Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés

Aller en bas 
+3
Patoche76
ludowan
Stef27150
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 15 Aoû - 19:05

Je réalise que je n'ai pas de fil consacré à mon potager - je veux dire sa partie production. Je squatte chez les autres. Pas très poli !

Donc voilà. La récolte des tomates "en extérieur" (donc hors serre et hors dôme) a commencé.

J'ai un pied de coeur de boeuf assez étonnant, à la fois par sa taille, sa prolificité (il est bien chargé, malgré la sécheresse au moment de la fécondation des fleurs qui produisent maintenant - fécondation il y a 6 ou 7 semaines, en pleine sécheresse / chaleur) et la taille / poids de ses fruits.

C'est la descendance d'un pied acheté greffé en 2017 dans une jardinerie, et multiplié depuis chez moi (sans attentions particulières).

400 g pour une cœur de bœuf, pas mal.

Quasiment pas arrosée, si ce n'est 2 ou 3 fois un p'tit coup après plantation... Aucun traitement d'aucune sorte.

Peau très tendre, ce qui exclut qu'il s'agisse d'une fausse coeur de boeuf. Le port avec ses tiges frêles, ses feuilles roulées comme s'il souffrait de sécheresse sont aussi très typiqueq des vraies cœur de bœuf...


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0014



Et en bonus cet oignons de type "Rouge de Florence" : préparé en terrine, repiqué racines nues et puis plus rien... Pas d'arrosage. Ni d'autres soins... C'est une culture qui ne craint pas les dernières gelées... Mais ce n'est pas un oignon "de garde" - je les consomme au fur et à mesure, de belles "rondelles" sur une salade de tomate ou autre...


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0015

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 15 Aoû - 19:32

oh lui hey comment il se la pète avec le poids de ses légumes........ ri4 ri4

naturellement c'est une boutade en rapport avec une de tes réponses au sujet de la pesée des légumes CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés 1f601

ah bein voila,on va pouvoir suivre le PP alsacien,l'originel,à défaut de vidéo on aura des photos cligne
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 999

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMer 16 Aoû - 1:09

Bon, tant qu'on y est, je me la pète un peu aussi... Ici on ne pèse plus.

Récolte en Belgique cet après-midi :

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Img_4818

C'est comme ça tous les 3-4 jours environ. Sans compter les autres (haricots) qui ne sont pas sur la table.

Suis quand même un peu fier (on l'est tous...). Aucun apport externe genre fumier... Que du local, tontes et broyats.
La pluie des 15 derniers jours à bien entendu changé la donne.

Par contre, Mr Mildiou est clairement là, discrètement sur quelques pieds ou fruits.
Dès que le temps humide reviendra, on sera presque en septembre, ça va devenir compliqué en plein air.

Mais pour l'instant, c'est que du bonheur, que je partage avec vous!

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 11:49

Puisque l'appareil était sorti (pour les poireaux ). Je remets pour ceux qui ne passeraient pas par l'autre fil : il s'agit de poireaux achetés (une barquette en terrine - pas de mottes) ; j'ai défait les plants ; je les ai "habillé" (coupé sans hésiter environ la moitié des racines, ce qui facilite le repiquage sans avoir à se préoccuper des racines qui sinon "rebiquent" ; de toute façon, elles sont gravement abimées par l'arrachage et seront vite remplacées  et couper en hésitant encore moins les 2/3 à 3/4 des feuilles, comme cela sans arroser, même s'il fait sec, ils survivent avec les réserves du pseudo-bulbe, le renflement à la base du poireau). Ils n'ont jamais été arrosés. Ni rien fait d'autre d'ailleurs.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0113


CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0112




L'appareil était sorti pour filmer la fin de la récolte de fraises et tourner une vidéo sur l'intérêt des variétés remontantes, face à un climat erratique. Les fraisiers et framboisiers "remontant" produisent en début d'été, comme les autres. Mais, en plus, ils "remontent" c'est-à-dire fleurissent et produisent à nouveau plus tard. Quand comme cette année, le début de saison est difficile, très difficile (d'abord sol gorgé et froid, donc pas de minéralisation / nitrification - "ça ne pousse pas !" puis très vite sécheresse excessive et températures élevées / sécheresse de l'air que ces fruits ne supportent pas), le fait d'avoir une deuxième chance au grattage est intéressant. Cette année, cela a été idéal : période de pluie, sol humide mais CHAUD, puis températures élevées (mais air qui reste humide !) - donc les arômes se forment !

Et voilà le résultat, malgré le fait que la parcelle avait été labourée deux fois par les sangliers, en partie "rabotée" par des chevreuils lors de la sécheresse (ils adorent les feuilles de fraisiers)...

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0117

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0116

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0114

Je n'ai pas soigné l'éclairage : la balance affiche quelque chose comme 1 170 g.


Idem pour les framboises : chaque jour, par grappe, quelques-unes murissent.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0120

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0119

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0118

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 14:46

Voilà deux des poireaux sur la balance. Ils partent "à la ville" (cueillette de ma fille, avant son départ aujourd'hui ; je crois qu'elle n'a pas osé arracher le plus gros, celui "à l'Opinel") :

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0121


Dernière édition par did67 le Dim 20 Aoû - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 14:52

Et voilà la quatrième récolte sur la ligne de haricots verts. Ils sont presqu'au bout du rouleau. Encore une petite récolte et je vais les tailler sévère à la cisaille - ils rejettent plus ou moins, et cela fait généralement une seconde petite récolte. Mais j'ai déjà la ligne semée quand les premières fleurs apparaissaient sur celle-ci qui va entrer en production ! A cette époque, avec l'eau, tout va très vite.

La première récolte était moindre - environ la moitié de ça, les deux suivantes grosso modo comparables.

Je crois que je vais me laisser tenter par un ultime semis. Avec peu de chance qu'il puisse aller au bout.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0122

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0123
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 14:55

Et deux oignons. Ce sont des oignons de semis, en terrine, repiqués "à la poireau" comme décrit plus haut, racines nues, habillage sévère, jamais arrosé jamais rien fait à part la récolte là. Malgré quelques perturbations par les sangliers, globalement, la ligne est magnifique.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Dsc_0124
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 15:03

Petite intermède culturel : cette capture d'écran d'une vidéo que me propose Youtube. Je n'ai pas regardé, mais rien que le titre, cela me va. Je garde quand un de ceux-là viendra me chatouiller ! Sacré Lanvin.

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Lanvin10


Allez, c'est dimanche, un petit concert - allez à 4 mn 30 : https://www.youtube.com/watch?v=TsHgPVxncxI

Et en version intégrale, cela a de la gueule. Texte de Lanvin lui-même. Allez, je mets en boucle ! Laurence travaille (elle n'aime pas quand je mets des titres "coups de coeur" en boucle ! Ben quoi, c'est une drogue, alors quand je kiffe, je sniffe !)

https://www.youtube.com/watch?v=gkC2eJIQdME

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1555

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 16:42

Excellent !! Excellent !!
Merci Didier

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 17:14

Je viens d’envoyer un texto à mes enfants, et j'ai rajouté ceci : "73 ans, le Gégé, cela me rassure un peu... A ces âges, on ne sombre pas obligatoirement dans la niaiserie"...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 17:20

Et puisqu'on divague, mais là le sujet est directement lié à certaines problématiques du Potager du Paresseux - la consommation d'eau, FranceInfo publie ceci :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-la-strategie-gagnante-d-une-commune-du-var_6015053.html


Je trouve que le maire est généreux. Nous consommons moins de 100 m3 par an. Je taxerai (enfin, rendrait plus cher dès 100 ou 150 m3)... Car avec 100 m3 d'eau potable et sanitaire + 50 à 70 m3 pour une piscine, il reste possible de bénéficier du tarif bas, tout en remplissant la piscine et en arrosant...

C'est pourtant simple.

Et dans une conférence, j'ai suggéré de "taxer" bien davantage : un prix multiplié par 5 au-delà du seuil de nécessité. Puisque ce n'est pas une nécessité, mais un gaspillage, les gaspilleurs n'ont qu'à remplir les caisses de la commune ! C'est leur choix. Municipalité, qui, si elle intelligente, pourra faire des choses intéressantes : défricher pour lutter contre les incidents en créant des emplois, aménager des versants en diguettes, reboiser, etc...

Phil53 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 18:29

ne nouvelle fois, c'est de ne pas s'attaquer à la surconsommation, mais palier en surproduisant, on va creuser plus profond pour assurer la consommation

et sinon pour le prix c'est illusoir de croire que les piscines ne déborderont plus
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 18:53

Pas si sûr... Mais pas certain non plus.

Je constate que parfois, on m'interroge à savoir si ma citerne souple est "rentable" - hélas, beaucoup de gens raisonnent ainsi. Et au prix actuel de l'eau, elle ne l'est pas du tout !!!

Environ 800 € la citerne / 250 € de minipelle pour niveler le terrain / 250 € pour réaliser un lit de sable (pour ne pas la percer). Et quelques tuyaux, raccords... Allez, en gros, 1 500 €. Pour 20 m3. Durée de vie garantie : 10 ans. Donc 200 m3 d'eau de pluie stockée.

Actuellement, l'eau, chez moi, est à environ 2,20 € le m3 (bas de facture divisé par le nombre de m3 consommé).

Donc je perds cher : 440 € pour 200 m3 d'eau potable / 1 500 € l'eau de pluie stockée...

Voilà pourquoi je propose, au-delà du "vital" de multiplier par 5.

Et là, cela devient "rentable" de stocker.

Je pense que tu trompes : les "petits riches" comptent. Ils comptent tout le temps ! Pour l'instant, ouvrir le robinet est moins cher... Y compris pour piscines et potagers... Parfois, assez souvent, les "petist riches" affichent aussi : u n collecteur de 700 l d'eau de pluie suffit pour afficher - l’impact, mis à part pour la jardinière de géranium, est infime ! Comme alibi, cela suffit. Je pense donc qu'il faut cogner. Par les tarifs.

Sinon, tu proposes quoi ?

"Sensibiliser" ??? C'est comme "Fumer tue". Il y a bien longtemps que les fumeurs savent. Et ils continuent. Mais à chaque hausse, ils sont quelques % de moins... Quelques-uns qui prennent le taureau par les cornes - et se disent, les 2 000 € que je vais dépenser en clopes, cela nous fera de belles vacances... Si seulement j'arrivais à tenir... (en Alsace, ils traversent la frontières ; dans le midi aussi...).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 19:20

je pense qu"il faut taper plus fort 1€ c'est ridicule comme prix, prix moyen avec assainissement 4.60€ dans le nord

après pour ta citerne ton calcul est erroné, tu ne remplis et ne vides pas ta citerne qu'une seule fois par an, ça se vide en continue, il faudrait mettre un compteur à la sortie de ta cuve pour connaître sa production réelle

après n'es-tu pas radin avec ta citerne, ne reste-t-elle pas pleine trop longtemps, soit ne pas utiliser au cas où?

avec mon prix de l'eau et ton calcul minimaliste, je serai rentable


Dernière édition par Moindreffor le Dim 20 Aoû - 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 19:29

sinon, dans la vidéo, il dit, je dis ce que je pense et comme je le pense parce que je n'ai plus le temps de plaire à tout le monde, ça m'a rappelé quelqu'un ri2
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 19:43

mes fraises remontantes donnent aussi des fruits énormes qui ont profité des pluies
dommage que je n'en possède pas plus de pieds

je sais que tu t'en moques un peu mais on ne voit pas la taille des blancs, ici madame aime bien le blanc de poireau et très peu le vert
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 21:25

Moindreffor a écrit:


après n'es-tu pas radin avec ta citerne, ne reste-t-elle pas pleine trop longtemps, soit ne pas utiliser au cas où?

avec mon prix de l'eau et ton calcul minimaliste, je serai rentable

En fait, la vraie "rentabilité" (qui n'est pas une rentabilité, mais un "recouvrement" - ou non - de l'investissement) est difficile à établir a priori. Car en effet, parfois, elle se remplira plus d'une fois.

Mais là, elle s'est remplie, mais il fort probable que je n'aurais pas besoin de cette eau !

Et puis, il y aura des années 2021, où je n'en aurais pas non plus eu besoin.

Et effet, pour chacun, cela dépend du prix de l'eau. A Rosheim, nous avons la chance d'avoir encore une régie municipale... Les deux sociétés qui en France se font des couilles en or sur le dos de l'eau ne le font pas ici. Mais on a aussi de la chance que les collines juste à côté sont des massifs gréseaux gorgés d'eau d'une très grande qualité... Un petit forage, et hop, le problème est résolu. Comme c'est un massif forestier, pas besoin de traitements, pas de résidus de pesticides, pas de nitrates à éliminer... Cela existe encore !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 21:29

Moindreffor a écrit:



après n'es-tu pas radin avec ta citerne...

En fait, je ne calcule pas la "rentabilité" pour quelque chose dont j'ai besoin et dont j'estime que c'est éthique.

Je me pose une seule question : est-ce que je peux me le payer ??? C'est donc juste une question dans l'arbitrage dans mes dépenses.

Par exemple, j'ai "envie" d'avoir un équipement beaucoup plus pro pour faire mes vidéos - ce matin encore, j'ai parlé dans le vide , le micro a très vite décroché !!! Cela m'énerve et me décourage. Mais là, non indispensable, j'arbitre dans l'autre sens : niet !

Je rêve d'une voiture électrique à condition de pouvoir me payer les panneaux photovoltaïques pour auto-produire l'essentiel du courant et mettre au rebus ma thermique au GPL. Mais là c'est : j'attends d'avoir les moyens...

Dans tout cela, parler de rentabilité est idiot !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 21:31

Moindreffor a écrit:

je sais que tu t'en moques un peu mais on ne voit pas la taille des blancs, ici madame aime bien le blanc de poireau et très peu le vert

Il n'y a presque pas de blanc... Et en effet, dans la famille, on s'en fout !

Il suffirait que je "butte" avec du foin !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 22:28

on peut se moquer de la rentabilité comme tu le fais, mais brancher les WC, e lave-linge sur cette citerne serait un vrai plus

après avec un investissement tu pourrais avoir de l'eau potable, donc maximiser son utilisation

je voudrais moi aussi pouvoir être moins dépendant avec une énergie plus propre, ou plutôt moins dépenser, économiser ma consommation

dans un an j'en saurai plus sur mon programme pour les années à venir et donc je pourrai envisager quelques arbitrages

là il faut que j'optimise mon arrosage, j'ai l'eau, la pompe, le tuyau, mais rien n'est raccordé, donc je n'utilise pas tout mon potentiel, si j'avais arrosé mes fraises j'en aurai eu de beaucoup plus belles là j'ai attendu la pluie qui n'est pas venue
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 999

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 20 Aoû - 22:30

Les citernes d'eau ça reste un choix personnel. Parfois par bobologie effectivement (genre j'ai une citerne de 10.000l sous le parking de mes deux 4x4)...

Moi je n'ai pas fais un gros investissement : citerne de 3.000l enterrée devant la maison au moment des fondations de l'annexe + 3 cubis de 1.000l achetés en seconde main comme neufs pour 150€ + 3 citernes murales de 250l en série (200€) et des...poubelles plastiques de 80l (j'en ai acheté une dizaine quand elles étaient en promo à 8€).
Alors oui, je ne me suis pas ruiné mais par contre, effectivement, je me fais chier pour remplir/transvaser.
Ça va beaucoup mieux depuis que j'ai la petite pompe sur batterie.

L'eau du robinet ici est aux environ de 5€ le m³ au-delà d'un certain seuil (on est en Belgique, il y a beaucoup de pouvoirs publics à financer...). Ils appellent ça le "coût vérité".

L'hiver, l'eau des citernes sert aussi pour les WC (on est 5 à la maison).

Concernant les panneaux solaires, on en a fait installer l'année dernière juste avant la flambée des prix. Si c'était à refaire, je l'aurai fait bcp plus tôt (avant d'autres investissements). Sur une année, on a déjà économisé dans les 3.500€ (1/3 du prix de l'installation). On verra les années suivantes.
On consomme beaucoup vu qu'on fait pas mal de cuisine et de transformations (confitures, sauces, sirops...).
Bien sûr, les panneaux sont chinois, ça utilise des terres rares, ça produit pas grand chose en hiver (peut être qu'en Alsace, avec le climat continental, il y a plus de belles journées hivernales ensoleillées?)...
C'est un vaste débat.

Tu parlais de voiture électrique. Ça reste hors de prix pour nous (la vieille Peugeot thermique fait le job pour l'instant). Par contre, un des avantages futurs sera de pouvoir se servir de l'énorme capacité de stockage des batteries de ces véhicules (entre 50 et 100kWh) comme batterie domestique.
Là ça devient très intéressant car les batteries domestiques actuelles tournent encore autour des 1.000€ pour 1kWh de stockage.

Je verrai dans quelques années, quand les nouvelles technologies de batterie (LiFePo4 et autres, beaucoup + durables) équiperont les véhicules...

On vit une vraie révolution en ce moment, même si on ne s'en rend pas compte au quotidien. Beaucoup de choses évoluent (pas toujours assez vite malheureusement).
Ce sont aussi des gros investissements industriels et les actionnaires veulent du rendement avant de passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 7:55

Moindreffor a écrit:
on peut se moquer de la rentabilité comme tu le fais, mais brancher les WC, e lave-linge sur cette citerne serait un vrai plus

Il y a effectivement, une conduite d'eau et un câble électrique "en attente". C'était mon idée - je parle d'alimenter WC. Bon, mais ce n'est pas si simple : mes cuves étant en-dessous de la maison, il faut que je pompe vers la maison. Et cela en étant hors-gel... L'idée est là, mais je ne sais pas si j'arriverai au bout !

Pour le lave-linge, j'ai retenu une autre option : il est raccordé sur le chauffe-eau solaire. J'ai privilégié de réduire la consommation d'électricité (electro-nucléaire). On ne peut pas voir Fessenheim d'un mauvais oeil et ne rien faire... J'ai une machine spéciale à double raccordement eau chaude / eau froide (pour ne pas faire les rinçages à l'eau chaude, ce qui viderait la réserve d'eau chaude !).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 8:01

Moindreffor a écrit:


après avec un investissement tu pourrais avoir de l'eau potable, donc maximiser son utilisation


Comme dit, la commune de Rosheim me livre une eau potable prélevée dans le massif derrière la maison, dans un socle gréseux et sous la forêt. C'est quasiment de l'eau minérale mais au robinet. Malgré le changement climatique, cette ressource est "énorme" (mais pas illimitée, comme on le perçoit parfois).

Si je suis contre le gaspillage de cette ressource (arrosages sans limites), je ne suis pas contre un usage rationnel : boisson, cuisine, douches...

Je ne suis pas du tout "autonomiste". J'ai, je pense, expliqué ailleurs que cela me semble une régression. La mutualisation de certains besoins a été, dans mon esprit, un acte de civilisation. L'autonomisme forcené est pour moi, parfois un individualisme... Et souvent, une solution peu économique ! Comme jadis le four à pain, un forage et un réseau collectifs sont sans doute plus efficaces que 36 000 captages... et 36 000 stations d'épuration individuelles...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 8:16

ludowan a écrit:


Concernant les panneaux solaires, on en a fait installer l'année dernière juste avant la flambée des prix. Si c'était à refaire, je l'aurai fait bcp plus tôt (avant d'autres investissements). Sur une année, on a déjà économisé dans les 3.500€ (1/3 du prix de l'installation). On verra les années suivantes.
On consomme beaucoup vu qu'on fait pas mal de cuisine et de transformations (confitures, sauces, sirops...).
Bien sûr, les panneaux sont chinois, ça utilise des terres rares, ça produit pas grand chose en hiver (peut être qu'en Alsace, avec le climat continental, il y a plus de belles journées hivernales ensoleillées?)...
C'est un vaste débat.

Tu parlais de voiture électrique. Ça reste hors de prix pour nous (la vieille Peugeot thermique fait le job pour l'instant). Par contre, un des avantages futurs sera de pouvoir se servir de l'énorme capacité de stockage des batteries de ces véhicules (entre 50 et 100kWh) comme batterie domestique.


Ah oui !!!

Chez moi, c'est de l'ordre de 500 € (environ 2 000 kWh). Donc je ne recherche pas non plus d'autonomie à ce niveau, même si consommer de l'électro-nucléaire ne me convient pas.

Le PV, dans mon cas, c'est clairement en lien avec une VE, pour ne pas augmenter (doubler ou tripler) ma consommation prélevée sur les réseaux. Donc dans ma tête, c'est un kit VE+PV ou rien. Avec pour objectif de recharger environ 80 % à la maison. A un prix figé au moment de l'achat, sans surprise possible (oh, peut-être quelques pannes d'onduleur ?).

L'équation financière est alors différente, puisque cette électricité PV se substitue au carburant d'origine pétrolière, dont le prix ne peut qu'augmenter. Donc je "fige" les données à un moment donné - je serai tranquille, à prix stable, pendant une dizaine d'années... Si je recouvre les coûts au départ, l'équation ne peut que s'arranger avec le temps... Pas de souci à se faire s'il y a une guerre, si l'OPEP... Et contrairement à beaucoup, ma dépendance des groupes pétroliers ou d'électricité me pèse beaucoup plus que celle à l'égard des producteurs d'HF1, que j'utilise occasionnellement : quelques milliers d'€ contre quelques dizaines...

Mais il faut mettre un sacré chèque sur la table d'un coup... Alors je procrastine. Et comme pour les ordi, c'est jamais le bon moment : à peine tu as acheté, qu'apparait mieux sur le marché et tu as l'impression de t'être fait avoir !

En fait, il faut discipliner son esprit : à un moment donné, tu trouves le "kit" qui correspond à tes besoins à une prix que tu peux payer. Alors tu t'équipes. Il y aura mieux peu de temps après, mais tu t'en fous puisque tu as ce dont tu as besoin. Il suffit juste de sortir de l'esprit de compétition : "mon voisin a mieux, le salop !" Ma vieille tablette Surface, achetée d'occasion quand j'ai commencé à "tourner" et à écrire il y a 6 ans n'est pas du dernier cri. Mais pour tourner et écrire, elle remplit encore parfaitement sa mission ! La preuve, alors que je prends mon café, vous me lisez !
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 8:39

did67 a écrit:
Mais pour tourner et écrire, elle remplit encore parfaitement sa mission ! La preuve, alors que je prends mon café, vous me lisez !

Hein ?! Quoi ?
Que lis-je ?
Ta tablette fait aussi le café 🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 8:47

Sinon,voiture électrique,nous avons acheté une dacia spring (occasion récente 10 000km de décembre 21).
Ma femme travaille proche de la maison et une auto thermique n'a pas le temps de chauffer,donc se dégrade "rapidement" puisque pas prévue à cet usage.

Cette petite auto remplit parfaitement son rôle de voiture citadine,on savait pour quoi on l'achetais et ce qu'on ne ferait pas avec.
Véhicule réservé aux petits trajets.
J'ai calculé qu'une recharge de 0 à 100% nous coûtait entre 5 et 7€ si c'est heures creuses ou heures pleines.
Sachant qu'on n'a jamais attendu d'être à zéro sinon c'est panne sèche de batterie et à part un remorquage aucune solution pour rallier le point d'arrivée.
Avec cette somme elle fait environ 200km en ville.
Faire du 2€ au 100km aucune voiture thermique n'est capable de le faire.

Par contre la voiture électrique , actuellement, a trop de points négatifs (réseau de recharge,tarif hors habitation,tarif des voitures, autonomie etc...).
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 10:38

Stef27150 a écrit:


J'ai calculé qu'une recharge de 0 à 100% nous coûtait entre 5 et 7€ si c'est heures creuses ou heures pleines.
Sachant qu'on n'a jamais attendu d'être à zéro sinon c'est panne sèche de batterie et à part un remorquage aucune solution pour rallier le point d'arrivée.
Avec cette somme elle fait environ 200km en ville.
Faire du 2€ au 100km aucune voiture thermique n'est capable de le faire.

Par contre la voiture électrique , actuellement, a trop de points négatifs (réseau de recharge,tarif hors habitation,tarif des voitures, autonomie etc...).

Là aussi, mon approche n'était pas d'abord économique (mis à part le chèque qu'il faut mettre sur la table au départ - on peut ou on ne peut pas, c'est bien de l'économie).

Comme pour l'eau, et d'autres choses, j'essaye toujours, dans mes raisonnements, de ne pas mettre de côté le côté "replicabilité" : ce que je suggère, est-ce que cela "tient" si tout le monde (ou du moins un grand nombre) le fait ???

Idem pour l'eau : un quidam qui arrose son potager ne fait pas s'écrouler un réseau d'eau potable... S'il est seul. Mais propager l'idée que l'été, il faut arroser 5 l par pied de tomate et par jour, et ainsi amener à ce que des milliers et des milliers le fassent, ce n'est pour moi pas responsable...

Donc idem pour la VE. Si, dans un village, tout le monde se connecte le soir en rentrant, va cuisiner sur ses plaques à induction, et pousse le thermostat de sa PAC pour monter le chauffage, je ne sais pas combien de temps les réseaux tiendront...

Cela dit, je suis bien conscient que l'hiver, il y aura des périodes de temps gris assez longues, où même avec du PV, je serais aussi amené à taper sur le réseau...

Bon, pour des petites distances, on peut différer sur la période creuse prévue, prévision diffusée en direct par Enedis... On n'a pas besoin de 8 ou 12 h de recharge alors...

[Ces réflexions, c'est un peu ma manie de vouloir bien faire les choses, quitte à ce que cela traîne]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 10:57

did67 a écrit:


Cela dit, je suis bien conscient que l'hiver, il y aura des périodes de temps gris assez longues, où même avec du PV, je serais aussi amené à taper sur le réseau...


J'enfonce le clou : donc au moment où celui-ci est le plus sous tension.

Enfin presque : la tension maximale sur le réseau est induite par le chauffage ; la demande est maximale par grand froid, qui coïncide avec... du soleil le jour ! Quand il fait gris, il fait moins froid (les nuages faisant couverture et les flux d'air étant océaniques ; le grand froid, c'est de l'air polaire, par vent de nord-est). Donc on peut trouver des excuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 14:23

Nous ne l'avons pas fait pour l'économie parce que 16000 balles dans une bagnole qui tient 200km en ville et à peine 140 sur route ça fait cher le jouet.
Mais sa scenic était en fin de vie, maintenant pour aller sur Rouen il faut rouler en voiture d'écolo,et comme elle a besoin de s'y rendre pour des examens médicaux, ça ne laissait pas beaucoup de solution.

Parceque pour le coup (coût) avec la spring on n'est pas prêt de l'amortir vs la scenic.

Pour revenir à l'eau
J'avais taclé le boulet de potagiste dans un commentaire sous une de ses vidéos (la dernière que j'ai regardée avant de blaclister une énième chaine yt).
Il disait qu'il ne payait pas cher l'eau alors qu'il devrait même en utiliser davantage pour bien arroser.

Et ce mec se permet de donner des formations "potagères"
Il suffit d'écouter et voir le ramassis de conneries dans ses vidéos pour savoir où on met les pieds avec lui.
Mais de belles images avec des beaux fruits et légumes sélectionnés comme un casting de mannequin pour st Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 14:48

Stef27150 a écrit:


Il disait qu'il ne payait pas cher l'eau alors qu'il devrait même en utiliser davantage pour bien arroser.


C'est un raisonnement très courant. Cela doit donc plaire...

On m'a longtemps interrogé sur la rentabilité de mon panneau solaire thermique. Puis tous ceux qui s'intéressaient à ma chaudière à granulés de bois n'avaient que ce mot à la bouche (faut dire qu'à 15 000 €, bazarder une chaudière à fuel, ce n'est pas financièrement anodin). A noter que quand on prend la décision, on n'a aucune certitude sur les prix respectifs - et donc on ne sait pas si on va ou pas et au bout de combien de temps, récupérer la mise ; on fait une projection, très hasardeuse. Pour ma chaudière, 15 ans après, ce n'est pas 100 % certain, même si la différence du kWH (sauf l'an dernier, mais j'avais assez de stock) a longtemps été important. Au début, je tenais un tableau - et puis, je me suis habitué à ma chaudière, j'ai cessé de calculer. Si je n'ai pas récupéré la mise, je ne dois pas non plus en être loin...

Ce qui m'énerve dans cette façon de penser, c'est que c'est exactement celle de TotalFinaElf ou de tout les groupes capitalistes : si c'est rentable, alors on le fait ! Vendre du teck est rentable ? Alors coupons ce qui reste... La cocaïne est un bon marché, sacrément rentable... Alors faisons...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 15:13

je ne suis pas foncièrement autonomiste, ce n'est pas ce que je recherche, je suis plutôt optimisateur

si j'achète une citerne souple, ou enterrée, je trouve con de l'utiliser en dessous de ses capacités, c'est comme tu dirais rester au milieu du guet

pour le chauffage, l'électrique est le plus dépendant, un chauffage d'appoint au bois ou au pelet, bien pensé peut être suffisant, surtout si la maison n'est pas une passoir thermique, le bois étant encore moins dépendant que le pelet

j'ai la chance d'avoir un fils qui sait bricoler tout ce qui est électronique et très intéressé par le solaire en autre donc si on doit faire une installation elle sera faite maison

j'ai eu une enfance durant laquelle on produisait pas mal nous même, poules, lapins, oies, dindes, pigeons, potager on a même eu des moutons, on tuait le cochon même si on ne l'élevait pas, on faisait des conserves, du vin de noix, du cassis

et puis la vie a changé...

donc oui, un peu nostalgique de cette époque où l'on vivait plus simplement, où tout ne passait pas par l'argent
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 999

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyLun 21 Aoû - 21:51

Encore une chouette discussion sur le forum!

Ne soyons pas naïfs, le tout électrique est une utopie.
Nucléaire ou pas, comment allons-nous remplacer (en 2035!) les milliards de kWh produits actuellement par le pétrole?

Qu'on l'aime ou pas, Jancovici explique très bien le problème...et sa solution naturelle : la sobriété.

Pour ma part, la chaudière au mazout a dégagé il y a 10 ans, remplacée par 2 poêles à pellets.
Je suis assez bricoleur, j'ai refait toute l'isolation de ma maison (ça devrait être une priorité nationale!).
On passe les hivers avec 2 palettes de pellets (130 sacs de 15kg) et un peu d'appoint électrique quand il fait vraiment froid (c'est rare chez nous).

L'hiver dernier j'ai acheté un petit poêle à bois de camping pour 200€. Il est installé dans la véranda et me permet de brûler ce que j'ai sous la main (les grands sapins qu'on a abattus et des palettes que je ramasse sur les parkings de grandes surfaces). Quand je suis seul la journée, ça suffit amplement.

Comme Moindreffor, je ne suis pas non-plus un "autonomiste". Mais j'aime bien me débrouiller tout seul et me dire que si quelque-chose devait mal se passer, j'aurais peut être un peu plus de chance que celui qui dépend à 100% de la communauté pour sa survie.
Même si j'ai des belles réserves, je ne me fais aucune illusion. Je serais certainement un des premiers du village a être "pillé" par les barbares si Mad Max débarquait un jour chez nous...

Donc oui, on fait sûrement tout ça (citerne, conserves, panneaux, VE...) pour pas grand chose en cas de "gros problème". Mais on le fait surtout parce qu'on y croit et que, dans mon cas, ça donne un peu de sens à nos vies.
Mais c'est clairement pas possible à 7 milliards d'humains sur Terre.

Le jour où les 3 milliards d'Indiens et de Chinois rouleront en VE, auront des panneaux solaires, un bilan carbone zéro et mangeront bio... Les poules auront des dents comme aurait dit mon grand-père (Français mosellan, il m'aurait dit dans son patois "Ferme ta schness, ça vaut 100 fois mieux!".

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 22 Aoû - 8:59

Quand j'égratigne "l'autonomisme", je ne vise pas les efforts plus ou moins poussés, plus ou moins brouillons des uns et des autres pour moins dépendre de ceci ou de cela.

Je vise deux choses :

a) le fait que les "autonomistes autoproclamés" ne le sont quasiment jamais ; j'ai déjà ailleurs, évoqué l'école publique dont bénéficient les enfants - sans que les parents contribuent au financement via l'impôt, la santé (couverture maladie universelle en France), et les dispositifs de type RSA qui leur permettent d'acheter l'essentiel des calories : riz, pâtes, pomme de terre, quinoa, farines que peu produisent en quantités suffisantes... Même les légumes et fruits, qui ne nous nourrissent pas (en énergie) mais sont indispensables (vitamines, anti-oxydants, minéraux et PLAISIR), combien sont réellement autonomes ? Jamais une orange ? Une banane ? Une cacahuète ? Vraiment ?

b) c'est donc en général, avant tout un affichage - un de plus - et une prétention - la bobologie à en vomir !

c) c'est surtout souvent - pas toujours, soyons juste ! - une idéologie tendant à poser comme dogme qu'être autonome est LA solution à nos problèmes. Ce qui est faux ; l'histoire de l'humanité est basée sur le développement des échanges tout simplement parce que l'homme est un animal social ; donc LA solution n'est pas dans l'autonomie - s'isoler - mais dans des échanges maîtrisés et équilibrés... C'est une énorme nuance. Cette autonomie est avant tout une fuite. Derrière l'échange des "matières", des "objets" il y a toujours eu l'échange d'idées, d'innovations... La poudre, inventée en Chine pour les feux d'artifice, a très vite - enfin, c'est relatif - servie aux dictateurs chez nous pour envahir leurs voisins... Je vois donc dans cette idéologie une régression sociale typique du regain d'intérêt pour un individualisme réducteur, le rejet de l'aptitude à coopérer (et donc à faire des compromis - c'est donc aussi le développement des idées extrêmes, incompatibles, ou, si on veut l’incapacité à "faire société")


Dernière édition par did67 le Mar 22 Aoû - 11:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 22 Aoû - 11:16

ludowan a écrit:


Qu'on l'aime ou pas, Jancovici explique très bien le problème...et sa solution naturelle : la sobriété.


Cela reste à ma connaissance, la "pensée" globale la plus cohérente. Certes, sa position pronucléaire le "grille" auprès de beaucoup de monde tendance "écolo-bobo" et tous ceux qui pensent qu'avec un mousseur sur le robinet, on va résoudre le problème de l'eau, en achetant une gourde en aluminium (made in China), celui des plastiques donc du pétrole... Je ne connais personne qui calcule plus vite, et a plus de connaissances sur les questions énergétiques, qui voit mieux les impasses des "rêveurs", que lui...

Voir par ex : https://www.youtube.com/watch?v=Q2i3UUAIZPE

Décapant en quelques mots. Qui n'est pas contre la mondialisation ??? Mais qui "voit" que sans, il va falloir renoncer à beaucoup... Plus de posts de Did67 ici, par exemple ! L'ordinateur à pédale et sans métaux rares n'existe pas. Et n'existera sans doute pas. Et s'il existait, là, avec la canicule, je ne pourrais pas pédaler ! Alors certains cassent des abribus parce qu'ils sont contre le capitalisme et son pendant, la mondialisation... Et ils vont où ?

Et je trouve que de plus en plus, Jancovici devient "secoueur" de "penseurs en rond". Se radicalise un peu. Tout en restant clair et brillant. Un brin pessimiste (sans doute à raison).

Ce n'est qu'un avis : le mien.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 22 Aoû - 11:41

ludowan a écrit:


L'hiver dernier j'ai acheté un petit poêle à bois de camping pour 200€. Il est installé dans la véranda et me permet de brûler ce que j'ai sous la main (les grands sapins qu'on a abattus et des palettes que je ramasse sur les parkings de grandes surfaces). Quand je suis seul la journée, ça suffit amplement...

.

Ne le prends pas mal : c'est là une illustration parfaite de ce que j'écrivais je ne sais plus où sur la "réplicabilité". Une solution tant que autour du "gisement" (de palettes à usage unique) vous n'êtes que quelques-uns... C'est donc une opportunité individuelle. Maintenant, si tu as suffisamment de forêt, c'est autre chose. Savoir tout de même que ta seule conso de pellets d'environ 2 tonnes, c'est environ 3 m3 de bois, soit chez nous, la croissance naturelle d'un demi-ha de forêt par an. Donc avec un demi-ha, tu arriverais à équilibrer ("gestion durable") - sans compter l'énergie grise liée au séchage et à la compression et au transport (séchage qui seul assure le haut niveau de rendement des appareils à pellets=.

Dans le même style, il y a tout ce qui est "seconde main". Non que ce soit une mauvaise chose, bien entendu. Il faut l'encourager. Mais ce n'est pas une solution définitive, puisque cela n'existe que parce qu'il y a une consommation aberrante en amont - jeter quand la mode est passée (ah, Shein !) ou remplacer parce qu'un nouveau modèle est paru (ah, les iPhones !). Ce qu'il faut encourager, c'est qu'il n'y ait pas de "seconde main" sur le maché parce que les gens usent leurs objets jusqu'au bout, les réparent, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1555

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 22 Aoû - 12:04

Oui Didier sur le fond tu as raison, mais là on en est loin
Alors autant profiter des « déchets » (considérer ainsi par certains) pour une nième vie et/ou pour en tirer de l’énergie
Moi aussi, tout ce que je peux récupérer je ne me gêne pas, je bricole un peu et je donne une deuxième vie aux objets en détournant souvent leurs fonctions premières
Je suis un fervent utilisateur des appareils Apple et j’achète maintenant des modèles reconditionnés
Et non pas quand le dernier modèle est sorti mais quand l’IOS ne convient plus aux applications que j’ai
Il est navrant de constater que beaucoup de gens ne connaissent pas ce qu’il achète et jette à la moindre panne
C’est très souvent réparable mais peut-être n’ont ils pas le temps et préfère l’user en regardant béatement leur smartphone dernier cri ??
Il faut aussi vivre avec son temps tout en étant raisonnable et avoir du bon sens

A bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 999

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 22 Aoû - 12:57

Concernant la réparabilité à grande échelle, pour moi c'est aussi une utopie!

Je m'explique. J'ai pendant des années été technicien informatique (vente, installation, maintenance) avant de me lancer dans la programmation.
Tout est presque réparable. Les pièces détachées coûtent souvent peu cher. Pensez au prix d'un fusible ou d'un condensateur...

LE problème, c'est le coût de la main d’œuvre qui a explosé ces dernières années dans nos pays.

Un technicien qualifié avec une bonne expérience (donc sensé travailler rapidement...) coûte au bas mot une trentaine d'€ de l'heure à son patron.
Il faut tenir compte de tout, ce qu'oublient souvent les salariés qui dénoncent les "vilains patrons" :
* Un employé, chez nous, travaille 10 mois 1/2 par an (20 jours de congés payés et 10 jours fériés)
* Il est pourtant payé 14 mois : 12 mois + "double pécule de vacances" et un 13e mois.
* Les charges sociales (comme en France, voir pire ici : 33% du brut).
* Les assurances, obligations en tout genre (visite médicale annuelle...)
* Un véhicule de société (car moins taxé pour l'employé et le patron)
* Un téléphone/ordi + abonnement
* Les absences pour maladie (le 1er mois est à charge du patron)
* Les formations continues (obligatoires quelques jours par an)
* Les locaux professionnels (bureau...) et les charges (chauffage...)
* etc, etc...

Bref, pour faire un minimum de marge et un peu de bénéfice, il est difficile de facturer une heure de main d’œuvre à moins de 60€ hors TVA soit, pour un particulier, un coût de 72,60€.

J'ai décidé d'arrêter l'informatique hardware car j'en avais marre des clients qui râlaient sur le prix.
J'avais beau leur expliquer mais il ne comprenaient pas : oui, la pièce à remplacer coûte 5€ mais il a fallu 2h pour démonter et remonter l'ordinateur portable... Et mon technicien ne venait pas travailler gratuitement, pour la beauté du geste!
C'est le même problème en mécanique automobile. On ne répare plus grand-chose, on remplace systématiquement mais malgré tout ça reste cher pour client.

Chez nous, nous avons un système d'indexation automatique des salaires sur l'inflation pour les salariés.
Sur un an, l'ensemble des salaires a donc augmenté d'environ 15%.
Pourtant, des clients vont râler parce ce qu'un produit que je vendais 10€ il y a un an coûte maintenant 11,5€. J'ai beau leur expliquer que leur salaire aussi a augmenté et que ça ne change rien pour eux, il ne veulent rien savoir...

Je pense donc que dans nos pays, on est quand même bien gâtés quoiqu'on en dise.

Le jour où toute la planète aura les conditions salariales et sociales de nos pays, il y aura comme un "bug"...
Le bidule en plastoc made in China qui coûtait 5€ passera subitement à 50€...

C'est le même problème avec les autonomistes purs et durs. L'ensemble de leurs outils/produits sont à la base fabriqués par cette société qu'ils détestent tant.
Et effectivement, il faudrait environ 1ha (avec de l'eau aussi) pour faire vivre une famille correctement. C'est clairement impossible, même au niveau d'un tout petit pays.

Et puis, comme tu le dis, ce serait le grand retour en arrière : plus d'école, de système de santé, d'infrastructures et j'en passe...

Bref, laissons-les rêver. Le retour à la réalité est souvent brutal.

C'est comme ces fameuses "start up" qui vivent tant des gogos les financent via du crowd funding ou qu'ils reçoivent des subventions publiques (grâce à des copains bien placés...).
Le jour où le robinet se ferme et qu'ils doivent commencer à "gagner" de l'argent pour survivre, c'est le dépôt de bilan...

Par contre, oui, chacun peut faire ses petits efforts au quotidien en fonction de ses capacités et du temps qu'il peut y consacrer.
Perso, je préfère passer 2h à cultiver des légumes dans mon jardin plutôt que devant la télévision.
Souvent, ceux qui disent qu'ils n'ont pas le temps ne se rendent pas compte du temps énorme qu'il perdent en futilités...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 22 Aoû - 14:19

Patoche76 a écrit:


Alors autant profiter des « déchets » (considérer ainsi par certains) pour une nième vie et/ou pour en tirer de l’énergie
Moi aussi, tout ce que je peux récupérer je ne me gêne pas, je bricole un peu et je donne une deuxième vie aux objets en détournant souvent leurs fonctions premières


J'ai bien dit que c'était une "opportunité individuelle". Donc bien entendu, ce serait bête de ne pas profiter d'une opportunité...

Mais de là à croire que c'est une solution - et encore une fois, je ne m'en prends pas à untel ou untel, mais à une présentation médiatique faisant croire que c'en est une. Alors certaines revues, certains magazines regorgent de reportages sur ceux qui font ça. Tantôt c'est les glaneurs (on n'en parle plus - les gens qui récupéraient ce que jetaient les supermarchés ; nous sommes tous devenus "glaneurs" - dans le coin "DLC Courtes" !). Tantôt les "Repair Cafés" (encore une fois, c'est très bien). Tantôt les boutiques "Seconde main" (c'est très bien).

Il faut juste être conscient si c'est une opportunité pour nous, cela n'est pas une solution aux problèmes de la planète. Et veiller à ce que cela ne serve pas d'alibi.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 22 Aoû - 16:30

Patoche76 a écrit:


Il est navrant de constater que beaucoup de gens ne connaissent pas ce qu’il achète et jette à la moindre panne
C’est très souvent réparable mais peut-être n’ont ils pas le temps et préfère l’user en regardant béatement leur smartphone dernier cri ??


Oui. En même temps, les fabricants font tout pour que ce soit compliqué : vis spéciales, clips plastiques que tu ne vois pas et que tu exploses en forçant, etc...

Mais en effet, le consumérisme a aussi fait son chemin  dans les têtes : on achètes / ça marche / ça ne marche plus / on jette... Donc on n'essaye même pas !

Comme l'explique fort bien ludowan, faire réparer coûte plus cher, sans que l'artisan ne soit un voleur. C'est le système. Encore une fois, si un iMac se démontait facilement, il serait deux fois plus épais, nettement moins sexy... Mais il serait réparable...

J'ai eu deux cas, il y a 20 ans (ou presque) :

a) le lave-vaisselle qui lâche :  ; un petit truc plastique qui retient le couvercle de la boite dans lequel on met le produit cassé ; j'avais un garantie 5 ans, je n'avais pas vu que la date était dépassée d'un mois ; j'appelle le réparateur ; sympa, il l'a pris sur cette garantie... Il tournera une dizaine d'années encore... Moyennant réparation de petites fuites sur des raccords ou d'une électro-vanne, que j'ai réparées après avoir désossé !

b) le réfrigérateur nous lâche après 5 ou 7 ans ; auto-diagnostic : le thermostat (en shuntant, le frigo tourne) ; cela se trouve sur internet pour une dizaine d'euros ; je le change moi-même ; douze ans plus, il tourne toujours (bon, sa carcasse commence à rouiller !)

Mais c'est de moins en moins possible. De plus en plus d'électronique, comme sur les voitures... A niveau de bricolage identique, je suis de plus en plus souvent largué !
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 22 Aoû - 17:42

la réparation dans les repair café, c'est top, mais faut trouver des bénévoles, on en connait un super, des papy sympas

l'écran plasma à 700€ réparé pour 2€ de pièces, mais il faut derrière une municipalité qui fournit l'équipement, les outils, la salle, le chauffage en hiver, c'est un excellent argument électoral, c'est dans un Fab Lab, où on t'apprend à modéliser le petit truc en plastic de ton vieux lave-vaisselle et on te l'imprime en 3D, sauf que des gens viennent et ne veulent pas apprendre et donc demandent à ce que se soit modélisé par un animateur, ce qui est refusé,

mon fils est modélisateur et l'heure de modélisation c'est comme le dit Ludo au bat mot 70€ pour une pièce qui va coûter 2€ de plastic, mais faut pas oublié le prix de la machine une chinoiserie c'est 150€, celle de mon fils fabrication française, qualité industrielle c'est 3000€, bon il se lance dans cette voie professionnelle, mais comment facturer 80€ un truc de 5g de plastic, là encore il faut trouver une niche, ou produire en mini-série, des pièces de lave-vaisselle c'est pas possible

la société de consommation a encore de beaux jours devant elle, comme l'agriculture conventionnelle, même si les gens se posent de plus en plus de questions, ils y pensent et puis oublient, quelques uns vont plus loin, mais combien? pour faire du seconde main, il faudra toujours de la première main, on le voit actuellement, des voitures d'occasion plus chères que des neuves, le délais de livraison en moins...

un de mes cousins faisait un peu d'humour noir, en disant: le matin quand je prends mon petit dèj, il m'arrive de penser à la faim dans le monde, du coup, je raclame un peu le beurre sur ma tartine

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 999

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMer 23 Aoû - 22:54

Moindreffor a écrit:
sauf que des gens viennent et ne veulent pas apprendre et donc demandent à ce que se soit modélisé par un animateur

Oui c'est un des autres grands problèmes de notre époque : l'assistanat.
Pourquoi apprendre et faire moi-même quelque-chose que quelqu'un d'autre fera à ma place?

Attention à se prémunir de cela. C'est extrêmement chronophage et épuisant. J'en ai fait l'expérience à une époque.
Au début, on se sent flatté : "Toi qui sait tout faire, tu pourrais pas m'aider à faire ceci ou cela, ce serait tellement sympa?".
Sauf que "aider" se transforme en "faire à ta place"...

Alors bien sûr, ils te promettent de "renvoyer l’ascenseur", mais comme ils ne savent pas faire grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyVen 25 Aoû - 21:00

J’avais loupé le fil...

Je suis dans une situation un peu à part (pour le moment) pour l’eau.
Pas de compteur et un forfait annuel de 130€
J’ai une citerne de 1000l et je récupère comme montré dans mon fil dans un gros bidon, mais tout cela est assez symbolique si on veut que le jardin et le potager ne meurent pas en été.
D’ailleurs une partie a vocation de mourir tous les étés, seul la partie proche de la maison est à peu près maintenue en vie.
Pour le potager les tuyaux suintants sont assez sympas au final.

Les voitures électriques c’est top pour les petits trajets mais hors de mes moyens.
Donc on n’a que des vieilles machines 2006 (Kangoo 4x4), 1992 (Panda 4x4 à carbu) et 1994 Mercedes essence
Tout cela n’est peut-être pas très écolo mais ne m’a coûté au total que 6800€ à l’achat pour un multi usage hyper pratique

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 27 Aoû - 19:02

Je ne sais plus où j'avais évoqué la question de la "pauvreté" des informations données aux amateurs, comparé à celles qu'ont les professionnels, notamment en ce qui concerne les calendriers des cultures.

Je vous laisse feuilleter le catalogue en ligne d'un des fournisseurs de semences aux professionnels, avec, pour chaque variété, le calendrier des semis recommandé (même si, là encore, il faudrait adapter à chaque terroir - ce que font les professionnels : ils savent si chez eux, c'est plutôt en avance ou plutôt en retard).

https://it2v7.interactiv-doc.fr/html/catalogue_semences_professionnelles_potageres_2023_903/


Pour info, je prépare des oignons de "jours courts", que j'ai repiqué aujourd'hui en plaque, et que je vais planter prochainement, pour une récolte en début d'été suivant. Cela fait partie de ma stratégie anti-canicule et anti-arrosage. Mais au prix de risques importants de dégâts par les limaces. Sans attention aucune, mon essai de l'an dernier a été largement ravagé. Je vais essayer d'être moins négligeant l'année à venir !!! Les quelques specimens récoltables avaient atteint une taille très honorable.

La difficulté est de trouver les graines. J'ai trouvé des plants en jardinerie il y a une semaine. L'un est un HF1 ("Fireking"), l'autre une variété stable déjà assez ancienne ("Senshyu Yellow"). Pour cette dernière, je vais pouvoir produire des graines (si j'arrive à me discipliner ; à laisser un oignon bien étiqueté en terre pour qu'il fleurisse l'année suivante et pour que je puisse semer l'année d'après - si je suis encore là !).

"Rien n'est jamais parfait en ce bas monde !"
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 27 Aoû - 20:24

dans la vidéo que tu as posté sur la mécanisation des producteurs de plants, la jeune femme parle à un moment de la gestion informatisée des semis pour avoir une rotation pargaite des productions

comme tout est artificialisé, plus d'aléas climatiques, ils ont l'expérience des temps de développements, chez nous c'est beaucoup plus aléatoire, mais si on tenait un bon cahier on maitriserait mieux tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyDim 27 Aoû - 22:47

Au début je notais beaucoup mais en fait les paramètres changent tellement que c’est compliqué.

Température, humidité, la météo dans le mois qui suit le semis... enfin bref pas mal de choses que l’amateur en plein air ne maitrise pas vraiment.

Je dis en plein air car j’ai arrêté les semis à l’intérieur où l’on peut mieux contrôler.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 29 Aoû - 10:45

C'est une des contradictions majeures des fans du "jardinage naturel" : ils voudraient des recettes toutes faites, mais oublient qu'un itinéraire technique, c'est par définition des facteurs maîtrisés. Donc ils voudraient que ce soit "naturel", mais "comme si c'était du "conventionnel maîtrisé"...

Cette contradiction est une équation sans solution. Une production "naturelle" est nécessairement accompagnée d'aléas et de risques. Nos ancêtres ne subissaient pas des famines par plaisir. Ni par maladresse. C'est juste qu'ils subissaient les aléas de la nature (y compris météo), sans moyens pour maîtriser ses aléas. Donc souvent, ils travaillaient très dur, récoltaient peu, et parfois mourraient de faim. Le reste est une lecture naïve et nostalgique de l'histoire agronomique.

Moindreffor et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 29 Aoû - 10:52

Je viens de recevoir le calendrier d'automne de mon semencier habituel (celui qui a la plus vaste offre en un seul catalogue de choses un peu particulières qui m'intéressent beaucoup ; y compris quelques variétés parfois utilisées par les "pro").

L'occasion de vous inciter à jardiner en hiver et tôt au printemps pour échapper aux températures excessives, aux sécheresses et à l'arrosage sans retenue.

Chez moi, en Alsace, malgré le risque de froids intenses, je vais notamment installer de l'ail d'automne (ne risque rien - chez moi ; craint l'humidité dans le ssols lourds et plats), des oignons d'hiver (variétés spéciales à jours courts), des laitues d'hiver, des salades spéciales sous abri (résistance au Bremia - le pourrissement des laitues en milieu confiné, humide ; telles les serres qui dégoulinent)... Je sème un peu de mâche bien que cela repousse naturellement ; j'aime bien instiller un peu de sang neuf, avec des semences neuves...

L'hiver, c'est maintenant qu'il faut y aller !

Moindreffor et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 999

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 29 Aoû - 14:25

Oui, tout comme des navets, radis d'hiver (les noirs qui piquent...) et des épinards!
On en a déjà parlé.

Et pas hésiter à investir (10€) dans un petit tunnel de forçage si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2981

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 29 Aoû - 17:12

ludowan a écrit:


...radis d'hiver (les noirs qui piquent...)


... dont j'ai eu des levées spontanées qui ont maintenant une taille spectaculaire depuis le retour des pluies !

Ils me paraissent donc être "toutes saisons" - ou "qui n'ont pas froid aux yeux, ni ne craignent la chaleur !".

A noter : il y en a de toutes sortes - roses, blancs, noirs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 999

CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés EmptyMar 29 Aoû - 23:20

Ceux que j'ai replanté sont des gros noir, des chinois il me semble.
J'en fait depuis des années toujours à la même période.
C'est vrai qu'ils poussent très vite. En général ils sont déjà bons en novembre.
Ils piquent pas mal...

En spontané, j'ai surtout des navets. Pas terribles car hybridés (on en a déjà parlé) mais ils font l'affaire en soupe.

Aussi pas mal de pois en ce moment issus de gousses oubliées, déséchées sur les plants du printemps...

Ce qui m'étonne plus, c'est certains plants de fêve des marais qui sont toujours vivants et semblent repartir du pied (comme les haricots cramés dont je parlais).
D'habitude les fèves lâchent aux premières grosses chaleurs/sécheresses

Si on pouvait avoir un hiver doux sans grosse gelée (ça a aussi ses inconvénients, c'est vrai), je suis sûr que ces plants redémarreraient du feu de dieu au printemps.

Est-ce que les fabacées sont des vivaces hors gel comme les solanacées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés   CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» POTAGER DU PARESSEUX- s'adapter....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: