Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin

Aller en bas 
+4
did67
pi.r
Fauchelevent
Joël
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyMer 17 Avr - 16:20

Est-ce que les plants ont fait assez de racines dans le godet?
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyMer 17 Avr - 16:25

ludowan a écrit:
Est-ce que les plants ont fait assez de racines dans le godet?

Je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyMer 17 Avr - 16:31

Ben si le plant s'est bien enraciné dans le godet, quand tu le retire tu as la motte qui vient avec (car retenue par les racines).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyMer 17 Avr - 16:36

Fauchelevent a écrit:
Mais un truc bizarre quand je retire le plant du godet la terre se barre .

moi j'humidifie toujours avant de planter au jardin
Ainsi la motte se tient, les racines ont de l'eau autour, et si le sol est humide pas besoin d'arroser après plantation

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 13:59

J'utilise cette page pour suivre mon jardin et merci de vos remarque. Je suis allé à mon jardin planté d'autre radis et une autre salade. J'ai voulu ouvrir un sillon dans le foin et en dessous je vois plein de graine avec des feuilles au bout. Je l'ai rebouché avec du foin . Est-ce qu'il faut que j'enlève le foin pour donné de la lumière a ces choses ? Je ne les ai pas pris en photo.

Donc voila j'ai planté mes radis et ma salade. J'ai fais deux sillons ou j'ai planté quelque graine que j'ai recouvert de terre mais pas de paille . Je vous montre des photos.
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Sillon11
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Sillon10
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Un_sil10
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 14:00

Voici un vrai habitant de mon jardin ce coup si , pas une photo piqué sur le net . Mais est-ce un hanneton où une larve de cétoine ? JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Versbl10
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Versbl11
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 14:58

Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 21

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 14:59

Les pattes me semblent plus courtes que la largeur du dos, donc, selon moi, cétoine.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 16:23

Qui de la Cétoine ou du Hanneton va gagner ? doute

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 16:30

Si ça peut aider ? Ca vaut ce que ça vaut https://compostchallenge.com/2018/02/09/idee-recue-n8-les-gros-vers-blancs-du-compost-sont-des-larves-de-hanneton/#:~:text=L'extr%C3%A9mit%C3%A9%20de%20l'abdomen,du%20hanneton%20est%20plus%20grosse

"Comment différencier hanneton et cétoine ?
S’il n’est pas évident de distinguer les larves de cétoine de celles de hanneton, on peut y voir quelques différences :

Les larves de cétoine sont blanc grisâtre, tandis que celles du hanneton sont blanc jaunâtre
Les larves de cétoine ont de courtes pattes (plus courtes que la largeur du corps), alors que les pattes des larves de hanneton sont plus longues (plus longues que la largeur du corps)
L’extrémité de l’abdomen des larves de cétoine apparaît comme enflée, alors que celle du hanneton est plus fine
La tête de la larve de cétoine est petite, celle du hanneton est plus grosse
Larve de cétoine dorée : petites mandibules

Une autre façon de les différencier, c’est l’endroit où on les a trouvées : les larves de hannetons vivent sous la terre, là où les adultes on pondu leurs oeufs, au plus près des racines des plantes dont se nourrissent les larves. On les trouve en griffant ou en retournant le sol. A contrario, les larves de cétoine vivent dans la matière organique (feuilles mortes, bois mort, compost…) puisque c’est leur casse-croûte !

En conclusion, si vous en trouvez dans votre compost mûr ou dans les paillis, ne les écrabouillez pas ! Déposez-les dans le composteur ou sous les feuilles pour qu’elles finissent leur cycle !
"

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Ven 19 Avr - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 17:11

Il faudrait la manipuler un peu.

Voir sa tête de face, et examiner les mandibules...

Un site très bien fait : https://www.insectes-net.fr/cetoine/cetoi2.htm

Je penche toujours pour hanneton. A la fois du fait qu'on est dans une prairie nouvellement mise en jardin. De la tête assez grosse et plutôt un petit cul... Il faudrait voir les pattes dépliées... La tête de face (avec les grandes mandibules chez le hanneton)...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 19 Avr - 17:14

Fauchelevent a écrit:
J'utilise cette page pour suivre mon jardin et merci de vos remarque. Je suis allé à mon jardin planté d'autre radis et une autre salade. J'ai voulu ouvrir un sillon dans le foin et en dessous je vois plein de graine avec des feuilles au bout. Je l'ai rebouché avec du foin . Est-ce qu'il faut que j'enlève le foin pour donné de la lumière a ces choses ? Je ne les ai pas pris en photo.

Donc voila j'ai planté mes radis et ma salade. J'ai fais deux sillons ou j'ai planté quelque graine que j'ai recouvert de terre mais pas de paille . Je vous montre des photos.

En attendant que Didier fasse quelques commentaires sur tes photos, je te livre les miens:

Il semblerait que ce n'est pas de la paille mais du foin, pour ouvrir le foin soit tu écartes à la main, soit tu coupes 2 lignes parallèles avec un couteau avec micro dentures ou genre couteau à pain, et tu enlèves le foin.

La terre du sol apparait sur une largeur de 3 doigts environ.

Avec une petite griffe à 3 pointes, tu grattouilles la terre, puis tu sèmes (il est préférable de dire "semer" et non "planter" quand il s'agit de graines), puis tu gratouilles à nouveau pour enfouir les graines.

Tu peux aussi, ouvrir un sillon dans la terre, semer dans le sillon, et refermer le sillon avec de la terre

Là tu as un mur de foin à gauche et à droite de ta ligne de semis, la terre apparait à peine, je crains que les graines semées ne reçoivent pas assez de lumière quand elles vont lever.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyDim 21 Avr - 16:39

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Eclair10
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Sillon12
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Sillon13

Bonjour j'ai essayer d'éclaircir mes travaux . Mais comme j ne retrouvais pas mes radis j'ai refais deux sillon, un de radis et de laitue. Plutôt que des mur j'ai essayer de faire une colline . Mais c'est pas évident à faire . Et donc j'ai du retiré le foin. Qu'est-ce que je fais du foin que je retire ? Je l'ai mis à coté en paquet .


Dernière édition par Fauchelevent le Dim 21 Avr - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyDim 21 Avr - 16:40

Voici le paquet de foin JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Tasdef10
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyDim 21 Avr - 17:30

Il faut combien de temps au pomme de terre pour qu'elles poussent et que je vois les feuilles de mes pommes de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyDim 21 Avr - 20:09

Salut Fauchelevent,

Que tes pommes de terre, aient été enterrée puis couvertes de foin, ou posées sur la terre et recouverte de foin, elles vont sortir, ne t'inquiète pas et tu vas les voir
Les miennes sous buttes de terre argileuse et humide sont en place depuis le 04 avril, une sur cinquante à montrer le bout de son nez le 14 avril, depuis plus rien, il faut patienter

On a déjà donner le chemin à suivre pour les cultures de quelques légumes
Regarde ici, ça peut être intéressant pour toi
https://ephytia.inra.fr/fr/C/23964/Tropileg-Pomme-de-terre

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyDim 21 Avr - 23:23

Bon, je mets encore les pieds dans le plats (et je vais peut être me faire taper sur les doigts...) mais pour des radis ou des laitues (surtout maintenant), ne t'emmerde pas avec du foin ou de la paille!

Laisse ta terre découverte pour qu'elle se réchauffe et travaille suffisamment. Les radis tu laisses comme ça (culture de 45 jours environs en bonne période comme en ce moment). Limite tu désherbes un peu si tu n'as pas fait un faux semis avant. Laitues, quand elles auront levé et qu'elles commenceront à se développer (si les limaces ne sont pas passées par là...), tu peux commencer à pailler/"foiner". Mais c'est aussi une culture rapide.

Pour moi, le foin/gros paillage c'est parfait pour des cultures gourmandes qui vont rester en place soit l'été (chaleur et manque d'eau), soit l'hiver (froid) : patates, courges, tomates, choux et plein d'autres... Les légumes/fruits, solanacées ou cucurbitacées, ça me semble parfait effectivement.

Mais n'allez pas me dire qu'on fera mieux du radis, de la laitue ou de la roquette dans du foin. Ce sont des cultures de sol pauvre. Et c'est même mieux de ne pas leur donner trop de fertilité pour éviter la montaison.

Et si c'est juste pour éviter l'enherbement, alors de la paille (pauvre), une bâche ou du broyat/des copeaux (en surface) font aussi bien l'affaire.

Quand je vois les photos (désolé d'être emmerdant...), j'ai du mal à croire que des laitues/radis, vont lever et se développer dans un sillon de 3cm avec 30cm de foin autour sur les côtés.
Pour moi, là on est clairement dans l'exagération/application d'une technique sans réfléchir.
Oui ça peut marcher... cette année, ce mois-ci (pluie ou pas, pas de limaces...) mais sur le long terme, pas sûr de pouvoir répéter l'expérience X années de suite. Et on parle bien de "semis". Avec des plants déjà bien formés, pourquoi pas...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyLun 22 Avr - 7:11

Complètement d’accord !
Il y a beaucoup trop d’épaisseur de foin, et semer là-dedans comme Fauchelevent l’a fait, c’est utopique de croire que ça va marcher
Soit il fallait laisser ce foin se décomposer tranquillement et commencer à cultiver dans quelques mois, soit y installer des plants bien formés dans un mois, soit en mettre une couche beaucoup plus fine et charger au fur et à mesure
Maintenant ce n’est que mon avis …

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyLun 22 Avr - 10:29

semis radis : en sol nu surtout qu'a ce moment là la terre a besoin de se réchauffer et que ça pousse relativement vite. quand ils sont fini, il est temps de bien recouvrir. c'est ce que j'ai fait avant hier pour la 1° planche de l'année. les autres planches sont bien recouvertes par les feuilles et donc ne risque rien. oui le sol doit être recouvert mais pas forcément par un "apport extérieur", les plantes font cela très bien aussi voir les tentatives de Didier pour utiliser les adventices dans ce but !
semis de laitue : toujours en terrines ou godets pour un repiquage directement à travers de la couverture de paille à un stade végétatif suffisant en fonction des conditions MTO et de la chaleur du sol

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyLun 22 Avr - 20:41

Vous pensez quoi des nématodes contre les hannetons ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyLun 22 Avr - 23:16

Tu parles ici de nématodes utilisés pour parasiter les larves de hannetons et les faire crever, c'est bien ça?

Si j'ai bien suivi le fil, tu viens de commencer ton potager ce printemps 2024. Comment peux-tu déjà être certain d'avoir un "problème" avec les hannetons? On en a tous dans nos jardins.

Le souci, avec les insectes ou autres ravageurs phytophages, c'est quand leur population "explose" pour une raison ou une autre et que leurs dégâts sont vraiment conséquents ou qu'ils rendent une culture "impossible" chez toi.

J'ai le cas chez moi avec les chenilles du papillon piéride sur les choux.
Impossible d'obtenir des choux sans lutte chimique ou mécanique (filets) qui pour moi est trop contraignante.
Donc je ne cultive plus de choux pour l'instant.

Mon conseil : laisse passer une saison ou deux en culture "naturelle". Tu verras alors quels ravageurs sont vraiment problématiques et ce sera alors à toi de décider si tu décides de lutter ou pas.

Et si une culture est vraiment problématique, il y a tellement d'autres légumes/fruits qui pourront prendre la relève sans devoir trop intervenir.

Il faut souvent longtemps pour qu'un certain équilibre s'installe au potager naturel entre les ravageurs et leurs prédateurs. Il ne faut donc pas être trop pressé et tenter de laisser la nature s'équilibrer. Mais parfois ça ne marche pas comme chez moi avec les chenilles (je suis entouré de cultures ultra-intensives pesticidées tout autour de mon village, ça pourrait être une explication).

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyJeu 25 Avr - 14:53

Bonjour je suis allé dans mon jardin voir ce qui ce passe j'ai regardé les patates j'ai cru voir une patate ressortir de mon foin et plus j'enlève le foin plus la patate deviens grosse et finalement c'est le chapeau d'un champignons. Je ne sais pas le quel et je l'ai trop abimé pour savoir ce que c'est. Mais c'est bien y a donc du mycélium dans mon foin puisque il y a un carpophore et un sporophore. JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Champi11
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 14:15

Bonjour comment on fait pour faire pousser des plantes en godet ? Par exemple je veux commencé à faire pousser mes tournesol en godet pour ensuite les réintroduire dans la terre sous mon foin. Je suis jardinier débutant et donc je n'y connais rien . Il faut mettre beaucoup de terre ? du terreau ? quel terre ? Pour le tournesol je dois le faire pousser chez moi dans mon appartement ? au soleil à l'ombre ? au chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 16:09

Fauchelevent a écrit:
Bonjour comment on fait pour faire pousser des plantes en godet ? Par exemple je veux commencé à faire pousser mes tournesol en godet pour ensuite les réintroduire dans la terre sous mon foin. Je suis jardinier débutant et donc je n'y connais rien . Il faut mettre beaucoup de terre ? du terreau ? quel terre ? Pour le tournesol je dois le faire pousser chez moi dans mon appartement ? au soleil à l'ombre ? au chauffage ?

Il y a sur ce forum pleins d'échanges concernant les semis, en godet, en plaque, en terrine
Tu devrais pouvoir les retrouver facilement, essaye en tapant "semis" dans le moteur de recherche en haut à gauche, aussi parcours mon sujet principal, tu devrais y trouver ton bonheur
https://potagers.forumactif.com/t351p950-seine-maritime-phenoculture-sur-sol-argileux-patoche#9543

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 18:24

Patoche76 a écrit:

Tu devrais pouvoir les retrouver facilement, essaye en tapant "semis" dans le moteur de recherche en haut à gauche, aussi parcours mon sujet principal, tu devrais y trouver ton bonheur


Sauf que le moteur de recherches du forum est nul...

Tu auras plus de résultats en tapant, dans ton moteur de recherches habituel :
"semis site:https://potagers.forumactif.com"
(sans les guillemets)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 18:48

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:

Tu devrais pouvoir les retrouver facilement, essaye en tapant "semis" dans le moteur de recherche en haut à gauche, aussi parcours mon sujet principal, tu devrais y trouver ton bonheur


Sauf que le moteur de recherches du forum est nul...

Tu auras plus de résultats en tapant, dans ton moteur de recherches habituel :
"semis site:https://potagers.forumactif.com"
(sans les guillemets)

Bien vu, je ne connaissais pas cette manière de faire, aussi maintenant quand je répond sur un sujet, je prévisualise et je mets un titre à ma réponse ainsi le moteur de recherche du forum trouve, car il cherche le mot clé dans les sujets et non dans les messages
Tape PHOTOPERIODES et tu verras, il faut respecter la casse sinon ça ne marche pas, c'est vrai qu'il est nul ri4

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 22:30

+1 pour la recherche sur "site:" (ça devrait être enseigné à l'école...).

Bon, c'est l'informaticien/développeur qui parle.
Ne tirez pas sur l'ambulance! Si le moteur de recherche est bancal (et c'est le cas), c'est certainement dû à plusieurs raisons :

* Le forum est gratos (https://fr.wikipedia.org/wiki/Forumactif) donc même si t'es pas content, ben tu ne peux pas râler : d'autres ont bossé pour toi gratos...
* Mauvaise indexation des champs textes dans la base de données (un classique...)
* Basé sur plusieurs systèmes open source (PhpBB, MySQL/MariaDB...) qui évoluent sans cesse mais est-ce que ceux qui ont développé le moteur du forum suivent toutes ces évolutions?
* Faudrait connaître la "syntaxe" du moteur de recherche : est-ce du booléen? Est-ce qu'il est "key sensitive" (sensible à la casse en français...)...

Le problème avec ces applis/forums... gratos, c'est que les mecs (parfois des filles, oui oui...) qui gèrent ça ont en général un autre boulot à côté (comme moi) qui leur permet de bouffer. Donc, le job sur le côté, communautaire, open source, "gratos" aura rarement la priorité, et c'est normal.

Bon, aller, pour la forme, je prends un pari : est-ce que la centaine de membres de ce forum seraient prêts à lâcher ne serait-ce que 5€ par mois pour l'utiliser et avoir du coup un gars qui peut y consacrer 2-3 jours de boulot de développement par mois (et ça payerait aussi les frais d'hébergement sans pub)?

Je connais déjà la réponse malheureusement...

Google, MS, (mais pas Apple bizarrement?) nous ont habitués à avoir du "gratuit" payé en fait par notre vie privée et tout ce qu'ils peuvent monétiser auprès des publicitaires.

Bon, on en revient à la parcelle de notre ami qui n'a pas l'air de s'en sortir avec ses semis en godet!
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyVen 26 Avr - 22:44

Fauchelevent a écrit:
Bonjour comment on fait pour faire pousser des plantes en godet ? Par exemple je veux commencé à faire pousser mes tournesol en godet pour ensuite les réintroduire dans la terre sous mon foin. Je suis jardinier débutant et donc je n'y connais rien . Il faut mettre beaucoup de terre ? du terreau ? quel terre ? Pour le tournesol je dois le faire pousser chez moi dans mon appartement ? au soleil à l'ombre ? au chauffage ?

Bon, là on doit reprendre les fondamentaux.

Comme je te l'ai déjà dit, la première année, pour t'habituer, te faire à on terrain, ne t'emmerde pas et achète des plants tous faits.
Tu peux éventuellement semé en pleine terre de la laitue, du radis... comme tu l'as fait d'ailleurs.

Si après tu veux vraiment préparer tes propres plants (en godets, en plaques, en mottes...), aucun souci mais ça va nécessiter une certaine planification et une certaine rigueur :

Planification : si tu veux des beaux plants de tomates prêts à être replantés mi-mai, il faut t'y prendre au minimum 1 mois avant (à l'intérieur).

Rigueur : préparer ses plants, c'est aussi les suivre depuis leur semis jusqu'à leur plantation. Donc, tu oublies de partir en vacances 10 jours, tu va devoir gérer la chaleur, la lumière, l'arrosage, les habituer progressivement au soleil, etc...

Ce n'est pas compliqué. Mais ça ne s'improvise pas si on veut de bons résultats.

L'avantage, c'est qu'avec certaines plantes, tu peux "t'entraîner" presque toute l'année : laitue par exemple.
Avec d'autres (les frileuses adeptes de l'été), c'est plus coton, faut pas se foirer au printemps, sinon ben faut attendre l'année suivante pour réessayer...

Comme d'autres t'on dit, il y a pas mal de sujets sur le forum qui parlent des semis. Tu peux aussi trouver bcp d'infos sur Internet ou acheter/louer quelques bouquins...

Le plus important, c'est d'y aller, sans à priori!

Achète ou récupère quelques godets, un sac de bon terreau à semis (10€ max pour 40l) et quelques sachets de graines et...lance-toi!
Ensuite, tu apprendras vite les bonnes choses à faire et les conneries à éviter. On apprend toujours de ses erreurs.
T'as rien à perdre! Y'en a tellement qui flippent avec leur jardin...
Dans le pire des cas, tu trouveras toujours une laitue chez le maraîcher du coin pour quelques euros...

pi.r et Joël aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 17:41

Je compte partir en vacance en septembre . Donc j'ai le temps de voir tout pousser.
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 36

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 17:59

Sans vouloir polluer le post, sur mon forum le moteur de recherche fonctionne très bien il est vrai qu'en tant que bénévole et autodidacte le temps passé est ça de moins dans le potager. Et puis la philosophie de Didier vaut aussi pour ce genre de maintenance. cligne

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 17:18

ça commence à pousser mais je ne sais pas ce que c'est . JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Za_pou10
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Za_pou11
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Zapous10
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyLun 29 Avr - 22:33

Ça me semble une brassicacée (les cotylédons sont typiques), je dirais du radis?

Si c'est bien ça, lui c'est un coriace. Mais je te le répète, la couche de foin/paille sur les côtés est quand même vachement épaisse...

Une bonne habitude, quand on sème (pleine terre ou godet/plaque), c'est de mettre une petite étiquette avec l'espèce, la variété et la date du semis.
Moi je mets aussi parfois en plus la marque du semencier (ou "graines maison") car toutes les graines du commerce ne sont pas de la même qualité...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyMar 30 Avr - 8:20

Il faudrait faire une photo en gros plan ! Là, je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyHier à 10:18

Bonjour , j'ai pris des photos de mes radis de plus proche où ils ont plus grandis. Je crois que mes patates commence à sortir . Et j'ai trouvé des champignons mais je ne saurais pas ce que c'est. Plus un champignons est petit plus il est compliqué à déterminé . JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Petitc10
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Peuetr10
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Peuetr11
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyHier à 10:19

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Peuzot10
Les radis. Je crois que je vais devoir les repiqué pour faire de l'espace. Mais je ferais quand il fera beau parce que je suis une chochotte moi je craint l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyHier à 10:37

Salut Fauchelevent,

bon alors:
1- des champignons visibles (c'est leurs organes de reproduction qu'on voit) c'est bon signe pour un sol vivant.
2- oui tes pommes de terre sont en train de sortir
3- oui ce sont bien des radis
C'est super tout ça

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyHier à 16:42

Pour un coup d'essai, c'est pas mal parti...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyHier à 17:02

Fauchelevent a écrit:


Et j'ai trouvé des champignons mais je ne saurais pas ce que c'est.


Probablement un coprin... Sans aucune garantie. Il devrait très vite, se mettre à "fondre", sa mission étant accomplie : fabriquer des milliards de spores et les disséminer par le vent... C'est son seul rôle ! Pas de photosynthèse...

D'un point de vue agronomique, un saprophyte = un mangeur de matières organiques mortes. Il ne fera aucun mal à une plante... Et comme dit par Patoche, il signe une bonne santé de ton sol. Ses filaments, bien nourris commencent déjà à coloniser le sol. A y créer des microporosités (de la taille des cheveux), et à y mobiliser des éléments - tel le phosphore. La vie du sol en plein boum !

Fauchelevent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 EmptyHier à 23:33

Eh! Pas mal pour un début!

Patates, je pense que c'est bien parti, tu en auras c'est sûr. Bien suivre à l'arrosage si période sèche, ça a besoin de flotte pour développer de beaux tubercules (voir d'autres discussions sur le forum).

T'emmerde pas à éclaircir tes radis. Ça pousse très bien collés les uns aux autres, ils s'écartent naturellement si le sol est meuble (pas du béton quoi). Moi je les sème en motte avant de les planter au jardin ou en bac. Ils sont toujours par 2 ou 3 et les récoltes sont toujours bonnes (parfois un ne développe pas de grosse racine mais c'est pas grave, les autres compensent).

Ce que tu peux aussi semer comme ça, en "serré", c'est des petits oignons blancs. Eux aussi, ils vont s'écarter naturellement, surtout si tu récoltes régulièrement et que, du coup, tu fais un peu de place.
Possible aussi avec les carottes si tu veux en récolter déjà des petites (comme celles de boites de conserve).

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin   JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JARDIN PARTAGÉ - Ma parcelle de jardin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Parcelle dans un JARDIN PARTAGÉ
» FOURMIS - hannibal au jardin
» LA TAVERNE - Jardin aquaponique
» La situation au jardin du 15 juin 2018
» MAGAZINE - Le nouveau Jardin de France est paru !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: JARDIN PARTAGÉ-
Sauter vers: