Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 LAITUES d'été

Aller en bas 
+2
ludowan
Fauchelevent
6 participants
AuteurMessage
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyMer 17 Avr - 18:50

Bonjour, quelle sont les laitues qui sont le plus résistant au chaud ? au forte chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyMer 17 Avr - 21:21

Réponse brève : aucune.

Il y a des variétés comme Reine de Juillet, aussi les laitues à couper Lollo (Bionda, Rossa)...

Mais en gros, l'été c'est quand même devenu compliqué ces dernières années sans arrosage (quotidien) et ombrage.

Si tu tentes quand-même, n'attends pas qu'elles soient devenues trop grosses (pommées), c'est souvent un pari perdant. Tu peux tout à fait les manger en mesclun/jeunes pousses/petites pommes.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyJeu 18 Avr - 6:25

Bonjour Fauchelevent,

En effet, il est de plus en plus difficile de faire des laitues d'été, elles montent très rapidement à graines.

Chez les semenciers il existe des variétés qui ont été conçues pour retarder cette montaison.
Je n'ai pas testé, alors libre à toi de voir et d'essayer, une région, un climat, un sol ne fait pas l'autre.

Sur la chaîne YT de Didier, va faire un tour dans ses vidéos, en particulier les 3 opus "histoire d'eau" ainsi que ses 2 conférences sur l'adaptation du jardinage face au changement climatique.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyJeu 18 Avr - 8:27

ludowan a écrit:
Réponse brève : aucune.

Il y a des variétés comme Reine de Juillet, aussi les laitues à couper Lollo (Bionda, Rossa)...

Mais en gros, l'été c'est quand même devenu compliqué ces dernières années sans arrosage (quotidien) et ombrage.

Si tu tentes quand-même, n'attends pas qu'elles soient devenues trop grosses (pommées), c'est souvent un pari perdant. Tu peux tout à fait les manger en mesclun/jeunes pousses/petites pommes.

Oui. En gros c'est ça.

Je préciserais, pour l'arrosage : sans aspersion en pleine journée. Pour rafraichir l'air autant que pour arroser (humidité du sol).

Et aussi une bonne fertilité du sol : tout stress va pousser les laitues à monter (aussi le fait qu'elles manquent de nutrition ; cela se rajoute).

Parmi les "moins pire", j'ai de la Cressonnette du Maroc, Canasta (aussi appelée Merveille de Vérano), Iceberg...
Revenir en haut Aller en bas
Fauchelevent




Date d'inscription : 18/03/2024
Département (en lettres) : Vendée
Altitude : 60
Messages : 67

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyJeu 18 Avr - 13:46

Patoche76 a écrit:
Bonjour Fauchelevent,

En effet, il est de plus en plus difficile de faire des laitues d'été, elles montent très rapidement à graines.

Chez les semenciers il existe des variétés qui ont été conçues pour retarder cette montaison.
Je n'ai pas testé, alors libre à toi de voir et d'essayer, une région, un climat, un sol ne fait pas l'autre.

Sur la chaîne YT de Didier, va faire un tour dans ses vidéos, en particulier les 3 opus "histoire d'eau" ainsi que ses 2 conférences sur l'adaptation du jardinage face au changement climatique.

A bientôt

J'ai regardé tout ça .

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 21

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyVen 19 Avr - 14:48

Je sème de la grosse blonde paresseuse. C'est une très ancienne variété résistante aux fortes chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyVen 19 Avr - 14:59

Réputée résistante, dirais-je...

Chez moi, le résultat a été bof bof... Elle est montée comme les autres.

Avoir une bonne réputation ne suffit pas toujours. Même dans les entreprises, certaines ayant bonne réputation vous arnaqueront...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri58




Date d'inscription : 28/07/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 150 m
Messages : 21

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyVen 19 Avr - 15:06

did67 a écrit:
Réputée résistante, dirais-je...

Chez moi, le résultat a été bof bof... Elle est montée comme les autres.

Avoir une bonne réputation ne suffit pas toujours. Même dans les entreprises, certaines ayant bonne réputation vous arnaqueront...

Chez moi elle n'a pas le temps de monter car je n'en sème pas beaucoup à la fois : barquette de 6 ou 12 œufs.
Puis je laisse toujours monter quelques plants en graines... que j'éparpille à gauche et à droite.
C'est ce que j'avais fait avec de la Saint-Antoine et j'ai mangé des laitues tout l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyVen 19 Avr - 16:01

Oui, certes.

Mais est-elle plus résistante que d'autres laitues d'été ? Telle est la question ici. Autrement dit, est-il pertinent de répéter des "croyances" ? En tout cas, chez moi, je le redis bof bof... La Cressonnette du Maroc, ou Canasta, moins connues, se comportent mieux. A priori (car il ne faudrait pas affirmer sur la base d'une expérience une année)...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyDim 21 Avr - 17:11

did67 a écrit:
Oui, certes.

Mais est-elle plus résistante que d'autres laitues d'été ? Telle est la question ici. Autrement dit, est-il pertinent de répéter des "croyances" ? En tout cas, chez moi, je le redis bof bof... La Cressonnette du Maroc, ou Canasta, moins connues, se comportent mieux. A priori (car il ne faudrait pas affirmer sur la base d'une expérience une année)...

A priori en effet.
Car il s'agit de constats dans ton terroir, dans le nôtre ce serait peut être différent ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyDim 21 Avr - 18:07

Oui, bien sûr. Et réciproquement !

Je dirai plutôt, c'était telle année (je ne me souviens plus laquelle !)... Et pour un semis à tel moment... A tel endroit... Le seul souvenir, c'est que cela n'avait rien donné.

Tout comme mon essai de la Cressonnette ou Canasta. C'était une autre année - j'avais découvert ces noms entre temps... Je viens d'en resemer. Bon, les plaques sont dehors, sous le grésil, par + 4,5 °C (pour l'instant) !!! Je ne sais pas si les graines étaient bonnes...

Donc cela n'a rien d'objectif, bien sûr. D'ailleurs, je pose juste la question. Si j’avais un "résultat" objectif, vérifié, je ne posais pas la question. J'affirmais que c'est encore une de ces conneries...

Il faudrait quand même que j'en fasse en comparaison "toutes choses par ailleurs". Que je rachète des graines.

J'en profite toutefois pour signaler à nouveau les travaux d'Elisabeth Loftus, qui montre comment notre cerveau nous trompe parfois. Quand on est persuadé de quelque chose (ou qu'on a été persuadé par quelqu'un), on "voit" cela. Même si cela n'a jamais existé.

Taper "Se souvenir... de ce qui ne nous est pas arrivé" - ce n'est pas de Loftus, mais de la même veine.

Ma conviction est que c'est là une des sources des "mythes jardiniers" qui ont parfois la peau dure.

[Je le précise tout de suite, avant que quelqu'un ne le fasse : bien entendu, le contraire des mythes n'est pas plus certain !]

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyDim 21 Avr - 18:26

en ce qui concerne ma pratique, j'ai fait mes derniers semis de laitue pour ce printemps ! n'irais pas plus loin en saison avant Aout/Septembre pour plusieurs raisons:

* besoin de place pour les chochottes
* monté à graine qui vient trop rapidement à mon gout
* et corolaire à ce qui précède je n'ai pas vraiment accès a des variétés qui "résistent" à la MTO que nous avons

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyDim 21 Avr - 22:54

+1000 avec Pierre et encore plus pour lui en Haute Garonne où, si ce n'est pas déjà la cas, ça risque de "cramer" sec d'ici quelques semaines et là, les laitues, ben t'oublies...

Moi aussi en Belgique, j'arrête les semis de laitues début mai.
Faut quand même compter (variable selon les variétés mais grosso-modo) 80-90 jours entre le semi et la récolte.
Donc quand tu sèmes fin avril, c'est récolte (théorique) fin juin minimum. Et là, ces dernières années, ben c'est plus trop possible vu les conditions (rappel, chez moi, en zone "humide", 40 jours sans pluie du 18 mai à fin juin en 2023).

Donc, moi aussi, à partir de fin avril/début mai, c'est focus sur les "chaudasses" en semis : cucurbitacées en ce moment, haricots (tous les 15 jours) d'ici le 1er mai...
Laitues, navets, épinard attendront maintenant la fin de l'été.

Et concernant les variétés qui résisteraient plus que d'autres à la montaison, je n'y crois plus. Même dans mon dernier semis j'ai fait de la "Reine de Juillet". En cas d'épisode comme l'année dernière, elle montera comme les autres...

Même débat que celui concernant les fameux "Épinard d'été". J'ai vite compris aussi...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyDim 21 Avr - 23:07

Moi, elles sont semées depuis la semaine passée. En terrines. Sans la Blonde Paresseuse, puisque je n'ai plus de semences valables. J'ai 6 variétés à l'essai "toutes choses égales par ailleurs".

Dont effectivement, la formation de pommes pourrait être contrariée par une montée en graines en cas d'été chaud, sec et précoce (mi-juin).

Bon, ce soir, il a neigé dessus !!! Elles restent dehors puisque je n'ai plus de place dans les châssis.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyLun 22 Avr - 0:40

Idem ici!

De la neige/grésil en partant au marché ce matin avec 3°... J'ai attendu 11h pour sortir mes plants de frileuses de la voiture. Après, il n'y a pas eu bcp de clients avec ce temps dégu... (CA divisé par 3 par rapport à il y a 2 semaines ou il faisait un bon 20° sous le soleil).

Tout ce qui ne craint pas est dehors (sous abri mais au vent...).
Dans la pergola et la véranda, c'est la cohue pour les frileuses!
Je vais gérer les 3 nuits qui viennent.

Courage et bonne chance à ceux qui font du fruit à pépin ou noyau et dont c'est la seule source de revenu.
Tout à évidemment fleuri ces derniers jours avec les températures de dingue qu'on a eu.
Pour eux, ça va être moins "relax" vu ce qu'ils ont déjà pris avec les averses de grêle des derniers jours.

Le pire, c'est que le "consommateur" n'y verra que du feu en juin (pour les cerises) et en fin d'été (pour les autres).
En grande surface, ils arriveront toujours à te proposer de la cerise à des prix complètement dingues (dans le bas de l'échelle) qu'ils auront été trouver aux 4 coins du monde pour une bouchée de pain...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyLun 22 Avr - 10:09

ludowan a écrit:
...Donc, moi aussi, à partir de fin avril/début mai, c'est focus sur les "chaudasses" en semis : cucurbitacées en ce moment, haricots (tous les 15 jours) d'ici le 1er mai......

ben quand même les tomates et ses copines ne sont pas des "cagolles" cligne !

pour les cucurbitacées j’attends encore un peu, car ici ça sort tellement vite...en fille d'agriculteur ma femme me laisse rentrer mes cageots contenant les godets de semis dans le couloir de la maison, mais faut pas trop que je pousse le bouchon...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 911

LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  EmptyLun 22 Avr - 10:11

did67 a écrit:
Moi, elles sont semées depuis la semaine passée. En terrines. Sans la Blonde Paresseuse, puisque je n'ai plus de semences valables. J'ai 6 variétés à l'essai "toutes choses égales par ailleurs"...
nous attendons les résultats ..merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LAITUES d'été  Empty
MessageSujet: Re: LAITUES d'été    LAITUES d'été  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LAITUES d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: ASTÉRACÉES artichaut, estragon, laitue, pissenlit, salsifi, topinambour :: LAITUES-
Sauter vers: