Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Mon potager

Aller en bas 
+5
Moindreffor
pi.r
did67
Adrien
ludowan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMer 19 Juil - 20:54

il avait su appater
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMer 9 Aoû - 22:58

Derniers semis réalisés hier :

En mottes :

* Laitues (Merveille des 4 saisons et Lollo Rossa)
* Radis (18 jours et National)
* Navets (de Milan et Nancy)
* Betteraves rouges (Plate d’Égypte)
* Épinards (Viking et Viroflay), premiers d'une longue série jusque mi-octobre...
* Haricots (Roi des Beurres, c'est les derniers de l'année)
* Choux chinois (une variété F1, je les installerai sous serre-filet jusqu'à ce que les papillons aient disparus...)

En godet :

* Rhubarbe (Victoria à partir de graines récupérées sur un des mes plants), c'est pour le marché au printemps l'année prochaine.
* (Demain) préparation de plants de fraisiers à partir des stolons, ce sera pour la vente au marché, ici je n'ai plus de place...

Sinon, j'ai aussi commencé les boutures, d'origan notamment (toujours pour le marché).
Bientôt les rosiers, fuchsias et autres fin août tant qu'il fait encore bon...

Tout continue a bien pousser mais plusieurs soucis depuis les dernières pluies monstrueuses (80 litres en 10 jours) :

* Une partie des haricots grimpants cramés, le sommet des tiges continue à pousser mais pas brillant.
* Les patates ont bien pris aussi sur le feuillage. Pour l'instant je laisse en place, on verra.
* Nombreuses feuilles de courgettes et potirons attaquées. Mais les courgettes redémarrent du cœur, plus de fruits maintenant qu'il y a un mois...
* Énormément de tomates "explosées" suite à toute cette flotte d'un coup. Ça se calme maintenant. 4 litres de sauce hier rien qu'avec les explosées.
* Un pied d'artichaut a pris cher aussi (peut être une attaque par en-dessous...)
* Toujours des chutes de pommes (mais il en reste quand même pas mal).
* Les aubergines (en pot). Sur les 4 pieds, un est littéralement ravagé par les aleurodes. En cueillant une aubergine dessus aujourd'hui, ça s'envolait par millier. Il est pourtant dans la jardin et a pris la pluie... Les autres pieds sont un peu moins dégueulasses mais j'ai l'impression que c'est fini pour cette saison. En moyenne, j'aurai eu 4 fruits corrects par pied. Je ne me plains pas, elles sont délicieuses. Mais c'est quand même pas mal de boulot au final...
* Encore des poivrons pourris dans la serre. La variété "Corno di Torro" semble fragile... Maintenant je les cueille verts, dès que je vois qu'ils commencent à changer de couleur.
* De l'oïdium sur les feuilles de certains cassis et les plants font la gueule. Oïdium aussi sur les boutures de cassis.
Je vais bien nettoyé le pied de ces plants et leur remettre une bonne couche de broyat et mulch. Je pense qu'ils ont souffert de sécheresse.
* Sur 3 plants de myrtilles (encore jeunes), 2 petites grappes de fruits misérables...
* Les ronces partent à l'offensive depuis la haie de thuya. Il va falloir que je nettoie si je ne veux pas être envahi.
* Les framboisiers ont traversé 1m en souterrain et ressortent maintenant dans 2 des bacs surélevés. Ils ont aussi atteint une autre planche encore plus loin... J'arrache pour l'instant mais à suivre de près.
* Orties et plein d'autres indésirables en fleurs (laiterons, séneçons, chardons...). J'ai pas su faucher à temps car il faisait trop pluvieux. Bref, ça va être la joie dans les parcelles au printemps prochain...
* Dans une des nouvelles serres installées au printemps (de la récup), rien d'intéressant à part 2 énormes tournesols spontanés qui se sont collés au plafond... Les pois que j'avais mis là début mars ont super bien donné mais le reste, tomate notamment, rien de terrible. Enfin, le chat est content, il y fait sa sieste sur le paillage bien à l'abri... La haie de thuya juste à côté (50cm) à sûrement à voir là-dedans...
* Cornichons, c'est pas l'extase. Je fais la variété "Petit de Paris", des semences italiennes qu'une amie m'a données.
Les plants poussent mais énormément de fleurs mâles...

Au niveau bonnes nouvelles :

* Les boutures de figuier installées en novembre 2021 sont superbes. Les petits arbres font maintenant 75cm de haut. Je ne pourrai donc plus les mettre sous cloche cet hiver. J'espère qu'ils auront eu le temps de faire du bois dur mais je mettrai quand même du P30 autour.
* Les laitues (Batavia) plantées pendant les pluies sont maintenant bien installées. Tous les plants ont survécu (issus de mottes). Elles devraient être bonne début septembre.
* Pas mal de concombres récoltés et de courgettes (j'avais arrosé cette année...).
* Récolte régulière de tomates depuis plusieurs semaines, les tardives commencent à devenir bonnes...
* Pas encore de mildiou sur les tomates (mais sur certains plants, pas mal de feuilles jaunies, abîmées...).
* Les plants de potimarrons spontanées au milieu des patates ont fait de beaux fruits. Certains sont bien oranges comme la variété d'origine, d'autres zébrés vert/orange, on verra quel goût ça aura mais ici zéro travail.
* Les fleurs (cosmos, zinnia, soucis...) revivent enfin avec la pluie.
* Premières récoltes et très belle production en cours sur les piments (Espelette, Cayenne, Jalapeno). Les plantes (en pot), sont magnifiques.
* Les petits poivrons (Doe Hill orange et petit poivron snack rouge), en pot, 2e récolte depuis un mois et ça refleurit. Le feuillage est magnifique aussi.
* Poivron Doux Long des Landes a donner aussi en serre et en pot.
* Belles récoltes d'haricots nains et grimpants (en continu depuis 1 mois et ça s'amplifie, surtout pour les nains).
* Les poireaux replantés il y a un mois sont juste énormes (voir autre post). Bleu de Solaise maintenant et Gros verts Liégeois pour l'hiver, ça promet!
* Ciboule, ciboulette, aromatiques... ça revit avec la pluie! Jamais eu de la menthe aussi belle en août ces dernières années.
* Les bettes (on en a parlé), c'est comment dire, la folie pure!
* Des semis spontanés de cerfeuil, d'épinards qui sortent un peu partout. Ici aussi, c'est prometteur pour l'automne...
* Des noisettes, c'est la première fois! Trop content...
* J'avais balancé des centaines de graines de haricots nains "périmées" dans le fond du jardin. Ca a levé de partout avec la pluie. Beaucoup se sont fait bouffer, évidemment, mais encore une 30aines de plants qui commencent à se développer.
* Des nouvelles fraises, les framboisiers qui refleurissent... ça promet aussi.
* Les choux (frisés et Palmier) sous la serre à filet, juste magnifiques et intacts. Ça sent la soupe et la potée...
* L'estragon qui continue à donner...
* Même les pois, encore un pied ou deux du printemps (plantés début mars) qui donnent encore quelques mange-tout.
* De la fève aussi, d'habitude tout ça est cramé début juillet.
* Les patates Nicola, malgré le feuillage abîmé, sont prometteuses aussi. Bien envie d'aller voir ce qu'il se passe là en-dessous...

J'en oublie sûrement!

Voilà, je suis dans ma deuxième plus grosse période de l'année (récoltes et transformation) après celle du printemps (préparation des plants pour la vente).

C'est passionnant, une année n'est pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyVen 11 Aoû - 22:19

Aujourd'hui et hier, grosses journées d'entretien au jardin, il en avait bien besoin...
Des kilos de mulch, de broyat et de foin récupérés pour enrichir les parcelles.

Concernant les derniers semis, ce matin les radis, les navets et les laitues commençaient à lever.

Une nouvelle récolte de patates spontanées (1 petit kg) que j'ai découvertes après avoir débroussaillé un coin du jardin.

Hier grosse récolte de tomates (grappe essentiellement), environ 4kg, de cornichons et de courgettes (des vertes et des jaunes).
Presque plus de tomates explosées, les plants ont "digéré" l'afflux massif d'eau.
Ce soir récolte d'haricots et de 4 beaux concombres.

J'ai du poivron rouge (qui n'a pas pourri) à récolter demain et encore des tomates. Les Noires de Crimée sont bonnes à récolter ainsi que des Saint Pierre et des Chemin Rouge.

Les potirons sont complètement dingues cette année. Celui d'en bas est parti sur 7 tiges, il occupe une surface de dingue. Des fruits sur toutes les tiges (on verra pour les plus jeunes s'ils arrivent à grossir et mûrir, il reste 2 mois).
Sous un des potirons, un nid de fourmis s'était installé... Elles ont commencé à l'attaquer, j'ai mis une planche mais j'espère qu'il ne va pas pourrir...
J'ai donc maintenant des "serpents" de potirons dans tout le jardin (pas évident pour la tonte des allées...).

Quelques plants de courgette verte vraiment magnifiques et énormes, d'un beau vert juste équilibré. Plein de fruits, déjà plusieurs récoltés (ça va à une vitesse de dingue, 5-6 jours et les courgettes sont mûres), là la pluie a clairement fait la différence.

Récolte des derniers plants d'ail de Cledor, là par contre la pluie ne les a pas épargnés (un était en fleurs). J'ai préféré pas prendre de risque et récolter avant les pluies de ce soir et demain matin.

Petite surprise aussi. J'avais laissé sécher sur place des plants d'épinards de printemps. En nettoyant la zone, des dizaines de plants spontanés. Je laisse tout en place. J'ai juste passé la petite tondeuse électrique à 6 cm pour nettoyer un peu les indésirables qui avaient poussé là : pissenlit, plantain... J'espère que les épinards vont réussir à prendre le dessus, c'est un excellent couvre sol aussi...

J'ai donc aussi profité de toute la matière organique récoltée pour préparer des "buttes" de mulch qui accueilleront mes cultures d'automne/hiver sous petits tunnels : épinards, laitues, choux chinois... Ça va bien fermenter pendant un mois et nettoyer le terrain en dessous, comme je fais au printemps pour les courgettes.

Il a fait très chaud ici aujourd'hui puis la pluie est arrivée vers 20h mais pas grand chose pour l'instant.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'en ce moment il fait encore 22°, il n'y a pas de vent et tout le feuillage est mouillé.
Ça me semble être les conditions idéales pour notre cher ami M...

Voilà, ça suit son cours. Il me reste encore une grosse moitié du jardin à entretenir, notamment les coins à framboises qui ont commencé à tout envahir. Ça va être du sport...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMer 16 Aoû - 21:20

Tous les semis ont levé sauf les laitues "Merveille des 4 saisons" (les graines commencent à dater : 2020). J'en ai des spontanées au jardin qui sont montées en graines donc je ne me tracasse pas trop...

Je vais faire une nouvelle tournée de semis d'épinards cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMer 16 Aoû - 23:01

Les graines de laitues ont souvent une durée de vie très limitée - j'ai plein de sachets entamés dont la majorité ne germe plus. Il ne faut pas oublier qu'une graine de laitue c'est 1 à 2 mg !!! Cela ne fait pas beaucoup de réserve !

La graine de laitue est conçue pour voler au vent. Héritage des laitues sauvages : les laiterons (laitues sauvages) sont très invasifs de ce fait. Donc elle est extrêmement légère. Et donc elle a très très peu de réserve : donc a) ne pas la semer en profondeur (je sème toujours en surface) et b) ne pas vouloir la garder longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû - 14:44

Bien noté!

Je vais donc reconstituer du stock avec celles qui sont montées en graines.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû - 21:59

Récolte de ce soir :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4910

De moins en moins de tomates explosées. Tant mieux.

Les cornichons (si on peut encore les appeler comme ça vu leur taille) vont terminer en pickles ce soir.

Vraiment productif ce bestiau-là une fois qu'on a compris que c'est un soiffard, un grand soiffard...
J'en ai en pot (10 litres) dans une serre avec une cage en grillage autour. Un arrosoir de 5l par jour et par pot, c'est le minimum même quand il fait un peu gris comme aujourd'hui.

En pleine terre, comme les concombres, c'est moins évident de voir qu'ils ont soif. Mais si on ne leur donne pas d'eau, ils ne font pas de fruits...

Courgette, ça commence enfin à redémarrer grâce aux grosses pluies. Mais cette année j'ai réussi à sauver tous mes plants quand il faisait très sec (pour rappel, 40 jours sans une goutte entre mi-mai et fin juin) en arrosant juste ce qu'il fallait.

Les haricots sont des grimpants, j'ai aussi une belle récolte de nain Roi des Beurres qui s'annonce.

Pour l'instant, je ne récolte pas de chou, de blettes. Ils se conservent bien sur pied et attendront des jours plus frais.
Idem pour les poireaux d'été, ils peuvent attendre un peu...

Donc on mange des tomates, des tomates et encore des tomates... Bon, quand on aime, on ne compte pas!

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 23:17

Les récoltes continuent, 3-4kg de tomate tous les 3 jours.
Aussi concombres, courgettes, haricots.
Le mildiou n'évolue plus vu la météo plus clémente et la taille sévère du w-e dernier.

Hier soir, arrachage de patates Nicola sur la planche du haut sous bâche, celle qui semblait prometteuse.
Les plants sont presque entièrement desséchés.
Je n'ai récolté qu'une ligne sur les 3, soit 7 plants.
Et bien je suis relativement content : 4kg 1/2.
J'en ai profité pour nettoyer la ligne, mulcher et replanter illico les navets et radis semés il y a 2 semaines.

Quelques photos :

La ligne après le débâchage, on voit qu'en dessous c'est resté propre et relativement humide (aucun arrosage) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4917

La récolte du premier plant :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4918

La récolte des 7 plants :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4919



Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 23:31

Ensuite, arrachage des grosses racines (pissenlits, bourraches, une dizaine en tout), petit coup de fraise en surface et arrosage (15litres sur la ligne) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4920

Dépose du mulch (la pelouse à bien poussé ces derniers temps avec les pluies...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4921

Plantage des navets et radis semés en mottes (une quarantaine), juste un peu de grattage dans le mulch pour que la motte touche la terre :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4922


Voilà, ça m'a pris 45 minutes au total. Si tout se passe bien, dans 2 mois ce sera ma 3e récolte de l'année sur cette planche. Ce matin tous les plants étaient intacts (les limaces et autres ont le mulch à bouffer).

Les patates sous bâche, ça marche vraiment bien et quasi sans aucun boulot : pas de buttage, binage...
Ça prépare aussi bien le sol pour la suite. Ici j'ai mis du pas trop gourmand (navet, radis...) le temps que le sol se remette un peu. Après les navets, je tenterai de l'épinard ou de la laitue sous tunnel pour l'hiver.

Les 2 lignes de patates restantes ici seront récoltés plus tard (avant les fortes gelés) en fonction des besoins. C'est plus facile de les conserver dans le sol qu'à la maison (comme les betteraves ou les carottes).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMer 23 Aoû - 23:45

Je ne suis pas un grand expert des navets (mais j'adore ce légume).

Ici, peut être qu'avec tout l'azote du mulch de pelouse, ils feront beaucoup de feuilles et peu de racines... J'ai déjà eu souvent le cas.

Mais si je ne mets pas de mulch, c'est l'invasion de bourrache et autre garantie dans 15 jours. Donc si ça foire, les feuilles de navet serviront d'engrais vert à l'épinard qui suivra...

Une des corvée du potager qui m'a le plus marqué au début, c'était le désherbage.
Je me suis très vite dit qu'il fallait trouver une solution à ça. La bâche en est une, le mulch (ou le foin pour ceux qui en ont en quantité) en est une autre.
Mais pour une culture aussi courte que les navets ou radis, la bâche est un non-sens (trop de boulot même si la mise en place prend 1/4h) et surtout, risque de surchauffe (bâche noire) en cas de grand soleil et ces plantes-là n'aiment pas avoir chaud...

J'avais essayé les cartons à une époque (avec des trous pour les plantations) mais trop sec sans pluie et nid à limaces.
J'ai aussi essayé la bâche de chanvre ou de jute mais trop cher et ne dure pas longtemps (surtout si été humide).

Quand le mulch est compact et bien humide, il fermente (ça pue) et flingue tout ce qui voudrait pousser en dessous.
Donc pas top pour des semis mais idéal pour des repiquage de plants déjà bien formés (mottes ou godets).

A suivre donc dans les prochaines semaines!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 8:33

ludowan a écrit:


Je ne suis pas un grand expert des navets (mais j'adore ce légume).

Ici, peut être qu'avec tout l'azote du mulch de pelouse, ils feront beaucoup de feuilles et peu de racines... J'ai déjà eu souvent le cas.


Pas certain du tout.

Je fais mes navets par semis en place, après n'importe quoi (là où il y a de la place), là, en ce moment. J'en ferais encore plus tard. Ils poussent dans un sol très riche - là où presque tout, en ce moment "explose". Courgettes, potimarons, etc sont "dingues", bien verts, etc... Et en effet, j'ai des tomates trop "végétatives" - elles poussent, poussent, poussent mais ne fleurissent pas assez ! Et malgré cette fertilité dingue dès le retour des pluies, j'ai chaque fois de très gros navet - parfois des vrais "betteraves fourragères"... En quelques jours, on se fait "dépasser" - les petites navets bien tendres sont devenus des gros navets encore assez tendres, mais trop gros !

Je serais donc tenté de penser que c'est plus un déséquilibre qui pose problème. Avec les brassicacées, en premier lieu se pose la question du soufre. On en a parlé ailleurs. Elles sont riches en protéines et autres molécules soufrées - celles qui piquent et qui donnent ce goût particulier...

Je rappelle que :

a) dans un socle géologique carencé, le recyclage des MO ne "crée" pas un élément qui manque ; on recycle la misère ! Même si pour certains éléments, comme le P, des formes insolubles peuvent être rendues "biodisponibles" alors qu'elles ne l'étaient pas : l'élément est présent, mais inassimilable ; ce n'est pas une carence vraie, mais un "blocage". Je parle ici de carences vraies : l'élément n'existe pas parce que les minéraux à l'origine du sol n'en contiennent pas.

b) des apports venant d'ailleurs (par ex, mon foin vient de 3 km, du haut d'une prairie calcaire, alors que mon potager est sur grès des Vosges recouvert de limon), en revanche, parfois, peuvent corriger une carence (si là-bas, le socle est riche !).

c) nos sols étaient naturellement "arrosés" par du S après-guerre, du fait de la combustion de combustibles riches en S ; pour lutter contre les "pluies acides" (car dans l'air, l'oxyde de S évoluait en acide sulfurique) des normes sévères ont progressivement été édictées et les carburants sont devenus de moins en moins riches en S ; au point qu'aujourd'hui, cette "pollution" ne répond plus du tout aux exportations des cultures - et de plus en plus, cela devient un problème ; les agriculteurs utilisent le cas échéant, après analyse, des engrais sulfatés (sulfate d'ammonium, par ex)...

http://www1.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/alimentation_pollution/depots_atmospheriques/20090127-094636-844282/@@index.html

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Soufre10


https://www.terresinovia.fr/-/trop-d-impasses-sur-la-fertilisation-soufree

Attention, je n'incite pas à utiliser des engrais ! J'incite à considérer le vrai problème - nier ne résout rien !

On en a parlé avec je ne sais plus qui (Patoche ?) : le plus simple, si on a des brassicacées qui ne forment pas de belles racines (radis, navets, ou même des choux qui ne "pomment" pas - j'ai eu un témoignage d'un cas résolu par un apport de S), c'est de faire un "essai présomptif" : on suppose que c'est ça et sur une moitié, toutes choses égales par ailleurs, on apporte du S... Et quelques semaines plus tard, on a la réponse !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 22:13

Pas mal le rapport avec le S issu des carburants.
Ici en Belgique beaucoup de gens se chauffaient (et se chauffent encore) au mazout.
Et c'est vrai qu'ici à la maison, quand j'ai fais des travaux, les briques autour des passages de cheminée suintaient le jaune orangé...

Maintenant, le soufre est quand-même assez présent dans la nature, même si on habite pas au pied d'un volcan.

Les brassicacées à racine (navet, radis...) ont toujours été aléatoires ici. Des années superbes (comme cette année au printemps) et d'autres (l'année dernière) minables. Je ne parle même pas de la roquette, je n'en sème plus, j'attends qu'elle repousse toute seule (au tout début du printemps en général), là elle réussit assez bien.

Je crois que 2 facteurs sont quand même super importants : la température et l'humidité du sol. Quand on tourne autour des 20°, en jours moyens (12-14h de jour) et que le sol est bien humide (la vie travaille du coup), ça donne assez bien.
En jours longs, secs et chauds, ça ne donne rien.
En jours courts, en hiver, ça va faire de la feuille ou végéter jusqu'au printemps.

Donc, quoiqu'on dise toujours aux enfants, le radis n'est pas "aussi simple que ça" à réussir.

C'est aussi une question d'expérience, de savoir faire personnel, en fonction de sa situation géographique, climatique et pluviométrique. Avec les années, on "sent" le moment où il devient intéressant de faire sur SON TERRAIN du radis ou du navet (pareil avec d'autres plantes d'ailleurs). Parfois on se plante encore quand-même parce que la météo jouera un vilain tour dans le mois qui suit... Mais le créneau est quand même assez large chez nous. Je dirais de mi-février à début juin et puis de mi-août à mi-novembre. Là on a quand même pas mal de chance de réussite...

Avec tout ça, on en revient toujours à tous ces guides, tutos ou autres que certains suivent aveuglément et s'étonnent ensuite de s'être planté (sans jeu de mot).
Parfois c'est désespérant. Quand j'entends des clients au marché qui me disent (pour des laitues) au mois d'avril : "Mais monsieur, ce n'est pas trop tôt? Avant les Saints de Glace???". Je ne réponds même plus.

Comme tu l'as bien expliqué Didier à plusieurs reprises, il est tellement rassurant pour certains de suivre une directive (un ordre?) d'un autre. Comme ça, quand ça ne marche pas, ce n'est pas de leur "faute".
Je n'aime pas aborder les sujets philosophiques/religieux sur un forum mais là, je pense qu'on est clairement dans une dérive de certaines religions qui avec leur notion de "péché", de bien et de mal, ont fini par rendre leurs adeptes frileux, soumis et peureux. Et donc, ils ont toujours "peur" de faire quelque-chose par eux-mêmes si le "maître" ne l'a pas dit.

Je pense que nos (lointains) ancêtres ne s'emmerdaient pas avec toutes ces considérations. Leur méthode n°1 était celle de l'essai/erreur. C'est comme ça qu'on a découvert les plantes comestibles/soignantes.
Certains y sont peut être passé en goûtant des plantes qu'on ne mange qu'une fois dans sa vie...

Ensuite, certains (petits malins) se sont dit qu'en "mystifiant" un peu la chose, il y aurait moyen de bouffer sur le travail des autres sans trop se fatiguer (c'est mon point de vue).

C'est finalement le même principe aujourd'hui avec les "wobbers" ou le stagiaire norvégien (je caricature) qui va payer 1.000€ pour venir travailler (désherber et arroser) gratos un mois dans une ferme "vivante, bio-dynamique..." au cœur de l'Ardèche en plein été...

Mais des gars ont "besoin" de ça pour vivre. Ça leur "fait du bien"...
Après, ça ne tue personne...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 22:27

Récolte de ce matin, je n'ai pas eu le temps de ramasser toutes les tomates car l'orage est arrivé :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4923

Ça continue donc à bien donner. Mais cet après-midi, encore une fois, 24° et de la pluie.
J'ai bien taillé les tomates car IL est là...

Pour les débutants (s'il y en a parmi nous), à moins d'habiter au bord de la Méditerranée ou d'avoir une serre climatisée 2.0, ne vous emballez plus à cette période de l'année. Je l'ai fait pendant plusieurs années et à chaque fois, déception.

Repérez vos plus beaux plants de tomates. Taillez les gourmands et les têtes/bouquets floraux. Favorisez les fruits déjà en place. Ceux-là auront une chance d'arriver à maturité.

Arrachez les plants sérieusement atteints de mildiou et profitez de la terre encore chaude à cet endroit pour y planter quelque-chose qui aura sa chance.

Les journées sont de plus en plus courtes. La météo de plus en plus humide. Il n'y a qu'à voir le matin, comme l'a dit Didier, ça transpire de partout sur les feuilles... Bref, tout ce que nos tomates n'aiment pas.

Et tant qu'il n'y a pas de gelée annoncée, laissez les serres ouvertes pour ventiler/aérer.

La serre (serre froide en plastique) peut se révéler extrêmement productive en automne si on y plante les bons légumes. Pourquoi s'acharner à sauver 2 ou 3 tomates (je l'ai fait...) alors qu'on peut y démarrer une culture d'épinards, de betteraves, de salades, navets qui eux donneront du feu de Dieu avant l'hiver.

Voilà mes petits conseils...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû - 22:50

Bon, je suis finalement allé à la jardinerie d'à côté cet après-midi.
Je devais acheter des croquettes pour mon chien.

J'y ai donc acheté aussi des plants de choux : du Milan (6) et du "Chou fleur d'hiver" (12).
A 1,30€ la barquette de 6 plants en motte, je n'ai pas pris de gros risques...
Oui, je sais, pour certains, c'est "mal", c'est du capitalisme... Enfin, c'est les premiers plants que j'achète depuis 5 ans donc pas de remords...

Je me demande toujours comment ils font (ils ont dû mécaniser le semis en motte).
Bref, c'était un peu un crève-cœur pour moi mais je me suis dit, finalement, pourquoi te faire encore chier à faire des semis de choux (aléatoires) alors qu'à ce prix-là...

Bref, voici les "bêtes" :

Les choux de Milan :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4924

Les choux fleur :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4925

Les plants ne sont pas dégueulasses. J'attends encore que la chaleur prévue demain soit passée et je les replanterai dans mes mulchs de tonte. Vu le prix payé, je m'en fous s'il se font bouffer par les limaces ou les chenilles. C'est un essai... Je vous tiendrai au courant de la suite de l'opération...
J'ai de toute façon mes choux maisons qui eux sont sous filet et se portent à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 10:03

Chez moi, l'orage a éclaté cette nuit... Il fait... 19 °C !!! D'un coup.

L'étiquetage est curieux : pas d'indication de la variété (c'est peut-être de l'autre côté de l'étiquette ?).

J'achète régulièrement des plants :

a) quand je rate un semis - notamment parce que j'ai utilisé un sachet ouvert (que je répugne à jeter !)(et bien entendu, je le précise tout de suite, je ne suis pas assez organisé, chroniquement en retard, pour faire des tests de germination !)

b)... quand je réussis mais que les limaces passent par là...

c) ... ou que j'oublie en plein cagnard...

d) ou que sur les choux, les altises sont voraces au point de me réduire à néant les jeunes plantules (cet été, c'est ce qui m'est arrivé)...

e) ou encore que je trouve sous forme de plants des variétés "spéciales" dont je ne trouve pas les graines (je rechigne à acheter deux ou trois sachets par internet ou qu'elles sont introuvables 30 km à la ronde) - par exemple, là, les oignons de "jours courts" de type "Senshyu Yellow" (variété stable) ou Fireking (un HF1)... Semences introuvables en sachets "amateurs" mais plants dans la jardinerie en bas, à Rosheim...

Bon, le prix, c'est le résultat d'une organisation méthodique de type capitaliste, et de la robotisation.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=zNwytIARInc

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyVen 25 Aoû - 13:22

Ici énormes orages ce matin, 40 litres en 3 vagues d'1/4h chacune.
C'est très rare ici, j'ai même eu un torrent dans le jardin!

Voici pour le chou de Milan :
https://allegrow.be/fr/groenten/chou-de-milan

Et pour le chou fleur :
https://allegrow.be/fr/groenten/chou-fleur-dhiver

C'est drôle ce qu'ils indiquent, on ne s'en serait pas douté!

"La culture des choux-fleurs n'est pas si facile.

Au cours de la période de culture relativement longue, plusieurs problèmes peuvent survenir. Aussi, il n'existe aucun mode d'emploi qui permet de garantir la récolte des choux-fleurs de très grande taille. Pour obtenir de beaux exemplaires, il vous faut une certaine expérience et avoir « la main verte », à fortiori étant donné les récents caprices du climat.
"
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptySam 26 Aoû - 16:20

que c'est joliment dit
"bref, si ça ne pousse pas, ne viens pas réclamer c'est de ta faute ou celle du climat" mok1
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 14:59

Des petites nouvelles des choux replantés la semaine dernière.

J'en ai gardé 6 en mottes. Je vais les passer en godet pour les endurcir un peu avant de les replanter.
Les 6 autres replantés dans le jardin sont quasi tous bouffés par les limaces. Les choux de Milan ont "un peu" mieux résisté mais je ne donne quand même pas cher de leur peau!

Je m'en doutais un peu en achetant des plants de grande surface. C'est souvent comme ça. C'est pour ça que je préfère toujours préparer mes plants moi-même.

Enfin, je ne me suis pas ruiné non-plus...

J'attendrai encore 1 mois pour replanter les derniers choux-fleurs, d'ici-là il se seront déjà bien développés en pot et résisteront mieux. Il fera aussi plus froid (et peut être plus sec?). Les gastéropodes se seront un peu calmé...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 15:09

Un de mes derniers achats :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4927

J'ai pris 3 diamètres : 5cm (pour les mottes pressées), 8cm (pour les godets P7) et 10cm (pour les godets P9).

J'étais un peu dubitatif mais au final, c'est un vrai "plus" pour la plantation par rapport au plantoir. Le trou se fait super vite et en faisant un peu tournoyer, on élargit le trou et on ameublit la terre autour.

Ces nouveaux jouets seront surtout utilisés lors de la plantation sur de nouvelles planches, là où le sol est encore bien argileux.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 15:19

Récoltes de ce matin :

Cornichons, poivrons, tomates (tous cultivés en pot, d'où la taille...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4930

Tomates et (petits) piments d'Espelette (j'en ai d'autres, normaux; ceux-ci ont dû subir un stress) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4929

Haricots (1kg par jour en moyenne, très bonne année) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4928

D'ailleurs, certains haricots grimpants cramés repartent du pied.

Et aussi quelques courgettes.

J'avais encore fait une grosse récolte de tomates samedi (dont quelques explosées de nouveau suite aux pluies monstrueuses de vendredi chez nous).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 15:23

Basilic récolté ce matin pour faire les réserves de pistou (ce sera la 2e grosse production de l'été) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4932

Une des fameuses courgettes "Brésiliennes" :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4931
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 15:45

Les épinards et choux chinois semés le 8/08 (avec les 6 choux fleurs survivants...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4933

Laitues et betteraves rouges semées aussi le 8/08 :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_5012

Il va être temps de replanter (mais je dois faire de la place avant...)

Une partie de mon jardin "jungle" :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_4934

J'aime quand même bien avoir des coins sauvages comme ça. Même si pour les récoltes, il faut être un peu acrobate!
C'est en général très productif. Je pense que toutes ces plantes créent un micro-climat ensemble.
Ce sont toutes des gélives donc d'ici environ 2 mois, il y aura ici des épinards et des salades sous tunnel pour l'hiver, c'est plein sud.
La tomate derrière est une ultra-résistante et ça se voit pour l'instant...
On aperçoit aussi un potiron. Il continue encore de pousser plus bas sur une dizaine de mettre et a plusieurs petits frères...
Aussi un concombre cramé par l'oïdium (il y a encore du vert sur les feuilles du dessus, il a déjà bien donné).
On voit aussi une des structures pour faire grimper les haricots (et aussi attacher un peu les tomates).

Dans le coin supérieur gauche, on voit le début de la planche en contrebas. Là il y a des patates et des potimarrons (partout, c'est littéralement tapissé!). Le feuillage des patates a quasi disparu. Je les laisse dans le sol et je ramasserai après les potimarrons pour pas tout bousiller...
On verra si la concurrence entre les 2 aura été rude ou pas...

Voilà pour le petit tour de la journée!
Beaucoup de boulot dans nos jardins à cette époque de l'année (en fait un peu tout le temps, non?).
Et derrière, il faut suivre avec les transformations, faire les derniers semis, tailler...

Vous avez dit Potager du Paresseux???
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 29 Aoû - 17:09

ludowan a écrit:


Vous avez dit Potager du Paresseux???


Ben, bien sûr !!!

Imagine qu'en plus, entre deux cultures, il te faille tout nettoyer et mettre sur le tas qui deviendra le terreau, puis bêcher en apportant un amendement, puis planter, puis biner 2 ou 3 fois, etc... Et tu serais rendu comme mon père : au potager au lever du jour et rentré une fois la nuit noire...

[Si les légumes t'arrivent mangeables dans ton assiette, cela s'appelle un restaurant !]

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMer 30 Aoû - 23:04

Bon, encore des températures bien fraîches la nuit dernière (10° au petit matin) couplées à une humidité importante. Beaucoup d'humidité et de pluie aujourd'hui. Quelques éclaircies en fin d'après-midi...
Comme une impression de fin d'été...

Mais comme on en a discuté sur d'autres sujets, c'est clairement la super période pour certaines plantes dont nos amis les crucifères (radis, navets, choux, roquette...).

Allez-y et semez à fond, il n'y a rien à perdre!

Ici un semis spontané de "navet/radis" complètement hybridé mais mangeable. Il a levé début août, la racine est impeccable même si les feuilles ont été un peu bouffées par les altises :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_5013

Il est parti direct dans la soupe!

Donc si lui, sans aucun soin, à pu faire ça en un mois, imaginez ce que vos petits plants ou semis choyés peuvent encore faire!

Un truc que je fais aussi chaque année à cette période, c'est de balancer dans le fond du jardin toutes les graines "périmées" qu'il me reste. Parfois ça donne de belles surprises...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû - 8:13

ludowan a écrit:



... imaginez ce que vos petits plants ou semis choyés peuvent encore faire !


Allez, je ne pouvais la rater, celle-là : imaginez combien des plants choyés vont avoir de mal à en faire autant !

[C'est de l'humour, mais il n'est pas certain que ce soit faux !]

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 1:13

Oui, tu as certainement raison.
Les spontanés sont souvent plus robustes, n'ont pas besoin d'arrosage...
C'est clairement l'Eldorado avec les laitues, épinards, bettes, persil, cerfeuil, tournesols et autres fleurs... et plein d'autres encore comme la mâche chez toi.
A tel point que pour certaines comme le cerfeuil, je ne prépare même plus de plants, je sais que j'en aurai chaque année de l'automne au premières chaleurs du printemps suivant.

Le problème, c'est qu'on ne choisit pas toujours l'endroit où ils poussent...
Et pour certaines familles (solanacées par exemple), il arrivent souvent trop tard sous notre climat.
Et on n'est jamais certain de la variété avec les courges ou les brassicacées.
Dans la planche où j'ai ramassé des patates il y a 10 jours et remis des navets, j'ai une explosion de courges qui ont germé dans le paillage. Je mettrai une photo quand j'aurai le temps...
Bon, comme les navets ont déjà bien repris, je les laisse. Ils font de la biomasse comme tu dis et ils n'iront pas bien loin vu la période de l'année...

Pour les tomates, cette année, les premiers pieds que j'ai dû arracher car cramés irrémédiablement par le mildiou étaient des spontanés. Ils avaient fait de magnifiques plantes, très beau feuillage dense et bien vert (je crois que c'est une des raisons de l'attaque fulgurante)... mais peu de fruits.
Demain je vais encore aller arracher un plant spontané de Chemin Rouge (très bonne tomate de table) car ravagé...

Par contre, ailleurs, j'ai encore des plants en plein air issu de godets qui tiennent encore le coup. Quelques feuilles atteintes mais les tiges et les fruits sont toujours intacts...

Ailleurs des tomates spontanées ont envahi toute une planche de 2m de long en juillet après les pluies.
Énorme couvre sol, j'ai tout laissé comme ça sans rien tailler ou tuteurer (il était trop tard dans la saison).
J'en avais parlé en évoquant l'idée de s'en servir comme engrais vert.
Ils sont tous attaqués par le mildiou. Je pense que je vais les faucher la semaine prochaine et implanter dans le mulch des épinards pour l'hiver. Ça devrait bien marcher, c'est assez bien exposé et protégé. Un petit tunnel aidera au besoin...

Cette année, la saison est assez compliquée, on en a déjà parlé.
Beaucoup de néo-jardiniers sont déçus (obsession des tomates et ils oublient tout le reste...).
Ils sont aussi parti en vacances au moment où le jardin à le plus besoin de toi...
Ça nécessite un suivi quasi quotidien avec ces alternances de chaleur/sécheresse suivie de pluie/fraîcheur...
Depuis vendredi dernier, avec ce qu'ils annoncent encore demain, on sera à près de 80mm sur une semaine!

Mais quand tu fais ce qu'il faut et essaies de tirer le meilleur parti de la météo, tu peux arriver à de très bons résultats.
Je ne pèse plus mes récoltes mais, comme ça, au pif, je dirais que pour l'instant (et il reste encore 1 mois de "bon temps"), cette saison est la meilleure que j'ai eue en 5 ans de "vrai potager".

Et quand je vois ce que la météo nous annonce la semaine prochaine :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Screen13

Je me dis qu'on va encore bien se marrer dans les semaines qui arrivent!

Et comme toi, je pense aux cons (désolé) qui ont déjà tout arraché et retourné en ce disant que la saison était finie : raté les gars!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 9:46

Ma remarque était un peu plus ironique !

C'est sous-entendre qu'un légume "choyé" s'en sorte mieux qui me heurte. Puisque je ne les "choie" jamais, persuadé qu'ils s'en sortent mieux ! [Bien sûr, choyer au sens du jardinier classique : soigneusement préparer le sol, fertiliser, traiter, désherber...]

C'est là, pour moi, des scories de "pensée jardinière archaïque"... Il "faut choyer" ses légumes pour que ça pousse !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 15:49

pour les plants acheté je raisonne comme toi, souvent je repique les mini-motes dans des godets et parfois les godets dans des pots

tout particulièrement pour les choux, qui ont tendance à filer, donc je rempote en enterrant jusqu'aux première feuilles

des fois j'achète des barquettes de salades quand ce n'est pas cher elles sont souvent trs petites, une petite semaine en godet les fait plus que doubler, et donc moins de risques avec limaces et oiseaux

j'ai beaucoup d'oiseaux donc peu de limaces et un chat pour les oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 16:18

Moindreffor a écrit:


j'ai beaucoup d'oiseaux donc peu de limaces et un chat pour les oiseaux...



Ohla ! J'ai beaucoup d'oiseaux - quand je descend, ça part dans tous les sens. Et pas mal de limaces... J'ai un très grand doute s'agissant de la possibilité des "oiseaux emmerdeurs" type merles de réguler les populations de limaces...

Quant à mon chat, qui est un très bon chasseur, il lui arrive bien d'en choper un... Sur cent ! Quand il est à l'un des bouts du potager, les oiseaux dansent à l'autre bout [c'est d'ailleurs pareil en ce qui me concerne ; ils sont nullement effarouchés par ma présence, en dehors des deux ou trois planches à proximité de là où je me trouve. Cela fait bien longtemps qu'ils ont compris que je n'ai pas d'armes !
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 21:59

Oui pour les oiseaux seule une présence humaine "dérangeante" (qui fait du bruit...) va les faire fuir.
Pour ceux qui ont des enfants jeunes, ne pas hésiter à les laisser jouer dans le jardin toute la journée...

Chez moi les oiseaux ne sont pas un gros problème vu que je ne fais quasi aucun semi en pleine terre.
Je pense même qu'ils apportent plus qu'ils ne prennent.

Avant l'année dernière, quand le grand thuya était encore là, des pigeons faisaient chaque année un nid dedans.
C'était "emmerdant", et c'est le cas de le dire, car quand je venais jardiner au pied de ce grand thuya (une de mes meilleures zones bien agradée depuis des années) ils essayaient systématiquement de me chier dessus! C'est vrai, je me suis fait avoir plusieurs fois... Pas drôle.
Une connaissance qui a étudié un peu ces volatiles m'a expliqué que c'est pour eux une technique de défense. Ils sont donc aussi territoriaux!

En fait, au final, il faut juste se dire qu'il faut être présent dans son jardin. Tous les jours si possible.
Observer, intervenir s'il le faut (un cerisier qui commence à pousser au milieu d'une planche).

J'aime assez bien la réflexion de Didier dans plusieurs de ses vidéos : ne pas s'agiter dans tous les sens ou sortir l'artillerie lourde au moindre problème mais plutôt se poser, réfléchir, essayer de comprendre ce qu'il se passe et ensuite seulement agir de façon réfléchie et si possible la moins fatigante possible!

Bon, voilà qu'on nous annonce une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine! Jusqu'à des 30°!

Est-ce que les navets, radis, salades et choux vont tenir sans monter? Ma logique me dit que oui car les jours sont plus courts que fin juin et qu'il a énormément plu. Mais j'attends de voir. D'ici quinze jours on saura si c'est gagné ou pas. En attendant, je vais encore refaire des semis au cas où...

Bon w-e à tous, j'ai un gros marché local demain après-midi et soir où l'on va aussi servir à manger.
Ça fait 3 jours que je cuisine (sauce, soupe...). Si ça marche bien, ce sera une belle récompense pour tout le travail accompli!

Mais avant ça, demain matin, vite cueillir les tomates à peine oranges sur les plants bouffés par le mildiou!
On court, on court...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptySam 2 Sep - 15:55

avec mon mini potager, en tendant les bras je fais la largeur de la plache, donc oui je fais fuir les oiseaux de tout le potager, et mon chat régule les merles, il en chope plusieurs par an

avec vos grands espaces, vous multipliez les possibilités ri2

pour les limaces, il y en a mais pas de grosses oranges, ou je ne les vois pas, je pense que les merles régulent les limaces quand elles sont encore petites, passée une certaine taille, ils ne doivent plus les apprécier ou pouvoir les avaler

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptySam 2 Sep - 16:14

Tu as surement raison : la dimension change la donne... Quand le chat est en haut, il n'est pas en bas... Les merles se sont tellement habitués à nous que quand j'arrive en haut, ceux qui sont au début, s'envolent. Mais au milieu et en bas, ils continuent de gratter - en attendant que j'arrive...

Et il y a aussi la situation générale, entre des friches, des forêts, des haies, des gazons tondus, etc... J'ai la chance d'habiter un bel endroit. Et les oiseaux aussi !

Et sans doute aussi pour les limaces, j'ai des apports de grosses oranges qui viennent des prairies voisines : j'ai plus de dégâts sur les bords ! Et là, je pense que c'est trop gros pour le merle... Donc sans doute, "régule"-t-il, mais est débordé ! D'où mon impression qu'ils se jettent sur les vers (et ce n'est pas ce qui manque sous le foin), grattent-ils comme des fous, et les limaces, ils passent à côté...

Je ne sais plus où on en parlait : mêmes les plants sont dégagés, chez moi ; il n'y a pas que les semis qui souffrent ! Je retrouvent des plants qui ont giclé et se sont desséchés...  Je retrouve des plants sous suffisamment de foin pour qu'ils crèvent... Même si en effet, c'est sur les jeunes levées que le désastre est le plus évident. Laurence avait semé une rangée de je ne sais plus quelle salade. Levée parfaite (à l'abri de cagettes / arrosage - on était au moment de la canicule). Aujourd'hui, de tout ça, il n'en reste pas un !!! Pas un - ce n'est pas une exagération. C'est un  décompte précis ! 90 % dégagés par les oiseaux - et les sangliers ont fi ni le bouleau !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptySam 2 Sep - 16:22

ludowan a écrit:


Est-ce que les navets, radis, salades et choux vont tenir sans monter? Ma logique me dit que oui car les jours sont plus courts que fin juin et qu'il a énormément plu. Mais j'attends de voir. D'ici quinze jours on saura si c'est gagné ou pas. En attendant, je vais encore refaire des semis au cas où...


Je pense que oui. Comme tu le dis, deux choses font la différence - même trois ou quatre.

a) Ce sera des 30 °C et quelques ; c'est tout de même moins "poussé" que ce qu'on connait en début d'été...

b) l'humidité de l'air est énorme, voisine de 50 % : guère de stress hydrique ; le matin, cela dégouline jusqu'à 10 h !

c) les jours raccourcissent, ce qui fait que la photopériode joue en sens inverse (en début d'été, les deux phénomènes - stress thermique et photopériode - vont dans le même sens ; il y a synergie ; là, l'un corrige l'autre)...

d) les nuits sont longues et fraiches (il faisait 10 °C et quelques il y a deux jours...).

Navets, radis, choux : c'est sûr ! Le mizuna est une sorte de moutarde qui marche bien en automnal (mais ne passe pas l'hiver chez nous) ; croissance rapide donc on peut récolter assez rapidement...

Salades, c'est presque certain aussi. Avec sans doute des variations selon les variétés...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptySam 2 Sep - 16:32

ludowan a écrit:


Pour les tomates, cette année, les premiers pieds que j'ai dû arracher car cramés irrémédiablement par le mildiou étaient des spontanés. Ils avaient fait de magnifiques plantes, très beau feuillage dense et bien vert (je crois que c'est une des raisons de l'attaque fulgurante)... mais peu de fruits.
Demain je vais encore aller arracher un plant spontané de Chemin Rouge (très bonne tomate de table) car ravagé...

Par contre, ailleurs, j'ai encore des plants en plein air issu de godets qui tiennent encore le coup. Quelques feuilles atteintes mais les tiges et les fruits sont toujours intacts...

Ailleurs des tomates spontanées ont envahi toute une planche de 2m de long en juillet après les pluies.
Énorme couvre sol, j'ai tout laissé comme ça sans rien tailler ou tuteurer (il était trop tard dans la saison).
J'en avais parlé en évoquant l'idée de s'en servir comme engrais vert.
Ils sont tous attaqués par le mildiou.


J'ai tourné une vidéo au potager ce matin, et j'arrivais à la conclusion, images à l'appui, strictement inverse !!! C'est incroyable.

J'ai un peu partout des plants spontanés, qui fleurissent. Parfois pas encore. Parfois des tout petits fruits. Et quasiment tous (je dis quasiment car je n'ai pas pris le temps de tout inspecter)... nickel !!!

J'ai des plants spontanés ou repiqués qui sont en pleine production, et qui sont plus ou moins atteints. En fonction, notamment, de la résistance variétale. Mais le fait qu'ils soient spontanés ou non ne changent pas significativement la donne (mais là encore, je n'ai pas tout observé, noté, évalué objectivement).

Mon hypothèse est donc que comme je l'avais déjà observé pour l'oïdium, tant que les plants n'ont pas fait de fruits, ils "luttent", en développant des mécanismes, contre les maladies des feuilles : ils en ont besoin pour la survie de l'espèce - faire de la photosynthèse / remplir les graines / faire des fruits qui attirent les animaux qui vont colporter les graines...

Et une fois les fruits mûrs (ou certains fruits mûrs), ils baissent les bras. Mission accomplie. On a le droit de se reposer; Et de crever en paix...

On a tendance à oublier que les légumes ne sont pas organisés pour faire plaisir au jardinier. Ils respectent les "lois de la nature" : survie de l'espèce / dissémination. Et basta. L'individu n'est qu'un passage. Sa destination est ... de mourir. "Vivre tue" sera sans doute un paragraphe d'un de mes prochains livres (j'y pense, mais je n'écris pas encore ; bon, c'est imprudent, je vais encore me faire plagier !). L'espèce est l'unité de base de vivant. Pas l'individu. C'est déplaisant - on aimerait tous être éternels !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptySam 2 Sep - 20:57

je fais la même observation des spontanées intactes et d'un vert magnifique ils sont couvertes de fleurs, je vais les observer pour voir si elles sont tout de même attaquées ou si elle meurent de froid en étant toujours saines
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyDim 3 Sep - 16:52

ludowan a écrit:


Mais avant ça, demain matin, vite cueillir les tomates à peine oranges sur les plants bouffés par le mildiou!
On court, on court...


Je ne suis pas certain que cela soit aussi nécessaire - de courir ! Je récolte des tomates saines sur des pieds malades. Je les laisse rougir sur place. Je pense que pour le goût, c'est mieux.

Là où j'ai des dégâts, c'est les variétés qui fissurent à la pluie. Là, des moisissures noires (qui ne sont pas le mildiou, du moins en général) peuvent s'installer très vite... Là, oui, il vaut mieux récolter.

En 2016, année à mildiou si ma mémoire est bonne, j'avais effectivement des tomates (les fruits) atteintes de mildiou. Cela fait des sortes de "boursouflures". C'était des tomates encore très vertes. Et là, en effet, cela n'a rien donné de "consommable". Mais c'est loin d'être général.

Cela ressemble à ça :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Mildio10


Si j'étais le mildiou, je déposerais plainte pour diffamation : le nombre de fois on lui reproche des dégâts sur les tomates, alors que ce n'est pas lui !

Pour les fruits, il y a cependant des différences variétales importantes : en 2021 un pied de Rose de Berne en extérieur, sans précaution, avait été flingué de haut en bas par le mildiou. Comme si quelqu'un avait passé le lance-flamme. Et ses fruits étaient restés intactes et avaient muris sur pied ! En revanche, sur Bloody Butcher, juste à côté, le pied ET les fruits étaient flingués...

Il faudrait vivre encore 150 ans pour observer et noter toutes ces nuances !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyDim 3 Sep - 17:11

ludowan a écrit:


Observer, intervenir s'il le faut (un cerisier qui commence à pousser au milieu d'une planche).


En effet : sans travail du sol, la "pression" du vivant pour redevenir une forêt est forte. ET donc très vite, émergent de jeunes arbres, qui, si on les rate, deviennent très vite grand, qui après quelques mois son déjà difficiles à arracher... Il faut donc avoir l’œil dès le départ. Et "entrer" au potager avec une démarche holistique.

Je crois que je l'ai écrit : beaucoup d'urbains sont capables de cueillir des fraises en laissant prospérer des liserons, des cerisiers sauvages, des ronces... Et vont se retrouver face à un gros problème quelques mois plus tard. Et, parfois, se décourager !

J'ai beaucoup de pousses de cerisiers, d'érables, de ronces, de chênes, de noyers et de bouleau...

Érables et bouleau ont des graines qui volent et qui sont arrêtées au coeur d'une souche de fraisiers, ou de framboisiers. Par exemple. La touffe les fixe. Et c'est parti. Va ensuite les extraire au coeur de la souche !

Les fruits rouges (ronces) sont colportés par les oiseaux. C'est typique des mûres.

Les glands des chênes et les noix par tantôt l'écureuil qui en oublie, tantôt des geais trop gourmands et qui les perdent en vol...

Donc oui, cela devient, en système sans travail, un problème dans la mesure où ces "plantes" ont des fruits avec suffisamment de réserve pour percer le couvert végétal (puisque c'est conçu pour percer les feuilles mortes dans une forêt).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyDim 3 Sep - 21:09

Dernière récolte ce soir sur la plupart des plants "non résistants" en extérieur.

Pour les autres, c'est la fin. Les tomates vertes pourrissent aussi.
Demain, arrachage et des choux ou épinards prendront la place.

Dans les serres/abris, pour l'instant ça tient encore le coup...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 8:39

Ah oui ! Alors t'es nettement plus frappé que moi... Chez moi, il y a des pieds bien atteints mais pas les fruits, des pieds peu atteints même. Je parle en extérieur...

Cette année, en extérieur toujours, parmi les variétés classiques, Tigerella se révèle bien résistante... Je n'avais pas noté ça les autres années. Est-ce lié à la souche de mildiou ? Ou est-ce que je n'avais pas bien observé jusque là ? J'ai deux pieds à deux endroits bine différents. Tous les deux bien sains.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 11:07

Voilà à quoi ça ressemble :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_5015

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_5014

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Img_5016

C'est dommage parce qu'avec la météo qu'on a maintenant, j'aurais pu avoir un mois de production en plus.
Je ne me plains pas non-plus, je récolte à cet endroit depuis fin juin.
Ailleurs en extérieur, je n'avais mis qu'une dizaine de plants, essentiellement des variétés hâtives.
J'ai encore une vingtaine de plants en serre ou sous abris dont les 3/4 sont indemnes donc au final 2023 sera une très bonne année à tomates.

Au niveau des enseignements/conclusions :

1) Le mildiou est arrivé tôt chez nous (la semaine du 7/08, les premières traces étaient visibles).
J'ai tout de suite taillé et effeuillé les plants atteints. Il me semble qu'en faisant cela, j'ai pu gagner 3 semaines.
En 2021 (je ne taillais pas), tout a cramé en 1 semaine (plants et fruits).
Est-ce que cela veut dire qu'en procédant ainsi, on arrive à retarder l'évolution?
Ou bien ça ne sert à rien (comme Didier semble le dire, la maladie étant déjà là avant les premiers symptômes).

2) Aucun plant n'est épargné : ni les plants classiques (semis + godet + plantation), ni les spontanés, ni les boutures.
Donc je ne changerai rien à ma technique l'année prochaine :
* Semis hâtif, plusieurs rempotages et installation des plants en extérieur mi-mai (ou plus tôt si météo favorable).
* Début juin, prélèvement de plusieurs gourmands vigoureux pour des boutures replantées début juillet.

3) Aucune variété épargnée excepté les ultra-résistantes qui confirment donc leur potentiel face au mildiou.
Ici aussi, pour l'extérieur je garderai donc les variétés les plus hâtives : Matina, Glacier, Chemin Rouge.
Je sais que j'arrive à récolter à partir de mi-juin donc au minimum 2 mois de récoltes assurées.

4) A un endroit, au bas du jardin, une simple bâche (sans côtés) a suffit à épargner les plants. Ça semblerait confirmer que la pluie battante et pas uniquement l'humidité favorise le mildiou.

5) Je n'ai remarqué aucune association avec une autre plante qui aurait pu retarder ou accélérer le mildiou. Ça je m'en doutais déjà, je ne crois pas aux associations ou aux "odeurs" qui feraient fuir certains prédateurs. Je sais juste que "trop" de la même espèce au même endroit favorise les prédateurs. Je limite donc toujours mes planches à 2 ou 3m³ au maximum.

6) Les conditions climatiques ont été particulières cette année comme on en a déjà discuté. Ici, à part un retard à l'allumage dû au sol encore froid et humide mi-mai, la sécheresse qui a suivi (si on arrose) ne semble pas avoir trop impacté les tomates. Les pluies de juillet (entrecoupées de belles éclaircies et avec du vent) n'ont pas été néfastes non-plus. C'est clairement les pluies (ininterrompues) de début août, accompagnées d'un peu de chaleur, qui ont enclenché la mécanique mildiou.

En conclusion (si ça peut servir à quelqu'un dans le même climat océanique tempéré et humide) :

1) Tomates en extérieur : oui absolument!
2) Quand : semer très tôt (mi-février, début mars au plus tard).
3) Variétés : ne pas se faire d'illusion et favoriser des variétés hâtives et vigoureuses (à petit ou moyen fruits) ou des variétés ultra-résistantes.
4) Combien : ne pas s'emballer. Préparer soigneusement quelques plants. Du semis à la plantation, plusieurs rempotages jusqu'à des pots de 2,5l voir des seaux comme je le fais. On plantera ainsi en mai des pieds de 80cm/1m qui portent déjà des fruits et avec un système racinaire bien développé. Je plante à 20cm dans des trous de 15cm de diamètre.
5) Soins : légers. Gros arrosage à la plantation. Ensuite en fonction de la météo (cette année, durant les 40 jours sans pluie, un gros arrosage par semaine a suffi). Gros paillage, ou foin, ou bâche au pied. Effeuiller les premiers 20cm près du sol.
6) Taille : en fonction de la place et de la structure (treillis, filet, piquet...), laisser ou pas des gourmands (j'en laisse au moins 2 par pieds que je conduis donc sur 3 tiges). Dès que les premières traces de mildiou sont là, taille et effeuillage sévère pour laisser uniquement les derniers fruits mûrir (pas certain sur ce point, voir plus haut, ça ne sert peut être déjà plus à rien).

L'année prochaine, je vais essayer d'organiser encore un peu mieux ma culture en plein air.

L'idée serait d'arriver à un "itinéraire technique" parfaitement adapté à ma situation et qui m'assurerait chaque année un minimum de récolte au moindre effort évidemment...
Rien de figé bien sûr mais une solide base sur laquelle s'appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 14:21

ludowan a écrit:


Maintenant, cela ne veut pas dire, en toute rigueur, qu'il ne peut y avoir une infestation plus massive, qui peut se traduire par des dégâts plus massifs.



Dernière édition par did67 le Lun 4 Sep - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 14:25

ludowan a écrit:


4) A un endroit, au bas du jardin, une simple bâche (sans côtés) a suffit à épargner les plants. Ça semblerait confirmer que la pluie battante et pas uniquement l'humidité favorise le mildiou.


La pluie battante projette des spores particulières (les spores issues de reproduction sexuées) qui peuvent passer l'hiver sur le sol, les déchets, les ficelles, etc...

Mais cela ne peut jouer que quand on cultive des tomates après des tomates...

Quand on cultive une première fois des tomates, ou après une rupture assez longue (5 ou 6 ans), d'évidence, la pertinence de cet argument décline !

Pour ma part, et c'est encore une conviction mais assez "évidente", une épaisse couche de foin par-dessus les résidus / foin de l'année passée devrait empêcher les projections...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 17:12

perso, je n'ai repiqué que des "Glacier" 6 plants maison et 2 pieds de "cerise" achetés, le tout sur 3 rangs, 3-3-2

pas vraiment vu de mildiou sur les "Glacier" mais des fruits présentent l'as pect typique du fruit atteint, mais pas tous les fruits, donc je m'interroge, par contre juste à côté les "cerise" plein développement, pieds intacts

ma stratégie pour l'an prochain, plus de pieds de "Glacier" et surtout plantés plus tôt, j'oublie les tuteurs, et plus de pieds sur le rang, je garde mes tuteurs qui font 2m pour faire un éventuel toit, je pense au truc et j'installe suivant la météo

après peut-être des ultra-résistantes faudra que Didier nous fasse un retour sur ce qu'il a semé cette année et où on peut trouver les graines, Ludo aussi, est-ce obligatoirement des F1?

sinon je mettrai aussi des "Roma" car déterminées, pour me passer des tuteurs

donc l'idée, repiquer tôt pour avoir une production avant l'arrivée du mildiou j'ai eu mi-juillet cette année en étant plus qu'en retard, donc y a vraiment possibilité de faire mieux, avec peut-être mes chassis temporaires que j'arriverais peut-être à fabriquer
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 21:40

Tout de suite : non, toutes les "ultra-résistantes" ne sont pas des HF1. Il existe une série d'allemandes qui sont des "variétés stables".

Les graines que j'ai utilisées proviennent de Bobby Seeds, un site allemand qui expédie sur la France. Mais Ludowan avait donné un autre site, hollandais il me semble...

https://www.bobby-seeds.com/search?sSearch=PhR%2B&p=1

Dans le moteur du site Bobby Seeds, tu tapes PhR et tu as les "ultra-resistantes". Même si certaines ne le sont plus tout à fait (c'est toujours relatif et une sorte de course contre la montre avec les nouvelles souches)...

Si ce sont des HF1, tu as "F1" qui est indiqué après le nom.

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 21:50

did67 a écrit:


Maintenant, cela ne veut pas dire, en toute rigueur, qu'il ne peut y avoir une infestation plus massive, qui peut se traduire par des dégâts plus massifs.


Je me cite pour rajouter un point : reste à creuser la question à savoir si en coupant les feuilles après les premiers signes de mildiou, on évite qu'il ne se propage, à l'intérieur, à la tige...

Je n'ai pas la réponse. C'est une question. Et cela pourrait justifier l'effeuillage...

A voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyLun 4 Sep - 23:12

OK

Pour les résistantes, j'ai effectivement commandé ici : https://www.fruitlent.nl/product-categorie/phytophthora-resistente-tomaten/

Je ferai un topo complet en fin de saison sur les 4 variétés testées chez moi qui sont toutes des F1.
Mais pour moi, c'est vendu. J'en mettrai chaque année maintenant c'est certain.

Glacier (vous le savez maintenant...) est une de mes préférées en hâtive. C'est de la tomate assurée quoiqu'il arrive.
SI j'en avais fait en 2021, j'aurai au-moins eu une ou 2 récoltes...

Moindreffor, je te confirme qu'il faut commencer tôt et ne pas hésiter à passer par plusieurs rempotages (surtout que tu ne fais pas énormément de plants donc ça va rester gérable chez toi).
Tout ce qu'il te faut, c'est de la chaleur (20°) et surtout de la lumière (au moins 12h/jour) le premier mois.
N'hésite pas à investir dans un petit incubateur à semis avec lampe ou bien dans une rampe led (environ 25€) que tu places au-dessus de tes semis dès qu'ils ont germé (faut pas rater la levée sinon ça va filer très vite...).
Il faut que ta lampe émette de la lumière froide, très blanche (7200k). Ça va booster le feuillage.

De cette façon, en semant le 15/02, tu auras déjà des beaux plants bien trapus le 15/03. Il sera alors temps de les passer dans des godets individuels d'environ 1litre.
A partir de mi-mars, tu peux sans problème les sortir lors des belles journées de 10h du matin à 16h. Ça va encore les endurcir et les forcer à faire une belle tige bien trapue. A ce moment-là, elles ne fileront plus si tu les rentres dans un endroit frais même peu éclairé mais à l'abri du grand froid. Si tu les mets dans une pièce chauffée, alors il leur faudra de la lumière au moins 12h par jour.
Moi j'ai une petite véranda qui colle à la maison via 2 murs donc plus aucun risque de gel à partir de mars et pas mal de luminosité.

Mi-avril, rempote-les encore dans un plus gros pot (ou comme je le fais parfois, dans un seau de 10l dont tu as percé le fond à la scie cloche).
A la mi-mai, tu auras des plants magnifiques et peut être déjà des fruits bien formés que tu récolteras début juin.

Pour la plantation en pleine terre mi-mai, soit tu dépotes et tu creuses un trou de la taille du pot, soit si tu es sur du mulch, tu grattes quelques centimètres en surface et tu déposes le pots sur le sol dans la terre bien meuble. Les racines vont vite trouver leur chemin.

Bref, semis 15/02 et première récolte 15/06, on est bien sur 120 jours.

Ça marche évidemment aussi pour les plus tardives mais c'est plus risqué hors serre si le mildiou est précoce...



Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 5 Sep - 0:00

did67 a écrit:


Je me cite pour rajouter un point : reste à creuser la question à savoir si en coupant les feuilles après les premiers signes de mildiou, on évite qu'il ne se propage, à l'intérieur, à la tige...

Je n'ai pas la réponse. C'est une question. Et cela pourrait justifier l'effeuillage...

A voir donc.

Merci pour tes éclaircissements.

Ah, ça reste un grand débat! Perso j'ai effeuillé en pensant que... mais peut-être que ça n'a rien changé.

Ce qu'il faudrait, effectivement, c'est faire un vrai test comparatif, dans les même conditions de cultures.
Mais ça peut déjà être très différent à 2m de distance (vent, nature du sol, exposition, ombre...).
Et si le plant non-effeuillé est ravagé, est-ce qu'il ne risque pas de "sur-contaminer" le plan effeuillé qui se trouverait pas loin de lui???

Au fond de moi, je pense quand même que la taille ou l'effeuillage, une fois que plusieurs feuilles et, surtout, la tige est atteinte, ne sert plus à rien.
C'est ma maigre expérience de ces dernières années. Et c'est pourquoi les plants atteints à ce point sont maintenant systématiquement arrachés.
Enfin, pas vraiment arrachés. Je coupe à ras du sol (comme pour les fabacées) pour laisser le système racinaire se décomposer sur place.
La partie aérienne passe sous la tondeuse et se retrouve en mulch en surface, prête à accueillir la culture suivante.
Certains trouvent ça "dégueulasse" de cultiver dans des tomates pourries. Moi pas!
Les laitues ou épinards s'y plaisent vachement bien et tout ce qui pourrit donne de l'occupation aux limaces...

Rester "raisonnable" semble être la meilleure des solutions :

* Sur les variétés indéterminées en plein-air, conduire le plant sur 2 ou 3 tiges maximum bien aérées et, dès que la météo devient capricieuse et les journées plus courtes, ne pas hésiter à tailler plus sévèrement et favoriser les fruits déjà formés ou arrivant à maturité. Arriver à récolter ses derniers fruits mi-septembre semble être déjà une belle victoire sous nos latitudes.

* Pour les déterminées (Roma, Glacier...), on peut toujours planter quelques plants en plein air et laisser le buisson se former. Le problème, c'est que dans un sol riche (comme c'est souvent le cas dans nos potagers), ça va surtout faire beaucoup de feuilles et de tiges les premières semaines. Ça me semble logique, la plante s'assure d'avoir de quoi produire l'énergie nécessaire à tous les fruits qu'elle va porter sur 8 ou 10 tiges.
Ça marche sûrement très bien dans le sud (tomates avec récolte mécanisée) mais chez nous la saison est souvent trop courte. Même l'année dernière, je n'ai pas réussi à avoir de belles récoltes sur des Roma buissonnantes en plein air alors qu'en serre, c'était la folie.
Donc moi, les déterminées en buisson (à part les ultra-résistantes, à confirmer cette année), je fais en serre ou en pot.
Et à partir de mi-août, je coupe les gourmands (oui, la Glacier par exemple fait des gourmands tout le temps).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 5 Sep - 6:38

Ici dans mon système (tiens ? Ça me rappelle quelqu’un ?), j’ai enlevé les feuilles malades, et les fruits malades aussi, j’ai pu hier encore récolter une dizaine de tomates BETALUX et LEGEND puis j’ai arraché les pieds
Il me reste 2 pieds de Rose de Berne, avec 4 à 5 tomates dessus en cours de mûrissement
Des branches secondaires poussent normalement à l’aisselle de branches malades, c’est tout de même costaud (tomate ROSE DE BERNE)


A bientôt (avec des photos)

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 5 Sep - 9:14

ludowan a écrit:


Ah, ça reste un grand débat!

.

Voilà !!

a) Il n'est pas certain qu'il n'y ait qu'UNE réponse. Ni qu'elle soit simple !

b) Oui, en dehors de faire des essais "toutes choses égales par ailleurs", il faut aussi répéter. Divers endroits. Diverses années qui se suivent...

C'est la base de l'agronomie. Et c'est ce que font les instituts techniques. A minima 3 ans. Et plus il y a de répétitions, et plus l'incertitude sur les résultats obtenus est faible. Parce qu'évidemment, il y a un traitement statistique, avec des intervalles de confiance. Tout l'inverse des affirmations péremptoires des jardiniers amateurs.

c) Le résultat sera probablement une histoire de "probabilité" - et non pas de "Tout ou Rien" : avec telle façon de faire, "il y a moins de chance que le pied soit ravagé en 2 semaines" serait sans doute le résultat "juste" obtenu...

d) On peut penser qu'une fois que la tige est atteinte, en effet, cela ne servira pas à grand chose. Donc on peut s'épargner ce travail.

e) Maintenant, on peut aussi penser que cela ne peut pas nuire ! Je ne me bats jamais contre les pratiques qui ne nuisent pas. Que ceux qui veulent tenir compte de la lune s'embêtent à tenir compte de la lune. Si cela remplace le Prozac, c'est même à conseiller !

e) Et que par conséquent, agir assez tôt, avant contamination de la tige, pourrait être utile.

f) Mais attention : encore faut-il être sûr que ce soit du mildiou (ce qui en début de saison est rarement le cas !). J'ai chaque année de l'alternariose (dont je me demande si elle ne se transmet pas par les graines - je veux dire : on sait scientifiquement qu'elle se transmet par les graines et je me demande si chez moi, cela n'est pas le cas) sur les "primeurs" de ma serre. Dans ce cas, cela "guérit" tout seul, les feuilles se coupent d'elles-mêmes par réaction de la plante... Il y a bien un impact sur le rendement (moins de feuilles saines = moins de photosynthèse), mais en aucun cas arrêt de la production. Les fruits ont des tâches noires autour de l'attache (un peu comme le cul noir, mais de l'autre côté).

Bref, si tu effeuilles alors que ce n'est pas le mildiou, tu "castres" toi-même ta production...

Je constate que les jardiniers amateurs ne connaissant que le mildiou, affuble ce "mal absolu" à la moindre tache sur leurs tomates.

Et j'admets ne pas être assez pointu pour identifier correctement toutes les maladies non plus !

g) Dans les serres ultra-intensives, les pieds de tomates sont parfois des lianes de 10 m de long. On les couche et la croissance continue à l'autre bout. Par un fil qu'on peut allonger, tout en déplaçant l'attache sur le côté, on suspend à hauteur de cueillette. Dans ce cas, en effet, les tiges sont effeuillées pour limiter les risques de contamination et "d'entrée" des maladies par les vieilles feuilles, que le pied ne "défend plus assez" puisqu'elles sont un peu "hors d'usage". Et de toute façon à l'ombre ! Mais là, on est sur des durées de vie en serre chauffée, très longues...

Pas sûr que ce soit pertinent chez nous, en plein air ou en tunnel "froid" ?

Voilà à quoi ça ressemble. Notez la culture avec solutions nutritives sur des blocs inertes stériles au départ (laine de verre ou pouzzolane).


CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Tomate10

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 EmptyMar 5 Sep - 9:41

OK, je pense qu'à notre niveau effectivement, chacun fait comme il veut pourvu qu'il soit content du résultat!
Laissons cela aux professionnels de l'agronomie. Mais leurs études sont trop souvent orientées vers les grandes cultures et pas vers le potager ou le micro-maraîchage. Normal en même temps, ils sont payés pour assurer la nourriture du plus grand nombre au moindre coût.

Oui il y a d'autres maladies sur les tomates, certaines redoutables comme le botrytis. Mais ça reste quand même une plante solide tant que ses conditions optimales sont réunies.

J'ai vu des reportages sur la culture ultra-intensive en serre stérile/climatisée. Impressionnant effectivement. Leur système ressemble un peu aux penderies à vêtements des magasins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon potager
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: