Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Aller en bas 
+6
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyLun 26 Déc - 16:33

bonjour,bonsoir

j'ai vu et même revu pas mal de vidéo de notre célèbre Didier,je lui fait un clin d'œil sur mon blog lors de la mise en place du foin dans le potager.

j'habite dans l'Eure (à coté de Gisors),c'est le Vexin normand ici,non loin de l'Oise (Picardie) et du val d'Oise (ile de France) et le pays de Bray est à quelques encablures.

donc en octobre 2022 j'ai mis en place mon foin sur un potager existant qui a surement été fait de manière classique,je précise "surement" car cette maison nous l'habitons depuis 2 ans et j'ai récupéré le potager tel qu'il était placé dans le jardin.
après une 1ere année en culture "traditionnelle" qui a été un véritable échec à cause d'un printemps et été 2021 totalement pourri,l'année 2022 s'est mieux déroulée avec une fois encore une mise en place traditionnelle avec un peu de paillage tout de même.

mais pour 2023,ça se passera sous du foin.
j'ai aménagé un bac à fraises,pas spécialement pour éviter de se baisser pour cueillir,mais surtout pour avoir une structure un peu surélevée qui permettra de poser une protection anti merles facile à retirer et à remettre,car les arceaux et le filet,c'est une vraie plaie.

surface environ 5x8 + le bac à fraises.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221020-110727
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221020-115119

j'avais mis au préalable du crottin de cheval "bio" certifié sans traitement,et j'ai mis une légère couche de compost

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221020-115126

j'ai laissé les carottes et les panais,car ça se conserve très bien en terre,j'en cueille à la demande et ça permet de faire de l'éclaircissage.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221020-165044
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyLun 26 Déc - 16:34

mais avant cela ,j'avais préparé la zone fraisiers.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221008-125606
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221008-125635

comme les planches de récup n'étaient pas droites et que le sol non plus,ça faisait de gros jour en bas.
nous avons comblé avec des silex,et comme j'avais des rondins que personne ne voulait bruler,je les ai mis dans le fond,ça fait autant de terre en moins à pelleter.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221008-165828
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221008-174634

en fin de compte les déchets végétaux je les mis au dessus de la terre et remis de la terre par dessus.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221010-184548

une bonne couche de crottin

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221014-155817
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221014-160645

puis du compost

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221014-174351
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221014-184227

et les fraisiers + du broyat/copeaux de bois.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221015-131547
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyLun 26 Déc - 17:02

nous sommes dans cette maison depuis fin 2020.
l'ancienne proprio faisait un potager et j'ai donc réutilisé le même emplacement.
je suppose que ça avait été cultivé de manière traditionnelle, comme je le faisais aussi jusqu'en 2022.

une petite surface mais qui suffit pour ce que je veux y cultiver et de plus je ne suis pas un gros mangeur de légumes.

en 2021 ,1ere fois que je cultive ici et tout partait bien,sauf qu'il y a eu des semaines et des semaines de pluie,du coup les tomates malades très peu de temps après la plantation,j'ai dû tout arracher fin juin et sans même avoir bouffé une seule tomate.
je tiens à préciser que je fais tous mes semis et que rares sont les légumes achetés en plant.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20210620-131457

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20210620-131511

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20210620-131635

le massacre est vite arrivé

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20210715-123721

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20210715-123730
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyLun 26 Déc - 17:26

pour 2022 ça a été beaucoup mieux malgré le sec et le chaud,et bien content de manger ces foutues tomates tant chéries pendant des mois.
et oui,car la gestion des semis ici,c'est devant la fenêtre dès le matin et au garage le soir donc gymnastique 2 fois par jour pour les passer du sous sol à la pièce de vie.
j'envisage une serre froide et/ou un chassis pour me libérer de cette tache quotidienne.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220405-091721

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220405-091726

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220405-113017

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220423-072430

dehors c'est planté et ça commence à sortir.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220415-112134

j'ai ajouté des petites bordures faites avec des palettes,vite fait à l'arrache

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220514-160725

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220616-120116


avec les grosses chaleurs j'ai tenté d'ombrager comme je pouvais.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220718-171407

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220718-171416

et les récoltes ont eu lieu petit à petit
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220629-181106

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220722-210654

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220730-171846

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220806-112424


quelques belles et bonnes tomates.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220808-201510

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220815-135842

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220820-130141

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220824-200451

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20220807-133537


je pourrais détailler les variétés et les différents légumes que je cultive si ça ne tourne pas au monologue mon histoire CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand 1f601 .

avec cela nous avons 2,5 pommiers (oui,on est en Normandie),1 prunier,des framboisiers,j'ai ajouté 1 cerisier et 2 myrtillers en 2022 donc pas de fruits pour le moment.
une rhubarbe a été plantée cet automne
et d'ici quelques jours je vais ajouter 1 cerisier qui viendra en lieu et place d'un figuier que j'ai viré car on n'aime pas ça.
des boutures de cassissiers qui seront plantées au printemps 2023
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 8:45

Juste une remarque : attention aux "bordurettes". C'est certes "joli", "bien mignon comme il faut", mais c'est aussi un obstacle à certains auxiliaires... Les tiennes laissent des passages : c'est bien. Orvets, carabes, etc peuvent passer. Mais déjà un hérisson, s'il passe par là, sera embêté. La nature est "sauvage", sale et brouillonne...

Pour la production de plants de "chochottes" (tout ce qui craint le gel), le châssis est bien mieux qu'une serre : surface au sol plus importante par rapport à la surface vitrée, mais surtout, en mode "anti-gel", la possibilité de mettre une couverture le soir pour limiter les rayonnements nocturnes - la chaleur reste davantage dans la coffre ! Tu ne peux pas faire ça avec une serre... J'optimise ça avec une chute d'isolant mince, réfléchissant dans les deux sens !

Inconvénient : le risque de surchauffe dans la journée, qui peut être fatal en une journée. D'où l'astreinte d'être là tous les jours pour aérer. Sauf à installer des châssis en polycarbonates à ouverture / fermeture automatique (voir mes vidéos sur mes châssis polycarbonates).

Sur une petite surface, tu peux "sécuriser" ) plus facilement contre le "coup de grisou fatal" (quelques nuits par saison, éventuellement !) : pour ma part, je mets un fil chauffant en serpentin sous mes plaques de semis, avec un thermostat calé à + 3 °C ; si tu n'aimes pas l'électronucléaire, tu peux chauffer un châssis avec une ou deux bougies (s'il est bine fait, et bien recouvert).

Chose stupéfiante : j'ai mesuré dans ma serre, par gelées radiatives (les nuits claires où cela gèle), des températures PLUS BASSES, au RAS DU SOL, qu'en extérieur, la même nuit, au même endroit !!!! Stupéfiant ! La serre est un très bon outil de forçage (accélérer la croissance) en chauffant au soleil le jour. Ce n'est pas un dispositif "anti-gel" efficace !!! Je m'étais fait avoir, avant d'avoir ma batterie de sondes pour monitorer tout ça. Et de le constater. J'ai même douté : j'ai calibré mes sondes, je les ai interverti. Le constat est resté le même !

Voir mes vidéos à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 8:47

Tu as ton fil ici : je pense au contraire qu'il est important de donner des éléments techniques précis. Normalement, nous avons tous des potagers différents, sur des sols différents, dans des climats différents... Si la technique n'est pas le seul élément d'un potager, c'est tout de même essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 10:38

J'ai vu beaucoup de te vidéos, certaines 2 fois ou du moins certains passages car je ne suis pas énarque et le trop d'infos je n'arrive pas à l'enregistrer,alors une 2nde dose (de vidéo et surtout pas de vaccin) me permet de garder les bonnes infos dans le disque dur de mon cerveau.
Ce que tu m'expliques,je t'ai entendu le dire en vidéo et c'est très sympa de nous faire part de tout cela et aussi de nous répondre ici individuellement.

J'ai prévu un petit chassis d'ici peu de temps.
J'ai contacté un menuisier en demandant de récupérer quelques fenêtres qui sont destinées à être jetées.
J'attends qu'il me recontacte et je fabriquerai un châssis avec du bois de palette que je trouve assez facilement et c'est gratos.
En ce moment j'essaie de faire avec de la récup.

Un futur bricolage arrivera,je me suis inspiré de trucs vus sur yt et ça m'évitera peut être la gymnastique montée/descente des plants
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 11:35

Tu es jeune !!!

Car le bois de palette ne fera guère que deux saisons... La partie au contact du sol va très vite moisir (le sol reste humide au moins à l'intérieur ; il fait chaud).

Avec l'age, je tends à envisager de ne pas avoir à refaire les choses - au prix de "compromis écolo graves" (mais ma première source de pollution reste mes déplacements - le pragmatisme me pousse à ne pas me préoccuper de quelques kg de CO² si par ailleurs, je rejette en tonnes ! Donc quelques kg de plastique ne sont pas, pour moi, un psychodrame - dans le monde tel qu'il est. Châssis en plastique ou Youtube ? C'est Youtube le pire, et pourtant j'y suis !).

Ce ne sont pas des "jugements" des autres. C'est juste une réflexion à partir de ce que j'arrive à faire...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 12:21

Alors je ne suis pas un écolo.
J'aime bien faire des petits bricolages et comme l'ensemble des matériaux a augmenté depuis 2 ans et que je n'aime pas être pris pour un pigeon,ils peuvent bien se les garder leur bastaings,j'ai une scierie à moins d'une demie heure,idem les tarifs ont explosé.
Je ne vis pas dans le besoin,je ne m'estime pas être radin mais je fais gaffe à pas me faire b...er par les spéculateurs, déjà que pour certains postes de dépense je n'ai pas le choix, il faut bouffer,se chauffer et aller au boulot ce sont 3 trucs que je ne peux esquiver en terme de frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 12:44

C'est une autre - bonne - raison...

Il reste que refaire tout le temps, on s'en lasse (attention : c'est un vieux con qui parle)... Il y a dix ans, j'ai tuteuré mes tomates avec des branches de noisetier - bien droites, autoproduites... Et dès la deuxième année, elles cassaient au ras du sol ! Aujourd'hui, j'achète une fois pour toutes des fers à béton de 10 ! C'est beaucoup plus cher, ce n'est pas du recyclage - donc pas "écolo"... mais c'est une question que je ne me pose plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 14:54

Les fers à béton,je fais avec depuis 12 ans.
Je les ai d'ailleurs ramenés lors du déménagement il y a 3 ou 4 ans 🤣🤣
En plus je faisais des travaux d'agrandissement à l'époque et j'avais profité de ça pour me faire livrer quelques barres supplémentaires.
Faut prendre du 10mm minimum sinon ça a tendance à flechir un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 15:06

hier soir ,le 29/12/2022 a eu lieu la dernière récolte de l'année.
quelques panais et carottes.
avec de beaux et gros spécimens en ce qui concerne les panais,c'était une 1ere pour moi avec ce légume et c'est pas trop difficile comme culture,en tout cas j'en ai eu bien assez.
pour 1/2 rang (soit environ 2.5m),après épluchage il y en a entre 3.5 et 4 kg et on en a consommé quelques uns avant ça.

j'ai laissé les petits en terre,je verrai au printemps,au moment de refaire "les planches" si ça donne ou pas.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 15:12

did67 a écrit:
Juste une remarque : attention aux "bordurettes". C'est certes "joli", "bien mignon comme il faut", mais c'est aussi un obstacle à certains auxiliaires... Les tiennes laissent des passages : c'est bien. Orvets, carabes, etc peuvent passer. Mais déjà un hérisson, s'il passe par là, sera embêté. La nature est "sauvage", sale et brouillonne...


je n'ai jamais vu d'orvets ici,ni d'ailleurs dans mon autre maison qui était vraiment pleine campagne (200 et quelques habitants),hérisson,on en a au moins 1,ma compagne l'a déjà vu plusieurs fois.
les bordures ne font pas tout le tour,juste un L et pour 2023 ça ne fera qu'un "l" car j'ai maintenant mon bac à fraises.
quant à l'autre coté,il y a des dalles en ciment au sol et je n'avais rien mis pour un accès simplifier sans lever les jambes tout le temps,il y a d'autres endroits pour les parties de jambes en l'air CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand 1f602 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand 1f602
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 15:48

Les orvets s'installent quand les sols sont couverts. Et dans "ce qui traine" sous les haies... Les populations se développent progressivement... Je n'en avais pas tout de suite. Maintenant, chaque année, fortuitement, je tombe sur l'un ou l'autre en soulevant du foin.

Je pense que ton potager est beaucoup trop "propre" pour eux.

Ce sont de bons auxiliaires pour maîtriser les limaces. Même s'ils font sursauter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 16:12

en effet le terrain n'était pas couvert jusqu'au mois d'octobre.
alors qui sait,j'en aurais peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 17:39

Il y a généralement 3 conditions pour qu'une espèce s'installe et se développe :

a) un habitat qui lui convient (les orvets se "glissent" sous quelque chose où il fait chaud et humide)

b) à manger

c) ils peuvent échapper à leurs prédateurs (attention aux chats !)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 30 Déc - 17:50

des chats, il y a ceux des voisins qui viennent caguer partout chez moi....... col1
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1555

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyLun 2 Jan - 10:34

Stef27150 a écrit:
bonjour,bonsoir

j'ai vu et même revu pas mal de vidéo de notre célèbre Didier,je lui fait un clin d'œil sur mon blog lors de la mise en place du foin dans le potager.

j'habite dans l'Eure (à coté de Gisors),c'est le Vexin normand ici,non loin de l'Oise (Picardie) et du val d'Oise (ile de France) et le pays de Bray est à quelques encablures.

donc en octobre 2022 j'ai mis en place mon foin sur un potager existant qui a surement été fait de manière classique,je précise "surement" car cette maison nous l'habitons depuis 2 ans et j'ai récupéré le potager tel qu'il était placé dans le jardin.
après une 1ere année en culture "traditionnelle" qui a été un véritable échec à cause d'un printemps et été 2021 totalement pourri,l'année 2022 s'est mieux déroulée avec une fois encore une mise en place traditionnelle avec un peu de paillage tout de même.

mais pour 2023,ça se passera sous du foin.
j'ai aménagé un bac à fraises,pas spécialement pour éviter de se baisser pour cueillir,mais surtout pour avoir une structure un peu surélevée qui permettra de poser une protection anti merles facile à retirer et à remettre,car les arceaux et le filet,c'est une vraie plaie.

surface environ 5x8 + le bac à fraises.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221020-110727
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221020-115119

j'avais mis au préalable du crottin de cheval "bio" certifié sans traitement,et j'ai mis une légère couche de compost

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221020-115126

j'ai laissé les carottes et les panais,car ça se conserve très bien en terre,j'en cueille à la demande et ça permet de faire de l'éclaircissage.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20221020-165044

Bonjour et bienvenue ici ;-)
Nous n'habitons pas si loin l'un de l'autre, je lis que tu as mis pas mal de chose avant ton foin, puis ensuite sur d'autres photos on ne voit plus le foin. Ton potager semble produire correctement, bravo.
Connais tu la texture de ton sol ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1555

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyLun 2 Jan - 10:40

Re bonjour STEF27150,
c'est ta culture de carottes qui m'intéresse, j'ai tenté 2 fois des semis, mais rien n'est vraiment sorti ?
A quel moment sèmes tu ?
Protèges tu avec un P17 ?
Sèmes tu avec du sable et/ou des graines de radis pour éviter de trop dépenser ?
Etc, Etc.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyLun 2 Jan - 14:38

Stef27150 a écrit:
des chats, il y a ceux des voisins qui viennent caguer partout chez moi....... col1
perso j'ai le même emmerdements et un constat :
quand je repend mon urine aux endroits "stratégiques" en autres, ben les chats ne viennent plus faire leurs "besoins" pour un temps plus ou moins long !

c'est qui le Mâle alpha...non mais.. cligne !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyJeu 5 Jan - 18:48

J’ai du répondre avec le tél durant les vacances mais je ne sais même plus où ri4

En tous les cas super présentation très instructive.

Je confirme les propos de Didier : pour se protéger contre le froid les coffres (châssis) sont bien plus efficaces que les serres.

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyJeu 5 Jan - 22:08

Patoche76 a écrit:
Re bonjour STEF27150,
c'est ta culture de carottes qui m'intéresse, j'ai tenté 2 fois des semis, mais rien n'est vraiment sorti ?
A quel moment sèmes tu ?
Protèges tu avec un P17 ?
Sèmes tu avec du sable et/ou des graines de radis pour éviter de trop dépenser ?
Etc, Etc.

A bientôt

je vais répondre à tes 2 commentaires.

les photos avec le foin sont les dernières photos et tel qu'il est actuellement.
le foin est déposé depuis octobre 2022.
les autres photos ont été prises lors de la saison 2022 et donc avant que je me mette au foin.

c'est vrai que je n'ai pas posté de manière chronologique et j'ai été bete de ne pas l'indiquer.

pour mes carottes, je ne fais rien de particulier,e je les ai semées le 24 avril tout comme les panais.

j'ai décompacté ma terre,car jusque là je jardinais de manière traditionnelle,puis je l'ai affinée comme je pouvais,mais pas facile avec une terre épaisse,et j'ai mis 3 sacs de sable pour "alléger" ma terre.
toutes ces techniques sont peut être discutables,mais j'ai fait avec mes connaissances du moment,et je trouve que ça a été pas mal.
je verrai pour cette année 2023 si le non travail du sol et avec des cultures sous foin c'est mieux ou non.

Pour revenir sur la qualité de ma terre,en été quand c'est sec les fanes de carottes s'arrachent car c'est très serré autour des carottes et en hiver c'est tellement lourd et collant que ça fait pareil,donc pour cueillir mes carottes j'y vais avec un petit outil de jardin pour virer la terre sur une partie de la carotte et ensuite je tire à la fois sur les feuilles et sur la carotte.


Dernière édition par Stef27150 le Sam 7 Jan - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1555

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 7 Jan - 10:44

Bonjour Stef,

Merci de ton retour, ici ma terre est argileuse (en fait c'est une supposition, je vais lancer des tests en labo bientôt quand elle aura ressuyé)
Un ami et voisin a lui carrément fait une tranchée et à mélanger 1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable, et ne fait ses carottes que sur cette bande, ça marche mais pour combien de temps ???

Moi aussi, je cultive sous foin que depuis 1 an, j'ai remis du foin en octobre 2022
Ma terre commence a se modifier, je vais retenter cette année du semis direct en terre en préparant un peu la surface, je te tiendrai au courant


A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 7 Jan - 10:57

Patoche76 a écrit:


Un ami et voisin a lui carrément fait une tranchée et à mélanger 1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable, et ne fait ses carottes que sur cette bande, ça marche mais pour combien de temps ???


Une partie de son travail est durable : les minéraux du sol (argiles, sables, limons) ne "bougent" pas, à l'échelle humaine. Donc son  apport de sable reste.

Cela va, à moyen terme, être chamboulé par le mélange fait par les organismes du sol (vers de terre anéciques, taupes, rats-taupiers, s'il en a, ). Et alors son apport de sable va être dilué dans un volume beaucoup plus grand... Et devenir moins "évident". La difficulté avec les tentatives de changement de texture (on appelle "texture" cette composition du sol en minéraux), quand il s'agit de "corriger" les argiles, c'est que les argiles sont très "dominantes" - même à des taux relativement faibles, de l'ordre de 20 %, le sols gardera largement son caractère "argileux"... D'ailleurs, souvent, les gens me disent "j'ai un sol argileux", et à l'analyse, il ne l'est pas tant que ça !

Et à moyen terme, également, le compost (ou terreau) va assez vite (on est là à une échelle de quelques années) se décomposer totalement. Et "disparaître" de la vue. Et du toucher. Restera, pour une partie seulement, les "vraies substances humiques", qui colorient le sol en brun. Qui ont des tas d'effets positifs. Mais l'effet "doux au toucher" de ce qu'on appelle à tort "humus" dans les terreaux, qui est le toucher des matières organiques en cours de décomposition, va disparaître... Il faudra recommencer.

Mais aucun doute : tant qu'on a force, santé et du temps, cela "marche" ! Ce n'est pas très loin de constituer une grosse jardinière avec un sol "reconstitué". Le contenant, dans ce cas, étant le sol en place (qui à l'avantage, par rapport à une jardinière, de servir de stock d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 7 Jan - 17:46

hello les jardiniers
ça y est le châssis est fabriqué.
hier j'ai été voir un menuisier dans ma commune,je lui ai demandé s'il avait des fenêtres récupérées d'un chantier de rénovation et il m'a laissé choisir parmi des dizaines de portes,fenêtres en tout genre,j'ai pu trouver mon bonheur,il n'y avait plus qu'à fabriquer le caisson aux dimensions des vantaux.
j'ai fait quelques modifs sur ces 2 ouvrants,j'ai coupé tout le tour pour retirer les feuillures et le machin qui permet l'écoulement,comme ça c'est moins lourd.
tout a été fait avec du bois de palette de récup c'était le défi,même les clous je les ai réutilisés  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand 1f602
il n'y a qu'aux 4 coins que j'ai dû dépenser quelques vis  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand 1f601

je le mettrai en place quand il cessera de pleuvoir.
en tout ça m'a pris environ 4h

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20230107-151151
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2013
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2012
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2014


Dernière édition par Stef27150 le Dim 8 Jan - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 7 Jan - 18:10

ph c’est impec ta fabrication maison.
Attention cela n’isole pas forcément beaucoup, il faudra penser à surprotéger

Il me semble bien qu’à l’époque ils utilisaient du 4 ou du 6cm d’épaisseur pour le bois
Et pour la vitre on rajoutait un paillasson si nécessaire.

Mais en revanche bien protégé ce sera bien plus efficace et pratique qu’une serre et s’il pleut l’arrosage sera aisé et en cas de tempête rien à craindre la prise au vent est minime même s’il ne faut pas l’ignorer ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 7 Jan - 18:47

En effet en épaisseur on est à environ 20mm.
Éventuellement je peux envisager un sur caisson pour passer à 40mm 😁

En tout cas ,il va bientôt servir pour accueillir le semis de poireaux.
Je basculerai les boutures de lavande qui sont actuellement dans la mini serre home made (bois de palette et bâche de chantier).
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 7 Jan - 18:57

Je ne sais pas si la différence sera radicale.
Bien couvert sera plus facile et efficace à mon sens et si nécessaire
Après c’est comme tout il faut tester un peu si tu en as la possibilité pour savoir où tu vas.
Avec des mesures de températures tu auras une meilleure connaissance de ses vertus

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 7 Jan - 19:54

si on veut pousser le truc plus loin,on peut créer un caisson plus grand autour du chassis et mettre un isolant entre les 2.
soit avec de la paille,du foin,ou du polystyrène,car mettre de la laine de verre ou de roche,ça n'ira pas,ça va se gorger de flotte et devenir inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 7 Jan - 20:04

C’est ce que j’ai fait.
Là c’est différent tu gagnes c’est clair.

Mais attention aux autres pertes notamment en partie supérieure.

https://potagers.forumactif.com/t173-coffre-coffre-potager-bio-climatique-isolation-laine-de-mouton-plusieurs-videos

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyDim 8 Jan - 13:55

ça y est le châssis est en place et j'y ai transféré ce qu'il y avait dans la "serre".
d'ailleurs le châssis a pris la place de la "serre".

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand IMG-20230108-134258
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyDim 8 Jan - 13:58

j'ai une question,car c'est la 1ere fois que ce qui suit m'arrive.

j'avais 5 échalottes de la récolte de 2022 qui ont germées,je me suis laissé tenter par un test en les plantant sous foin il y a quelques jours,et la question arrive....... quelle bestiole peut manger des échalottes ?
sur les 5 que j'ai plantées,2 ont disparu,il ne reste que les trous.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyDim 8 Jan - 16:03

Je me suis fait gauler des poireaux et occasionnellement des oignons par les rats-taupiers (campagnol terrestre)... Les échalotes, j'ai pas remarqué à ce jour...

[Si tu as des rats-taupiers, tu as des "taupinières". Sinon, sans doute d'autres rongeurs ?]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyDim 8 Jan - 18:53

non aucune taupinière,je ne pense pas avoir de rat taupier.
par contre j'ai quelques campagnols que je tente de chopper avec des tapettes,et j'ai pu voir aussi des musaraignes
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyDim 8 Jan - 19:22

La musaraigne est à protéger : c'est un carnivore qui mange des limaces !!! Ce n'est pas elle.

Par contre autres campagnols, etc, c'est possible !

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyDim 8 Jan - 22:53

oui,je sais que les musaraignes sont nos compagnons ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 24 Fév - 18:47

bonjour bonsoir
dans le chassis,ça semble bien se passer,en tout cas les semis de sucrine et de batavia semblent bien.
les poireaux lèvent petit à petit
et les abricotiers commencent à faire des feuilles.... ils sont trop en avance.

les premiers semis de salade ont filé,j'en ai refait ,qui eux sont bien.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2016

les poireaux lèvent doucement
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2017

les boutures de cassis ont des bourgeons bien gonflés.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2018

certaines boutures de lavande ont resisté à l'hiver d'autres n'ont pas pris,mais dans tous les cas,ça devrait me faire quelques nouveaux plants.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2019

déjà les premières feuilles des abricotiers,issus de noyaux de fruits achetés et mangés.
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 24 Fév - 19:33

Sympa tout ça.... ri3

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyVen 24 Fév - 20:02

1ere fois que j'utilise ce genre "d'artifice".
J'en suis assez content,mais faut faire gaffe aux hautes températures qu'on peut chopper.
J'essaie de l'aérer dans l'après midi dès que ça se rapproche des 20° à l'intérieur.

Bientôt, fin de la fabrication d'une mini serre à semis,j'ai pu trouver de la bache de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1555

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 25 Fév - 9:37

Bonjour les amis,
L’idée du coffre avec châssis me trotte dans la tête depuis un moment
L’an dernier j’en ai fait un tout petit, environ 70x40 cm profondeur 20cm
Qu’au final je n’ai pas testé 🙃
Je ne dispose pas de beaucoup de place mais peut-être devant une baie vitrée double ventaux qu’on ouvre jamais (canapé devant 😊)
En retraite bientôt je vais en construire un pour mettre ici (expo Sud / Sud-Est) et l’idée de la double parois me convient car il le reste du flocon quand j’ai isolé le plancher de mon grenier
Quelle espace entre les parois avez vous laissé pour mettre la laine de mouton ?
Actuellement en vacances en Savoye, je ne commencerai mes semis que semaine prochaine dans la serre protégé avec du P30 et du film à bulle sur les parois de la serre
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 25 Fév - 9:43

bonjour patoche
le mien n'est pas doublé.
j'ai fait un truc au plus simple avec du matos 100% récup.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 25 Fév - 10:41

Patoche76 a écrit:


Je ne dispose pas de beaucoup de place mais peut-être devant une baie vitrée double ventaux qu’on ouvre jamais (canapé devant 😊)


Attention : j'ai moi, j'ai de grosses baies vitrées (tout le "mur" ouest de mes salle à manger / salon).

Malgré tout, cela s'étiole ("file"). Ne jamais oublier qu'en extréieur, la lumière vient de 360 ° à la ronde, en tout sens.

On a au mieux un peu de moins de 50 % de cette lumière dans un salon, le long d'une vitre (se coucher à la place de la plaque de semis, et "visualiser" le pourcentage du globe qui est à la lumière directe).

Se rajoute que l'étiolement est un "équilibre" entre la croissance (donc la température) et la lumière. En intérieur, il fait une température idéale. Mais les journées restent courtes. Et seule une partie de la demi-sphère en lumière directe.

Chez moi, je fais "pré-germer" dans le salon (j'ai un chauffage au sol, donc c'est très efficace), mais dès la levée, cela part dans les châssis (quelle que soit le météo)... ET des fois, entre le soir et le temps de le faire le matin, c'est déjà "raté" (un peu étiolé !).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2979

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 25 Fév - 10:43

Pour les semis de fruitiers, savoir qu'en général (à quelques exceptions près), les variétés ne sont pas "stables". Les fruitiers se greffent, si on veut propager une variété donnée.

Cela produira des fruits, mais pouvant, au hasard de la génétique, aller de "moches, pas bons, rikikis" à "excellents" ! Quand on le sait, 5 ou 7 années sont passées !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 25 Fév - 12:29

did67 a écrit:

Se rajoute que l'étiolement est un "équilibre" entre la croissance (donc la température) et la lumière. En intérieur, il fait une température idéale. Mais les journées restent courtes. Et seule une partie de la demi-sphère en lumière directe.
Pour palier à cela, j'ai fait un léger cadre en bois, sur lequel j'ai fixé des lampes à LED bleu/rouge et une couverture de survie pour refléter la lumière vers les semis
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 25 Fév - 13:03

did67 a écrit:
Pour les semis de fruitiers, savoir qu'en général (à quelques exceptions près), les variétés ne sont pas "stables". Les fruitiers se greffent, si on veut propager une variété donnée.

Cela produira des fruits, mais pouvant, au hasard de la génétique, aller de "moches, pas bons, rikikis" à "excellents" ! Quand on le sait, 5 ou 7 années sont passées !

oui,je sais,mais ça n'aura rien couté de tester,et puis tester,c'est bien.

did67 a écrit:
Chez moi, je fais "pré-germer" dans le salon (j'ai un chauffage au sol, donc c'est très efficace), mais dès la levée, cela part dans les châssis (quelle que soit le météo)..

c'est bien le soucis avec les chochottes,comme tu les surnommes,car ici on peut avoir des gelées la nuit ,et, même en journée il se peut qu'on dépasse à peine zéro.
alors très souvent je fais une gymnastique qui consiste à mettre,le soir, les plants au garage (au sous sol) où il fait une 10aine de degrés,puis le matin,je monte tout devant la fenêtre avec une 20aine de degré et ça dure presque 2 mois de faire ça,enfin disons,un gros mois le temps qu'on ait des températures extérieures à peu près stabiliser en positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyJeu 23 Mar - 18:12

hello
une petite structure que j'ai posée aujourd'hui.
ça fait quelques jours que je prépare tout ça.
couper le bas des poteaux pour que ça rentre dans les pieds 7x7.
débiter les bouts de bois horizontaux pour obtenir des sections suffisantes sans pour autant avoir besoin de mettre des bastaings ri4

il me reste à installer du grillage sur chacun des cotés + le dessus.

le but c'est de faire grimper certains végétaux pour au moins 2 raisons :
1> limiter la place que certaines plantes prennent au sol (potimaron,patate douce etc...).
2> faire un peu d'ombrage pour les tomates qui seront dessous.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2024
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2023
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2025
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2026

ici les semis de tomates ont été faits le 08 mars pour 17 variétés dites anciennes (ça permet de récupérer les graines et conserver la même variété)
sur 62 graines j'en ai 52 qui ont levées en 5 jours pour la plus rapide et en 11 jours pour la dernière.
elles sont installées dans la serre à semis (qu'on aperçoit sur la dernière photo).
grace à un câble chauffant elles sont restées dans la mini serre la nuit où il a fait 2 ou 3°.
je vais le rebrancher dans quelques jours,car ils annoncent 2 nuits "fraiches" proche de zéro ,dimanche/lundi et lundi/mardi.

il y a quelques jours ,semis de graines de fleurs récupérées en fin d'été 2022 et aujourd'hui repiquages des œillets d'inde ainsi que semis de basilic et brocolis.

j'avais mis en terre 6 plants de salade ;3 sucrines et 3 laitues red bowl.
2 sucrines ont disparu en 1 nuit.
je remets 2 laitues à la place.
le lendemain il n'y avait plus rien.
je me suis fait bouffer 8 jeunes plants de salades en 48h.
un peu dégoutté car étant un petit consommateur de salade, j'en sème peu.

j'ai encore quelques laitues et 2 sucrines en stock,je vais attendre un peu avant de les planter et j'ai acheté des graines anti limace,rien à fo...re.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 345

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptyJeu 23 Mar - 19:33

Toutes mes condoléances pour tes salades... RIP

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 25 Mar - 10:13

dommage pour les salades...tu sais qui est le(s) coupable(s) ?
belle structure...on attend ton retour sur les effets ...
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 304

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 25 Mar - 18:05

je ne connais pas le coupable
je soupçonne des limaces.
ici elles sont petites et grises,je n'ai pas des grosses oranges.

je vais remettre des salades en terre,en mettant mon "anti limace" et je verrai si mes salades sont encore bouffées.

je ne pense pas que ce soit des lapins/lièvres,sinon j'aurais surement d'autres dégats,et je n'en ai jamais vu dans aucun jardin des voisins.
campagnols,je ne sais pas,ça m'étonnerait,car j'ai des carottes et panais de l'an dernier qui sont restés en terre,et ça ne semble pas être attaqué.

pour la structure,j'ai ajouté le grillage sur les cotés,pour le dessus je vais mettre 2 morceaux de bois supplémentaires,car je crains que ça fasse le "ventre" sous son propre poids (du grillage) et les végétaux qui auront grimpés.

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Img_2027
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/ En ligne
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand EmptySam 25 Mar - 22:27

C’est très utile les structures...
J’en avais vu de belles sur YT il y a longtemps mais je ne me rappelle plus chez qui... pas un YT connu.

Mais c’était dans ce style.

Rien qu’avec les coffres je vois bien l’intérêt de pouvoir s’adosser à une structure...

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» VIDÉO - le Petit peuple du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: