Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 APPORT - La consoude

Aller en bas 
+2
did67
Patoche76
6 participants
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 7:09

Hello,

j'essaye d'ouvrir un sujet par sujet, car je suis perdu dans toutes nos discussions, et je n'arrive pas à retrouver des échanges spécifiques comme ici la consoude, noyés dans d'autres sujets

Donc on a déjà échangé quelque part sur la consoude, et je vais reprendre ici quelques éléments glanés sur le net.

Wikipédia:
Les Consoudes sont des plantes appartenant au genre Symphytum de la famille des boraginacées (bourrache, myosotis). Ce sont des plantes herbacées vivaces formant d'importantes colonies qui affectionnent principalement les lieux humides comme les prés humides, les fossés ou encore au bord des eaux. Elles sont natives de l'Europe ou de l'ouest de l'Asie (Arménie,Turquie, Hongrie, Caucase, Géorgie, Iran).

France-serres
Les bienfaits de la consoude
Véritable allié du jardinage biologique, la consoude est très souvent utilisée dans la permaculture. La plante comporte en effet de nombreux avantages pour votre potager.

Voici ci-dessous les principaux avantages de la consoude :

1) Propriétés mellifère
En plus d’être décorative, la consoude est une plante dite mellifère. C’est à dire que les abeilles vont utiliser le nectar de la fleur pour réaliser leur miel. En plus des abeilles, la consoude va aussi attirer d’autres insectes pollinisateurs, comme les bourdons, les papillons ou encore les syrphes dans votre jardin, autant d’insectes pollinisateurs qui vont permettre de féconder les fleurs de vos cultures et aider à la bonne fructification des plantations (tomate, courge, pomme…)

2) Engrais vert
La consoude peut être utilisée en tant qu’engrais vert dans sa serre de jardin. Pour cela, plantez-la au mois de mars ou septembre. Avec ses racines profondes, la consoude va venir aérer votre sol et limiter son érosion. Si vous souhaitez l’utiliser comme fertilisant, privilégiez la consoude bocking 14. Cette variété stérile ne se propagera pas à l’ensemble de votre serre, contrairement aux autres variétés qui peuvent vite devenir invasives.

Par la suite, vous pouvez utiliser la consoude comme un fertilisant avant de planter vos plants. Placez des feuilles de consoude dans le fond de votre trou de plantation avant d’effectuer vos plantations. Veillez à laisser les feuilles se décomposer à la surface du trou sans les recouvrir de terre, ce qui bloquerait le processus de dégradation et la libération des éléments nutritifs nécessaires à vos cultures.


Les sélections de Bocking:
La plante étant vite envahissante, des variétés stériles ont été créés, celle qui m'interresse est la Bocking 14

L'histoire de la consoude est, on le voit, très liée à l'Angleterre et rien d'étonnant que sa popularité lui ait fait gagner ses lettres de noblesse dans ce pays. À partir de 1955, la H.D.R.A.(Henry Doubleday Research Association), en la personne de Lawrence D. Hills, a procédé à des études comparatives dans sa station anglaise de Bocking, Braintree Essex. Cette station a étudié les différentes souches et a notamment sélectionné un hybride no 14 particulièrement intéressant pour le jardin et un hybride no 4 idéal pour l'usage fourrager. Cette association jouit d'une notoriété mondiale et la culture biologique a trouvé son synonyme anglais de « comfrey gardening ». Elle continue entre autres son programme de vulgarisation de la consoude à Ryton on Dunsmore, COVENTRY CV8 3LG. Elle doit son nom à l'introducteur de la Consoude de Russie en Angleterre. Cultivars horticoles: S.x U. Variegatum (panaché) ; S.x U.Jenny Swales…

J'ai donc acheté, reçu et mis en terre des morceaux de racines de B14, les plans devraient apparaitre d'ici 1 à 3 mois

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 9:08

Pour moi, cela fait un peu partie de la mythologie permacole. Cela reste les raisonnements du type "que faire pour que ça marche ?". Et non pas que ne pas faire... Quand on cherche que faire, bien sûr, cultiver la consoude est une option. Comme creuser des buttes...

a) une plante ne "crée" pas d'éléments ; elle les prélève et éventuellement les concentre et les rend assimilables...

b) j'ai deux pieds de Bocking 14 : difficile de cultiver à proximité immédiate car elle est extrêmement "étouffante" pour son voisinage...

c) étant trop paresseux pour faire décoctions, purins et toutiquanti, je coupe les feuilles que j'utilise pour pailler de ci de là... Sans rêver, sur 1 m² de surface de sol, sachant que cela ne "crée" rien, que ce n'est pas une légumineuse, cela ne va pas non plus concentrer des sacs d'engrais ! Faut pas rêver, même si les gens aiment ça...

Après, j'ai rien contre. Oui, c'est mellifère mais une bourrache qui chez mi, sans travail du sol repusse toute seule, l'est bien plus (parce qu'elle est plus florifère). Oui, elle a une racine puissante. Mais ce n'est pas là où tu pourras cultiver... A moins de l'inclure dans une rotation, mais là, il va falloir la détruire après l'avoir installée ailleurs... Et il ne suffira pas d'une couche de foin ! Qu'elle perce allègrement, à l'image d'un rumex...

Berf, un non-sujet pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 11:21

Patoche76 a écrit:


j'essaye d'ouvrir un sujet par sujet, car je suis perdu dans toutes nos discussions, et je n'arrive pas à retrouver des échanges spécifiques comme ici la consoude, noyés dans d'autres sujets


C'est vrai que les discussions partent dans toutes les directions.
Mais c'est ce qui fait aussi la richesse de ce forum et crée son dynamisme.
C'est un peu comme le joyeux bazar que l'on a dans nos potagers respectifs ! (dans le mien, c'est sûr  ri1 )

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 11:30

J'ai de la Bocking 14 depuis des années, une vingtaine de pied, en bordure du potager, contre la haie du voisin.

Je l'utilise ainsi : de temps en temps, je coupe le feuillage, je le mets dans un bidon de 200 litres dont j'ai percé le fond de petits trous, j'attends 2 ou 3 semaines que le jus s'écoule, jus que j'utilise en guise d'engrais liquide...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 11:31

Patoche76 a écrit:

j'essaye d'ouvrir un sujet par sujet, car je suis perdu dans toutes nos discussions, et je n'arrive pas à retrouver des échanges spécifiques comme ici la consoude, noyés dans d'autres sujets

Bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 14:52

J'en ai aussi,achetée sur leboncoin, mais j'avais tardé à les repiquer.
Donc sur les 4, 1 seule a survécue,je sais que je peux la diviser, j'attends encore la fin de cette année pour le faire, puisqu'elle n'est plantée que depuis l'an dernier.

Hier j'ai repiqué des tomates,j'ai arrosé avec du purin de consoude et aujourd'hui le plant fait 1.50m et a déjà des fruits presque mûrs.
🤣🤣🤣

Roh ça va,on peut rire un peu,non 🤣🤣

Et sinon pour les discussions qui partent dans tous les sens, j'ai vu le résultat sur le sujet de discussion de mon "potager du vexin" 🤣🤣
Les derniers commentaires,vous vous êtes lachés 🤣🤣

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 15:37

did67 a écrit:


Berf, un non-sujet pour moi...

Tiens ? C’est curieux, il y a quelques mois ça t’intéressait ?

Les racines sont en terre le long de mon agrandissement sur une bande jamais cultivée mais toujours nourrie
Leur masse organique généreuse me servira à faire de l’engrais liquide et aussi le feuillage sera déposée sur le potager ombré juste à côté, et ça pendant des années (si elles poussent …), c’est de la vraie perma-culture …
La B14 est stérile pas de danger qu’elle s’éparpille partout
Je vois que des jardiniers ici l’utilise aussi, c’est certainement un bon sujet pour eux 😉

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 17:18

did67 a écrit:
Pour moi, cela fait un peu partie de la mythologie permacole. Cela reste les raisonnements du type "que faire pour que ça marche ?". Et non pas que ne pas faire... Quand on cherche que faire, bien sûr, cultiver la consoude est une option. Comme creuser des buttes...

a) une plante ne "crée" pas d'éléments ; elle les prélève et éventuellement les concentre et les rend assimilables...

b) j'ai deux pieds de Bocking 14 : difficile de cultiver à proximité immédiate car elle est extrêmement "étouffante" pour son voisinage...

c) étant trop paresseux pour faire décoctions, purins et toutiquanti, je coupe les feuilles que j'utilise pour pailler de ci de là... Sans rêver, sur 1 m² de surface de sol, sachant que cela ne "crée" rien, que ce n'est pas une légumineuse, cela ne va pas non plus concentrer des sacs d'engrais ! Faut pas rêver, même si les gens aiment ça...

Après, j'ai rien contre. Oui, c'est mellifère mais une bourrache qui chez mi, sans travail du sol repusse toute seule, l'est bien plus (parce qu'elle est plus florifère). Oui, elle a une racine puissante. Mais ce n'est pas là où tu pourras cultiver... A moins de l'inclure dans une rotation, mais là, il va falloir la détruire après l'avoir installée ailleurs... Et il ne suffira pas d'une couche de foin ! Qu'elle perce allègrement, à l'image d'un rumex...

Berf, un non-sujet pour moi...

D'accord avec toi à 95% mais encore une fois, t'es "vache"!

Tu vas pousser pleins de permaculteurs au suicide ou a acheter un motoculteur et des bidons d'engrais si tu continues!

La consoude, c'est LE Graal de la perma!

Perso, j'ai un plant, récupéré sur une bourse d'échange. Il est effectivement très "puissant" (pas sûr qu'il soit stérile). J'ai posté une photo sur le post du changement climatique. Il est déjà monstrueux en ce début avril.
Mais je peux tondre autour et donc le limiter. En gros, il me sert à faire du mulch et, en plus, comme tu l'as dit, il n'y a plus rien d'autre qui pousse à ses pieds. Et les fleurs sont jolies, les abeilles/bourdons aiment bien.

Je fais pareil avec le rumex de l'autre côté de l'arbre, la fameuse "oseille" achetée en jardinerie (mais lui, je ne laisse surtout plus jamais fleurir...).

Bourrache, j'en ai aussi partout depuis que j'ai eu l'idée d'en semer il y a 5 ans. Mais pas chiante, s'arrache très facilement et occupe le sol jusqu'aux gelées. Et puis c'est beau. Mais je n'en mange pas...

Pour tempérer un peu, je dirais que les plantes vivaces ont quand même ceci d'intéressant qu'elles arrivent à aller puiser loin, profond (et presque toute l'année). Elles peuvent aussi aider à maintenir les champignons. Un peu comme les arbres en plus petit ou les orties/pissenlit. En gros elles poussent relativement bien et font de la matière organique sans aucun apport de notre part dans des coins où, de toute façon, on ne cultive pas.
Donc, pour moi, elles sont parfaites en mulch. Faut pas hésiter sur la fauche, c'est des coriaces!

Purin, je faisais avant assez méthodiquement. Pas vu/remarqué de différences incroyables.
Donc maintenant, comme je l'ai expliqué ailleurs, j'ai en général chaque année à la belle saison (faut qu'il fasse un minimum chaud) une poubelle de 80l avec de l'eau qui traîne et dans laquelle je vais mettre tout ce qui m'emmerde au potager (touffes ou racines de vivaces...). Tout ça "fermente" tranquillement et, de temps en temps, je puise un peu de ce jus infâme (odeur...) pour fertiliser ou arroser.
Un peu comme explique Joël plus haut.
Si je n'en ai rien fait en fin de saison, je renverse la poubelle sur la pelouse. Les vivaces sont mortes de toute façon et ça fertilisera la pelouse qui me servira de mulch...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 18:06

Patoche76 a écrit:


Tiens ? C’est curieux, il y a quelques mois ça t’intéressait ?


Ah bon ????

["non-sujet" veut dire que ce n'est pas quelque chose de significatif, d'essentiel dans ma façon ; ce n'est pas par là que je pense faire des "avancées" dans ma façon de jardiner, etc Ce n'est pas synonyme de NAC = nul à chier...]

[Mais cela m'étonne quand même que j'ai pu manifester un grand intérêt ! Peut-être je deviens plus vite plus vieux que je ne le pense ?]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 18:27

ludowan a écrit:


D'accord avec toi à 95% mais encore une fois, t'es "vache"!

.../....

Pour tempérer un peu, je dirais que les plantes vivaces ont quand même ceci d'intéressant qu'elles arrivent à aller puiser loin, profond (et presque toute l'année). Elles peuvent aussi aider à maintenir les champignons. Un peu comme les arbres en plus petit ou les orties/pissenlit. En gros elles poussent relativement bien et font de la matière organique sans aucun apport de notre part dans des coins où, de toute façon, on ne cultive pas.
Donc, pour moi, elles sont parfaites en mulch. Faut pas hésiter sur la fauche, c'est des coriaces!

Purin, je faisais avant assez méthodiquement. Pas vu/remarqué de différences incroyables.
Donc maintenant, comme je l'ai expliqué ailleurs, j'ai en général chaque année à la belle saison (faut qu'il fasse un minimum chaud) une poubelle de 80l avec de l'eau qui traîne et dans laquelle je vais mettre tout ce qui m'emmerde au potager (touffes ou racines de vivaces...). Tout ça "fermente" tranquillement et, de temps en temps, je puise un peu de ce jus infâme (odeur...) pour fertiliser ou arroser.
Un peu comme explique Joël plus haut.
Si je n'en ai rien fait en fin de saison, je renverse la poubelle sur la pelouse. Les vivaces sont mortes de toute façon et ça fertilisera la pelouse qui me servira de mulch...

1) Un fait est un fait. "Vache" est un ressenti. La consoude ne "crée" pas d'atomes dans un potager... Ce n'est pas une légumineuse.

2) Comme tu le dis, c'est une vivace puissante. Qui fait le ménage autour d'elle.

3) On est donc d'accord, vu qu'on ne plante pas à cet endroit, que l'effet des racines, on s'en fout ! POurquoi les "perma" nous bassinnent avec ça ??? La fumée peut-être ?

4) Ensuite, qu'en dehors du potager ou à sa marge, comme j'ai ma zone-tampon où se mélangent ornementales, herbes hautes, arbustes, rosiers, etc, on cultive de la consoude pour produire de la biomasse : très bien !

5) Tu confirmes bien que les effets des purins, cela ne saute pas aux yeux. C'est aussi mon avis. Bien entendu, les éléments assimilés par la plante vont se retrouver dans le jus après décomposition (quelques-uns, et c'est pour ça que cela sent si fort, s'échappent un tout petit peu sous une forme gazeuse).

Cela ne veut pas dire que c'est nuisible, bien sûr. Mais pour un paresseux, faire des efforts dont les effets ne sautent pas aux yeux, c'est vraiment rater quelque chose dans sa logique...

D'ailleurs parmi tus les fatras, il y a ceux dont je lutte contre en affirmant haut et fort que c'est des conneries...

Et puis il y a ceux qui sont des "pertes de temps", mais pas nuisibles, ou même modestement positifs - pas assez pour que je me fatigue. Et là, je laisse pisser le mérinos. Calendrier lunaire - s'il y en a qui veulent s'enquiquiner, qu'ils le fassent. Ils ne font pas de mal. Ils s'enquiquinent. S'il y en a qui font des associations chiadés, qu'ils le fassent. TRès vite, ils seront enquiquinés car les proportion des plantes qu'ils aimeraient cultiver parce qu'ils les aiment, cela "coince"...
En 2021, tous les "rois de ce genre de méthodes" (ou presque) arrachaient leurs tomates. Pour ma part, j'ai attaqué le problème rationnellement et j'ai récolté des tomates le 4 ou 5 novembre. Peu ont été mettre en ligne des vidéos sur le thème "mes 3 trucs qui ne marchent absolument pas !"...

Appelle ça être vache. Je suis fier de l'être alors...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 19:00

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Tiens ? C’est curieux, il y a quelques mois ça t’intéressait ?


Ah bon ????

["non-sujet" veut dire que ce n'est pas quelque chose de significatif, d'essentiel dans ma façon ; ce n'est pas par là que je pense faire des "avancées" dans ma façon de jardiner, etc  Ce n'est pas synonyme de NAC = nul à chier...]

[Mais cela m'étonne quand même que j'ai pu manifester un grand intérêt ! Peut-être je deviens plus vite plus vieux que je ne le pense ?]

T'inquiète (comme diraient mes ados) ce n'est pas grave;
j'ai été surpris d'une part que le sujet ne t'intéressait pas, et d'autre part de la "vacherie" (comme dit Ludo) envoyée aux systèmes de culture permacoles.
Sans vouloir te vexer, je pense que tu es trop dans le perfectionnisme agronomique pur, et que tu oublies parfois que tu t'adresses à des personnes moins férues que toi.
Que tu nous donnes ta vision agronomique, c'est super et tout le monde, je pense le souhaite, mais arrête de dézinguer ou mets y plus de courbes.

Tout le monde à le droit de voir, tester, essayer, et ça, tu le revendiques

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 20:53

Didier, quand je disais "t'es vache", c'est très amical et humoristique!
Je pense comme toi sur beaucoup de points mais, comme le dit Patoche, parfois tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller et il y en a certains que ça peut choquer (mais tu aimes ça et tu as sûrement raison!).

Oui, la permaculture "YouTube" (en gros, on fait des buttes et on s'éclate, on récolte 300kg de tomates en sandales ou pieds-nus, sans rien faire) ou celle du stage à 400€ le w-e, c'est de la fumisterie, on est bien d'accord.

Mais dans leurs fondamentaux, tout n'est pas à jeter non-plus. L'idée par exemple de faire son jardin en "zones" : genre les aromatiques ou radis, je les mets près de ma cuisine et les patates, je les fous au fond du jardin parce qu'elles poussent pendant 4 mois...

Pour certaines personnes, c'est pas les kilos de tomates ramassés qui comptent. C'est la somme de tous ces "petits moments" qu'il auront passés dehors, avec leurs (petits) enfants, leurs amis, SANS LEURS ÉCRANS, un peu reconnectés à la Terre et à la nature.

Pour eux, c'est peut être important de voir une consoude s'épanouir et de pouvoir en faire un purin ou une décoction qui, c'est "sûr" (YT l'a dit..) fera du "bien" à leurs légumes. Je suis même certains qu'ils couperont les feuilles et fleurs avec soin, respect...

Toi, moi et d'autres, on la scalpera sans pitié au rotofill ou à la tondeuse (on sait bien qu'elle repoussera de plus belle, et que malgré tout ce que Ducerf raconte dans ses bouquins à 200€, qu'importe le sol, c'est juste une belle opportuniste comme tant d'autres). On se dira aussi que c'est quand même une emmerdeuse et qu'heureusement on ne l'a pas planté au milieu d'une de nos planches...

Eux, ils vont sûrement la "choyer", lui apporter de l'humus, du foin... désherber autour de son pied.
Certains arriveront peut être même à la faire crever en l'arrosant ou la nourrissant trop.
Un voisin qui se vante de n'avoir pas du tout la main verte me fait toujours marrer quand il me dit que chez lui, il arrive même à faire crever les orties!

Enfin voilà! Vive la consoude après tout mais bien calée dans un coin et surtout une variété stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 21:17

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:


Tiens ? C’est curieux, il y a quelques mois ça t’intéressait ?


Ah bon ????

["non-sujet" veut dire que ce n'est pas quelque chose de significatif, d'essentiel dans ma façon ; ce n'est pas par là que je pense faire des "avancées" dans ma façon de jardiner, etc  Ce n'est pas synonyme de NAC = nul à chier...]

[Mais cela m'étonne quand même que j'ai pu manifester un grand intérêt ! Peut-être je deviens plus vite plus vieux que je ne le pense ?]

J'ai tenté de retrouver nos échanges d'il y a quelques mois, malheureusement je n'ai pas trouvé sur mes nombreuses pages "Seine Maritime - Phénoculture ....", je n'ai pas le courage de chercher sur les autres posts
Néanmoins, je peux t'assurer que lorsque que j'avais évoquer l'achat de B14, tu avais répondu quelque chose du genre "moi aussi je m'intéresse à la B14, je vais en acheter pour voir"

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 23:40

J'ai simplement dû t'écrire que j'en avais... Depuis quelques années. Deux pieds, pour être précis. A la limite du potager et du verger, mais côté potager (ce qui était une erreur - que je n'ai pas corrigé depuis ; juste pas pris le temps).

Je dézingue - et rassurez-vous, je continuerai - ce que cette posture permacole a d'imposture. C'est à dire le "faire croire" qui est le contraire d'essayer. La grande majorité des aficionados font les mêmes buttes, les décoctions, et le design donne toujours en gros la même figuration ; les poules et les aormatiques près de la maison, et des arbres au fond... Ce n'est pas ce qui va m'impressionner. Chez moi, les aromatiques sont le long de l'allée principale, puisque je n'en ai qu'une, pour ne pas piétiner mes plates-bandes quand j'ai besoin d'en cueillir. Mais il y en a aussi dans les massifs ornementaux, entre potagers et maison...

Dans ce que je lis en général, il n'est nullement question d'essayer ceci ou cela. Et encore moins de l'objectiver (des "essais toutes choses égales par ailleurs")... Il est question de respecter des dogmes. Je trouve même que c'est affligeant de conformisme et de dogmatismes...

Je n'ai rien contre ce que pourrait être une permaculture réfléchie. Ou sensée. Et bien sûr qu'il y a des idées intéressantes chez Holmgreen et Mollisson... Qui avaient des connaissances, beaucoup même. Mais pas chez ceux qui les singent avec des buttes ou des carrés ou que sais-je et son persuadés que la consoude est une plante qui va sauver leur potager...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 23:45

ludowan a écrit:


Mais dans leurs fondamentaux, tout n'est pas à jeter non-plus. L'idée par exemple de faire son jardin en "zones" : genre les aromatiques ou radis, je les mets près de ma cuisine et les patates, je les fous au fond du jardin parce qu'elles poussent pendant 4 mois...


Je ne sais pas si c'est dans une des confs captées en ligne, mais il m'arrive de dire publiquement que la permaculture soulève une excellente question...

C'est dommage que les réponses apportées ici (car il y a une permaculture assez française) et au nom de la permaculture par tous ceux qui s'en revendiquent sont entre médiocres et NAC.

Et si le mot n'était pas si connoté, plutôt si dévoyé, peut-être que je revendiquerais faire une certaine forme de permaculture (même si mon système a de grosses failles pour cela : l'absence d'élevage, pour des raisons de contraintes et de paresse).
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptySam 6 Avr - 23:54

Patoche76 a écrit:



mais arrête de dézinguer ou mets y plus de courbes.


Au nom de quoi faudrait-il travestir des réalités ??? Au nom de la lâcheté ? De la faiblesse ? Tirer vers le bas par crainte de troubler ?

Au nom de quoi faut-il lécher le cul à un ivrogne quand on sait qu'il se trompe, se détruit et peut tuer sur la route... Ne vaudrait-il pas lui dire que c'est un alcoolique (plutôt qu'ivrogne - on est d'accord), qui est dépendant qui doit se soigner qui se trompe quand il pense que l'alcool va l'aider... puisqu'il l'enfonce. Ce sont des faits.

N'est pas un ami celui qui l'entraîne prendre un dernier verre, même si c'est ce qu'il affiche.

Je pense que c'est plus honnête que d'être un lèche-cul !!! Même si ça choque. Donc non, il n'y aura pas de courbes... Je ne demande pas aux gens de tout comprendre, mais au moins de réfléchir un peu !

Il se trouve que la majorité comprend les choses assez compliquées que j'explique (en simplifiant, en ayant recours à des images). Les autres se vexent parce qu'ils ne peuvent remettre en cause certaines de leurs croyances, certains de leurs dogmes... Qu'est-ce que j'y peux ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 5:16

did67 a écrit:
Patoche76 a écrit:



mais arrête de dézinguer ou mets y plus de courbes.


Au nom de quoi faudrait-il travestir des réalités ??? Au nom de la lâcheté ? De la faiblesse ? Tirer vers le bas par crainte de troubler ?

Au nom de quoi faut-il lécher le cul à un ivrogne quand on sait qu'il se trompe, se détruit et peut tuer sur la route... Ne vaudrait-il pas lui dire que c'est un alcoolique (plutôt qu'ivrogne - on est d'accord), qui est dépendant qui doit se soigner qui se trompe quand il pense que l'alcool va l'aider... puisqu'il l'enfonce. Ce sont des faits.

N'est pas un ami celui qui l'entraîne prendre un dernier verre, même si c'est ce qu'il affiche.


Cet exemple est mal choisi, mais tu as dû oublié pour la deuxième fois


did67 a écrit:

Je pense que c'est plus honnête que d'être un lèche-cul !!! Même si ça choque. Donc non, il n'y aura pas de courbes... Je ne demande pas aux gens de tout comprendre, mais au moins de réfléchir un peu !

Il se trouve que la majorité comprend les choses assez compliquées que j'explique (en simplifiant, en ayant recours à des images). Les autres se vexent parce qu'ils ne peuvent remettre en cause certaines de leurs croyances, certains de leurs dogmes... Qu'est-ce que j'y peux ?

Je me doutais que cet effort, serait insurmontable pour toi, alors restons en là.
J'aurai l'intelligence de faire le tri dans tes propos extrémistes et provocateurs

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 11:16

Patoche76 a écrit:


Cet exemple est mal choisi, mais tu as dû oublié pour la deuxième fois


Non, mais c'est peut-être mal formulé.

Je trouve que par analogie, cela ressemble : la majorité des gens vont minimiser... Je pensais que tu comprendrais mieux que "mettre des courbes" (tiens, cela ressemble à des courbettes ?) n'est pas toujours une solution... "Allez, tu ne vas pas boire de l'eau quand même ?"

[A la vérité, cela date un peu ; aujourd'hui, plus de gens sont sensibles et bienveillants]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 11:21

Patoche76 a écrit:


Je me doutais que cet effort, serait insurmontable pour toi...



Non, là encore. Je n'en vois pas l'intérêt. Encore une fois, pourquoi je mitigerais pour ce que je pense être des conneries ? Au nom de quel comportement putassier ?

Après, un forum, c'est toujours un "élément" parmi plein de choses... L'expression de la pensée est plus courte, donc plus "extrémiste" par nature.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 11:30

Patoche76 a écrit:


Néanmoins, je peux t'assurer que lorsque que j'avais évoquer l'achat de B14, tu avais répondu quelque chose du genre "moi aussi je m'intéresse à la B14, je vais en acheter pour voir"

A bientôt

J'ai aussi pu écrire que je "paille" avec les feuilles de ces deux pieds...

J'observe encore à savoir si la racine est attractive pour les rats-taupiers et si cela pourrait, en bordure, me servir de "plantes-martyres".

Comme je le fais avec les feuilles d'orties.

C'est dans ce sens que je dis "non-sujet" : ce n'est pas quelque chose qui va faire que mon potager sera réussi ou raté. J'accorde bien plus d'importance à la recherche variétale ou à résoudre la question de la préparation des plants (cf châssis polycarbonates ; ça, ça a changé ma vie).

Et pour revenir à la réflexion "agronomique", je me demande même si les orties ne seraient pas une meilleure plante extractrice de minéraux... qui vient spontanément.

Pour ceux qui s'exercent à faucher à la faux, cela se fauche très très bien. Tu laisses sécher, cela ne pique plus et tu mets en couverture. Le tout avant floraison ou alors il faut être attentif à la gestion des adventices par la suite...Cela vient tout seul. Pisse quelque temps au même endroit, et il y aura des orties ! Ou à l'emplacement d'un compost. Ou autour d'un tas d'ensilage dans une ferme... Au passage, c'est la preuve qu'un tas de compost "perd" une partie de ses éléments là où on le fait. C'est ce qui "attire" les orties...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2916

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 11:35

Patoche76 a écrit:


Sans vouloir te vexer, je pense que tu es trop dans le perfectionnisme agronomique pur,


Je ne le vois pas comme ça.

Je dirais que mon potager est basé sur les connaissances agronomiques (ou, plus largement, biologiques / écologiques - au sens "rapports que les êtres vivants entretiennent entre eux et entre eux et le milieu"). Ou si tu veux, construit avec une grille d'interprétatin de ce que je vois qui est agronomique, à tout le moins scientifique (et essaye de se débarrasser des croyances)... Car "agronomie", ce serait tout un débat !

Mais ensuite sa réalisation pratique, c'est tout plein de compromis. Dont la fatigue. Dont parfois l'absence. Dont le fait de ne pas avoir sous la main ce dont j'aurais besoin (telle variété, ou tel "produit")...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 11:46

Merci Didier, d'avoir calmé le jeu, et répondu point par point ph

Revenons donc aux plantes "fertilisantes", quand je faisais du compost, j'y mettais des orties, et des fougères coupées ramassées à l'orée des bois
Il me semble que ça accélérait la décomposition ? Mais pas de preuve formelle

En phytothérapie l'ortie est très utilisée pour reminéraliser le corps, alors oui elle extrait pas mal de minéraux du sol et les conserve.
On les récupère en infusion des feuilles séchées

La consoude est également très utilisée pour ce type de thérapie, on utilise alors de la consoude officinale.

Certaines plantes ont donc la faculté de "pomper" les minéraux du sol plus que d'autres.
C'est pour récupérer toute l'année et pendant longtemps des feuilles de B14 et les déposer sur le potager "ombré" qui ne verra plus de foin

De plus comme la bourrache dont j'ai un pied sauvage qui est venu dans un massif de rosiers, les fleurs sont belles et mellifères

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 16:51

ludowan a écrit:

Donc maintenant, comme je l'ai expliqué ailleurs, j'ai en général chaque année à la belle saison (faut qu'il fasse un minimum chaud) une poubelle de 80l avec de l'eau qui traîne et dans laquelle je vais mettre tout ce qui m'emmerde au potager (touffes ou racines de vivaces...). Tout ça "fermente" tranquillement et, de temps en temps, je puise un peu de ce jus infâme (odeur...) pour fertiliser ou arroser.
Un peu comme explique Joël plus haut.

À ceci près que je fais pas fermenter dans de l'eau, je me contente de recueillir le jus, et ça ne dégage aucune mauvaise odeur...

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jft78




Date d'inscription : 03/04/2024
Département (en lettres) : Yvelines
Altitude : 150m
Messages : 29

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 17:09

Patoche76 a écrit:

C'est pour récupérer toute l'année et pendant longtemps des feuilles de B14 et les déposer sur le potager "ombré" qui ne verra plus de foin


D'après ce que je comprends, tu veux remplacer la couverture de foin par de la consoude. C'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 17:53

En partie oui, j'y mettrai aussi des tontes, du BRF quand je coupe mes haies en novembre, et les épluchures de cuisine
Je compte aussi y mettre un peu de fumier de cheval, j'ai 2 écuries pas loin
Ce potager va donc être piloté de manière plus "traditionnelle", sans labour à la bêche néanmoins, et un coup de grelinette quand le moment sera favorable, et un coup léger de griffe avant plantation
Ce potager ne voit le soleil que très peu de temps dans la journée, néanmoins il est clair.

J'ai 2 potagers, celui ci à l'ombre de l'agrandissement et un autre démarré fin 2022, je j'appelle le potager du soleil, car lui voit le soleil du lever au coucher quasiment, la terre ne me semble pas être la même que dans l'autre, elle ne colle pas autant, mais une analyse de cette parcelle lèvera le doute

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 22:23

Ou là! J'ai raté une journée prolifique sur le forum!!!

Calmons-nous, chacun fait comme il veut comme on le répète assez souvent. Et si ça marche chez untel et pas chez l'autre, tant mieux pour untel et tant pis pour l'autre!

@Joël : merci pour l'idée de ne pas mettre d'eau. Mais du coup, tu utilises alors simplement les restes séchés? Comment tu obtiens du "jus"?

@Patoche : je te l'ai déjà dit, arrête de te focaliser sur la fertilisation de ton terrain ombragé. On en a parlé ailleurs et on s'aperçoit qu'il y a peut être d'abord un problème de drainage à régler.
Je vais encore me faire taper sur les doigts mais j'insiste, souvent la fertilité du terrain n'est pas le premier élément bloquant quand on arrive pas à avoir de belles récoltes, surtout pour de la laitue ou du radis par exemple.
Quand on part sur une bonne terre "normale" (oui, je sais Didier, tu vas encore dire que normale ne veut rien dire...), on est quand même tranquille quelques années avant de devoir se soucier de fertiliser.

Maintenant, celui qui reprend un champ cultivé en intensif depuis 50ans, labouré 3 fois par an, biberonné aux engrais chimiques, défolié au glypho aussi 2 ou 3 fois par an, baigné dans le pesticide... Là, OK, il y aura du boulot pour ramener de la fertilité naturelle. Mais c'est pas notre cas ici sur le forum.
La majorité d'entre-nous cultive sur une petite partie de son jardin qui entoure sa maison.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 22:42

did67 a écrit:

Et pour revenir à la réflexion "agronomique", je me demande même si les orties ne seraient pas une meilleure plante extractrice de minéraux... qui vient spontanément.

J'en parlais dans un autre post mais tu ne semblais pas convaincu (orties, pissenlits, chardons...).
Je suis persuadé qu'elles sont effectivement capables de puiser des nutriments "bloqués" pour une raison une autre que nos potagères n'arriveront pas à récupérer.
OK, la majorité sont vivaces et ça les aides d'année en année.

Donc je ne vois pas où est le problème à les scalper pour aller enrichir nos potagers avec ce mulch gratuit qui n'a absolument besoin d'aucun travail de notre part : ni irrigation, ni engrais, ni couverture... Ça pousse! Et parfois comme chez moi à certains endroits du jardin, ça pousse même vachement bien! Faut voir les chardons ou orties au bord de la rue, exposés plein sud dans un sol dur comme du béton en plein été, ils atteignent facilement 2m de haut.

Et c'est pareil pour la consoude. Si t'as un beau plant qui pousse comme un fou tout seul, n'hésite pas à récupérer sa biomasse pour enrichir ailleurs (potager).

Le tout c'est d'essayer d'avoir un certain équilibre, de laisser de la vie sauvage entre nos cultures potagères.
Dans une vidéo de VDT productions, un gars disait : "C'est la plante qui fait le sol". Je pense qu'il a raison.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyDim 7 Avr - 23:02

Patoche76 a écrit:


De plus comme la bourrache dont j'ai un pied sauvage qui est venu dans un massif de rosiers, les fleurs sont belles et mellifères

A bientôt

Bienvenu au club des "Bourracheurs"!

Moi, c'était pire, j'en avais semé...
J'en ai maintenant partout chaque année (enfin presque partout, là où je voudrais qu'elle s'installe, elle ne veut pas...).

Ce n'est pas une super-emmerdeuse : elle s'arrache facilement (et ne fait pas de rhizomes traçant comme orties ou menthes). Elle est gélive.
Je l'utilise en mulch avec le reste.

Juste faire gaffe dans des planches où tu vas planter des jeunes plants ou faire des semis : là elle va vite prendre le dessus pour la lumière et l'espace. Elle pousse très vite!
Au début, on pourrait croire avec ses 2 gros cotylédons striés à une spontanée des cucurbitacées.

Avec des "grosses plantes" genre tomates, patates ou courges, elle n'est franchement pas difficile.
Je ne pense pas non-plus qu'elle "épuise" le sol.

Par contre, ses graines ont une faculté de germination incroyable!
Tu peux quasi être certain que tu en auras désormais toujours dans ton jardin... Elle trouvera toujours un petit coin où s'installer.
Un vrai miracle de l'évolution cette plante!
Pourtant ce n'est pas une indigène chez moi.

Un peu comme une autre que j'avais aussi semée il y a quelques années (vivace celle-là et très bonne à manger) : l'Agastache.
Mais celle-ci fait partie des lamiacées, les hivers super pluvieux comme cette année font pourrir pas mal de souches (comme des thyms que j'ai perdu cette hiver à cause de racine qui ont pourri dans le sol trop humide)...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 11:38

ludowan a écrit:

@Joël : merci pour l'idée de ne pas mettre d'eau. Mais du coup, tu utilises alors simplement les restes séchés? Comment tu obtiens du "jus"?

- J'ai pris un bidon bleu de 200l, j'ai coupé le haut sur une vingtaine de cm pour en faire un récipient destiné à recueillir le jus.
- J'ai percé le fond d'une multitude petits trous.
- J'ai mis des tasseaux sur le récipient pour supporter le bidon placé dessus.
- Je remplis le bidon de feuilles de consoude et j'attends : elles libèrent le jus toutes seules, sans rien faire d'autre.
- 3 semaines plus tard, je récupère le jus, je mets les restes de feuilles au jardin, en paillage (il n'en reste pas grand chose), et je recommence...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 11:43

ludowan a écrit:

Moi, c'était pire, j'en avais semé...
J'en ai maintenant partout chaque année (enfin presque partout, là où je voudrais qu'elle s'installe, elle ne veut pas...).

Moi aussi, j'avais acheté un sachet de graines il y a des années, et depuis mon jardin en est parsemé...

ludowan a écrit:
Un peu comme une autre que j'avais aussi semée il y a quelques années (vivace celle-là et très bonne à manger) : l'Agastache.
Mais celle-ci fait partie des lamiacées, les hivers super pluvieux comme cette année font pourrir pas mal de souches (comme des thyms que j'ai perdu cette hiver à cause de racine qui ont pourri dans le sol trop humide)...

Par contre, je n'ai jamais réussit à avoir des Agastaches. J'ai racheté des graines 3 ans de suite, fait des semis qui avaient bien levé, mais au repiquage, disparues après quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 12:20

Joël a écrit:
ludowan a écrit:

@Joël : merci pour l'idée de ne pas mettre d'eau. Mais du coup, tu utilises alors simplement les restes séchés? Comment tu obtiens du "jus"?

- J'ai pris un bidon bleu de 200l, j'ai coupé le haut sur une vingtaine de cm pour en faire un récipient destiné à recueillir le jus.
- J'ai percé le fond d'une multitude petits trous.
- J'ai mis des tasseaux sur le récipient pour supporter le bidon placé dessus.
- Je remplis le bidon de feuilles de consoude et j'attends : elles libèrent le jus toutes seules, sans rien faire d'autre.
- 3 semaines plus tard, je récupère le jus, je mets les restes de feuilles au jardin, en paillage (il n'en reste pas grand chose), et je recommence...

Et tu utilises ce jus comme engrais liquide
Tu dilues je suppose ? À 10% ?

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 13:46

Pour l'agastache, faut pas hésiter à l'élever en pot les premiers mois et plantation en septembre dans un sol encore chaud et bien drainé (n'aime pas avoir les pieds dans l'eau...).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 15:31

#Joël, j'ai trouvé ça, même mode opératoire que toi
https://www.consoude.fr/jus-concentre/

Par contre, je n'ai rien compris aux dilutions
il est question de 1/40ème (2,5%) puis de 0,1 à 10% ???

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 21:49

Patoche76 a écrit:
Et tu utilises ce jus comme engrais liquide
Tu dilues je suppose ? À 10% ?

Oui, au pifomètre
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 21:52

ludowan a écrit:
Pour l'agastache, faut pas hésiter à l'élever en pot les premiers mois et plantation en septembre dans un sol encore chaud et bien drainé (n'aime pas avoir les pieds dans l'eau...).

OK, merci Ludo.

Je le semais en mars et le repiquais en juin.
Je vais refaire une tentative et attendre septembre pour repiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 22:04

Patoche76 a écrit:
#Joël, j'ai trouvé ça, même mode opératoire que toi
https://www.consoude.fr/jus-concentre/

Oui, ils rajoutent de mettre un poids suffisamment lourd...

Pour ma part, j'ai juste fait un couvercle en bois aggloméré au diamètre intérieur du bidon, et ça suffit...
Je pense même que je pourrais m'en passer...

Patoche76 a écrit:
Par contre, je n'ai rien compris aux dilutions
il est question de 1/40ème (2,5%) puis de 0,1 à 10% ???

Je ne m'embête pas avec ces dilutions, je dilue à 10%, au pif, pour tout.
Et même, quand je m'en sert pour praliner des racines avant plantation, je l'utilise pur pour mouiller de l'argile

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 22:19

Ok Joël

Merci
À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyLun 8 Avr - 23:29

Oui, le dosage au pif, on n'a rien fait de mieux!
Quand tu t'es trompé, tu t'en rends vite compte et avec le temps, tu apprends à "sentir" ce qu'il faut...

Pour l'agastache et d'autres plantes, juin ce n'est vraiment plus une période idéale pour planter.
Souvent le sol est déjà bien sec et compact et la concurrence des "indigènes" est féroce pour l'eau.
En début d'automne, il aura (normalement) plu à nouveau et le sol sera encore chaud.

Pour les vivaces, je me base toujours sur ce qu'on dit pour la plantation des arbres : l'automne c'est le mieux. Le printemps, certaines années (2021...), si t'as du bol (pluies), ça marche.
Sinon, faut suivre à l'arrosage et chouchouter la plante jusqu'à ce qu'elle soit bien implantée.

J'en ai replanté 2 beaux pieds en pots l'automne dernier au fond du jardin sur une butte au pied d'un arbre à côté de sauges. On verra si ça a marché ou pas dans quelques jours, mi-avril c'est l'époque où elle redémarre.
Au début, c'est quasi invisible, quelques petites feuilles à ras du sol (elle craint peut être encore une dernière gelée?).
Mais ensuite, ça te fait une plante (un buisson même si bonnes conditions) d'1m50 de haut en fleurs jusqu'aux premières gelées.
Et les feuilles avec leur petit goût anisé...

Aller, juste pour te donner envie (et à d'autres qui ne connaissent peut être pas cette plante), photos de juillet 2022 sur l'autre terrain que je cultivais chez des amis (j'ai arrêté cette année par manque de temps et de débouchés mais je suppose que les agastaches seront toujours là) :

APPORT - La consoude 20220712

APPORT - La consoude 20220711

APPORT - La consoude 20220710

Et pour ceux qui n'aiment pas la manger ou la regarder, ça peut aussi être un super mulch comme la consoude...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1501

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyMar 9 Avr - 7:49

ludowan a écrit:
Oui, le dosage au pif, on n'a rien fait de mieux!
Quand tu t'es trompé, tu t'en rends vite compte et avec le temps, tu apprends à "sentir" ce qu'il faut...

On voit que tu ne fais pas de préparation phytothérapiques ri2
Trêve de plaisanteries,  oui 10% c'est bien, comme pour l'urine cligne

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 327

APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude EmptyMar 9 Avr - 10:59

ludowan a écrit:
Pour l'agastache et d'autres plantes, juin ce n'est vraiment plus une période idéale pour planter.
Souvent le sol est déjà bien sec et compact et la concurrence des "indigènes" est féroce pour l'eau.
En début d'automne, il aura (normalement) plu à nouveau et le sol sera encore chaud.
.

Merci Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPORT - La consoude Empty
MessageSujet: Re: APPORT - La consoude   APPORT - La consoude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPORT - La consoude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: APPORTS-
Sauter vers: