Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand

Aller en bas 
+6
Joël
Adrien
pi.r
Patoche76
did67
Stef27150
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMar 2 Avr - 7:44

Stef27 a écrit:
une visite "dronesque" du potager en ce WE pascal.

mettez le son

Salut Steph,

super ta vidéo, tu commences à bien maîtriser le drone ph
Beau potager, que j'ai hâte d'aller voir

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMar 2 Avr - 9:57

Stef27150 a écrit:


Les alliacées n'aiment pas l'excès d'eau


Je t'invite quand même à faire pendant quelques années, une ligne sans aucune protection. Et avant de te condamner à des précautions peut-être inutiles, à observer.

On dit (et écrit partout) que les alliacées n'ont pas besoin de fertilisation, transformé (je pense) par déviation en "elles craignent la fertilisation". Ce que je ne constate pas. Je referai les analyses, mais fort probablement mes sols "explosent" par le haut les teneurs communément admises. Et bien entendu, ils sont en permanence, durant la culture, couverts de matières organiques. Et je n'observe rien de négatif. Ils n'en ont pas besoin ne veut pas dire qu'ils craignent !

Pour l'eau, je ne peux pas dire, mon potager ayant une très nette pente. Donc je ne fais rien, et ça marche. Mais dans un sol parfaitement plat (ce n'est pas si fréquent qu'on le pense, regardez les champs, souvent l'eau s'évacue), bien entendu, il faut essayer d'abord... Chez moi, en ce moment, c'est quand même la "gadoue". Mais pas d'eau qui stagne.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMar 2 Avr - 11:43

Oui je peux faire un test
Mais j'ai pu observer que ceux qui sont en dehors du tunnel soit crèvent pour certains,soit sont chétifs.
Car mon tunnel ne fait pas la longueur du rang,la bache achetée est un poil courte,mais je m'en accommode très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMar 2 Avr - 16:25

ok j'ai compris pourquoi tu couvre tes oignons and Co !

pour moi leur seul ennemi c'est les limaces....et pas pour l'ail ! pourtant mon sol est argileux donc grosse rétention d'eau en période hivernal
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMar 2 Avr - 16:26

Perso, j'ai mis en place des "bulbilles" d'échalottes, ails et oignons mi octobre
Ails et échalotes sur des petits billons, oignons à plat (Snow Ball)
Tout à résister à l'hiver, pluies abondantes, neige, gels sans aucune protection au dessus, et ça pousse tranquille

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 34

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMar 2 Avr - 17:50

le froid ne m'inquiète pas pour ces plantations,Didier en parle souvent à l'écrit et dans ses vidéos.
avant de connaitre sa chaine et peut etre même avant qu'il l'ait créée,j'avais déjà planter ça en automne (dans mon ancienne baraque),sur des mini buttes et ça avait bien fonctionné.

mais comme je l'écrivait en réponse à pi.r,je ne veux pas faire de butte,je deviens paresseux  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 1f602  CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 1f602

pi.r
pour ces plantations,je n'ai pas remarqué de gros dégâts avec les limaces,par contre ces saloperies m'attaquent le reste,donc je ne plante même plus de salade au jardin,j'avais fabriqué un bac surélevé et éloigné du potager pour y mettre salades et radis.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 9:43

À propos des limaces et escargots cette année j’essaye de maîtriser la population
Avec quelques pièges en grandes parties donnés par Didier
- phosphate ferrique
- feuilles de choux
- planche passe-pied
- carton
J’ai testé la plantation direct de tout petits plants de laitues, il est vrai qu’ils sont résistants aux conditions météo et bonne reprise rapide, par contre un véritable caviar pour les petites limaces même si pièges autour
Tous les pièges ont des avantages et des inconvénients
Je vais en plus planter en surnombre afin qu’il m’en reste !

2023 a été une catastrophe surtout au potager ombré couvert de foin véritable refuge à limaces, températures moyennes et humidité
Dans ce potager j’ai enlevé le foin, une moitié est couverte d’une bâche, une fois débâché j’y mettrai les patates. L’autre est couverte de gazon et épluchures diverses pour accueillir céleris, betteraves, blette, laitues
J’amenderai au fumier de cheval ce potager

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 10:59

Tu es dans la phase "herbivores". Quand la végétation se développe, ce sont d'abord les herbivores qui s'installent. Les gazelles dans la savane africaine. Les limaces dans nos potagers.

Alors seulement les carnivores mangeurs d'herbivores ont une chance !

Le lion va finir par rôder dans la savane...

Et chez nous, cela peut être hérisson (peu efficace, je pense), carabes (efficaces), orvets (efficaces), crapauds, musaraignes...

Encore faut-il plusieurs choses :

a) ils ne tombent pas du ciel ! La génération spontanée n'existe pas. Il faut qu'il y en ait dans les parages...

b) il faut que le potager ne soit pas un bunker inaccessible : attention aux potagers trop bien clos, aux bordures, carrés et autres obstacles du genre

c) il faut un habitat : des tas de branchages pour le hérisson, une couche de foin humide sur le dessous pour crapauds et orvets, des herbes hautes pour les carabes...

Et dans tout cela, il y aura une part de "hasard". Qui sait pourquoi le hérisson est parti par là, direction le voisin, et pas par ici, chez vous ? Lui seul le sait.

Tout cela n'est pas facile à accepter.

En général, on craque avant. On revient à l'éradication chimique des limaces.

Et évidemment, exit tous les auxiliaires, qui n'ont plus rien à manger !

Et qui c'est qui revient en premier ????? C'est l'herbivore...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 11:02

Je rajoute un point qui est à la fin de ma dernière vidéo mise en ligne hier : en sortie d'hiver, les limaces ont une avance naturelle - je ne sais ce qu’elles ont comme "antigel", mais elles sont actives très tôt. Alors que les auxiliaires roupillent ou hivernent encore...

Donc là, un peu de "régulation manuelle", avec les "trappes" à limaces, est parfois nécessaire.

Dans les carottes que j'ai filmées avant-hier, ça y est, déjà après 3 ou 4 "chasses", la population est quasi-éradiquée. Ce matin, encore deux ou trois misérables petites noires. C'est tout.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 11:12

did67 a écrit:
ma dernière vidéo mise en ligne hier

En voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=d2quZmZE4TI
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 11:22

Merci. J'avais oublié....
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 16:21

did67 a écrit:
Je rajoute un point qui est à la fin de ma dernière vidéo mise en ligne hier : en sortie d'hiver, les limaces ont une avance naturelle - je ne sais ce qu’elles ont comme "antigel", mais elles sont actives très tôt. Alors que les auxiliaires roupillent ou hivernent encore...

Donc là, un peu de "régulation manuelle", avec les "trappes" à limaces, est parfois nécessaire.

Dans les carottes que j'ai filmées avant-hier, ça y est, déjà après 3 ou 4 "chasses", la population est quasi-éradiquée. Ce matin, encore deux ou trois misérables petites noires. C'est tout.

Mes pièges à bière sont protégés des pluies avec un petit chapeau, 3 limaces ont été prises, j'allai dire seulement.

Depuis la mise en place (il y a une semaine), je n'ai pas renouveler la bière, ni jeter ce qu'il y a dans les récipients

Au bout de combien de temps, faut il renouveler le contenu des récipients ?
Faut il enlever au fur et à mesure, les cadavres de limaces ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 16:56

Vaste débat les limaces...
J'avoue ne plus trop avoir de problème avec depuis quelques années.
Je n'utilise pas de granulés par conviction (comme pour la bouillie bordelaise).

De mon expérience :

* S'attaquent essentiellement aux plantes à larges feuilles. Rarement vu d'attaque sur une tomate, un oignon ou un poivron.
* Travailler avec des plants déjà bien formés plutôt que des semis. Je pense que c'est vraiment la clé chez moi. Les petits plants repiqués au stade 2 feuilles sont très vulnérables et n'arriveront pas à redémarrer en cas d'attaque.
* La limace étant un détritivore, toujours lui laisser des "restes de bouffe" sur les planches (épluchures, fanes de radis ou navet), c'est ce qu'elle va bouffer en premier.
* Parfois, sur une douzaine de plants repiqués, seuls un ou deux vont se faire bouffer entièrement et les autres rester indemnes. J'en déduis que les "victimes" devaient avoir une faiblesse...
* La chasse dans le jardin, je n'essaie même plus. Quand je trouve un escargot dans la pergola ou sur les plaques de semis, là oui j'interviens.
* Ce que je faisais à une époque (comme je l'ai expliqué), je mettais des cartons ou des planches, tuiles... à côté du potager le soir et, le matin, j'allais les déposer retournés au fond du jardin où les oiseaux venaient prendre le petit dej'...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 17:04

Patoche76 a écrit:


Au bout de combien de temps, faut il renouveler le contenu des récipients ?
Faut il enlever au fur et à mesure, les cadavres de limaces ?

A bientôt

Je n'ai jamais vraiment étudié la question...

Je pense que c'est l'odeur de houblon qui les attire. Et elle se dissipe... Donc en cas de menace sérieuse, je renouvelle assez vite. Et du coup, je balance les cadavres par la même occasion...

Tout ça, tous les "quelques jours"...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 17:48

ce début d'année j'ai tenté un repiquage en pleine terre de mes laitues plus tôt que les autres années (juste 1 à 2 feuilles vrais) alors que d'habitude j’attends la 3° et la 4° avant de planter .
catastrophe complète ! c'était Ibiza pour les limaces; il faut dire qu'il a fait relativement humide, qu'il y avait de la paille en moyenne épaisseur. ma technique de plantation "à l'arrache" comme je l'appel,n'a pas du aider...les vieilles feuilles + feramol n'ont sans doute pas étaient mis assez tôt .

en tout cas pour moi au printemps les repiquages de salade très précoce se sera seulement pour un passage de terrine à godet

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 19:19

pi.r a écrit:
ce début d'année j'ai tenté un repiquage en pleine terre de mes laitues plus tôt que les autres années (juste 1 à 2 feuilles vrais) alors que d'habitude j’attends la 3° et la 4° avant de planter .
catastrophe complète ! c'était Ibiza pour les limaces; il faut dire qu'il a fait relativement humide, qu'il y avait de la paille en moyenne épaisseur. ma technique de plantation "à l'arrache" comme je l'appel,n'a pas du aider...les vieilles feuilles + feramol n'ont sans doute pas étaient mis assez tôt .

en tout cas pour moi au printemps les repiquages de salade très précoce se sera seulement pour un passage de terrine à godet  

Bien d'accord, j'ai tenté aussi de la terrine au jardin
Il me reste 2 plantules avec 3 vraies feuilles sur 10.
Le repiquage par un godet est devenu pour moi un standard
J'essaierai peut être un jour les mottes compressées, mais j'attendrai avant qu'elles passent aux potagers qu'elles aient de la feuille

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 3 Avr - 21:16

Donc voilà, c'est sans appel.
Et surtout à cette période de sortie de saison froide.

Au fur et à mesure que la saison avance (et tant qu'il pleuvra un peu...), les limaces et autres trouveront à bouffer dans nos jardins et, comme Didier l'a dit, les prédateurs vont arriver...

Et je ne vous raconte même pas les semis (pour ceux qui tentent la carotte par exemple, déjà tellement difficile à faire germer en pleine terre).

Mais certains s'entêteront mordicus et jureront tous les dieux que la carotte, le navet, le radis... "Ça se sème et ça ne se repique PAS!!!".
Oui, peut être... Quand t'as passé tes planches à la vapeur, au chlore, au Fipronil et autres saloperies et que tu balances des granulés par poignées entières...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 14:15

Bonjour, bonsoir

Voilà on j'en suis,ou plutôt eux, à quel stade ils sont.

Dans les cagettes bleues et noire ce sont les tomates et dans les petits bacs lild (mini serre) ce sont des fleurs, tournesols,basilic,cosmos, amarante etc...

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Img_2101
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Img_2102

Vous verrez en même temps l'installation du radiateur et les 2 sacs de tonte de gazon que je vais virer car ils ne doivent pous chauffer depuis 2 jours qu'ils sont là.

La prise de photo a une orientation :
La serre est face au sud donc le mur derrière coupe l'effet "nord"
Sur la gauche de la photo un peu en arrière il y a un gros pommier qui cache le soleil dans l'après midi.
Le soleil se lève sur la droite de l'image.
Donc toute la matinée c'est plein soleil jusqu'en début d'aprem.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 15:17

Et le bidon avec bouchon bleu en dessous c'est le petit pipi ri3

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Stef27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 34

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyMer 24 Avr - 19:32

Patoche76 a écrit:
Et le bidon avec bouchon bleu en dessous c'est le petit pipi ri3

A bientôt

oui c'est ça ri4

je suis grillé.

je vais faire du photoshop pour faire disparaitre ce qui pourrait mettre à mal ma réputation ri6

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 34

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptySam 27 Avr - 17:46

je faisais la remarque dans une autre publication que mes cucurbitacées avaient du mal à lever,surement à cause d'un terreau de merde (Aldi acheté en 2023).

je les ai semé le 20 avril, j'aperçois tout juste un début de levée de Jack O' Lantern.

voici ce que j'ai semé en 2024 :
- potiron vert (pas sur que ça lève,il me semble que l'an dernier ça n'avait rien donné).
- potiron "perso" ce sont des graines récupérées d'un plant de potiron acheté (surement un red kuri)
- Jack O' Lantern
- Jack be little (1ere fois)
- potiron red kuri
- ronde de Nice (une vieille graine donc rien de sur)
- melon petit gris de Rennes
- courgette jaune (à voir les surprises car l'an dernier avec les graines d'une même courgette j'avais eu des vertes,des jaunes et des "pales")


de plus,j'ai vu dans mes notes que l'an dernier j'avais mis en terre mes 1er plants de tomates le 29/04,il en sera totalement autre cette année avec le temps qu'on nous prévoit pour les 15 jours à venir,d'autant plus qu'il est prévu qu'on soient absents pour le grand pont du 8 mai.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptySam 27 Avr - 22:56

Stef27 a écrit:
je faisais la remarque dans une autre publication que mes cucurbitacées avaient du mal à lever,surement à cause d'un terreau de merde (Aldi acheté en 2023).

je les ai semé le 20 avril, j'aperçois tout juste un début de levée de Jack O' Lantern.

7 jours, ça commence à faire long pour des cucurbitacées... Pour moi c'est mort.
Essaie de déterrer quelques graines pour voir à quoi elles ressemblent. Parfois elles sont mortes, parfois ça a pourri.

Franchement les gars, surtout pour le volume de semis que vous faites, n'hésitez vraiment pas à acheter un bon terreau à semis (environ 8€ le sac de 40l). Avec un sac, on fait quasi tous les semis de l'année pour une famille!
En plus, il contient de la perlite (pour retenir l'eau) et un peu de sable pour que le substrat reste bien drainant.

Le terreau maison (vieux bois/vieilles feuilles qui pourrissent dans un big-bag par exemple) peut être pas mal aussi si bien tamisé mais il peut héberger des maladies, des indésirables... Faut bien maîtriser le sujet...

Stef27150 et jolijojo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyDim 28 Avr - 8:21

ludowan a écrit:



Parfois elles sont mortes, parfois ça a pourri.


En réalité, elles sont mortes et alors elles pourrissent (action des champignons saprophytes).

Dans mes essais de germination sur papier WC, c'était très clair : en surface, certaines graines pourrissaient déjà, alors que d'autres "gonflait" tranquillement, avant de germer (srtie de la radicelle). Celles qui sont vivantes, donc qui vont germer, se défendent très bien contre les saprophytes...

Autre chose est ENSUITE, la "fonte des semis", qui est un champignon parasite qui s'attaque surtout à la tigelle. La plantule meurt et... pourrit ! Mais d'abord, elle 'baisse la tête", apparait malade, ne pousse plus...

Donc en fait, quand ça pourrit, c'est que c'était mort. Ce n'est pas la "pourriture" qui tue. Elle décompose ce qui est mort.

Joël, ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 34

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyDim 28 Avr - 14:30

1 est levée,elle avait commencé à pousser le terreau hier.
2 autres sont en train de pousser le terreau également.

peut être aussi que le terreau n'était pas assez mouillé,pourtant j'y ai mis un coup d'arrosoir lors du semis et de temps j'y ajoute un coup de pulvérisateur comme les cagette sot devant le radiateur,le dessus s'assèche assez vite.

c'est peut être CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 1f609 pas totalement mort
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 EmptyDim 28 Avr - 15:39

La pluspart des jardiniers font de la riziculture avec leurs plaques ; c'est toujours gadoue ! Et toi, tu ferais de l'aridoculture ???

Oui, il faut quand même s'assurer que la terre reste légèrement humide là où se trouve la graine ! Près d'un chauffage, cela peut être vite sec !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand   CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» VIDÉO - le Petit peuple du potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: