Les potagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Campagne, ville, balcon ou terrasse, ici tous les potagers sont à leur place...
 
ConnexionDernières imagesRechercherS'enregistrerPortailAccueil
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc

Aller en bas 
+3
Joël
ludowan
did67
7 participants
AuteurMessage
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyDim 31 Mar - 19:12

Si cela vous intéresse de suivre les expérimentations d'Oliver : il va comparer les résultats de semis dans différents substrat, en arrosant à l'urine ou pas, et les repiquages selon différentes méthodes...


Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyDim 31 Mar - 20:55

Ah oui sympa, je vais regarder ça

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 8:51

A suivre, donc. Pour l'instant, c'est du "teasing"...

J'avais commencé un essai concernant les profondeurs de plantation et la question de l'enracinement... Que je n'ai pas correctement terminé. Donc j'en ai jamais parlé, n'ayant pas de "preuves"...

Mon hypothèse (quand on fait un test, au départ, il y a toujours une hypothèse : "je pense qu'une plante enterrée plus profond sera mieux enracinée" - dans mon cas, c'était l'hypothèse inverse) était qu'un plant de tomate développe un certain nombre de racines, proportionnellement à sa partie aérienne. Pas plus. Et que donc penser qu'il y aura plus de racines parce qu'on l'enterre profond est erroné. Du moins exagéré. Donc que planter plus profond fait certes apparaitre des racines sur la tige enterrée, mais empêcherait, dans mon hypothèse, le développement des racines plus bas, au bout du plant.

Cela dit, pour l'instant, j'enterre profondément. Faute de résultats probants.

J'avais donc 3 modalités :

- des plants plantés à hauteur de godet

- des plants enterrées bien plus profond, jusqu'aux premières feuilles

- des plants couchés jusqu'aux premières feuilles

Avec 3 répétitions, en alternance (pour limiter les "effets autres" - sol, rats-taupiers, maladies...). Donc 3 fois 1 / 2 / 3 puis 1 / 2 / 3 puis 1 / 2 / 3.

Comme dit, cela a foiré. J'ai quand même un peu regardé en arrachant les plantes à l'automne. Comme conclusion provisoire et très approximative : il n'y avait pas de différence manifeste, ce qui irait dans le sens de mon hypothèse (donc pas évident que planter profond soit un gain d'enracinement !)...

On va voir ce qu'Olivier va observer.

Si j'y pense, si j'ai des plants en trop  (de la même variété !), je re-tenterai peut-être le test...

Joël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 16:31

Concernant la plantation, j'enterre profond (20-25cm)...par habitude.
Et surtout parce que mes plants sont en général déjà très grands et je sais qu'à cette profondeur, le sol sera normalement humide tout l'été.

Aussi je fais mes trous à la tarière qui va bien ameublir le sol autour des racines.
Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais ça va accélérer l'enracinement.

Sinon, j'ai déjà eu de magnifiques plants de tomates avec de simples godets posés sur le sol (un oubli...).

Concernant la vidéo d'Olivier, je pense que c'est clairement pour faire le buzz...
Je préfère quand il aborde d'autres sujets comme un tour de son jardin ou ses convictions sur les plantes, des visites chez d'autres jardiniers...
En quelques années, forcément, il a un peu près fait le tour de tout au potager donc pas facile de vouloir se renouveler à tout prix pour attirer de nouveaux abonnés...
Moi j'ai bien les chaînes où on fait simplement le tour du jardin au fur et à mesure des saisons. Chaque année est différente même si on fait toujours un peu les mêmes trucs...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 16:43

ludowan a écrit:


Sinon, j'ai déjà eu de magnifiques plants de tomates avec de simples godets posés sur le sol (un oubli...).


Exact. Moi aussi. Même dans un sol "jamais travaillé". Cela bluffe !

[et devrait interroger !]
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 16:45

ludowan a écrit:



... je sais qu'à cette profondeur, le sol sera normalement humide tout l'été.



En tout cas à la plantation, cela m'évite d'arroser !

Tout l'été, je dirais "ça dépend de l'été !" Parce que quand les déficits hydriques sont importants et durables, même à ces profondeurs, il n'y a plus de réserve...
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 18:12

ludowan a écrit:
Concernant la plantation, j'enterre profond (20-25cm)...par habitude.

Si je fais ça, tout la plante est sous terre ri5

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 18:15

Moi, soit j'enterre tout droit à raz des premières feuilles (qui seront enlevées plus tard)
Soit je couche la plante dans un gros sillon, je rebouche et je redresse le long du tuteur, là aussi le sol est juste sous les premières feuilles

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 18:20

did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Sinon, j'ai déjà eu de magnifiques plants de tomates avec de simples godets posés sur le sol (un oubli...).


Exact. Moi aussi. Même dans un sol "jamais travaillé". Cela bluffe !

[et devrait interroger !]

Les racines sortent par les trous du godet, et vont explorer le sol ?
Si c'est ça, oui c'est bleffant, mais pourquoi on s'embête à faire autrement ?
Peut être pour éviter de perdre un godet à chaque fois  ri4

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 18:32

Oui, c'est ça. Cela part dans le sol et "explose" le godet...

Je pense qu'en plantant correctement, on a juste plus de chance que cela reparte correctement, rapidement... Car je ne pourrais te dire ce que ces plants auraient produits : jamais tuteurés, trainant au sol, ils étaient grillés par le mildiou en même temps qu'ils produisaient les premières tomates - et c'était la fin !

Pourquoi enterrer profond ? Le doute ! On fait des tas de choses qui ne servent pas à grand chose la pluspart du temps... Et parfois, dans telle circonstance, cela sert - alors on ne regrette pas d'avoir fait.

C'est toute la difficulté d'objectiver des essais "agronomiques", où tout plein de choses non maitrisables entrent en jeu. A commencer par la météo. Un rat-taupier. Une grosse limace. Un jardinier qui pisse de travers. Etc... Quand on fait des essais rigoureux, on répète : le même protocole répété la même année mais aussi plusieurs années de suite.

ludowan et Patoche76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 19:23

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Ludo, j'espère que l'expérimentation qui va être conduite par Olivier nous apportera par un protocole rigoureux, des conclusions intéressantes.
Maintenant si le protocole n'est pas assez rigoureux (sans le fameux "toutes choses égales par ailleurs"), oui ce sera du buzz.

J'ai pu remarqué dans cette vidéo, que ses godets sont énormes, je n'ai jamais repiqué dans de telles tailles de godets ?
Le faites vous ?

Moi, je passe de terrine à godet de 7 x 7 puis plantation au potager ou semis en godet 7 x 7 de 3 graines, repiquage en godet un peu plus grand (9 x 9 ?) puis plantation au potager
Les plants au moment de la plantation font 10cm de haut à tout casser, et montent à plus de 1,5m/2m suivant les variétés.

A bientôt,

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 21:29

Patoche76 a écrit:
Moi, soit j'enterre tout droit à raz des premières feuilles (qui seront enlevées plus tard)
Soit je couche la plante dans un gros sillon, je rebouche et je redresse le long du tuteur, là aussi le sol est juste sous les premières feuilles

A bientôt

Patoche, une tomate, aubergine, poivron (toute la familia...), tu peux enterrer avec des feuilles, pas de souci!
Encore une légende de jardinier...

Même si tu ne laisses que 5cm de tête dépasser, ça repartira.
Ne pas oublier que dans leur environnement naturel et dans des "conditions optimales", ce sont des "monstres aux plantes" comme dans un dessin animé de mon enfance... Elles n'arrêtent jamais de pousser!
Faudrait que je retrouve la vidéo du plant de tomates à Disney World en Floride qui est juste "monstrueux".

Et puis, quand tu as des plants très hauts mais pas très "robustes" niveau tige (ça m'arrive), ça les aide bien à pousser "droit".
C'est comme le buttage des haricots ou pois (pas nécessaire mais parfois ça peut les aider dans des régions venteuses comme chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 21:34

Patoche76 a écrit:
did67 a écrit:
ludowan a écrit:


Sinon, j'ai déjà eu de magnifiques plants de tomates avec de simples godets posés sur le sol (un oubli...).


Exact. Moi aussi. Même dans un sol "jamais travaillé". Cela bluffe !

[et devrait interroger !]

Les racines sortent par les trous du godet, et vont explorer le sol ?
Si c'est ça, oui c'est bleffant, mais pourquoi on s'embête à faire autrement ?
Peut être pour éviter de perdre un godet à chaque fois  ri4

A bientôt

Comme dit Didier, ça va surtout dépendre de la météo et des conditions.
Si cagnard et pas de pluie, le plant va crever de sec dans le godet avant d'avoir pu attaquer le sol.

Sinon, comme l'année dernière, surtout si posé sur un sol "open" et humide comme les nôtres (foin, paillage, bcp de MO), les racines vont vite traverser les trous du fond pour explorer le sol.

Ça marche d'ailleurs avec la plupart des plantes qu'on prépare en pot. Avant cet "hiver" (qui n'en a pas été un), j'avais par sécurité enlevé un pot au fond du jardin dans lequel pousse un fuchsia. J'ai eu du mal à l'arracher, il avait déjà fait d'énormes racines dans le sol en une seule saison...
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 21:54

Alors, concernant Olivier (que j'apprécie énormément pour ce qu'il est), son expérimentation sous un "protocole rigoureux", permets-moi d'avoir de gros doutes...

Comme je l'ai dit, j'habite dans la commune ou est installée une Faculté de sciences agronomiques de renommée mondiale (https://www.gembloux.uliege.be/cms/c_4039827/fr/gembloux-agro-bio-tech).
Ils ont beaucoup de champs et de serres d'expérimentation dans le coin.

Je peux te dire que quand eux font des tests (Didier confirmera...), là oui c'est rigoureux.
Parce que c'est leur métier et qu'ils ont le savoir-faire, la technique, le matériel et le temps...
Ce que n'a pas Olivier ni aucun potagiste de YT (ce n'est pas une critique).

Moi aussi je pourrais faire un essai une année et en tirer des conclusions. Mais au fond, ça s'approcherait plus de mon avis sur les pissenlits que d'une étude sérieuse. Et puis mon travail ne serait pas soumis à la critique d'autres agronomes/scientifiques, ce qui est tout l'intérêt des études sérieuses.

Donc toujours se méfier des ses tests/essais effectués avec du matos amateur et dans des conditions pas toujours très rigoureuses.

Concernant les godets.
7x7 c'est beaucoup trop petit pour un plant de tomate. Surtout si, comme toi, tu la gardes en godets plusieurs mois avant de replanter. A la limite, un 7x7 (avec un peu d'aide : pipi, engrais) peut tenir un mois entre le semis et la plantation donc bon pour un semis 2e quinzaine d'avril.

Tu devrais repiquer tes godets 7x7 dans des pots de 2 ou 3l maintenant que le printemps est là. Ils vont ainsi avoir à bouffer et pouvoir développer un beau chevelu racinaire. En cas de coup de chaud dans le châssis, ils tiendront aussi mieux le coup.
Ce serait peut être une raison (les petits godets) qui font que tes plants restent petits et que, comme tu le dis, une fois en terre ils "explosent".
En laissant rester petits, tu loupes peut être une ou deux floraisons (donc fruits) sur la saison...
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyLun 1 Avr - 22:01

did67 a écrit:
Pourquoi enterrer profond ? Le doute ! On fait des tas de choses qui ne servent pas à grand chose la pluspart du temps... Et parfois, dans telle circonstance, cela sert - alors on ne regrette pas d'avoir fait.

D'après Olivier (toujours) il y a un risque accru de maladies à enterrer profond...
https://www.youtube.com/watch?v=YwMSeyUG-UE
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyMar 2 Avr - 7:57

ludowan a écrit:


Concernant les godets.
7x7 c'est beaucoup trop petit pour un plant de tomate. Surtout si, comme toi, tu la gardes en godets plusieurs mois avant de replanter. A la limite, un 7x7 (avec un peu d'aide : pipi, engrais) peut tenir un mois entre le semis et la plantation donc bon pour un semis 2e quinzaine d'avril.

Tu devrais repiquer tes godets 7x7 dans des pots de 2 ou 3l maintenant que le printemps est là. Ils vont ainsi avoir à bouffer et pouvoir développer un beau chevelu racinaire. En cas de coup de chaud dans le châssis, ils tiendront aussi mieux le coup.
Ce serait peut être une raison (les petits godets) qui font que tes plants restent petits et que, comme tu le dis, une fois en terre ils "explosent".
En laissant rester petits, tu loupes peut être une ou deux floraisons (donc fruits) sur la saison...

Ok Ludo, je vais tenter 50% des plantules en grand contenant, je ne sais pas si j'en aurai assez, et 50% comme je fais d'habitude

Merci,
A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 9:40

Je reviens aux tomates, les miennes sont toujours dans leur contenant d'origine.
La plantation en serre et potagers va bientôt avoir lieu, alors pas de repiquage
Elles ont passé leur dernière nuit au sous sol (pour rien), je viens de les transférer dans la serre
Absent ce WE, elles ont été trempées et égouttées, la serre restera ouverte.
Pas de risque de surchauffe, car temps voilé et pluvieux ici chez moi ce WE.

A bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
pi.r

pi.r


Date d'inscription : 21/03/2022
Département (en lettres) : haute-garonne
Altitude : 215
Messages : 909

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 11:04

perso :mes tomates sont depuis hier en pleine terre.
1- elles ont toujours étaient dans des godets 7X7
2- à l’exception des 3 plants de précoces dont je n'ai pas de graines et bien développés; achetés à un producteurs il y a quelques temps , que j'ai rempoté en attendant la mise en terre.
3- il me semble que des plants même petits, se débrouille pas mal en pleine terre, dés que les conditions sont acceptable

c'est justement cette "paresse" que j'essaye d'avoir:
1- un semis suffisamment précoce pour avoir des plants vigoureux mais pas trop grand, juste au moment où les condition deviennent favorable
2- des manutentions faciles dedans la nuit, dehors le jour
3-...j'avais failli mettre tout le monde en terre avant cet épisode de froid, mais ayant pris les prévisions à 15 jours en début du mois j'ai eu un doute qui s'est confirmé... ouf !
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 11:52

Idem, mais avec le polycarbonate, je m'épargne le "dedans la nuit / dehors le jour". J'ai quand même beaucoup de choses, dans les 2. Dont des courgettes et des courges en fleurs ! Je réduis à : mettre l'isolant si les prévisions sont inquiétantes : l'enlever le matin, et si les prévisions sont très inquiétantes, brancher les résistances.

Sur l'épisode, je n'ai hélas pas noté, mais je crois que j'ai mis l'isolant 4 fois. Et la résistance 2 fois (cela consiste à enfiler une prise) : et pour rien ! Cela avait été mon Prozac, pour être sûr.

Je n'ai jamais été aussi satisfait de cette construction. Épatant.

J'avais déjà planté mes tomates primeurs dans la serre - dont quelques plants achetés, à l'état de floraison. Une aubergine greffée aussi. Un concombre. J'avais planté une de mes courgettes aussi. Des haricots verts avaient levé. Tout cela était, en principe, "emballé" dans du P30. Presque tout, sauf un pied de tomate dont j'avais oublié l'existence que je n'ai pas recouvert... Parfois, c'était limite - on voit des feuilles un peu "recroquevillées"... Je vais voir comment cela va repartir...
Tout cela, c'était du loto : je tente ; je ne compte pas dessus ; si ça passe, tant mieux... Si ça casse, comme chez le buraliste, j'ai perdu ! (oui, je perds toujours à la loterie ! Je ne joue que pour m'amuser, une fois tous les 2 ans, pour mon anniversaire ou une connerie comme ça ; je ne vois donc pas où est le psychodrame si des plants que j'ai fait, ou en l’occurrence 3 plants supplémentaires achetés pour 20 €, sont cramés par le froid ; mais c'est là de la philosophie jardinière plus qu'autre chose - je trouve cela rigolo de jouer avec la météo... Je n'en vis pas, je le rappelle)

J'ai aussi quelques dégâts : des kiwaïs noirs, une courgette-loterie potagère cramée, une tomate dans la serre (j'ai oublié le P30) et des pommes de terres sorties spontanément (bine fait, ces cancres, elles n'avaient qu'à apprendre comme les légumes des bons potagistes, qui ont des légumes HPI).
Revenir en haut Aller en bas
Patoche76

Patoche76


Date d'inscription : 22/07/2022
Département (en lettres) : SEINE MARITIME
Altitude : 80 mètres
Masculin Messages : 1499

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 12:04

Idem ici, faire au plus simple, éviter les efforts inutiles
Avoir en tête l’eau, l’air, la température, le sol et bien sûr « une plante ne demande qu’à pousser »
Et pour moi, acquérir petit à petit les réflexes bio logiques nécessaires et suffisants pour bâtir une matrice d’hypothèses et d’analyses.

À bientôt

_________________
Mieux vaut se tromper après avoir essayé que de ne rien faire, de peur de se tromper
Revenir en haut Aller en bas
Stef27150




Date d'inscription : 26/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Masculin Messages : 300

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 13:29

Puisque dans le titre de ce sujet il est écrit "terreau 1er prix",
Voici un retour d'expérience.

L'an dernier, petite promo dans la boite aux lettres sur du terreau Aldi,il est à 500m de chez moi.
J'en ai acheté 3 sacs....

C'est pas cher et c'est de la merde.

Pour le finir,je le mélange cette année avec du terreau horticole acheté chez bricomarché.

La germination est difficile dans ce terreau Aldi,y compris sur les grosses graines de curcubitacée car aucune n'a germé pour le moment depuis le semis il y a 7 jours.

Donc ce terreau finira étalé,projeté, éparpillé, en automne en même temps que le compost et le fumier que je mettrai pour la 1ere fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-chez-nous.over-blog.com/
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 17:09

Stef27150 a écrit:


...y compris sur les grosses graines de curcubitacée car aucune n'a germé pour le moment depuis le semis il y a 7 jours.


Il est probable que ce "terreau" soit du broyat composté (déchets de déchetterie). Tu devrais y trouver encore des petits branches mal décomposées. Et quand tu maintiens humide, n'y a-t-il pas des moisissures qui se forment sur les pots ?

Signe que la phase "froide" - les champignons - ne serait pas finie.

Il arrive que ces "compost frais" bloquent la germination - sans doute certains champignons ont-ils une action inhibitrice. J'ai lu ça dans une thèse sur les composts, où cela était signalé.

C'est une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 34

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 17:25

non aucun champignon n'apparait.

il est assez grossier,mais comme tout terreau 1er prix finalement.

je regrette d'avoir semé les grosses graines directement là dedans.
j'aurais dû ai moins mettre une couche de terreau à semis.

bref,je verrai dans quelques jours si je dois refaire un semis,pour les curcub c'est pas grave de semer "si tard".

j'ai oublié de noter en 2023 la date du semis et donc de la levée des curcub,mais pour le melon un semis le 27 avril avait donné lieu à un repiquage le 7 mai,donc levée assez rapide,je suppose,dans du vrai terreau de semis.
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 18:25

Stef27 a écrit:
non aucun champignon n'apparait. .

Quand je dis champignon, je veux dire mycellium - des moisissures, cela "grisonne". Je ne parle pas des "chapeaux" - qui ne sont que l'organe se reproduction de CERTAINS champignons. Le "bleu" du formage, la croute blanche d'un camembert, sont des champignons.
Revenir en haut Aller en bas
Stef27




Date d'inscription : 28/12/2022
Département (en lettres) : Eure
Altitude : 120
Messages : 34

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 18:49

non,non rien en surface après 1 semaine.

d'ailleurs ce terreau je l'ai utilisé pour le rempotage des tomates (en mélange avec un autre terreau) et après plusieurs semaines je n'ai aucune moisissure
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 19:51

OK. Alors il n'est pas trop "ligneux" - déchets de bois pas encore décomposés...

Mauvaise piste.
Revenir en haut Aller en bas
ludowan

ludowan


Date d'inscription : 21/06/2022
Département (en lettres) : Belgique
Altitude : 100m
Messages : 975

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptySam 27 Avr - 22:41

Ces terreaux premier prix (en plus souvent en promo genre 2 + 1 gratuit) ne sont en général que du "déchet" à l'origine incertaine.
Pour en avoir acheter une année, c'est très noir (difficile de laver ses mains ensuite) et j'y ai retrouvé des bouts de grillages, des cailloux, des clous... Et bcp de gros morceaux de bois effectivement.

Je pense que dans les terreaux de meilleure qualité, il y a notamment de la tourbe (qui a un prix...) et un filtrage/calibrage plus abouti.

Après, ces terreaux dégueulasses ne sont pas spécialement mauvais pour agrader son potager à bas prix ou pour cultiver en pot comme substrat si tu utilises de l'engrais.

Mais pour les semis, oui c'est mauvais. Peut être aussi parfois trop riche et ça crame les jeunes plants?
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyDim 28 Avr - 8:15

Je doute que ce soit trop riche...

Mais comme dit, à un certain stade, un "broyat" qui n'a pas fini son cycle de décomposition, en particulier la "phase froide" (champignons), peut avoir un effet "anti-germinatif". Je ne vais pas retrouver la thèse sur le compostage où cela a été décrit, mais je suis sûr de ma mémoire.
Soltner, pour ceux qui ont son livre sur les nouveaux jardiniers, en parle aussi, sur un demi-page. Et évoque le "test du cresson" - a priori une des plantes les plus sensibles.

ludowan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyDim 28 Avr - 9:31

did67 a écrit:
J'ai aussi quelques dégâts : des kiwaïs

Puisque tu parles de kiwaïs, j'ai une question :
À quel âge commencent-ils à produire des fruits ?

J'ai planté, en octobre 2018, un pied mâle et un pied femelle âgés de 2 ans.
Ils ont donc actuellement près de 8 ans, et je n'ai encore jamais eu de fruit...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyDim 28 Avr - 10:30

Ah ben là, y'a un schmilblick !!!

Le mien avait quelques fruits l'année qui a suivi sa plantation.

Donc ou il sort ses fleurs trop tôt et elles grillent (elles sont petites) - chaque année, cela me surpendrait beaucoup. Ou tu as deux mâles ou deux femelles. Ou je ne sais quoi !

[Ce n'est pas la question : mais cela se bouture très facilement à l'étouffé ; une vraie "mauvaise herbe" !]
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyDim 28 Avr - 11:41

Merci Didier
triste3

Les fleurs sont petites, me dis-tu, mais sont-elles visibles ?
Quand sortent-elles ?
Peut-on différencier fleurs mâles et femelles ?

Ceci afin de vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
did67

did67


Date d'inscription : 31/03/2022
Département (en lettres) : Bas Rhin
Altitude : 340
Masculin Messages : 2906

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyDim 28 Avr - 15:56

Oui, clairement visibles, si on regarde de près - ce n'est pas un cerisier japonnais en fleurs (un Sakura ! cf dernière conf)

Mâle / femelle, je n'ai pas fait l'effort car je sais quel pied est quoi - mais normalement pistil / étamines se distinguent facilement.

https://www.jardindupicvert.com/fruitiers-et-petits-fruits/13761-kiwi-kiwai-weikii-male.html

ttps://www.jardin-ecologique.fr/boutique/toutes-nos-plantes/comestibles/grimpantes-a-fruits/kiwi-et-kiwai/kiwai-femelle-chang-bai-giant-actinidia-arguta-geant/

Je ne peux plus te dire quand c'était...
Cette année, j'en ai qui ont résisté (en haut, près de la forêt) ; d'autres "cramés" (en bas dans le jardin)... J'avoue que je dois regarder mieux !


Dernière édition par did67 le Dim 28 Avr - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joël




Date d'inscription : 13/04/2022
Département (en lettres) : Rhône
Altitude : 180 m
Messages : 325

TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc EmptyDim 28 Avr - 15:57

OK, merci Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc   TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUE - tomates, urine, compost, terreau 1er prix, marc de café etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNIQUE - l’utilisation du marc de café (vidéo d’Olivier)
» TECHNIQUE - préparation des planches enherbées : les poules et le terreau
» TECHNIQUE - Préparation des tomates en seaux troués
» TECHNIQUE - Comparaison entre tomates en pleine terre et en pot
» TOMATES - des trous dans quelques tomates (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potagers :: les éléments du potager :: LES ÉLÉMENTS DU POTAGER :: TECHNIQUES-
Sauter vers: