Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique

Aller en bas 
+9
Phil53
Rajqawee
CHP
did67
Moindreffor
Dzodzet
Adrien
yool
pi.r
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 17 Juin - 10:07

Plus sérieusement, en dehors de son incorporation de force et d'un séjour forcé du côté de Riga pour ses 20 ans, je n'ai connu qu'un seul voyage à mon père : Karlsruhe, avec un de ses copains horticulteurs, pour une "Gartenschau" (une sorte de "Floralie" organisée chaque année en Allemagne).

Il n'a ja mais été à Paris. Ou à Dijon. Ou à Bâle... Je crois que son bilan-carbone était bon !

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 17 Juin - 13:01

did67 a écrit:
Je confirme : mon père n'a jamais songé se faire un Grec !

C'était pour rigoler un peu...
je n'ai pas dit se taper un Grec, ni taper un Grec... mais pour rester dans l'humour peut-être aimait-il écouter

https://www.youtube.com/watch?v=MV8fGf-N06A
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 17 Juin - 13:02

sinon ta 203 ne pâtit pas trop de la hausse des carburants?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 17 Juin - 14:19

Mon père était de culture germanique ! Quand il est né, l'Alsace venait juste de retourner à la France. Notre radio était branchée sur "Radio Saarbrücken". Et plus tard, la télé, sur les chaines allemandes... Bref, Moustaki, cela a été pour moi, dans mes jeunes années.

[Je rappelle parfois, quand je fais des "germanismes" dans mes écrits, que le français est ma première langue étrangère, puisque jusqu'à 5 ans, j'ai exclusivement parlé l'alsacien]
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 17 Juin - 17:17

et la 203?

en ces temps de canicule précoce, le changement climatique ça doit parler aux gens, non?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 17 Juin - 17:26

Les ventes sont bonnes (110 exemplaires la dernière semaine complète ; à comparer du premier, qui fait encore 88 !). Sans plus donc. C'est assez bizarre, les dynamiques des ventes. Peut-être que certains y voient juste un "racolage" ?

Je vais avoir quelques demandes d'interview (demain matin sur FRanceBleu Touraine par exemple), etc, qui vont peut-être mieux le mettre dans les radars ?

Cela dit, c'est pas mal du tout et me satisfait pleinement. Je n'ai pas le même chapeau qu'Amélie Nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 17 Juin - 17:51

did67 a écrit:
Cela dit, c'est pas mal du tout et me satisfait pleinement. Je n'ai pas le même chapeau qu'Amélie Nothomb.
tu as un chapeau de paille, elle, elle travaille son châpo fou
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 22 Juil - 18:26

Un premier article d'une série à paraître cet été dans le quotidien régional DNA/L'Alsace est paru ce matin.

Et hop, effet immédiat sur le classement Amazon ! Je suis content d'être sur le podium avec mon ami Wolfgang Palme et son livre, à mon avis "essentiel"...

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 2022-018


Je suis satisfait du fait que l'exigence, parfois, paye !!!

Moindreffor et Dzodzet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 23 Juil - 17:22

la directrice de Tana, peut se féliciter d'avoir eu du flaire ente publiant, puis en donnant des responsabilités dans le choix de la collection

et d'autres s'en mordre les doigts ou pas, ils ont peut-être recruté des auteurs plus dociles et plus bancables vendre du vent rapporte parfois plus, mais comme le vent ça se dissipe vite
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 23 Juil - 17:32

Je ne pense pas qu'elle puisse se plaindre en effet - même s'il m'arrive d'être exigeant à la limite du chiant (comme je l'ai été quand j'ai imposé le sous-titre du second livre : "Un anti-guide pour jardiniers libres" en réponse à se demande d'écrire un guide ! Ou que je finis avec 450 pages après avoir promis d'être bref et de n'en faire que 300...).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 23 Juil - 17:41

elle a su aussi penser que la qualité, l'explication, l'approfondissement 150 pages de plus, que tout cela n'était absolument pas du bla bla, et que ton travail n'allait pas souffrir des effets de mode, tu n'écris pas des recettes et ça c'est bien à contre courant, fallait oser tenter ce pari
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 5 Aoû - 16:24

Publié aujourd'hui sur le site du journal Le Monde, ce graphique éloquent : le nombre de fois où le seuil des 40 °C a été franchi dans la centaine de station Météo-France qui constituent le "réseau" considéré

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 2022-019

Pour bien mesurer l'ampleur du désastre, se souvenir que dans la dernière tranche (2020 à 2022), une des 3 années a été une année considérée comme pluvieuse et froide ! Sinon, qu'est ce que ce serait ???

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/08/05/climat-en-france-depasser-les-40-c-devient-la-norme_6137287_4355770.html

Moindreffor et pi.r aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyMar 16 Aoû - 13:07

Une vidéo, la première d'une série sur l'eau, est en ligne : https://youtu.be/hs6o-deDmL0
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyMar 16 Aoû - 13:24

Sujet hautement sensible en ce moment!
Je pense qu'a peu prés tous les youtubeur on traité ce sujet suite à une vidéo publié par "le parisien" d'un maraicher qui prétend faire pousser ces légumes sans eau.

Je regarderai ta vidéo ce soir.

En tous cas chez moi, plus une goutte depuis plus d'un mois, les cuves sont vide, des plantes crèvent, les légumes sont chétifs. On récolte quand même mais les rendements sont assez faibles. Même sous le paillage l'argile se fissure...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 9:23

did67 a écrit:
Une vidéo, la première d'une série sur l'eau, est en ligne : https://youtu.be/hs6o-deDmL0
une bon moment en perspective...en écoutant tomber un peu d'eau du ciel...11 mm hier en soirée et des des petits "pissadous" en perspective ! en Occitanie certains ont pris cher !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 15:46

did67 a écrit:
Une vidéo, la première d'une série sur l'eau, est en ligne : https://youtu.be/hs6o-deDmL0

j'ai fais une première vision ....et j’attends avec intérêt le " #2 "  !
juste une petite précision : dans la région où j'habite l'arrosage ponctuel des blés  se pratique quand les agriculteurs en ont la possibilité...il faut dire que les rendements n'ont plus rien à voir avec ceux du milieu des années 70 lorsque j'étais en BTS agricole...de plus on ne voit plus de sorgho-grain et a peine de sorgho-fourrager pour ceux qui ont garder du bétail...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 17:15

Le #2 est fini de monter... Cela mouline... Demain sans doute...

Le sorgho a un hic, que certains ont peut-être découvert. Il faut que je recherche - j'ai un petit "trou de mémoire" sur le mécanisme exact. Il a un gène qui fait que quand il prend un coup de froid, sa croissance est bloquée. Et quand la température remonte, cela ne repart pas vraiment... Une sorte de "cliquet"... Or, cet "incident" n'est pas statistiquement négligeable sous nos climats...
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 19:43

did67 a écrit:
Le #2 est fini de monter... Cela mouline... Demain sans doute...

Eh, laisse nous le temps de regarder le #1! Y'a en a qui bêchent.. euh qui bossent 🤓

Bon c'est du HS, bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 21:02

CHP a écrit:


Eh, laisse nous le temps de regarder le #1! Y'a en a qui bêchent.. euh qui bossent 🤓

Bon c'est du HS, bonne soirée à tous.

Certes !

Mais il y en a aussi qui retraitent avec trop d’inefficacité : ras le bol de laisser des choses inachevées ; alors je mets des coups de pied au cul !
Revenir en haut Aller en bas
CHP

CHP


Date d'inscription : 22/03/2022
Département (en lettres) : Haute Garonne
Altitude : 120
Messages : 110

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyMer 17 Aoû - 21:51

Peut être que l'on disait autrefois "quand la pluie menace il n'y a plus d'heure pour moissonner"? .. "Tant que le fer est chaud il faut le battre" est universel et intemporel. Quoique..
Ma petite réflexion du soir est que "le temps numérique est en passe de nous faire perdre la notion du temps.. du vivant"
Mais je te comprends, ton influence n'est pas négligeable au sein des algorithmes de the tube même si tu essaies de les déjouer.. et on l'apprécie !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 8:04

Tu penses que je pèse dans les algorithmes ?

Cela m'inquiète ! [c'est une blague]

C'est assez étrange : sur Amazon, l'un ou l'autre de mes livres se trouve régulièrement sur le podium (de la rubrique "potager" s'entend !). Là, je sors deux vidéos, assez regardées, et ils sont plutôt "mous"... La vidéo semble avoir plombé. A tout le moins, elle n'a rien boosté. Faut dire qu'elle n'est pas racoleur, et longue...

Donc j'ai un réel doute.


Dernière édition par did67 le Jeu 18 Aoû - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 8:11

La deuxième vidéo de la série est en ligne depuis ce matin. Attention : plus longue que la précédente.

Avec toujours un titre abscons.

Mais il est question de réserve en eau du sol : partant du constat que les plantes ont besoin d'eau, je pose d'abord celle à savoir où elles la trouve. Partant, je donne des repères en matière de RU / RFU... Et partant, je constate la très grande inégalité entre jardiniers. Pour conclure que des fois on peut produire sans eau apportée, des fois difficilement et des fois pas du tout !



Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 11:48

chouette après une bonne matinée de jardinage...une vidéo de Didier pour travailler ses neurones et se dire "bon-sens mais c'est ...bien-sûr !" comme un célébre commissaire que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre....

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 12:07

did67 a écrit:
La deuxième vidéo de la série est en ligne depuis ce matin. Attention : plus longue que la précédente.

Avec toujours un titre abscons.

Mais il est question de réserve en eau du sol : partant du constat que les plantes ont besoin d'eau, je pose d'abord celle à savoir où elles la trouve. Partant, je donne des repères en matière de RU / RFU... Et partant, je constate la très grande inégalité entre jardiniers. Pour conclure que des fois on peut produire sans eau apportée, des fois difficilement et des fois pas du tout !

https://www.youtube.com/watch?v=YAaAoNVzL18
je vais regarder la suite avec attention, la première m'a permis de comprendre pourquoi sans arrosage j'ai de belles tomates mais de maigres haricots, et qu'un beau pied de tomates pousse tranquille dans un passe pieds sans avoir été semé naturellement, sans jamais avoir été arrosé, un passe pieds tellement sec que rien n'a poussé à cet endroit sauf lui ph donc en sol nu, pas un développement exubérant car il est assez à l'ombre, mais il dépasse les 30 cm, et se dresse fièrement, va-t-il porter des fruits, j'attends et j'observe

sinon, je suis comme Didier sous le foin, même sans pluies depuis un bon 3 semaines le sol est encore humide, mais sec proche des buis, comme quoi les arbustes assèchent bien le sol, les 30 cm le long de la bordure de buis ne donnent jamais rien sauf à arroser 2 fois plus qu'ailleurs mais là comme je n'arrose pas...

une autre observation ici les maïs sans eau ben sont superbes, plus de 2m, plus beau que l'an dernier où ils avaient eu beaucoup d'eau mais pas assez chaud et donc cette année chaleur et des pluies au bon moment font qu'ils sont plus beaux

une pdt oubliée m'a donné 4 tubercules un taille pdt à frites et 3 de la taille d'un œuf, sans l'avoir planté sans jamais l'avoir arrosé non plus, bon rendement faible, mais je pense que le tubercule de départ devait être très petit donc une seule tige, c'est presque les plus belles pdt que j'ai obtenue, de la chaleur ce qui comme pour les maïs a manqué l'an dernier, et donc pour moi l'eau n'est pas le "véritable " problème ou du moins le premier, celui à mettre en avant, alors qu'il a plu très peu cet été
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 8:55

j'ai pas fini de regarder #2 que déjà #3 est en ligne !

donc je ne sais pas si j'en ai une grosse ou une petite ....même si j'ai une assez bonne idée de la chose étant sur des terres "argileuses" !

une question que je me pose : sait-on à combien on peut estimer la capacité de la mycorhization, a faire passer une partie supplémentaire de la RU à la RFU ? en d'autres termes dans les sols à forte teneur en argile (donc ayant une grosse capacité de rétention d'eau),combien d'eau l' association racine/champignon,peut elle offrir d'eau supplémentaire à la plante par rapport à la seule capacité d'extraction des racines ?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 10:04

Je n'ai pas ces données...

Il y a beaucoup de choses sur les mycorhizes, mais peu de données in situ (dans un champ ou un potager réel) en matière "macro" : jusqu'à quelle distance ? combien d'eau ou de minéraux ?

Je regrette de ne pas être Sélosse et de ne pas avoir le contact avec des réseaux scientifiques. Beaucoup de littérature existe sous forme de littérature "grise" (pas très publique) : thèses, etc...

Des "données" visibles (effet d'assèchement le long de haies) seront dans une vidéo ultérieure - c'est filmé mais pas monté ! Pour moi, ce n'est pas anecdotique du tout. Mais je n'ne sais pas plus.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 10:07

Donc oui, la #3 de la série est en ligne depuis cette nuit...

Il est question de l'ETP, la grande méconnue des jardiniers amateurs, qui cherchent des "tables des besoins en eau des légumes" ! J'essaye d'expliquer ce que c'est et de quoi cela dépend. Ce qui explique la "sécheresse" - qui n'est pas que l'absence de pluies !



Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 11:38

Tip top... 5h de route au programme...

Voilà qui va les faire passer dans une bonne ambiance avec la 2 et la 3 ph ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
yool

yool


Date d'inscription : 01/04/2022
Département (en lettres) : 62
Altitude : 25
Messages : 26

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 13:23

[quote="Moindreffor"]
did67 a écrit:

une autre observation ici les maïs sans eau ben sont superbes, plus de 2m, plus beau que l'an dernier où ils avaient eu beaucoup d'eau mais pas assez chaud et donc cette année chaleur et des pluies au bon moment font qu'ils sont plus beaux

Chez moi le maïs sans eau a fini par crever alors que les plants faisait environ 1 mètre. Pourtant la planche a été paillé généreusement.
L'an dernier ils étaient a plus de 2 mètres et j'en ai récolté beaucoup. Cette année juste trois petit épis...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 13:47

Parfaite illustration de la vidéo #2 : quand j'ai dis "ici", c'est le maïs agricole en bas, à Rosheim, sur terre de loess. Note qu'ils sont secs, alors qu'au même endroit, l'an dernier ils avaient plus de 3 mètres. Le rendement en "pluvial" (sans irrigation) étaient surement de plus de 100 quintaux. Cette année, je ne pense pas qu'on dépasse 50... C'était juste pour dire : produire sans eau, selon l'expression alors en vigueur, de nombreux agriculteurs y arrivent.

Chez Moindreffor les maïs sont plus beaux...

Chez toi, moins beau...

Cela illustre parfaitement et concrètement la vidéo #2

yool aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 16:46

did67 a écrit:
Chez Moindreffor les maïs sont plus beaux...
normal j'en ai une grosse ri1
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 18:37

sinon petite pluie qui mouille mais n'arrose pas
pour illustrer tes propos Didier j'ai 2 pieds de potimarrons à 2 endroits différents du potager, 2 endroits qui ne sont pas touchés par l'ombre en même temps et c'est marrant de voir que celui qui prend l'ombre en premier retrouve des feuilles "normales" alors que celui qui reste encore au soleil lui a ses feuilles encore flagada

au passage comme il a fait trop chaud malgré l'arrosage, ses potimarrons ne se sont pas développés, feuille flagada tous les jours, donc pas de photosynthèse pas de pousse, pas de fruit, il aurait fallu ombrer

mes laitues à l'ombre des tomates tournent, celles qui restent en plein soleil montent, pourtant repiquées le même jour et arrosées pareil
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 18:48

Tout ça est cohérent. Et s'explique sans lune !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 19:32

Je partage ce commentaire sous une des vidéos :

Bonjour Didier. A propos de l'homme de Marcoussis, pour avoir vu la vidéo plus ancienne dans laquelle il affirme qu'en 28 ans de métier, il n'a réussi que 10 fois sa production de tomates, je ne doute pas que c'est un travailleur dur à la tâche, mais comme il vend ses produits sur les marchés, il a certainement une bonne tendance à vanter la marchandise... un peu trop sûrement, ce qui l'a amené à se "faire mousser" devant la caméra. J'en veux surtout au journaliste qui a senti le bon client. Plus tard sur France Inter, j'ai entendu un reportage (très court) où le propos était plus mesuré. Ce qui m'a particulièrement dérangé, c'est de lui entendre dire que quand on aide un être vivant, ça le rend fainéant. C'est tout à fait dans le sens de: pour trouver du boulot, il suffit de traverser la rue. Cette façon d'envisager la vie, en société particulièrement, n'est pas de mon goût. De plus, la science elle même nous apprend un peu plus chaque jour que c'est la coopération, même inter-espèce, qui nous permet de vivre( y compris dans le monde végétal). Donc, pour répondre aux partisans d'un libéralisme politique et économique dur, je voudrais citer cette déclaration de mon philosophe d'origine alsacienne préféré: "Celui qui, dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci à dire à personne." Bref, continuons à nous efforcer d'être le plus paresseux possible, à propos du gars de Marcoussis"



La citation est de Pierre Dac, dont je ne pense pas qu'il soit alsacien. Origine, je ne savais pas !!!


Dernière édition par did67 le Ven 19 Aoû - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 19:33

did67 a écrit:
Tout ça est cohérent. Et s'explique sans lune !
oui et donc apporter de l'eau n'est sûrement qu'une partie de la solution
ma RFU n'a pas été totalement vide, mais le manque de pluie s'est accompagné d'une non minéralisation du foin et donc d'un manque de fertilité, comme chez moi la fertilité n'est qu'au début de son installation, partie par partie du potager, si la minéralisation est absente c'est cuit ri3
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 19:36

Tu me fais penser que dans ma conclusion, quand je dis qu'on n'arrose pas les plantes mais le sol, j'ai oublié de préciser qu'on abreuve aussi les organismes qui bossent pour nous...

J'aurais l'occasion de la placer quelque part pour rattraper...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 19:49

did67 a écrit:
Tu me fais penser que dans ma conclusion, quand je dis qu'on n'arrose pas les plantes mais le sol, j'ai oublié de préciser qu'on abreuve aussi les organismes qui bossent pour nous...

J'aurais l'occasion de la placer quelque part pour rattraper...
oui maintenant quand j'arrose, je n'arrose pas au pied du plant de cornichon mais tout autour pour mouiller le foin pour qu'il minéralise pour que mon plant se développe, ou alors quand je n'ai pas assez d'eau pour mouiller le foin, j'apporte de l'urine dilué pour perfuser l'azote mais pas que
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 20:07

une question
quand il fait trop chaud, la plante comme mes potimarrons, est flagada est-ce parce qu'elle n'est pas assez arrosée? ou est-ce parce qu'elle est incapable de suivre, d'après ta vidéo je pense que c'est la seconde solution et donc dans ce cas là qu'elle est la solution? la brumisation ou l'ombrage?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 22:10

Pour avoir une certitude, il faudrait un tensiomètre au niveau des racines... Là, on saurait avec quelle force l'eau est retenue...

Cela est probablement un peu de tout ça : de l'eau moins abondante donc plus fortement retenue (c'est toujours des courbes, cette histoire de tension de l'eau) et une demande excessive par la surface des feuilles, leur porosité, l'intensité du soleil et sans doute le vent...

Ce qu'il faudrait, c'est mettre ton plant dans une cage avec un voile d'ombrage sur toutes les faces : cela diminue la lumière, mais aussi le vent !!! Donc augmente nettement l'hygrométrie de l'air. En Namibie, beaucoup de jardins sont ainsi "encadrés"...

Voir deuxième photo : https://www.globaltimes.cn/page/202206/1268831.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 22:16

did67 a écrit:
Pour avoir une certitude, il faudrait un tensiomètre au niveau des racines... Là, on saurait avec quelle force l'eau est retenue...

Cela est probablement un peu de tout ça : de l'eau moins abondante donc plus fortement retenue (c'est toujours des courbes, cette histoire de tension de l'eau) et une demande excessive par la surface des feuilles, leur porosité, l'intensité du soleil et sans doute le vent...

Ce qu'il faudrait, c'est mettre ton plant dans une cage avec un voile d'ombrage sur toutes les faces : cela diminue la lumière, mais aussi le vent !!! Donc augmente nettement l'hygrométrie de l'air. En Namibie, beaucoup de jardins sont ainsi "encadrés"...

Voir deuxième photo : https://www.globaltimes.cn/page/202206/1268831.shtml

donc en été, un châssis en P17 protègerait du vent et du soleil, j'ai vu ça quelque part, une astuce pour les patates douces, déposer dessus en été un voile de P17 et arroser ce qui augmente l'hygrométrie et permet de se rapprocher de leur climat d'origine, chaud et humide, est-ce ça l'idée?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 22:32

Oui. Là, c'est des voiles d'ombrage tissés, qui résistent au vent.

Tout dépend si tu as besoin d'accéder pour récolter (tomates, salades, etc) ou entretenir... ou si tu peux poser le voile (il faut quand même le fixer !) en attendant la récolte qui se fait en une fois...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 20 Aoû - 8:18

je confirme le rôle bénéfique de l'ombrage naturelle ou "artificiel" .

je vais essayé de mettre 2 photos qui illustre cela
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 20 Aoû - 8:26

Pour l'ombrage naturel (agroforesterie), chez moi, très clairement sous réserve qu'il n'y ait pas compétition pour l'eau - ce que sans arroser (ou en arrosant le stricte minimum), il y a !

On retrouve donc là une situation classique des agriculteurs du monde entier : des arbitrages, des compromis à faire. Et in fine, des choix !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 20 Aoû - 8:40


je confirme,car je suis dans un pays de vent, que celui-ci a un effet d'évaporation très important, sauf quand c'est l'Autan "marin" qui là arrive nettement plus chargé d'eau.
une anecdote : lorsque que nous habitions  dans une région trés proche mais plus exposé au vent d'Autan, il arrivait très souvent que le linge étendu dehors n'arrive pas a sécher complétement, même au bout de plusieurs jours....

pour en revenir au photos, il s'agit de mes 2 "fraiseraies" qui sont sur la même planche de terre le long de la clôture avec un voisin.ni l'une ni l'autre n'a reçu d'eau apportée, MAIS l'une est nettement plus ensoleillé que l'autre ! je vous laisse trouver qui est à l'ombre et qui ne l'est pas !

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 P1030933

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 P1030934


Dernière édition par pi.r le Sam 20 Aoû - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 823

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 20 Aoû - 9:03

did67 a écrit:
Pour l'ombrage naturel (agroforesterie), chez moi, très clairement sous réserve qu'il n'y ait pas compétition pour l'eau - ce que sans arroser (ou en arrosant le stricte minimum), il y a !

On retrouve donc là une situation classique des agriculteurs du monde entier : des arbitrages, des compromis à faire. Et in fine, des choix !

on est bien d'accord il y a TOUJOURS un arbitrage .

un exemple parmi d'autre en Provence que je connais pas mal. beaucoup de plantations fruitières sont entourées de haies, de même les potagers avec des structures en canne de provence, et des haies; car là le vent devient vraiment un facteur limitant majeur, tant pour son effet mécanique que pour son effet asséchant.
un souvenir : lorsque j’étais éducateur, par 2 fois je suis monté en Alsace avec un groupe d'adolescente, et chaque fois j’étais surpris de la quasi absence (pour nous) de vent ! par contre je pensais monter dans le "grand nord" (donc grand froid) et j'ai été extrêmement surpris de la chaleur que j'ai trouvé au mois de juillet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 20 Aoû - 9:07

Ça, c'était avant. Le climat continental reste : il n'est pas rare que nous battions des records de température à certaines périodes de l'année.

Mais désormais, le vent est presque permanent, avec les anticyclones bien positionnés qui nous protègent des pluies. Qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Et hop, c'est un flux nord-est, d'air parti des pôles, froid et sec, qui se réchauffe. Dans sa salle de bain, on appelle ça un "sèche-cheveux" !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 20 Aoû - 9:13

pi.r a écrit:


un exemple parmi d'autre en Provence que je connais pas mal. beaucoup de plantations fruitières sont entourées de haies, de même les potagers avec des structures en canne de provence, et des haies; car là le vent devient vraiment un facteur limitant majeur, tant pour son effet mécanique que pour son effet asséchant.


J'y étais début août. Et je connaissais déjà...

Oui, ces "brises-vents" sont une technique traditionnelle.

Deux remarques pour ne pas "interpréter" ça de façon erronée :

- il s'agit d'un réseau de brises-vents à large maille pour éviter la concurrence pour la lumière

- l'eau n'est pas, dans les zones agricoles de la Provence, un facteur limitant : tout est irrigué ! Il n'y avait pas à l'époque, "d'écolos". Et créé un paradis sur terre en détournant sans vergogne les eaux des Alpes. La Provence serait une terre de misère sans tous les canaux et aujourd'hui, réseaux d’irrigation sous pression. La Provence est la fille des Alpes !!!! Via les canaux... De la Durance, du Verdon, de Carpentras, etc... L'eau partout. Même dans les piscines, aujourd’hui branchées sur ces réseaux. Les bobos sont contre l'irrigation par les agriculteurs, mais à Gordes, et dans toute la Provence, ils remplissent leur piscine avec l'eau des canaux agricoles ! Sans complexes.
Donc oui, quand on a assez d'eau, les haies sont très positives.

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 20 Aoû - 9:15

pi.r a écrit:


je vous laisse trouver qui est à l'ombre et qui ne l'est pas !


Le fraisier est en plus une plante de semi-ombre, génétiquement issue des bords de forêts... Donc il extériorise très bien la différence. Le framboisier aussi.
Il est assez peu doué pour trouver de l'eau ! Arracher un fraisier est d'une facilité déconcertante : je pense qu'en essayant d'arracher un stolon, il vous est déjà arrivé d'arracher le pied entier ? CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1273

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 20 Aoû - 13:50

did67 a écrit:
Tu me fais penser que dans ma conclusion, quand je dis qu'on n'arrose pas les plantes mais le sol, j'ai oublié de préciser qu'on abreuve aussi les organismes qui bossent pour nous...

J'aurais l'occasion de la placer quelque part pour rattraper...


J’ai écouté la 2 lors de mon trajet.

Et c’est une chose que j’avais relevé...
L’eau ne sest pas qu’au végétal, loin de là... et dieu sait si le reste de la vie non végétale nous aide

Une question... quid de l’impact de la déclivité dans la notion de RU ou RFU?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2557

LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 EmptySam 20 Aoû - 15:27

La RU (ou RFU, sa fraction "facile") c'est une caractéristique du sol. Comme la capacité du réservoir d'un véhicule...

Je suppose que tu imagines que la déclivité influence l'infiltration d'eau ?

La RU ou RFU c'est une capacité. Un potentiel si tu veux : le maximum que ton sol peut retenir à long terme, une fois ressuyé...

Cela ne dépend pas de la pente.

Ta RU est tantôt vide, tantôt pleine... Et ça ça dépend de beaucoup de choses. Notamment la "part utile" d'une pluie, c'est-à-dire la part qui va rentrer dans le sol et rejoindre la RU, dépend de la pente. Comme elle dépend de la perméabilité, de l'état de surface (croute ou pas), des galeries de vers...

Il ne faut pas confondre la capacité du réservoir, et ce qui s'y trouve.

La déclivité va jouer sur le remplissage, un peu comme si à une station, tu avais différents pistolets (tu as vu à quelle vitesse ils remplissent une F1 lors d'un grand prix ?)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique   LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE - le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1
» POTAGER DU PARESSEUX - réchauffement climatique ou pas ?
» LIVRE - les 500 meilleurs trucs du jardinier paresseux
» LIVRE - le potager du paresseux
» LIVRE - Le potager du paresseux (édition 2) de Didier Helmstetter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: l'actu des potagers :: L'ACTU DES POTAGERS et de la nature :: LIVRES-
Sauter vers: