Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 TOMATE - le mildiou : ce que dit la science

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science EmptySam 11 Fév - 21:51

Cette vidéo fait le point des connaissances sur le mildiou de la tomate. Le contenu est assez voisin, parfois plus précis, parfois plus "nuancé" ou plus prudent, de ce que j'avais essayé d'expliquer alors...






Voilà, au cas où 2023 serait comme 2021 !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science EmptyDim 12 Fév - 14:29

vidéo très intéressante et pédagogique....à mon avis !
Mais, car il y a toujours un mais, lorsque dans les moyens de lutte il préconise "l'éloignement" des végétaux malades, cela me semble complétement contradictoire (et illusoire) avec la précieuse info donnée un peu plus tôt dans l'interview: à savoir que les spores du mildiou peuvent se répartir sur de très grandes distances (il parle de Km !!)
la leçon sur les gènes résistants me semble aussi intéressante dommage qu'il ne donne pas les codes des 6 gènes en question pour se repérer...je pense qu'il s'agit des semences marquées V.R. (résistance verticale ?). si c'est cela j'ai eu l'an dernier des Marmande VR qui ont fait "la gueule" ...mais pas pour le mildiou (voir photos sur mon fil...
merci Didier pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1474

TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science EmptyDim 12 Fév - 18:25

Hello ami(e)s du PP,
Merci Didier pour cette vidéo
Si j’ai bien compris le mildiou est en sommeil l’hiver dans le sol
Et moi qui ai laissé mes tomates attaquées en 2022 sur le sol avec une couche de foin dessus
Aïe je verrai bien cette année les conséquences

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1474

TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science EmptyDim 12 Fév - 19:14

Avant que les foudres ne s’abattent sur moi, je parle bien ici des spores
On verra ce que ça donne cette année, tout dépendra aussi de la température et de l’humidité relative
Je couperai les feuilles en bas que si elles traînent sur le sol, et si j’y vois des zones nécrosées
Dans la vidéo il est question de composter les parties malades mais ils parlent de compost professionnel, de quoi s’agit il ?

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 905

TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science EmptyLun 13 Fév - 9:21

Patoche76 a écrit:
...Je couperai les feuilles en bas que si elles traînent sur le sol, et si j’y vois des zones nécrosées ..
c'est quelque chose que je fais systématiquement: pas de feuille qui touche le sol...dés que le développement de la plante le permet !

Patoche76 a écrit:
..Dans la vidéo il est question de composter les parties malades mais ils parlent de compost professionnel, de quoi s’agit il ?

il s'agit de ce qui l'ai convenu d'appeler aussi "composte de plate-forme".
c'est a dire de l'ensemble des "déchets verts" collecter par les déchèteries qui sont composter en tas (et remuer) sur des plateformes bétonnées qui permettent de recueillir les "jus" de ré-humidifié le tas car il monte en T° (plus de 60°). au bout de quelques semaines, variable selon la saison, ont obtient ainsi une matière noire, contenant plus ou moins de débris végétaux plus grossier,que l'on peut tamisé ou pas . c'est la monté en T° qui a un effet destructeur vis a vis des spores pathogènes.les T° obtenues ainsi sont infiniment supérieur à celles obtenues dans un composteur familiale.
perso c'est un produit que j'utilise pas mal pour de multiples raisons dans ma situation la première c'est que je peux en avoir gratuitement à la déchetterie de ma ville ...quand il y en a je fais du stock...idem pour le broyat vert !!!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science EmptyLun 13 Fév - 10:16

Je rajoute juste que le compostage, sur plateformes, se fait en "retournant" les tas, pour les aérer. Régulièrement. Les températures sont "monitorées" par des sondes...

Et de ce fait, il n'y a pas "l'extérieur" de l'andain qui reste froid, et n'est pas hygiénisé. Il sera "à l'intérieur" au tour suivant.

Donc double avantage à ce type de compost : températures plus élevées et monitorées + retournement régulier des andains... Donc bonne hygiénisation.

Les "composts familiaux" ne remplissent quasiment jamais ces conditions - sauf "maître composteur" extrêmement sérieux, qui retourne plusieurs fois ses tas, mélange en bonne proportion pour que cela chauffe vraiment. C'est pour cela que je les appelle des "pourrissoirs" !

Je rappelle une règle d'or à ce propos : l'hygiénisation commence à 60 °C - et ça, c'est la température à partir de laquelle on se brule au premier degré ! Donc le test pour savoir si votre compost "hygiénise" est simple : mettez votre main - si vous ne la ressortez pas immédiatement parce que cela vous brule, vous n'hygiénisez pas.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science EmptyLun 13 Fév - 11:05

Patoche76 a écrit:


Si j’ai bien compris le mildiou est en sommeil l’hiver dans le sol
Et moi qui ai laissé mes tomates attaquées en 2022 sur le sol avec une couche de foin dessus
Aïe je verrai bien cette année les conséquences

A bientôt

Dans une interview d'un scientifique, il y a toujours à prendre et à laisser.

Implicitement, il raisonne "production massive" (commerciale). Donc dans une serre, et même ne extérieur, un pro va essayer de dépister les foyers dits primaires (issus de la germination des oospores, les "spores sexuées qui passent l'hiver" - elles sont conçues pour à la fois "brasser" la génétique et contourner les résistances ET résister à la morte saison). Ces foyers primaires sont le point de départ des "zoospores", celles issues d'un clonage, et émises par le feutrage qui apparait sous les feuilles... C'est alors l'explosion des contaminations, y compris des km autour...

Je laisse moi-aussi les vieilles tomates, je recouvre de foin, sous mon "toit à tomate". Je n'ai pas constaté "d'explosion", bien au contraire.

Là, ils n'en parlent pas - les scientifiques sont rarement unanimes ! : je pense que les cycles démarrent dans une gouttelette d'eau. On parle souvent d'humidité relative de 80 ou 90 %, mais ne suis pas convaincu que la vapeur d'eau seule suffise. Je pense que cette HR élevée n'est que l'indice facilement mesurable d'un risque de condensation durant la nuit. Bref, une épaisse couche de foin et un toit "ouvert" qui empêchent que les oospores (les "sexuées") parviennent sur les feuilles et si elle sy parviennent, qu'elle "germent" me semble efficace.

Pour mes cultures "extérieurs", sans abri, je pratique la rotation ET la couche épaisse de foin (anti-projection).

En gros, le PP est une autre façon de "lutter".

Sur le reste, les "ultra-résistantes", etc, on est d'accord.

Les gènes de résistance portant des nom chiffrés très simples : Ph1, Ph2, jusqu'à Ph6 dans l'ordre de leur découverte.Le passage sur HF1, OGM, variété stable n'est pas très limpide - un peu comme s'il y avait une obligation morale de "noyer" le poisson.

Ce document me semble, sur ce point, plus clair : https://www.wallo.green/blogshop/2022/01/23/les-tomates-ultra-resistantes-au-mildiou-2022/
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2883

TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science EmptyLun 13 Fév - 11:08

Patoche76 a écrit:


Si j’ai bien compris le mildiou est en sommeil l’hiver dans le sol


S'agissant de la tomate !!!

Le même mildiou est aussi celui de la pomme de terre, et là, il passe AUSSI l'hiver dans les tubercules oubliés, s'ils avaient été infectés !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1474

TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science EmptyMar 14 Fév - 6:56

Merci Pierre et Didier pour vos compléments et réponses
Je suis maintenant en retraite je vais pouvoir observer bien plus souvent qu’auparavant ce qu’il se passe dans mon environnement
Mes tomates sont en extérieur toujours à la même place
J’ai placé des tubes d’un ancien Barnum pour les protéger des pluies et excès de soleil avec des voiles clairs
Cet endroit est optimum dans mon jardinet pour elles
Comme je me refuse à utiliser du cuivre j’essaierai de piloter au mieux
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty
MessageSujet: Re: TOMATE - le mildiou : ce que dit la science   TOMATE - le mildiou : ce que dit la science Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOMATE - le mildiou : ce que dit la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOMATE - Mildiou ou pas?
» TOMATE - le mildiou n’hiverne pas dans le sol
» TOMATE - Mildiou saison 2023 - C'est parti!
» TOMATE - mûrissement de la tomate grâce à l'éthylène des poires, abricot et prune
» TOMATE - des graines qui germent dans la tomate dans le frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: SOLANACÉES aubergine, poivron, piment, pomme de terre, tomate :: TOMATE-
Sauter vers: