Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Connaître et piloter avec les adventices ou pas …

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: Connaître et piloter avec les adventices ou pas …   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyJeu 25 Avr - 15:05

Encore un nouveau sujet !
Les adventices: on les aime, on les déteste
Tout dépend des connaissances !
Le regard change si on sait
Pour démarrer je vous propose la ficaire
Sympa ou emmerdeuse ??

J’en ai pas mal dans les massifs et un peu dans les potagers
Je me dis que sa floraison précoce doit attirer les butineurs, mais nos légumes n’ont pas de fleurs
Alors si ça favorise la biodiversité je suis preneur, à moins que ce soit une emmerdeuse ?
Petite photo:
Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Img_7041
Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Img_7042

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: Re: Connaître et piloter avec les adventices ou pas …   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyJeu 25 Avr - 23:44

Je n'en ai pas chez moi.
Je viens de lire l'article de wiki, c'est une plante étonnante! Certaines produisent même des tubercules comme les patates.

Si tu en as dans ton potager ombragé, alors ce que dit Wiki est sûrement juste :

"Cette espèce thermophile qui recherche des microclimats un peu frais se développe préférentiellement dans des stations à bilan hydrique favorable (d'où son nom vernaculaire de Grenouillette) : sous-bois frais, forêts de feuillus (Querco-Fagetea), lisières (Geo-Alliarion), bords de rivières, haies, talus, prés jusqu'à 1 600 m d'altitude (Arrhenatherion eliatoris) en Europe tempérée. Elle peut faire office de plante bioindicatrice, indiquant un engorgement du sol en eau avec une matière organique d’origine principalement végétale qui se décompose mal. Le sol s’asphyxie, et on peut y trouver des hydromorphismes"

Mais le sujet est vaste...

Beaucoup de permaculteurs vénèrent la bourrache, chez moi c'est une mauvaise herbe! Mais je m'en suis accommodé. Idem pour l'ortie.

Qui continue? Je pourrais vous présenter Miss Renoncule (la grande sœur de ta ficaire) ou Mister Chiendent, pas mal à raconter sur ces deux-là!

Pour moi, ces plantes sont avant tout une source de matière organique (engrais vert). Elles poussent partout (faut les limiter dans les cultures), n'ont besoin de rien et sont quasi increvables...
Elles arrivent à bouffer ce que nos potagères n'arrivent pas (ou mal), cf l'ortie et les stocks de N bloqués pour d'autres plantes qu'elle remonte.
Bref, une ressource inépuisable pour enrichir nos planches.

Faire juste gaffe aux graines (mais il y en a déjà tellement dans nos sols...) et encore plus aux racines traçantes (ortie, chiendent...) ou aux plantes à stolons (renoncule...). On les fait sécher (quand il y a du soleil...) ou macérer/fermenter dans l'eau avant de les étaler.

Mais de toute façon, quand t'en as, t'en as! Difficile (voir impossible) de s'en débarrasser définitivement.
J'ai perdu des journées entières à l'époque en essayant de "nettoyer" des endroits. Un mois après, tout était à nouveau envahi.
Faut les faucher et les étouffer avec une bonne couverture à l'époque des cultures. Le foin semble bien marcher (en plus de nourrir aussi) mais la bâche, la tonte, le mulch divers, le broyat fonctionne aussi...
Après les cultures, autant les laisser reconquérir le sol jusqu'à la saison suivante. Au moins le sol sera occupé.

C'est ce que je fais maintenant, j'ai viré pas mal de bâches ce printemps...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: LA FICAIRE   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyVen 26 Avr - 6:59

En fait j'en ai partout, et j'observe que j'en ai moins dans le potager ombré qu'ailleurs, alors l'histoire des plantes bio indicatrices j'en suis revenu ...
Elle couvre bien le sol, reste basse, s'enracine bien par contre (plus difficile à enlever que le mouron que je laisse en place)
Elle fleurit assez tôt et doit surement nourrir les premiers insectes butineurs, ne sachant pas si elle concurrence fortement nos plantes cultivées concernant les nutriments du sol, je l'arrache quand elle s'étend de trop, sa MO est étalée sur le sol des potagers, elle sèche et se décompose rapidement.
Contrairement aux pissenlits et aux chardons qui peuvent se réenraciner une fois arrachés et déposés au sol, elle meurt.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Ven 26 Avr - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 344

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: Re: Connaître et piloter avec les adventices ou pas …   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyVen 26 Avr - 8:24

J'en avait un peu l'année dernière.
Cette année, le jardin en est envahi. Peut-être à cause du temps humide...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: LA FICAIRE   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyVen 26 Avr - 8:32

Joël a écrit:
J'en avait un peu l'année dernière.
Cette année, le jardin en est envahi. Peut-être à cause du temps humide...

J'ai l'impression que cette année j'en ai plus aussi, et une petite couche de MO sur le sol, n'empêche pas les graines de germer et la plante de traverser
Je parle ici dans mes massifs de rosiers où je n'ai pas 20cm de foin

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper


Dernière édition par Patoche76 le Ven 26 Avr - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: Re: Connaître et piloter avec les adventices ou pas …   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyVen 26 Avr - 10:32

j'en ai  de la ficaire ! et c'est pour moi une envahisseuse.car, si c'est bien la même plante que toi, elle fait une quantité importante de "petit oignon" tout allongés (pas rond) et un seul suffit pour que la plante reparte. sur les endroits que je cultive j'ai quasiment réussi à m'en débarrasser par arrachage et recouvrement , mais dans la partie en herbe ou celle "florale" c'est autre chose !

dans la partie "potager", d'une façon générale toutes les adventices = arrachage !
en sol recouvert je n'ai plus que la potentille et le liseron qui soit emmerdante...mais elles le sont vraiment beaucoup et pour longtemps !

le chiendent n'est plus un problème car l'arrachage en sol qui est devenu plus meuble se fait assez facilement car ses racines sont très en surface .
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: LA FICAIRE   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyVen 26 Avr - 13:12

Oui c’est ça des bulbes très allongés
Ok, de toute façon comme toi, tout ce qui dépasse dans les potagers et qui ne sont pas des légumes c’est arrachage et recyclage en surface
Je laisse un peu le mouron, mais de temps à autre, même démarche pour lui

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: Bulbilles de FICAIRE   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyVen 26 Avr - 16:21

Racines du FICAIRE avec les "bulbilles", c'est un garçon ça tombe bien il a des testicules  ri5

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Th11

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: Re: Connaître et piloter avec les adventices ou pas …   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyVen 26 Avr - 16:46

C'est plus des tubercules, non? Comme les patates...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1546

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: Re: Connaître et piloter avec les adventices ou pas …   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyVen 26 Avr - 17:52

ludowan a écrit:
C'est plus des tubercules, non? Comme les patates...

Ah tu ne vas t'y mettre aussi ri4
oui des tubercules

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 997

Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: Re: Connaître et piloter avec les adventices ou pas …   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … EmptyVen 26 Avr - 21:55

On en apprend des choses...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tubercule

Savais pas pour le radis ou la carotte. Pensais que c'était juste une réserve pour redémarrer après l'hiver et fleurir.

Pour moi, un tubercule ça servait essentiellement à créer un nouvel individu par clonage (comme la patate).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty
MessageSujet: Re: Connaître et piloter avec les adventices ou pas …   Connaître et piloter avec les adventices ou pas … Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaître et piloter avec les adventices ou pas …
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDÉO - L'évolution d'un sol AVEC et SANS faune du sol
» COURGETTES - prévenir et contenir l'oidium avec de.... l'EAU (1 vidéo)
» LA TAVERNE : Irriguer avec les eaux usées ? Une bonne idée ?
» TECHNIQUE - Courgettes, prévenir et contenir l'oidium avec de.... l'EAU (1 vidéo)
» TECHNIQUE - arroser ses semis avec 6 bars de pression (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: