Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyMer 11 Jan - 10:37

1ère partie

Cette conférence, organisée par la Communauté de Communes du Sundgau à destination des maraichers professionnels, avait pour objectif de caractériser le changement climatique tel qu'il fait sentir ses effets en Alsace, sur la base des données météo de Strasbourg-Entzheim ... Et de réfléchir ensuite (partie 2, à venir) sur la façon de s'y adapter, et d'en exploiter toutes les opportunités...






2ème partie

Cette "conférence dans mon bureau" complète la captation du début de ma conférence aux maraichers professionnels (captation ratée pour problèmes techniques) - voir vidéo mise ne ligne le 11 janvier. Elle finit le diagnostic de la situation climatique telle que je la vis au Potager du Paresseux, par l'analyse des facteurs autres que la température : précipitations, ensoleillement, intensité des rayonnements solaires, vents...







3ème partie

Cette partie fait le point sur la "demande d'eau" que la météo impose aux plantes, et les réserves en eau du sol sont celles-ci bénéficient pour faire face, un certain temps... Avec une très grande "injustice" entre jardiniers !






4ème partie

Version ré-éditée de la vidéo mise en ligne le 1er février. Pour supprimer l'effet "d'écho"... Le contenu est identique.



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites


Dernière édition par Adrien le Mar 28 Fév - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 14:51

merci à Adrien d'avoir mis en direct (et non en lien comme je l'avait fait) cette vidéo.

je ne regarde JAMAIS les commentaires sous les vidéos, mais cette fois comme tu en parle beaucoup Didier je suis aller voir sous la précédente vidéo que tu mentionne.....et j'ai compris que cela "peut irriter" au plus haut point !
perso je vais:
- continuer à faire comme précédemment = ne rien lire des commentaires sous quelques vidéos que je regarde
- ne même pas essayer de comprendre le pourquoi des gens ont besoin de "démonter" le travail des autres, les insulter, etc sur un support comme YT... c'est totalement sans effet, sauf si on est un influenceur payé pour placer des produits !

si on souhaite ne pas "soutenir" un propos et marquer son désaccord, le clic en haut à droite sur la flèche rouge reste le plus radical et si on veut des précisions,si on est pas d'accord, sur tel ou tel point, il existe les courriels,lettres, et autre forum pour échanger....enfin c'est mon modeste avis... Didier ne te fait pas monter la tension c'est pas bon pour ton cœur !!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 15:56

Je les lis tous - et réponds souvent. Pour moi, une sorte de "conscience professionnelle"...

J'ai choisi de "secouer" les pensées uniques tout comme les fakes... Ne plus greliner. Ne pas composter... Depuis le début. Aujourd'hui, affirmer que ne pas composter peut-être une solution heurte moins, mais j'ai eu des face-à-face assez tendus avec des "bio obtus"... On a fait du chemin (je ne suis pas seul !).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 16:41

J’ai pu écouter la vidéo lors d’un trajet matinal....

Mes questionnements

Le phénomène peut-il s’inverser?
Les actions humaines peuvent-elles y contribuer?
La fin du pétrole et les immenses bouleversements qui en découleront ont-ils été modélisés par le GIEC et peuvent-ils s’avérer bénéfiques pour la planète?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 17:01

Il te manque beaucoup d'infos que je place après coup, sous forme d'incrustations de texte ou de schéma.

Je fais une longue disserte pour expliquer pourquoi je pense que le GIEC nous fait la moins mauvaise "projection" possible - sachant que j'allais faire bondir tous les négationnistes... Peu de chance de les convaincre, mais cela fait un bouclier pour que d'autres ne se laissent pas tromper !

Il faut donc distinguer mon analyse sur la période 1946-2022 : ce sont des faits certains ! Pusiqu'ils ont déjà eu lieu. Ce réchuaffement, on ne peut le contester, sauf à remettre en cause les données météo (ce que certains font, traitant MétéoFrance d'officine, c'est te dire la "hauteur" de vue de certains cons !)

Pour savoir si cela va continuer ainsi, il n'y a que la voyance (Mme Soleil) ou les modèles, dont les résultats sont agrégés par les experts du GIEC. Si on admet ce qu'ils disent (ce que je fais) :

a) oui, cela va continuer, quoiqu'on fasse
b) pour la vingtaine d'années, on peut arrêter de respirer aujourd'hui, cela va se produire quasi-pareil : les mécanismes (fontes, etc), sont enclenchés ; les gaz sont émis... Le climat est un paquebot lancé à 25 nœuds. Cela ne se manœuvre pas comme un zodiac.
c) ensuite, mais ensuite seulement, les courbes divergent considérablement, selon les actions : donc oui, la hausse des températures peut s'inverser (il faudrait qu'on soit très très très vertueux), plus probablement se stabiliser (il faudrait des actions massives, concertées - plus ou moins l'agenda des accords de Paris ; que probablement on ne tiendra pas, c'est déjà presque impossible !!!), monter modérément encore (si on fait de gros efforts) ou monter beaucoup, si on continue comme actuellement (ce qui reste, hélas, le plus probable).
d) dans le jardgon du GIEC, ce sont des SSP (traduisible par des "chemins socio-économiques", qui sont les hypothèses qu'on émet quand on fait "tourner" les modèles)
e) la "fin du pétrole" n'est pas un SSP en soit ; c'est globalement, par exemple, la "décarbonation de l'économie" ; ces modèles sont des raisonnements globaux en "grandes masses" ; pour un climatologue, pétrole, charbon ou gaz fossile, c'est kif kif... Et hélas, la fin  des hydrocarbures fossiles interviendra trop tard ! Si on attend et on consomme tout, la marmotte bouillira tellement qu'on est "out of control" ; c'est le SSP 8.5
(il faut regarder les images dans ma vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 17:24

Ok ... effectivement dans la voiture je ne peux qu’écouter ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 17:36

Il vaut mieux !!!

Mais pour voir les projections du GIEC, il faut regarder le schéma que j'ai incrusté. Il faut même un "arrêt sur image"...

Pour info, je serai bientôt du côté de Gap (début avril).
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 17:41

Euh tu aurais le timing ange

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 17:48

L'organisation concrète est en cours ; j'ai bloqué le week-end. Il y aura une conf et une dédicace...

Je vais ré-activer le fil consacré aux dates, car ça y est, c'est reparti !!! St-Omer, Aveyron, Lot, et quelques dates locales (ça bouge fort sur le sud de l'Alsace)... J'espère parfois que ma santé tiendra !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 17:50

A méditer : publié ce jour :

"Selon l’Organisation météorologique mondiale, l’année 2022 se classe comme la cinquième ou la sixième année la plus chaude depuis le début des mesures. La flambée des températures a été légèrement atténuée par un phénomène La Niña. "

C'est à l'échelle mondiale, cette remarque, d'où ce classement assez modeste à cette échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 19:23

did67 a écrit:
L'organisation concrète est en cours ; j'ai bloqué le week-end. Il y aura une conf et une dédicace...

Je vais ré-activer le fil consacré aux dates, car ça y est, c'est reparti !!! St-Omer, Aveyron, Lot, et quelques dates locales (ça bouge fort sur le sud de l'Alsace)... J'espère parfois que ma santé tiendra !

Ok pour le timing des conférences....

Mais pour celui des graphiques du GIEC dans la vidéo cligne

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 19:45

J'avais rien compris !!!!

C'est après 55 mn 30 sec...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 12 Jan - 19:58

No soucy ri2

Ok merci.
Je trouve tes tunnels plus parlants même s’ils n’illustrent pas la même chose que les graphiques du GIEC

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyVen 13 Jan - 10:08

did67 a écrit:
...la marmotte bouillira tellement qu'on est "out of control" ...
non là tu te trompe...la marmotte elle met le chocolat dans le papier... lol!

bon plus sérieusement merci et je pense ne pas être le seul a attendre la suite avec un plaisir gourmand !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 19 Jan - 11:18

La partie 2 est en ligne depuis hier soir :


https://youtu.be/Kt1rt5X_QXA
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 19 Jan - 11:27

j'ai commencer à visionner mais il m'a fallu arrêter car c'est grand ménage dans la maison et je suis prié d'aller dehors !!!

l'avantage que je vois à cette conférence "privée" c'est que tu es complétement maitre du temps, et que même sans auditeur en présentiel cela reste ,à mon sens, très vivant !

je reprendrai ça plus tard....
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptySam 28 Jan - 14:43

et la partie 3....aussi !



merci Didier
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyDim 29 Jan - 15:52

pi.r a écrit:
...

l'avantage que je vois à cette conférence "privée" c'est que tu es complétement maitre du temps, ...


Tu ne peux pas savoir le luxe que cela peut être !!!!

[C'est un liberté que je me suis offerte, en refusant d'essayer de "rentrer dans un format" et en acceptant l'idée de perdre en audience - ce qui est un peu le cas. On ne peut tout avoir !

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Audien10

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyMer 1 Fév - 15:16

ça y est le "4" est sorti ....elle fait 3 heures...nous allons nous régaler !



bon visionnage à chacun !

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2866

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyMer 1 Fév - 16:46

Ah oui, j'ai oublié de le signaler - cela a mis une nuit et un bout de journée ; j'étais chez le médecin quand c'est sorti !!!

Mais attention, cette vidéo est dangereuse !!!

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Jean_p10
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 EmptyJeu 9 Mar - 19:05

Le département Alpes-Maritimes passe en alerte sécheresse : on vous explique ce qu'il est interdit de faire

André Abrahami n’est pas gâté pour son installation... bete

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/le-departement-alpes-maritimes-passe-en-alerte-secheresse-on-vous-explique-ce-qu-il-est-interdit-de-faire-2729030.html

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty
MessageSujet: Re: POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1   POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POTAGER DU PARESSEUX - s'adapter au changement climatique - conférence aux maraichers / Partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGER DU PARESSEUX - BRF, Broyats, résineux / Réponse à Jean-Pierre, du "Potager de Lunas" #1
» POTAGER DU PARESSEUX : Est ce qu'il faut déjà semer [partie 2] ???
» POTAGER DU PARESSEUX : Est ce qu'il faut déjà semer [partie 1] ???
» POTAGER DU PARESSEUX - réchauffement climatique ou pas ?
» POTAGER du PARESSEUX - réchauffement climatique? Il neige sur mes châssis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les vidéos des potagers :: VIDÉOS :: POTAGER DU PARESSEUX-
Sauter vers: