Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 CAMPAGNE - Mon potager

Aller en bas 
+5
Moindreffor
pi.r
did67
Adrien
ludowan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 5 Sep - 9:52

Récolte de ce matin en tomates, poivrons, aubergines et courgettes (les haricots, c'est pour ce soir) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5019

Beau panier de MoneyMaker à droite. Pour les cerises, je tente la technique pro pour moins me fatiguer : je cueille la grappe entière et je laisse mûrir tranquille à l'abri. Ce ne sera peut être pas aussi bon mais j'en ai déjà tellement ramassées cette année!
Je ramasse aussi les poivrons de pleine terre vert car sinon les limaces commencent à me les bouffer dès qu'ils jaunissent... Aubergines rikiki, sûrement les dernières mais les plants refont des fleurs et les feuilles sont débarrassées des aleurodes et sont beaucoup plus belles qu'il y a un mois.

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 5 Sep - 10:04

La faune rencontrée ce matin...

Avec elle, les tomates sont bien gardées!

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5020

Une limace grise tigrée (première année que j'en vois une comme pour les grosses orange) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5021

Bref, il y a de la biodiversité qui s'installe. Espérons que pour les limaces, ce ne soit pas le début d'une invasion automnale. La sécheresse et la chaleur annoncée pour les 10 prochains jours devraient les calmer un peu.
Cette année, elles bouffent vraiment de tout, signe qu'elles doivent être très nombreuses...

Ce qui m'inquiète cette année, c'est de ne quasi plus entendre de musaraignes (gros prédateur de limace) quand je bosse au jardin. Les autres années, il y en avait partout. Elles vivaient cachées sous les haies de thuya (qui sont toujours là) et sortaient même en journée.
Est-ce que ces animaux ont des cycles de population comme les campagnols?
Sinon, je vois plusieurs causes possibles : le chat évidemment qui s'en régale, un voisin qui aurait mis de la mort aux rats, l'abatage des 2 grands arbres dans le fond du jardin, la sécheresse et le manque de bouffe en mai-juin?
Pas vu un seul rat passer dans le jardin depuis 2 mois non-plus (ça par contre, ça ne me dérange pas...).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 5 Sep - 10:52

Je ne pense pas qu'il faille "laisser", au sens "ignorer". L'ignorance est la porte ouverte aux croyances, aux pratiques idiotes... Je ne souhaite pas que les jardiniers restent figés dans les croyances.

En revanche, oui, il faut "laisser" - parfois - au sens qu'étant conscient qu'on a un autre système, on sait que telle ou telle innovation n'est pas pertinente. Par exemple j'ignore tout ce qui est nouveau pesticide, solutions nutritives (et hydroponie, de façon étrange et incohérente souvent mise dans le sac d'une agriculture alternative alors que ce n'est que la quintessence de l'ultra-intensif !)...

Par exemple, confondre les maladies de la tomate et tout mettre sur le dos du mildiou, c'est :

a) parfois empoisonner sans raison, et sans efficacité (je pense à ceux qui traitent à la bouillie bordelaise)

b) croire à des miracles : "j'ai traité avec une décoction de schnaps des Vosges et mon plant a guéri du mildiou"... Ben oui, quand c'était de l'alternariose, comme je l'ai indiqué, cela "guérit tout seul" !

"Laisser" de côté des innovations au motif qu'elles sont faites pour les systèmes intensifs (ce qui est encore souvent vrai, mais plus tout à faite toujours ; en France, des équipes de l'INRAe travaillent aussi sur l'agroécologie, et même plus qu'on ne le pense ; simplement, par opposition aux croyances, une recherche scientifique sur des "systèmes complexes" met du temps !) est pour moi une tactique suicidaire. Un exemple, dont on parle ici, ce sont les tomates ultra-résistantes. Faites pour les systèmes intensifs (le marché que représente les jardiniers amateurs ne financerait en aucun cas le travail des obtenteurs). Mais, pour moi, toute idéologie mise de côté, elles sont très utiles !

Bref, je m'inspire en permanence des modèles "intensifs", mais je ne prends que ce qui me convient ! Un peu comme l'informatique. Je sais à peu près ce qu'il y a sur le marché. Et je continue d'utiliser ma vieille Surface (ayant décidé que j'étais "trop vieux" pour tout balancer et passer en iMac).

Mais en effet, je dis ce que je fais. Et après, chacun fera comme il l'entend, si cela l'enchante ! Ce qui m'énerve, en revanche, ce sont les jardiniers qui s'enferment dans leurs dogmes (les "variétés anciennes" sont plus indiquées, elles avaient appris, les nouvelles ayant été "dégénérées" par les sélectionneurs) mais qui enragent quand leurs tomates sont cramées par le mildiou. Comme en 2021. Bien sûr, c'est alors la faute au mildiou, qui leur en veut. Personnellement ! C'est là que j'ai une tendance funeste à parler de cons...

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 6 Sep - 14:58

je rentre de quelques jours à la mer (elle était bonne merci) et je lis vos commentaires avec plaisir !
juste une remarque sur un débat plus haut: les merles....
ne croyait pas que les limaces les attirent de quelques façons ....ils s'en foutent ! ce qu'ils veulent c'est les "vers de terre" de toute nature et c'est tout ! pour cela ils sont prêt à creuser profond (très).
autres choses que la surface du potager soit grande ou très modeste, ils sont capable de foutre en l'air une culture à 2 mètres de vous pour aller chercher leur nourriture; de plus ce sont des animaux très adaptatifs et présentant des "traits sociaux" avec des guetteurs...pour moi, oui le jardinier est en concurrence avec eux sur l'espace potager, j'assume pleinement mon statut ri1 !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 6 Sep - 15:13

Tout à fait d'accord pour les guetteurs ! Et leur "intelligence" : quand je suis en haut, ils se cassent en haut mais continuent leurs saccages en bas. Et si je descends, ils sont déjà de retour en haut.

Pour l'instant, mes cages en grillage à maille de 10 x 10 cm, ils restent en dehors - c'est du "Helmstetter", c'est-à-dire "commencé mais pas fini !". Je bataille toujours avec les sangliers, malgré le fait que j'ai remis en état la clôture électrique. C'est prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 6 Sep - 22:35

Est-ce que les dégâts des merles ou autres ne seraient pas quelque-part le prix à payer lorsqu'on cultive sous un gros couvert comme vous le faites?

Ici, à part "foutre le bordel" et retourner mon mulch à la recherche de ver effectivement, ils ne causent pas trop de problèmes. Ils ne m'ont jamais déterré un seul plant jusqu'à présent. Et je ne sème quasi rien en pleine terre.

Les merles sont effectivement très intelligents et ont des capacités à imiter nos bruits humains proches de celles des perroquets (toute proportion gardée...).
Je les ai pas mal observés et écoutés ces dernières années et me suis un peu documenté sur eux.
Comme les pies, ils vivent en "clans" de quelques familles sur le même territoire (nos jardins...).
Il semble qu'il y ait un mâle dominant au-dessus de ces clans par zone.
Chez moi, c'est celui qui se perche le soir sur le point le plus élevé (cheminée ou arbre) à la fin de la journée et "chante". Un soir, il a même imité la sonnerie d'un téléphone avec ses sifflements...
Je pense qu'avec cette posture et ces chants, il "communique" avec les clans des alentours comme pour marquer son territoire. On entend souvent des chants en retour venant de plus loin...
Ils sont en tout cas beaucoup moins agressifs que les pies (que j'ai beaucoup observées aussi). Elles clairement ne supportent pas la moindre intrusion sur leur territoire...

Maintenant, ils faut se dire que ces espèces d'oiseaux sont "fixées" depuis des millions d'années. Bien plus longtemps que l'espèce humaine donc. Elles vivaient là bien avant nous et n'ont fait que s'adapter à notre présence (pas toujours pacifique envers elles).

J'ai un nid chaque année à un coin de la maison. Il faut voir avec quel dévouement et quelle énergie les parents aménagent le nid et, lorsque les petits sont là, partent à la recherche de nourriture. Ce sont des centaines d'aller/retour par jour, par tous les temps...

Perso les oiseaux ne m'ont jamais ennuyé au jardin. Je ne les considère pas comme des "nuisibles" même s'ils m'ont bouffé les rares cerises de cette année...
Un truc sympa, c'est de cultiver dans un coin du tournesol (les graines attirent aussi les rats, attention) pour les aider à passer l'hiver.
Après, je ne suis pas naïf et je me doute que chez certains ils peuvent faire de gros dégâts.

Le copain maraîcher qui vient au marché à dressé ses 2 chiens Border Collie à chasser (faire fuir) les oiseaux. C'est impressionnant d'efficacité.
Seule une présence permanente les dissuade effectivement. Un chien bien dressé (la mienne ne vas jamais dans les parcelles de culture) peut déjà faire pas mal de boulot de dissuasion (et en plus, ça l'occupe!).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 6 Sep - 23:06

Je ne dirais pas "prix à payer", mais clairement un des points négatifs : couvert de foin épais = beaucoup de vers épigés, et est donc attractif pour les merles, qui comprennent qu'en grattant, ils tomberont sur des vers...

Clairement, ils repèrent les "sillons" que je fais quand je sème directement ou quand je repique des plants à petits intervalles (oignons, poireaux) - pour les intervalles de 30 à 50 ou 60, je préfère faire un "trou" dans le foin par plant... Ils repèrent très vite cette "strie" plus sombre. Comme ils repèrent l'anneau plus sombre autour d'un plant...

Donc oui, comme rien n'est parfait en ce bas, c'est une conséquence. Négative, celle-là. En terre nue ou sous bâche, je n'aurais pas ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyJeu 7 Sep - 11:27

+1 avec vos observations...mais

-non je n'apprécie pas (mais alors pas du tout ) qu'un semis une plantation soit foutue en l'air par un animal que je n'ai pas "invité" que ce soit les merles ou le chat des voisins ! d'où mes "structures" ....
- ils viennent quand même gratter dans les allées et les plate-bandes "florales" recouvertes de broyat ce qui ne me dérange pas trop
-les espaces urbanisés sont de véritable "réserve" pour nombre d'animaux qui n'y ont rien a faire et où leurs prédateurs naturels sont absents ou "empéchés" ....j'ai vu un reportage sur les comptages d’espèce de volatils il y a quelques temps, où incidemment le responsable d'une asso de protection de la nature disait qu'il y a un siècle les merles étaient ....des "animaux forestiers" alors qu'aujourd'hui ils sont massivement en milieu urbain ! devinez pour quoi cligne
-il en va de même pour des oiseaux marins : mouettes et goélands ne vont plus en mer mais squattent les zones urbaines ou les décharges et deviennent très agressifs quand on cherche à les éloigner...à l'époque où j’étais berger, un collègue sur le Crau qui "gardait" en bordure de la décharge s'est fait attaquer par les volatiles lorsqu'il a voulu défendre un jeune agneau sur lequel ils avaient des vues .

NON la "Nature" n'est pas "gentille ou méchante" elle EST un point c'est tout !
c'est le regard de l'Homme qui la rend magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyVen 8 Sep - 12:42

ludowan a écrit:
La faune rencontrée ce matin...

Avec elle, les tomates sont bien gardées!

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5020


Belle épeire diadème....

Ici les argiopes c’est par centaines .... pfff un peu gonflant parfois ri4

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyVen 8 Sep - 21:12

Merci pour l'identification!
J'adore savoir qui vit dans mon jardin. Je viens d'aller lire la fiche Wiki de la "bête".
Ces araignées sont quand même extraordinaires!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptySam 9 Sep - 11:43

Ah selon l’heure à laquelle tu prends la toile et les conditions c’est une oeuvre d’art

Tiens le chef d’oeuvre de sa toile





_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

Moindreffor, ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 21:22

Récolte de quelques-uns des radis semés en mottes le 08/08 et replanté en suite de patates dans du mulch de tonte :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5026

C'était juste pour prouver à ceux qui en douteraient encore que le repiquage de radis fonctionne parfaitement à condition de ne pas casser la racine.
Et encore, ici c'était pas gagné avec la chaleur qu'on a eu ces derniers jours. L'arrosage a fait le job je pense.

J'en resème encore cette semaine maintenant qu'il va faire "un peu" plus frais (22° annoncés demain).
Avec du bol, ça peut donner jusqu'en décembre (sous abri) et ça peut pousser quasi partout tant que c'est humide et frais...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 21:27

Pour les navets, c'est pas gagné... On va voir d'ici 2-3 semaines mais comme je m'en doutais avec cette météo, je vais encore une fois récolter de belles feuilles :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5028

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5027
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 21:34

Carottes en mottes pressées, ça marche aussi.

Faut pas trop attendre pour les replanter (juste les poser au contact de la terre sous un gros mulch).
Ça donnera pas de la carotte de 20cm bien droite comme au magasin mais en volume et en poids, ça le fera quand même dans quelques mois.
Et puis, pas bcp de boulot, c'est ça le principe... Je n'éclaircis pas non-plus (3-4 graines dans chaque motte).
Elles prennent leur place toutes seules...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5110
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 21:41

Poivrons California Wonder cultivés en pot sous la pergola.

Première récolte bientôt et certainement encore une autre à condition de les rentrer dès qu'on sera en-dessous des 10° la nuit...

OK, c'est un peu de boulot (semis le 15/02) mais ça reste un plaisir et beaucoup moins de dégâts (coup de soleil, limaces...) que ceux cultivés en pleine terre en serre. Et en plus, je peux en garder un ou deux pots à l'intérieur qui vont redémarrer au mois de mars l'année prochaine et donneront une récolte précoce...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5029

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5030

Les poivrons de la serre en pleine terre, je les récolte verts, sinon ils pourrissent dès qu'ils commencent à devenir oranges-rouges (je ne sais pas pourquoi mais clairement pas adaptés à la situation de la serre...).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 21:52

Illustration de ce qu'on disait il y a quelques temps sur les bettes.

Tu coupes et ça repart!

Ici ça ne partira plus en graine donc sauf gelée sévère, on en aura encore jusqu'au printemps prochain.

Et vaut mieux avoir des petits plants quand les grands froids arriveront. Les grandes feuilles vont cramer avec le gel (j'ai eu le cas l'année dernière avec des bettes de 1m de haut quand il a fait -15° en décembre).

Vu que j'en ai un peu partout maintenant, je n'en sèmerai plus l'année prochaine. Certains plants plein sud repiqués au printemps sont montés en graine donc je suppose que l'année prochaine, j'en aurai encore une fois un peu partout...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5111

On remarquera sur la gauche un pied d'haricot grimpant qui redémarre de la base (certainement grâce aux grosses pluies d'il y a 15 jours et à la chaleur depuis) et un pied de tomate Matina cramé de chez cramé par le mildiou (ça fera du mulch, pas besoin de le couper, il va se décomposer tout seul sur place...).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 22:47

Dernières photos du jour...

Un artichaut qui avait quasiment disparu lors de la sécheresse et qui revit. Il ne donnera peut être plus rien cette année mais toutes ces feuilles vont lui permettre de recharger ses racines pour l'année prochaine :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5113

Derrière on aperçoit un plant de tomate ultra-résistante, ça donne encore et encore...

Et puis, juste pour la beauté de la fleur, une mauve spontanée qui a décidé de pousser cette année au milieu de l'origan :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5114

Derrière la mauve, sur le grillage, les haricots ne sont pas en reste. Jusque mi-juillet, c'était des pois mange-tout qui poussaient là. Je le fais à plusieurs endroits du jardin : pois plantés début mars puis haricots dès que les pois ont trop chaud et crament (fin juin, mi-juillet). Jamais de carences ou d'attaques sévères à ces endroits-là et toujours de belles récoltes (mais il leur faut de l'eau évidemment...). Comme quoi les rotations, hein...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5115

Pois, haricots ou fèves, je n'arrache jamais les plants. Soit je laisse pourrir sur place, soit je coupe à ras du sol et je laisse les racines se décomposer tranquillement. En fonction de son terrain et des conditions météo, les nodosités des bactéries qui fixent l'azote atmosphérique sur les racines peuvent être assez impressionnantes. Et tout ça va enrichir le sol et nourrir la culture suivante.
Quand les haricots seront morts (froid), j'y mettrai des salades, épinards ou autres qui vont occuper le terrain tout l'hiver.
Bref, ça "tourne" 12 mois par an.

Et cette année, je ne me suis pas précipité à couper des plants d'haricots qui avaient l'air morts. Et bien ils redémarrent à la base et refleurissent depuis qu'il a beaucoup plu il y a 10 jours. Et les premières gousses sont là.

Cette famille de plante est vraiment incroyable!
Même dans un grand pot où le substrat est le même depuis 5 ans (mélange terreau et terre de jardin + un peu de brf étalé à l'automne), ça donne et ça donne encore!

Par contre, eux aussi je ne les sème plus directement. Sinon c'est le carnage sur les jeunes pousses (limaces...).
Je mets encore parfois quelques graines à côté des plants que j'installe mais souvent ça ne donne pas grand chose une fois que ça a levé.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 9:06

ludowan a écrit:


En fonction de son terrain et des conditions météo, les nodosités des bactéries qui fixent l'azote atmosphérique sur les racines peuvent être assez impressionnantes. Et tout ça va enrichir le sol et nourrir la culture suivante.


C'est en effet un indicateur de la fixation symbiotique. Car les légumineuses n'ont pas toujours des nodosités bien développées, ni fonctionnelles. Notamment, lorsque le jardinier apporte suffisamment de fertilisation... azotée ! Alors, les légumineuses ne "gaspillent" pas la biomasse sucrée pour fabriquer de l'azote qu'elles ont déjà. Et alors, on observe ou l'absence de nodosités, ou des nodosités petites ou des nodosités blanches à l'intérieur [une nodosité fonctionnelle se caractérise par une coloration rouge en son coeur quand on la coupe avec une lame de rasoir - c'est la leghémoglobine, fabriquée par la légumineuse pour ravitailler les bactéries fixatrices en oxygène]

Beaucoup de gens se font des illusions sur la fixation biologique... Qui est maximale en prairie pauvre avec des légumineuses fourragères de type trèfle ou luzerne... Dans leur potager, fertilisé (composts, urines, ...) c'est parfois... rien du tout ! Donc oui, jeter un oeil sur les nodosités est parfois instructif !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 10:19

même observation sur du soja en grande culture....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 12:06

A l'introduction du soja (premières années de culture), il faut en plus inoculer les graines avec la bonne souche de Rhizobium.

Idem pour ceux qui voudraient faire du soja ou du haricot "Mungo" - celui avec lequel on fait les soi-disant "germes de soja".

Alors pour que "nos" légumineuses, le sol est "infesté", donc on n'en a pas besoin...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 20:37

did67 a écrit:

Beaucoup de gens se font des illusions sur la fixation biologique... Qui est maximale en prairie pauvre avec des légumineuses fourragères de type trèfle ou luzerne... Dans leur potager, fertilisé (composts, urines, ...) c'est parfois... rien du tout ! Donc oui, jeter un oeil sur les nodosités est parfois instructif !

Oui c'est pourquoi la première année que je fais un carré au sol (ce sont des cadres prévus pour aller sur les palettes, c'est pas très cher et ça permet d'avoir une zone bien délimitée), je le remplis de sciure, de broyats... à l'automne. Donc pas très "fertile" au printemps mais les fèves replantées début mars s'y plaisent très bien. Ensuite, avec la biomasse produite et divers apports (tonte, déchets de cuisine...) durant le printemps, ça me fait un bon endroit pour y installer une courgette ou de la tomate à la belle saison.

Si j'y pense, j'essaierai de prendre une photo de racine des haricots avec les nodosités bien visibles (elles étaient déjà là dans le godet avant la plantation!).
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 21:23

je regarderai les racines des miens
j'en ai dans un coin le plus fertile poussée spontanée sur le composte de jardin, là où le paysagiste déverse les tontes de ma pelouse, donc ça composte le temps que je déplace et c'est aussi l'endroit prévu pour les courgettes

et j'en ai dans une partie beaucoup moins fertile, je verrai la différence
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 9:28

did67 a écrit:
A l'introduction du soja (premières années de culture), il faut en plus inoculer les graines avec la bonne souche de Rhizobium.

Idem pour ceux qui voudraient faire du soja ou du haricot "Mungo" - celui avec lequel on fait les soi-disant "germes de soja".

Alors pour que "nos" légumineuses, le sol est "infesté", donc on n'en a pas besoin...
j'ai des souvenirs de séances "bétonniers" pour mélanger le substrat du rhizobium (genre terreau) avec les graines et de l'eau pour que tout soit homogène, qui relevait de la haute cuisine...en plus il ne fallait pas que tout ça évite de prendre le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 10:42

ludowan a écrit:


je le remplis de sciure, de broyats... à l'automne. Donc pas très "fertile" au printemps mais les fèves replantées début mars s'y plaisent très bien. Ensuite, avec la biomasse produite et divers apports (tonte, déchets de cuisine...) durant le printemps, ça me fait un bon endroit pour y installer une courgette ou de la tomate à la belle saison.


C'est un peu (en plus concentré) ce que j'ai décris dans certaines conférences longues comme une "pompe à azote" : couvrir un sol de matériaux très pauvres, puis y installer en année n des légumineuses (les plus efficaces sont les légumineuses fourragères - trèfles, luzerne), pour tout rabattre en année n+1 et y cultiver dans un sol rééquilibré en azote (gratuit)...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 22:02

Cet automne je serai servi. Entre une partie des troènes morts desséchés, la sciure et les écorces de mes résineux + le reste de broyat de ces résineux de l'année dernière et des cartons qui vont aussi y passer...

Je débâcherai plusieurs parcelles pour les enrichir et dès le mois de mars, ce sera reparti pour du pois mange-tout et de la fève.

Trèfle j'en ai énormément à certains endroits, il passe en mulch dans la tondeuse en général.
J'avais essayé la Vesce d'Hiver il y a 2 ans mais ça n'avait rien donné...

Je viens de me documenter un peu sur la luzerne. Elle semble pas mal effectivement mais c'est une vivace. Je suppose qu'elle ne sera pas trop envahissante après fauchage au printemps?

Je vois qu'il existe le type "flamand" adapté à ma région et qu'on peut semer jusqu'en septembre.
D'après toi il est encore temps ou trop tard pour cette année? En sachant que je n'aurai pas le temps de faire les semis avant une semaine ou deux vu le boulot que j'ai encore...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 22:27

Oui, la luzerne pose la question de sa destruction. Je l'ai écrit quelque part : non seulement elle est vivace, mais elle l'est suffisamment pour percer le foin...

Les trèfles et luzerne, cela me semble tard maintenant. Même si là où j'ai commencé à tondre (une fois, pour éviter la friche), j'ai quelques pieds de trèfle qui fleurissent...

Pour une parcelle en jachère, j'avais jadis utilisé le trèfle d'Alexandrie qui est intéressant : en belle saison, il pousse très vite, fournit énormément de biomasse riche. Et il est gélif, donc se détruit de lui-même durant l'hiver suivant.

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 23:29

Merci pour l'info!

Je me doutais bien que c'était un peu tard...

Je laisserai les parcelles avec juste le couvert de broyat et de tout ce qui me tombera sous la main.

En faisant le tri, je trouverai encore sûrement des paquets de graines périmées (genre navet) que je balancerai dessus à la volée. On verra au printemps mais en général ça marche assez bien.

Je retiens le trèfle d'Alexandrie.
Je suis tombé là-dessus : https://www.agriconomie.be/fr_BE/trefle-d-alexandrie-akenaton-ou-axi/p340847
Ils parlent de le semer avant la mi-août, donc en suite de quoi?
Après des légumes de printemps (épinards, navets, laitues) ?
Après des patates primeurs récoltées début juillet me semble pas-mal.
Où sur une parcelle laissée à l'abandon qu'on aurait simplement fauchée avant?

Je vais essayer d'en trouver. Je pense par exemple à une ligne de tomates ravagée par le mildiou, même sans couper les pieds, je pourrais le semer déjà en place...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 23:42

J'ai aussi trouvé le Trèfle incarnat (non vivace) qui pourrait encore être semé maintenant pour une fauche au printemps :

https://www.semaille.com/fr/engrais-verts/11-trefle-incarnat-engrais-vert-5415166001399.html
https://shop.cycle-en-terre.be/shop/product/trefle-incarnat-13221

Apparemment, on pourrait le mélanger avec du pois aussi (même si le pois va crever aux premières grosses gelées, j'en ai qui germe spontanément en ce moment ici un peu partout).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyJeu 14 Sep - 8:52

L'incarnat me semble un peu plus résistant, si ma mémoire ne me trahait aps. Il peyt donc sruvivre chez nous. Mais c'est une belle plante.

Je parlais là de "pompes à azote", donc des surfaces non exploitées durant la saison n, que tu dopes en azote gratuit, pour la saison n+1. Il faut donc des surfaces en trop.

Dans les notices, en agriculture, ce sont des cultures utilisées comme cultures dérobées - après la récolte de blé ou d'orge par exemple, en attendant le maïs ou la pomme de terre de l'année suivante. D'où ces calendriers.

Il faut bien ré-interpréter en fonction de nos besoins.

Là aussi, il existe uen certaine confusion mentale chez les jardiniers amateurs.

Parmi les plantes dérobées, les cultures intermédiaires, ou "engrais verts", on peut distinguer :

a) les CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates) : on les sème après la culture (blé par ex), pour "éponger" les restes de nitrates, limiter les lessivages hivernaux et la pollution des nappes (tout en produisant plus ou moins de biomasse qu'on incorpore au printemps, dont la minéralisation va restituer les reliquats d'engrais épongés ; ce sont donc des "engrais" dans le sens où on a sauvé des nitrates qui partaient dans les nappes, mais elles n'en créent pas).

Là, on évitera les légumineuses, puisqu'on veut éponger !

b) les plantes productrices de biomasse, dans une démarche "agro-écologique", avec des techniques de culture "sous couvert", des "techniques culturales simplifiées" (TCS), etc...

Et là, on va prêter davantage attention aux qualités : enracinement, protection, facilité d'être détruite par écrasement et éventuellement fixation biologique de l'azote...

Les agriculteurs utilisent une panoplie de plantes, en fonctiond e ce qu'ils vont mettre : on ne va pas mettre de la moutarde avant un colza (au risque de doper les limaces et d'avoir un problème insoluble ou des maladies communes), etc... C'est donc un raisonnement basé sur des couples "cultures dérobées / cultures à venir", qui en plus dépend des précédents culturaux. Le tout dans un système mécanisé qu'on veut simplifier... Pas simple simple !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyJeu 14 Sep - 12:24

OK, commande de trèfle incarnat passée avec aussi de la phacélie, de la mâche, des bulbilles d'oignons d'automne et de l'ail d'automne.

On verra ce que ça donne!
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyJeu 14 Sep - 16:56

On peut planter oignon et ail à cette époque ? Je ne savais pas
C’est intéressant mais je pensais que ces plantes étaient sensibles aux excès d’eau donc automne et couverture il va y avoir de l’eau
A moins que vous plantiez sur billons ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyJeu 14 Sep - 17:59

C'est ce qu'on dit... Mais on dit tellement de choses !

Mais noter que mon terrain est en pente, donc pas de stagnation d'eau.

Étant argilo-limoneux et "criblé" de galeries en tous sens, avec des précipitations parfois en berne, cela ne m'a jamais posé de problème depuis les quelques années (environ 6) que je fais comme ça.

Pour les oignons, j'ai parlé du risque de dégâts par les limaces (qui gigotent dès que cela se réchauffe un peu, et on n'est pas toujours présent / attentif à ce moment-là).

Cela étant dit, le jardinier est exposé une fois de plus à un de ces arbitrages qu'il déteste : "risquer" des difficultés liés à l'excès d'eau contre "risquer" une production médiocre pour excès de sécheresse / excès de température... Et nul ne sait à l'avance... Il aimerait tant qu'on lui dise ce qu'il doit faire ! Il aimerait tant que tout soit simple...

Alors parmi eux, les conservateurs resteront sur leur "on n'a jamais fait ça !", donc "il est urgent de ne rien changer"... Je pense qu'ils se le mettent profond, de plus en plus ! Ils ont l'air d'aimer ça... Bon, la première syllabe aurait suffi.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyVen 15 Sep - 13:42

juste une question tu as quoi pour faire tes mini-mottes et tu utilises quoi comme mélange?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyVen 15 Sep - 15:13

did67 a écrit:


Cela étant dit, le jardinier est exposé une fois de plus à un de ces arbitrages qu'il déteste : "risquer" des difficultés liés à l'excès d'eau contre "risquer" une production médiocre pour excès de sécheresse / excès de température... Et nul ne sait à l'avance...


Je reviens sur ce point. Car je suis parfois consterné de l'ignorance de la notion de risque / d'aléa. Balayée, cette notion, par les "Mes 3 trucs pour réussir..." sur les réseaux. Qui a jamais vu un magicien ne pas sortir de lapin de son chapeau, ou démuni face à l'absence de pigeon qui devait sortir de sa manche ????

Or, l'aléa est inhérent à l'acte agricole.

Et par conséquent, c'est, de facto, pifométriquement, un calcul probabiliste que l'on fait : s'il y a plus de chance que cela produise bien en plantant tôt, je tente, et j'évite de m'exposer au risque devenu bien plus grand d'être frappé frontalement par une sécheresse / vague de chaleur...

Mais gare à l'année maudite ! Il y en aura forcément l'une ou l'autre. Cela ricanera dans la chaumière : "je t'avais bien dit !" (oui, les donneurs de leçons savent toujours, après coup !)... "Mon père n'aurait jamais fait ça !" - le fameux "effet beau-père" que j'ai évoqué quelque part, forme moderne de castration intellectuelle à une époque où divorcer n'est plus un gros mot... Merde, j'ai encore dérapé !

Les Saints de Glace n'ont jamais été autre chose qu'un calcul probabiliste empirique. Les statistiques de MétéoFrance sont formelles : il gèle parfois après (chez moi, cette année, le 17 mai, au ras du sol sous couverture ; + 4,5 °C à la météo, pourtant). A partir des 10/12, le risque de gelées devient faible (hélas, avec le "réchauffement", il augmente dans l'Est !!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyVen 15 Sep - 16:14

@Moindreffor

J'ai plusieurs modèles :

Un grand (20 mottes à la fois) à poignée : https://www.cecotec.eu/catalogue/maraichage-et-jardinage/presse-mottes-outils-maraichage-et-jardinage-cecotec/presse-motte-multi-20-38x38mm-pm2038/

Mottes de 38mm de côté, presque utilisable pour tout. En plus, tu peux remplacer les ergots de 6mm d'origine par d'autres, plus longs, de 12mm (idéal pour les poids, haricots, radis...).

Un petit de 38mm (5 mottes) : https://www.cecotec.eu/catalogue/maraichage-et-jardinage/presse-mottes-outils-maraichage-et-jardinage-cecotec/presse-motte-5-x-38-mm/

Pas cher, c'est avec celui-là que j'ai commencé.

Un petit de 50mm (4 mottes) : https://www.cecotec.eu/catalogue/maraichage-et-jardinage/presse-mottes-outils-maraichage-et-jardinage-cecotec/presse-motte-4x-50x50mm-pm450/

Celui-ci est utilisé par exemple pour des courges.

J'ai aussi acheté celui-ci cette année, le plus petit (mottes de 17mm) mais c'est vraiment minuscule : https://www.cecotec.eu/catalogue/maraichage-et-jardinage/presse-mottes-outils-maraichage-et-jardinage-cecotec/mini-presse-motte-20-x-17-mm/

Je l'ai essayé avec des laitues, des oignons et des poireaux. Suis assez mitigé mais ça a fonctionné quand-même. Il faut juste replanter les mini-mottes très vite une fois que ça a germé (dans un godet ou dans une motte de 50mm).

Le matériel est costaud (fabrication anglaise). Attention aux imitations low-cost... Bien rincer après utilisation.

Pour les mottes, j'utilise ce terreau à semis disponible au magasin de bricolage à côté de chez moi : https://www.hubo.be/fr/p/agrofino-terreau-pour-semis-et-bouturage-40l/154236/
C'est le meilleur que j'ai trouvé pour l'instant dans le coin. J'ai essayé des grandes marques (DCM...) mais déçu car énormément de bouts de bois et de gros morceaux de tourbes encore présents.
Pour le prix, le magasin fait régulièrement des w-e "Tout à -20%", j'en profite alors pour faire mes stocks...

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptySam 16 Sep - 8:48

Je ne sais pas si cette marque est diffusée en France...

Pour les mottes compressées, les pros utilisent généralement des terreaux enrichis en sables fins et en argiles (pour que cela "colle"). Ils sont broyés finement pour qu'ensuite, légèrement humidifié, cela fasse une sorte de pâte épaisse...

Mais celui de ludowan semble être un terreau "ordinaire", qui marche quand même.

Tu peux donc essayer des terreaux "normaux" (mais comme le dit ludowan, pas les "merdes" faits de déchets grossièrement compostés, avec des morceaux de bois encore présent qui vont t'enquiquiner ; problème : les terreaux "autres", c'est généralement de la tourbe, dont l'exploitation est de plus en plus critiquée du fait que les tourbières sont des écosystèmes précieux qui ne se régénèrent que très très lentement).

Magellan diffuse en France un terreau spécial mottes-compressés : https://www.magellan-bio.fr/terreaux/8276-terreau-professionnel-bio-pour-semis-et-repicages-70l.html

Mais je pense qu'on en trouvera de plus en plus dans les jardineries, vu que les presses-mottes deviennent plus populaires. Les gens aiment faire comme les "pro".
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1583

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptySam 16 Sep - 11:58

Bonjour les PP,

Quels intérêts à faire ses semis en mottes compressées ?
Plus rapide qu’en pot ou terrine, moins de terreau, moins de plastique, …
Mais il doit y avoir peut-être des intérêts plus agronomiques ?
Comment est géré l’humification du substrat ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptySam 16 Sep - 14:19

En jardinerie, c'est clairement une question de coût des godets (on est là sur des circuits économiques où on produit des millions de plants et chaque cent compte !) et aussi pour esquiver les critiques autour de l'usage des plastiques (même si les mottes sont vendues par 6 ou par 12 dans des barquettes plastiques !)...

D'un point de vue agronomique, je ne vois pas. On n'a pas a dépoter, ce qui parfois n'est pas facile ! Gain de temps ?

Mais je vous livre un scoop, mes observations de ce mois de juin : j'ai observé d'importantes difficultés à l'installation de divers plants. Sans arroser, comme je le fais d'habitude avec mes plants, élevés dans un mélange de terre/terreau. Je ne peux être formel (pas de répétition, pas de "toutes choses égales par ailleurs"...) mais il m'a semblé que les plants en mottes compressés se sont moins bien installé, sans arroser. Alors que le sol était suffisamment humide. Que le tensiomètre était bas.

J'ai "autopsié" l'un ou l'autre plant. Et j'ai remarqué que malgré un bon plombage à la plantation, il y avait comme une "fracture" au niveau de la contact de la motte et de mon sol. Et que la motte était sèche alors que mon sol était humide. Les racines, après un mois où tout végétait, n'avait pas colonisé le sol.

Alors cela peut être une différence de tension pour l'eau (les supports de culture ne se comportant pas comme des sols). Cela peut aussi être l'habitude de ces plants d'avoir été élevés sur des tables à marée, donc de recevoir deux fois par jour un excédent d'eau avec des fertilisants...

Et cela peut être les deux !

Dans la deuxième phase de la saison, j'ai donc mis au placard mon dogme de ne pas arroser... Et j'apportais deux ou trois petites doses d'irrigation sur la motte, à quelques jours, pour faciliter l’enracinement. Cela a PEUT-ETRE été un peu mieux.

Je vous invite à prêter attention. Et à faire vos propres essais.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptySam 16 Sep - 20:45

si la motte est faite de tourbe ça ne m"étonne paq, une tourbe une fois sèche est très diffidile à réhydrater, il faut la faire tremper un moment, j'ai déjà réaliser des godets d'avance et je les ai laissés sécher, tu places ça sur une bassine d'eau et ça flotte

donc quand je plante des mini-mottes je les fais toujours tremper et j'arrose les jours suivant car je sais que même si le sol est humide cela ne suffira pas à mouiller une mini-motte sèche et si aucune racine ne sort de la motte, ben le plant n'est pas hydraté
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptySam 16 Sep - 21:33

Là, elles n'étaient pas sèches, heureusement !

Mais malgré tout, il y a comme une "barrière" entre le sol et ces mottes. Et si on n'arrose pas au début, on retrouve la motte comme "posée dans le sol", qui se dessèche et la plante qui souffre alors que le sol autour est suffisamment humide.

L'année prochaine, si j'y pense, je ferai un essai comparatif en plantant en alternance des mottes intactes et des mottes que je "casse" dans l'espoir de favoriser la reprise.

Mais il y a un "truc qui bloque !".
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 10:31

Pour ce qui est de l'intérêt des mottes, j'en vois plusieurs :
* Plus de godets à stocker ni a nettoyer (quand tu fais plusieurs milliers de semis sur une saison, la corvée du nettoyage est importante car je ne jette pas les godets comme le font les jardineries).
* Plus simple que les plaques alvéolées que j'ai abandonnées (galère pour les nettoyer notamment)
* On sait très vite éliminer et recycler les mottes où ça n'a pas germé.
* Rapidité. Hier encore, en même pas une heure, semis de 240 mottes.
* Çà prend aussi moins de place quand on fait beaucoup de plants.
* Facilité d'arrosage
* Facilité de repiquage en plus grand pot ensuite ou de replantage au jardin
* Les plants s’enracinent les un dans les autres, comme si on avait semé dans une grande terrine sauf qu'ici, ils sont bien espacés et sont très faciles à sortir. Du coup, quand tu sors les mottes, tu as plein de petits bouts de racines cassées tout autour du cube au lieu souvent d'un chignon enroulé dans un godet qu'il te faut défaire à la main (perte de temps).
* Facile à vendre aux clients, mais moi j'utilise des barquettes en carton un peu étanche (genre ceux des fruits au magasin). J'en récupère beaucoup d'ailleurs...

Mais attention, ça peut très vite sécher donc à suivre quotidiennement.
Pour les problème de reprise, attention aussi qu'un plant en motte n'est pas prévu pour y passer plus d'1 mois (max).
Au-delà, le rempoter dans un godet de 9cm minimum (facile de faire le trou avec une fourchette).

J'utilise aussi depuis peu une mèche tarière de 5cm de diamètre fixée sur ma visseuse pour replanter les mottes en sol plus "dur". J'avais mis quelques photos. Ça a l'avantage de pouvoir creuser plus profond et d'ameublir le sol autour du trou alors qu'avec un plantoir, on laisse des côtés lisses et en terre argileuse un peu sèche, ce ne sera pas évident pour les racines...

Et utiliser un bon substrat évidemment.
Caractéristiques de celui que j'utilise :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5119

Mais je fais encore certains semis en godets pour des "gros" plants : fèves, courgettes, potirons par exemple.

Bref, pour ceux qui veulent essayer, le presse motte de base coûte dans les 40€, c'est pas la ruine non plus.
Ensuite, si on n'aime pas, on peut toujours le revendre ou le donner à un ami.

Le plus difficile au début, c'est de trouver le "bon mélange", ni trop d'eau, ni pas assez et aussi la bonne pression pour les mottes. Mais on apprend vite.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 11:35

merci pour ce retour sur ta pratique des mini-mottes qui, à mon avis, montre bien qu'elle s'adresse à des pros au sens large, et que c'est une technique un peu surdimensionnée pour un petit jardin familiale où les simple godets et terrines de récup suffisent amplement ....mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 14:18

ludowan a écrit:



* Facilité d'arrosage



Justement, tu fais comment ? Trempage ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 14:41

Oui, les mottes sont dans des bacs.
Il suffit de verser l'eau et la capillarité fait le reste.

Encore une fois, comme avec les godets, attention aux bacs noir en plein soleil.
Parfois on croit bien faire au printemps mais même en mars, ça peut vite cramer sous châssis/serre/véranda...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 16:38

Donc tu apportes ce qu'il faut d'eau - ce que cela absorbe.

Une autre technique c'est d'avoir les mottes dans des cagettes à fond "quadrillé", qu'on trempe dans des bacs légèrement plus grands, puis on retire...

[Ex de cagettes "quadrillées" - cela s'appelle apparemment "ajourées" : https://www.metro.fr/marketplace/product/af169022-47ae-4e12-babb-afb2376ad8a4?mfeed_oid=5463406c-be77-4497-b8a4-464a731fdbc0&gclid=CjwKCAjw6p-oBhAYEiwAgg2Pgi3yJ9zCzFv35CjoPnd57f375h_gKQJ464HVr7T6639jewnPzPvObxoCbaAQAvD_BwE#]
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 21:05

Oui j'en ai aussi. Mais je préfère les bacs avec fond, c'est plus "propre" quand tu dois garder ou rentrer les mottes à l'intérieur la nuit.

Mais avec des bacs comme ceux que tu indiques, on peut aussi laisser des godets ou des mottes pousser tranquilles sur de la pelouse ou un coin du potager. Les racines vont traverser et trouver la terre sans problème.

J'ai déjà eu des plants de tomates de 2m de haut et très productifs comme ça. Idem avec des boutures (rosiers, framboisiers, groseilliers...). Pas que je voulais le faire mais je les avais oubliés trop longtemps...

Ça peut aussi être une bonne technique pour ceux qui partent en vacances ou doivent s'absenter au mauvais moment.
Au retour, il suffira d'arracher les godets pour les replanter ailleurs, la plante se débrouillera et refera des racines. En attendant, elle n'aura pas crevé de soif...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 21:33

Cet après-midi (entre 2 averses), "nettoyage" et débâchage d'une petite bande où ont poussé des haricots rames sur filets (ceux qui jaunissaient en juillet). Ils ont quand même bien donné et j'ai encore eu une deuxième repousse au bas des pieds après les pluies et la chaleur de ces dernières semaines.

Bref, j'avais des salades à replanter (variété Appia, celles qu'on avait déjà décapitées dans les godets pour faire un mesclun le w-e dernier).

Donc, au débâchage (bâché depuis 2021, il était temps...), ça donnait ça :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5122

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5123

Non, ce ne sont pas des galeries (pas de campagnols ici pour l'instant) mais bien des crevasses! Preuve que ça a bien séché en juin/juillet sous le cagnard sans arrosage (ça ne servait plus à rien, c'était tellement sec...).
Les haricots ont donc surperformé dans un sol pareil. Quand je vois ce que d'autres donnent ailleurs dans un sol un peu plus humide...

Bref, après un petit passage de fraise léger et un apport de mulch de tonte sur 5cm environ, j'ai rabâché et planté mes 12 laitues :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Img_5124

Verdict dans 6 semaines...

Sur le dessus de la bande, là où on voit des ciboules, je vais planter quelques oignons d'automne un peu surélevés.
Dans le bas de la pente, je mettrai quelques épinards aussi un peu butés.
Si vraiment la météo devient pourrie (pluie non stop, temps frais...), j'ai des petites serres d'1m de large sur 1m de haut que je pourrai placer dessus...

La petite bineuse électrique a buté plusieurs fois sur des racines superficielles (moi et mes arbres/arbustes...).
Je ne me suis pas emmerdé à déraciner (racines de 2-3cm de diamètre max et vu qu'on est en automne...).
Mais pour l'année prochaine, clairement soit je déracine soit je mettrai ici des plantes à racine superficielles où à cycle très court (radis, navets...).

Après ces laitues, vers fin novembre, je vais charger en brf et tontes et laisser tout ça tranquille jusqu'au printemps.

Tout ça c'est encore des essais, des tests (même si je me doute qu'avec les laitues ça va le faire) pour essayer d'arriver (un jour peut être) à un système sans prise de tête et éprouvé efficace à au moins 70% (7 plants sur 10 survivent et sont récoltables).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1025

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyLun 18 Sep - 22:14

Petite parenthèse sur la motobineuse. Je l'ai achetée au printemps, pas cher, sur Amaz...
C'est un modèle sur batterie (donc coût énergétique = 0 avec mes panneaux).
Pas très puissante mais ça me suffit. Au départ, c'était surtout pour faire mes mélanges de terreau.

Elle descend pas à plus de 6-7cm, donc je ne pense pas qu'elle "massacre" mon sol. Ici aussi pas de dogmatisme.
Quand t'as un sol argileux comme chez moi, j'ai remarqué que ça aidait quand même bien, surtout en été ou en automne comme maintenant quand le sol est bien "dur" malgré la pluie.

Les navets replantés sur précédent patate commencent à former de belles racines bien dodues. J'avais encore peur il y a une semaine en voyant la taille des feuilles. On est à la bonne période (et en plus il pleut souvent) donc ça ne peut que marcher...
Je ne sais pas s'ils auraient donné aussi bien sans passer un coup de fraise après les patates. C'était tellement dur et sec... Mes précédentes expériences n'avaient rien donné de bon en fin d'été sur sol très sec. Comme expliqué par quelqu'un sur un autre post, la motte avec le navet restait sèche et la plante ne se développait pas.

Mais encore une fois, chacun à le sol qu'il a. Ici, c'est en pente, très argileux.
Dans mes carrés surélevés c'est pas pareil, le sol est plus artificialisé et travaillé.

Bref, tout ça pour dire que parfois, on se prend la tête, on se demande pourquoi "ça ne marche pas" alors qu'on a fait "tout comme ils disent de le faire", qu'on a "respecté son sol, la vie!".
Alors qu'en fait, le sol est juste pas encore prêt.
Soit on attend 5 ans, soit on l'aide un peu...

Car oui, avoir un bon sol ça prend (beaucoup) du temps. Et aussi ça s'entretient, ça se nourrit.

Mais avec quelques petites astuces (plus de boulot évidemment), on peut quand même avoir du résultat assez rapidement (ça aussi je l'ai appris ces dernières années).
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 19 Sep - 15:01

did67 a écrit:
...Une autre technique c'est d'avoir les mottes dans des cagettes à fond "quadrillé", qu'on trempe dans des bacs légèrement plus grands, puis on retire...

[Ex de cagettes "quadrillées" - cela s'appelle apparemment "ajourées" : https://www.metro.fr/marketplace/product/af169022-47ae-4e12-babb-afb2376ad8a4?mfeed_oid=5463406c-be77-4497-b8a4-464a731fdbc0&gclid=CjwKCAjw6p-oBhAYEiwAgg2Pgi3yJ9zCzFv35CjoPnd57f375h_gKQJ464HVr7T6639jewnPzPvObxoCbaAQAvD_BwE#]
ces bacs sont bien connu en restauration collective(ainsi que ceux qui sont "pleins") on les appelle d'ailleurs des gillacs directement (comme les réfrigérateurs  qu'on nome frigidaire de nom de la célèbre marque)
sur le plan jardinage on obtient le même résultat avec les "cagots perdus" en plastique des oranges...et pour moins cher, même si ce n'est pas aussi solide !

perso j'en utilise pas mal pour tous mes semis en godets et terrines; avec mise à tremper directement dans ma brouette ....
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3000

CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 EmptyMar 19 Sep - 17:31

ludowan a écrit:


Non, ce ne sont pas des galeries (pas de campagnols ici pour l'instant) mais bien des crevasses! Preuve que ça a bien séché en juin/juillet sous le cagnard sans arrosage (ça ne servait plus à rien, c'était tellement sec...).
Les haricots ont donc surperformé dans un sol pareil. Quand je vois ce que d'autres donnent ailleurs dans un sol un peu plus humide...



Les crevasses ne "signent" pas nécessairement un sol argileux. Cela peut être un sol limoneux tel qu'on les trouve dans les fonds des barrages qu'on vide, et qui forment alors de fissures énormes. Et chose étonnante, même fissurés, ces sols renferment encore de l'eau - parfois assez pour une culture.

J'ai appris ça au Tchad, où les paysans cultivaient du sorgho-grain sur des cuvettes inondées en saison des pluies (l'été). Au fur et à mesure où les eaux se retiraient en septembre / octobre, ils repiquaient des plants de variétés spéciales de sorgho capables de supporter ces sols aussi humides que ceux d'une rizière. Et puis cela se fissurait. Et vers Noël, tu avais des sorghos de 2,5 m de haut, verts, dans un sol fissuré au point que tu pouvais rentrer le poing.

J'ai régulièrement des cultures dans des sols "fissurés".

Je pense qu'il y a une sur-interprétation de l'idée de "sécheresse" dans ces sols. Comme beaucoup de jardiniers sont persuadés d'avoir des sols argileux (à dominante) alors qu'ils sont limoneux (à dominante - aucun sol n'est jamais purement argileux ou purement limoneux, en tout cas, très rarement). Voir les échanges avec Patoche76 (qui n'est qu'un cas parmi les 36 que j'ai rencontrés)

Et je dirais : la preuve par les haricots. Ce n'est pas la plante la plus exigeante en eau, mais néanmoins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon potager
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: