Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 CAMPAGNE - Mon potager

Aller en bas 
+5
Moindreffor
pi.r
did67
Adrien
ludowan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 9 Avr - 7:50

Eh oui ! Dur, dur la culture

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 9 Avr - 9:10

ludowan a écrit:
... je fais face aussi cette année à un "problème non négligeable" de limace et d'escargots.
Il y en a vraiment "beaucoup beaucoup" ce printemps par rapport aux années précédentes....

même chose ici, je n'ai jamais eu autant de problème avec les "baveux" que cette année et mes plants de salade se font "décanillé" malgré les pièges de vielles feuilles+ feramol !

je pense que au-delà du stade 4 feuilles vraies cela va aller mieux...
j'aurai du me méfier car durant l'hiver ma femme à trouver des quantités de petites limaces dans les salades...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 9 Avr - 9:19

J'ai 4 bols à bière, chaque matin il y a 2 à 3 limaces par bol, même hier il y avait un escargot
Je plante à 4/5 feuilles, pas de soucis, je met des plantules à 2 vraies feuilles, voire moins et là c'est open bar.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 9 Avr - 12:05

ludowan a écrit:

.
Tu m'étonnes avec la flotte et la douceur de ces derniers mois...


Il faut approfondir l'analyse de ton "système". Ce n'est pas la bonne raison (ou pas la seule bonne raison).

Chez moi, les repiquages se portent bien à quelques exceptions près... On a eu en gros, la même météo...

J'avais surpris des musaraignes, à deux reprises, en déplaçant une "pile" de plaques de semis trouées.

Ma femme, hier, en nettoyant sous les framboisiers tombe sur un crapaud...

En revanche, chez moi, se confirme la tendance à des attaques bien plus sévères sur les plants du commerce. Ma femme s'est laissée tenter dans une jardinerie et a ramené une barquette de plants de batavias. Je n'ai pas cherché à comprendre (on a plein de plants à repiquer !!!). Mais j'ai donc, le même jour, au même endroit planté une ligne de ces plants et ligne voisine (à 20 cm) mes plants (bien plus rikikis). Zéro perte sur les miens mais quelques plants du commerce "rasés".

Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire des recherches à l'échelle moléculaire, mais ma conviction est que les plants du commerce, "dopés" sur des tables à marées, cultivées sur des terreaux du commerce "stériles", souffrent quand on les met en terre. Et émettent des gaz qui signalent ces souffrances... Alors que les miens qui ont trainé, élevés dans moitié de terre du potager mélangée à moitié de terreau, sont habitués à souffrir... Les plaques trainent depuis au moins 15 jours près de l'allée centrale. Donc les miens, mis en terre, ils respirent le bonheur : enfin un bon sol, enfin on me nourrit !

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 9 Avr - 12:29

Oui c'est un peu ce que je disais par rapport aux 2 plants disparus en une nuit et les autres à côté laissés intacts. Ils doivent émettre un signal...
Les limaces sont connues pour s'attaquer en premier aux déchets, à ce qui est malade.

Musaraigne, il y en a chez moi mais population très aléatoire d'une année à l'autre.
Batraciens ou orvet : nada. Je suis en environnement "lotissement" même si j'habite un village.
Hérisson, j'ai vu le dernier il y a 2 ans...

Tu as la chance d'habiter un environnement plus "naturel" avec donc plus d'auxiliaires mais aussi d'autres problèmes : sangliers notamment...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que d'habitude les plants que j'installe déjà bien formés se font très rarement dégommés comme ça : 10% de perte en général.

Le problème avec les plants de laitue qu'on laisse "souffrir" trop longtemps en barquette ou godets, c'est qu'il vont avoir tendance à monter plus rapidement. Ce n'est pas une observation scientifique, juste une impression que j'ai. Idem avec d'autres plants.
Avant j'essayais encore de "sauver" quand il me restait de tels plants. Maintenant ils vont direct dans le fond du jardin. S'ils reprennent, tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 9 Avr - 15:35

C'est toute la magie du "vivant". On ne comprend jamais qu'un bout...

2022, j'ai une invasion de limaces comme jamais, dont j'ai décodé après coup quelques déterminants :

a) 2021, année humide, des choux comme jamais, partout... Et à ma manière j'ai laissé...

b) En même temps, je bascule vers l'usage généralisé des adventices comme mauvaises herbes...

c) Sans précaution, je rotofile, je couvre, je plante...

Quand j'ai compris que par chou survivant, il y avait une cinquantaine de limaces, que dans ma bouillie rotofilée, je leur avais servi un repas 4 étoiles à leur Michelin, il était trop tard !

Là, je "checke" les choux survivants. Et comme dit à l'instant à Paoche, gestion préventive. Des petits tas de "déchets en cours de décomposition + inspection". Et je ne plante que lorsque cela me semble "calmé".

Les auxiliaires, dans mon esprit, c'est la gestion de la "population de base". Mais incapables de maîtriser rapidement une "invasion". Ils ne se reproduisent pas assez vite.

Mais c'est qui fera la différence entre une situation gérable (avec 5 limaces par m²) et une situation ingérable (avec 50 ou 100) ! Dans l'un des cas, des dégâts acceptables (quelques plants). Dans l'autre, la bérésina (éventuellement deux ou trois fois de suite !)...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 9 Avr - 15:53

did67 a écrit:
Et comme dit à l'instant à Paoche,

Et pourquoi pas Pioche ri5

A bientôt, mdr

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 9 Avr - 17:08

did67 a écrit:
C'est toute la magie du "vivant". On ne comprend jamais qu'un bout...
b) En même temps, je bascule vers l'usage généralisé des adventices comme mauvaises herbes...

je pense que tu voulais dire " des adventices comme PAILLAGE " non ?

c'est aussi la magie du vivant cligne !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMer 10 Avr - 18:18

pi.r a écrit:


je pense que tu voulais dire " des adventices comme PAILLAGE "  non ?

c'est aussi la magie du vivant cligne  !


Oui, en effet. Après Paoche... Mon dieu !

Très exactement, je voulais dire : "... comme engrais vert !" Je les laisse pour absorber les nitrates, qui sinon, pourraient être lessivés.

Un beau lapsus écrit. C'est un post un peu à l'arrache, avant de me mettre en route pour ma conf, et après avoir bosser sur mon Powerpoint...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMer 10 Avr - 19:15

did67 a écrit:

Un beau lapsus écrit. C'est un post un peu à l'arrache, avant de me mettre en route pour ma conf, et après avoir bosser sur mon Powerpoint...

Et alors, s'est elle bien passée ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr - 8:00

Elle s'est bien passée. Les gens sont restés et ont applaudi de façon appuyée à la fin...

J'ai commencé à regarder la captation, pour faire le montage (je regarde la totalité pour corriger d'éventuels lapsus, imprécisions voire erreurs - bref pour corriger mon "impro"). Je suis médicrement satisfait. J'étais visiblement fatigué...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr - 9:06

did67 a écrit:
... Je suis médicrement satisfait. J'étais visiblement fatigué...
il me semble que l'important c'est que les gens sont satisfait , en ayant saisi les messages que tu voulait faire passer non ?

comme tu le dis la perfection n'est pas de ce monde cligne !

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr - 9:53

Il m'arrive d'être content ou très content. Récemment, à St-Dizier, j'ai fait une "conférence d'anthologie" (non captée). Faut dire : théâtre à l'ancienne, plein à craquer ! Le record de présence du cycle de confs qu'ils organisent depuis 3 ans était de 70 je crois ; j'ai explosé à 220... C'est clair que dans ce cas, le cerveau te dope !!!

Organisée par... la LPO. Eh bien, ils ont eu droit aux oiseaux qui m'emmerdent... "Est-ce que quelqu'un dans la salle peut me dire comment me débarrasser des oiseaux ?" (ça booste l'attention !).

Donc l'idéal, c'est quand les deux sont satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr - 10:14

did67 a écrit:
Il m'arrive d'être content ou très content. Récemment, à St-Dizier, j'ai fait une "conférence d'anthologie" (non captée).

...

Organisée par... la LPO. Eh bien, ils ont eu droit aux oiseaux qui m'emmerdent... "Est-ce que quelqu'un dans la salle peut me dire comment me débarrasser des oiseaux ?" (ça booste l'attention !).


Dommage, j'aurai bien voulu voir la réaction de LPO

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr - 18:07

ludowan a écrit:
Aujourd'hui, plantations de 8 plants de pdt variété Acoustic.
Issus d'épluchures germées de patates Bio du commerce.
Les épluchures ont été déposées au fond de godet de 9cm le 27/02.

Question bête: quand tu dis "au fond du godet", c'est plutôt au milieu de la hauteur ? Il faut de la place pour les racines ?
Et bien entendu les germes vers le haut ? C'est bien les germes qui deviennent tiges ?

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr - 18:18

Patoche76 a écrit:


Dommage, j'aurai bien voulu voir la réaction de LPO

A bientôt

Quand tu argumentes, ils admettent... que merles ou étourneaux peuvent être emmerdants. Et qu'il faut bien manger...

Ou alors, si on veut une nature intouchée et intouchable, il faut instaurer ma fameuse "loterie nationale" : tirage au sort de qui n affame en premier !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr - 18:28

Et les pigeons, capables de déloger tous les pois de la ligne
Il est vrai qu'on ne parle pas de les tuer, mais les dissuader à aller voir ailleurs
Les filets anti oiseaux sont efficaces

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr - 19:39

Patoche76 a écrit:


Question bête: quand tu dis "au fond du godet", c'est plutôt au milieu de la hauteur ? Il faut de la place pour les racines ?
Et bien entendu les germes vers le haut ? C'est bien les germes qui deviennent tiges ?

A bientôt

Disons que je mets un peu de terreau au fond d'un godet, peut être 2 ou 3cm, puis je pose l'épluchure germée et je remplis de terreau jusqu'à 1cm du bord du godet.
Germes vers le haut évidemment.

Mais je pense qu'ils sont capables de faire "demi-tour".
Voir dans les documentaires d'Arte que j'avais mis en lien les tests effectués sur les plantes qui prouvent leur sens du "niveau".
Le fameux "Gravitropisme" (ou Géotropisme) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitropisme
Article ici aussi sur des tests faits en apesanteur : https://www.letemps.ch/societe/une-plante-pousse-droit

Ne pas attendre que les germes fassent 20cm. Des petits bourgeons un peu violacés, c'est bon. Ils doivent être enterrés dans le godet.
Donc bien surveiller ses sacs de patates en février/mars. C'est la fin de saison des pdts. Même celles traitées contre la germination (fumée, cire...) finissent quand même par faire des germes.
Pour moi, c'est surtout une manière de recycler ces patates qui sont devenues molles, rabougries...

Pas trop de place pour les racines, ici la plante qui a germé va faire le maximum pour atteindre la lumière et faire des feuilles pour photosynthétiser.
Elle aura assez de réserves dans le bout d'épluchures gavé d'amidon pour un mois environ. Ce n'est pas une graine qui a germé.

Si conditions météo mauvaises qui empêchent la plantation, on peut encore éventuellement la nourrir mais je ne l'ai jamais fait.
Les racines vont se développer concomitamment au feuillage (il faut de la feuille pour faire de la racine).

Une fois le feuillage sorti et développé (voir mes photos), faut la mettre en conditions "réelles" du mois d'avril : fraîcheur, lumière... pour qu'elle ne pousse pas trop vite.
Dans une serre fermée où il va faire très chaud la journée, elle risque de développer bcp trop de feuillage, de "filer".
Et elle sera plus sensible au gel à la plantation. Un grand plant de pdt qui gèle est foutu (il a épuisé toutes ses réserves), un petit plant encore trapu pourra (peut-être) redémarrer.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyVen 12 Avr - 5:30

Merci Ludo pour ces compléments,

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyVen 12 Avr - 8:15

Patoche76 a écrit:
Et les pigeons, capables de déloger tous les pois de la ligne
Il est vrai qu'on ne parle pas de les tuer, mais les dissuader à aller voir ailleurs
Les filets anti oiseaux sont efficaces

A bientôt

Oui. Je n'ai pas encore eu ce problème... Mais cela peut se produire...

Et les corbeaux qui remontent les rangées de maïs fraichement semées...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyVen 12 Avr - 8:19

Petit bémol, pour ce qui est de ne pas les tuer. Bien sûr, cela "convient" aux écolos-bobos. Et à toutes les personnes sensibles.

En fait, en réalité, selon l'écologie-science, cela ne tient pas. Quand on empêche une espèce de manger, on réduit évidemment le nombre d'individus qui survivent.

Je trouve toujours que beaucoup de jardiniers-nature sont de beaux hypocrites. Toutes les mesures de protection physique sont en fait, une "mort qui ne se voit pas" pour l'espèce en question. La mouche de la carotte que tu empêches de pondre sur tes carottes avec un filet, et bien c'est une mouche de la carotte qui n'aura pas sa descendance (naturellement prévue)....

Ma "philosophie" est donc un peu autre... Même si elle irrite !
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyVen 12 Avr - 9:36

bien d'accord avec Didier, je vais même plus loin si j'ose dire: malheureusement dans notre pays (mais pas que) les personnes oublient que l'Homme est aussi un chasseur qui prélève, mais comme les coccinelles et consorts:" ben si tu tue tout ben t'a plus rien à bouffer ! "
à la campagne, dans ma jeunesse, chez ma grand-mère, tous les garçons de mon age chassaient et piégaient, bref faisaient du prélèvement même si les quantités n’étaient pas significatives. Cela avait un effet apparemment secondaire mais qui me semble capital, c'est que la sauvagine "savait" que la proximité des humains était dangereuse et donc à éviter ...plus de vrai danger les animaux savent s'adapter et les exemples sont multiples !
le dernier en date pour moi : il y a quelque semaines des biches au pâturage en contre-bas sur le talus du périph de Toulouse à quelques mètres de la circulation ! pas de danger elles étaient derrière les barrières ...et je ne parle pas des sangliers....
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyVen 12 Avr - 10:51

Oui, bien d'accord avec vous, quand je disais tuer les oiseaux, c'est sortir la carabine à air comprimée ou la 22, (que je possède, pour tir sur cibles en carton).
Je suis entouré de verdures et de cultures, ils ont de quoi se nourrir et nicher.
De plus je n'en ai pas des centaines.
Quand on ne plante que quelques plants ou graines, et qu'un oiseau ou deux les déloge, certes c'est rageant, après tout je n'avais qu'à mettre une protection.
Mais en culture plus vaste, quand une volée d'étourneaux ou de pigeons ou autres piafs s'abat dedans là c'est une autre histoire
Ici les pies chassent les merles, et parfois même un petit rapace type faucon ou épervier poursuit les pigeons voire les merles jusque dans mes haies (vu une fois c'est impressionnant !)

Moi aussi plus jeune en Seine et Marne chez mes grands-parents, je piégeai les lapins au collet ou je tirai quelques merles à la 9mm.

Beaucoup d'écolo sont contre la chasse, moi non, si elle est bien gérée.
Mon grand père était garde chasse en chef, et je peux vous dire que les chasses qu'il organisait étaient bien gérées, il avait des cahiers bien tenus (ma mère les a encore), et personne ne buvait d'alcool durant la chasse, même à la pause de midi.
Bon le soir, ils se lâchaient un peu ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyVen 12 Avr - 15:10

ludowan a écrit:



Même celles traitées contre la germination (fumée, cire...) finissent quand même par faire des germes.


A noter : les pdt "bio" sont traitées. Un des traitements est à base d'huile de menthe, ce qui fait le lien avec ce dont on discute ailleurs : les "vapeurs" de certaines plantes ont bien une influence sur d'autres plantes. Simplement, ici, on utilise des "overdoses" pour "endormir" les germes... ou pour les détruire, selon le produit.

Il y a aussi l'huile d'orange, et l'éthylène ou l'hydrazide maléique...

A noter aussi : on a acheté, cet hiver, des pdt dont on pouvait deviner l'odeur de menthe - dosage trop fort ? ou sorties trop récemment des stocks ?

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyVen 12 Avr - 15:32

Certains aliments sont soumis à des rayons ionisants (sources radioactives)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-aliments-traites-par-ionisation-et-des-etablissements-agrees-pour-ce-procede

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptySam 13 Avr - 9:03

Ça, c'est pour le conventionnel... Oignons, etc... Je ne crois pas que c'était pratiqué sur pdt.
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptySam 13 Avr - 19:40

did67 a écrit:
Ça, c'est pour le conventionnel... Oignons, etc... Je ne crois pas que c'était pratiqué sur pdt.

Eh oui sur la pomme de terre aussi !
Dans l'entreprise que j'ai quitté il y a un an, on avait une source ionisante (strontium90) qui nous servait à faire des mesures de masse non destructif sur une ligne de production continue (je l'ai fait remplacée par un rayon X)
J'ai été formé par l'APAVE à être PCR (Personne Compétente en Radioprotection), en plusieurs sessions car très dense au niveau normatif
A l'époque j'aurai pu être PCR en centrale thermonucléaire.

A l'occasion de cette formation, l'APAVE nous a montré quelques exemples d'utilisation de sources radioactives scellées ou non, et l'industrie de la pomme de terre en faisait partie ...

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptySam 13 Avr - 22:20

Je le connaissais sur les alliacées... Pas sur le pdt !
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyDim 14 Avr - 7:19

did67 a écrit:
Je le connaissais sur les alliacées... Pas sur le pdt !

Je pense que ce n'est pas ou plus autorisé en France ? Je n'arrive pas trouver l'info.

Ici un extrait pour le Canada, du 28/05/2021 https://inspection.canada.ca/etiquetage-des-aliments/etiquetage/consommateurs/irradiation/fra/1332358607968/1332358680017
"Y a-t-il actuellement des aliments irradiés dont la vente est autorisée au Canada
À ce jour, Santé Canada autorise déjà l'irradiation des produits suivants : les pommes de terre, les oignons, le blé, la farine, la farine de blé entier, les épices entières et moulues ainsi que les assaisonnements déshydratés.

Plus d'information sur la réglementation relative à l'irradiation des aliments sont disponibles."

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyDim 14 Avr - 8:50

Je ne sais pas.

Les professionnels ont toujours été très très discrets là-dessus. Tu imagines qu'Elise Lucet tombe là-dessus : on utilise la radioactivité sur nos aliments ! Déjà que certains craignent qu'un HF1 leur foute le cancer !

pi.r et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyDim 14 Avr - 8:57

A priori, si on "contrôle", c'est que c'est toujours pratiqué. Il est question de 5 établissements agréés.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/plan-de-controle-de-lionisation-des-aliments

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1557

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyDim 14 Avr - 11:04

did67 a écrit:
A priori, si on "contrôle", c'est que c'est toujours pratiqué. Il est question de 5 établissements agréés.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/plan-de-controle-de-lionisation-des-aliments

Oui, mais pas pour les PdT ==> extrait: "L’ionisation est en revanche interdite pour prévenir la germination des pommes de terre."

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyDim 14 Avr - 11:58

Donc cela rejoint ce qu'il me semblait. Voir plus haut.

[Faut dire qu'il faudrait être taré, vu qu'on a d'autres moyens bien plus simples, applicables par n'importe quel producteur, avec les anti-germinatifs - bio ou chimiques]
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyDim 14 Avr - 18:14

Oui ça ne date pas d'hier : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i06058433/l-irradiation-des-aliments

J'avais vu aussi un jour un doc qui montrait aux USA des camions qui parcouraient le pays pour désinfecter par rayon.

Je pense que c'est encore pas mal utilisé sur des produits d'origine exotique (pour éviter des invasions).
Bien sûr, ce ne sera pas indiqué sur le paquet au magasin...

Après, la terre émet des radiations en permanences (cf le problème du radon dans les caves de certaines régions).
Le soleil aussi émet du rayonnement (cf les UV qui te détruisent une bâche ou une chaise plastique en 2-3 étés).

Suis pas expert là-dedans. Mais dans bcp d'émissions grand-public (genre Élice Lucet), on a quand même souvent affaire à un réquisitoire à charge sans toujours faire le tour complet du sujet.
Mais c'est ce que les gens aiment, comme dans un film : un gentil, un (très) méchant, un chevalier qui va prendre la défense du gentil et au final, la victoire du "bien" sur le "mal"...
Bon, dans la réalité (on est tous ici pas nés de la dernière pluie), c'est souvent bcp plus nuancé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 8:02

Salut à tous,

Qui peut m'identifier cet insecte aperçu samedi soir lors d'une fête de famille :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 20240410

Il y en avait plusieurs qui étaient attirés par la lumière.

Je dirai un hanneton? Mais les petits "plumeaux" me font douter.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 8:18

Je pense que c'est le "vrai hanneton" (on a parlé ailleurs des hannetons de la St-Jean, plus petits). Les cerisiers font leurs feuilles, alors c'est le moment...

https://www.insectes-net.fr/melolontha/melolontha2.htm

NB : bien en avance, par rapport à notre jeunesse ; au cas où certains n'ont pas remarqué qu'il y a du changement climatique en l'air - mêmes les hannetons le savent !


Dernière édition par did67 le Lun 15 Avr - 8:42, édité 1 fois

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 8:25

Merci!

Clairement, j'en avais jamais vu aussi tôt.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 8:47

ludowan a écrit:


Suis pas expert là-dedans. Mais dans bcp d'émissions grand-public (genre Élice Lucet), on a quand même souvent affaire à un réquisitoire à charge sans toujours faire le tour complet du sujet.
Mais c'est ce que les gens aiment, comme dans un film : un gentil, un (très) méchant, un chevalier qui va prendre la défense du gentil et au final, la victoire du "bien" sur le "mal"...
Bon, dans la réalité (on est tous ici pas nés de la dernière pluie), c'est souvent bcp plus nuancé.

On va dire que c'est une "ligne éditoriale"...

Pour soulever des problèmes qui sinon resteraient cachés, cela a un rôle important.

En revanche, cela devient plus ambigüe, voire délétère, quand cela est formaté de façon à laisser penser que c'est toute la vérité. Alors que souvent, ce n'est qu'un point de vue...

Après, ça dépend aussi du sujet. On peut clairement être contre, sans nuance, la "fast-fashion". Qui n'est qu'une addiction consumériste qui fait des ravages dans les têtes et sur la planète. Un avocat aura du mal à défendre le principe... Mais quand Cash Investigation dézingue le "Bio", je ne suis qu'en partie d'accord avec eux. C'est beaucoup beaucoup plus complexe !

Les soirées Théma sur Arte sont parfois de la même veine...

Patoche76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 8:56

ludowan a écrit:
Merci!

Clairement, j'en avais jamais vu aussi tôt.

On ne signale plus les records, tant il y en a. C'est déjà "banalisé". Ce n'est plus un scoop !!!

Le 13 avril, avec 27,1 °C à Strasbourg, on a battu le record des 13 avril de tous les temps...

On a déjà 5 "journées estivales" au compteur de l'année ! (journée estivale, dans le langage météo = journée dont le maximum a dépassé 25 °C)

Mars a été le 10ème mois de suite à battre le record précédent, à l'échelle globale...

[NB : J'ai beau me moquer publiquement - voir dernière conf - des dénialistes, je n'ai plus de commentaires ravageurs sous mes vidéos. Profil bas. Même eux ne peuvent plus nier les évidences !!!! Peut-être craignent-ils l’asile psychiatrique ??? Petits joueurs, va...]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 8:58

J'ai oublié : la minimale, cette nuit = + 13 °C... à Strasbourg... Chez moi, à ma station, un peu plus de 12 °C... La nuit précédente, un peu moins de 14 °C...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 9:22

On n'a pas atteint de tels records ici mais pas loin...
Les gens semblent s'habituer et s'étonnent même qu'il va faire "frais" cette semaine... C'est tout dire.

Ça me fait penser aux températures vues à la météo d'Europe à la TV début avril pour Moscou. Plus de 20°. Je me suis frotté les yeux et j'ai demandé autour de moi : "Vous avez vu les températures de la Russie pour un début avril???" J'avais l'air d'être le seul étonné...

Alors, on peut être soit dans une année "exceptionnelle" genre 2003 et autres, soit on entre dans une tendance de plus en plus lourde et ça s'accélère de plus en plus.
Perso, ça commence à m'inquiéter.

Je me demande comment la nature va faire pour s'acclimater en aussi peu de temps. Ça risque de faire mal dans certaines régions. Je pense notamment au sud de l'Espagne (le "potager" de l'Europe) qui est maintenant à sec et où on tourne autour des 30° de mars à novembre avec du 40° au cœur de l'été...

Nous, sous nos latitudes, ça nous permet d'envisager des cultures de plein champ inédites avant : poivrons, aubergines... Mais eux? Qu'est-ce qu'ils vont pouvoir cultiver à 40° sans eau? Des cactus???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 918

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 10:49

pour continuer sur le "coup de chaud" de ces 2 derniers jours, ICI cela à fait vraiment démarrer mes diverses " repiquaisons "...mon explication: c'est seulement maintenant que mon sol se réchauffe vraiment, car il est recouvert de paille et sans doute une RU à la toque !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 11:55

ludowan a écrit:


Alors, on peut être soit dans une année "exceptionnelle" genre 2003 et autres, soit on entre dans une tendance de plus en plus lourde et ça s'accélère de plus en plus.
Perso, ça commence à m'inquiéter.


La réponse est dans ma conférence - première partie : les deux !

a) la météo (le temps qu'il fait là, dont on parle) est par définition erratique et "zigzague" autour de moyennes (sur 30 ans)... On est là dans un "zigzague" vers le haut.

b) mais la tendance (donc la "pente" que fait la moyenne ; ou le "tunnel" dans lequel oscille la météo) est à la hausse sévère ; en climat continental, + 3 °C d'augmentation de la tendance depuis 1985... C'est énormissime !

Donc ce "zigzag" haut ne serait pas possible si le "tunnel" dans lequel cela oscille ne montait aussi vite !

Oui, les gens préfèrent anesthésier et croire au miracle. Car cela fait réellement peur. Comment continuer à consommer comme nous le faisons une fois qu'on sait ????

Non, les organismes ne peuvent pas tous s'adapter... Nous sommes sur des "vitesses" de réchauffement, à Strasbourg, 45 fois plus rapide que ce qui s'est passé à la sortie de la dernière glaciation (il y a 25 000 ans env).

On va retomber dans les "normales de saison", dont on oublie qu'elles sont "réchauffées" (tous les 10 ans, on les ajuste ; c'est la moyenne des 30 dernières années écoulées... Donc la normale aujourd’hui est une normale plus chaude que celle de mon père !)
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 12:28

Oui, j'ai même aussi l'impression qu'on peut maintenant tabler sur 2 saisons "chaudes" et cultivables dans une année chez nous.

Je m'explique :
* 1 saison de mi-avril à début juillet. J'ai souvent maintenant mes premières tomates sous abri fin mai/début juin et aubergines et poivrons fin juin/début juillet.
* 1 période de "cagnard" où c'est compliqué. C'est un peu les "vacances" du potager...
* 1 redémarrage vers la mi-août jusque fin septembre/mi-octobre comme l'année dernière notamment.

Et toutes les cultures d'automne/hiver/début de printemps qui fonctionnent très bien depuis plusieurs années car quasi plus de périodes de fortes gelées jour/nuit. Aucune journée entière de gel diurne cet hiver...

Un des soucis majeurs, c'est que du coup les prédateurs et maladies sont moins régulés qu'avant par le froid d'hiver. Là aussi, il va falloir une adaptation pour que les populations soient à nouveau régulées par d'autres facteurs (prédateurs qui passent l'hiver aussi...).
On risque quand même de vivre quelques années chaotiques avec des pics de prédateurs lors d'années compliquées comme ce printemps avec les gastéropodes qui ont passé l'hiver tranquilles...

Plus les phénomènes météo extrêmes (pluie ou sécheresse, températures caniculaires...) de plus en plus fréquents.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 14:38

Je pense que la régulation des prédateurs par l'hiver, c'est un peu une légende urbaine. Ce fameux story telling.

Si certaines années anormalement froides pouvaient décimer des populations - qu'il s'agisse de parasites ou d'auxiliaires, d'ailleurs -, en hiver "normal" (au sens météo - qui correspond aux normales météorologiques), les parasites comme leurs prédateurs étaient... adaptés au climat ! Par définition...

Même après les pires hivers, il y avait... des limaces ! Ou parfois, il n'y en avais pas, comme il n'y en avait pas certains fois après un hiver "normal"...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr - 23:13

Oui, sûrement. Je n'ai aucune étude scientifique pour appuyer mon propos.
C'est juste un ressenti, cette année. C'est peut être une coïncidence...

C'est comme aujourd'hui où j'ai presque vécu les 4 saisons sur une journée.
Dans une mini-serre à tomates (120 x 60cm), on est passé de 18° à 4,5° en quelques heures.
Orage violent cet après-midi accompagné de grêle et de vent puissant après une matinée plutôt sympa.

Ça y est, les nuits fraîches se sont installées et ça pourrait faire mal fin de semaine chez certains trop optimistes...

Ici, on est tous plus ou moins conscients de ces phénomènes et on reste quand même prudents et équipés (châssis, serres...). Mais combien ont cru que l'été était là le w-e dernier et vont se faire bais... cette semaine?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 16 Avr - 0:01

Petite série de photos de mes levées spontanées prises vendredi dernier le 12/04 :

Des tomates (variété impossible à identifier...) en sol non-abrité (ancienne serre démontée), donc il a fait vraiment bien chaud pour les faire lever si tôt (d'habitude, rien avant mi-mai en plein champ...) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Img_5813

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Img_5812

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Img_5811

Si elles survivent au froid (vu leur taille, c'est possible), je ferai un peu le ménage (voir les bourraches autour qui elles vont pousser très vite et "bouffer" la lumière).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 16 Avr - 0:06

Un persil et des laitues 4 saisons.

Comme je l'ai dit ailleurs, eux ne se font pas bouffer par les gluants.
Il y a donc un "truc" qui doit m'échapper avec mes plants repiqués qui se font choper ce printemps (j'y réfléchis...).
Soit les spontanées sont des dizaines à lever et 80% se font bouffer (je ne vois que les survivantes), soit j'ai "mal" préparé mes plants cette année. Je finirai bien par trouver...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Img_5815

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Img_5816

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Img_5814
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 1007

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 16 Avr - 0:16

Et puis des patates, un peu partout... On verra ce que ça donne mais les patates de "repousse" sont pas toujours les plus productives...

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Img_5817

Pour finir, les épinards dans les bacs le long du mur exposé sud/sud-est, c'est déjà la fin (floraison) :

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Img_5818

Il a clairement fait trop chaud à cet endroit pendant une semaine.

Donc pour ceux qui veulent encore faire du semis d'épinard à cette saison en suivant les conseils à l'ancienne, bon courage les gars!!!

Ceux ailleurs dans le jardin tiennent encore, le froid et la pluie qui s'installent cette semaine vont leur faire le plus grand bien à eux et je soupçonne une super 3e récolte d'ici 2 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2983

CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 EmptyMar 16 Avr - 11:14

J'ai également des pommes de terre, du tournesol... Salades et scaroles depuis longtemps... J'ai observé une tomate, mais je ne me souviens plus où, je ne l'ai donc pas retrouvée...

Donc aucun doute : la végétation a réagi à la météo incroyable que nous avons connu.

Mais, comme je le dis dans la conf, les "plantes ne savent pas" - cela ne permet donc pas de prévoir ce qui va se passer. Ces chochottes parties spontanément très tôt peuvent se faire dégommer à l'aise !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: CAMPAGNE - Mon potager   CAMPAGNE - Mon potager - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPAGNE - Mon potager
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» CAMPAGNE - Le potager amateur de JP
» CAMPAGNE - Mon POTAGER sur du sable vivant
» CAMPAGNE - le petit potager du Vexin Normand
» CAMPAGNE - le Potager du Paresseux : photos commentés
» CAMPAGNE - projet Foret/Etang comestible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: présentez votre potager :: PRÉSENTEZ VOTRE POTAGER :: CAMPAGNE-
Sauter vers: