....et puis c'est pas un mec qui a grandi en ville, qui passait seulement ses vacances à la ferme de la grand-mère, et même s'il a fait une formation agricole, qui va leurs dire comment faire à "eux" ...bref je retrouve là encore l'une des tendances de fond du monde agricole: l'illégitimité de tout ce qui n'est pas issus de ce monde, a en parler ou avoir une opinion sur les "sujets" agricoles !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 2 Sep - 13:10

1) C'est un aspect réel.
2) A leur décharge, les jugements formulés à leur encontre de la part de bobos-écolos citadins sont parfois tellement ridicules qu'il y a de quoi couper les ponts.
3) Il n'est jamais facile d'abandonner des "certitudes", même si elles sont fausses ! C'est admettre s'être trompé pendant si longtemps !!!
4) Et c'est souvent moins facile encore dans la famille, ou d'autres ressentis entrent en jeu (jalousie vis-à-vis de celui qui a "réussi" en ville, a pris des congés, a voyagé, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 2 Sep - 13:58

Moi pareil, dans la famille je n' ai réussi à convaincre personne. Par contre dans ma commune j ai bien  entraîné 15personnes. Elles appliquent plus ou moins mains d année en année elle sont moins septiques et s'accaparent le concept.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyVen 2 Sep - 17:56

Hello,

non seulement je démarre le potager sur sol vivant mais aussi je démarre le jardinage en Normandie dans un sol argileux
Et désireux de n'utiliser aucun intrant et de travailler le sol le moins possible (Didier m'a quand même dit de passer un coup de grelinette car dans l'argile c'est pas simple)
Un vrai chalenge !!

Bientôt en retraite je vais pouvoir y consacrer plus de temps, foin mis depuis novembre 2021 épaisseur 20cm environ.
Très petit potager d'environ 25m2
Et déjà quelques réflexions: " pourquoi tu fais ça ? t'as mis trop de foin ! Rien de pousse ! Si les autres ne font pas comme ça c'est bien qu'il y a une raison de ne pas le faire " ... etc.
Bref je laisse dire, je suis un brin têtu et j'adapterai au fil du temps, je suis libre et il faut bien commencer un jour, alors autant bien commencé !
Cette année j'ai de très belles tomates (elles ont du mal à murir par manque d'ensoleillement je suppose ou repiquage tardif ?) et mes 2 pieds d'artichaut se portent à merveille, j'attend que les poireaux grossissent, on m'a dit (ici) d'être patient, le poireau est increvable et à une croissance très lente.
En tout cas Didier, oui tu peux être fier des commentaires de ce monsieur

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptySam 3 Sep - 8:26

Patoche76 a écrit:


(Didier m'a quand même dit de passer un coup de grelinette car dans l'argile c'est pas simple)


... quand le sol est à la bonne humidité : la fenêtre de travail est serrée en sol argileux.

Avant, ils sont malléables comme de la pâte à modeler et on fait surtout des dégâts. Ne serait-ce que le piétinement ! Une planche est alors 1 000 fois plus utile qu'une grelinette. Mais ça, va le dire aux "bigots du bio" qui arborent leur grelinette comme des jeunes leurs Nike ! Une marque de reconnaissance au sein de la tribu.

Après, ils deviennent trop durs et c'est la grelinette qui plie !

Et entre les deux, il y a une période où ce sont les mottes qui cassent ! Noter : c'est quand le sol est ce que les gens appellent secs (ce qu'ils n'est pas du tout) et commencent à courir avec leurs arrosoirs !


Dernière édition par did67 le Sam 3 Sep - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptySam 3 Sep - 10:01

did67 a écrit:
... quand le sol est à la bonne humidité : la fenêtre de travail est serrée en sol argileux. ...

c'est tout l'art du travail du sol dans les "terre-fort" ....plein de souvenirs avec les chenillards et la déchaumeuse ou la charrue à disque, que les ouvriers agricoles de la ferme de ma grand-mère me laissaient conduire l'été en vacance....technique plus respectueuse du sol que celles appliquées par mes neveux aujourd'hui avec leurs monstrueux 4 roues motrices et leurs charrues à 6 ou 8 socs !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptySam 3 Sep - 10:27

Mon père aussi avait des parcelle sur les bords du socle calcaire du Bassin Parisien (ce sont les dernières collines à l'Est de la Lorraine)... Avec des terres très argileuses...

C'est là qu'en travaillant à contre-temps, j'ai fabriqué des "briques" incassables ensuite, une fois sèche...

Et de l'autre côté du ban de la commune, on était sur des terres sableuses, issues de grès vosgien. Faciles comme tout. Même le lendemain d'une pluie. Mais pauvres !

J'étais donc très jeune à la bonne école (à 8 ans, je conduisais le tracteur et faisait les travaux mécanisés ; je me redressais pour faire grand quand je croisais les flics - qui n'étaient pas naïfs mais en ces temps-là, on était tolérant avec les paysans).

Le Potager du Paresseux est inspiré de l'agriculture - pas des revues de jardinage ou de Youtube ! D'où des chemins parfois singuliers.
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptySam 3 Sep - 23:34

Patoche76 a écrit:
Hello,

non seulement je démarre le potager sur sol vivant mais aussi je démarre le jardinage en Normandie dans un sol argileux
Et désireux de n'utiliser aucun intrant et de travailler le sol le moins possible (Didier m'a quand même dit de passer un coup de grelinette car dans l'argile c'est pas simple)
Un vrai chalenge !

Je vois bien Didier te dire "ce n'est pas parce-que je te dis de passer un coup de grelinette qu'il faut le faire" ri1

Je suis très heureux des résultats obtenus sur ma terre glaise sans un coup de grelinette.. mais cela ne veut pas dire que tu n'en ai pas besoin ! ri6
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyDim 4 Sep - 7:35

CHP a écrit:


Je vois bien Didier te dire "ce n'est pas parce-que je te dis de passer un coup de grelinette qu'il faut le faire" ri1

Je suis très heureux des résultats obtenus sur ma terre glaise sans un coup de grelinette.. mais cela ne veut pas dire que tu n'en ai pas besoin ! ri6

oui t'inquiète j'ai bien compris le concept du forum ph
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyDim 4 Sep - 8:52

En effet... Je ne pense pas avoir écrit "il faut..."... Je pense plutôt avoir écrit "Dans ce cas, je ne suis pas contre..." ou simplement, "Dans ce cas, on peut...". Et fait au bon moment, cela peut booster l'activité via l'aération du sol...

Ensuite, attention : il y a sols argileux et sols argileux ! Des fois, ils le sont vraiment. Et des fois, ils le sont un peu... Je me méfie des "appréciations" pifométriques... Y compris des miennes : je n'ai pas assez de métier (de "feeling") pour apprécier avec précision un sol. Seul un technicien qui fait ça presque tous les jours, et qui confronte aux résultats du labo, peut le faire...

Je préfère utiliser le terme plus vague de "sol à tendance argileuse" - là, on a quelques critères simples : collant et malléable quand il est humide, très dur quand il est sec, se fissurant éventuellement (mais pas toutes les argiles, et les limons se fissurent aussi : les belles images de "sécheresse" qu'on trouve dans les médias sont généralement des limons déposés dans des lacs desséchés ou des cuvettes ou des vallées)...

D'où tout l'intérêt d'éviter les "il faut" ou les "il faut pas", et de mettre l'accent sur l'observation de ce qui se passe. En donnant les éléments de compréhension, chacun peut alors s'améliorer... Sans savoir avec précision de quel sol il s'agit !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 9:01

Encore un témoignage qui fait chaud au cœur (extrait d'un mail reçu) :

"... j'ai testé votre méthode dans le petit potager que j'ai tenté d'implanter sur le sol d'une ancienne ruine, dans le pays fort, en Berry. 60 m2.
Et elle fonctionne bien. 😉 même derrière un bâtiment dont le sol était délaissé, pavé, étanchéifié avec des sacs de potasse d'Alsace (vraiment) '
J'ai ajouté un tunnel pour les tomates, fait avec les bambous qui envahissent le terrain d'un voisin et une bâche à 30 euros. (6 × 4)
Mes colocataires sont éleveuses de chèvres et brebis, l'accès au foin et au fumier pailleux en est simplifié.
Cet été à été compliqué du fait de températures très élevées. Les haricots verts ont produit des haricots nains, et les salades kamikaze ont bcp plus monté que pommé. Pas grave, les haricots verts semés plus tard sont désormais magnifiques et le farci poitevin (je suis né en lisière intègre du Mariais ) la salade montée dans sa recette 😉 Les poules la réclament aussi.
Les poireaux sont superbes et les choux font ce qu'ils peuvent.
Le potager à résisté à la sécheresse avec 3000 litres d'eau de pluie, et nous avons eu qq MM vers le 18 août. Entre temps j'avais creusé un récupérateur de 2000 litres supplémentaires. Mon sol est tellement argileux en dessous des 40 cm de surface qu'il ne nécessite pas de bâche ( d'où le nom du pays)
Je viens de fener 90 m2 en plus, je recharge la réserve utile en eau des que je le peux, y compris avec nos eaux grises une fois filtrées par le filtre planté (hors fèces collectés séparément ) et construis actuellement des châssis pour me lancer dans les plants.
La méthode du paresseux me convient parfaitement et vos exposés scientifiques résonnent avec ma structure de pensée.
Vos coups de griffes aussi. Ça réveille 👍
Cette méthode me permet d'être généreux dans mes semis, je ne récolte que ce qui me convient, le reste est recyclé par les poules et les truies d'ornement 😀 et mes collègues à Paris attendent avec impatience mon arrivée au travail sur site pour découvrir qui une betterave rouge monstrueuse (noire d'Égypte ) qui une sélection de tomates aux couleurs variées, qui des concombres goûteux ou de la compote de poires."

Moindreffor, Boris70 et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptySam 10 Sep - 18:41

Un commentaire tout récent publié sur Amazon concernant le second livre. Que je trouve juste, en tout cas c'était mon objectif et, pour au moins un lecteur, il semble atteint !

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 2022-022

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptySam 10 Sep - 18:44

Mais celui-ci, concernant le premier, m'enchante moins !

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 2022-023


Bon, c'est dommage. Du coup le gars rate l'essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptySam 10 Sep - 21:51

did67 a écrit:
Mais celui-ci, concernant le premier, m'enchante moins !

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 2022-023


Bon, c'est dommage. Du coup le gars rate l'essentiel...
encore un mec inconséquent, il n'a pas le temps de lire et il achète un livre, qu'il se mette en accord avec ça, et il aura fait un grand pas
Revenir en haut Aller en bas
VetusLignum




Date d'inscription : 19/04/2022
Département (en lettres) : Irlande
Altitude : 10
Messages : 4

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 0:55

Votre livre, mentionné dans cette vidéo
https://youtu.be/-3z0XorwK4U?t=2757
Revenir en haut Aller en bas
VetusLignum




Date d'inscription : 19/04/2022
Département (en lettres) : Irlande
Altitude : 10
Messages : 4

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 10:49

A noter qu'Amazon peut supprimer les commentaires négatifs sur demande (mais peut-être pas pour tout le monde)
https://twitter.com/JeanYvesCAPO/status/1568635279090630656
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 14:39

did67 a écrit:
En effet... Je ne pense pas avoir écrit "il faut..."... Je pense plutôt avoir écrit "Dans ce cas, je ne suis pas contre..." ou simplement, "Dans ce cas, on peut...". Et fait au bon moment, cela peut booster l'activité via l'aération du sol...

Ensuite, attention : il y a sols argileux et sols argileux ! Des fois, ils le sont vraiment. Et des fois, ils le sont un peu... Je me méfie des "appréciations" pifométriques... Y compris des miennes : je n'ai pas assez de métier (de "feeling") pour apprécier avec précision un sol. Seul un technicien qui fait ça presque tous les jours, et qui confronte aux résultats du labo, peut le faire...

Je préfère utiliser le terme plus vague de "sol à tendance argileuse" - là, on a quelques critères simples : collant et malléable quand il est humide, très dur quand il est sec, se fissurant éventuellement (mais pas toutes les argiles, et les limons se fissurent aussi : les belles images de "sécheresse" qu'on trouve dans les médias sont généralement des limons déposés dans des lacs desséchés ou des cuvettes ou des vallées)...

D'où tout l'intérêt d'éviter les "il faut" ou les "il faut pas", et de mettre l'accent sur l'observation de ce qui se passe. En donnant les éléments de compréhension, chacun peut alors s'améliorer... Sans savoir avec précision de quel sol il s'agit !

Oups ! désolé cher Didier, en effet il faut éviter "il faut" ri5 ; sérieusement je vais lancer une analyse de sol, ainsi je serai fixé et ce n'est pas la mort non plus de donner un coup de grélinette dans 14m2, évidement pour le faire la fenêtre est étroite, il faut que le sol soit ressuyé convenablement, quitte en enlever le foin quelques temps pour que l'évaporation se passe mieux.
Comme promis je vais envoyer quelques photos, vous comprendrez peut être mieux ma situation et mes questions

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 15:32

VetusLignum a écrit:
A noter qu'Amazon peut supprimer les commentaires négatifs sur demande (mais peut-être pas pour tout le monde)
https://twitter.com/JeanYvesCAPO/status/1568635279090630656

On ne peut être pour la "démocratie" et une forme de liberté d'expression, et demander la suppression de toute opinion contraire !

Et là, c'est une opinion que j'entends - si je ré-écrivais le livre, certaines parties n'y seraient plus. Elle est formulée sans agression, ni diffamation. Donc même si d'un clic je pouvais supprimer, je laisserais.

A l'époque, j'ai zigzagué entre des éléments de biographie, des notions de biologie, le "logiciel" du PP et des éléments de "comment faire en pratique". Je doutais très fort avoir une autre occasion de m'exprimer. Cela a donné ce livre foutraque, comme je le dis parfois. Devenu, en dépit du bon sens, un best-seller ! La personne n'a donc pas tort. Je dis juste, c'est dommage d'avoir raccroché là où cela aurait pu lui ouvrir les yeux... Mais bon, cette personne n'a pas le temps de découvrir, lire, réfléchir - cela a un prix : resté avec des banalités de comptoir de café !

J'ai, sur Youtube, laissé tous les commentaires, même les plus honteux, les plus agressifs. Certains, se rendant compte de leurs bêtises, les ont parfois retirés. Je n'ai en tout et pour tout supprimé qu'une demi-douzaine de messages qui étaient tous ce que j'appelle de "l'incrustation" - placer son site, souvent ésotérique, pour surfer sur ma notoriété, sans aucun apport en lien avec ma vidéo. Souvent même, j'en laisse un, même si c'est discutable (tel récemment un site qui promeut le BRF à base de broyat de buis (une idiotie : le buis pousse tellement lentement !). Mais très vite, ces lascars continuent de plus belle : "Et je vous recommande de regarder..." ... "Et puis..."
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 15:38

VetusLignum a écrit:
Votre livre, mentionné dans cette vidéo
https://youtu.be/-3z0XorwK4U?t=2757

Ah, OK. Je jetterai un oeil. Merci.

[J'avoue ne pas faire de recensement sur les citations... Je bosse comme un dingue jusqu'à ce que le livre parait. Et après, c'est le destin qui fait le reste. Et les commerciaux, chargés de comm de mon éditeur, c'est leur job. Je ne cesse de répéter que je connais d'excellents films qui n'ont jamais trouvé leur public et des navets vus par plusieurs millions de personnes - donc je ne suis pas frustré par le tirage, s'il était limité. Mon ambition : que le premier tirage ne termine pas au pilon - ce serait dommage pour tout ce papier, même s'il est recyclé ; après, c'est du bonus, de la pure joie - et des revenus qui supplémentent ma retraite de 1 500 € nets par mois, en gros, la double...]

[Mais je ne boude pas la semaine où mes 3 livres sont sur le podium du classement Amazon, avec pas loin derrière, ceux que j'ai fait publier en tant que directeur de collection : Abrahami et Palme. Il est clair que cela me motive à continuer, quand parfois, souvent même, la fatigue gagne, les délais sont pressants, etc... Et c'est clair aussi qu'aujourd'hui, je n'ai plus qu'à écrire, je sais que cela sera publié "automatiquement"]
Revenir en haut Aller en bas
VetusLignum




Date d'inscription : 19/04/2022
Département (en lettres) : Irlande
Altitude : 10
Messages : 4

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 16:24

did67 a écrit:
VetusLignum a écrit:
A noter qu'Amazon peut supprimer les commentaires négatifs sur demande (mais peut-être pas pour tout le monde)
https://twitter.com/JeanYvesCAPO/status/1568635279090630656

On ne peut être pour la "démocratie" et une forme de liberté d'expression, et demander la suppression de toute opinion contraire !

Et là, c'est une opinion que j'entends - si je ré-écrivais le livre, certaines parties n'y seraient plus. Elle est formulée sans agression, ni diffamation. Donc même si d'un clic je pouvais supprimer, je laisserais.

A l'époque, j'ai zigzagué entre des éléments de biographie, des notions de biologie, le "logiciel" du PP et des éléments de "comment faire en pratique". Je doutais très fort avoir une autre occasion de m'exprimer. Cela a donné ce livre foutraque, comme je le dis parfois. Devenu, en dépit du bon sens, un best-seller ! La personne n'a donc pas tort. Je dis juste, c'est dommage d'avoir raccroché là où cela aurait pu lui ouvrir les yeux... Mais bon, cette personne n'a pas le temps de découvrir, lire, réfléchir - cela a un prix : resté avec des banalités de comptoir de café !

J'ai, sur Youtube, laissé tous les commentaires, même les plus honteux, les plus agressifs. Certains, se rendant compte de leurs bêtises, les ont parfois retirés. Je n'ai en tout et pour tout supprimé qu'une demi-douzaine de messages qui étaient tous ce que j'appelle de "l'incrustation" - placer son site, souvent ésotérique, pour surfer sur ma notoriété, sans aucun apport en lien avec ma vidéo. Souvent même, j'en laisse un, même si c'est discutable (tel récemment un site qui promeut le BRF à base de broyat de buis (une idiotie : le buis pousse tellement lentement !). Mais très vite, ces lascars continuent de plus belle : "Et je vous recommande de regarder..."  ... "Et puis..."

C'est tout à votre honneur d’accepter la critique.
Il y a un blogueur assez connu, qui écrit des livres aussi, il supprime de son blog tous les commentaires qui ne vont pas dans son sens.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 16:58

Un "Poutine en herbes ? Je ne vois pas de qui tu parles (je m'occupe très très peu de ce que font les autres), mais voilà la réflexion qui me vient spontanément...

Sur Youtube, j'ai laissé, mais répliqué parfois, en traitant ces "trolls" de cons - mon sentiment général étant que si personne ne dit à un con qu'il est con, comment, puisqu'il est con, pourrait-il s'en rendre compte ? Néanmoins, cela ne s'applique aux trolls, dont c'est l'essence-même. Alors je me suis assagi... Je fais le canard - la pluie perle sur son plumage. Tout en essayant de ne pas finir laqué trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 13 Sep - 8:33

Pour ceux qui comprennent l'allemand, cette vidéo de Wolfgang Palme sur le potager en automne, dans la "CityFarm Augarten" (un projet de potagers pédagogiques en plein Vienne - Autriche). Je ne partage pas sa façon "minutieuse" de jardiner, avec des installations "magnifiques" (constructions métalliques, carrés), mais "agronomiquement parlant", c'est solide ! Je discute avec lui, de temps en temps, et je le titille un peu sur cette "maniaquerie" et l'héritage de "que faut-il faire ?" que j'y vois !

https://www.youtube.com/watch?v=idiGguOgsic


Notez vers la 6ème minute, le système d'ouverture très sophistiqué de ses châssis en polycarbonate. C'est du "professionnel". Mais le vérin est le même (enfin, le même type) ! On va encore penser que j'ai copié, alors que je découvre fortuitement au hasard de ce balayage de la caméra !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 13 Sep - 9:03

j'ai survoler la vidéo où bien-sur je n'ai strictement rien compris ( déja que je ne comprend même pas l'anglais) c’était pas gagné ! ce qui m'a bien fait sourire c'est c'est d'entendre "tomat roustic"

plus sérieusement le coté "tout bien rangé" et "propre sur lui" est impressionnant ....culture germanique oblige ? mais ce n'est pas déplaisant à l’œil...un peu !

j' ai remarqué aussi de grands tas de "déchets végétaux"....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 13 Sep - 10:41

Oui, comme dit, "agronomiquement", nous avons de grosses divergences sur ces aspects. Il m'a promis de venir voir mon potager - mais est évidemment "surbooké" entre ses activités d'enseignement, de recherche (responsable de "LA" grosse station de recherche agronomique, en partie en "bio", autrichienne, qui alimente toute la profession maraichère autrichienne en innovations) et ses conférences (plutôt à destination des "pro").

C'est un gros projet "urbain", où défilent des milliers de personnes chaque année - adultes, enfants. Avec un staff de plusieurs personnes...

Il faut donc comprendre qu'on est là un peu "à Versailles". C'est de l'institutionnel, la grande école de l'horticulture et du paysage autrichienne, une station type INRA-Montfavet, ET cette "CityFarm" (qui est une association)
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 13 Sep - 10:47

As-tu vu le "concombre asiatique", il dit "Anaconda" à un moment ? Impressionnant et rigolo je trouve... Pour des enfants, cela doit être génial...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 13 Sep - 11:35

j'ai re-regarder la totalité de la vidéo pour observer les points que tu indique....mais en coupant le son car je doit t'avouer que mon oreille est complétement hermétique aux langues anglo-germaniques...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 13 Sep - 11:47

Je viens de demander à Wolgang s'il n'a pas un bénévole pour l'aider à sous-titrer, ce qui permet d'activer la traduction automatique...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMar 13 Sep - 13:29

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 14 Sep - 0:49

did67 a écrit:
Pour ceux qui comprennent l'allemand, cette vidéo de Wolfgang Palme sur le potager en automne, dans la "CityFarm Augarten" (un projet de potagers pédagogiques en plein Vienne - Autriche). Je ne partage pas sa façon "minutieuse" de jardiner, avec des installations "magnifiques" (constructions métalliques, carrés), mais "agronomiquement parlant", c'est solide ! Je discute avec lui, de temps en temps, et je le titille un peu sur cette "maniaquerie" et l'héritage de "que faut-il faire ?" que j'y vois !

https://www.youtube.com/watch?v=idiGguOgsic


Notez vers la 6ème minute, le système d'ouverture très sophistiqué de ses châssis en polycarbonate. C'est du "professionnel". Mais le vérin est le même (enfin, le même type) ! On va encore penser que j'ai copié, alors que je découvre fortuitement au hasard de ce balayage de la caméra !


Cela donne une impression de bon ordonnancement mais je m’interroge sur l’ergonomie pour les récoltes....
Cela me semble bien accolé et il n’y a rien de plus énervant que de ne pas savoir où poser ses pieds... doute

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 14 Sep - 9:16

"En ce bas monde, rien n'est jamais parfait !"

Donc bien entendu que ce "bel ordonnancement" a aussi ses inconvénients. Tout ce qui est beau n'est pas nécessairement efficace, ou simplement utile.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 14 Sep - 15:02

Quelles validités je n’en sais rien...


Changement climatique : découvrez les zones qui seront les plus exposées aux chaleurs anormales en 2050

Une étude conjointe de Météo-France et de l'Insee fait une projection des zones qui seront les plus exposées aux chaleurs au cours des 30 prochaines années. Les plus touchées sont les territoires montagnards, comme les Hautes-Alpes ou les Alpes-de-Haute-Provence.



https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/changement-climatique-decouvrez-les-zones-qui-seront-les-plus-exposees-aux-chaleurs-anormales-en-2050-2612508.html


_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 14 Sep - 18:41

Cela vaut ce que valent les modèles sur lesquels reposent ces prévisions !

Ce sont probablement les meilleurs existants, mais je doute que la météo se modélise si facilement. Et certains mécanismes sont encore mal con nus - notamment les "aérosols" (brouillards, nuages).

Ce qui ne veut pas dire que c'est faux : cela veut dire que 2050 peut être 2040 ou 2070. Et telle et telle zone, plus large ou moins large.

Je ne doute pas un instant, en revanche, que les "tendances" soient les bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptyMer 14 Sep - 19:59

did67 a écrit:
Pour des raisons d'incertitudes sur le droit d'utiliser les documents ou non, et puis parce que je me suis centré sur la station de Strasbourg-Entzheim, je n'ai pas utilisé la documentation très précise diffusée par le programme européen Copernicus, qui donne une quantité incroyable d'informations sur les données météo et climatiques à l'échelle de l'Europe.

J'ai sauté l'échelle européenne, passant d'une synthèse globale (GIEC) à un survol de la France métropolitaine (ONERC et rapports ORACLE).

Mais pour ceux qui souhaitent mieux savoir ce qui se passe, on trouve une masse considérable d'infos. Voir : https://climate.copernicus.eu/esotc/2021

[Je n'ai pas trouvé d'onglet "Langues" ; je ne sais pas s'il y a une version en français ???]

Hello,
en tapant copernicus.eu je l'ai eu en Français direct et choix de langue du coup, mais dès qu'on clic sur un lien vers les données ça passe en anglais sans autre choix de langue possible
Merci pour ce lien Didier, c'est vrai qu'il y a de quoi y passer quelques soirées

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 EmptySam 24 Sep - 13:41

Un poirier qui se croit au printemps, c'est grave docteur ?


LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 22092402033926307818005501
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1
» POTAGER DU PARESSEUX - réchauffement climatique ou pas ?
» LIVRE - les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux
» LIVRE - le potager du paresseux
» LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: l'actu des potagers :: L'ACTU DES POTAGERS et de la nature :: LIVRES-
Sauter vers: