Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 CAMPAGNE - Mon potager

Aller en bas 
+4
pi.r
did67
Adrien
ludowan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 3 Oct - 14:17

Je suis plus que d'accord : il y a un "gonflement médiatique" sur telle ou telle mode, à un moment donné... On pense alors que c'est massif. Alors que c'est un dix millionième. Dans mes confs, si cela vient sur le sujet, je demande toujours si les gens savent quelle est la part de marché de la biodynamie ? Hormis le vin, elle n'est pas mesurable. Le "bio" classique, intensif et "industriel", c'est en France, avant la baisse récente, 7 % de la valeur de l'alimentation (donc moins en "poids")...

Alors oui, quand c'est à la mode, on va au marché, acheter des rutabagas en "circuit court". Il y a dix ans, c'était "goute ! c'est du bio"... C'est devenu "Goute, cela vient du marché"... Les modes passent...

Il y a la schizophrénie classique de nos concitoyens, ceux qui manifestent contre le glyphosate mais tondent soigneusement leur pelouse chaque week-end. Ils sont pour les circuits courts, mais n'ont pas le temps d'aller au marché... Même quand ils ont les moyens...

Une cousine de ma femme s'était lancée dans l'épicerie sans emballage, avec des bocaux, des produits locaux, etc... Cela a d'abord marché. Et puis la mode a tourné. Comme le vent. Elle s'est déclarée en faillite en septembre.

Tu peux en aligner, de telles schizophrénie. On manque de relations sociales, mais les associations en tous genres n'ont jamais été autant à la peine et s'étiolent... par manque de volontaires. Tandis que le gens font la fortune des Twitter, Facebook and Co...

Et ainsi de suite...

Moindreffor et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 3 Oct - 14:40

Désolé pour la cousine.
Ici aussi, ça a été la folie de la mode du "Vrac". Tout le monde avait ses bocaux, boîtes ou sacs en tissus "cousus maison"...
Même le supermarché du coin s'y était mis! Et puis ils ont vite liquidé à -50% (eux ne sont pas cons, chaque m² de surface doit être "rentable").

Enfin, c'est comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 3 Oct - 14:54

Il ne suffit pas qu'une idée soit bonne (sur le papier) - c'est clair que les emballages, cela "pèse" dans la balance de notre consommation. Mais encore faut-il que l'idée soit acceptable et "durable"... Et là, on retombe une fois de plus, sur le PFH (putain de facteur humain - tant que les humains seront des humains, il manquera quelque chose à la rationalité une bonne idée restera une idée bête)...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 3 Oct - 15:50

Oui mais alors ils doivent devenir quoi les humains? Des humains 2.0?
Tu disais avoir croisé Aurélien Barrau, j'avais parlé de lui sur un autre post et de sa fameuse citation "Tout ceci est une bouffonnerie!".

Quand je regarde autour de moi, j'ai l'impression que plus grand monde en a quelque-chose à cirer de la crise climatique, de la pollution, de la disparition de la biodiversité...

J'ai même l'impression certaine que c'est pire qu'avant niveau consommation effrénée, grosse bagnole, avions, cargos... Comme si tout le monde voulait en profiter un max avant que tout ne se casse la gueule.
Où alors on nous aurait menti et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes???

Ça me rappelle une chanson assez sympa d'Atomique Deluxe sortie en 2009 après la "crise" de 2008 :

https://www.youtube.com/watch?v=G9NIYu1JWQY
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 3 Oct - 16:39

J'ai croisé : il était dans l'allée qui passait devant mon stand, et qu'il remontait avec Pablo Servigne. Ce dernier s'est dérouté pour me saluer (j'ignorais que c'était un "fan" qui me connaissait de mes livres et vidéos) et pour me remercier pour le livre, que sa mère avait "dévoré".

Aurélien Barrau s'est donc arrêté en face de moi - "croisé" au sens premier du terme !!! Sans qu'on se parle.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 3 Oct - 19:24

ludowan a écrit:


Ça me rappelle une chanson assez sympa d'Atomique Deluxe sortie en 2009 après la "crise" de 2008 :

https://www.youtube.com/watch?v=G9NIYu1JWQY

Je ne connaissais pas, j’aime bien

En un peu hard et plus ancien aussi
https://www.youtube.com/watch?v=Q2tusw6gKXs&si=zMpdpHwckZJkw2JF

Ou ça https://youtu.be/pb59GI2i00A?si=6qS1um7_6BzJOCw-

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 3 Oct - 19:58

le problème c'est que nos écolos nous foutent la pression, il pensent que nos 70 M de français et je ne sais combien de belges vont pouvoir à eux seuls sauver la planète

quelqu'un connait-il la valeur carbone d'un obus qui éclate en Ukraine? d'une centrale charbon en Chine, ils en ouvrent combien par an?

quand les Chinois, les Indiens auront le niveau de consommation de l'Europe, sans parler de l'Afrique, entre la neutralité carbone d'un pays comme la France et de la Chine...

la Russie finance la guerre avec le pétrole, vous pensez vraiment qu'ils vont se mettre à l'électrique!!!

alors certains n'ont peut-être pas tord de se dire à quoi bon me priver ou me faire chier quand 10, 100, 1000 à côté à eux on ne leur demande rien, c'est peut-être pessimiste comme discours, mais je préfère le réalisme à l'optimisme religieux

donc à mon niveau, je fais comme je le sens, je fais des légumes parce qu'ils sont meilleurs, je cuisine car c'est aussi meilleur, mais je ne vais pas me priver pour acheter une voiture électrique parce que certains disent que c'est mieux pour la planète alors qu'en y réfléchissant un peu ils sont dans le non sens, heureusement des voix commencent à se faire entendre

donc je fais plus confiance à MON bon sens paysan qu'à celui qu'on veut m'imposer

quand le bateau coule, écoper à la petite cuillère faut y croire, il y a trop d'humains sur la planète, c'est un fait, croire qu'on pourra continuer indéfiniment dans cette voie, c'est pire qu'être fanatique d'un gourou à 2 balles

pour vous en convaincre, pensez à l'Ile de Pâques, bon eux ont peut encore leur accorder le bénéfice de l'ignorance... mais on reproduit l'histoire à plus grande échelle

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyLun 9 Oct - 9:57

Des nouvelles des navets plantés fin août (semis en motte le 08/08) :

ludowan a écrit:


Plantage des navets et radis semés en mottes (une quarantaine), juste un peu de grattage dans le mulch pour que la motte touche la terre :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_4922

Voilà, ça m'a pris 45 minutes au total. Si tout se passe bien, dans 2 mois ce sera ma 3e récolte de l'année sur cette planche.

Première récolte ce samedi 07/10 (donc 60 jours, c'est bien un légume rapide) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5220

Ils ne sont pas tous comme ça. Certains n'ont pas fait de belle racine. Mais c'est réussi pour 50% environ.

J'en ai replantés hier sur une parcelle plein sud (semés le 17/09), on verra s'ils arrivent encore à se développer...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyLun 9 Oct - 17:49

j'ai des navets qui se sont développés tout l'hiver, donc pour moi y a rien à craindre, je récoltais au fur et à mesure de mes besoins, 2 ou 3 à la fois pour accompagner un plat ou mettre dans une soupe
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyLun 9 Oct - 21:37

T'es plus près de la mer que moi, moins de risque de gelées chez toi...
On verra pour les navets. Mais c'est vrai qu'en général ça résiste assez bien...
Plus peur d'une période de grisaille que d'une période de froid pour leur développement.

La météo nous prévoit un petit passage assez froid la semaine prochaine (temp. minim. au matin) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Screen15

Chez moi, dans les parties les plus froides du jardin, je peux compter 2 ou 3 degrés de moins que ce qui est annoncé.

Donc, à confirmer, mais ça pourrait signifier la mort d'haricots, courgettes en plein air.
Bon, en même temps, c'est la saison!
L'automne va donc finir par arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 10 Oct - 11:32

j'ai rarement en dessous de -5°C mais l'an dernier ça descendu plus bas, mes bulbes de glaïeuls n'ont pas supporté le gel dans le cabanon, cette année je les rentrerai au sous-sol

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 10 Oct - 22:45

Chez moi les glaïeuls sont dans un bac surélevé collé au mur plein sud (mur de briques à 40° le soir en été les belles journées...). Se trouve aussi là une vigne et un romarin qui ressemble de plus en plus à un arbuste!
Par contre, cette années ils n'ont pas fait de fleurs... Mais de belles feuilles donc je suppose que l'année prochaine, ça repartira. Je ne les déterre pas, ils passent l'hiver là en terre (10cm).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 10 Oct - 22:59

Des petites news des dernières plantations...

Laitues Appia, replantées le 18/09 :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5155

Les mêmes, aujourd'hui :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5223

C'est une variété d'automne. Je pense que d'ici un mois, avec l'aide d'un tunnel s'il le faut, elles seront bonnes à manger même si pas énormes.
Je les avais "scalpées" avant de les replanter pour faire un mesclun vu les températures à ce moment-là... Un peu comme les poireaux que certains habillent.
Ça ne semble pas avoir eu de préjudice, elles ont bien repris. Ça peut donc être une solution lorsqu'on replante en période sèche.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 10 Oct - 23:13

Betteraves rouges (semis 08/08) replantées dans un grand sac posé au sol (ce genre de sac me sert aussi à "nettoyer" une parcelle; après 6 mois le sol en dessous est nickel) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5224

Derniers navets (semis 17/09) replantés ce w-e :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5225

Pour les navets, je ne mets plus de bâche (culture rapide, récolte 40j après plantation et développement rapide du feuillage qui fait de l'ombre). Ici, il s'agit d'une espèce de butte constituée de broyat, de tontes, de déchets de cuisine et de fond de terreau qui était dans des pots utilisés pour d'autres cultures.
Pas sûr que ceux-ci se développent encore bien avec les jours courts et la fraîcheur qui arrive. On verra bien... En même temps, j'ai aussi jeté dans le terreau un tas de graines "périmées" : navets, radis, épinards... Tout ça occupera de toute façon ce sol qui sera bon au printemps pour y installer autre chose.

Épinards et laitues d'hiver (Romaine rouge, au milieu). Une petite serre est prévue pour les abriter le moment venu. Dans le fond du carré, on voit les "super choux fleurs" qui ressemblent plus à des choux "nervures" pour l'instant. Le froid va avoir du bon avec ces satanés papillons qui sont toujours là!

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5226
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyJeu 9 Nov - 19:50

Dernières nouvelles du potager...

Il pleut tous les jours depuis 15 jours. Pas top. Quelques éclaircies entre les averses mais manque de lumière.

Cette semaine, récolte des dernières patates (5kg de Charlotte) et des derniers potirons et potimarrons (un était déjà à moitié bouffé).

Quelques pieds de tomates ultra-résistantes sont toujours présents en plein air et bien verts avec des fruits qui continuent de mûrir.
Incroyables ces variétés! Le goût ne sera plus le même mais en sauce ou soupe, ça le fera! Je vais récolter avant dimanche car gelées annoncées ici...

Quelques photos :

Épinards plantés dans des bacs devant la façade sud-sud-est (soleil jusque 15h en hiver quand il y en a...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5228

Technique utilisée depuis plusieurs années. On aura de l'épinard à couper tout l'hiver. Au printemps, les plants vont exploser, il suffira alors de "dépoter" les bacs et de poser le tout en pleine terre.

Récolte de poireaux cette semaine (il m'en reste encore une vingtaine). Légère attaque de mineuses. Dommage qu'il ait autant plu mais ils étaient quand même très bons (les petits sont des spontanés qui seront utilisés entiers) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5311

Laitue d'automne Appia et radis cueillis cet après-midi :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5310

Sinon, encore quelques poivrons qui arrivent à maturité en serre et dernières tomates (St Pierre) à récolter aussi avant les gelées. Tomates cerises dans la pergola qui donnent encore...

Persil au top comme les céleris, repousses de fenouil (je savais pas que ça repoussait!).

Je vais (enfin) pouvoir enlever le filet des choux!!! Plus vu de papillon depuis une semaine. La gelée annoncée va les nettoyer des derniers pucerons. On en mangera donc cet hiver!

Les choux chinois de la fin d'été sont bouffés jusqu'au trognon. Ca repousse un peu du coeur, on verra...
Un chou fleur survivant sur les 12 achetés fin août...

Des limaces et escargots partout, partout, partout!!! Jamais vu autant!
Malgré ça, les derniers semis (mi-octobre) d'épinards et de mâches (sur sol nu pour limiter les baveux) ont levé et survivent!

Et chez vous, ça donne quoi? Pas trop de pluie? Ici il est temps que ça se calme. Ça commence à faire "splotch splotch" quand je marche sur la pelouse dans le fond du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 10 Nov - 9:09

ludowan a écrit:
...Et chez vous, ça donne quoi? Pas trop de pluie? Ici il est temps que ça se calme. Ça commence à faire "splotch splotch" quand je marche sur la pelouse dans le fond du terrain...
ici les pluies arrivent enfin !!! le débit est très tranquille ....on est loin encore de faire sploch,sploch .. ri4 ..
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 10 Nov - 12:32

Tant mieux, j'espère que ça va te permettre de recharger le sol et de te faire un peu de réserves pour la saison prochaine!

Idée débile, mais pourquoi pas un pipe-line entre le Pas de Calais et le sud-ouest???
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptySam 11 Nov - 7:47

Petite photo des fameuses carottes semées en motte et non éclaircies (ici le résultat de 2 mottes) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Img_5312

Pas énormes mais au final, j'ai l'équivalent de 2 carottes normales.
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptySam 11 Nov - 9:09

pour une conso personnelle on se moque de la taille, mais pas du "rendement" à l'unité de surface...après la vente c'est autre chose il faut affronter la "bêtise" de l'apparence et c'est un rude combat.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyLun 13 Nov - 19:19

Hello les PP,

Ici c’est très très spongieux
Que d’eau, que d’eau mais rien à voir avec le Pas de Calais

J’ai fait la dernière récolte de haricots verts hier, ainsi que quelques radis (ceux dans la terre sous la serre qui s’étaient étiolés)

Les carottes ne poussent plus (tests du marc de café), dès que le temps le permettra j’irai les dépresser

Récolte de mâches très belles, les plantations d’oignons, d’échalotes et d’ail poussent bien

Choux chinois et rouges en châssis à planter d’urgence en terre

Les plants achetés de choux chinois et transplanter sont bientôt prêts à récolter


Les bottes de foin sont disponibles j’irai les chercher demain

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyLun 13 Nov - 20:09

cool
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 14 Nov - 8:18

Oui c’est cool, je ne suis pas mécontent
Les épinards ont du mal, 2 rangs en plein air, 1 rang sous tunnel Garantia ouvert au 2 bouts
Les limaces et escargots sont passés par là je pense
Pour redonner un peu de lumière à la serre, j’avais taillé un laurier (non noble), broyé et étalé le broyât
C’est une feuille très dure à décomposer
Le composteur enlevé j’avais mélangé un peu de compost avec ce broyât puis des jours et jours de pluies, hier j’ai vu que tout le broyât avait bien décomposé je ne retrouve pas de feuilles vertes et dures
C’était là encore un essai, car habituellement ce type de haie je la mettais aux déchets verts, le compost aurait il aidé à la décomposition du laurier ??

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 14 Nov - 13:17

le compost et le broyage je pense
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 14 Nov - 15:55

Surtout le broyage, je dirais...

L'histoire de "l'ensemencement" est, à mon avis, un peu une fantaisie horticole. Une croyance aussi ancrée que la virginité de la vierge Marie...

Tu te ballades... Tu tombes sur un endroit où un bucheron a scié du bois et laissé la sciure en bord de route... S'il fait humide, tu grattouilles : c'est moisi. Pas besoin de compost pour ensemencer... Le potager n'est pas un yaourt ! (qui lui-même n'est qu'une question de goût : du lait abandonné hors frigo tourne, et donne un "caillé")...

Mais une seule façon de savoir, à l'avenir : deux tas identiques, de la même origine, l'un à côté de l'autre, l'un avec compost et l'autre non...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMar 14 Nov - 17:20

Le potager n’est pas un yaourt ! J’adore !!
Une bûche se décompose moins vite qu’un tas de sciure, eh oui :-)
Oui le broyage aide à une meilleure décomposition, mais peut être aussi le compost chargé en bestioles qui ont faim.
C’est vrai j’aurai dû faire 2 tas, bon pas grave, le principal c’est que le potager est profité rapidement de cette MO que je pensai indestructible ou presque, c’est là une leçon qui me suffit

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMer 15 Nov - 10:48

le broyage augmente la surface de contact, c'est un principe bien connu en chimie, on utilise des poudres au lieu de blocs pour augmenter la dissolution, le sucre glace dans la crême moka et non des carrés

après la présence de compost fait que les bactéries qui finiraient bien par se développer sont déjà là et en nombre, en aquariophilie pour accélérer la maturation d'un filtre on vend maintenant des solutions de bactéries, ce qui permet de faire passer le temps de maturation à quelques jours au lieu des 3 semaines en ne faisant rien

donc oui on peut ne rien faire comme avec le yaourt faut juste attendre que le lait tourne

et si tu veux encore augmenter la rapidité, tu peux en plus mélanger régulièrement, on vend des tonneaux à composter qui fonctionnent sur le principe de la bétonnière tu remplis du mélange et tu fais tourner, on passe de 6 mois à quelques semaines de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMer 15 Nov - 12:27

Oui. 100 % d'accord. Sur le principe. Je ne doute pas qu'une "inoculation" avec du compost accélère potentiellement. Qu'en aucun cas, cela ne peut nuire.

Mais dans un potager, où varient les conditions qui influencent considérablement l'activité biologique (pH; eau, températures, etc), l'impact réel de telles "inoculations" serait à évaluer. On ne part pas d'un filtre neuf sorti d'usine, plongé dans une eau "propre". Il varierait en fonction de la saison.

Mais dans un potager où je mets tout en surface, c'est comme si le "compost" était partout. Sur toute la surface.

Mais surtout, dans un potager, la question serait : aller vite, est-ce important ??? Quel intérêt ?

Donc, oui, c'est vrai. Et pourtant je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment utile. Cela ne nuit pas, là on sera d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMer 15 Nov - 12:44

on fait tellement de choses inutiles...

je te ferai une réponse de chimiste, mélanger et mettre un petit catalyseur ça aide toujours
après oui des bactéries dans un potager il y en a de partout, de la micro-faune, aussi s'il y a de partout de quoi la nourrir, mais un tas de compost c'est plus concentré...

en hiver le froid n'aide pas, en été c'est le manque d'eau

après qu'est-ce qu'on appelle gagner du temps? passer la tondeuse sur un tas de feuilles de chêne, ça peut être utile si on veut qu'elles compostent, ça sera nuisible si on veut qu'elles fassent office de paillage

le compostage de surface c'est aussi plus rapide, car il y a augmentation de la surface, du foin étalé compostera plus vite que maintenu en balle,



Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyJeu 16 Nov - 9:18

Oui.

Mais ma question était : faut-il chercher à aller vite dans toutes les situations ?... [En réaction au fait que c'était l'argument de départ, dans la logique : ajouter du compost pour "ensemencer" pour que cela aille plus vite, à partir du moment où tout le monde était d'accord que de toute façon, cela se décomposerait ; je dis juste "pourquoi" ?]

Et, à mon habitude, je ne dis ni "il faut", ni "il ne faut pas"... Je pose la question : "pourquoi" (qui renvoie aux objectifs qu'on s'est fixé)...

Bien entendu, quand on a du compost à "recycler", la question est virtuelle.

Elle ne l'est plus quand cela incite des jardiniers à composter, pensant qu'il vaut mieux "ensemencer"... Là, je trouve que ne pas se poser la question peut être ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Moindreffor




Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : nord
Altitude : 168m
Messages : 612

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyJeu 16 Nov - 9:49

en effet la question est pourquoi
on veut qu'un paillage composte lentement pour qu'il couvre le sol plus longtemps
on veut composter vite si on veut se faire un peu de terreau, dans un cuveau j'ai mis de la MO, de la terre de jardin et je mélangeais dès que j'en avais l'occasion, et j'ajoutais de la MO, j'ai commencé en automne au printemps j'avais un cuveau de terreau pour remplir mes godets

par contre la MO déposée en vrac sur le potager se débrouille bien toute seule
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyJeu 16 Nov - 10:43

Je crois qu'aller vite est un peu comme un "must" de nos sociétés. Pour moi, en partie, une pollution de l'esprit (même si aller vite, en TGV, de Strasbourg à Toulouse pour une conf m'intéresse ; là encore, ne pas tout jeter ; s'interroger...).

Mais je crois que cela reste surtout une pollution de l'esprit issue du jardinage classique : si on n'apporte pas d'engrais, alors il faut apporter du "fertilisant organique" (terreau, compost, etc) et donc il faut vite "décomposer". Si on ne regarde QUE les éléments fertilisants, alors c'est vrai... Si on regarde globalement, c'est plus compliqué : décomposer vite en automne, c'est risquer de produire des nitrates que les pluies entraîneront dans les nappes. C'est donc à la fois une perte ET un risque de pollution...

Donc même quand "aller vite" est devenu un réflexe, et a pris rang de "bon sens" (composter, ensemencer le compost est aujourd'hui une "évidence" pour la majorité des jardiniers ; en jardinerie, on trouve des "activateurs"), il vaut mieux s'asseoir et réfléchir un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 17 Nov - 10:29

Salut,

OK sur la vitesse à tout prix qui n'a pas de sens pour moi (la vie étant "finie", rien ne sert de courir, on ne gagne jamais contre l'horloge...).
Par contre, dans certains cas, oui ce serait bête d'attendre 6 mois pour un résultat qu'on peut obtenir en 6 jours avec un peu d'effort/d'énergie en contre-partie.

Sur la décomposition du bois, pour avoir plusieurs vieilles bûches qui pourrissent dans le fond du jardin, mon observation me dit que ce ne sont pas les mêmes "bébêtes" qui bouffent du bois que celles du compost.

Dans le bois, on a des champignons, beaucoup, et des macro-décomposeur, au début surtout : cloportes, mille-pattes, vers et larves. Il me semble avoir aussi entendu que les champignons (comme la pénicilline) émettent des toxines pour empêcher les bactéries de leur voler de la bouffe...

Dans la matière organique en décomposition (en surface aussi chez moi), beaucoup de vers qui remontent de la terre, peu d'insectes (sauf sur du sucré genre fruits) et, à l'odeur parfois, je dirai pas mal de bactéries... Des champignons aussi mais moins (peut être plus actifs en saison froide).

Ce ne sont que des observations...

Pour le broyage des déchets, hormis le fait que ça accélère la décomposition, ça a aussi l'avantage d'attirer bcp moins les rats et les oiseaux, surtout si on met de la tonte dessus ensuite.

Par contre, ma technique (tondeuse sur déchets de cuisine mélangés avec l'herbe) a ses limites.
Il pleut chez moi depuis environ un mois tous les jours. Pas en continu (il y a encore de temps en temps des éclaircies heureusement) mais le sol et l'herbe sont littéralement trempés.
Bref, plus possible de "tondre" les déchets et, comme je l'ai dit, les expériences des années précédentes sans cette étape ont confirmé que les rats commencent à venir se nourrir si je laisse des gros morceaux.
En ce moment, il n'y en a pas encore trop (je n'en ai pas vu depuis des semaines, ils ont sûrement à bouffer ailleurs).

Bref, j'ai chercher après un broyeur de déchets ménagers mais je n'ai rien trouvé où à des prix hallucinants.
Je pense donc investir dans un hachoir classique de cuisine mais en version XXL avec moteur puissant (1000W minimum).
J'ai aussi vu ces tambours à compost avec une manivelle. Le prix est raisonnable.
Ça doit sûrement bien marcher en belle saison mais en hiver, j'ai de gros doutes...
Les trucs qu'on laisse dans la cuisine genre lombricompost ou bokachi, c'est trop petit pour moi.
Avec mes préparations (soupes, sauces), j'arrive parfois à 1/2 brouette de déchets par semaine...
Si quelqu'un a une idée ou un produit à me proposer?

Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 17 Nov - 10:37

lombricompost dans le jardin,au format qui te conviendra.
regarde la vidéo d'emerveille,il en a un xxl dans son jardin.

Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 17 Nov - 11:51

Merci pour le lien de la vidéo. Je suis entrain de regarder.

Au début, on voit un tas de fumier laissé à l'abandon dans un coin de la prairie. C'est un peu du gaspillage, non?

Sinon, l'idée est bonne mais j'aurai toujours le problème en hiver, même en utilisant une grande baignoire. Il fera trop froid. De plus, pas possible de leur faire manger des alliacés ou des brassicacées.

Mon idée serait aussi de pouvoir intégrer à mon compost des restes genres carcasse de poulet ou coquilles d'oeufs, d'où l'intérêt de pouvoir broyer le tout avant de l'étendre en surface.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 17 Nov - 14:02

ludowan a écrit:


Sur la décomposition du bois, pour avoir plusieurs vieilles bûches qui pourrissent dans le fond du jardin, mon observation me dit que ce ne sont pas les mêmes "bébêtes" qui bouffent du bois que celles du compost.

Dans le bois, on a des champignons, beaucoup, et des macro-décomposeur, au début surtout : cloportes, mille-pattes, vers et larves. Il me semble avoir aussi entendu que les champignons (comme la pénicilline) émettent des toxines pour empêcher les bactéries de leur voler de la bouffe...https://potagers.forumactif.com/

Dans la matière organique en décomposition (en surface aussi chez moi), beaucoup de vers qui remontent de la terre, peu d'insectes (sauf sur du sucré genre fruits) et, à l'odeur parfois, je dirai pas mal de bactéries... Des champignons aussi mais moins (peut être plus actifs en saison froide).

Ce ne sont que des observations...


Le bois est un polyphénol. Il n'y a donc que quelques organismes à avoir l'outillage pour casser les molécules en question : les champignons (dont c'est la spécialité), et quelques xylophages... Certains organismes qu'on voit dans du bois en décomposition y trouvent plutôt l'humidité et se nourrissent... des champignons !

Les autres matières organiques peuvent être classées en deux groupes : les celluloses ("fibres") et les matières "molles". La cellulose est un bête polymère du glucose : donc une molécules constituée d'un chapelet de molécules de glucose. Les champignons, les bactéries, et à peu près tous les organismes se nourrissent des matières "molles". Pour les fibres, certaines bactéries le font. Et les champignons.

C'est donc autour de ces matières qu'il y a bagarre, et c'est là que certains champignons se battent avec des "fongicides" tels la pénicilline. Et certaines actinomycètes (qui sont des... archées proches des bactéries) répliquent avec des auréomycines ou streptomycines (le suffixe - mycine étant un héritage du temps où on pensait que c'était des... champignons).

Les bactéries sont les spécialistes des matières vraiment "molles", et riches. Elles donnent des décompositions "liquides", souvent puantes...

Donc oui, bonnes observations. Cohérentes.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 17 Nov - 14:11

ludowan a écrit:


Mon idée serait aussi de pouvoir intégrer à mon compost des restes genres carcasse de poulet ou coquilles d'oeufs, d'où l'intérêt de pouvoir broyer le tout avant de l'étendre en surface.

Là, je pense que tu n'échapperas pas à un tri et un traitement séparé.

Les coquilles d'oeufs, si le terrain n'est pas déjà alcalin, pourquoi pas, mais cela n'a guère d'intérêt sauf en terrain acide). C'est à la mince pellicule près, du calcaire... Donc si le terrain en manque, c'est un amendement. Sinon, c'est juste du lest.

Les carcasses de poulet, c'est de l'os. Un gisement naturel de phosphate de calcium. Donc rien à voir : là, c'est le P qui devient très intéressant. A condition de les broyer, sinon la décomposition est très très très lente. Et l'effet insignifiant, au rythme d'un potager. Il faudrait réduire en farine pour que les terminaisons des filaments de champignons puissent dissoudre ce P insoluble (heureusement, sinon, ce serait ostéoporose à tous les âges). J'ai cherché et pas trouvé un broyeur ménager à cet effet (il en existe des "industriels"). Et c'est pour pouvoir broyer que je pense qu'il faut séparer. Un "moulin" qui te fait de la farine d'os ne digérera pas facilement de la matière organiques molle... Ou alors avec une débauche d'eau, pour fluidifier en permanence...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 17 Nov - 14:31

Oui, c'est le problème effectivement. Pour pouvoir broyer avec un appareil "grand public" genre hachoir/mixeur, il faut rajouter de l'eau, ce dont le jardin n'a absolument pas besoin en ce moment. Je l'ai déjà fait et j'obtiens alors une soupe pâteuse qui met longtemps à se décomposer (ça ne laisse plus respirer, je pense que c'est le problème).

J'ai trouvé sur le net des broyeurs de déchets destinés aux collectivités (cantines...) mais on est sur un budget de plusieurs dizaines de milliers d'Euros!
C'est le genre d'équipement qui devrait être collectif dans un village/quartier avec un opérateur qui s'assurerait que la machine est utilisée correctement et entretenue.

Pour les os de poulets, je peux éventuellement les pilonner avec de grosses pierres mais bonjour le boulot...

Sinon, je suis tombé là-dessus (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=Icf6F0_CUR0
Une fois carbonisés, les os deviennent friables et peuvent être ajouté au compostage de surface.

Dans les commentaires (intéressants) de la vidéo, on confirme ce que tu dis par rapport aux coquilles et on explique aussi qu'on peut faire une solution phosphorée (à diluer ensuite) en faisant tremper les os dans du vinaigre de pomme par exemple...

Je serai moins con ce soir que hier, mission accomplie pour aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 298

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 17 Nov - 14:42

Sinon pour les os il y a aussi la poubelle.
Bien plus simple que des torsions de cerveaux comme vous en faites depuis des jours CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 1f609
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 17 Nov - 18:16

ludowan a écrit:


Pour les os de poulets, je peux éventuellement les pilonner avec de grosses pierres mais bonjour le boulot...

Sinon, je suis tombé là-dessus (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=Icf6F0_CUR0
Une fois carbonisés, les os deviennent friables et peuvent être ajouté au compostage de surface.

Dans les commentaires (intéressants) de la vidéo, on confirme ce que tu dis par rapport aux coquilles et on explique aussi qu'on peut faire une solution phosphorée (à diluer ensuite) en faisant tremper les os dans du vinaigre de pomme par exemple...

Je serai moins con ce soir que hier, mission accomplie pour aujourd'hui!


Pour ce qui est de "fracasser" les os : même constat ! Ce n'est pas "paresseux-compatible"...

Cramer, je te déconseille : tu vas avoir, dans nos zones d'habitat dense, la police sur le dos. Cela pue épouvantablement !

Je n'ai pas essayer la dissolution dans du vinaigre... C'est une piste... En sol neutre ou faiblement acide, il va encore falloir neutraliser le "jus obtenu", sinon, c'est la vie du sol - en particulier les bactéries - qui prend un méchant coup de bambou. Attention à certaines méthodes de certains "écolos" (genre tuer les adventices avec du sel ou fabriquer un insecticide avec des mégots ou utiliser des feuilles de neems - l'azadirachtine est un insecticide "bio" régulièrement sur la sellette, dont les phrases de risque feraient blêmir le glyphosate, qui passerait presque pour du jus de pomme à côté, mais c'est autorisé en Bio !) qui sont des catastrophes...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 17 Nov - 18:21

Stef27150 a écrit:
Sinon pour les os il y a aussi la poubelle.

Oui, bien sûr. Si tu ne vois que le déchet, dont il faut se débarrasser...

Mais c'est aussi une intéressante source de phosphore. Quand tu réfléchis à une "agriculture cyclique", s'en débarrasser, c'est une importante fuite de P de ton terroir... Et donc réfléchir à comment tu peux remettre dans le cycle ce que les animaux ont soustraite et "gardé" (pour construire leurs squelettes) n'est pas juste une masturbation intellectuelle... Le lien logique est : les plantes ont besoin de P ; les animaux les broute et utilise el même P pour faire leur squelette ; si le squelette ne retourne pas dans le cycle, le P va manquer (bien sûr, on compense par des engrais !)...

La question deviendra crucial quand on aura épuisé les mines de phosphates naturels ou que le pétrole pour les extraire / les transporter fera exploser les prix !

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptySam 18 Nov - 1:01

Après, Steph, le but c'est justement de jeter le minimum à la poubelle. On a ici une poubelle "blanche" depuis plusieurs années pour les déchets compostables. Malgré tous mes efforts de recyclage/compostage au jardin, on la sort encore toutes les 2 semaines environ. Croûtes de fromage, coquille, vieux pain, os et arêtes de poissons... Parfois elle est à moitié vide mais ça pue et je ne te raconte pas les mouches en été...
Aussi, tout ce qui attirerait à coup sûr les rats si je l'étendais sur le jardin... D'où mon envie de vouloir broyer tout ça pour que ça n'attire plus les rats et participe à la fertilisation du jardin (cycle vertueux même si les poulets et fromages ne viennent pas de chez moi). Comme dit Didier, récupérer un max de P qu'on ne trouve pas aussi facilement que le N (pipi, tonte...).
Et comme ce poulet je l'ai payé (entier), ça m'emmerde un peu de faire cadeau de sa carcasse à la déchetterie où, en plus, pour acheter leur compost, je dois me taper 50km depuis qu'ils ne le distribuent plus au centre de ma commune.

J'ai depuis un an un "Kamp feuer", sorte de mini poêle à bois utilisé par les campeurs et randonneurs. J'en ai détourné l'utilisation et l'ai installé dans ma véranda.
Ce petit poêle qui m'a coûté 200€ est juste une tuerie.
Avant, comme j'aime le feu et son ambiance, je brûlais les grosses branches et autres "déchets" en extérieur.
Maintenant, je réchauffe une partie de ma maison (et la pièce où j'écris ce soir) grâce à lui. Tout y passe, de la palette, les grands sapins abattus il y a un an... Facile à ramoner (la cheminée fait 3m de haut). Quand on apprend à bien utiliser et "dompter" ce genre de bête, on peut faire de sacrés économies...
Bien sûr il y a d'énormes pertes (comme avec tous les poêles) vu qu'il est dans la véranda (mal isolée) mais, quelque part, on s'en fout! Ça chauffe tellement mieux qu'un pauvre convecteur électrique de 2.000W...
Je l'ai entouré de briques, pierres bleues, fontes... pour qu'il accumule un peu.
En ce moment, 3° dehors et 18,5° là où j'écris, à 3m du poêle.

Tout ça pour dire que je pourrais y cramer mes "ossements" sans problème d'odeurs.
En chargeant au résineux bien sec, ça brûle comme l'enfer, le tube est rouge sur 1m de haut...
Mes voisins s'en foutent je pense. Ils vivent en vase clos d'octobre à mai : fenêtres fermées, jamais dehors...
Et chez moi, ça souffle assez bien en général vu qu'on est dans le fond d'une vallée.

Sinon, comme certains aiment bien partager les musiques qu'ils apprécient, le morceau que j'écoute en ce moment avant d'aller me coucher : https://www.youtube.com/watch?v=fQaJa1WH9ck

"Mister Blue Sky, please tell us why : you had to hide away for so long..."...

Ça fait plus de 30 jours qu'il pleut tous les jours, ça commence à faire long les gars... Foutu climat du Nord!
Difficile de préparer le jardin pour l'hiver et le printemps, dès qu'on s'y met et sort tous les outils, il commence à pleuvoir...

Le plus dingue, c'est que de la tombée de la nuit à l'aurore, le ciel est magnifiquement dégagé (d'où les t° froides la nuit). Super croissant de Lune en ce moment...

Au passage, ce soir, en quittant le parking du supermarché, énormes nuages d'étourneaux (des milliers certainement) au dessus d'une des dernières zones boisées de la région, comme chaque année à la même saison.
Ça m'impressionne toujours autant, surtout le bruit qu'ils font jusqu'à ce qu'ils soient tous couchés. Je suis resté 5 min comme un con sur le parking à les observer... Les "anciens" auraient dit que le froid arrivait...
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 902

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptySam 18 Nov - 8:51

perso les os partent à la poubelle...
j'avais essayé de les enfouir; mais 2 ans après toujours là bien nettoyé certes, mais bien entier aussi ! regarder ce qui se passe dans les cimetières: on retrouve les squelettes après des années...(expérience perso vécu en travaillant au sivom lorsque j'étais éleveur) !
pour le reste tout part au "composteur" et, comme dis dans un autre fil, étalé dès que possible sur une planche de culture...

Stef27150 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptySam 18 Nov - 9:51

ludowan a écrit:


et participe à la fertilisation du jardin (cycle vertueux même si les poulets et fromages ne viennent pas de chez moi). Comme dit Didier, récupérer un max de P qu'on ne trouve pas aussi facilement que le N (pipi, tonte...).


Toujours et encore une précision : "l'agriculture cyclique", c'est un peu compliqué. J'entends par là, une forme de production agricole basée sur le fait que les éléments (les atomes) sont toujours les mêmes. Qu'on recycle. Ou qu'on "jette". Ou qui "fuient".

Le P est particulièrement retenu : peu de fuites, même au travers d'un hiver. Son problème : celui expliqué pour les os (les arêtes de poisson, c'est la même chose). Les "animaux" le séquestre, pour faire leurs ossatures. Donc le cycle est en partie interrompu.

Pour l'N (azote), c'est une autre histoire. Le "cycle" n'en est pas vraiment un ! L'N fuit en permanence, chaque hiver, par les lessivages. Les pluies, en excès par rapport à ce que nos sols peuvent contenir, percolent, remplissent les nappes et c'est une bonne chose. Hélas, l'N, quand il est sous forme de nitrates, ce qui est sont évolution ultime dans un sol, sous l'action des bactéries, est entraîné par ce flux et finit dans les nappes. Le "cycle" est donc ouvert sur une "fuite". Même si tu recycles tout ! Pour l'urine, ce n'est pas une création d'N ! C'est juste que nous avons "prélevé" des protéines (directement, si végétales ; indirectement, si animales) et que le recyclage rapide de nos protéines produit un "déchet azoté", l'urée. Donc notre urine est soit un recyclage, si nous pissons dans le potager, soit une fuite du système si nous pissons dans le système d'égout. Enfin, l'N a ceci de particulier, c'est qu'on peut, dans un potager, assez facilement "enrichir" le système, par des légumineuses, dont la photosynthèse nourrit des bactéries particulières (Rhizobium chez les légumes) qui transforment l'N de l'air, gratuit et illimité, en N utile aux plantes (ammonium et nitrates). Donc le cycle de l'N est un peu particulier, avec d'un côté un risque important de fuites, et de l'autre, une perfusion possible, par les légumineuses.

Enfin, pour faire un point complet, dans l'agriculture cyclique, il faut toujours distinguer ce qui est prélevé et recyclé sur places (typiquement, NOS légumes, si le cycle boucle) et ce qui est importé (les bananes du Costa Rica sont riches en K, recyclées dans notre potager, c'est une "entrée positive" ; derrière la mondialisation des fruits et légumes se cache en fait un trafic d'engrais : ce qui est contenu dans ces fruits et légumes, qui a été prélevé là-bas, et est minéralisé ici).

Les tontes (ou le foin) c'est pareil : je prends ici pour minéraliser là-bas. Ce n'est pas un cycle, mais un transfert horizontal de fertilité.

pi.r et ludowan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2865

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptySam 18 Nov - 9:56

pi.r a écrit:
perso les os partent à la poubelle....

Moi aussi.

Même expérience. J'ai balancé au tout début un seau d'os de poulet en un endroit... J'en retrouve encore régulièrement, environ 10 ans plus tard... Comme je le disais, la solubilité du phosphate de calcium est très très faible (et heureusement, pour nos squelettes !)...

Cela n'empêche de rêver d'un broyeur, qui permettrait d'en faire de la farine (qui, en jardinerie, sous forme d’engrais "Bio", vaut cher - alors qu'on jette : https://www.planete-agrobio.com/produit/engrais-bio-poudre-dos-marine-20kg/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA3uGqBhDdARIsAFeJ5r2KRBosF2SlLFR3N1Vl4PTHlPFgmf0mFct8HqTWkjCtAx8qdgfOR00aAuDmEALw_wcB )
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyDim 19 Nov - 12:09

ludowan a écrit:
Après, Steph, ....... Les "anciens" auraient dit que le froid arrivait...

Sympa ce petit «état d’âme»

Cela fait une trentaine d’année que «je me chauffe» exclusivement au poele à bois.
Rien n’est meilleur ri2

Les guillemets c’est parce que je ne démarre le chauffage que très tard pour bien m’acclimater au froid
Je ne dis pas que je chauffe pour la maison (son entretien) plus que pour moi mais presque.

Ce matin 13 dans le bureau et j’ai juste un sweat avec une surchemise ouverte
Le poele a tourné une partie de la nuit mais comme il fait beau inutile de le relancer ce matin
C’est le soleil qui va le remplacer jusqu’à 17h
Économique le soleil finalement  ri4
Enfin le soleil qui chauffe les corps ... pas le soleil qui chauffe des panneaux que je n’ai pas ri2

Bon ceci dit le froid on ne sait plus ce que c’est en ce moment.
Un épisode de foehn avec des températures nocturnes supérieures à 10 degrés voire 15 a succédé aux premiers tous petits froids à -3.


L’épisode achevé on revient à du -3 mais c’est peanuts et grand beau la journée, déjeuner en terrasse en maillot de bain tranquille  parasol

C’est tout le charme des montagnes que la plupart des gens ignorent
On bronze plus ici qu’en plaine (j’y ai vécu) où souvent le vent gâche la fête et rafraichit l’air ambiant.
La différence c’est que lorsque le soleil passe la montagne ça caille rapidement
Mais un air sec caille bien moins qu’un air humide style Aix en Provence


Ce n’est pas une musique que j’écoute en ce moment mais un film de montagne amateur qui a reçu le piolet d’or à Briançon





Bon faut que j’y retourne j’ai la première ascension de Pumari Chhish East (6850m) à terminer main

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyMer 22 Nov - 0:27

T'as de la chance d'avoir de belles journées ensoleillées, même si froid la nuit.
Rien de tel qu'un bon soleil d'hiver qui réchauffe la brique, illumine les pièces! On en rêve!

Ici, c'est le plus pénible à cette saison de l'année : la grisaille permanente, la pluie/bruine/vent... C'est le Nord!
On est sûrement partis comme ça jusque mi-février. Malgré les années, on ne s'y fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyJeu 23 Nov - 17:52

Illustration
Pris avec l’appareil photo en mode naturel et sans post production MAIS peu avant le coucher du soleil d’où ce ciel bleu pétant

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 20231110



_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 942

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyJeu 23 Nov - 20:17

Waouh! Un ciel comme ça, ici, on n'en a plus vu depuis septembre...

C'est vraiment magnifique chez toi. T'as l'air aussi bien isolé, tranquille...
J'imagine la nuit la vue sur les étoiles, la lune.
Moi j'ai un lampadaire au coin de mon jardin sur la rue...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Fondateur
Adrien


Date d'inscription : 18/10/2018
Département (en lettres) : Alpes de Haute Provence
Altitude : 900
Masculin Messages : 1321

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyJeu 23 Nov - 21:05

Oui c’est une petite vallée «perdue»...

Mais la photo n’a pas été prise réellement chez moi mais à 200m, ici on n’a que des moutons et des vaches donc plein de champs d’herbe.

Chez moi c’est là... un peu au dessus de la vallée
Il suffit d’un petit plateau d’une 10aine de mètres de hauteur par rapport au hameau pour ne voir aucune maison alors qu’elles sont toutes proches


CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 20231111

_________________
Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1469

CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 EmptyVen 24 Nov - 9:53

Ah oui, c'est magnifique !

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon potager
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: