Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
 

 POIREAU - Culture en sol argileux

Aller en bas 
+6
julienmos
did67
CHP
Moindreffor
Joël
Patoche76
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 17:47

Bonjour Ludowan,

je suis d'accord, des tests croisés c'est mieux pour se faire une idée
merci, j'attend le retour d'expérience du reste de la communauté

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 18:16

Patoche76 a écrit:


J'ai lu et entendu, que pour faire grossir les fûts il fallait de nouveau, couper les feuilles entre la moitié et les deux tiers ?
Est ce pour faire le même effet que de couper les feuilles de moitié quand on réalise des boutures: diminuer l'évaporation pour favoriser le développement racinaires (avec ici gonflement du fût) ?


Quand on "habille" les plants, c'est logique. Surtout d'ailleurs quand on repique des plants produits en terrine, arrachés et repiqués "racines nues". Beaucoup moins quand on les prépare en plaques / mottes compressées. En "arrachant" les plants, on casse complètement le système terminaison des racines / poils absorbants / mycorhizes. Le plant, le temps de reconstruire cela, est en difficulté pour trouver l'eau que ses feuilles évaporent. On risque donc de vider l'eau de la tige, un dessèchement du plant plutôt (je n'ai jamais vu un poireau crever, même ceux que je jette quand j'ai fini ma planche !) une grosse difficulté de reprise, car sans eau, le plant ne va pas photosynthétiser beaucoup, donc pas produire beaucoup de biomasse. Là, il est logique de réduire drastiquement la surface foliaire, pour limiter fortement le transpiration, le temps que les racines se reconstituent...

Pour ce qui est de couper les feuilles pour faire grossir les poireaux, je laisse les jardiniers en mal de "faire quelque chose, quitte à ce que ce soit n'importe quoi, juste pour avoir l'hallucination qu'ils sont de bons jardiniers"... Et comme tous les cons convaincus, évidemment ils vont endoctriner l'autre moitié de la terre.

Je range donc cela au rang des débilités jardinières, tout comme faire des nœuds dans les feuilles d'oignons pour les faire grossir. Et quelques autres "astuces" du même acabit. Car faut-il être totalement ignare pour penser qu'avec moins de feuilles, le plant fera plus de photosynthèse. Le grossissement, ce n'est pas une question d'eau. C'est une question d'accumulation et de mise en réserve de "biomasse". Tout le reste est rêverie.

Alors ça se dit. Comme une semi-montagne d'autres bêtises. Par exemple mettre un anneau dans le cuivre dans le bas de la tige a longtemps été présenté comme un remède contre le mildiou de la tomate. C'est passé de mode. Mais à un moment donné, tous les jardiniers avaient ça à la bouche.

Il y a une situation, pour être tout de même clair, où couper les feuilles peut peut-être jouer un rôle : c'est après les pontes de la mouche du poireau, pour éliminer ces pontes... On massacre alors cette biomasse, pour que des feuilles non infestées repoussent... Je ne suis pas sûr que ça marche, mais il se peut...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 18:29

Oui Didier je me doutais que c’était une connerie de plus dans le monde du jardinage
Par contre couper la lumière pour faire blanchir les fûts c’est logique tout comme pour les endives ou les scaroles

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 18:57

Oui. Blanchir, cela contribue à adoucir (le légume est moins "rude") et change un peu le goût.

Un légume qui n'est pas exposé à la lumière (donc qui "blanchit") est plus tendre. La lumière oblige les plantes à "lutter" contre les UV par des "vernis". Une plante verte que tu sors en plein soleil sans précaution au printemps prend un "coup de soleil" - elle peut même cramer. C'est la preuve que le tissus change...

Dans certains cas, on "blanchit" après la phase de croissance - par exemple des frisées ou des scaroles que tu "ficelles", pour que cela blanchisse. Du coup, la croissance en prend un coup... Tout en sachant que les frisées et scaroles ont un "trognon" qui renferme pas mal de réserves...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMar 26 Sep - 19:57

pour le poireau couper les feuilles ne sert à rien, j'ai fait l'essai, à aprt comme le fait remarquer Didier si infection de vers du poireau, là c'est assez efficace, bien que je ne sois pas trop infesté de ce côté là

pour blanchir 2 solutions, buter ou planter profond ou les deux ri3

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 9:20

Ou une troisième : mettre une épaisse couche de foin le long des rangées...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 9:25

Bonjour,

Je n’en aurais que fin oct début nov
A quel moment déroules tu le tien ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 9:33

Je rappelle que quand on s'interroge sur la pertinence d'un geste technique, il faut regarder ce que font les professionnels. Je sais bien qu'on les suspecte de tout - intensification, maltraitance des plantes et du consommateur, gaspiller l'eau, pollution, etc... Ce qui n'est pas faux.

Il reste qu'ils font tourner une boite, avec des prix de production très faibles et savent calculer : si une opération (surtout mécanique - cela ne soulève aucun problème réglementaire) est efficace et rentable, alors ils le font... Et même, fabricants de matériel leur "inventent" une machine à mécaniser ça. Je ne connais pas d'itinéraire technique du poireau faisant appel à la décapitation, ni de machine à recouper les feuilles... Et si elle ne rapporte rien, c'est un coût inutile et ils ne font pas. Ce qu'est le coût pour eux, c'est fatigue, courbatures, travail inutile pour nous...

Longtemps un dogme, le travail du sol avec retournement (labour) est aujourd'hui remis en cause dans pas mal d'exploitation, qui passent, pour ces raisons de rapport coût /bénéfice, aux "TCS" (Techniques Culturales Simplifiées).

Comme il n'y aurait aucune contrainte réglementaire à couper les feuilles pour stimuler la croissance, si ça ne se fait pas, c'est que cela ne sert à rien.

CQFD.

Pendant ce temps, les mauvais jardiniers se font mal au dos ! Tout en étant persuadés que ...

On peut s'interroger sur l'origine de tels mythes. Dans le cas du poireau, je me demande si l'une ou l'autre chose suivante n'a pas égaré les jardiniers :

a) le fait que les poireaux soient vendus avec les feuilles coupées (pour des raisons de volume à transporter, pour faire rentrer dans les cagettes, on enlève, à la récolte les feuilles qui ne sont pas consommées)

b) il se peut qu'après avoir été étêtés, la repousse des feuilles soit spectaculaire ; on peut en déduire, par erreur, que cela a boosté la croissance ; en réalité, le poireau privé de feuilles va mobiliser ses réserves dans le fut pour les reconstruire très vite ; donc oui, croissance rapide de la partie visible (les feuilles), au détriment de la biomasse totale (notamment le fut qu'on mange)...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 10:35

je pense que le ver du poireau doit aussi être une raison, en plus du fait d'une reprise de croissance rapide, c'est un moyen simple de s'en débarrasser et comme tu le fais remarquer le poireau repart très vite on a pensé à tord ou à raison que cette coupe avait un impact positif et après dans la transmission ben une info se perd ou se modifie et voilà le tour est joué

le noeud aux oignons ça vient peut-être du fait qu'en faisant ce noeud on empêche l'oignon de monter en graines avec une accélaration de la maturation de l'oignon, qui va faner plus vite

en tout cas arracher des oignons verts et les laisser sécher, le bulbe poursuit son grossissement
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 10:49

did67 a écrit:
Je rappelle que quand on  s'interroge sur la pertinence d'un geste technique, il faut regarder ce que font les professionnels. Je sais bien qu'on les suspecte de tout - intensification, maltraitance des plantes et du consommateur, gaspiller l'eau, pollution, etc... Ce qui n'est pas faux.

Il reste qu'ils font tourner une boite, avec des prix de production très faibles et savent calculer : si une opération (surtout mécanique - cela ne soulève aucun problème réglementaire) est efficace et rentable, alors ils le font... Et même, fabricants de matériel leur "inventent" une machine à mécaniser ça. Je ne connais pas d'itinéraire technique du poireau faisant appel à la décapitation, ni de machine à recouper les feuilles... Et si elle ne rapporte rien, c'est un coût inutile et ils ne font pas. Ce qu'est le coût pour eux, c'est fatigue, courbatures, travail inutile pour nous...

Longtemps un dogme, le travail du sol avec retournement (labour) est aujourd'hui remis en cause dans pas mal d'exploitation, qui passent, pour ces raisons de rapport coût /bénéfice, aux "TCS" (Techniques Culturales Simplifiées).

Comme il n'y aurait aucune contrainte réglementaire à couper les feuilles pour stimuler la croissance, si ça ne se fait pas, c'est que cela ne sert à rien.

CQFD.

Pendant ce temps, les mauvais jardiniers se font mal au dos ! Tout en étant persuadés que ...

On peut s'interroger sur l'origine de tels mythes. Dans le cas du poireau, je me demande si l'une ou l'autre chose suivante n'a pas égaré les jardiniers :

a) le fait que les poireaux soient vendus avec les feuilles coupées (pour des raisons de volume à transporter, pour faire rentrer dans les cagettes, on enlève, à la récolte les feuilles qui ne sont pas consommées)

b) il se peut qu'après avoir été étêtés, la repousse des feuilles soit spectaculaire ; on peut en déduire, par erreur, que cela a boosté la croissance ; en réalité, le poireau privé de feuilles va mobiliser ses réserves dans le fut pour les reconstruire très vite ; donc oui, croissance rapide de la partie visible (les feuilles), au détriment de la biomasse totale (notamment le fut qu'on mange)...

Je ne sais pas si tu réponds au sujet de la coupe des feuilles de poireaux ou à mon post précédent ? mais je te demandais à quel moment tu déroules tes rouleaux de foin, quant aux poireaux je ne couperai pas les feuilles, et je butterai ceux qui ne le sont pas encore.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 11:19

Non non, c'est toujours la question de couper les "feuilles de poireaux"... Pour "quand mettre le foin", tu ne trouveras pas de références techniques chez les pro !

Ton post avait doublé le mien pendant que je rédigeais (avec deux doigts, donc à la vitesse d'une "deux doigts" !)

Pour quand mettre le foin, je ferai une "réponse circonstanciée". Si j'oublie, me relancer !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 11:30

did67 a écrit:


Pour quand mettre le foin, je ferai une "réponse circonstanciée". Si j'oublie, me relancer !

ok super

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyMer 27 Sep - 18:28

Commençons !

La bonne réponse est : "ça dépend !".

Si tu te rappelles que le foin, c'est plusieurs fonctions (couper la lumière pour "assécher" les adventices, protéger le sol du soleil et de la pluie, apporter les éléments fertilisants en se décomposant, nourrir...), il n'est pas stupide de penser que "ça dépend" (des priorités").

A) Je veux mettre en culture une prairie / une friche : priorité à la lutte contre les adventices ; dans le cas d'une prairie, il faut avoir mater l'espèce de feutrage que forment les herbes dans une prairie. C'est ce que je décris dans mon premier livre (mais je n'ai pas été assez clair, je m'en ronds compte maintenant) : je mets une épaisse couche à l'automne, après avoir tondu / laissé sur place ; quand le sol est assez froid pour que les bactéries ne travaillent plus - sinon, la minéralisation du foin apporté va conduire à la formation de nitrates, qui en l'absence de plantes vivantes (le foin est mort !) seront lessivés par les pluies qui traversent le foin, puis le sol, et entrainent les nitrates dans les nappes d'eau.

Au départ, j'avais zappé ça !

B) Le sol est déjà "cultivé" - donc actuellement, dans mon potager, que je n'étends plus (ou presque). Ou quand vous partez du "potager de papy" qui bêchait et binait soigneusement.

La "contrariété" ci-dessus n'existe plus.

J'ai donc tendance à :

1) cultiver avec des légumes d'hiver (puisque de plus en plus, c'est prometteur) ; là, à la mise en place (en ce moment, par ex), je mets une PETITE couche de foin, histoire que les légumes prennent une longueur d'avance sur les adventices... La nitrification m'affole moins : les légumes vont les absorber (à noter que les épinards ou les laitues sont de vraies éponges à nitrates, qui en absorbent plus qu'elles n'en utilisent : les légumes d'hiver sont souvent riches en nitrates)

2) si je ne cultive pas, je laisse tout ce qui veut bien pousser : légumes pas récoltés, adventices sympa (notamment mouron, véroniques, ...) et mêmes légumes d'hiver spontanés (certaines salades, les mâches, la roquette)... Cela remplace avantageusement les "engrais verts", dans le sens où cela est déjà en place ou vient tout seul. Sans achats de semences. Sans travail pour semer. Tout ce qui va dans le sens de la paresse est de la sagesse. Là, aucun apport de foin, évidemment. Parfois, quand les adventices ne poussent pas assez (oui, je suis un drôle de jardinier qui parfois a un problème avec des adventices qui ne poussent pas !), je fais un sur-semis (je jette des graines) - moutarde par ex, qui se détruit elle-même.

Dans ces deux cas, j'attends le printemps. Je récolte les légumes. Je "rotofile" les planches "enherbées". Et c'est alors, au fur et à mesure des semis et plantations que je mets le foin. Une bonne couche, cette fois-ci.

Bien en avance là où je vais semer... Pour que les adventices meurent. Que le foin se tasse et se mouille sous la pluie. Tout cela me facilite le travail de couper les sillons (avec mon coupe-bordure thermique). Le foin trop "aéré" a tendance à s'enrouler autour de la lame, alors que quand c'est bien aplati, cela tranche net. Là, je mets une bonne dose, pour couper la lumière, mais pas plus que nécessaire. Quand je l'étale, environ 20 cm qui se tassent en une douzaine.

Exception notable : la pomme de terre. Là, je mets une double dose, dans l'espoir d'avoir le moins possible de pdt vertes (il y en a toujours quelques-unes, car les tubercules se forment au bas des tiges, et à cet endroit, la couche de foin se "déchire" toujours un peu).

Et je déroule le foin quelques jours avant parfois seulement, quand je vais planter. Et que je sais ce que je vais planter (oui, je ne vous ai pas dit : je n'ai pas de "plan" de mon jardin, avec des planches, des cultures "prévues" - je suis en mode "impro" en permanence ; je crois que je n'aime pas la discipline).

Dans des situations extrêmes, il m'est déjà arrivé de planter puis d'entourer le tout de foin. C'est évidemment une très mauvaise solution car très chiant à faire ! Mais jouable pour des tomates, des courgettes,

Exception : les cucurbitacées coureuses type courges, butternut. Seul 1 m environ autour du plant est couvert de foin. Pour le reste, elle est priée de se débrouiller et courir où bon lui semble et de se faire sa place au soleil avec ses grandes feuilles... Et elles finissent en haut des haies...

Le fait d'apporter le foin juste avant de planter me permet d'adapter l'épaisseur. Puisque je sais ce que je vais mettre. Petit à petit, au fil des ans, je tends vers un problème de surfertilité et j'essaye donc de limiter les apports. Si la plante se défend bien, j'en mets peu : choux, céleri... Si la plante se défends moins bien, ails ou oignons par ex, j'en mets un peu plus. C'est donc là encore, un arbitrage pifométrique entre "besoin pour que le légume ne se fasse pas dominer" et "éviter l'excès de fertilité (et du travail ! On en revient toujours à ça). Mais pour les alliacées, je mets de préférence les feuilles mortes que me ramène mon voisin...

Bref, actuellement, mis à part deux planches et les châssis plantés en salades, je n'ai pas remis de foin. Dans la serre / dôme à tomate, du fait de la sécheresse estivale, il en reste suffisamment pour que quand j'aurais arraché les tomates / courgettes / poivrons, je puisse répartir ce qui reste de foin pour mettre les salades d'hiver semées récemment (pas encore levées). Et à ces endroits, c'est après la récolte de ces salades d'hiver, et juste avant de planter mes "chochottes primeurs" en mai, que je remets du foin...

Voilà donc pourquoi ça dépend" : il y a un ensemble de situations, auxquelles il serait bête d’appliquer la même "recette"... Il suffit de faire appel à son IN (Intelligence Naturelle) - type "chienGPT" (lire : chine j'ai pété !)
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 9:46

Salut Didier,
oui je me doutais que tu allais introduire avec "ça dépend" cligne

Je vais imprimer ton post pour le relire plus confortablement, il y a plein de choses dites ici.

Quand tu dis que tu sèmes quand le foin a été sillonné alors qu'il s'est tassé à environ 12cm, ton sol doit avoir une sacrée structure fine en dessous (genre semoule), pour semer convenablement.
Ici quand j'écarte le mulch (pas toujours de foin à disposition), et que je grattouille avec une griffe à trois doigts, le sol fait des boulettes, il reste très humide en dessous.
Alors j'ai tenté 2 petits rangs d'épinard en aillant écarté le mulch, pas de grattouillage, déposé les graines à distance recommandée à la surface, recouvert de terreau (1 à 2 cm) et tassé avec une cale en bois ou dos d'un râteau, puis arrosage du terreau à la pomme (ce terreau était un peu sec à mon goût)
J'attend de voir comment vont germer les graines (semis le 23/09 dans le potager ensoleillé)

20cm de foin au départ, ça me parait, pour mes potagers, beaucoup.

Conscient, pour toutes les raisons évoquées qu'un sol couvert est une pratique intelligente
Ici ça me semble inapproprié de mettre 20cm de foin sur ma terre limono-argileuse:
- a moins que les sillons soient dans le sens Est Ouest, le mur de foin doit amener de l'ombre aux semis et plantules ?
- sauf en été, son pouvoir de garder l'humidité et la fraicheur, est un problème ici pour les 3 autres saisons qui elles sont humides et "froides"
- du foin j'en dispose qu'en oct/nov avec l'association dont je suis membre (3 à 4 bottes maxi), alors que des tontes, des feuilles et du broyats de haie, j'en ai à disposition et j'en profite (en automne feuilles et broyats sont stockés en sac, plutôt que le mettre sur le trottoir pour le ramassage des déchets verts
- je pourrai peut être stocké les 3/4 bottes de foin, et quand le besoin se fait sentir de couvrir/nourrir, je mélange tontes/feuilles/broyats/foin à la fourche et je dispose sur le sol une couche de 10cm: tout en écrivant l'idée me vient, c'est vrai c'est du boulot ... à voir
- sur des zones non cultivées de novembre à avril, hormis de gêner la levée de dormance des adventices, je ne vois pas pourquoi le foin se décomposerait et minéraliserait puisque l'activité microbienne est quasi nulle ?

Pas facile pour moi, tout ça, je n'ai pas les idées claires sur le sujet "couverture du sol avec des MO", j'essaye de faire au mieux, mais le système n'est pas encore très performants, j'ai encore beaucoup à apprendre, et tant mieux  ri3

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris du temps à répondre à ma question "A quelle moment déroules tu ton foin"


A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 11:06

20 cm de foin c'est quand tu l'étales, moi je le décompacte pas mal avant de le tapoter avec la fourche, après quelques pluie il se tasse

beaucoup de "débutants" rien de péjoratif, minimisent la couche de foin initiale, et en cloncluent "ça ne marche pas", donc attention, y a jamais trop de foin, sauf s'il est très compact, les pdt vont faire le tour d'un endroit trop compacte, tu les vois sortir ailleurs, par contre des échalotes ne pourront sortir si tu fais comme moi, les planter et mettre le foin au dessus, Didier met le foin et vient faire des trous dans le foin pour planter, là il y a un passage ouvert au dessus de chaque bulbe

Didier fait toujours des semis, mais il ouvre le foin avec une debrousailleuse, moi avec ma petite surface, je suis plus sur des semis en plaques, godets ou terrines

donc oui ça dépend de beaucoup de choses, pour moi tu mets le foin quand tu peux et tu observes son devenir et tu essaies d'en garder sous le coude au besoin, et tu trouveras très vite en fonction de ce que tu veux faire ce qui te convient le mieux

ah oui en été arroser le foin au pied des légumes et ne pas se contenter de viser juste le pied, arroser le foin permet qu'il garde un peu d'humidité et surtout qu'il minéralise tout de même, sinon il reste sec tu perds l'effet engrais, bon après si tu n'as pas assez d'eau ce n'est pas dramatique
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 12:11

Moindreffor a écrit:


donc oui ça dépend de beaucoup de choses, pour moi tu mets le foin quand tu peux et tu observes son devenir et tu essaies d'en garder sous le coude au besoin, et tu trouveras très vite en fonction de ce que tu veux faire ce qui te convient le mieux

oui c'est ça l'idée

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 12:21

Moindreffor a écrit:


Didier fait toujours des semis, mais il ouvre le foin avec une debrousailleuse, moi avec ma petite surface, je suis plus sur des semis en plaques, godets ou terrines


oui, pareil, et quand mon sol sera devenu de la semoule, je ferai du semis direct de petites graines, pour le moment je reste sur les semis en godets ou en terrines, je vais peut être aussi tester les mottes compressées pour les salades, ca évite le stress du prélèvement dans les terrines, et ca utilise moins de terreau que les godets, ce qui permet d'en semer plus, car ici les limaces sont voraces dès que les plans de salades arrivent au jardin
Sur les 6 plants de choux chinois mis en terre il y a quelques jours, un est déjà bien attaqué.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 14:38

Je l'ai confessé quelque part : cette vidéo où je montre mon sol devenu tout seul du "couscous" est l'une des plus maladroites que j'ai faite. Cela accrédite l'idée qu'il faut un sol meuble. Je prépare depuis 2 mois une vidéo pour montrer comment le semis dans des blocs durs comme des briques va réussir (je ne l'ai pas encore tournée, mais je n'ai pas l'ombre d'un doute !).

Mon sol est rarement du "couscous". Et surtout pas en sortie d'hiver, où c'est plus de la "pâte à modeler". Quand j'ai fait la vidéo, le vrai sens était : "regardez, un sol qu'on ne travaille pas nous, de nos propres mains, est quand même travaillé : il devient meuble"

Je fais donc aussi beaucoup de semis en plaques, pour contourner cet obstacle, et un autre : le fait que le sol reste froid beaucoup plus longtemps quand il est couvert. Et même un troisième : la protection contre les gelées radiatives (en augmentation en mai, à cause du réchuaffement climatique !).

Pour certaines cultures à enracinement difficile, et qui ont besoin d'un sol chaud, il est difficile de faire autrement : piments, poivrons, aubergines...

En revanche, d'autres cultures s'en fichent ! Et je sème donc directement dans de la "pâte à modeler" : salades, radis, petits-pois, betteraves...

Certaines, ça dépend. Les haricots verts n'aiment pas tellement. Donc quand j'ai l'occasion je tente. Et parallèlement, en général, je fais une plaque.

D'autres encore, il est tout aussi simple de faire des plaques ou des terrines pour ensuite planter au bon écartement tout de suite. Les plaques, je fais ça assis à ma table de jardin. Éclaircir, je dois me baisser, et cela m'est de plus en plus douloureux... Donc les cucurbitacées primeurs (celles que je plante en premier, vers fin avril / début mai) par exemple... Là, lutte contre le gel et sol trop froid font que les plaques s'imposent (ou les mottes pressées).

Les poireaux ou oignons de semis, bien que très résistants, là aussi, une terrine me permet ensuite de repiquer en place.

En revanche, les plantations de petits bulbes (oignons, échalotes, ail de printemps), c'est directement dans la pâte à modeler. Et bien qu'ils sont dits "sensibles aux sols humides", je n'ai jamais eu de problème...

Bref : "ça dépend !"
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 22:54

Whaou! Eh bien vous m’en direz tant ma bonne dame !
C’est à la fois réconfortant et angoissant ce que tu dis
C’est vrai que le débutant que je suis à besoin de “recette”, du moins je le croyais et maintenant je me refuse à regarder des vidéos du type “réussir ces carottes à coup sûr”, et j’en ai regardé des dizaines, certaines donne vraiment envie de jardiner
Tu te jettes sur ton paquet de graines, tu respectes à la lettre, ce que la personne décrit dans sa vidéo et après tu pleures, ça ne marche pas ou mal …
Et là tu te dis que tu n’es qu’une buse
Alors je suis allé chercher des gens qui ne donne pas de recette mais qui t’explique comment un sol vit, comment une plante vit, pourquoi c’est une connerie de retourner la terre, etc.
Et c’est Alice au pays des merveilles, un monde nouveau s’ouvre à moi
Mais ce monde c’est comme gravir l’Everest, c’est compliqué du moins ÇA DÉPEND pour qui
Quand on veut jardiner “au naturel” ben oui mon gars tu te heurtes à dame Nature et à ses savoirs qu’elle a acquis bien avant toi
ÇA DÉPEND des jours, parfois on a la pêche et parfois le bourdon, y a pas de recette là non plus
ÇA DÉPEND des goûts, moi je la trouve belle, pas toi ?

Bon j’arrête là tu as compris que j’ai compris que CA DÉPEND 😀

Alors si tu veux être un jardinier libre alors ÇA ne DÉPEND que de toi

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 1:54

Pas envie de casser votre extase sur le sol "couscous" mais c'est quand même pas le genre de sol qu'on rencontre les premières années au potager quand on commence sur un jardin ou une prairie!
Même si on met du foin, ou qu'on bâche, ou autre...

Mon point de vue quand on n'a pas atteint ce genre de sol (avant j'étais un fanatique de "aucun travail") : ne pas hésiter à passer un petit coup de fraise ou de griffe 3 dents (plus fatiguant) avant d'installer ses plants (surtout en été quand la surface est bien sèche). Et ensuite arroser abondement.

Franchement ça aide beaucoup. La vie reprend dans le sol (on a aéré et arrosé), les racines des plants vont pouvoir se faire une route facilement (dans le béton ça va être plus compliqué et surtout plus long...).
Et si on fait ça proprement, on a tué personne (ver de terre ou autre).

Le "non-travail" absolu du sol, je n'y crois plu.
Je remarque cette année des différences phénoménales de production entre des endroits où j'ai simplement "planté" et d''autres, ou avant de planter, j'ai passé un petit coup de fraise (ça prend 5 minutes pour 2m²).

Alors oui j'ai des parcelles où j'enfonce mon bras jusqu'au poignet voire plus et là, évidemment, pas de fraise.
Mais quand je suis ailleurs en plein été sur une "croûte", je n'hésite plus.

Il faut aussi parfois sortir de ses convictions, même si elles sont fondées (sur le long terme).
Dans certains terrains, même avec 20cm de foin, tu pourras bien attendre 2 ou 3 ans avant de pouvoir concurrencer les indigènes avec tes plants. Et les indigènes sont coriaces!
Tu ne le verras pas au début mais petit à petit elles vont revenir (les fameux rhizomes qui ne meurent jamais).
Simple exemple vécu avec de l'ortie, du chiendent... Même sous bâche, elles tracent et trouvent les trous où tu as replanté ton plant. T'as intérêt à jamais laissé ton trou "libre"...

Sur mon autre terrain (prairie à l'abandon où je peux faire plein d'expériences), j'ai vu du pissenlit, de l'ortie et du chiendent sortir sous 20cm. Sous 30cm ou plus (surtout si tonte ou foin frais), on est d'accord, il n'y a plus rien qui arrive à sortir. Ça fermente sec... Mais gaffe car 1m plus loin ça peut redémarrer...

Donc voilà, petit retour d'un qui croyait comme beaucoup avoir trouvé la recette miraculeuse mais non!
J'ai aussi des rejets de framboisiers qui commence à envahir mes carrés surélevés (à plus de de 2m des souches de base et ils remontent les 75cm de terre du carré, costaud le framboisier!).

J'ai aussi parlé ailleurs de la fameuse "oseille" qu'on conseille de planter dans son jardin sur tous les sites et blogs de perma. Oui, c'est bon en purée avec des épinards mais A PETITE DOSE!
Là aussi, je me suis fait avoir! J'en ai partout maintenant et je me démène pour la déraciner ou la faucher avant les graines...

Bref, j'ai commencé mon potager comme un con. J'ai suivi, écouté... pas mal de gens qui semblaient réussir et tout savoir.
J'ai pas pris le temps d'observer (et analyser, tirer les conséquences, on est bien d'accord).

Depuis un an ou 2, je suis parti sur un autre paradigme.
Je fais chez moi comme j'en ai envie. L'avis ou la doxa des autres, je n'en ai plus rien à foutre!
Quand je vois qu'un truc fonctionne bien ici, j'en profite et j'essaie de le favoriser, de le réitérer.
Et quand une plante m'emmerde, je l'enlève! Je n'essaie plus de croire que la nature va tout régler!

Il faut trouver LE système qui marche bien chez vous, sur votre terrain.
Pour ça il faut faire plein d'essais, de tests (ça prend du temps).

Dans tous les cas, ne vous prenez pas la tête! Il y aura toujours quelque chose qui marchera bien au potager si on a diversifié ses cultures... Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 8:02

Mon post n’était pas un éloge au sol « couscous », mais juste un délire sur « CA DÉPEND »
J’ai été surpris d’apprendre que son sol était aussi une pâte à modeler au printemps comme chez moi
A la différence que lui, il sème quand même dedans et « en secours » il sème en plaques et autres
Ce que Didier essaye de nous dire, en tout cas je le comprends comme ça, c’est qu’il n’y a pas de trucs ou de méthodes universels pour récolter de beaux légumes, parce que ça dépend …
Du sol (texture et structure) que le pilotage correctement mené devrait agrader, du climat (du micro climat devrai je dire), du pH, du taux de MO, etc, etc. Tous ces paramètres sont influents et ils sont différents d’un terroir à l’autre

Pour revenir aux poireaux, je suis plutôt content cette année, la production se porte bien ri3

J’enverrai tout de même une photo car j’en ai quelques uns où 1 ou 2 feuilles extérieures se plient et tombent, à l’endroit de la pliure, il y a comme une pourriture, je vous enverrai la photo dans la matinée

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 10:14

Pour le potager de Didier et sa façon de faire, je rajouterais quelque chose, qu'il oublie parfois de dire, il a un potager immense par rapport à beaucoup d'entre nous, et avec toute cette place, il peut semer, planter beaucoup en nombre de plants et en diversité, et ça fait une sacrée différence, il peut semer 3 fois des carottes à 15j d'intervalle, pas de soucis, chez moi c'est carotte ou autre chose, et donc faut que les carottes ça fonctionne du premier coup

et quand tu as la place, même si ça produit peu, ben comme tu en as mis beaucoup, au final la production est globalement très bonne, même si ton pied de tomate ne te donne que 5 fruits si tu as 30 pieds tu auras 150 fruits...

si tu n'intègres pas cette donnée, tu passes à côté d'un point qui me semble important

le petit coup de fraise ou de griffe, je ne m'en priverai pas non plus, même si je sais que sans ça fonctionnerait, mais avec ça fonctionnera peut-être un tout petit peu mieux et avec ma petite surface, ce petit plus n'est pas négliegeable
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 11:24

Ah oui, complètement d’accord
C’est d’ailleurs ce que j’ai dû écrire quelque part
Quand on a peu de place on souhaite évidemment que ça démarre et que ça produise
Je commence à comprendre quelques fondamentaux il y a des “erreurs” que je ne ferai plus, c’est une perte de place et de temps

Concernant les feuilles de poireaux pliées ci dessous la photo
POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Img_6642


A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 12:50

pour les photos, je pense que tu dois les prendre avec ton téléphone, il faut prendre les photos en paysage, dans la largeur et non avec le téléphone vertical

si tu le fais déjà, alors je ne sais pas comment t'aider
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 14:40

J'ai le même problème avec un appareil photo numérique.

On se fait toujours avoir en cadrant en mode portrait (les végétaux sont généralement plus hauts que larges).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 17:11

Ok je ne ferai que du paysage
Mais il est vrai que les légumes sont souvent plus haut que large

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 17:12

La photo est elle assez nette pour identifier ce problème de feuilles qui plies

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 18:27

les feuilles externes du poireau, ça arrive, donc pas de panique, par contre il faut regarder s"il n'y a pas de petite trainées vertivales dans le fut, ç'est le ver du poireau
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 18:37

En effet j’ai regardé pas de galerie vers le fut
Ok si vous avez déjà eu ce phénomène de pliure sous l’effet du poids et peut être du vent

Merci
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 59

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 7:07

did67 a écrit:
Bien en avance là où je vais semer... Pour que les adventices meurent. Que le foin se tasse et se mouille sous la pluie. Tout cela me facilite le travail de couper les sillons (avec mon coupe-bordure thermique). Le foin trop "aéré" a tendance à s'enrouler autour de la lame, alors que quand c'est bien aplati, cela tranche net. Là, je mets une bonne dose, pour couper la lumière, mais pas plus que nécessaire. Quand je l'étale, environ 20 cm qui se tassent en une douzaine.

Et je déroule le foin quelques jours avant parfois seulement, quand je vais planter. Et que je sais ce que je vais planter (oui, je ne vous ai pas dit : je n'ai pas de "plan" de mon jardin, avec des planches, des cultures "prévues" - je suis en mode "impro" en permanence ; je crois que je n'aime pas la discipline).

Dans des situations extrêmes, il m'est déjà arrivé de planter puis d'entourer le tout de foin. C'est évidemment une très mauvaise solution car très chiant à faire ! Mais jouable pour des tomates, des courgettes,

Concernant la plantation des poireaux préparés préalablement en pot, comment faire quand le foin n'est pas assez compact malgré la pluie pour le découper ? réaliser les trous individuels expose au même problème du foin tout autour.

Le principal problème dans l'utilisation du foin est bien là.
Obtenir une couche de foin épaisse et dense doit être un vrai bonheur mais sans tasser la terre, je ne connais pas la recette.
En attendant les adventices prennent des vacances au soleil parasol , le jardinier avec son hori-hori dans son jardin, ressemble de plus en plus à un fer en U (inversé) qu'à un jardinier sur son transat triste1

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 8:08

Hello,
Je profite d’une averse pour répondre abrité dans le cabanon de pêche
Vu dans un des bouquins de Didier
Cette année j’ai préparé une planche en bois avec 2 fentes longitudinales espacées de 7cm, je pose la planche sur le foin à l’endroit où je vais planter/semer
Avec un couteau à micro dentures que je glisse dans les fentes je coupe le foin
Ainsi une fois la planche enlevée je retire une bandelette de foin de 7cm de large
Et dans cette bande de terre nue je sème ou je plante
J’ai de petites surfaces alors ça va Didier est passé à la débroussailleuse orientée verticalement

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

jolijojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 8:50

jolijojo a écrit:


Concernant la plantation des poireaux préparés préalablement en pot, comment faire quand le foin n'est pas assez compact malgré la pluie pour le découper ? réaliser les trous individuels expose au même problème du foin tout autour.



Je ne prépare pas les poireaux en pots. Pour moi, un travail de dingue sans intérêt. Les poireaux se repiquent très bien racines nues. Je sème donc en terrine. J'en ai même jetés parterre - une reste, en fin de parcelle - et sauf canicule sévère, cela s'enracine et pousse ! Je ne conseille pas, cependant, soyons clair : cela mettra du temps; c'est juste pour dire que c'est résistant - et ne monte pas en graines.

J'ai toujours réussi à faire mes sillons. Au couteau, je mets une planche, je marche dessus, cela "coince" le foin, tu coupes le long, contre la planche - cela fait un effet ciseaux. Tu décalles de 3 doigts et tu fais le deuxième trait.

Depuis, j'ai mécanisé avec d'abord une débroussailleuse transformée (rotation de la tête de 90 ° pour qu'une lame métallique prévue pour couper des broussailles soit en position verticale), puis avec un coupe-bordure. Des fois, quand c'est vraiment "choucroute", il arrive que cela s'entortille - petite pause alors, pour dérouler et c'est reparti.

Mais tu peux aussi écarter à la main ; c'est moins "propre", mais les poireaux, même s'ils sont un peu recouvert sur les bords, cela a suffisamment de réserve dans le bas de la tige. Pour d'autres espèces, cela peut être plus sensible si le vent referme un peu les sillons...
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 59

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 9:24

did67 a écrit:
Je ne prépare pas les poireaux en pots. Pour moi, un travail de dingue sans intérêt. Les poireaux se repiquent très bien racines nues. Je sème donc en terrine.
Quand je dis pot je voulais dire un grand pot et une terrine aussi.POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Poirea10
Dès que possible j'essaie comme tu le montres aussi dans tes vidéos avec le couteau à pain. Je publierai les résultats.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 9:57

Ah, OK, c'est une "terrine-grand pot" ! Je comprends...

Donc tu repiques racines nues, ce qui est le plus raisonnable. Ceux-là, chez moi, ils seraient dehors depuis belle lurette... Tu vois les deux premiers, sur le devant de ton pot rond ? C'est à ce stade que je repique (contrairement à ce que disent toutes les légendes jardinières... moins de dégâts en arrachant... moins de surface aérienne... donc risque minime pour que cela ne reprenne pas ; dans ma logique à moi).

Les grands, si ton foin fait 12 / 15 cm, je les repiquerais directement, à travers le foin, sans sillon. En prenant soin de mettre les racines dans le sol. Un peu comme les bulbilles d'oignons, ils vont sortir assez vite par le haut...

jolijojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 10:08

did67 a écrit:


Ceux-là, chez moi, ils seraient dehors depuis belle lurette...


Le poireau ne craint question gelées, neige, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptySam 4 Mai - 12:29

did67 a écrit:
did67 a écrit:


Ceux-là, chez moi, ils seraient dehors depuis belle lurette...


Le poireau ne craint question gelées, neige, etc...

Ah ?
Les miens font 15/20cm de long, toujours dans la caisse à poissons posée sur le sol de la serre mais un diamètre bien inférieur au diamètre d'un crayon.
Donc je comprends ici, que tu nous sors des sentiers battus pour nous emmener vers une plantation de poireau dès que le feuillage s'est développé mais pas nécessairement le fût.
Tout comme les laitues, et bien d'autres légumes que tu plantes très petits

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptySam 4 Mai - 12:44

Laisse le crayon aux dessinateurs de BD !

Plus un plant est gros, plus il a de mal à repartir. Ça, c'est du "BIO-logique". Car plus la disproportion entre la partie souterraine et la partie aérienne est flagrante.

Pourquoi penses-tu que parfois, après avoir levés ou après avoir été repiquées, les plants "trainent des pieds" ??? T'as eu 18/20, tu trouveras la réponse.

Je donne la réponse aux autres : parce d'abord, ils vont "investir" dans la partie souterraine, faire des racines, se mycorhizer (ce qui leur coûte !!!). Tout ça, on fout en l'air quand on "arrache" (plants racines nues) ou quand on contraint (plants en godets ou plaques).

Il n'y a aucune commune mesure entre le volume de sol qu'explore un plant et la volume d'un godet...

Donc ce qui ne gèle pas : dehors dès que c'est un peu développé. Et puis ça traine : normal. Et puis ça explose ! Si l'été, la canicule, la sécheresse ne frappent pas déjà !!!!!

A droite, sur la photo, des oignons plantés "racines nus" qui se sont pris la neige là, en avril, lors du "coup de froid" (mes poireaux n'ont pas levé : mauvaises graines - sachet ouvert ; poireaux et oignons périment très vite)

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Img_2011

[Le poireau ne craint pas l'été ; simplement, il restera comme un petit digt jusqu'à l'automne ! Être patient. Je l'ai écrit quelque part : paresse et patience rime par la première syllabe !]

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptySam 4 Mai - 13:10

Allez très bien,
dès demain, une partie ira au potager "ombré" sur billon et l'autre au potager "ensoleillé"
Je me servirai du crayon pour faire les trous ri2

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 11:22

Moi j'ai des variétés de poireaux "d'été" : Bleu de Solaise et Jaune du Poitou.
Je m'y prends sûrement mal mais je ne les récolte jamais très gros.
Alors que ceux d'hiver oui.

Je les sème en même temps (février) et je les plante d'habitude en avril (là je ne l'ai pas encore fait, il est temps). Je les récolte en fin d'été (effectivement ils poussent mieux une fois le retour des pluies et la douceur installée).

J'en ai encore fait cette année parce qu'il me restait des graines mais c'est une culture que je vais arrêter aussi par paresse. Je ne ferai plus que ceux d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 11:36

Chez moi, j'ai du bleu de Solaise qui se resème depuis les origines et que je récolte quand j'ai envie de poireaux !

J'en ai plein partout, de toutes les tailles, tous les stades : de la levée spontanée à celui qui sort l’inflorescence...

Je n'ai pas que du bleu de Solaise. J'ai jadis, semé du Géant de Carentan et une variété spéciale "hiver" autrichienne. Et tout ça se mélange...

Pur moi, quelqu'un qui n'a pas du poireau à l'un ou l'autre moment, je l'ai écrit : qu'il fasse du vol à voile ou du macramé !!!

[On est d'accord, démarche amateur : je m'en fous de la date ! Je sais que j'en aurais "trop" comme disent les africains pour "beaucoup", en fin d'automne, tout au long de l'hiver (on peut "extraire" quand il gèle, avec une fourche-bêche, et au printemps jusque-là)...][Pour te dire combien j'en ai trop : actuellement, c'est la base des légumes dans la bouffe qu'on prépare à notre chien ! Des marmites pleines de poireaux - oui, c'est un Labrador de 45 kg !]
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 11:52

Excellent pour le chien! La notre aussi aime bien les légumes (habituée depuis toute petite).
Toujours étonné d'entendre autour de moi ceux qui ne "jurent" que par les croquettes pour leur chien et ne leur donnent jamais un os, des restes...

Je laissent aussi des poireaux se ressemer chaque année. Mais du coup ils repoussent en "botte" et ne sont jamais très gros. On les mange comme ça, c'est déjà pas mal vu qu'aucun travail pour les obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 14:33

Il y a deux choses, chez moi :

a) les poireaux, après avoir produit une inflorescence et des graines, forment des petits caïeux, dans le sol ; si tu laisses, à la repousse au printemps, cela te fait une touffe...

Il est donc plus simple de les extraire, et de les repiquer espacés... Couvrir ou pas, ils traversent en sortant.

b) et puis, les graines tombées au sol ; en effet, si tu laisses tomber un capitule entier au même endroit, ce sera très très dense...

Mais souvent, je balance. Je tape contre mon jean's tout en me balladant... Comme ça par ci, j'ai comme un gazon de poireaux. Et ailleurs, j'ai des pieds plus solitaires, dont certains deviennent très gros !
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 25

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 14:44

did67 a écrit:

Mais souvent, je balance. Je tape contre mon jean's tout en me balladant... Comme ça par ci, j'ai comme un gazon de poireaux.

Je procède ainsi pour les laitues Saint-Antoine. Cela me permet d'en avoir tout l'hiver et le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 14:54

Oui, cela marche pour après tout. La mâche aussi...

Une fois qu'on s'est guéri du bêchage, on découvre cette magie de la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 18:36

Cricri58 a écrit:
did67 a écrit:

Mais souvent, je balance. Je tape contre mon jean's tout en me balladant... Comme ça par ci, j'ai comme un gazon de poireaux.

Je procède ainsi pour les laitues Saint-Antoine. Cela me permet d'en avoir tout l'hiver et le printemps.

Je n'ai pas compris ce que tu faisais avec les laitues et Didier avec les mâches ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 18:57

Je prends les pieds de mâche desséchés, quand ils ont formé des graines (après la floraison), et je me ballade à travers le potager en tapant ces pieds sur mon jean's. Les graines se détachent, tombent au sol, et germent quelque part entre l'automne et le printemps (si cela n'est pas couvert, ou pas "trop" couvert).

C'est ma façon de semer / planter / etc etc... Reste un coup d'Opinel au moment de la récolte, comme boulot ! Et manger, bien sûr.

Cricri58 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 19:27

Ah ok, c'est du semis au "Jean's tapé"
Je n'en suis pas encore arrivé là mais vu la taille de mes potagers, il convient que je structure un peu plus les semis et plantations que vous qui possédez plusieurs centaines de m²
Vous pourriez aussi mettre les graines dans un pistolet à eau, et courir après le chat pour l'arroser
Reste les mathématiques "du hasard" pour modéliser vos lignes (vos courbes plutôt) de semis

ri5


A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 25

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 20:18

Pourquoi courir ? C'est fatiguant... marcher suffit.  POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 1f60b

Quant aux lignes ou courbes, les graines tombent là où elles tombent. Ces semis servent  aussi de couvre-sol.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 EmptyHier à 21:34

Cricri58 a écrit:
Pourquoi courir ? C'est fatiguant... marcher suffit.  POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 1f60b

Quant aux lignes ou courbes, les graines tombent là où elles tombent. Ces semis servent  aussi de couvre-sol.

oui bien sûr, c'était histoire de rigoler un peu avec les maths que j'adore
J'imaginais les graines déposées au hasard des jets d'eau qui tentent de toucher le chat qui coure dans tous les sens formées des arabesques une fois levées et vue du ciel, ce doit d'ailleurs être assez joli

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POIREAU - Culture en sol argileux   POIREAU - Culture en sol argileux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POIREAU - Culture en sol argileux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
» TECHNIQUE - un potager dans un sol dur et argileux ... c'est possible (vidéo)
» Culture de la fraise
» AIL - la culture 2020
» TOPINAMBOUR - la culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: AMARYLLIDACÉES ail, échalote, oignon, poireau :: POIREAU-
Sauter vers: