Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CHOU - Qui a fait le coup?

Aller en bas 
+2
Adrien
Dzodzet
6 participants
AuteurMessage
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyLun 4 Juil - 16:39

Mes semis de chou kale se sont fait dévoré par... qui? Aucune trace de quoique ce soit... une idée?

CHOU - Qui a fait le coup? 20220711


CHOU - Qui a fait le coup? 20220710

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyLun 4 Juil - 20:46

Sans traces c’est compliqué.. même si on pense immédiatement aux escargots et autres limaces qui en général laissent quelques traces argentées...

Tu n’as trouvé aucune chenille?
Cela s’est fait en combien de temps?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyLun 4 Juil - 21:07

Aucune trace de limace/escargot/chenille... C'est arrivé en l'espace de 2 semaines environ, petit à petit.

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1342

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyLun 4 Juil - 21:23

À priori ça semble vraiment être une bestiole...

En regardant les échancrures à la loupe on ne distingue rien de particulier?

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Phil53




Date d'inscription : 20/03/2022
Département (en lettres) : Loire Atlantique
Altitude : 19
Messages : 64

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyMar 5 Juil - 7:41

Aucune idée en dehors de soupçonner les limaces. En tout cas tu aimes le chou kale au vu de la quantité, moi un seul pied suffit pour deux.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyLun 11 Juil - 17:17

C'est assez voisin de ce que j'ai obtenu par des attaques de limaces... Des plants tout ratiboisés, mais finalement, si le coeur n'a pas été creusé, il repart, ce qui donne cette petite touffe verte : c'est reparti !

[Tu as, dans cette hypothèse, eu plus de chance que moi : un "régulateur" a dû passer par là, et se régaler en régulant !!! Moi, je soulevais la plaque et je trouvais 3 grosses vaches, que je "régulais" moi-même ; et puis le lendemain ou surlendemain, encore 2 que je "régulais" et je me disais "ça y est" ! Erreur, deux jours plus tard, 3 vaches... D'une plaque, il me restait 4 ou 5 choux éclopés, souvent borgnes = plus d'oeil central = pas de repousse !]
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyMar 12 Juil - 8:42

Citation :
[Tu as, dans cette hypothèse, eu plus de chance que moi : un  "régulateur" a dû passer par là, et se régaler en régulant !!! Moi, je soulevais la plaque et je trouvais 3 grosses vaches, que je "régulais" moi-même ; et puis le lendemain ou surlendemain, encore 2 que je "régulais" et je me disais "ça y est" ! Erreur, deux jours plus tard, 3 vaches... D'une plaque, il me restait 4 ou 5 choux éclopés, souvent borgnes = plus d'oeil central = pas de repousse !]

Ah! J'ai bien fait de continuer à m'en occuper alors. J'ai bien failli ne pas le faire mais je me suis dit "on sait jamais". Pas beaucoup d'évolution aujourd'hui, mais je ferai un retour sur l'état dans quelques temps.

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyMar 12 Juil - 15:55

D'une manière générale, toujours laisser une chance aux plantes - il y a souvent de belles surprises.

Et j'ai filmé la séquence à propos de mes tomates "ratiboisées" par la grêle, des dégâts de l'appareil végétatif (feuilles, tiges) sont plus vite "réparés" sur un plant ancien : le système souterrain est déjà en place ; souvent, c'est ce qui fait qu'une fois planté, le plant semble "végéter". En réalité, il installe les racines, les connections avec les champignons mycorhiziens, etc - donc le produit de sa photosynthèse passe dans le sol et reste donc incognito !

Moindreffor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyMar 19 Juil - 16:45

did67 a écrit:
... j'ai filmé la séquence à propos de mes tomates "ratiboisées" par la grêle, des dégâts de l'appareil végétatif (feuilles, tiges) sont plus vite "réparés" sur un plant ancien : le système souterrain est déjà en place ; souvent, c'est ce qui fait qu'une fois planté, le plant semble "végéter". En réalité, il installe les racines, les connections avec les champignons mycorhiziens, etc - donc le produit de sa photosynthèse passe dans le sol et reste donc incognito !
même chose chez moi l'an dernier (grêle le 21 /06) mais ça quand même patiné, et quand le mildiou est arrivé les pieds n'ont pas survécus car sans doute bien trop blessés !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyMar 19 Juil - 17:10

C'est clair : là, j'ai à nouveau des fleurs !!! Et donc pas encore de fruits...

Tout va dépendre de ce que sera la "fin de saison" (du point de vue des "chochottes" - car pour les autres, je considère que la saison va commencer en septembre...).

Le mildiou a ravagé, l'an dernier, les pieds qui n'étaient pas blessés - je ne sais si les blessures ont été déterminantes ; les miennes sont maintenant, y compris sur les fruits "cicatrisées" - il se forme une sorte de liège...

Il me reste deux atouts :

a) mon essai des "ultra-résistantes" ; une vingtaine de pieds

b) ce qui est sous le dôme et qui a été épargné de la grêle et devrait ne pas être ravagé par le mildiou (l'an dernier j'ai récolté jusque début novembre)

"Never give up !"
Revenir en haut Aller en bas
Dzodzet

Dzodzet


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : Fribourg (Suisse)
Altitude : 650
Messages : 41

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyVen 29 Juil - 11:25

Les chou kales ont repris du poil de la bête, merci Didier ;)

CHOU - Qui a fait le coup? 20220712
CHOU - Qui a fait le coup? 20220713

_________________
«Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2987

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyVen 29 Juil - 16:48

S'il n'y a pas de limaces dehors, hop, tu les fous dehors en pleine terre, avec une ligne de goutteurs (le mieux, une ligne avec des goutteurs intégrés écartés de 50 cm pour choux, et tu poses la ligne et tu plantes à hauteur de chaque goutteur. Comme ça au ébut, tu mets très peu d'eau, juste pour faire un petit bulbe de terre humide à l'emplacement de chaque plantation. Avec la fertilité, tu vas les voir "exploser"...

Et puis les pluies viendront. Et hop, tu retires la ligne...

Dans les caissettes, souvent, à force d'arroser, même si ton terreau n'était pas un terreau de m...de, il finit par être rincé comme un sachet de tisane et par ne plus nourrir très bien tes plants qui végètent...

Tu plantes, il leur faut 10 jours pour s'installer, installer les racines, et c'est parti !

Dzodzet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Culture du chou   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyDim 5 Mai - 16:39

Salut les PP,

mes semis en barquette de choux de Bruxelles et Cabus pointu sont au stade où les premières vraies feuilles apparaissent
je pensai les repiquer cet AM en godet à l'abri de la pluie (moi à l'abri ri2 )
je me demandai s'il était malin de couper les racines comme on le fait sur poireau ou céleri rave ?
Quelque soit le légume d'ailleurs qu'on repique, puisque quand on le sort de son substrat, et malgré le maximum de précautions on arrache les poils capillaires et des bouts de racines alors autant couper net, et la plante refera des racines "neuves" dans son nouveau milieu de vie ???

Allez les experts, à vos marques ! Prêts ? Partez !

A bientôt


_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1566

CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? EmptyAujourd'hui à 18:58

Bon,
J'ai repiqué les choux en godet sans recouper les racines

Par contre avez vous un commentaire sur cette question:
"Quelque soit le légume d'ailleurs qu'on repique, puisque quand on le sort de son substrat, et malgré le maximum de précautions on arrache les poils capillaires et des bouts de racines alors autant couper net, et la plante refera des racines "neuves" dans son nouveau milieu de vie ???"

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHOU - Qui a fait le coup? Empty
MessageSujet: Re: CHOU - Qui a fait le coup?   CHOU - Qui a fait le coup? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CHOU - Qui a fait le coup?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHOU - Quelle variété de chou pommés semer pour récolter en hiver ?
» SEINE MARITIME - Phénoculture sur sol argileux - PATOCHE
» CHOUX - Chou-fleur d'hiver
» POTAGER du PARESSEUX - vidéo mon chou de Pâques
» POTAGER DU PARESSEUX - un petit coup de froid....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les cultures du potager :: Les CULTURES du POTAGER :: BRASSICACÉES chou, navet, radis :: CHOU-
Sauter vers: