Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CAMPAGNE - Le potager amateur de JP

Aller en bas 
+3
ludowan
pi.r
jolijojo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 17:55

Merci ludowan, cette possibilité est tout à fait réalisable, pour l'instant je fais ce qu'il est possible en l'état !
Effectivement Didier je suis un petit joueur  ri4 , ceci dit ancien sportif et pourtant...merci l'hérédité. Mais je vois que tu as toujours la ligne malgré de nombreuses siestes dans le jardin  parasol

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3079

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 18:11

jolijojo a écrit:


...ceci dit ancien sportif et pourtant...merci l'hérédité.


Ce n'était pas mon cas.

Mais c'est bien de le dire, car il y a tellement de gens qui se font des reproches quand cela leur arrive... Culpabilité... Dépression...

Cela dit, les jeunes : c'est bien de faire des activités (être toujours mobile, marcher vite, etc), dont le sport. Cela DIMINUE le risque. C'est hélas tout !

D'un tout autre point de vue, si je n'avais connu ça, jamais je n'aurais mis de l'ordre dans mes idées, jamais le PP ne serait né. Et de toute façon, bien qu'assez rebelle, il a fallu que je me "crois virtuellement" mort pour m'octroyer la liberté de "faire n'importe quoi"... Puisque j'étais quelque part mort, mais que par chance (et par la technique des cardio, par Big Pharma : c'est de la haute technologie et sur la caméra à rayon Gamma ou je ne sais plus, il y a en gros le sigle GE - celui des turbines, des réacteurs et de l'appareil électronique, un enfant de chœur américain bien connu), bref par chance (que cela eut été inventé) je vis encore... Au Tchad, en Namibie, ou en Alsace Bossue dans les années 50, on m'enterrait à 54 ans ! Alors soyez contre Big Pharma, mais demerdez-vous pour ne pas faire un infarctus, ce n'est pas la gourou des fines herbes qui vous sauvera, ça, j'en suis sûr !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 19:55

H.S. mode on
on commence à être "nombreux" de cardiaque sur ce forum faudrait créer une section !
perso 3 stents, 70 automnes au compteur, mais pas mal d'activité physique( marche,taï-chi,voile )
mon cardiologue et très content....et moi aussi !
H.S. mode off
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 19:58

Si les problèmes s'arrêtaient là ça irait ! bon on n'est pas non plus sur le mur des lamentations.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

pi.r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptySam 4 Mai - 11:30

Ce matin sur-paillage d'une zone trop peu chargée et là toujours combat avec les adventices (il m'a fallu bâcher une partie du foin pour ce problème).

Ma petite analyse de débutant démontre que mon foin n'est pas assez tassé ou des fois trop en plaque.
Possibilité d'une mise en place trop tardive, la structure du foin n'est pas assez compacte.

La vidéo de Didier en train de dérouler la balle de foin semble démontrer une certaine compacité du foin.

Peut-être que cette mise en œuvre de départ mérite plus de précision.
Terrain plat ou en pente
Fauchage de l'herbe présente
trempage du sol pour adhérence
Mise en place du foin : déroulage balle ou distribution par botte
Arrosage complémentaire (pluie) pour faciliter le tassement
compacter avec le dos de la fourche

Bref c'est peut-être un peu enfantin pour certains, mais c'est ce qui me parait conditionner un bon départ dans cette aventure.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3079

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptySam 4 Mai - 12:29

Non non, il y a 36 petits détails...

1) La transition du jardinier classique (sol nu, sol impeccablement propre, pas une limace) à un jardinier qui "coopère" avec le vivant n'est pas aisée. Psychologiquement... Le "PP" n'est pas d'abord une autre technique (et encore moins une technique idiotement "miraculeuse"). Le "PP", c'est d'abord changer son regard...

2) Oui, et surtout si le terrain est enherbé, il faut : a) une épaisseur suffisante pour qu'aucune lumière ne traverse ; b) et suffisamment compact (soit tout de suite, soit après pluies, soit en "tapotant" avec une fourche si le foin, après avoir étalé, est trop "aéré").

3) S'il y a des graminées ("herbes") : ce sont des vivaces par leur souche, on ne resème pas les prairies ou les gazons chaque année ; certaines peuvent être assez coriaces ; le dactyle, par ex, n'a aucun mal à soulever le foin... Donc oui, rotofiler au plus ras du sol possible (attention aux projections de petits cailloux - personne dans les parages ! Un oeil est vite crevé !) pour affaiblir le plus possible la souche... Des fois, il faut extraire : un coup de fourche-bêche, bien taper contre sa chaussure pur qu'il ne reste plus de terre entre les racines, et jeter à l'envers ; évidemment, de préférence avant une période beau temps...

En revanche pente ou pas, cela ne change pas. Pas de trempage du sol. J'éviterais par déontologie, l'arrosage... Si tu pars d'une prairie, exceptionnellement, il vaut mieux mettre une super-dose de foin à l'automne, pour que tout se décompose en-dessous avant la saison de culture. Mais uniquement lorsqu'il s'agit de "dégommer" une vieille prairie, avec des graminées bien installées...

Mes parties non-cuvertes à l'automne sont parfois enherbées, avec des graminées ; mais celels-ci datent de l'automne ; leur "souche" est faiblarde et en général, le foin bien mis suffit.

Rouleau ou bottes ? C'est kif kif : il faut "soigner les joints" (comme pour le carrelage !). Sinon, ça passe là !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 8:32

En application des conseils, la terre étant à 15° sur 10cm de profondeur, première rangée de poireaux repiqués, heureusement que leur l'alignement est identifié, pas évident de les planter avec leurs longues racines.
Suite à des semis de haricots fait en poquets, j'ai tenté la plantation, d'autres sont en cours de germination.
Pour la nuit de mardi la météo annonce d'une peu de fraicheur, 7° la nuit, peut-être qu'après on tentera la plantation des tomates.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 9:06

jolijojo a écrit:
En application des conseils, la terre étant à 15° sur 10cm de profondeur, première rangée de poireaux repiqués, heureusement que leur l'alignement est identifié, pas évident de les planter avec leurs longues racines.
Suite à des semis de haricots fait en poquets, j'ai tenté la plantation, d'autres sont en cours de germination.
Pour la nuit de mardi la météo annonce d'une peu de fraicheur, 7° la nuit, peut-être qu'après on tentera la plantation des tomates.

Salut,

Tu n’a pas coupé feuilles et racines des poireaux avant de les planter ?
Le terme est « habillé »

À bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 9:14

Non, plus comme avant cligne

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3079

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 10:48

Dans ce qu'on faisait, tout n'est pas à jeter !!!

Le PP, ce n'est pas faire le contraire de ce qu'on faisait habituellement...

C'est le faire parfois, parce qu'en réfléchissant, cela n'avait pas de sens. Bêcher. Composter, etc...

Et c'est faire autrement, parce qu'en réfléchissant, on se rend compte que le vivant offre une autre piste. Voir mes fenouils.

Et c'est continuer de faire, quand les avantages sont supérieurs aux inconvénients. Pour ne pas m'enquiquiner avec les racines de poireaux trop longs, "j'habille" les plants. Quand tu replantes "racines nues", le simple arrachage, cela a été un massacre (regarde le "chevelu" d'un grain de haricot mis à germer sur du Sopalin ; cela te donne une idée des "poils absorbants" ; sur tes poireaux, il sont évidemment restés dans le sol). Partant du fait que mon plant est estropié, je coupe les racines à deux ou tris doigts de long, histoire de me faciliter la tâche (je suis paresseux ; un coup d'Opinel sur une botte de plants est plus facile que de s'user à les planter racines vers le bas). Et comme je le prive de poils absorbants pendant quelques jurs, je luis coupe la moitié des feuilles ou les deux tiers, comme cela le "coeur" (la partie basse de la tige), qui va nourrir les racines, ne se perd pas trop d'eau... Des plants ainsi habillés, il m'est arrivé de jeter les plus petits en bout de ligne : ils ont repoussé tous seuls ! Pas tous, bien entendu...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 11:37

Concernant l'habillage tu as raison c'est complètement stupide. Par contre les planter l'un après l'autre est bien plus fastidieux qu'à l'ancienne. Avant un coup de binette la terre légèrement sur le côté, tu te baissais une fois par mètre pour les coucher sur le côté, un autre coup de binette pour les recouvrir et c'était bon pour un départ. Par la suite il te fallait désherber principalement entre les poireaux (terre à nue).
Peut-être ne pourrait-on pas faire une exception pour ce type de plantation et pailler par la suite, car les poireaux sont plus espacés maintenant qu'avant et le jardinier se fatigue bien plus longtemps ?

Autre chose, cette technique oblige à plus espacer les rangées de plantation ce qui réduit la production.
Certes on ne peut pas tout faire dans 60m2, il faut se cantonner à quelques légumes.
Passif jardin:
  • 60 m2 en Provence travail traditionnel
  • 300 m2 en Creuse (avec puits) travail traditionnel
  • 25 m2 précédemment en Ardèche paillage

Comment je suis arrivé à la façon actuelle de faire ?  Avec pas mal de lectures et de vidéos mais aussi  l'évolution du climat qui oblige à réfléchir autrement.
Ayant (pour l'instant) l'eau de source à ma disposition cela ne m'a pas empêché de pailler intense et d'installer des tuyaux (poreux) si besoin est.
Je rappelle que le terrain du bas est celui concerné par ce message, l'autre terrain est planté de pommes de terre dans l'attente d'une future serre (6x3).

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3079

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 12:37

jolijojo a écrit:


Peut-être ne pourrait-on pas faire une exception pour ce type de plantation et pailler par la suite, car les poireaux sont plus espacés maintenant qu'avant et le jardinier se fatigue bien plus longtemps ?



Tout à fait...

J'ai gardé l'habitude de mon père, qui lui, repiquait très très vite : il prenait une poignée de plants dans sa main gauche et arrivait à les faire glisser un à un entre pouce et index. C'était une planteuse à lui tout seul !

Mais oui  tu ouvres un sillon dans le foin, peut-être un brin plus large. Tu creuse avec la pointde d'une serfouette ou équivalent, tu poses, tu refermes...

Le poireau ne craint pas beaucoup les adventices. Chez moi, il est au milieu de plein de choses voulues ou pas... Et il pousse !

Donc on ne fera pas exception : on en fait une autre règle !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 15:24

Quant à moi, je réfléchi encore à la manière de faire, j'avais écris que je ferai ça aujourd'hui mais il pleuviote alors pas trop motivé.
Xavier MATHIAS fait encore autrement que vous, pour ceux que ça intéressent le lien est ici

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 15:43

Comme pour d'autres légumes, il y a mille et une façons de planter
Maintenant que je sais que couper les feuilles et racines a un intérêt bio logique, je me demande encore pourquoi certain(e)s laissent sécher les plants "habillés" 24h00 au sec / au soleil avant de planter ?
Surtout que souvent avant et après plantation ils(elles) inondent les pieds ?
y a t il une explication autre que celle du beau père ?

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 366

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 17:02

Patoche76 a écrit:
je me demande encore pourquoi certain(e)s laissent sécher les plants "habillés" 24h00 au sec / au soleil avant de planter ?

D'après http://www.un-jardin-bio.com/la-culture-du-poireau/
"Laisser sécher les plants pendant environ 48h à mi-ombre permet de les renforcer contre les attaques du ver du poireau ou encore de la mineuse (un ravageur causant bien des dégâts depuis quelques années)."
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 18:27

Joël a écrit:
Patoche76 a écrit:
je me demande encore pourquoi certain(e)s laissent sécher les plants "habillés" 24h00 au sec / au soleil avant de planter ?

D'après http://www.un-jardin-bio.com/la-culture-du-poireau/
"Laisser sécher les plants pendant environ 48h à mi-ombre permet de les renforcer contre les attaques du ver du poireau ou encore de la mineuse (un ravageur causant bien des dégâts depuis quelques années)."

Merci Joël,
j'ai déjà lu des articles sur ce site de Gilles Dubus
mais ne le connaissant pas, fait il des actions qui ont été démontrées (ici séchage des poireaux avant habillage puis plantation) ou des actions par habitudes ou coutumes sans vraiment comprendre si ça sert à quelque chose.
Quoiqu'il en soit le site est pas mal fait, et 20 ans d'expérience en maraichage bio, on peut lui accorder une certaine confiance.

Attendons de voir ce que "le professeur" en pense

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 20:24

En attendant, les feuilles des navets ressemblent à un vrai gruyère, comme si les mites étaient passées par là ! Altise ?
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Navets10
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Navets11

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 10:52

Pour les poireaux, je vais aussi faire un scion pour les petits d'été encore en motte (une dizaine par motte, il est temps...).
Les autres, gros d'hiver, sont en godets et seront replantés en juin comme l'année dernière, ça a super bien fonctionné.

Pour les navets, j'ai la même chose chaque année au printemps (ceux d'automne sont moins attaqués).
Altises peut être (mais il fait quand même bien humide) mais mini-limaces noires sûrement.
Ça ne les empêche pas de pousser correctement...
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyVen 10 Mai - 11:18

Les tomates sont en terre depuis de matin, la météo devrait suivre...dame nature fait sa loi et les c... de terriens par vanité et cupidité la perturbent.
Ah les pauvres dictons...que deviennent-ils ?
Les poivrons font les fruits et les aubergines les fleurs, je ne sais pas trop si il me faut les mettre en terre.

Et bien c'est fait tout est en place, sauf le basilic !

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 12 Mai - 6:38

C'est le départ du combat avec les limaces, mes haricots en font les frais, on verra l'action de l'anti-limaces.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 12 Mai - 10:14

jolijojo a écrit:
C'est le départ du combat avec les limaces, mes haricots en font les frais, on verra l'action de l'anti-limaces.

Oui ici aussi ça repart
les boites à œufs en carton bouilli et mouillé semble être un bon piège:
En effet, j'avais posé mes tests culture en boite à œufs de carottes sur le sol hier
Ce matin je me dis "bon sur 60 graines tu en as une quinzaine qui ont levé, ça te prend un peu de place" j'ai tout vidé sur place, dessous des dizaines de cloportes (ça c'est bien) et une grosse limace orange ==> je lui ai appris à voler vers la friche voisine"

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 12 Mai - 20:52

le seul arbre planté par les anciens locataires a fait cela :CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Dsc02314
Quoi faire, supprimer ?

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyDim 12 Mai - 22:37

Ça ressemble à un palmier?
Si t'as la place, pourquoi pas le laisser?
Quitte à le trogner/couper/broyer plus tard, un jour où tu auras besoin de paillage/amendement pour ton potager.
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyLun 13 Mai - 5:42

Je ne souhaite pas le supprimer, juste savoir si ses fruits doivent rester en place ou les supprimer pour ne pas pourrir le sol.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyLun 13 Mai - 6:44

Bonjour Jean Pierre,

D’après l’appli PlantNet c’est un palmier à chanvre ou de Chine
Sur wiki on y lit ça https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trachycarpus_fortunei
En Chine les inflorescences sont consommées

Je ne vois pas pourquoi tu crains que ça pourrirait le sol ?


A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyLun 13 Mai - 8:20

Vu la taille des fruits, si ils tombaient sur herbe, je craignais de tout pourrir. Grâce à ton lien j'ai pu identifier l'orgine exacte : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chamaerops_humilis, merci.

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3079

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyLun 13 Mai - 10:31

Attention : Trachycarpus et Chamaerops sont deux espèces différentes.

Trachycarpus est bien rustique chez nous (il gèle vers - 20 %), donc il a beaucoup été introduit chez nous pour faire "Honolulu les Beach en banlieu de Strasbourg". Il fait des "tiges" assez hautes...

Le Chamearops a des feuilles semblables, mais est moins rustique. C'est la base de beaucoup d'ustensiles africains dressés...

Je ne m'inquiéterai pas trop... Allez, un petit drink, une chaise longue, une table basse... Cela devrait bien se passer...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 18:57

Je suis inquiet pour les tomates qui sont plantées au bas du terrain où le sol est toujours trop mouillé !
La météo annonce un refroidissement, il va falloir couvrir poivrons et aubergines certainement.CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Meteo10

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3079

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:44

Ah ça alors ! Tu as des minimum très nettement plus bas que les miens !

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Przovi13
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jolijojo

jolijojo


Date d'inscription : 25/04/2024
Département (en lettres) : Ardèche
Altitude : 371
Masculin Messages : 75

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 9:12

En surfant sur le net plus exactement youtube: le jardin d'Olivier, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à m'inquiéter du trop plus d'eau en cette saison.
Didier a trouvé la solution avec une couverture de type serre sans porte qui limite le taux d'humidité, solution non réalisable ici.

Profitant de ma surproduction de semis de tomates, je vais en replanter plusieurs dans des pots, les conserver sur la terrasse histoire d'en obtenir de secours.

Pour celles en terre, ne serait-il pas opportun de déshabiller le sol au pied des tomates afin de limiter l'humidité et favoriser l'évaporation si tant est que la météo le permette.

Plantation de nos tomates dans le foin
  • La couverture favorise la vie du sol
  • Ralenti le réchauffement de ce dernier
  • En conserve l'humidité
  • Et le nourrit

Certes mais ces avantages peuvent se retourner contre nous si la période possible de plantation correspond, dérèglement climatique oblige, à une saison de pluie intense qui s'étire de plus en plus.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"N'ai pas peur de te planter, ça pourrait bien germer"
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.dnepr-ural.fr
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1051

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 9:40

Je suis assez d'accord avec toi vu la pluviométrie intense ici aussi en Belgique.

J'ai 2 serres qui n'ont plus de côtés depuis cette année.
Ce sont donc des tunnels, uniquement pour abriter les plants de la pluie (tomates, aubergines, poivrons).
Je peux toujours fermer ces côtés avec du voile blanc (P30) au besoin.
Le sol y est bien humide mais reste sec en surface. Pas de souci majeur de limaces.

Ailleurs, au jardin, j'utilise aussi des petits tunnels à arceaux pour limiter la pluie sur les plants qui sont encore jeunes (petits).

Ce que je remarque ce printemps là où ce n'est pas abrité :

* là où s'est paillé, carnage total des limaces et escargots. Le paillage se transforme en bouillie comme en se moment où de grosses averses sont suivies de belles périodes ensoleillées et chaudes (28° ce mardi). Sous le paillage, c'est littéralement trempé, sol boueux...

* là où j'ai dépaillé, pour faire un test, presque pas de dégâts. Le sol est "à nu" mais en ce moment je ne pense pas que ça pose problème. J'ai donc replanté "à l'ancienne" la semaine dernière une ligne de salade, radias, poireaux et cerfeuil (ligne abrité sous un tunnel en cas de forte pluie).

Hier soir, en allant faire un dernier tour au jardin, je voyais les limaces avancer en rangs sur la pelouse, une vraie petite armée... Ce matin il y en avait même sur les fenêtres de la maison au rez-de-chaussée. Impressionnant!
Une amie expliquait hier qu'en une nuit, tout se qu'elle avait planté à son potager s'est fait ravagé...

Donc moi aussi, je suis prudent. Je garde pour l'instant mes potirons et quelques courgettes en pot en "attendant" que ça passe! Les tomates, advienne que pourra (les limaces ne s'y intéressent pas trop, les plants sont déjà bien formés). Celles qui n'ont pas d'abri sont des variétés ultra résistantes donc à priori pas de stress...
Et j'ai refait un petit semis de tomates cerises ultra résistantes aussi (Bonbon de Gembloux), j'assurerai comme ça la fin de saison en cas de catastrophe cet été...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 9:54

jolijojo a écrit:
En surfant sur le net plus exactement youtube: le jardin d'Olivier, je m'aperçois que je ne suis pas le seul à m'inquiéter du trop plus d'eau en cette saison.
Didier a trouvé la solution avec une couverture de type serre sans porte qui limite le taux d'humidité, solution non réalisable ici.

Profitant de ma surproduction de semis de tomates, je vais en replanter plusieurs dans des pots, les conserver sur la terrasse histoire d'en obtenir de secours.

Pour celles en terre, ne serait-il pas opportun de déshabiller le sol au pied des tomates afin de limiter l'humidité et favoriser l'évaporation si tant est que la météo le permette.

Plantation de nos tomates dans le foin
  • La couverture favorise la vie du sol
  • Ralenti le réchauffement de ce dernier
  • En conserve l'humidité
  • Et le nourrit

Certes mais ces avantages peuvent se retourner contre nous si la période possible de plantation correspond, dérèglement climatique oblige, à une saison de pluie intense qui s'étire de plus en plus.

Qu'en pensez-vous ?

Rien n'est parfait dans ce bas monde (dixit Didier), on ne pilote pas un système binaire, mais vivant avec toutes ses facéties (dixit Didier encore)
Moi j'ai enlevé le foin dans mon potager ombré (vous le savez déjà), car en effet il conserve trop bien l'humidité, mais ce n'est pas dit que je ne vais pas en remettre si sècheresse météo cet été.
Le foin est également une super planque pour les limaces
D'un autre côté, si le sol est sensible à la battance, le foin amorti le choc des gouttes
A chacun d'analyser, de peser le pour et le contre, et choisir la solution adéquate

Et parfois on est face à un dilemme, et là on s'installe confortablement dans le transat, et on réfléchit (dixit Didier à nouveau)

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3079

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 10:26

jolijojo a écrit:


Plantation de nos tomates dans le foin
  • La couverture favorise la vie du sol
  • Ralenti le réchauffement de ce dernier
  • En conserve l'humidité
  • Et le nourrit

Certes mais ces avantages peuvent se retourner contre nous si la période possible de plantation correspond, dérèglement climatique oblige, à une saison de pluie intense qui s'étire de plus en plus.

Qu'en pensez-vous ?

Chez moi, les tomates, courgettes, courgent, etc sont dehors (en plus de ce qu'il y a sous le dôme)...

Malgré les pluies (peut-être moins qu'ailleurs), avec l'activité du sol (vers, etc), l'eau s'infiltre. Mon sol étant argilo-limoneux, bien entendu, il faut un "créneau" de un jour ou deux... POur que cela ressuie un peu. Mais après, je plante, le plus délicatement possible, dans un trou de plantation "gaugé". En fait, je repose les mottes autour, sans "écraser" (ce que je fais quand le sol est bien ressuyé). Et la pluie fait le reste : de la terre fine issue de l'éclatement des mottes par les gouttes de pluie fait son oeuvre et rebouche plus finement...

Je concède que j'ai sans doute des populations de vers exceptionnelles, après une douzaine d'années de culture sous foin...

Je rappelle aussi que je suis adepte du "sub-optimal". Au lieu de rester à rêver et attendre la situation idéales, je fais d'une part le minimum indispensable (même si en faire plus serait mieux), et d'autre part comme je peux...

Cela dit, avant plantation, un bâchage plastique posé sur le sol permet, comme à Rolland-Garros, de gérer les averses pour qui n'a peut-être pas une activité biologique aussi intense encore... Pas autant de galeries.

Je n'ai pas parlé des choux, céleris, persil, etc Eux, ils se régalent de cette humidité. Par chance, la situation côté molusques est maitrisée ; je fais quand même un petit tour chaque matin... Il reste des "grosses vaches" planquées un peu partout... Par chance, souvent sous mon monticules de brassicacées en train de pourrir, entre les choux. Ce matin encore, c'est du 8 contre 1 : 8 grosses vaches sous les monticules, contre 1 sur un chou ! Sur un espace "assaini" au préalable, j'ai planté une plaque de Wittloof : aucune n'est touchée !

Une des clefs sur laquelle j'insisterai davantage à l'avenir, c'est l'assainissement préalable : ne pas attendre d'avoir planté pour lutter ; anticiper... Le travail est le même, mais le résultat change du tout au tout. Au lieu d'avoir 1 plant sur 10 qui survit, on a 1 plant sur 10 qui subit des dégâts...

Joël et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1661

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 13:54

did67 a écrit:

Une des clefs sur laquelle j'insisterai davantage à l'avenir, c'est l'assainissement préalable : ne pas attendre d'avoir planté pour lutter ; anticiper... Le travail est le même, mais le résultat change du tout au tout. Au lieu d'avoir 1 plant sur 10 qui survit, on a 1 plant sur 10 qui subit des dégâts...

ph
ONE POINT LESSON !

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 3079

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 14:43

did67 a écrit:


...anticiper... Le travail est le même, mais le résultat change du tout au tout. Au lieu d'avoir 1 plant sur 10 qui survit, on a 1 plant sur 10 qui subit des dégâts...


J'aurais pu - et peut-être dû - écrire : au lieu de courir derrière, on prend les devants !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 931

CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 7:59

did67 a écrit:
...Une des clefs sur laquelle j'insisterai davantage à l'avenir, c'est l'assainissement préalable : ne pas attendre d'avoir planté pour lutter ; anticiper... Le travail est le même, mais le résultat change du tout au tout. Au lieu d'avoir 1 plant sur 10 qui survit, on a 1 plant sur 10 qui subit des dégâts...

c'est même une des recommandations pour l'utilisation du phosphate ferrique de l'épandre AVANT les semis ou plantations !
mais cette année cela ne semble pas suffisant chez moi ....la plupart des laitues des repiquages de printemps se sont fait bouffer. il faut dire que je n'ai rien "découvert" car ici la lutte contre l'évaporation du sol est habituellement l'objectif N°1 !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Le potager amateur de JP   CAMPAGNE - Le potager amateur de JP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Mon potager
» POTAGER d'Adrien - photos du potager (de 2017 à 2019)
» POTAGER d'Adrien - présentation du potager, 04, 870m d'altitude
» Le POTAGER de la Côte
» POTAGER - le PP de Moindreffor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: